18/08/2014
22:45:51
Index du forum Continents Nazum Poëtoscovie

🗄️ Ministère de la Mémoire Nationale - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
904
Demande du parquet concernant la fuite de documents non-confidentiels du Ministère des Relations Internationales
Parquet d'Hernani-centre

Monsieur le Procureur de la République a écrit :En tant que Procureur de la République de la province d'Hernani-centre, je considère dans l’affaire présente les éléments suivants :
Monsieur a bien délibérémment divulguer des documents non-confidentiels du Ministère des Relations Internationales, en étant son sous-traitant.
En outre, Monsieur est en partie responsable de la crise diplomatique en Sterus, voire l'ASEA, et la République de Poëtoscovie.
Reconnaissant alors l’infraction constituée, je vous demande alors, Madame la Présidente, de bien vouloir condamner l’accusé aux peines prévues pour les crimes suivants :
- déloyauté envers son employeur
- mise en dangere de la personne morale qu'est l'État
- trahison envers l'État
De plus, nous le sommons de payer 50 000$ de dommages et intérêts à l'État de Poëtoscovie.
En revanche, l'État de Sterus ne s'étant pas constitué partie civile, celui-ci ne recevra aucun dommages et intérêts.
728
Jugement du procès en lien avec la fuite d'informations
Tribunal d'Hernani-centre

Le Tribunal a écrit :Monsieur l'accusé,

Le Tribunal, suite à ses délibérations, vous déclare non-coupable des faits qui vous sont reprochés. Les éléments de l'instruction n'ont en effet pas pu prouver de manière effective votre implication dans le conflit entre la Poëtoscovie et Sterus.
Par ailleurs, le Tribunal vous déclare non-coupable du second chef d'accusation contre vous, à savoir la divulgation et la diffusion d'informations à caractère secret ou confidentiel. En effet, rien n'indiquait que de tels documents étaient interdits à la diffusion.
En conséquence, Monsieur est donc relaché. L'État ne saurait, de plus, lui retirer son poste de sous-traitant au motif de son absence durant l'étude de l'affaire ou pour toute autre raison liée aux incidents dont il a été question.
1991
Document historique relatant l'enterrement d'un camarade mort au combat
Retrouvé dans une cave d'un chateau en cours de fouille

Un résistant a écrit : L’herbe affichait un vert déconcertant, presque invraisemblable, pareil à celui des pelouses dans les somptueux jardins occidentaux des riches châteaux qui parsemaient le territoire, mais en plus naturel et davantage chaotique. Cette teinte édulcorée, en raison des rayons attiédis par le mois d’octobre que nous traversions, lui avait enlevé son allure factice d’autrefois, et ainsi elle demeurait proche de l’archangélique véritable plus que jamais. Néanmoins, les pluies de la veille avaient eut raison de la magnificence du lieu, dans la mesure où la terre semblait s’être muée en une boue monstrueuse, s’encrant aux semelles de tous les visiteurs sans n’avoir point l’intention de les quitter.
La petite assemblée, quoi que bien assez nombreuse, était réunie à l’ombre d’un titanesque et majestueux arbre dont la canopée constituait un espace à l’atmosphère énigmatique, comme s’il s’agissait d’un lieu nimbé d’un dessein artistique étrange et mystérieux, insondable et imperceptible. Tenue à l’écart des tumultes incessants de la grande ville ainsi que des ennuis ostensibles de la campagne, le noir cortège s’avançait sur la butte à la vitesse dont les nuages parcouraient le ciel. L’obséquieux silence ne demeurait troublé par un quelque insecte, oiseau, et seuls de faibles sanglots ici et là donnaient à cet instant son aspect mélancolique et sa dimension saturnienne.
La pluie, témoignant de la tristesse céleste, avait été annoncée par cette morose journée de lamentation, mais n’honora sa promesse. Ainsi, chacun tenait au creux de sa main tremblante son sombre parapluie, accordé à ses vêtements de deuil.
Nous n’étions point sur un cimetière banale des petits villages du bord de fleuve, assiégeant son église d’une armée de morts contre les quelques croyants restants. Nous n’étions non plus dans ces grandes nécropoles citadines de la taille d’un petit village de bord de fleuve en comptant les prés immenses qui lui sont juxtaposés. La petite colline, dorénavant mortuaire, où nous nos trouvions, était un emplacement défini par sa beauté et où, seule, gisait une pierre tombale que le brouillard des aubes ne savant oblitérer.
62
DOCUMENTS CONFIDENTIELS

Défense militaire / services de renseignement

Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
1665
Arrêté Ministériel
Ministère de l'Information

Ministère de l'Information a écrit :
ARRÊTÉ MINISTERIEL
Relatif à l'instauration de librairies d'État

Article 1

Un enveloppe sera donnée à chaque communauté de commune afin de permettre l'installation et l'entretient financier de librairies d'État, sauf lorsque la communauté de commune bénéficiera d'un établissement spécialisé exclusivement dans la vente de livres et n'appartenant à aucune grande enseigne, afin d'éviter une concurence entre les acteurs privés et publics.

Article 2

L'argent donné à cet usage par l'État ne saurait être déplacé dans un autre secteur, y compris sur fondemment du principe de fongibilité assymétrique.

Article 3

Les librairies d'État devront bénéficier à l'ensemble des usagers le souhaitant. Elles devront donc agir sur fondemment de la neutralité politique, les obligeant à posséder une offre politique de toute couleur, et en respectant la proportionnalité des demandes précédentes.

Article 4

Pourront travailler comme libraires d'État tous les fonctionnaires dont la paye et les responsabilités seront réattribuées à la collectivité territoriale qu'est la communauté de commune.

Article 5

Le libraire d'État est chargé de la commande des ouvrages et de l'accueil des clients. La première compétence peut lui être retiré sur demande du Conseil Municipal s'il considère que la charge de travail est trop importante, si le libraire d'État en fait la demande ou si les clients en font explicitement la demande auprès des services de mairie.

Article 6

La librairie d'État doit se trouver dans un espace sécurisé et accessible à tous. Il conviendra de ne pas la placer dans les quartiers particulièrement favorisés ou défavorisés.
Suite à un effet de gentrification des espaces, la relocalisation de la librairie d'État peut avoir lieu avec les fonds dont dispose la Mairie et l'accord du Conseil Municipal. Cette relocalisation n'est toutefois pas obligatoire.
274
Amende
Haute autorité de régulation des médias

auteur a écrit :AMENDE

Madame, Monsieur,

Chers représentants du journal P-News,

C'est avec regret que nous vous signalons que le chef d'accusation suivant : appologie de crime contre l'Humanité
a été retenu contre vous, pour une amende de : 50 000 000 €

Post concerné : Celui-ci

Cordialement
1200
CE POST EST EN COURS DE REDACTION ET N'EST PAS ACHEVÉ

Liste des actions sociales du Tsar

Jolan Sandro a écrit :
Liste des avancées sociales
Menées par Sa Majesté le Premier Tsar de Poëtoscovie

• Salaire des enseignants trois fois supérieure au SMIC.
• SMIC à 1 800 €.
• Librairies d'État dans toutes les communautés de commune d'en possédant pas.
• Budget dans l'armée pour créer des emplois.
• Interdiction, pour un PDG, d'avoir un salaire plus de 10 fois supérieur à celui de son employé ou sous-traitant le moins bien payé.
Décret sur l'excuse de minorité.
Éllaboration d'une législation écrite, notamment concernant le trafic d'être humains.
Multiplication des peines encourrues par deux pour les représentants de l'État.
Définition des droits du mineur, comme le droit à l'avortement.
• Impossibilité pour les brigades suivantes d'arrêter des gens sans papier et/ou sous OQTP pour ce simple fait : anti-gang, anti-terrorisme. Cela a pour objectif d'inciter la population à parler à la police en cas d'incident grave même si les témoins/sources ne sont pas en situation régulière.
• Restructuration du service-public afin de favoriser l'augmentation de la qualité des services rendus par l'État.
Collectivisation de terres agricoles.
L'État devient héritier de toutes les actions sur les entreprises Poëtoscoviennes et des actions détenues par des Poëtoscoviens à leur décès.
113
DOCUMENTS CONFIDENTIELS

Orgnisation du Couronnement du Tsar de Poëtoscovie et officialisation de son union avec Mlle Loula Sandro

Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
5601
Discours de Maître Camilien
Discours dans la Chambre des Droits de l'Académie Poëtoscovienne durant la venue annuelle du chef de l'État, ici le Premier Tsar de Poëtoscovie Jolan Sandro.

Me Camilien a écrit :
DISCOURS
Maître Camilien, avocat du Peuple

Nous observons ici dans partout que le peuple et ses représentants sont tant séparés que l'on ne peut plus communiquer à l'un en passant par l'autre, alors même que l'intégralité du système de représentativité reposait sur cette base - expliquant donc le déclin de l'image démocratique des plus grandes nations au sein de même de l'esprit de leurs citoyens. Il convient donc d'interagir avec ces deux pans de la société politique de manière distincte, et si la gauche s'évertue à échanger avec le peuple, il reste évident qu'il lui est difficile de communiquer avec les hautes sphères du système. Alors soit on peut dire que celui-ci dans sa version la plus haute est profondément de droite, et cela serait vrai d'un point de vue car la haute administration se comporte aujourd'hui en aristocratie qui ne saurait être approchée autrement qu'en soumission volontaire, ainsi que l'ont fait ici nombre d'Académiciens pour arriver à ce poste et égaler la nouvelle classe dominante. Le fait de proner la liberté, et donc s'insoumission dans tous les sens du terme empêche de dialogue avec les hautes sphères et c'était d'ailleurs là l'idée, parler au peuple pour le peuple, toutefois il apparait que le peuple devient peu à peu serviteur de ceux que la Constitution voulaient être ses sujets, empêchant sans détenir le pouvoir d'avoir la capacité de modifier le système en place.

Il conviendrait donc non-seulement de rallier le peuple à l'image du souverain qu'il est censé être, mais également de déloger la haute-administration d'un confort qui lui parait dorénavant un droit inaliénable, sans considération des principes sociaux et politiques qui font notre démocratie.

En soit ce n'est pas la République qui a un problème, car c'est là une en-tête officielle qu'on donne à des régimes tels que Velsna, pendant que le Rasken n'a rien de républicain. À mon sens la République n'a pas un problème, elle est un problème. Bien évidemment, rien n'est plus souhaitable historiquement qu'un régime tel que celui républicain qui a été le seul capable de porter les droits humains jusqu'au niveau que nous connaissons tous, mais il ne faudrait oublier la torture sous la République, la guerre sous la République, en somme l'injustice qui salie une image pour laquelle la sphère politique semble se battre sans relâche, sans considération aucune pour notre démocratie. On nous parle de ceux qui s'éloignent des valeurs de la républiques, mais ce sont précisément ces valeurs qui sont soumises à interprétation politique, ce qui sert également ceux qui arrivent au pouvoir et déterminent la façon dont le spectre républicain est apposé sur chaque acte. Si cela est si facile, c'est que la définition même de République est manichéenne, on ne peut pas être à moitié en République. Or, pour une démocratie, la nuance est une force puisqu'elle permet toujours de déterminer les avancées sociales. Ainsi, Lovecraftiens comme Proudhoniens - et ce n'est pas pour mettre les deux sur un pied d'égalité - pourraient se vanter de parachever un modèle républicain soit en faisant la promotion de la sécurité au détriment de la liberté ou inversement. En revanche, il serait bien difficile à l'extrême droite de justifier leurs actes par la démocratie, si ce n'est la haine du peuple et encore, celle-ci n'est exprimée qu'en l'absence de liberté, et plus on a de sécurité plus on en redemande, comme pour justifier, voire rentabiliser la perte de droits. C'est d'ailleurs en partie pour la position anti-démocratique du Parti Lovecraftien que le Cosneil d'État a jugé que ceux-ci méritaient toujours le qualificatif "extrême", justement car ils rompent avec les principes constitutionnels Poëtoscoviens.

Tout éminent politologue ou expert du droit aura compris la nécessité d'un régime qui, un temps, se sépare d'un Parlement trop lent et trop peu désirable. Nous nous parlons pas de politique : nous parlons de droit. En politique, l'objectif est de prouver que la morale est la cause de tout mécanisme. En droit il s'agit de la loi. Or, et cela a été démontrer, les législations trop peu fournies empêchent une tenue correcte des libertés, car en souhaitant par dessus tout protéger la population, ce qui demeure le principal objectif d'un Étatassurant correctement les fonctions régaliennes qui lui incombent, il devient presque indispensable au politique d'ordonner ce qui va contre le droit, contre les droits, comme le peuple. C'est ainsi qu'en manifestation les forces de polcies ont fouillé les passants innocents, pour empêcher les casseurs d'agir et les punir par une privation de liberté nommée "garde à vue", sans avis d'un juge. Or si la Justice esst efficace c'est justement qu'on ne juge pas l'intention mais l'acte, et c'est là toute l'essence de la liberté. Un casseur, pour revenir sur le même exemple, ne saurait être privé de liberté pour avoir voulu commettre un acte, quel qu'il soit. Si sa liberté doit être atteinte, cela ne doit qu'être la volonté de juges, une fois l'action accomplie. On trouvera cela sûrement trop dangereux, mais l'inverse l'est tout autant voire plus. Suspectant des pratiques terroristes, les gouvernements seront bientôt en mesure d'espionner massivement des populations, et de classer toute personne suivant sa profession, son idéologie et tout l'aspect intime et privé de sa vie. Jamais le militantisme, la défense d'un avocat, l'orientation politique voire l'humanitaire ne doit entraver la notion de politique pour quiconque.

Une autre réalité est facheuse, et on la retrouve principalement à droite de l'échiquier politique : l'appelation sécurité pour désigner l'ordre. Regardez la Loduarie, ce régime stalinien où l'ordre règne, justement parce que personne n'est en sécurité face à l'État, car l'argent n'est pas synonyme de pouvoir contrairement aux sociétés occidentales qui façonnent de plus en plus les modèles sociaux et judiciaires du monde. La sécurité ne saurait être que l'inverse de l'ordre, car le citoyen en sécurité, c'est le citoyen qui peut militer pour ce qui lui semble juste sans être inquiéter. Monsieur le Chef de l'État, souvenez-vous : "Avant tout, la liberté". Critiquer sur Internet, manifester, tout cela sont des pratiques saines qui démontrent les libertés acquises par la société, car en démocratie, s'indigner doit être un norme. Je vous remercie.
0
Conseiller à la Défense
Conseiller aux Transports et au Commerce

Achèvement des mesures de sécurité renforcées

Chers Procureur·es,
Chers Préfet·tes,
Chers Commissaires,
Chers femmes et hommes de l'armée,
Chers femmes et hommes des douanes,
Chers Maires,
Mesdames, Messieurs,

Les tensions diplomatiques et sociales entre les nations de Poëtoscovie et de Sterus étant actées comme achevée par Monsieur le Conseiller aux Relations Internationales, avec l'accord de Monsieur le Premier Tsar de Poëtoscovie, il est à prendre en considération les requêtes suivantes :

Article 1
L'ensemble des mesures le 16/11/2013 prennent fin ce 19/04/2014 sur décision de Monsieur le Conseiller à la Défense, de Monsieur de le Conseiller aux Transports et au Commerce, avec l'aval de Monsieur le Premier Tsar de Poëtocovie et à la suite des signalements par le Conseil d'État.

Article 2
L'ensemble des moyens humains et matériels déployés de manière exceptionnelle dans les liaisons aériennes et maritimes entre la Poëtoscovie et Sterus voient leur déploiement prendre fin ce 19/04/2014 afin de revenir à une surveillance douanière habituelle.

Article 3
La présente décision sera publiée au Journal Officiel de l'Empire de Poëtoscovie.
107
Dossier de positionnement politique déposé ce jour
Information accessible uniquement à certains hauts-fonctionnaires

1- Dans votre nation, quelle valeur est la plus défendue par l'Etat entre l'Egalité (1), la Liberté (10), ou à niveau égal (5) ?

(Question peu pertinante, car la gauche lutte pour que tous aient les mêmes libertés. D'après les politologues, la droite défendrait la sécurité et la gauche la liberté mais bon, on va rien dire... Malgré cette remarque, le reste du questionnaire est bien fait, merci pour ce travail ☺️)

Réponse : 5/10

Justifications éventuelles : Lutte pour une égalté de libertés.

2- Dans votre nation, l'Etat soutient une économie planifiée (1), une économie mixte (5), ou une économie de marché (10) ?

Réponse : 5/10

Justifications éventuelles : Cela dépend des produits, du contexte économique et de la situation de monopole.

3- Dans votre nation, l'Etat veille à taxer les plus riche (1), le fait de manière modérée (5), ou n'en fait rien (10) ?

Réponse : 1/10

Justifications éventuelles : Pourquoi les riches seraient riches et pas les autres ?

4- dans votre nation, l'Etat met-il en place une justice réabilitative (1), punitive (10), ou varie de l'une à l'autre selon les circonstances (5) ?

Réponse : 3/10

Justifications éventuelles : C'est en prison que se forment les pires criminels.

5- Votre Etat, ou son gouvernement, se revendique d'extreme gauche (1), du centre (5), ou d'extrême-droite (10) ?

Réponse : 3/10

Justifications éventuelles : Vive le Zolisme !

6- Sur la question du colonialisme ou neo-colonialisme, votre Etat y est strictement défavorable (2), défavorable (4), neutre (5), ou favorable (9) ?

Réponse : 2/10

Justifications éventuelles : Passé en tant que colonnisé. À ce propos j'ai une blague : "Il est normal pour un colon de se sentir au fond du trou." Les passionnés d'anatomie auront compris là où je veux en venir.

7- Votre Etat privilégie ses rapport avec des nations de gauche (3), du centre (5), ou de droite (7) ?

Réponse : 3/10

Justifications éventuelles :

8- Votre Etat soutient-il le capitalisme ? Non (1), oui (6), oui et plus encore (10).

Réponse : 2/10

Justifications éventuelles :

9- Votre Etat a plutot tendance à soutenir réellement le prolétariat (1), la classe moyenne (5), ou l'élite (9) ?

Réponse : 4/10

Justifications éventuelles : Alors déjà l'élite ça veut dire ceux dans le cas présent. Et puis classe moyenne c'est pas ça, classe moyenne est une terme économique et non social. Le bon terme est "classe intermédiaire", comprenant l'aristocratie prolétaire et la petite bourgeoisie.

10- Votre Etat se prononce-t-il en faveur de la démocratie (3), ou de l'autoritarisme (9) ?

Réponse : 3/10

Justifications éventuelles : Y a-t-il vraiment besoin de se justifier ?

Pour finir, je ferais bien une critique pour changer. En fait en politique l'extrémise renvoit au fait de renier les principes d'un régime en place, souhaiter mettre fin aux institutions d'un régime et/ou discriminer ceux qui ne font pas partie du régime en question. Cette notion de "par rapport au régime" est importante pour ne pas faire de nation-type et qu'on puisse situer de l'extrémisme dans tous les pays. Ainsi, il existe même un extrème-centre. Le terme de "radical" serait donc plus approprié que "extrême".

En tout cas j'ai trouvé le questionnaire complet dans l'ensemble, surtout très intéressant.

112
Dossier de positionnement démocratie déposé ce jour
Cette information n'est accessible qu'à certains hauts-fonctionnaires

Informations générales :

  • Nom du pays : Poëtoscovie
  • Régime politique : République (parfois Empire)
  • Nom de la fonction du chef d'état : Jolan Sandro, anciennement Président de la République, provisoirement Tsar

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours. (présidence)
-Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours. (provinciales, les gouverneurs siégeants en Assemblée au niveau national)
-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire. (sénatoriales)

Mode de scrutin à l'échelle locale : (supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire. (provinciales)
-Scrutin mixte. (mairies)
-Hasard. (jurés, commité d'attribution des décorations ciotyennes)

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

Note : 10/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les partis politiques n'exercent pas de "pouvoir" à proprement parler étant donné que la Poëtoscovie est une démocratie directe. En revanche, ils proposent les lois que votent le peuple et sont intégralement indépendants du Gouvernement. Ayant donc un rôle très étroit dans le développement du pays notamment au Parlement, le Gouvernement n'a aucune raison d'empêcher le libre exercice politique des partis. De plus, la syndicats, considérés comme plus proches du peuple, s'occupent de tout l'investissement citoyen et politique à l'exception des élections.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

Note : 5/10

Justification(s) optionnelle(s) : Le peu de partis, quatre au total, démontre une faible diversité représentée dans les partis politique du pays. Toutefois, il est à noter que cela n'est pas très impactant. En effet, la plupart de l'investissement ayant lieu de manière syndicale, les partis politiques ont surtout pour objectif de présenter des candidats. Leur nombre réduit est donc une choix délibéré pour avoir plus de chance d'être élu, évitant l'éclatement des voix.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : Le suffrage est ouvert à partir de 16 ans. Les partis politiques, eux, bénéficient d'une égalité de visibilité notamment médiatique et de représentation, les affichages officiels étant payés par les mairies. De plus, l'ensemble des salles publiques sont mises à disposition des partis durant les périodes électorales. En terme de moyens financiers, chaque parti bénéficie d'une somme proposée par le Parlement et votée par le peuple. Toutefois, le financement des partis et des campagnes se fait donc majoritairement par l'intermédiaire des syndicats, auquels souscrivent la plupart des travailleurs (et étudiants) de Poëtoscovie.



Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 9/10

Justification(s) optionnelle(s) : La séparation des pouvoirs est absolument parfaite. Les juges disposent d'une liberté intégrale et garantissent également les libertés publiques. Le pouvoir exécutif ne saurait s'affranchir les décisions votées par le peuple, et celui-ci demeure naturellement le pouvoir législatif et qui, historiquement, n'a pas pour habitude de se laisser faire. Toutefois, la Constitution prévoie de regrouper les pouvoirs législatifs et exécutifs en cas d'extrême nécessité, avec le vote du peuple et dans un temps défini.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les institutions dites politiques (où siègent des personnes élues) sont contrôlées par le pouvoir dont elles dépendent (les mairies sont contrôlées par les provinces qui le sont pas l'État / le Parlement est contrôlé par le peuple). Le reste des institutions sont entièrement libres et indépendantes.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 10/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les organismes de lutte contre la corruption bénéficiant d'excellents moyens, la corruption est au plus bas. De plus, une cellule d'Amnistie Mondial chargée d'étudier la démocratie Poëtoscovienne assure que cette lutte soit menée avec les bons outils. Enfin, la démocratie directe rend difficile la corruption du pouvoir législatif.



Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 9/10

Justification(s) optionnelle(s) : La libertés politiques sont garanties par la Constitution, puis par des organes indépendants de la République (par exemple le Conseil d'État). De plus, le droit de grève étant total et pour toutes les professions, étant illégal d'interdire une manifestation et étant illégal pour le Gouvernement de faire pression sur les syndicats, les libertés publiques politiques sont totales. Toutefois la note de 9 s'impose, car il est toujours possible de faire mieux dans ce domaine.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 4/10

Justification(s) optionnelle(s) : La création récente d'une Sécurité d'État n'étant plus suspendue au respect de la vie privée remet en question la protection de droits fondamentaux de l'État. Toutefois, la liberté de croyance est totale, et l'accès à Internet est possible partout bien que peu de gens l'utilisent, la Poëtoscovie bénéficiant d'un réseau interne.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 9/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les droits sociaux constituent la pière angulaire du Pari Zolien actuellement au pouvoir. L'éducation étant intégralement gratuite (dont transports, fournitures, repas) et la santé étant également accessible à toute personne dans le besoin (soit environ 97% de la population en Poëtoscovie), on peut dire que la Poëtoscovie a tout donné pour cela. Toutefois, quelques discriminations demeurent, notamment contre les riches, considérées comme des voleurs. Étant une argumentation justifiée, il n'est cependant pas à considéré cela comme anormal, car il s'agit d'une démonstration directe d'une éducation neutre :)

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 10/10

Justification(s) optionnelle(s) : La Poëtoscovie est engagée dans une lutte internationaliste, notamment dans l'UICS (où elle rencontre les ennemis) et au Tribunal International. Même si ces organisations ne sont pas supranationales, la Poëtoscovie a le voeu de demeurée l'égale de toute autre personne publique, notamment devant ces organisations dont elle est membre. De plus, le Conseil d'État est tout à fait capable de sanctionner l'État.



La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 6

Justification(s) optionnelle(s) : Étant dans une démocratie directe, une part importante de la population (toutefois bien minoritaire) souhaiterait redonner davantage de pouvoir aux institutions de la République. De plus, l'usage récent d'un article de la Constitution permettant d'octroyer certains pouvoir au Chef de l'État confirme le souhait d'établir une forme de "leadership". Néanmoins, la population s'est toujours montrée hostile à l'usage de l'armée dans les conflits, et a toujours valorisée la diplomatie ou l'usage de l'influence, ce qui explique en parallèle l'intérêt de l'État à développer sa culture dans le monde, étant en outre la première puissance culturelle au rang international.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : En un mot : démocratie directe. De plus, pour les éléctions ou les référundums particuliers, la population est obligée d'aller voter. L'éducation dès le plus jeune age aux valeurs démocratique forme également un pillier de l'investissement citoyen. Enfin, comme expliqué plus tôt, l'importance prépondérante des syndicats sur les partis politique permet également un investissement plus grand des citoyens dans la vie de la société.


Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
Haut de page