Son Excellence, Secrétaire général
Lorenzo Geraert-Wojtkowiak,
Lyonnars, Nation Communiste de Loduarie.
Pierre Lore,
11 Rue Elisabeth III,
Manticore, Royaume de Teyla.
Je vous contacte en ma qualité de ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla et en tant que représentant du gouvernement de Sa Majesté. Je vous écris en réponse à votre missive diplomatique qui mérite une réponse, non pas sur le fond de la missive, mais plutôt sur la forme de la missive. Il est dommageable de voir que la Loduarie Communiste insiste à tenir des propos brutaux et des analyses fausses ou approximatives qui témoignent une fois de plus de l’incapacité de la Loduarie Communiste à saisir la complexité des échanges internationaux, mais aussi de la politique internationale. Au lieu d'analyser la situation d'une manière universitaire, la Loduarie Communiste se réfugie dans les insultes constantes et les analyses qui amèneront à la perte de crédibilité de la Loduarie Communiste sur la scène internationale.
Votre missive diplomatique, par ses mots hostile et une arrogance non dissimulée, démontre une méthode qui fait la confusion entre provocation et diplomatie. Votre missive diplomatique est une fois de plus remplie de provocations des plus futiles envers le Royaume de Teyla, sans parler du "Ahem" en début de missive diplomatique, démontrant le manque flagrant de professionnalisme de votre diplomatie, décrédibilisant en une missive la diplomatie de la Loduarie Communiste. Mais je vous rassure, votre diplomatie était déjà décrédibilisée auprès du Royaume de Teyla dès lors que la diplomatie loduarienne a insulté un représentant et diplomate teylais. Permettez-moi de rappeler que la diplomatie n'est pas un jeu auquel nous pouvons jouer impunément, car celle-ci repose sur un équilibre fragile, mais dont le respect doit être présent à chaque instant. La Loduarie Communiste n'a jamais montré le moindre respect envers le Royaume de Teyla et ses concitoyens. La surenchère verbale et les caricatures dans lesquelles vous plongez entament largement votre légitimité en tant qu'interlocuteur du Royaume de Teyla. Si votre objectif est de cacher vos propres échecs en détournant l’attention vers vos interlocuteurs, sachez que cette stratégie est tout autant transparente qu’elle est inutile.
En choisissant la provocation, la caricature et la surenchère verbale constante, vous faites insulte à un objectif que le Royaume de Teyla recherche en permanence, à savoir la paix. Le Royaume de Teyla ne se laissera pas, dorénavant, entraîner dans des échanges épistolaires dans lesquels le mépris semble rivaliser avec une méfiance grandissante qui provient du Secrétariat Général de la Loduarie Communiste. Quant à la "chance" que nous aurions d'avoir des relations diplomatiques avec la Loduarie Communiste, cette prétendue chance, ou devrais-je dire faveur, n'est qu'une illusion. Le choix est tout autant celui du Royaume de Teyla que celui de la Loduarie Communiste sur le maintien des relations diplomatiques. Si vous souhaitez mettre un terme aux relations diplomatiques, nous n'y opposerons d'aucune manière, mais sachez que cela sera exclusivement du fait de la Loduarie Communiste et de ses autorités.
Toutefois, si la Loduarie Communiste souhaite maintenir des relations diplomatiques, alors les autorités de la Loduarie Communiste doivent respecter, comme nous le faisons avec vous, le personnel diplomatique et politique du Royaume de Teyla.
Veuille agréer de mes sincères salutations.
Fait à Manticore le 22/03/2015
Pierre Lore,
Par le ministre des Affaires Étrangères.
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.