Ministre des relations étrangères
342 Pont des Amours
Bourg des Mahoganys
Sylva
Commissariat aux Affaires Extérieures
Communes Unies du Grand Kah
C'est en de bien funeste circonstance que je reprends contact avec vous, à ma grande peine. Alors que le globe est à nouveau troublé, cette fois-ci en Afarée, voilà que se répètent les catastrophes en Paltoterra. Ce que certains cyniques qualifieraient de "trois Communaterra" s'est produit chez nos voisins indirects, la Troisième Confédération Itzamatuli. Comprendrez-vous que nous ne sommes en mesure d'appliquer la moindre initiative après les enseignements laissés par les komunteranos, raison pour laquelle je me suis permise de citer cette macabre comparaison. Sylva ne saurait tolérer l'émergence d'une nouvelle menace enragée et mortelle et nous avons la certitude de ne pas être les seuls à adopter cette posture.
Le Grand Kah étant un partenaire de confiance et revêtant d'une certaine crédibilité et implication dans les affaires du continent, nous prenons le temps de vous informer de nos positions pro-actives quant à la résolution de ce qui semble s'initier comme une crise (un massacre de trente milliers d'âmes, avec les implications idéologiques et matérielles, les factions et autres approvisionnements d'armes ne pouvant présager rien de bon) et de notre volonté de tuer dans l'œuf ce qui pourrait éclater en une nouvelle période d'instabilité.
C'est pourquoi nous commençons par prendre contact avec la Troisième Confédération Itzamatuli pour leur proposer notre aide sur un ensemble de plans (forces d'intervention, de renseignements...) pour interrompre ce début de crise. Mais nous devons faire preuve d'un certain réalisme : le massacre de trente mille personnes implique une crise à un niveau déjà très avancé, qui commence tout juste à éclater à la face de Paltoterra. C'est pourquoi nous anticipons déjà une intervention internationale pour régler cette question. Que ce soit pour crédibiliser une telle intervention d'une délicatesse indéniable, faire valoir la responsabilité de l'ensemble des nations membres de Paltoterra, ou faire valoir une forme de collégialité qui évitera les dérives d'une telle intervention pour amener à des résultats réellement constructifs, il est vital d'internationaliser une telle manœuvre.
Mais, là encore, cela implique d'impliquer tous les acteurs majeurs de notre continent, y compris des Îles Fédérées de l'Alguarena et ce Quelles que soient les rivalités. Nous avons pleinement conscience des éventuels freins à une telle coopération, mais ne pouvons que soulever l'importance de s'y plier pour avoir une intervention paltoterrane cohérente s'extirpant des luttes d'influence pour se focaliser sur l'état final recherché que nous devons tous ambitionner ici : la fin immédiate des massacres.
Sera également informé le Shogunat de Maronhi, autre acteur incontournable de la paix en Paltoterra si des difficultés sont rencontrées à résoudre la crise d'Itzamatul. Nous ferons par ailleurs appel à votre expérience pour savoir s'il est pertinent de nous référer aussi à la Sérénissime République de Fortuna, pareillement présente dans notre continent.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous témoignons de notre volonté de mener conjointement à terme les instabilités qui se profilent en Paltoterra,