Posté le : 11 août 2025 à 21:20:50
2449
Communication diplomatique
À l'attention de Son Excellence Dame Parvati Mathai, en sa qualité de Quatrième Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria,
Votre Excellence,
Je renoue aujourd'hui avec vous un dialogue qui s'est, et je le regrette, fait trop discret ces derniers temps. Cela fait bien longtemps que nos nations sœurs ne se sont pas parlées - depuis votre visite au Daryl dans le cadre des concessions d'hydrocarbures dans les Isteal, me semble-t-il. Cependant, à l'image des sœurs que nos Républiques sont l'une pour l'autre, nous n'avons pas besoin de nous parler pour nous comprendre.
Je suis cependant, et vous m'en voyez navrée, porteuse de mauvaises nouvelles en ce jour. Je viens vous annoncer, si vous ne le saviez pas déjà, que les forces armées wanmiriennes ont détecté aujourd'hui même une flotte de guerre stérusienne, dont la destination semble être les Isteal wanmiriennes, et l'île de Dhavalae. Cette flotte de guerre comprend plus d'un tiers des navires combattants de la Fédération de Stérus, dont plus de la moitié de ses navires de haut rang, et représente par conséquent une menace d'importance pour la République Démocratique du Wanmiri, dans un contexte de tensions exacerbées entre le Wanmiri et la belliqueuse Fédération aleucienne.
Comme le dit si bien l'adage, "l'on ne pénètre pas dans la maison d'autrui lorsque l'on est armé", ou "nul ne doit pénétrer le jardin d'autrui pour y porter la désolation". Peu importe la traduction qu'on lui donne, la conclusion reste la même : nul Etat ne se doit de venir armé dans les terres d'un autre, sauf à vouloir y porter la guerre. Cet adage, et vous le savez mieux que moi, a été un des piliers de la diplomatie jashurienne des dernières années : intervention au Mokhaï pour bouter les Loduariens hors du Nazum, interventions successives au Chandekolza pour limiter l'implantation d'armes de destruction massives dans ce voisin nazumi, les exemples ne manquent pas. Le Nazum est un sanctuaire.
Le Nazum est un sanctuaire, oui, mais ce sanctuaire est sur le point d'être violé par la barbarie d'une belliqueuse nation aleucienne. Aussi, ma question est la suivante : la Troisième République du Jashuria soutiendra-t-elle la République Démocratique du Wanmiri afin de maintenir et, au besoin, de rétablir la paix dans le sanctuaire ?
En espérant que notre prochaine prise de contact se fera dans de meilleures conditions, et pour discuter de sujets moins désagréables que les affaires militaires, je vous souhaite une agréable journée. Pour me faire pardonner ces bien tristes nouvelles, vous recevrez sous peu une boîte de gorerans pisang qui vous sera offerte par le personnel de l'ambassade wanmirienne à Agartha.
Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Eddonna Tymeri,
Première Ambassadrice de la République Démocratique du Wanmiri,
Au nom du Daryl et du peuple wanmirien,
06.04.2017