
De la part de :
Richard Kaylor, Ministre Fédéral aux affaires étrangères,
5 Rue de l'Union des peuples, Columbia, Grande République de Westalia.
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères
11 Rue Elisabeth III, Manticore, Royaume de Teyla.
Objet : Réponse à l'invitation de rejoindre l'OND
C'est avec un certain étonnement et une appréciation particulière que notre gouvernement a pu avoir en lisant votre dernière lettre, portant sur votre invitation à la Grande République de rejoindre l'Organisation des Nations Démocratiques. Avec les derniers événements qui secouent notre planète, je ne peux pas vous cacher que notre pays a récemment considéré une adhésion à votre alliance comme une solution pour renforcer la stabilité régionale et sauvegarder la paix via une solution diplomatique de coopération avec des acteurs internationaux majeurs. Malgré les critiques de plusieurs voix à l'international à l'encontre de votre organisation, notre gouvernement pose un regard plein de sympathie à l'égard de l'Organisation des Nations Démocratiques, que nous considérons proche dans nos objectifs de sauvegarde de la démocratie et des libertés individuelles, notamment, mais également par la proximité diplomatique que nous entretenons avec plusieurs de ses membres, que cela soit naturellement le Royaume de Teyla, notre principal partenaire en Eurysie, ou encore l'Empire du Nord et la Fédération de Yukanaslavie, alliés aleuciens via leur participation à l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne. Ainsi, votre invitation arrive à un moment stratégique dans notre réflexion sur notre position à l'internationale, tout particulièrement après l'attaque génocidaire de la Principauté de Carnavale, qui nous oblige à sortir de notre confort régional pour porter notre regard sur des affaires d'ordre mondial.
Malgré notre avis majoritairement favorable à cette invitation, cette lettre n'est pas encore une confirmation pour notre nation de rejoindre l'Organisation des Nations Démocratiques, mais plutôt un échange visant à renforcer l'étude de votre offre, avec des réponses à nos questions et des arguments que vous trouverez sûrement avec la plus grande justesse, dans votre prochaine lettre que vous nous adresserez sur votre proposition. Ainsi, pour rentrer dans ce sujet, nous allons reprendre sur vos interrogations concernant la capacité de réponse militaire de l'ASEA. La Grande République, en tant que membre, a toujours fait preuve d'une loyauté sans faille dans la mission qui est de soutenir nos alliés en cas de danger à venir ou imminent. Cela a pu être le cas lorsque nous avons dû mobiliser une flotte pour protéger notre allié le plus proche, la République de Lermandie, contre les menaces des forces navales stérusiennes ou encore, plus récemment, lorsque nous avons offert toute notre aide à l'Empire du Nord face à la terrible attaque de la Principauté de Carnavale. Westalia est avant tout une nation pacifique, préférant la diplomatie et le commerce au "dialogue des muscles", dont l'usage final de la force ne peut être que l'ultime option face à l'échec de la diplomatie. Comme vous l'avez souligné, c'est dans cette optique que nous avons fait le choix de ne pas surréagir lors de la crise avec Stérus et de se reposer sur votre médiation pour trouver une solution, malgré l'attitude profondément hostile de l'autre partie à notre égard. Cependant, comme l'a prêché notre Sauveur Jésus-Christ, dans l’Évangile selon Luc, "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux", nous souhaitions la paix aux stérusiens et nous attendions un désir équivalent en retour, vider de ces vieux aprioris et de ces malentendus ayant provoqué une hostilité unilatérale et stérusienne à notre égard, dans une responsabilité régionale de garder le continent stable.
Cette crise, aussi attristante peut-elle être, a effectivement démontré que certains membres de l'ASEA ont manqué à leur devoir de solidarité envers la Lermandie, puis notre pays, lorsque la nécessiter de défendre nos alliés s'est présenté. Nous avons bien évidemment pu compter sur le soutien de plusieurs de ses membres, mais le silence de certains d'entre eux, comme l'Akaltie, dont la proximité avec Stérus, certes historique, a été révélateur d'un manque de cohésion dans l'alliance. En tant qu'allié, nous avons toujours eu à respecter la volonté de l'Union et Empire des Cités d'Akaltie à poursuivre ses relations d'allié avec la Fédération de Stérus, malgré son attitude dangereuse et profondément hostile à notre égard. Cependant, leur manque de réaction a été plus qu'inquiétante quant au respect des clauses de défense mutuelle dans le traité qui nous unit.
Vous disiez ne pas avoir de réponse à l'automaticité de soutien de l'ASEA en cas d'attaque à notre encontre, mais je crains que nous allions avoir bientôt cette réponse dans les prochaines semaines. Vos services diplomatiques et militaires vous ont sûrement déjà partagé l'attaque effroyable qu'a subit l'un de nos convois le 22 octobre 2016, dans le Scintillant. L'enquête sur cette attaque approche de sa fin et nous savons déjà que la Fédération de Stérus est derrière cet acte perfide et terroriste. Malgré toute notre bonne volonté à coexister avec eux, après avoir toujours pardonné leurs nombreuses réactions hostiles et malgré votre volonté de leur offrir une solution de paix, le Consul Pandoro a fait le choix de poursuivre son plan en utilisant les armes comme expression de sa folie. Je peux déjà vous rassurer, la Grande République de Westalia n'a pas pour but de répondre à la Fédération par des représailles militaires, qui entraîneraient inévitablement la région dans une guerre inacceptable pour le monde, aussi bien pour nos populations, que pour le commerce international. Cependant, nous comptons bien nous assurer que notre réponse soit en capacité de sanctionner lourdement Stérus pour ses actions terroristes, avec ce que nous espérons être un soutien des membres de l'ASEA, où nous pourrons constater de leur respect à leur engagement, non-militaire, mais diplomatique, ainsi que de nos autres alliés à travers le monde.
A lire mes dernières phrases, vous devez sûrement vous en douter, le peu de confiance que nous avions envers Stérus s'est évaporé. Nous annoncerons publiquement, d'ici peu, que cette nation est l'autrice de cette attaque inacceptable. Si nous ne pouvons pas encore vous partager le rapport d'enquête, vous devez sûrement comprendre que la réaction teylaise, et plus globalement de l'Organisation des Nations Démocratiques, sera particulièrement scrutée pour compléter notre évaluation à candidater au sein de votre honorable organisation. Nous savons que le Royaume de Teyla est un allié de la Fédération de Stérus, toujours dans notre position pragmatique, nous n'avons jamais remis en cause nos relations actuelles pour ce fait et nous ne le feront jamais, même après l'attaque stérusienne, car nous avons une confiance inébranlable dans la solidité de nos présents liens. Cependant, nous soupçonnons que la Fédération de Stérus profite de votre alliance pour se permettre d'organiser ce genre d'opération hostile à notre égard et à l'égard de nos alliés, se reposant sur une protection teylaise en cas de représailles militaires pour ses actions. Ceci est un comportement inacceptable en l'état, tout particulièrement envers votre nation, qui se retrouve être une victime indirecte des jeux de guerres et de déstabilisation de Pandoro.
Dans votre dernière lettre, vous décriviez l'Organisation des Nations Démocratiques comme une famille, symbole d'une forte cohésion respectable et si rare ces derniers temps à l'international. Notre principale question va évidemment se porter sur comment le Royaume de Teyla va réévaluer ses liens avec la Fédération de Stérus. Mais également, dans la supposition que la Grande République de Westalia rejoigne votre grande alliance dans un futur très proche, celle-ci serait-elle prête à assurer un soutien inébranlable à un nouveau membre, par un alignement sur les positions de ce dernier sur ce sujet ou à minima à s'en rapprocher le plus possible ? Ces questions ne remettent pas en cause le fonctionnement interne de l'Organisation des Nations Démocratiques, que nous savons déjà très solidaire à l'observation des derniers événements. Cependant, leurs réponses seront déterminantes, de notre point de vue, pour candidater à cette dernière.
Une intégration de la Grande République de Westalia au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques nous semble être un choix logique et bénéfique, aussi bien pour notre pays, que pour l'Aleucie et la stabilité du monde moderne. Je pense que vous savez déjà à quel point nous accordons une importance particulière au respect de nos engagements, tout particulièrement avec ce que j'ai pu vous écrire dans cette lettre, et que notre défense commune de la démocratie, de la paix et des libertés forment un facteur de rapprochement évident avec les membres de votre alliance.
Nous sommes déjà persuadés de la bonne volonté du Royaume de Teyla quant à son invitation, que nous avons réceptionné avec honneur. Je suis persuadé que vous saurez apporter les bonnes réponses à nos principales interrogations et que nous pourrons avancer ensemble vers un nouvel avenir meilleur pour notre monde et pour nos nations respectives.
Dans l'attente de notre prochain échange, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.
