
NO: 2 / 17 Décembre2015 / Langue originel: Yözid / Exp: Nezaret-i Hariciye
Maison Aykhanide
Dossier Jashuria NO:2
Lettre diplomatique
Très cher fidèle agent et Quatrième Ambassadrice de la République du Jashuria,
. . . Permettez moi de vous saluer, je suis Alper Khamar Agha, ministre des Affaires étrangères Aykhanides. Nous vous rassurons d'abord au sujet de votre nouvelle ambassadrice que nous avons convenablement accompagné jusque dans votre ambassade à Otukhan. Puis, nous voulons avec mon cabinet ministériel vous adresser une requête suite à une demande faite par notre cher représentant religieux du Sublime Palais, le bien-estimé Hoca et efendi Şemseddin [Chèmséddine] Kemal. Avant toute chose, et comme il n'est point dans nos coutumes de venir les mains vide peu importe si notre présence est corporel ou écrite, veuillez recevoir avec cette lettre un coffret de loukoums et du café yözid moulue. Nous espérons que ces petits présents seront de votre goût.
. . . Pour en venir à la dite demande, notre cher Hoca Şemseddin Kemal Efendi à souhaiter que nous vous contactions vous afin de travailler sur un projet précis, celle d'une coopération religieuse entre nos nations. Nos représentants religieux du Sublime Palais consultent souvent l'actualité et les archives du Kattüpnâme afin de nous rendre rapport de leurs avis et de leurs demandes. Ils aiment à étudier la situation des musulmans dans le monde entier pour s'assurer que nul innocent musulman ne soit opprimé. Ils ne le font pas que pour les musulmans d'ailleurs, nous aykhanides connaissons l'oppressions et luttons pour tous les oppressées sans distinction de religion. Il faute dire que depuis notre premier échange, nous nous sommes bien intéresser à la Troisième République Jashurienne, vous êtes dans bien de domaines un exemple pour beaucoup de nations qui peinent à atteindre des niveaux telle que la votre. Parmi celles-ci, nos religieux ont mis l'accent sur votre tolérance religieuse, qui laisse fleurir au sein de votre nations de bien belles fleurs de notre religion. J'aimerais même dire que votre liberté en terme de diversité fait le charme de vos paysages. Ayant été charmé par la présence de communautés et représentants religieux soufis sunnites dans votre nation, nos représentants religieux ont donc eux la brillante idée d'une collaboration religieuse entre nos nations. Ce que moi tant que sa majesté le Grand Bey Orkhan Ier à trouvé être une excellente idée.
. . . De ce fait, madame, j'aimerais organiser une rencontre diplomatique entre nos représentants religieux. Pour ce faire, ces derniers seront fier de venir dans l'une de vos ville avec une mosquée pour discuter avec vos représentants de projets religieux communs à avoir ensemble. Et comme le veux la tradition musulmane, notre représentant islamique voudrait diriger une de vos prières du vendredi en tant qu'Imam et y faire un rappel religieux. Si une tel rencontre vous intéresserait, nous seront ravis d'entendre un retour positif de votre part nous indiquant les informations requis concernant la rencontre dans un délai qui ne serait pas imposant pour vous.
Après une si belle demande moi dis-je vous délègue mes salutations, souhaitant à Allah de veiller sur nous et sur les liens que nous allons entreprendre.
Ministre des Affaires étrangères
Représantant du Sublime Palais