



Madame, Je suis ravi de constater que nous nous comprenons à merveille : c’est là le signe d’un espoir réel de voir s’établir entre nos deux nations une amitié profonde, solide et — je n’en doute pas — mutuellement profitable.
Tout ce que vous nous avez communiqué nous semble parfaitement adapté à nos besoins et à ce que nous pouvons offrir, à l’exception, sans doute, du nucléaire. En effet, depuis peu, l’Empire Constitutionnel de Slaviensk nous aide à bâtir nos centrales et à former nos ingénieurs en échange d’une partie de notre uranium, nous pouvons donc écarter cette question de nos négociations.
Dans le souci de normaliser et d’optimiser au mieux nos relations — et parce que la Constitution de l’État du Makota m’interdit de signer quoi que ce soit sans l’accord d’au moins deux des trois chambres du Congrès — il me faut un texte à présenter pour validation. Voici donc l’accord que je vous propose :
---------------------------------------------------------------------------------
Accord de coprospérité Jashuria-Makota
1.Les deux États signataires, à savoir la Troisième République du Jashuria et la République de l’État du Makota, se reconnaissent mutuellement, tant en ce qui concerne leurs États et leurs frontières que leurs gouvernements et leurs constitutions.
2.Les acteurs économiques de la République de l’État du Makota pourront fournir des cuirs et autres objets de maroquinerie aux acteurs économiques de la Troisième République du Jashuria, lesquels s’engagent à régler ces échanges en médicaments, machines-outils, produits informatiques et numériques. Les États veilleront à équilibrer la balance commerciale afin d’assurer des flux efficaces.
3.Les entreprises désignées par la Troisième République du Jashuria procéderont à un audit général des infrastructures numériques de la République de l’État du Makota et proposeront des solutions d’optimisation. Le coût de ces interventions ne pas sera intégré dans la balance des échanges entre les deux pays et constitura un poste d'investissement à part, assumé par le budget de l'Etat sous la surveillance du Congrès.
4.Il sera procédé à un échange d’ambassadeurs entre les deux nations. La Troisième République du Jashuria pourra établir une représentation diplomatique en République de l’État du Makota, laquelle jouira du privilège traditionnel d’extraterritorialité. La République de l’État du Makota installera son ambassadeur dans le Hall des Ambassadeurs du Jashuria.
---------------------------------------------------------------------------------
Si cet accord vous convient, je vous saurais gré de me le confirmer explicitement, afin que je le soumette au Congrès. Tel qu’il est rédigé, je ne doute pas un instant qu’il sera adopté, et largement. Toutefois, je ne proposerai rien tant que nous ne serons pas tombés d’accord sur l’ensemble du texte. Il va de soi que chaque article est négociable et reformulable et que nous pouvons volontiers ajouter des clauses selon votre convenance.
Dans l’attente de votre réponse, Madame, je vous prie de recevoir l’expression de mes salutations les plus sincères.