11/05/2017
16:23:03
Index du forum Continents Eurysie Teyla De la Diplomatie, des Traités et des Lois

[Diplomatie] Ministère des affaires étrangères. - Page 21

8157
Logo MOFA

De la part de :
Richard Kaylor, Ministre Fédéral aux affaires étrangères,
5 Rue de l'Union des peuples, Columbia, Grande République de Westalia.

A l'attention de :
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères
11 Rue Elisabeth III, Manticore, Royaume de Teyla.

Objet : Réponse à l'invitation de rejoindre l'OND



Monsieur le Ministre,

C'est avec un certain étonnement et une appréciation particulière que notre gouvernement a pu avoir en lisant votre dernière lettre, portant sur votre invitation à la Grande République de rejoindre l'Organisation des Nations Démocratiques. Avec les derniers événements qui secouent notre planète, je ne peux pas vous cacher que notre pays a récemment considéré une adhésion à votre alliance comme une solution pour renforcer la stabilité régionale et sauvegarder la paix via une solution diplomatique de coopération avec des acteurs internationaux majeurs. Malgré les critiques de plusieurs voix à l'international à l'encontre de votre organisation, notre gouvernement pose un regard plein de sympathie à l'égard de l'Organisation des Nations Démocratiques, que nous considérons proche dans nos objectifs de sauvegarde de la démocratie et des libertés individuelles, notamment, mais également par la proximité diplomatique que nous entretenons avec plusieurs de ses membres, que cela soit naturellement le Royaume de Teyla, notre principal partenaire en Eurysie, ou encore l'Empire du Nord et la Fédération de Yukanaslavie, alliés aleuciens via leur participation à l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne. Ainsi, votre invitation arrive à un moment stratégique dans notre réflexion sur notre position à l'internationale, tout particulièrement après l'attaque génocidaire de la Principauté de Carnavale, qui nous oblige à sortir de notre confort régional pour porter notre regard sur des affaires d'ordre mondial.

Malgré notre avis majoritairement favorable à cette invitation, cette lettre n'est pas encore une confirmation pour notre nation de rejoindre l'Organisation des Nations Démocratiques, mais plutôt un échange visant à renforcer l'étude de votre offre, avec des réponses à nos questions et des arguments que vous trouverez sûrement avec la plus grande justesse, dans votre prochaine lettre que vous nous adresserez sur votre proposition. Ainsi, pour rentrer dans ce sujet, nous allons reprendre sur vos interrogations concernant la capacité de réponse militaire de l'ASEA. La Grande République, en tant que membre, a toujours fait preuve d'une loyauté sans faille dans la mission qui est de soutenir nos alliés en cas de danger à venir ou imminent. Cela a pu être le cas lorsque nous avons dû mobiliser une flotte pour protéger notre allié le plus proche, la République de Lermandie, contre les menaces des forces navales stérusiennes ou encore, plus récemment, lorsque nous avons offert toute notre aide à l'Empire du Nord face à la terrible attaque de la Principauté de Carnavale. Westalia est avant tout une nation pacifique, préférant la diplomatie et le commerce au "dialogue des muscles", dont l'usage final de la force ne peut être que l'ultime option face à l'échec de la diplomatie. Comme vous l'avez souligné, c'est dans cette optique que nous avons fait le choix de ne pas surréagir lors de la crise avec Stérus et de se reposer sur votre médiation pour trouver une solution, malgré l'attitude profondément hostile de l'autre partie à notre égard. Cependant, comme l'a prêché notre Sauveur Jésus-Christ, dans l’Évangile selon Luc, "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux", nous souhaitions la paix aux stérusiens et nous attendions un désir équivalent en retour, vider de ces vieux aprioris et de ces malentendus ayant provoqué une hostilité unilatérale et stérusienne à notre égard, dans une responsabilité régionale de garder le continent stable.

Cette crise, aussi attristante peut-elle être, a effectivement démontré que certains membres de l'ASEA ont manqué à leur devoir de solidarité envers la Lermandie, puis notre pays, lorsque la nécessiter de défendre nos alliés s'est présenté. Nous avons bien évidemment pu compter sur le soutien de plusieurs de ses membres, mais le silence de certains d'entre eux, comme l'Akaltie, dont la proximité avec Stérus, certes historique, a été révélateur d'un manque de cohésion dans l'alliance. En tant qu'allié, nous avons toujours eu à respecter la volonté de l'Union et Empire des Cités d'Akaltie à poursuivre ses relations d'allié avec la Fédération de Stérus, malgré son attitude dangereuse et profondément hostile à notre égard. Cependant, leur manque de réaction a été plus qu'inquiétante quant au respect des clauses de défense mutuelle dans le traité qui nous unit.

Vous disiez ne pas avoir de réponse à l'automaticité de soutien de l'ASEA en cas d'attaque à notre encontre, mais je crains que nous allions avoir bientôt cette réponse dans les prochaines semaines. Vos services diplomatiques et militaires vous ont sûrement déjà partagé l'attaque effroyable qu'a subit l'un de nos convois le 22 octobre 2016, dans le Scintillant. L'enquête sur cette attaque approche de sa fin et nous savons déjà que la Fédération de Stérus est derrière cet acte perfide et terroriste. Malgré toute notre bonne volonté à coexister avec eux, après avoir toujours pardonné leurs nombreuses réactions hostiles et malgré votre volonté de leur offrir une solution de paix, le Consul Pandoro a fait le choix de poursuivre son plan en utilisant les armes comme expression de sa folie. Je peux déjà vous rassurer, la Grande République de Westalia n'a pas pour but de répondre à la Fédération par des représailles militaires, qui entraîneraient inévitablement la région dans une guerre inacceptable pour le monde, aussi bien pour nos populations, que pour le commerce international. Cependant, nous comptons bien nous assurer que notre réponse soit en capacité de sanctionner lourdement Stérus pour ses actions terroristes, avec ce que nous espérons être un soutien des membres de l'ASEA, où nous pourrons constater de leur respect à leur engagement, non-militaire, mais diplomatique, ainsi que de nos autres alliés à travers le monde.

A lire mes dernières phrases, vous devez sûrement vous en douter, le peu de confiance que nous avions envers Stérus s'est évaporé. Nous annoncerons publiquement, d'ici peu, que cette nation est l'autrice de cette attaque inacceptable. Si nous ne pouvons pas encore vous partager le rapport d'enquête, vous devez sûrement comprendre que la réaction teylaise, et plus globalement de l'Organisation des Nations Démocratiques, sera particulièrement scrutée pour compléter notre évaluation à candidater au sein de votre honorable organisation. Nous savons que le Royaume de Teyla est un allié de la Fédération de Stérus, toujours dans notre position pragmatique, nous n'avons jamais remis en cause nos relations actuelles pour ce fait et nous ne le feront jamais, même après l'attaque stérusienne, car nous avons une confiance inébranlable dans la solidité de nos présents liens. Cependant, nous soupçonnons que la Fédération de Stérus profite de votre alliance pour se permettre d'organiser ce genre d'opération hostile à notre égard et à l'égard de nos alliés, se reposant sur une protection teylaise en cas de représailles militaires pour ses actions. Ceci est un comportement inacceptable en l'état, tout particulièrement envers votre nation, qui se retrouve être une victime indirecte des jeux de guerres et de déstabilisation de Pandoro.

Dans votre dernière lettre, vous décriviez l'Organisation des Nations Démocratiques comme une famille, symbole d'une forte cohésion respectable et si rare ces derniers temps à l'international. Notre principale question va évidemment se porter sur comment le Royaume de Teyla va réévaluer ses liens avec la Fédération de Stérus. Mais également, dans la supposition que la Grande République de Westalia rejoigne votre grande alliance dans un futur très proche, celle-ci serait-elle prête à assurer un soutien inébranlable à un nouveau membre, par un alignement sur les positions de ce dernier sur ce sujet ou à minima à s'en rapprocher le plus possible ? Ces questions ne remettent pas en cause le fonctionnement interne de l'Organisation des Nations Démocratiques, que nous savons déjà très solidaire à l'observation des derniers événements. Cependant, leurs réponses seront déterminantes, de notre point de vue, pour candidater à cette dernière.

Une intégration de la Grande République de Westalia au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques nous semble être un choix logique et bénéfique, aussi bien pour notre pays, que pour l'Aleucie et la stabilité du monde moderne. Je pense que vous savez déjà à quel point nous accordons une importance particulière au respect de nos engagements, tout particulièrement avec ce que j'ai pu vous écrire dans cette lettre, et que notre défense commune de la démocratie, de la paix et des libertés forment un facteur de rapprochement évident avec les membres de votre alliance.

Nous sommes déjà persuadés de la bonne volonté du Royaume de Teyla quant à son invitation, que nous avons réceptionné avec honneur. Je suis persuadé que vous saurez apporter les bonnes réponses à nos principales interrogations et que nous pourrons avancer ensemble vers un nouvel avenir meilleur pour notre monde et pour nos nations respectives.

Dans l'attente de notre prochain échange, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Fait le 28 janvier 2016, à Columbia.
Signature MOFA
0

drapeau

Chancelière Angèle Orlovski, représentante de la République Impériale de Karty

Objet: Cérémonie de la République.

Chers alliés, sa majesté Catherine III du Royaume de Teyla,

AlinéaExcellence, je vous salue, ma patrie vous salue. Je vous griffe ces lignes en ma qualité de Chancelière Kartienne, nouvellement dirigeante de ma patrie. Comme vous l'avez sans doute dores et déjà constaté lors de l'allocution du Tsar Stanislas I, Karty devient République.
Très exactement, la République Impériale de Karty. Son Excellence Valaski, consciente des nombreuses avancées démocratiques quant à sa patrie, a effectué l'acte d'abdication, sur le volet exécutif. S'il reste cependant au sein du Conseil Militaire, les rênes du pouvoir ont clairement été transmises. En effet, le pouvoir Kartien demeure entre les mains du Chancelier, ici Chancelière, dont je suis la représentatrice.
Je prends la liberté de vous solliciter, non dans le but de vous communiquer cette heureuse nouvelle, bel et bien pour convier vos autorités. Afin d'ancrer cette occurrence nouvelle, porteuse des belles valeurs populaires et démocratiques, la nouvelle République Impériale de Karty organise une cérémonie. C'est par cet événement que seront communiquées la totalité de nos réformes. Nous espérons de tout cœur que Volkingrad vous accueillera à la date du 20/03/2017, très sincèrement. Bien à vous et cordialement, je vous dis au revoir et à bientôt,

Mes sincères salutations.

Chancelière Angèle Orlovski, dirigeante de la République Impériale de Karty
3239
Image

Missive à l’adresse du Royaume de Teyla.

Son Excellence Louis d’Antrania, Ministre des Affaires Étrangères de Son Excellence Martin de la Gauce, Premier Ministre antérinien de Sa Majesté Louis VI d’Antérinie et de Marcine. Empereur d’Antérinie, Mfalme de Marcine, Grand-Duc du Scintillant, Duc d’Antrania et Le’ul de Kalindi.
À
Son Excellence Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères de Son Excellence Angel Rojas, Premier Ministre de Sa Majesté la Reine Catherine III, Courvoisier de son premier nom, Catherine III de choix, Reine du Royaume de Teyla, Mère des hommes et femmes de tous, duchesse de manticore, guidant et unissant la nation sous le titre unique de reine.

Votre Excellence :

Nous accusons la réception de votre missive et nous sommes honorés de savoir que le Royaume nous considère assez pour nous proposer d’intégrer son pacte tripartite au sein duquel la Confédération est appelé à jouer un rôle majeur après des autres puissances ayant signé ce pacte, à savoir le Royaume de Teyla lui-même, le Saint Empire Kartien et le Second Empire Constitutionnel Slaviensk.

C’est une opportunité que nous nous devons de saisir, et une telle chance ne saurait se reproduire. Par conséquent, c’est avec joie que les différents ministères de la Confédération ainsi que les Parlements répondent favorablement à votre proposition. En effet, c’est un soulagement pour nous de pouvoir compter sur plusieurs nations pour participer à notre défense, et tout naturellement nous espérons que les représentants kartiens, slavis ou teylais sauront compter sur l’Armée confédérale pour les épauler en cas de conflit.

De plus Excellence, je ne vous cache pas que l’Antérinie reste avant tout préoccupée par la défense de ses entités, que l’armée confédérale pour l’instant faible et mal-armée, a bien du mal à protéger. De cette manière nous sommes aussi ouverts à l’idée d’accueillir des experts militaires teylais qui pourraient ainsi enseigner dans nos académies militaires certains standards qui permettrait à l’armée confédérale de se montrer plus efficiente. Cette requête s’adresse spécifiquement au Royaume de Teyla qui a pu montrer son efficacité au travers de plusieurs opérations menées au Hivistland. Évidemment, c’est ne pas pour autant que nous n’avons aucune confiance en les capacités stratégiques de nos futurs alliés, simplement vos méthodes ont été attestées lors de la chute du gouvernement fasciste local.

Pour ce qui est des rapports de renseignement, sachez que dorénavant, une fois le pacte ratifié, les officiels n’auront aucun soucis à se faire et auront accès en temps et en heure aux rapports antériniens sur certains conflits ou à certaines opérations clandestines en cours. Évidemment, comptez sur toute la diligence des autorités confédérales sur ce genre de sujet. Bien entendu, nous espérons que ce genre d’évènements restera rarissime et que nous n’aurons pas à arriver à de telles extrémités, aussi bien pour les opérations clandestines que militaires… La diplomatie devrait pouvoir faire son œuvre avant. Enfin je l’espère.

En rapport avec la construction du traité, nous soutenons évidemment toutes les initiatives amenant une prise en compte des intérêts de chacun, cela est logique, et même naturel, si nous souhaitons que ce dernier dure. Par conséquent, nous pensons qu’une rencontre « construisant brique à brique » (comme vous le dites si bien) le traité afin de bien prendre en compte les intérêts de chacun et ne pas perdre encore plus de temps en amendements et rectifications visant à modifier un mauvais tir.

Ainsi, nous avons hâte de vous revoir à Helmar, Excellence. Un plénipotentiaire chargé de pouvoirs exceptionnels sera chargé de représenter la Confédération antérinienne lors de cette conférence.
Bien cordialement et avec mes sincères salutations.
1129

drapeau

Chancelière Angèle Orlovski, représentante de la République Impériale de Karty

Objet: Réponse.

Chers alliés,

AlinéaJe vous salue, Excellence Lore ! Permettez-moi de vous remercier sincèrement pour ces compliments, quant à nos réussites démocratiques certes, mais aussi vis-à-vis de votre invitation à un tel projet, démontrant encore une fois la réalité de nos liens. Je me contenterais cependant de faire court, le temps nous manque ces jours-ci.
Nous comprenons le caractère de crise quant à l'Etat Carnavalais, demeurant fort dommageable mais non de votre volonté. Volkingrad se réjouit d'accueillir ses alliés Teylais, eux qui ont rendu un tel projet réalisable. Bien que la déclaration républicaine demeure de notre volonté, vous y avez contribué.
Nous acceptons, avec une certaine hâte, cette invitation à votre conférence. Nous possédons dores et déjà de solides liens avec l'Empire d'Antérinie et l'Empire de Slaviensk, un tel événement ne peut être que bénéfique, j'en suis assurée.
Enfin, nous comprenons votre souhait de graver ces accords dans le marbre, ce n'est guère une faute. Dans l'espérance que ces lignes vous soient agréables, bien à vous et cordialement, je vous dis au revoir et à bientôt,

Mes sincères salutations.

Chancelière Angèle Orlovski, dirigeante de la République Impériale de Karty
2325
Missive officielle de l'Empire Constitutionnel de Slaviensk


18 Avenue des Sanarves,
Starovsk, Empire Constitutionnel de Slaviensk


en-tête


Sweltana Volkov, Ministre des affaires étrangères de l'Empire Constitutionnel de Slaviensk à écrit :

Missive à l'attention du gouvernement du Royaume de Teyla.

Salutation,
Je vous adresse la présente missive en réponse à votre précédent message datant du 11/03/2017. C'est avec honneur que nos services diplomatiques on reçus votre missive, qui prouve encore une fois votre volonté de composer avec le Second Empire Constitutionnel. Tout d'abord, nous souhaiterions vous remerciez pour l'honneur que vous nous adressons en reconnaissant et félicitant les nombreux progrès que notre nation a fait depuis votre venue à notre capitale. Cependant, nous reconnaissons qu'il reste du chemin à faire.
Les nombreuses problématiques du monde moderne représentent, comme vous l'aviez si bien dis, une menace pour l'existence des nations, si puissantes soient-elles, avec l'emploi d'armes nouvelles dans des domaines eux aussi nouveaux comme l'espace, l'informatique et les armes de destruction massives. Ces dernières ont été utilisées par la principauté de Carnavale dans un acte d'une barbarie sans précédent à l'encontre de l'Empire du Nord ou plus précisément Estham, où militaires comme civils et hauts placés furent assassinés de la façon la plus ignoble qui soit. Certains de nos compétiteurs n'ont plus aucune morale, à l'image du Régime de l'Union, dont j'avais malheureusement été Ministre des affaires étrangères il y a encore deux ans.
C'est donc avec plaisir que nous acceptons vos invitations à participer à une rencontre diplomatique entre les quatre grandes nations que sont le Royaume de Teyla, le Second Empire Constitutionnel de Slaviensk, la République Impériale de Karty et l'Empire Confédéral Uni d'Antérinie. Ces quatre nations semblent tout à fait compatible à nos yeux pour ces accords militaires. En effet, Karty et Slaviensk échangent d'excellentes relations, en témoigne la récente alliance qui nous lie désormais, cela est aussi vrai pour Teyla. Quand à l'Empire Confédéral Uni d'Antérinie, nous n'avons pas de relations diplomatiques avec eux, même pas la représentation des plus basiques comme une ambassade mais nous sommes convaincus que leur politique internationale et leur régimes correspondes tout à fait aux nôtres.
Enfin, et concernant le caractère purement défensif de l'alliance, je tombe encore une fois totalement d'accord avec vous, car la sécurité n'est pas l'agressivité.

Amicalement,
Je reste à votre disposition pour la suite de cette correspondance.

Que l'avenir nous réserve un échange fructueux.


Signature :
signature de l'Empereur et Tsar de toutes les Slaviensk
2108
logo_ministères_des_affaires_étrangères_Lermandie

De la part de:
Nicolas Lupin, Ministre des affaires étrangères
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Pierre Lore, Ministre des Affaires étrangères du Royaume de Teyla,
Manticore, Royaume de Teyla


Objet: Potentielle candidature à l'OND
Votre Excellence, cher ami,

Ayant une opinion favorable à l’égard de l’Organisation des Nations Démocratiques, qui œuvre à la défense de la souveraineté des États membres ainsi qu’à la préservation des valeurs démocratiques, la République de Lermandie souhaiterait prochainement émettre une candidature au sein de cette institution.
C’est dans ce contexte que je sollicite un eclaircissement sur la position diplomatique de votre gouvernement à ce sujet.

Cependant, le partenariat entre le Royaume de Teyla et la Fédération de Sterus constitue actuellement un frein. En effet, mon gouvernement ne pourra formuler sa volonté de candidater officiellement que si votre gouvernement nous apporte des clarifications sur sa posture diplomatique.
Comme votre personne a pu le constater lors du Sommet du Château de Valmont en 2016, le gouvernement de la Fédération de Sterus adopte une stratégie de non-négociation, fondée sur une diplomatie de l’exigence. Cette posture a mené à une escalade militaire disproportionnée et injustifiée contre la Lermandie, suite à l’adoption de lois souveraines votées démocratiquement au Parlement national.
Mais grâce à l’intervention de vos services diplomatiques, cette escalade a pu être contenue, ce dont la République de Lermandie vous est pleinement reconnaissante, malgré notre passé commun marqué par de fortes tensions lors de la Guerre d'Indépendance de la Lermandie.

Une clarification de votre position nous permettrait de décider du dépôt ou non de notre candidature à l’Organisation des Nations Démocratiques.

Par ailleurs, en signe de solidarité envers l’Empire du Nord, dans le cadre de la situation avec la Principauté de Carnaval, il est fort probable que la République de Lermandie prenne part au conflit diplomatique, voire militaire, dans l’objectif de préserver la paix et la stabilité mondiale. Cette décision ne sera pas conditionnée à vos éclaircissements diplomatiques mais constitue un signal fort de notre engagement en faveur des principes démocratiques.

Je vous prie d’agréer, Votre Excellence, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Nicolas Lupin
Ministre des Affaires étrangère
2977
Vous avez un nouveau message vocal !


https://i.postimg.cc/4ySCTJd2/Capture-d-cran-2025-07-31-024647.png

Message vocal écrit


Salut,

Merci pour votre courrier. Je l’ai lu avec attention, j’ai même relu deux fois certains passages, car je suis content de voir que certains regardent les efforts que notre Empire a décidé de faire.

Bon, d’abord, une mise au point rapide :

Le porte-parole Aziz et son acolyte Uzdek Helias, ce petit duo, ne représentent ni la pensée impériale actuelle, ni la nouvelle direction qu’on essaie de prendre avec le Parlement. Ce n’est pas un secret : leurs propos étaient trop violents, parfois complètement à côté de la plaque. Il a même menti sur certains points. Avec leur troisième ami, le conseiller des armées, ils avaient pour but d’attaquer le Garmflustein, non pas comme ils le criaient haut et fort pour la « décolonisation », mais pour un projet de faire un grand port, d’après ce qu’on m’a dit.

J’ai bien noté vos remarques sur la Lettre Ouverte. Et vous avez raison sur un point : elle était indéfendable. Elle insultait des morts. Je pense à l’Empire du Nord, attaqué suite à la frappe immonde de Carnavale. Cela montre encore que le réarmement surtout balistique est une vraie question. J’en suis sincèrement désolé, au nom du gouvernement actuel, pour tout ce qui a pu être dit d’offensant. L’Empire ne soutiendra pas la Principauté de Carnavale, ni de près, ni de loin. On n’a pas à prendre part à des horreurs pareilles. Ce n’est pas notre combat. Et si nous devions soutenir qui que ce soit, ce serait les populations qui souffrent. Le Pays des Trois Lunes ou Estham sont, pour moi, le reflet de la force balistique de Carnavale, il aurait dû devenir, un pays désarmé depuis bien longtemps.

Et pour tout vous dire :Le conseiller diplomatique Kadanfi Mohamed a été officiellement destitué. Le stagiaire a oublié de mettre mon nom à la place du sien. Résultat : vous avez parlé à un conseiller viré, comme si c’était encore lui le chef. Une belle boulette, je vous l’accorde. Je suis désormais le Sadr de l’Empire, en charge des Affaires étrangères. Et je compte bien changer cette politique extérieure qui soyons honnêtes partait en vrille depuis des mois. On fonçait droit dans le mur.

Aujourd’hui, on essaie de réparer. Pas pour plaire aux autres, mais pour ne plus trahir notre propre peuple. Avec le Parlement, on prépare plusieurs nouveaux changements dans l’Empire. Un rapprochement avec le Royaume de Teyla, voire avec l’Organisation des Nations Démocratiques, ne serait-ce que bénéfique pour notre Empire, mais aussi pour la stabilité de l’Afarée. Je pense surtout aux Trois Lunes, qui, si Carnavale est libérée de ces grandes familles (Daloya, Obéron..), les Trois Lunes pourraient recevoir l’aide de l’Azur, du Faravan, et bientôt de Churaynn, pour convaincre l’Afarée de s’unir autour de leur cause.
Après tout, c’est aussi le combat de l’Afarée.

Concernant Karty, j’ai bien compris que vous avez de bonnes relations avec eux. Tant mieux. De notre côté, on veut calmer les choses. Pas devenir copains, mais au moins éviter qu’un tir de missile ne vise Churaynn. L’Azur est en ce moment en train de débattre avec Karty pour faire baisser cette tension.

J’ai une ambition sincère : rendre l’Empire fréquentable. On a signé ce traité sur la non-prolifération, et c’est un début. Cela n’effacera pas les morts que nous avons causées aux Trois Nations, non.

Mais merci de nous juger sur ce qu’on fait aujourd’hui, pas seulement sur les bêtises d’hier.

Avec respect, car vous êtes un grand homme et une grande nation,


https://i.postimg.cc/tTBwhXhR/magazin-270722-alon-abutbul12-auto-Orient-I-reduced.jpg
Le Sadr, Empire Islamique de Churaynn

2302
Vous avez un nouveau message vocal !


https://i.postimg.cc/4ySCTJd2/Capture-d-cran-2025-07-31-024647.png

Message vocal écrit


Excellence,

J’ai lu votre lettre avec grande attention et je vous le dis : j’en partage bien des agacements. Pas tous, mais une bonne partie. Cela mérite donc une réponse honnête, simple, mais ferme sur quelques points. D’abord, sur la forme : merci pour votre clarté. C’est un soulagement dans un monde où beaucoup de diplomates préfèrent glisser des mots gentils pour ne pas fâcher. C’est hypocrite, oui. Je préfère qu’on me dise frontalement ce qui dérange. Alors allons-y. Oui, Aziz et Uzdek ont été chargés légitimement de la diplomatie de l’Empire. Et oui, c’est une honte qu’ils aient pu avoir un micro officiel pour dire ce qu’ils ont dit. Je ne cherche pas à maquiller les faits. Ce qu’ils ont dit était violent, stupide, parfois grotesque, et, pour couronner le tout, inutile. Je ne peux pas refaire l’histoire, mais je peux vous garantir qu’aucun porte-parole impérial ne s’avisera plus jamais de faire de l’humiliation ou de la provocation gratuite. Maintenant, soyons clairs. Vous me dites que leur maintien en poste, quelques jours ou semaines, prouve que c’était un coup préparé par l’administration entière. Ce n’est pas vrai. Car suite à la lettre ouverte au monde du porte-parole, la HIIC a saisi l’affaire. Après plusieurs jours, elle a pu enfin agir et destituer les deux diplomates. Je comprends très bien que cela vous laisse méfiant. De notre côté, nous avons décidé de faire le ménage. Et de faire des excuses là où il en faut. Oui, on sait qu’ils ont merdé. Et le Parlement, comme moi, nous sommes là pour essayer de corriger leurs erreurs passées.

Le Parlement a été clair. Moi, Yazid Malsiento, je suis là pour désescalader les tensions causées par nos prédécesseurs. Vous me parlez de cohésion de l’État impérial : je vous le dis, nous ne sommes pas encore parfaitement stables. Mais nous savons où nous allons, et ce ne sera pas vers plus de provocations ni de bêtises impériales. Pour ce qui est d’un futur dialogue, nous sommes ouverts. Vraiment. Cela vient surtout après votre « attaque » sur Carnavale. Que deviendront les Trois Lunes ? Nous sommes prêts, par exemple, à commencer à venir en aide à la population des Trois Lunes avec l’OND. C’est un début, vers une résolution des tensions entre l’OND et Churaynn. Nous comprenons vos exigences. Et je ne vous promets pas des miracles, mais je vous promets que chez nous, on travaille pour changer. Et on se bat pour que les erreurs de l’ancien gouvernement n’aient pas de répercussions sur le peuple churaynn, le pays le plus peuplé du monde.

Je reste personnellement à disposition pour des échanges, officiels ou officieux.



https://i.postimg.cc/tTBwhXhR/magazin-270722-alon-abutbul12-auto-Orient-I-reduced.jpg
Le Sadr, Empire Islamique de Churaynn

7332
Logo MOFA

De la part de :
Richard Kaylor, Ministre Fédéral aux affaires étrangères,
5 Rue de l'Union des peuples, Columbia, Grande République de Westalia.

A l'attention de :
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères
11 Rue Elisabeth III, Manticore, Royaume de Teyla.

Objet : Officialisation de l'agression stérusienne et soutien de l'OND



Monsieur le Ministre,

Notre gouvernement a accueilli avec une profonde amitié le soutien dont vous nous avez fait part lors de votre précédente missive, concernant l'agression dont nous vous avions fait part. Depuis la publication de notre rapport sur l'agression stérusienne dont nous avons été victimes, la Fédération de Stérus a réagi comme nous l'attendions : par le déni, l'injure, la colère et la menace. Cette réaction n'a rien d'étonnant venant d'une nation qui pratique ce genre d'opération clandestine et lâche à l'encontre d'un autre pays qui n'a jamais démontré le moindre signe d'hostilité à son égard. Nous considérons que le Consul Cristobal Pandoro, comme tous les dictateurs de l'Histoire, est tombé dans une forme de paranoïa où il s'imagine la cible du monde, couvé par un rêve illusoire d'une Stérus supérieure à toutes les forces de notre continent, capable de soumettre par la force, le sang et la mort tout ceux qui refusent de se soumettre aux dictâtes de ce tyran. Seize de nos soldats en sont devenus les premières victimes humaines en Aleucie, par la mort de seize de nos braves, la Fédération de Stérus envois un message clair au monde entier : elle n'a désormais plus de limite quant à l'utilisation des moyens militaires pour imposer sa vision. En nous visant, nous sommes devenus malgré nous les premiers remparts des idées de démocraties, de paix et de liberté de notre continent, ce que Stérus, sous son faux masque démocratique, essai de nous prendre depuis plusieurs années désormais.

Notre nation a fait preuve d'une trop grande patience et d'inaction à l'encontre des agissements de la Fédération, qui étend son emprise au-delà de l'Aleucie, avec l'Union de Transernikse au Nazum, un gouvernement fantoche complice et au pied de son maître, ainsi que l'Empire Islamique de Churaynn, qui semble vendre son indépendance à la Fédération pour obtenir une force de frappe étrangère, ayant de fortes de chances de déstabiliser l'Afarée, voir nos partenaires kartiens. Aujourd'hui, la diplomatie westalienne ne peut plus considérer la Fédération de Stérus que comme une nation dangereuse, terroriste et aux ambitions mégalomaniaques pour notre continent, ce qui explique notre changement d'approche concernant cette dernière, que nous considérons officiellement comme une ennemie du peuple westalien et une menace pour les autres nations aleuciennes, tout particulièrement nos alliés, qui pourraient être leurs prochaines victimes.

Jusqu'à ce point, nous n'envisageons pas de répondre à l'agression stérusienne par des représailles militaires directes. Avec le caractère du Consul, nous supposons que cela entraînerait l'éclatement d'une guerre régionale dont plus aucune médiation ne pourrait ajourner l'escalade. Même si les forces westaliennes et celles de nos alliés internationaux sont suffisantes pour maîtriser le monstre, le conflit en cours avec Carnavale nous fait comprendre à quel point des millions de vies humaines peuvent être vaporisées de notre planète par la seule décision de dirigeants fous, Estham en est devenue le martyr provoqué par la plus grande horreur humaine ayant jamais existé. Bien évidemment, nous savons que la Fédération de Stérus ne dispose pas des même moyens que Carnavale pour semer la mort et la désolation, mais notre expérience en tant qu'ancien "allié" de ces derniers ont pu nous donner un aperçu de leur doctrine de guerre peu humaniste et profondément vindicative. Si nous avions suivi la solution stérusienne à la crise osnienne, début 2015, des centaines de milliers de civils innocents auraient perdu la vie, en plus de celles des diplomates retenus en otage, tout particulièrement l'ambassadeur de notre pays, qui a été le seul à être incarcéré par les autorités putschistes, avant d'être libéré lors de l'effondrement du gouvernement.

Face à cela, nous avons opté pour une stratégie de représailles économiques et commerciales, des secteurs sur lesquels les westaliens sont devenus maîtres en Aleucie, ainsi que diplomatique, pour affaiblir la Fédération et la pousser à rentrer de nouveaux dans les rangs des nations respectueuses de la stabilité du continent. La République de Lermandie et la République Démocratique du Wanmiri ont déjà rejoint nos actions contre Stérus, nous sommes actuellement en train d'échanger au sein des instances de l'ASEA pour l'application de sanctions communes et nous échangeons avec d'autres nations qui pourraient soutenir notre initiative. Si nos efforts s'orientent vers une réponse non-violente à cette énième crise, nous n'excluons pas l'éclatement d'une guerre contre ces derniers d'ici la fin de cette année, qui sera probablement initiée par les stérusiens, et où nous n'aurions alors plus d'autres choix que de répondre pour assurer la défense de nos alliés et de nos populations. Je pense que nous ne pouvons pas cacher que l'ambiance actuelle en Westalia est particulièrement portée sur la prévision de cette dite guerre, qui rentre dans l'esprit de nos concitoyens et qui s'inquiètent naturellement pour le futur. Nul ne souhaite cette finalité, mais la gâchette qui tirera la première balle ne sera pas westalienne...

Au milieu de cette équation et de la poudrière qu'est en train de devenir l'Aleucie, notre gouvernement attend avec grande attention la réponse teylaise et celle de l'Organisation des Nations Démocratiques concernant la Fédération de Stérus. Savoir que votre nation envisage de renoncer à son traité d'alliance avec ces derniers, nous permet de voir tout l'intérêt et l'amitié que vous avez pour notre pays, mais aussi le courage de vous dresser face à une force autocratique qui vise directement les démocraties aleuciennes. Si les nations de l'OND viendraient à rejoindre notre initiative d'embargo et de sanctions diplomatiques contre Stérus, nous sommes persuadés que cela portera un grand coup à l'économie stérusienne, mettra à mal ses dangereux projets pour le continent, l'isolera internationalement et pourra potentiellement pousser à un changement de gouvernance en interne.

Concernant la tenue d'une nouvelle médiation, comme annoncé par Monsieur le Président Fédéral Simeon Belagri, la Grande République ne ferme pas la porte à une solution diplomatique pour cette crise, tout particulièrement sous l'égide d'une médiation teylaise, pour laquelle nous avons déjà renouvelé notre confiance lors de l'officialisation de l'agression stérusienne du 22 octobre 2016. Cependant, la teneur de la situation nous pousse à poser des conditions claires et préalables à la tenu d'un quelconque nouveau sommet : la Fédération de Stérus doit reconnaître son implication dans l'attaque que nous avons subie et doit être prête à accepter les conséquences qui découleront d'une telle reconnaissance. Actuellement, aucune des conditions que nous avons demandé n'est remplie, le gouvernement stérusien ayant nié en bloc être l'auteur de l'affrontement. Peut-être que l'avenir sera plus clément à ce sujet, mais il est clair qu'aucune initiative de paix ne pourra être initiée avec le Consul Pandoro au pouvoir, qui est et a toujours été la cause de toutes les crises aleuciennes jusqu'à aujourd'hui.

Ainsi, sur le court terme, nous sommes convaincus qu'un soutien puissant de l'OND à notre pays sera la parfaite occasion pour notre gouvernement de candidater à une intégration au sein de l'alliance. Ce rapprochement préalable sera stratégique dans les mois à venir, aussi bien pour l'influence onédienne sur la crise en cour, que pour la création d'un sentiment favorable à l'OND au sein de la population westalienne, qui ne pourra qu'approuver une telle décision de notre diplomatie, tout particulièrement à l'approche de nos prochaines échéances électorales, en septembre, et l'assurance que notre force politique vous soit toujours favorable.

A la suite de nos derniers échanges, nous sommes confiants dans le fait que la réponse teylaise saura répondre à nos attentes concernant le soutien d'un futur allié, je l'espère très sincèrement, et celle de l'OND. Notre gouvernement se tient bien évidemment à disposition pour échanger plus en détails sur ce soutien, si le Royaume a besoin d'un avis westalien sur ce sujet.

Dans l'attente de notre prochain échange, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Signature MOFA
1157
Ministère des Affaires étrangères du FaravanMinistère des Affaires étrangères du Faravanlogo du sérénissime, immense et magnifique ministere des affaires etrangeres de la glorieuse et supreme republique du faravan, pour le royaume de teyla, je vais être honnete je voulais arrondir aux .000 points

Ministère des Affaires étrangères du Faravan


De : Dara Sahdavi, ministre des Affaires étrangères de la République faravanienne.
A : Son Excellence Pierre Lore, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Teyla.

Mes hommages à la Reine Catherine III, Courvoisier de son premier nom, Catherine III de choix, Reine du Royaume de Teyla, Mère des hommes et femmes de tous, duchesse de manticore, guidant et unissant la nation sous un titre unique de Reine. Que la paix soit sur vous, votre famille, vos proches et votre nation.

Message :

Cher ministre,

Très estimé collègue et homologue, vous le savez, l'espace occupe une place de plus en plus grandissante dans les priorités de nos démocraties. Sans cette dimension, nous serions privés de nos besoins les plus essentiels, et notamment dans le domaine militaire. Communications et renseignements sont des domaines qui sont déjà au cœur des motivations qui nous poussent à investir dans le spatial. Mais un autre domaine, lui aussi très prometteur, émerge également. Tout aussi central à la souveraineté de nos nations mais pourtant jusqu'alors délaissé par nos politiques de l'espace, il s'agit du positionnement par satellite.

Le Faravan avait d'ors et déjà montré son intérêt pour un tel système de manière informelle auprès des Etats de l'Organisation des Nations Démocratiques. Malheureusement, le contexte d'alors a fait que cette proposition n’avait pas suscité un enthousiasme suffisant pour concrétiser le projet. Pourtant, le positionnement par satellite est crucial aux applications civiles de nos économies, au ciblage militaire et à nos déplacements de manière générale. Nos lacunes dans ce domaine pourraient coûter cher si les services que nous utilisons actuellement venaient à se retrouver brouillés ou coupés. Pour cette raison, le Faravan estime aujourd'hui que se doter d'un tel système est devenu une priorité non seulement pour nous-mêmes, mais également pour l'alliance.

En effet, un tel projet nécessite des moyens conséquents et il serait superflu de déployer ce genre de moyens pour les besoins d'un seul pays. Par ailleurs, il est temps que l'alliance renforce sa coopération dans le domaine spatial. Si des accords bilatéraux existent entre nous et que nous bénéficions tous du partage de nos technologies spatiales, nous aurions davantage à gagner en intégrant nos efforts. L'OND détient le potentiel de devenir un acteur de premier plan sur le sujet de l'espace et un projet commun serait le tremplin parfait pour approfondir notre coopération.

De ce fait, le Faravan lance le projet du Navigation Satellite System, ou NSS. Ce système de positionnement par satellite ambitionne de fournir un service de haute qualité destiné à l'ensemble de l'alliance. Ainsi, nous serions en mesure de disposer de façon souveraine de données de navigation et de ciblage pour nos forces armées. En plus de cela, nos industries et nos consommateurs pourraient bénéficier d'un meilleur service, ce qui profitera à nos économies. Outre cela, le NSS sera également exportable à nos nations amies qui pourront bénéficier notamment des services civils du système.

Vous l'avez compris, ce système a l'ambition de nous bénéficier à tous. Au vu de l'importance d'un tel projet, le Faravan se tient prêt à le porter seul, en lien avec notre volonté d'investir lourdement dans le spatial. Néanmoins, du fait de la portée commune de ce projet, nous croyons fondamentalement que le NSS gagnerait à s'élever au rang de coopération commune à l'échelle de l'OND. Que ce soit pour amortir les coups, accélérer le développement et déploiement ou encore faire bénéficier plus largement nos économies. Cette opportunité de mettre en commun nos forces pour faire monter en puissance nos capacités spatiales est unique.

Au vu de cela et dans l'optique de renforcer la coopération spatiale de l'alliance, je fais appel à vous pour rejoindre le projet NSS. Je vous invite à faire participer les centres de développement qui pourraient contribuer à développer les technologies de ce système. De même pour les industries qui seraient en mesure de participer à la manufacture du NSS, de ses satellites comme des segments sol. Mais également à vos agences spatiales pour fournir des pas de tirs et des lanceurs qui mettront en orbite le NSS. Nous estimons les besoins à une trentaine de satellites et de millions de stations sol d'importance variable. Il s'agit d'un effort considérable qui devrait bénéficier d'un investissement commun.

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations au sujet du NSS. De même que les Faravan donnera toutes ses capacités pour être à la hauteur d'un projet d'une envergure internationale comme le NSS. Si contribuer à ce projet vous motive, je vous prie de revenir vers moi avec les rôles que vous souhaitez remplir ainsi que les industries ou entités qui aspireront à répondre aux tâches de développement du NSS. Je vous proposerais alors une répartition du travail de façon à ce que l'ensemble des participants puissent contribuer au mieux selon leurs points forts et leurs attentes, et ce de manière équitable.

J'ai hâte de pouvoir travailler avec vous sur ce projet et de pouvoir contribuer à consolider les capacités de notre alliance. J'ai confiance que cette réalisation va insuffler une coopération renouvelée entre nos nations dans le secteur spatial.



En espérant bonne réception de cette lettre et en l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, monsieur le ministre, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

En espérant bonne réception de cette lettre et en l'attente de votre réponse future, je vous prie d'agréer, monsieur le Juge fédéral, l'expression de mes sentiments les plus distingués.pour les nordistes, sceau de la république accompagné de la signature du ministre des affaires etrangeres, monsieur Dara Sahdavi
3631

drapeau

Chancelière Angèle Orlovski, représentante de la République Impériale de Karty

Objet: Altrecht et Churaynn.

Chers alliés, sieur Lore,

AlinéaMes hommages. Je prends personnellement contact auprès de vos services par les voies diplomatiques de nos ambassades et canaux respectifs. Aussi annonciateur que soit le futur rayonnement sous le joug de notre nouvelle République, certains nuages grisés menacent de planer orageusement dans les cieux de notre patrie. À vrai dire, c'est bien la déclaration républicaine qui nous apporte ces mauvais présages, sachez que notre volonté de la perpétuer n'en est que des plus renforcées. Consciente des liens nous unissant, mais aussi de votre honorable volonté d'attachement à la démocratie, nous venons séants solliciter votre aide.

À la présente, j'entame par l'Empire du Churaynn. Vous n'êtes pas sans savoir les méfaits de ce pays, je vais toutefois transmettre nos vues. Bien que ce soit sous notre ancien régime que les deux engins explosifs furent lancés, la République Impériale de Karty continue d'assumer pleinement sa responsabilité et ne revient nullement sur ses paroles. Cet empire d'Afarée fut averti à deux occasions, il n'en revient que de la justesse de répondre à ses enfantillages. Toutefois, j'attire votre attention sur un point véritablement clé, l'instabilité de ce régime. Monsieur, un gouvernement doublé d'un état-major qui s'écroule sous une simple frappe balistique est-il seulement le symbole d'une légitimité ? Le seul et unique argument porté par cette plus que prétendument nouveauté est celle-ci même ! Un tel changement dans tel contexte n'exclue en rien la responsabilité de ses prédécesseurs ! Ce pays a, d'une longueur non très lointaine, condamné votre organisation sans aucune raison apparente, a vanté les mérites d'un pays génocidaire, enfin il clame haut et fort la dilapidation de la déjà très maigre fortune gouvernementale, ce dans les apparats militaires. Également, ce désormais non-Etat vend délibérément ses ports, sa souveraineté, comme si l'on se procurait le journal du mois. Je ne veux paraître hostile, la République Impériale de Karty ne remplira guère plus le chaudron de ce conflit. Cette vision est-elle partagée des "nouvelles" autorités Churaynaises ? J'en doute.

Nous espérons très sincèrement que cela ne viendra point à se concrétiser, seulement, le tout n'est terminé. De fait, la République Impériale de Karty est en large capacité de contrer et répondre à toute ingérence de l'empire Afaréen. Non, nous devons faire face à plus problématique en très honnête réalité, voilà le Haut État d'Altrecht. Je n'ai tout simplement pas les mots pour vous qualifier ce pays, digne d'une des barbaries des plus infâmes. C'est précisément cet État qui a sollicité auprès de mon gouvernement, à ma personne, la pratique de combat à mort. C'est précisément cet État qui nous a envoyé ses maillages d'insultes lorsque nous avons déclaré la réalité républicaine. C'est précisément cet État qui fait partie intégrante d'une des plus odieuses institutions sur le globe, à savoir le Bloc National Eurysien. Je reviens sur ce deuxième point. De fait, l'Altrecht a provoqué, insulté et fustigé notre patrie lorsque la République fut annoncée. Nous avons été accusé de donner la voix à notre peuple, rendez-vous bien compte de la bêtise, de la dictature !

En tout et pour tout, le facteur combiné de l'Altrecht et du Churaynn nous inquiète. Notre nation demeure dans une passe transitoire, une situation de faiblesse. Nos armées sont en pleines capacité de défendre Karty, toutefois l'appel à nos alliés réside du bon sens. Vient un jour où une nation ne peut résister à une entière coalition, une vulgaire alliance déchue d'intérêts. Enfin, j'attire votre attention sur l'Altrecht et son organisation. L'essence Kartienne n'est point de modeler la démocratie sur l'ensemble du globe, seulement sur ses frontières. Le BNE et ses membres constitue une menace pour ce principe, dont vous êtes formellement attachés. Ici réside une source de renseignements, non une demande, conformément à nos traités et accords. Je vous dis au revoir et à bientôt, bien à vous et cordialement,

Mes sincères salutations.

Chancelière Angèle Orlovski, dirigeante de la République Impériale de Karty
1579
__________________
COMMUNIQUE DIPLOMATIQUE CHURAYNN
_________________________


https://i.postimg.cc/dVSRpNjz/Design-sans-titre.png

Bonjour à vous,

Le Sadr se réjouit à l’idée de compter le Royaume de Teyla parmi les alliés du Churaynn, d’autant plus que votre intérêt pour notre Empire est très apprécié. Malheureusement, étant actuellement en réunion, il ne pourra pas vous répondre directement pour l’instant. J’ai bien compris les enjeux que vous évoquez. L’Empire Islamique de Churaynn a pour objectif, dans un avenir proche, d’intégrer le Pacte Afaréen de Sécurité aux côtés de son allié l’Azur. Nos deux nations partagent déjà de nombreux points communs, et des discussions sont en cours pour œuvrer, par la voie diplomatique, à la libération des peuples opprimés.

Le Churaynn serait heureux de se tenir aux côtés du Royaume de Teyla pour, très prochainement, engager un dialogue avec l’Azur (si possible) sur des dossiers tels que Cramoisie, la colonie du Garmflüßenstein, mais surtout la situation en Afarée. Concernant vos inquiétudes au sujet des déclarations de l’Empereur, le Churaynn est prêt à fournir des précisions au Royaume de Teyla. Nous ne cherchons nullement une confrontation directe avec Cramoisie, mais la libération de terres souillées. L’Afarée ne doit pas vivre sous la crainte permanente de la menace balistique cramoisienne ; cette menace doit être éliminée à la source. Nous savons que le Royaume de Teyla est une grande nation, comme en témoignent ses excellentes relations diplomatiques. Des acteurs de l’OND, tels que Tanska par exemple, pourraient également participer à la réunion. Nous pensons, avec le Parlement, que tant que la diplomatie n’a pas été pleinement utilisée, les armes ne doivent pas sortir de leurs fourreaux.
Qu’il en soit ainsi,

Que la paix et la bénédiction divine soient sur vous et sur votre noble nation,

Toutankhanon Achraf
Zadr de l'Empire Islamique de Churaynn
1157

drapeau

Chancelière Angèle Orlovski, représentante de la République Impériale de Karty

Objet: Réponse.

Chers alliés,

AlinéaJe vous écris quelques temps après nos précédents échanges, veuillez excuser cette brève rupture. En effet, nos services diplomatiques ont été plus qu'assaillis, la situation demeure sous notre contrôle.

En toute modestie, nous avions vu juste. Le Churaynn et l'Altrecht sont deux pays fort particuliers, Excellence. Je vous le dis dans la suite de ma déclaration officielle, comme vous pouvez le voir, l'Altrecht a capturé le Sadr. Ne soyons guère enfantins, il se terre bien une raison derrière cela. Nous avons réussi, par les voies diplomatiques, à obtenir la libération du Sadr en notre patrie. Comme évoqué, nous le rendrons dès lors la possibilité. Cependant je le répète, le Churaynn, bien contenu de ses talents diplomatiques exceptionnels, a insulté et menacé l'Altrecht. Là n'est guère un simple fait isolé, regardez donc les trois nations. Ainsi, nous acceptons cette flotte Teylaise, qui pourra bénéficier de nos ports. D'une part cela assurera une certaine protection pour nous, d'autre part cela vous octroie un pont d'intervention plus proche vers le Churaynn. Je vous dis au revoir et à bientôt, bien à vous et cordialement,

Mes sincères salutations.

Chancelière Angèle Orlovski, dirigeante de la République Impériale de Karty
2556
__________________
COMMUNIQUE DIPLOMATIQUE CHURAYNN
_________________________


https://i.postimg.cc/dVSRpNjz/Design-sans-titre.png

Bonjour à vous,

Quelques jours après notre missive, qui avait pour but d’organiser une réunion entre le Royaume de Teyla et l’Empire de Churaynn, me revoilà. Je ne vais pas tourner autour du pot : je pense que vous savez déjà ce qui s’est passé concernant le Sadr. L’Empire Islamique de Churaynn est aussi stupéfait que vous l’êtes.

Nous avons subi la pire humiliation de notre histoire. Devant nos alliés, devant nos familles et devant notre peuple. Le Sadr représente la diplomatie de Churaynn. C’est lui qui incarne l’équilibre entre le monde étranger et notre pays. Mais cela a été brisé. Un pays a commis une action qui peut être considérée comme un acte valable pour déclencher une guerre.

Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé. Nous avons seulement reçu une missive attestant que le Sadr aurait été l’auteur « d’insultes envers leur empereur » et de « haute trahison ». Sans aucun avocat, il a été jugé. Cela montre une nouvelle fois la dictature du Haut État d’Altrecht.

Nous pensons que le Sadr a été accusé par pure haine. Jamais un diplomate churaynn n’aurait insulté un dirigeant, surtout en dehors de son propre pays. Nous pensons aussi, qu’il s’agit tout simplement d’un kidnapping orchestré par l’Altrecht afin de calmer les tensions avec la « République Impériale » de Karty. Car, malgré nos différentes missives, ils n’ont jamais démenti ce fait.

Pour l’Empire Islamique de Churaynn, cet événement montre que les diplomates ne sont pas en sécurité dans de nombreux pays. La haine est toujours présente. Alors que nous devrions nous préparer face à la menace de Cramoisie, de petites piqûres de moustiques viennent perturber notre sommeil.

C’est pour cela que je voulais vous prévenir : l’Empire Islamique de Churaynn n’écarte en rien l’idée d’attaquer le Haut État d’Altrecht. Nous voulons changer, et nous allons sûrement rejoindre le pacte afaréen de sécurité après la réunion avec l’Azur. Mais tant que la sécurité des Afaréens, tant que la sécurité de chaque habitant de Churaynn ne sera pas assurée, nous continuerons à nous battre.

Si nous attaquons le Haut État d’Altrecht aujourd’hui, c’est pour rappeler que jamais, au grand jamais, un diplomate ne doit être torturé puis jeté d’un hélicoptère attaché à une chaise. C’est une chose absolument abominable. Et le grand silence de certaines nations rend cette épreuve encore plus douloureuse.

Nous voulons sincèrement nous rapprocher de vous. Mais tant qu’une menace telle que l’Altrecht perturbera notre sommeil, nous n’aurons d’autre choix que de punir. Fortuna, l’Azur, Anterie et Tanska ont déjà reçu ou recevront une missive en ce sens.

J’espère que vous comprendrez que la diplomatie a été utilisée. Mais parfois, la violence doit parler. Et c’est le cas pour ce qu’ils ont fait à notre Sadr.

En espérant que Teyla condamne les actes impardonnables du Haut État d’Altrecht.

Que la paix et la bénédiction soient sur vous et sur votre noble nation,

Toutankhanon Achraf
Zadr de l'Empire Islamique de Churaynn
3195
sigle

Au sujet de la guerre contre Carnavale

A l'attention de Son Excellence Monsieur Pierre Lore, Ministre des Affaires étrangères

Que la Paix d'Allâh soit sur vous.

Excellence,

Au nom du Diwan, du peuple azuréen et de Son Altesse Sémillante le Calife, je présente au gouvernement de Sa Majesté, à ses sujets, à la famille royale et à la nation teylaise nos plus profondes condoléances pour l'ensemble des victimes ayant péri lors de la frappe carnavalaise contre vos installations aéroportuaires. Tombés au champ d'honneur, les soldats de Sa Majesté n'auront pas démérité dans la lutte de Teyla et de ses partenaires de l'Organisation des Nations Démocratiques contre le régime criminel de Carnavale.

L'Azur s'était déjà associé aux victimes de l'anéantissement chimique d'Estham, et considère ces actes comme une suite de crimes dont les autorités carnavalaises devront répondre. L'hypothèse d'un changement de régime récent à Carnavale ne saurait oblitérer cette responsabilité, et nous souhaitons que justice soit faite pour les morts.

Excellence, j'espère que les bonnes relations entre nos deux pays, l'entente générale de vues entre l'Azur et les Etats membres de l'OND, et notre statut d'Etat-observateur vous assurent de notre bienveillance à votre égard au moment de poser la question sur l'aspect néanmoins préoccupant des conséquences collatérales des opérations de l'Organisation des Nations Démocratiques à Carnavale.

Après l'opération Dreamland, la destruction avérée d'une grande part de l'arsenal balistique carnavalais a été réussie par les forces de l'alliance, qui ont écarté une menace mortelle qui pesait sur le monde. Avec l'opération Downpour, nous attendons l'éradication définitive de la menace. Cependant, des critiques ont émergé quant à l'utilisation de matériel de guerre susceptible de générer des victimes collatérales dans la population civile, en particulier depuis les services diplomatiques du Grand-Kah.

L'Azur souhaite exprimer à votre Excellence ses préoccupations sur le risque de destruction d'infrastructures et de populations civiles à travers les opérations en cours, et interroger le bien-fondé d'une suggestion émise par la République de Messalie, qui a proposé d'accueillir une conférence diplomatique visant à mettre fin à la guerre à Carnavale.

Sans l'intention de faire un procès mal placé à Teyla et à ses partenaires, je souhaite porter au nom du Diwan les questions légitimes de mon pays quant au rapport coût/bénéfice des opérations en cours menées par les membres du Conseil Militaire.

Je me dois, pour éclairer mon propos, de vous révéler que l'Azur dispose d'agents à Carnavale. Le Bureau des Enquêtes y a établi des relais. Son Altesse Sémillante est très attachée à leurs personnes et a manifesté un soupçon d'inquiétude pour la santé de ses agents. Si l'OND pouvait garantir une limitation des risques encourus par les personnes se trouvant à Carnavale dans le cadre de ses opérations, l'Azur pourrait mettre ses moyens de renseignements et d'opérations secrètes à contribution de la neutralisation, sur le terrain, des armes les plus dangereuses, dans la mesure de ses moyens. En ce sens, l'Azur serait favorable à ce qu'une perspective politique de paix puisse être tracée afin d'éviter la multiplication de critiques internationales et l'émiettement des partisans d'une cause juste : celle d'un monde sans armes chimiques. Cela dépend de votre Excellence et de l'ensemble des Etats membres du Conseil Militaire.

J'espère, Excellence, que mes préoccupations sont partagées par votre gouvernement. Je vous prie de recevoir les salutations respectueuses du Diwan.

Avec l’optimisme du travail,
signature
Houria Ben-el-Teldja
Ministre des Affaires étrangères de plein exercice
06.05.2017
Haut de page