27/03/2015
07:30:51
Index du forum Scène Internationale Appels d'offres Questionnaires d'atlas thématiques

[ATLAS] Questionnaire sur la consommation de boissons - Page 4

3265
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : LE SAINT EMPIRE KARPOK UNIFIE


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 100 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Non, l'accès à l'eau potable est un DROIT

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Chaque habitation est pourvue en eau potable via un réseau dédié. L'eau y est contrôlée plusieurs fois par jour. L'Etat impérial a une obligation légale de fournir à chaque habitant un accès à de l'eau potable

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : L'eau potable du pays est issu exclusivement des régions montagneuses de l'empire. Elle n'a pas vocation d'être commercialisée.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 25 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de vache, brebis, chèvre

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? oui, aucune importation

- Part de la population intolérante au lactose : 6 %, essentiellement dans les provinces du sud du pays, sans doute pour des raisons génétiques mais sans réelles recherches statistiques poussées sur le sujet


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? oui elle est légale pour chaque citoyen majeur (18 ans) mais la vente d'alcool est limitée dans les lieux de regroupements

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? L'on boit de l'alcool dans un contexte privé ou mondain. L'ivresse publique est très mal vue. Elle est cependant tout à fait acceptée dans un contexte privé.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Vodka, déclinée sous plusieurs formes et spécialités selon les provinces; vin essentiellement dans les provinces du sud et de la "bière de soif" un peu partout dans le pays. Il existe également des producteurs de liqueurs et autres digestifs

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Vodka, Vin, Bière, Liqueurs, digestifs

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : réponse attendue en L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 22 %
*** 🍺 Part de la bière : 42 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 31 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 5 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 5.5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est bu partout sur le territoire de l'empire mais avec des habitudes de consommations différentes. Au nord, il est apprécié à la fin du déjeuner avec une petite liqueur ou une vodka s'il s'agit d'un repas particulier. Dnas les provinces du sud, le café est bu indifféremment du matin au soir. La production de café se fait dans les provinces du sud, dans les régions à l'altitude modérée.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 27 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Il s'agit de la boisson nationale (non alcoolisée). On boit du thé à tout moment de la journée. Chez l'habitant, il y a toujours du thé chaud qui a été préparé. La production de thé se fait un peu partout du nord au sud. Les thés le plus appréciés sont ceux des hautes montagnes issus de théiers sauvages. Ce sont essentiellement des thés noirs, thés rouges et quelques cépages de thés verts. Leur production est pour le moment exclusivement destinée à la consommation nationale.

- 🥤 Sodas : Il existe très peu de sodas. Les boissons sucrées n'attirent pas vraiment les karpokiens

- 🌾 Laits végétaux : leur production et consommation est marginale

- 🧉 Autres boissons : Producteur de fruits, essentiellement dans les provinces du sud et celles du centre (culture sous serres), les jus de fruits sont très appréciés dans l'empire. Dans les régions de haute montage du nord ouest, le lait fermenté de chèvre est là aussi très apprécié mais très localisé.
2237
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Farisistan


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 77%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau est une ressource gérée par l'Etat.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? dans les grandes villes, les robinets et des fontaines publics fournissent de l'eau. Dans les espaces ruraux, des puis approvisionnent les populations.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Il n'y a déjà pas assez d'eau pour toute la population, l'exportation d'eau par le Farisistan n'est pas d'actualité. Hadad refuse toute aide de l'occident, y compris des importations d'eau potable.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 117 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Lait de chèvre.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Le Farisistan n'est pas un gros producteur de lait et le peu qui est fait est consommé directement par la population.

- Part de la population intolérante au lactose : 85%


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La production et la consommation d'alcool est interdite, conformément à ce que stipule la charia.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Celui qui boit de l'alcool est considéré comme un perverti et un déviant.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Alcool artisanal de contrebande, le plus souvent de la liqueur de pomme.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Liqueur de contrebande.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 0,01 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 5%
*** 🍺 Part de la bière : 6 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 79
*** 🍹 Part des autres alcools : 10%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 1,2 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Pendant des siècles, les farisiens ne connaissaient que le café. Aujourd'hui il souffre de la comparaison avec le thé même si les salons sont toujours appelés "café".

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 1,8 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Les farisi sont parmi les plus grands consommateurs de thé au monde, leur thé préféré est le thé noir, produit en grande quantité dans le pays.

- 🥤 Sodas : Le soda est vu comme un signe de perversion venu de l'occident, il est donc très rare de voir des alimentations vendre du soda.

- 🌾 Laits végétaux : Consommation très peu répandue

- 🧉 Autres boissons : Consommation quasi-nulle.
13989
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Shuharri


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : Environ 60 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Ni l'un ni l'autre, c'est du ressort des gouvernements locaux, qui souvent délègue la question aux villes, villages, hordes, tribus, clans, voire familles. C'est particulièrement vrai pour les peuples nomades, ou chaque tribu se fournit en eau là où il se trouve. L'accès à l'eau est garanti par le Vahal, qui fournit des droits d'exploitations de l'eau, et coordonne l'approvisionnement en eau de peuples qui viendrait à en manquer. Il n'est pas garanti toutefois que cette eau soit sous forme potable, aux Terres australes, on la reçoit souvent sous forme de glace par exemple, il reviendra généralement à chaque peuple de fondre la glace, ou de traiter l'eau, avec le soutien d'accords bilatéraux entre plusieurs peuples éventuellement, et le soutien des institutions interethniques (pour répondre aux catastrophes, pour construire des infrastructures...). Globalement, l'accès à l'eau potable directe sans transformation est limitée par la crise migratoire de Tumgao, les problèmes de pollution importants qui compliquent le traitement de l'eau à Hohhothaï, la forme principalement gelée de l'eau des Terres australes, et la présence d'importante populations nomades qui ne sont pas reliés à un réseau centralisé de distribution d'eau.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La situation est très différente selon les régions.

Hohhothaï présente d'importants aquifères, mais le réseau de distribution d'eau était déjà en mauvais état avant la révolution Hohhotaïenne, et l'eau qui en est extrait est souvent polluée par des rejets industriels, pour que la population ait accès à l'eau potable, l'eau est actuellement en bonne partie importée par citernes et distribuée par camion le long de routes à peu près maintenues en état de fonctionnement. La reconstruction de la ligne de métro et la construction auparavant de lignes de tramway pourrait simplifier le transport. Côté autarcie, la collecte des eaux de pluie est en train de se généraliser, et des systèmes de cyclage d'eau sont prévus à la construction. A plus long terme, des grands programmes de dépollution pourrait éventuellement permettre à nouveau l'exploitation des aquifères locaux. La plupart des villages ruraux hohhothaïens disposent d'un puits, et lorsque le besoin se fait sentir, d'installations de traitement de l'eau.

A Tumgao, l'eau est cyclée depuis 2008 pour 600 000 habitants. Une telle population pourrait être dépassée d'ici dix ans dans cette région à la croissance explosive. En terme de quantités, habitants, nouveaux arrivants, voyageurs, plantes, animaux et machinerie ont donc assez d'eau pour tous. Une partie de l'eau (perdue par évaporation majoritairement) est dessalée de la côte. Le point difficile actuellement est la distribution (et la collecte, dans un circuit fermé, c'est lié). Les zones les plus anciennes de la ville disposent d'eau courante, mais le réseau a du mal à suivre la croissance dans les zones les plus récentes, qui en général ont plutôt des points d'accès. Les villages ruraux ont en général un puits autoconstruit là où il est possible de trouver de l'eau souterraine. Les groupements nomades connaissent l'existence de sources d'eau sur des centaines de kilomètres, certaines chansons pèlèes et majèques (entres autres) servent précisément à mémoriser l'emplacement des sources d'eau, aujourd'hui, il est devenu normal de voyager avec une carte hydrologique, il est aisément possible d'en obtenir à Tumgao dans la plupart des librairies.

A l'Enclave Volcanique, il y a deux principales sources d'eau douce : les plans d'eau liquide dans les zones les plus volcaniquement actives, et la plus utilisée : la glace. Les installations proches des plans d'eau pompent l'eau de surface sur place et peuvent éventuellement la traiter. Les autres zones habitées font fondre de la glace. L'eau courante est réservée aux villes les plus peuplées et denses, pour lesquelles les économies d'échelles permises par une installation centralisée et la présence de grandes zones chauffées justifie le maintien d'un réseau de canalisations. En-dehors des grandes villes, un réseau de canalisations serait trop lourd à maintenir étant donné le risque de gel qui peut rapidement détruire une canalisation et les contraintes physiques importantes liées à la nature escarpée et volcanique de la région. L'eau est alors fournie sous forme de glace, soit livrée sous forme de pains de glace par voie maritime ou ferroviaire, soit directement minée sur place. Les installations sédentaires font en général fondre la glace et la stocke dans des citernes chauffées et isolées de l'extérieur (souvent au sein de la zone habitée) qui peuvent également avoir d'autres usages, souvent celui d'étang par exemple.


- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Les Terres australes exportent de l'eau vers Tumgao et surtout Hohhothaï par bateau, dans des cales de stockage étanches dans lesquelles on entrepose des pains et éclats de glace qui fondent (ou commencent à fondre) durant le trajet. L'échange est intérieur, mais pensé comme une exportation étant donné les distances parcourues. Les Terres australes peuvent exporter de l'eau par bateau à qui en a besoin, mais en dehors de problème humanitaires, les exportations sont limitées par l'impossibilité de garantir la date d'une livraison (une voie commerciale peut toujours être coupée quelques jours même en été par une tempête).


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 11 kg/personne/an (sans fermentation ni transformation)

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Chamelle, brebis, vache et buffle à Tumgao. Jument, vache et chèvre à Hohhothaï. Yack, chèvre, renne, chamelle (de Bactriane), brebis, zébu et jument aux Terres australes.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, la majeure partie du lait consommé et surtout transformé est produit sur place.

- Part de la population intolérante au lactose : 75 %, la majeure partie des populations tolérantes au lactose sont soit des diasporas hohhothaïennes venues d'Eurysie ou d'Afarée, soit des peuples de pasteurs de la région de Tumgao.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La consommation est légale, sauf chez certains peuples musulmans de Hohhothaï et Tumgao, la production personnelle est possible, mais la production à grande échelle et l'échange se fait au minimum à l'échelle d'une institution plurifamiliale, voire d'un peuple entier.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Globalement, la consommation d'alcool est acceptée, et même une activité sociale assez importante dans le cas de Hohhothaï, où savoir tenir l'alcool peut être une vraie compétence sociale.

Il existe deux nuances notables : les population musulmanes y sont nettement plus opposées, et la consommation d'alcool est également vue avec beaucoup plus de suspicion aux Terres australes, et très encadrée socialement, en raison des risques que la consommation d'alcool représente. En état d'ivresse, il est aisé de se blesser lors de la réalisation d'un travail dangereux (qui sont légion dans l'Enclave, tout travail à l'extérieur ou lié à des sources géothermales par exemple) ou d'une mauvaise chute, ou encore, de tomber ivre-mort en rentrant du bar dehors par -30 °C et d'être retrouvé gelé au matin. La consommation d'alcool y est donc socialement très encadrée, réservée à des occasions de rencontre collective, ou à la consommation au soir à domicile. Les autres régions n'ont pas ces contraintes et ont un rapport beaucoup plus détendu à l'alcool.


- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? A Hohhothaï : bière, whisky, liqueurs de fruits, alcools blancs (huangjiu, mijiu, choujiu), baijiu (alcool de riz, sorgho, blé, orge ou millet distillé), vin de Hohhothaï (alcool de riz utilisé pour la cuisine). Aux Terres australes : saké (aisé à produire à partir de culture de riz sous serre), variations importées de régions nipponophones (amazake, doburoku, miki, shirozake, toso) et variations des Terres australes à base d'infusion d'herbes (équivalents du gin à base de vodka dans les régions slaves), shōchū, umeshu, cidre, poiré, hydromel, airag, arkhii, kumis, se lance également dans des tentatives de production d'absinthe, la kombucha est l'alcool le plus consommé aux Terres australes, réalisé à partir de thé et de miel fermenté, et enfin, les seules variétés d'alcools traditionnelles des Terres australes sont des liqueurs de fruits (bien que le choix se soit considérablement enrichi depuis l'agriculture sous serre), et des alcools de champignons fermentés avec des Poacée locales.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? A Tumgao, la bière, le vin et la vodka sont assez présentes, il s'agit d'une culture récente et pas d'une tradition, principalement issue du fait que Tumgao concentre les populations athées matérialiste et animistes d'une région autrement très musulmane, créant un lieu beaucoup plus favorable à la consommation d'alcool que les régions adjacentes. A Hohhothaï, en plus des alcools produits sur places (les alcools blancs on la part belle), le vin est consommé par certains descendants d'eurysiens et certains milieux de travailleurs qualifiés de Hohhothaï, et probablement par l'élite des Survivants dont on connaît assez peu le mode de vie. Aux Terres australes, les alcools consommés dans la vie quotidienne sont principalement ceux produits sur place. Des alcools commencent à être échangés entre les trois régions, donc la situation pourrait changer.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 7,5 L/personne/an (alcool pur)
*** 🍷 Part du vin : 2 %
*** 🍺 Part de la bière : 12 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 53 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 33 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 1,3 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : La région de Hohhothaï est productrice de café, c'est une culture importée au XIXème siècle ap. J-C lorsque la vile était encore commerçante. Le café produit dans la région de Hohhothaï était plutôt destiné à l'exportation, et peu consommée sur place, une économie de plantation dominé par des propriétaires terriens a grandement permis de développer la culture du café jusque dans les années 1920', elle a largement décliné depuis. Il existe une consommation traditionnelle de café dans la région de Tumgao, et une tentative de consommation de masse à Hohhothaï durant le XXème siècle qui n'a que très partiellement pris. Le café n'est pas importé ou produit aux Terres australes, et donc pas consommé.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 3,2 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est traditionnellement produit à Hohhothaï, et largement produit sous serres en pleine terre aux Terres australes. Ces régions fournissent des thés très appréciés et plutôt réputés, et bénéficie de terroirs très différents. La consommation de thé est répandue, dans les trois régions. Les modes de consommation diffèrent fortement selon la région et le milieu de vie, mais constitue toujours une part importante de la sociabilité. Il existe des salons de thé (très différentes selon le peuple) dans les trois régions, les nomades le préparent lors de campements, il est fréquent d'avoir un samovar aux Terres australes, c'est du thé que l'on utilise pour tenir une journée de travail qui s'étire un peu trop, le thé est partout. Globalement, le thé vert domine à Tumgao, souvent accompagné de menthe ou d'épices. Hohhothaï boit du thé vert, mais aussi beaucoup de thé post-fermenté. Aux Terres australes le thé noir est beaucoup plus présent, même si le thé vert est également bu.

- 🥤 Sodas : Ils ne sont pas présents ou importés à Tumgao, ni aux Terres australes (où l'importation de quantités importantes de sodas pose des problèmes logistiques par ailleurs qui rendent peu probable leur succès). La principale région shuhe productrice et consommatrice de soda est Hohhothaï, qui a énormément hérité de la culture mondialisé de l'époque du Consortium (un des noms donné à l'époque où la ville était gérée par des entreprises). Des quantités importantes de sodas ont été importées et consommées, mais les routes commerciales se sont effondrées à la révolution, et donc, les sodas ont disparus en quelques mois. Il y aujourd'hui des dizaines d'essais de fabrications de sodas locaux à base de miel, d'herbes, d'épices, de baies, de lait... Hohhothaï pourrait bien être en passe de devenir la terre du soda folklorique.

- 🌾 Laits végétaux : Alors, ils sont inexistants à Tumgao, pour les autres régions, ils existent, mais quasiment pas en tant que lait végétal, dans le sens où elles n'ont quasiment pas la fonction de substitution des laits animaux qui leur vaudrait le nom de lait végétal. Une des conséquences de ça est qu'ils ne sont pas par exemple enrichis en nutriments de la même manière qu'ils pourraient l'être dans d'autres pays, et n'ont donc pas du tout les mêmes compositions nutritionnelles. Cette fonction de substitution est marginalement assurée à Hohhothaï par le lait de riz et de soja. Sinon, le lait de coco est traditionnellement très utilisé dans la cuisine hohhothaïenne. Comme boisson à part entière, il est fait du lait à partir de riz, de soja, de lupin, de pois, de chanvre, et dans le cas de Hohhothaï, de seigle, d'orge, de tournesol, et dans le cas des Terres australes, de noisette. En général, les laits végétaux sont appréciés pour leur facilité de production et préparés juste avant la consommation (donc, une personne de passage aura du mal à trouver des laits végétaux hors des bars : on trouvera plutôt leurs ingrédients), et s'avèrent être un moyen pratique de diversifier le choix de boissons, en particulier dans les zones isolées et dans les populations nomades qui peuvent difficilement acheminer des boissons en quantités importantes sous forme liquide.

- 🧉 Autres boissons : Dans les trois région, les herbes locales ou cultivées sont utilisées en infusion ou décoction.

Si l'on a parlé du lait fermenté pour produire de l'alcool, sa forme la plus fréquemment consommée a connu une fermentation lactique. Il existe différentes formes de lait fermenté dans les trois régions. Les Majeqa fermentent traditionnellement du lait de chamelle et de chèvre, les Pèlès ont également plusieurs recettes de lait fermenté à partir de lait de buffle, de vache, plus rarement de jument ou de chamelle. Les Hohhothaïens produisent des variétés de dassi ou de lahi, quant aux Terres australes, les gouvernements locaux ont importé plusieurs méthodes, notamment le kéfir, shubat, zho et les habitants apprennent à faire leurs propres variantes : là encore, les expérimentations vont bon train, entre le choix des laits et des souches bactériennes ou fongiques utilisées (la richesse du microbiote de l'Enclave fournissant un certain potentiel), une culture du lait fermenté est en train d'apparaître.

Le bissap est une boisson à base d'hibiscus infusée très consommée à Tumgao, principalement chaud, mais aussi à température ambiante. Elle est un peu considéré comme une boisson emblématique de l'Afarée shahilie.

Hohhothaï dispose d'une réelle culture du jus de fruit héritée de la période du Consortium, depuis la révolution, la consommation du jus de pomme ou d'orange (par personne) s'est effondrée avec les importations à la faveur de la production locale, il existe dans la régions plusieurs pressoirs de jus de fruits transformant mangues, baies, noix de coco, bananes...

Les Terres australes ont commencé à cultiver l'argouse et prépare (en général sur le lieu de consommation) du jus d'argouse bouillie, la recette se rapproche d'ailleurs énormément d'autres jus de baies bouillies plus traditionnelles aux Terres australes.

Les Terres australes produisent également une boisson traditionnelles proche du Chaga assez appréciée, à partir d'un champignon arboricole présent localement, elle a l'avantage même aujourd'hui de pouvoir être produite à partir d'ingrédients présents de manière autonome dans la région, sans nécessiter d'agriculture.
1915
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Prima


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 100% (ou tenu pour tel puisque les sources ne sont pas toutes testées et que les cas de Choléra sont plutôt rares)

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Dans les villes, elles sont entre les mains de la corporation des puisatiers, le principe de collectivisation ou de privatisation est sans pertinence en Prima.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? En campagne par les puits, en ville par les confréries de puisatiers.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : S'il y a un marché pour acheter quelque chose d'aussi basique que l'eau ...


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 75 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Lait cru de vache

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? oui

- Part de la population intolérante au lactose : pas loin de 0%, pour raison ethnique


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? oui, non seulement pour le culte mais pour la fête et la table

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? toutes fermentations, mais le cidre, le poiré, le pommeau, le calvados et le vin sont l'essentielle de la production

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? les mêmes que ceux produits ...

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 350 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 10%
*** 🍺 Part de la bière : 5%
*** 🥃 Part des spiritueux : 10%
*** 🍹 Part des autres alcools : 75% (cidres et poirées sont les alcools de table)


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 12.5kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Consommation courante, mais totalement importée

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 1 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : consommation anecdotique, réservée aux aristocrates du beau sexe quand elles tiennent salon.

- 🥤 Sodas : ne se fait pas en Prima

- 🌾 Laits végétaux : ne se fait pas en Prima

- 🧉 Autres boissons : ne se fait pas en Prima
3090
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Empire du Nord


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,75%, les 0.25% restant sont les quelques autochtones vivant en autarcie

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'État ? Les entreprises ayant pur mission la production et la distribution d'eau sont publiques, aucune restrictions n'a jamais été promulguée.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? 97% de la population se fournit au robinet, le reste puise l'eau potable (source) des puits, ces 3% sont le nombre d'habitants vivant encore dans la campagne profonde.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Avant la révolution communiste au Mokhaï, l'Empire exportait de l'eau là-bas, mais plus maintenant.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 250 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait est extrêmement aimé des nordistes voir adoré. Le lait le plus répandu est le lait de vache entier ou semi-écrémé, mais le lait d'ânesse est répandu aussi.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? L'Empire est un très gros producteur de lait et il en exporte à l'étranger.

- Part de la population intolérante au lactose : 2%, la population est très habituée à boire du lait, ce qui a pour effet probable de faire baisser le taux d'intolérants au lactose.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui et ceux depuis la création du pays.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée, voire encouragée dans ce pays ? Lors de fêtes ou de repas entre amis ou en familles, il est très fréquent de voir des personnes boire de l'alcool. L'alcool est présent dans la culture, mais il est consommé, mais pas à l'excès, les nordistes savent s'arrêter quand il le faut.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Le vin, le cidre et le poiré sont les alcools les plus produits, mais nous produisons aussi de la bière.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Les mêmes que ceux produits.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 17L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 50%
*** 🍺 Part de la bière : 15%
*** 🥃 Part des spiritueux : 10%
*** 🍹 Part des autres alcools : 25% (cidre & poiré)


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 15 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : le climat nord et le climat d'hiver étant rude, la population est aussi habituée à boire beaucoup de café. C'est une boisson traditionnelle, mais ils n'oublient pas leur amour du lait, ils mettent donc toujours du lait dedans. Le pays produit du café depuis l'Afarée et en consomme relativement beaucoup.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 0.15 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est assez peu consommé dans l'Empire, largement devancé par le chocolat-chaud ou le café (voir le lait chaud sans chocolat). Le pays en produit peu aussi.

- 🥤 Sodas : Le soda est une boisson que les nordistes consomment seulement durant les fêtes. Elle cible les 8-27 ans ou les personnes chia*** en bout de table qui ne boit pas d'alcool, pas de café, pas de lait et qui sont très difficiles sur les légumes, le poisson et souvent ne mange pas de viande. Heureusement, cette espèce est peu répandue, car elle se reproduit peu parce que personne ne l'aime Béatrice, après qu'elle ait demandé si l'eau était bio, végan et LGBT étonnement. (je me suis laissé emporter)

- 🌾 Laits végétaux : Consommation faible sauf par Béatrice ci-dessus

- 🧉 Autres boissons : Encore se reporter à Béatrice
6647
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Empire Pharaonique du Kjhemet

💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 98,6%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Dans l’Empire Pharaonique du Kjhemet, la gestion de l'eau est crucial car le pays est largement désertique et les source d’eau sont présente mais limités par des sources souterraines, des oasis et le fleuve Iteru. Ainsi la gestion de l’eau est (depuis très longtemps) traditionnellement réservée à l'Etat en raison d'un très fort centralisme et de l’importance vital de la gestion de l’eau pour le pays. Toutefois des dérogations sont toujours possible pour le secteur privée bien qu’elle soit assez limité et toujours avec un contrôle plus ou moins strict de l’état sur le secteur privée de l’eau.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La population du Kjhemet peut ce fournir en eau potable via le réseaux de canalisation d’eau national qui est connecté aux robinet des foyers et temples. Les canalisations d’eau sont pour la plupart connecter (l’eau est évidemment traité) au fleuve de l’Iteru qui fournit 62 % de l’apport en eau du pays , même si il existe encore de nombreux point d’eau sous forme de puits public, de nombreux oasis et nappes phréatiques qui fournissent également des sources d’eau non négligeable pour le pays et la population. A noter que sur l’ensemble du territoire sont disposé/construit de nombreuses citernes qui sont le plus souvent enterrer afin de stocker de l’eau pour les périodes les plus sèche, l’eau de pluie (très majoritairement pendant l’hiver) étant soigneusement récupérer et traiter. La multitude des moyens d’accès et de la récupération de l’eau permet une gestion efficace de l’eau, cela permet à la nation et au peuple de ne pas avoir de problème à court et long terme.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : A l’heure actuel (et même depuis longtemps) il n’y a pas par principe de politique d’exportation d’eau potable, à des fins de stockage de l’eau national pour prévoir et prévenir d’éventuelle sécheresse qui peuvent être très dur. Si le pays est encore assez loin du stress hydrique grâce à une récolte et une gestion efficace de l’eau, il reste que les ressources en eau ne sont pas extensible dans un pays en grande majorité désertique (le désert recouvrant 85%) du pays. Il est d’ailleurs déjà arrivé que des années catastrophiques et/ou de mauvaise gestion de l’eau ont causé des stress hydriques plus ou moins importante et dans le pire des cas des décès humain ou animal (élevage,troupeau,ect…).
Toutefois, si une nécessité humanitaire l’exige (avec des ressource en eau correct pour la nation) ou si les précipitations et réserves sont trop importante par rapport à d’habitude, il est possible de mettre en place des exportations d’eau potable.
A l’inverse des politiques d’importations d’eau potables sont largement possible surtout en période de sécheresse qui peuvent arriver assez souvent afin de ne pas reproduire certaine année noir pour le pays dut à l’absence d’eau



🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : moyenne autour de 81 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Multitude de lait mais les plus important sont le lait de vache et de bufflesse le plus consommé appelé irtchet suivie du lait de chèvre, lait de brebis et lait d'ânesse

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? oui grâce à ses nombreux troupeaux sur le territoire, avec une exportation des produit conséquent sans toutefois délaissé le marché intérieur

- Part de la population intolérante au lactose : environ 21%


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? la production et la consommation est non seulement légales mais elle est en plus encouragé au Kjhemet

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? L’alcool est très largement accepté socialement et culturellement depuis des millénaires, on peut très facilement trouver des débit de boissons partout dans le pays et il est clair que la consommation d’alcool est une tradition national encouragé par le secteur public, les religieux et même par L’État. Par contre, il est important de noter que même si de nombreux alcool qui ont des degré plus ou moins élever comme dans les autres pays sont présent au Kjhemet, il reste bien secondaire et que la plupart des boissons alcoolisé national sont des boissons avec des degré d’alcool faible voir moyen. Ainsi la bière possède de nombreuse variante (propre au Kjhemet ou des recettes importé) tout comme le vin (propre au Kjhemet ou des recettes importé) qui peuvent être considéré comme les deux boissons alcoolisé national/traditionnel (cela remontant à l’antiquité) ont des degré d’alcool largement supportable.
L’alcool est tellement accepté que les occasions de n’enivrer à profusion sont nombreuse tout au long de l’année et encouragé en compagnie de musicien, de la famille/d’amis, de danseuse/danseurs nues, ect.. Ces occasions de s’enivrer que ce soit durant des fêtes, des cérémonies religieuse ou juste entre civil est recommander comme un signe d’abondance, de réussite et de respect, d’ailleurs à titre d’exemple vomir n’est pas du tout vu comme mauvais, au contraire.


- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? La bière sous toute ces forme est majoritaire avec plusieurs type de production appelée heneqet, heqet, tenemu, Kha ahmet,le Shedeh ect.... les plus célèbres étant "la bière des pharaons" ou celui appelé "pain liquide". Le pays produit également beaucoup de vin, de l'hydromel ou dans une moindre mesure de l'eau de vie

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? la Bière est LA boisson alcoolisé par excellence au Kjhemet qui est une véritable boisson nationale qui est consommé sans modération par toute la société Kjhemetous, le vin est lui aussi considéré comme une boisson national et très consommé mais est moins quotidiens que la bière, les spiritueux et autres alcools sont aussi consommé mais en plus petite quantité et plus rarement

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : en moyenne 200 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 25%
*** 🍺 Part de la bière : 58 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 10%
*** 🍹 Part des autres alcools : 7 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 2,5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est encore aujourd'hui assez peu produit au Kjhemet toutefois ce marché qui peut être considéré comme "nouveau" est en pleine croissance, une part importante d'importation permet de sauvegarder des terres agricoles pour d'autre culture ou d'autre produit de consommation comme le coton

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 3 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : A l'heure actuel le thé n'est quasiment pas du tout produit au sein du pays et doit être importé, toutefois certain projet agricole et d'extension des zones agricoles prévoit des plantations de thé sur des parcelles du territoire

- 🥤 Sodas : La consommation de soda au Kjhemet est de 62 litres par personne, une part importante des sodas (valeur qui peut varié entre 40 à 50%) sont importé pour sauvegardé de grande quantité d'eau. Cela augmente les prix mais les sodas sont apprécier pour lutter contre le climat chaud

- 🌾 Laits végétaux : Si il n'y a pas encore de chiffre pour clarifié la consommation de lait végétaux mais il est clair que c'est un marché en augmentation et permet notamment au 21% d'intolérant au lactose dans le pays de consommé du lait
1410
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : La fédération d'Antegrad


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 97%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau potable est une ressource garantie par l'Etat

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Par le biais de point d'eau ,de supermarché et de lacs potables


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 16%

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de vache

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Non ,le pays exporte le lait qu'il consomme

- Part de la population intolérante au lactose : 7% car la population n'y est pas habitué


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui mais c'est énormément encadré par la lois

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? rOui, mais pas trop en abusé

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? La bière au cactus et le vin aillé

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? La bière au cactus et le vin aillé

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 3L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 34%
*** 🍺 Part de la bière : 54%
*** 🥃 Part des spiritueux : 2%
*** 🍹 Part des autres alcools : 10%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 12.6kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Libre et même conseillé dans certaine région

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 16kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Libre car présent dans la culture du pays
4253
Nom du pays :[/b]


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 96,9% réponse attendue en %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? réponse libre
Dans l'Empire Démocratique Ouliciby, l'eau n'est pas vraiment cruciale. Le pays possède de vastes ressources en eau, des oasis et quatre grands fleuves. L'État garantit la continuité de la fourniture en eau potable. Les entreprises ont le droit de la vendre, mais elles sont étroitement contrôlées. Quant à l'eau du robinet, elle est gérée par une entreprise publique, donc à la charge de l'État."
- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? réponse libre
ls se fournissent principalement en eau des canalisations, donc du robinet. Celle-ci provient principalement de nappes phréatiques ou tout simplement des fleuves. Les entreprises oulicibyennes n'ont pas l'autorisation de fournir directement l'eau. Elles doivent acheter l'eau potable à l'État puis la revendre en bouteille. Le pays a la chance de ne pas avoir eu besoin de dépenser énormément. 47 % des Oulicibyens préfèrent l'eau du robinet contre 53 % pour l'eau en bouteille
- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : réponse libre / question facultative
Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Pour l'instant, l'État n'a pas prévu d'exporter ou d'importer de l'eau. Depuis l'internationalisation du pays, cela n'a pas changé ; le pays souhaite continuer à fournir le peuple mais ne prévoit probablement pas d'importer ou d'exporter de l'eau. L'Empire préfère la garder pour lui-même.

🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 78kg/ an par personne /b] réponse attendue en kg/personne/an

- [b]Quels laits sont-ils les plus plébiscités ?
réponse libre
Le lait préféré de loin est le lait de vache, suivi par le lait de chèvre. Les Oulicibyens ne font pas vraiment attention au lait qu'ils boivent.
- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? réponse libre
Le pays n'est pas un grand producteur de lait. En effet, la plupart du lait est produit dans la région de ZAKINA. Le problème est que les vastes forêts qui se trouvaient dans cette région disparaissent de plus en plus, étant défrichées. Les grandes campagnes sont également asphaltées et les élevages deviennent de moins en moins disponibles. On estime qu'en 2047, la région de ZAKINA ne fournira plus de lait.
- Part de la population intolérante au lactose :3% réponse attendue en %, peut être complétée d'un commentaire pour expliquer pourquoi (raisons génétiques par exemple)
Le Pays et un amateur de lait . Peut réduire le taux d'intolérance au lactose .

🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? réponse libre
Non .
- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? réponse libre
L'alcool est formellement interdit dans le pays en raison de sa population majoritairement musulmane. Par conséquent, toute consommation d'alcool peut être sévèrement punie.
- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? réponse libre
Aucun
- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? réponse libre
Aucun
- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : réponse attendue en L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : réponse attendue en 0%
*** 🍺 Part de la bière : réponse attendue en 0%
*** 🥃 Part des spiritueux : réponse attendue en 0%
*** 🍹 Part des autres alcools : réponse attendue en 0%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 9kg/ an personne réponse attendue en kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : réponse libre
Les Oulicibyens ne sont pas très habitués au café. En effet, ils préfèrent le thé, qui est même l'une des boissons les plus consommées en Ouliciby. Le café est généralement utilisé par ceux qui travaillent beaucoup, comme les conducteurs de camions lourds. La population le considère comme un produit à consommer pour certains métiers.
- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 273kg/an par personne réponse attendue en kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : réponse libre
Le thé, comme mentionné précédemment, est la boisson la plus consommée après l'eau dans tout l'Empire. En effet, les différentes plantes telles que la menthe sont facilement disponibles dans l'Empire. Avec la colonisation des Arabo-musulmans, le thé était largement répandu. Ainsi, les Oulicibyens se sont habitués à boire du thé et en consomment énormément.
- 🥤 Sodas : réponse libre / facultative
Même après l'internationalisation du pays, le soda reste assez populaire parmi les Oulicibyens. En effet, l'Empire n'est pas un grand consommateur de boissons importées d'autres pays. Les habitants préfèrent ce qui est fabriqué localement. Ainsi, 27% de la population en boit constamment.
- 🌾 Laits végétaux : réponse libre / facultative
Non développes dans l'empire
5934
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays :Royaume Stargray Islamique d'Esmea


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : Actuellement, 98% de la population du Royaume a accès à l'eau potable, une réalisation considérable résultant d'investissements dans des infrastructures modernes dans le dessalement et l'exploitation des source d'eau de l'Ifrik.

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Non, l'eau est considérée comme un bien public essentiel. Le gouvernement s'efforce de garantir une distribution équitable à tous les citoyens et son approvisionnement est géré par des organismes publics de chaque région. La privatisation de la vente public est formellement interdite.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Les citoyens peuvent accéder à l'eau principalement via un réseau de distribution bien entretenu dans 90% des cas. Dans les régions éloignées de Sahra et des montagnes, des puits et des sources locales comme les rivières et les pluies sont exploités avec le financement de la commune ou de la région comme dans l'ouest de la région d'Iondalbon et dans les frontière entre la région de Carva et Esmea.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Il n'y a pas de politiques formelles d'exportation/importation d'eau potable. Cependant, des collaborations régionales existent pour une gestion durable des ressources hydriques.




🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : La consommation de lait est robuste, avec une moyenne d'environ 170 kg/personne/an. Le lait de chameau, adapté au climat local, est particulièrement populaire.

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de chameau est privilégié pour ses propriétés nutritionnelles, diététiques et sa présence traditionnelles dans les climat aride.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? L’industrie laitière en Esmeainne est en plein essor, avec une demande croissante de lait et de produits laitiers dans le pays. De plus, la ferme laitier de Crysos située au nord de la région d'Esmea, est probablement une des plus grande ferme laitière au monde. Avec presque 100 000 vaches, produisant plus d’1 600 000 000 litres de lait par an et la teneur en matière grasse moyenne de ce dernier frôle les 4%. La ferme appartient à Oasis Dairy Co.

- Part de la population intolérante au lactose : Malheureusement, peu ou pas de données sont disponibles, la population intolérante au lactose a tendance à arrête naturellement d'en consommer sans se déclarer intolérante au prêt de leur médecin.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Non, la production et la consommation d'alcool sont strictement interdites en conformité avec les préceptes et les lois islamique.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Non, la société considère la consommation d'alcool comme incompatible avec les valeurs culturelles et religieuses. Elle est perçu comme un vis et une décadence grave.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? En raison des interdictions religieuses, la production d'alcool est inexistante

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? La consommation d'alcool est rare, principalement observée dans les communautés non-musulmanes et les zones désignées pour les expatriés qui sont généralement à huit clos et isoler.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : Pratiquement nulle
*** 🍷 Part du vin : N/A
*** 🍺 Part de la bière : N/A
*** 🥃 Part des spiritueux : N/A
*** 🍹 Part des autres alcools : N/A


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : Environ 3 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : avec une culture florissante de cafés traditionnels qui se développe dans les centres urbains avec l'augmentations des travails de bureaux et de l'ouverture des échanges étudiants dans les universités.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : Environ 4,5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : le thé occupe une place de choix, bien plus qu'une simple boisson quotidienne. Il est ancré dans la culture et la société d'une manière profonde et significative. Sa préparation et sa dégustation sont élevées au rang de rituel social. Les Esmeéens considèrent le partage d'une tasse de thé comme un acte de convivialité, un moyen de renforcer les liens familiaux et amicaux. e Royaume d'Esmea est connu pour sa diversité culturelle, et cette richesse se reflète dans les infusions de thé. Chaque région, voire chaque famille, a sa propre recette et ses mélanges uniques, créant une palette variée de saveurs. Les traditions liées au thé servent également de ponts pour les échanges culturels. Des festivals du thé peuvent être organisés, principalement au nord et à l'ouest d'Iondalbon, rassemblant des communautés pour célébrer cette boisson emblématique.

- 🥤 Sodas : La consommation de sodas est présente mais modérée par l'état pour éviter un virage malsains vers de produits d'outre mers pas si important, avec une préférence pour les boissons traditionnelles.

- 🌾 Laits végétaux : En croissance en raison de tendances de santé et d'avis de plusieurs médecins internationaux, bien que moins populaires que les laits traditionnels.

- 🧉 Autres boissons : Sharbat al-Hanin (Nectar de Jasmin) : Cette boisson rafraîchissante est un hommage à la délicatesse du jasmin, une fleur qui tient une place particulière dans la culture esméenne. Les pétales de jasmin sont soigneusement infusés dans de l'eau sucrée, créant un nectar parfumé. Servi lors de célébrations spéciales et de rencontres sociales, le Sharbat al-Hanin symbolise la pureté et la beauté, renforçant les liens communautaires de la région sud d'Esmea.

Qamar al-Din (Jus d'Abricot Sec) : Le Qamar al-Din est une boisson traditionnelle préparée à partir d'abricots séchés. Ces abricots sont récoltés pendant la saison estivale, séchés au soleil, puis réhydratés pour produire un jus sucré et riche en saveurs. Consommé surtout pendant le mois sacré du Ramadan, le Qamar al-Din est apprécié pour son goût unique et est souvent associé à des moments de réflexion spirituelle et de partage familial grâce a son prix très bas et sa disponibilité dans les quatre coins du royaume.

Sahlab (Boisson Lactée à l'Orchidée) :Le Sahlab est une boisson chaude et crémeuse préparée à partir d'un mélange de lait, d'amidon d'orchidée et de saveurs telles que la cannelle et la vanille. C'est une boisson réconfortante, particulièrement populaire pendant les mois d'hiver. Très prisé des touristes, les vendeurs ambulants proposent souvent du Sahlab dans les rues animées des grandes villes traditionnelles, et sa consommation est associée à des moments chaleureux entre amis dans des cafés traditionnels également très prisé des touristes

2659
Questionnaire sur les boissons a écrit :Grande République de Velsna:


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,3%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Le droit naturel à l’approvisionnement en eau n’existe pas en théorie. Cependant, moyennant une taxe relativement marginale, les cités peuvent fournir leurs habitants en eau.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La plupart du temps en magasin, mais également au robinet dont l’alimentation est assurée par une taxe eau prélevée par les cites.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Velsna n’exporte, ni n’importe son eau.i]


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : [i]Environ 300 kg par personne/an


- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? De loin le lait de brebis, en lien avec une tradition pastorale très présente dans la région concernant cet animal.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, en particulier le lait de chèvre/brebis, dans une moindre mesure le lait de vache.

- Part de la population intolérante au lactose : Environ 4% de la population. L’intolérance au lactose est un phénomène relativement rare.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? En théorie non, mais l’absence de réglementation dans les faits induits une pormotion publicitaire importante de certains alcools très implantés historiquement dans la société velsnienne, comme le vin qui constitue une part intégrante du patrimoine culturel velsnien

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Vin, spiritueux, dans une moindre mesure la bière (mais celle-ci semble peu réputée à l’étranger)

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Vin en majorité

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 12L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 67%
*** 🍺 Part de la bière : 12%
*** 🥃 Part des spiritueux : 20%
*** 🍹 Part des autres alcools : 1%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 13,1kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Fait surprenant : Velsna est un pays producteur de café, en particulier dans la cité de Cerveterri, située en Afarée. Cela a conduit à une popularité très précoce historiquement de ce produit.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 4kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Velsna constitue un importateur important de thé du Nazum depuis la période coloniale.

- 🥤 Sodas : Apparu avec l’avènement de la société de consommation dans les années 50 à Velsna, les sodas font désormais partie intégrante du paysage. Cependant, ils ne bénéficient pas d’une production très importante dans le pays.

- 🌾 Laits végétaux : Boisson à la popularité naissante, en particulier dans les franges urbaines et aisées de la population. Son usage reste confidentiel pour une grande partie de la population.

- 🧉 Autres boissons : réponse libre / facultative
2901
Questionnaire sur les boissons a écrit : Sterus :


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 98,7 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Le gouvernement fédéral est contraint selon la constitution de donner de quoi boire a sa population. Cependant les services de traitement de l'eau n'appartiennent pas a l'état, au contraire l'état encourage une diversification des entreprises pour ne pas créer de situation de monopole et maintenir des prix concurrentiels. Les marques d'eau les plus connu sont la "Manaches" et "l'Hydropo"

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Dans les grandes villes c'est par un accès au robinet que la quasi totalité de la population se serre de l'eau. Les bouteilles sont généralement peu utilisé dans la vie de tous les jours. Pour les événement ou le transport d'eau la des bouteilles d'eau sont utilisée. Dans les endroits plus reculés ce sont des puits qui mènent directement aux nappes phréatiques qui sont utilisés

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Les entreprises Sterusiennes étant trop nombreuses sur le territoire cherchent depuis quelques années a s'exporter .


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : environ 105 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? généralement c'est le lait de bison et de vaches

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Ne produit que pour sa propre consommation

- Part de la population intolérante au lactose : 10 %


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Seulement durant les fêtes d'été

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Le vin est et reste l'alcool le plus produit et le plus importants de la culture Sterusienne. Depuis des siècles les Sterusiens en consomment. Depuis des millénaires leurs ancêtre le travaille.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Vin, Posca majoritairement mais tout type d'alcool se laisse facilement consommer durant les fêtes

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 25 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 78%
*** 🍺 Part de la bière : 2 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 10 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 10%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 29 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est très peu consommé, il est même souvent considéré comme une boisson addictive contre laquelle il faut lutter.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : réponse attendue en 6kg /personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Les Sterusiens ne boivent que rarement des boissons chaudes

- 🥤 Sodas : De plus en plus consommé par la jeunesse elle est très populaire durant l'année, mais une fois les fêtes d'été lancée le vin et la Posca redeviennent les boissons les plus importantes, peu importe l'âge. / facultative

- 🌾 Laits végétaux : Le lait de pois est le lait végétal le plus rependu (il reste trés peu consommé) / facultative

- 🧉 Autres boissons : La Gondale est un mélange assez particulier de Vin eurysiens et de vin du bernium, aromatisé avec une plante du pays qui donne un gout de mangue a la boisson. Elle es également très consommé durant les fêtes. / facultative
1870
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays :


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 98,7%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? réponse libre
L'eau est gérée par l'Etat.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ?
L'eau du robinet est la solution la plus privilégiée.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable :
Certaines sources sont exploité mais leur exportations est assez faible.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 138 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ?
Majoritairement les laits de brebis, de vaches et de chèvres.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ?
Oui, la productions de lait de brebis est importante.

- Part de la population intolérante au lactose : 5 %

🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ?
OUI , la production d'alcool est légale.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ?
Il est toujours mal vu d'être en état d'ébriété sur la vois publique. Néanmoins, il y a des pub à tous les coins de rues, l'alcool est doc socialement accepté et est vue comme une chose festive et conviviale.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ?
Majoritairement :
  • Whisky
  • Bière
  • Vin

  • - Quels sont les alcools consommés dans ce pays ?
    La bière et le Whisky sont les principaux alcools consommés.

    - Consommation d’alcool par personne :
    *** Consommation totale : 11,6 L / personne/ an
    *** 🍷 Part du vin : 20%
    *** 🍺 Part de la bière : 47 %
    *** 🥃 Part des spiritueux : 31 %
    *** 🍹 Part des autres alcools :2 %


    🧃 Autres boissons
    - ☕ Café
    *** Consommation de café par personne : 3kg/Hab/an
    *** Commentaire sur la consommation et/ou production de café :
    Le café est une boissons commune et répandue en Achosie. Le pays n'en produit pas.

    - 🍵 Thé
    *** Consommation de thé par personne : 3kg / Hab/ an
    *** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est aussi répandue que le café. Le pays n'en produit pas non plus.

    - 🥤 Sodas :Boissons courante dans les Fast Food et chez les personnes les plus jeunes de la population.

    - 🌾 Laits végétaux : Leur production reste marginale
    Nom du pays : Royaume de Teyla - Teyla.

    ----

    💧 Accès à l'eau potable
    - Part de la population ayant accès à l'eau potable : réponse attendue en %
    99-100%. Le troisième article de la Déclaration des Droits Fondamentaux et Universels de l'Homme énonce le fait que nul ne peut être privé des ressources vitales pour la survie de l'être humain. Cet article a eu de nombreuses conséquences dans la vie politique et sociale du Royaume de Teyla. Les autorités politiques ont, dès la ratification de la déclaration, mis en œuvre des politiques publiques pour l'accès à l'eau et à d'autres ressources vitales. Avant cette déclaration, le Royaume de Teyla ne disposait pas de réseau d'égouts et d'évacuation d'eau dans les villes et les villages du pays. C'est sous le règne de Raymond VI et sous le mandat du Premier ministre Opinion De Tour qu'une politique de "Grands Travaux contre l'insalubrité" a été lancée, marquant ainsi le début d'une politique publique sanitaire nationale et dirigée par l'Etat central.

    Cette politique de Grands travaux, dont certains font l'analogie avec les grandes causes des mandats des gouvernements modernes, redéfinit complètement l'urbanisation des villes du Royaume de Teyla. La capitale est la première ville à bénéficier du projet. Les villes ne sont pas uniquement équipées des premiers systèmes d'égouts modernes et des premiers systèmes d'acheminement d'eau automatique et industriel au Royaume de Teyla. Les villes subissent une reconstruction, avec la mise en place de nombreuses politiques de la ville adoptées à l'échelle nationale, après des débats animés à l'Assemblée nationale. Parmi les améliorations apportées, on peut citer l'installation d'un éclairage public, l'amélioration de l'accès à l'eau et de son évacuation, ainsi que l'élargissement des rues pour permettre la mise en place de nouveaux moyens de transport. Il était espéré que ces mesures contribueraient à réduire la criminalité, en particulier grâce à l'amélioration de l'éclairage public et à l'élargissement des rues. Les premières normes pour les bâtiments et les habitations sont érigées, tout en étant un objet de propagande pour les républicains. La disposition des zones (commerciale/habitation) et des bâtiments types "service public" (dispensaires, hôpitaux, poste de sécurité, etc.) est pensée en amont par les différents architectes et ingénieurs censés dessiner et penser la reconstruction des principales villes du pays. La collecte des ordures est introduite vingt ans après le début des reconstructions.



    - L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? réponse libre
    En dehors de l'article III de la déclaration, qui fait partie du bloc de constitutionnalité, l'eau ne fait l'objet d'aucun article dans le bloc de constitutionnalité du Royaume de Teyla. Toutefois, l'article III reste flou, il ne dicte pas les politiques à mener et à éviter pour arriver à ce que décrit l'article III de la déclaration.

    L'eau commercialisée dans les grandes surfaces ou encore les épiceries est fabriquée par des entreprises privées nationales et étrangères, qui suivent la politique économique globale du Royaume de Teyla. Malgré tout, les normes y sont nombreuses et les régulateurs suivent en priorité les ressources pouvant être décrites comme vitales pour l'espèce humaine. Le secteur est l'un des secteurs les plus normés du Royaume de Teyla. Plusieurs partis politiques demandent la fin de la mise en vente des bouteilles d'eau en raison de l'impact environnemental de celles-ci. Malgré tout, à l'heure actuelle, le gouvernement ne souhaite pas interdire la vente dans ce secteur, en raison de sa pensée libérale et aussi des taxes perçues par les ventes.

    Pour l'eau dite du robinet, le secteur est soumis aux règles du secteur public et la politique de l'eau est gérée dans son intégralité, pour la grande majorité, par des entreprises publiques. Chaque acteur public politique, économique a des rôles très précis décrits dans le code de la santé publique et le code des services publics. L'État central est responsable du bon fonctionnement des agences chargées de la politique de l'eau potable comme nommée potable. Cela comprend les rivières, les lacs, etc. Il centralise toutes les données sur la gestion de l'eau des agences étatiques, régionales sur la gestion de l'eau. Il est responsable, en coordination avec les régions, de mettre en place le "Plan national de la gestion de l'eau et de la cohérence écologique".

    Ce plan précise les orientations principales et fondamentales du développement durable des territoires du Royaume de Teyla. Il précise les aménagements de territoires, d'urbanisation et les politiques régionales pouvant être adaptées pour atteindre les objectifs fixés par l'Etat central et les régions. Le plan national fixe les grandes orientations sur la gestion de l'eau potable et non potable des cinq régions du Royaume. Il précise des objectifs fixés sur la qualité de l'eau, la consommation d'eau moyenne de la région. Le plan et la loi obligent les régions et les communes de chiffrer les employés dans le secteur de l'eau, de faire un état des lieux des infrastructures en lien avec l'eau (dont les ports, les barrages, stockage d'eau, etc.) et de mener une étude auprès des consommateurs et des citoyens sur la qualité de l'eau du robinet ressentie.

    Les régions, en coordination avec les communes, ont la charge de l'application du plan, de la distribution et de l'accès à l'eau potable tout en restant cohérentes écologiquement selon le plan national. Si une région s'avère défaillante dans la gestion, en étant reconnue par un tribunal administratif, alors l'État a tous les droits de prendre à sa charge, sans durée limite, la gestion de l'eau de la région concernée.


    - Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? réponse libre
    Dans les régions du sud du pays, telles que Calcaris, Cielochateau et Valdorée, les habitants privilégient l'eau en bouteille. Cette préférence est due au statut social associé à l'achat d'eau en bouteille, considéré comme un marqueur de réussite en raison de son coût relativement élevé. Parmi les différentes marques disponibles, l'eau en bouteille en verre est particulièrement prisée, notamment la marque produite par la Couronne. Le sud du pays, autrefois pauvre, a dorénavant un niveau de vie suffisant pour que ses habitants achètent de l'eau en bouteille sans que cela soit contraignant financièrement. On observe les mêmes comportements dans la région Manticore, la région la plus riche du Royaume de Teyla. Les taxes prélevées sur l'eau par la région de Manticore, ne favorisent pas l'eau en bouteille, mais réduisent considérablement l'avantage de prix de l'eau au robinet.

    Dans le nord du pays, telles que Boursonne et Courvoiselle, les habitants ont tendance à se tourner vers l'eau du robinet. Celle-ci est considérée comme une ressource naturelle, dont l'accès ne peut être remis en cause. La qualité de l'eau potable est reconnue dans le nord du pays comparé au sud du pays. Les agriculteurs, dont le secteur est abondant au nord du pays, utilisent cette eau régie par l'État pour irriguer leurs champs. L'usage de cette eau dans le domaine privé change, mais l'habitude de se tourner vers l'eau publique ne change pas. Malgré tout, il existe des exceptions, tout le nord du pays n'est pas tourné vers l'agriculture notamment dans les deux grandes villes du Nord du pays.


    - Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : réponse libre / question facultative
    Le pays est indépendant des importations pour sa consommation d'eau. Il cherche à exporter ses marques d'eau en bouteille sur le continent Eurysien.

    🥛 Lait
    - Consommation de lait par personne : réponse attendue en kg/personne/an
    Les habitants du Royaume de Teyla consomment 23 kilogrammes de lait par personne et par an.

    - Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? réponse libre
    Les laits les plus plébiscités sont les laits végétaux dans la région de Manticore et dans le sud du pays. Dans le nord du pays, les laits d'origine animale sont les plus plébiscités. À l'échelle nationale, le lait de vache et le lait de chèvre sont les deux types de lait les plus plébiscités par les consommateurs.

    - Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? réponse libre
    Le pays produit en grande quantité du lait de vache et de chèvre, tout en cherchant à l'exporter une fois la consommation nationale satisfaite. Le gouvernement a mis en place une politique d'aide à l'exportation en subventionnant les producteurs de lait pour que ceux-ci puissent baisser leurs prix de vente à l'étranger.

    - Part de la population intolérante au lactose : réponse attendue en %, peut être complétée d'un commentaire pour expliquer pourquoi (raisons génétiques par exemple)
    2%

    🥴 Alcools
    - La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? réponse libre
    La production et la consommation d'alcool sont acceptées et légales au Royaume de Teyla.

    Concernant la consommation d'alcool, la vente d'alcool est autorisée aux personnes de dix-huit ans et plus. De même pour la consommation d'alcool, toute personne qui consomme de l'alcool et qui a moins de dix-huit ans peut subir une lourde amende.

    La production d'alcool est autorisée et très peu normée, en dehors des normes pour les différents types de bières et des règles sanitaires peu contraignantes pour favoriser les entreprises. La production est destinée à être exportée pour une majorité d'alcool. Se référer aux questions ci-dessous pour plus d'informations.


    - La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? réponse libre
    L'intérêt des élites pour la science a engendré un mouvement hygiéniste important au sein de ces élites et donc des politiques du Royaume de Teyla. Les premières mesures de santé publique contre l'alcool ou encore le tabagisme remontent aux années soixante et soixante-dix. La législation n'a pas évolué sous le mandat de Pierre Lacombe dans les années quatre-vingt et au début des années quatre-vingt-dix. Après le mandat de Pierre Lacombe, la législation s'est durcie contre l'alcool et les premières grandes campagnes de prévention ont commencé. À cela s'ajoute une codification des procédures pour aider les personnes alcooliques à se sortir de cette addiction.

    Ce changement de vision de la part des politiques après les années quatre-vingt a fait naître deux visions différentes de l'alcool. Chez les jeunes générations, l'alcool est mal vu et lors des soirées, on insiste pour que la consommation soit modérée. Les soirées étudiantes teylaise ont souvent un ou deux responsables chargés de contrôler la quantité de flux d'alcool global et s'assurent que personne ne commette une faute grave due à l'alcoolisation. Les bars des villes étudiantes et ayant une population jeunes participent au mouvement hygénistes en proposant des tests d'alcolémie soit gratuitement soit pour une pétale de centime symbolique.

    Chez les générations plus âgées, quarante-cinq ans et plus, c'est tout l'inverse. L'alcool est vu comme un outil important pour la création de liens sociaux et peut unir différentes catégories sociales entre elles. Un culte de l'alcool s'est instauré dans ces générations, bien que ce culte soit de moins en moins fort depuis une dizaine d'années. Les gouvernements ont changé d'angle pour atteindre les populations les plus âgées et rendre efficace la prévention après d'elles. La consommation d'alcool est encouragée par les personnes de plus de soixante ans pour diverses raisons. Parmi les personnes de plus de soixante ans, l'alcool, que ce soit directement ou non, est responsable de dix pour cent des décès. Ce chiffre était de dix-huit pour cent il y a vingt ans. La catégorie répertorie les décès directement liés à l'alcool (accident de voiture dû au taux d'alcoolémie, coma éthylique, etc.) et les décès liés indirectement à l'alcool (maladie chronique, cancer, etc.).


    - Quels sont les alcools produits dans ce pays ? réponse libre
    La production d'alcool au Royaume de Teyla se limite au vin et aux bières. Le vin est la première production d'alcool en volume du pays. Les gouvernements successifs encouragent la production d'alcool afin de stimuler l'activité économique et les exportations du Royaume. Cependant, la production d'alcool fait débat au Royaume. En effet, elle est remise en cause par plusieurs personnalités politiques du pays pour les effets pervers qu'elle peut provoquer. Selon ces mêmes politiques, encourager la production d'alcool encouragera forcément la consommation d'alcool. Cependant, la culture libérale économique du pays rend impossible, pour le moment, l'interdiction de la production et de la vente d'alcool au Royaume de Teyla.

    - Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? réponse libre
    Au Royaume de Teyla, tous les types d'alcool sont consommés, mais les spiritueux sont les moins demandés par les consommateurs. En effet, la majorité des consommateurs préfèrent les boissons alcoolisées à faible taux d'alcool, ce qui se reflète dans les ventes.

    - Consommation d’alcool par personne :
    *** Consommation totale : réponse attendue en L/personne/an
    Les teylais consomment 7.3L d'alcool par an et par personne.

    *** 🍷 Part du vin : réponse attendue en %
    25 %.

    *** 🍺 Part de la bière : réponse attendue en %
    33 %.

    *** 🥃 Part des spiritueux : réponse attendue en %
    3.6 %.

    *** 🍹 Part des autres alcools : réponse attendue en %
    38.4 %.


    🧃 Autres boissons
    - ☕ Café
    *** Consommation de café par personne : réponse attendue en kg/personne/an
    Les teylais consomment 4.6Kg de café par an et par personne.

    *** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : réponse libre
    Le café est populaire sans l'être réellement au Royaume de Teyla. Le café est avant tout consommé dans un environnement de travail et non pour le plaisir chez soi ou dans un bar-tabac. Le Royaume de Teyla n'a pas de producteur national de café et de machines à café, il importe donc tout ce qui est lié au café. Bien que le café gagne en popularité depuis quelques années, la consommation de café reste modeste en raison de cela. Les magasins n'arrivent pas à trouver une clientèle importante pour les machines à café étrangères sans qu'on puisse expliquer les raisons précises.


    - 🍵 Thé
    *** Consommation de thé par personne : réponse attendue en kg/personne/an
    Les teylais consomment 0.52Kg de thé par an et par personne.

    *** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : réponse libre
    Le thé est une histoire ancienne au Royaume de Teyla. La religion principale du Royaume de Teyla du nom de Vauthos, est une religion tournée autour du bien sacré de l'enfant. A l'époque où la mortalité infantile était très importante, elle sacralise l'enfant. Selon les croyances, fausses, de cette religion, boire du thé permettrait non seulement d'améliorer la fertilité, mais aussi de se faire pardonner auprès de dieu pour les fautes commises par les parents.

    Cette pratique, les Teylais la doivent à un mathématicien reconnu par ses pairs de l'époque, et à un homme qui prétendait, selon les sources de l'époque, percevoir les multiples réalités du monde à travers plusieurs pratiques religieuses. Ces deux personnes ont mis au point une formule qui promettait aux couples d'améliorer les chances d'avoir un enfant tout en se faisant pardonner auprès de dieu. La tradition continue de nos jours pour une partie des couples du Royaume de Teyla, bien que les scientifiques soient unanimes sur l'inefficacité d'une telle pratique pour avoir des enfants.



    - 🥤 Sodas : réponse libre / facultative
    Les teylais consomment 64L de soda par an et par personne. Les industriels ont vite compris que les sodas seraient tôt ou tard visés par les politiques hygiénistes des gouvernements. Alors, les industriels ont recours presque totalement aux édulcorants naturels ou artificiels pour remplacer le sucre et contourner les lois hygiénistes qui limitent la quantité de sucre dans les boissons.

    Les industriels ont su mettre en place une politique commerciale efficace auprès de la population. Ils ont vu la courbe des chiffres de consommation d'alcool chez les jeunes. Il fallait présenter les sodas comme une boisson jeune, de fête et de détente pour que les sodas prennent la place de l'alcool dans les soirées étudiantes. La politique commerciale a très bien fonctionné auprès du public jeune et très jeune. Les industriels du secteur ont mis en échec les politiques hygiénistes du Royaume de Teyla. Une réussite que d'autres secteurs espèrent copier, sans forcément rencontrer le même succès.



    - 🌾 Laits végétaux : réponse libre / facultative
    Les laits végétaux ont un grand succès au sein de la capitale du Royaume de Teyla et dans les quartiers riches. Les laits végétaux sont vus par la société teylaise comme une boisson de riches et de la noblesse. Les marques de laits végétaux, dans leurs publicités, représentent les laits végétaux comme un produit de luxe. Une célèbre publicité est la suivante : une femme modeste, qui parle de manière familière et caricaturale, invite la famille du maire à dîner, elle achète du lait végétal, qu'elle boit avant de recevoir le maire et sa famille. Le fait de boire le lait, permet à la femme de soutenir auprès du maire un langage soutenu.
    3186
    Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : République sociale fédérative de Translavya (RSFT)


    💧 Accès à l'eau potable
    - Part de la population ayant accès à l'eau potable : 100%

    - L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau potable en RSFT est garantie par l'Etat à tous les individus.

    - Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Eau courante dans tous les foyers.

    - Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : BNous n'exportons pas l'eau provenant des sources translaviques. Certaines sociétés d'Etat de distribution la coupent avec de l'eau de provenance étrangère, pour réduire les risques sanitaires.


    🥛 Lait
    - Consommation de lait par personne : 41kg/personne/an.

    - Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? lait de vache et lait de brebis.

    - Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui (71% du lait produit en Translavya est du lait de vache, tandis que 23% est du lait de brebis/chèvre. Ce dernier est surtout utilisé pour faire du fromage).

    - Part de la population intolérante au lactose : 20% après 7 ans. Faible tôt grâce des mutations génétiques au cours des millénaires.


    🥴 Alcools
    - La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui. Règlementation stricte et rationnement.

    - La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Elle a une part pûrement culturelle. Les gens le dégustent. Ils ne peuvent faire autrement : il est vendu grâce à un système comparable aux tickets de rationnement. Pour en avoir de plus grandes quantités, il faut demander une dérogation auprès de la Polesvida.

    - Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Eau de vie et alcools médicinaux (reconnus ou créés spécialement par la communauté scientifique internationale).

    - Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Alcools helléniques auxquels les Translaviques sont très attachés culturellement (puisqu'étant des mets ayant longtemps transité par la Translavya durant les siècles de commerce terrestre entre l'Eurysie et le Nazum, les marchands allant toujours plus au sud).

    - Consommation d’alcool par personne :
    *** Consommation totale : 5 L/personne/an
    *** 🍷 Part du vin : 75% (helléniques)
    *** 🍺 Part de la bière : 1%
    *** 🥃 Part des spiritueux : 18% (locaux)
    *** 🍹 Part des autres alcools : 6%


    🧃 Autres boissons
    - ☕ Café
    *** Consommation de café par personne : 0,7kg/personne/an
    *** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Non-producteur. Consommation très modérée puisque notre système est basé sur le bien être sanitaire, et étant concluant, nous n'avons pas besoin de trop de café pour rester éveillés. La consommation de café est consentrée dans les régions côtières.

    - 🍵 Thé
    *** Consommation de thé par personne : 1kg/personne/an
    *** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Non-producteur. Consommation légèrement plus importante que le café. Le thé est très répandu dans les régions intérieures.

    - 🥤 Sodas : déconseillé et peu consommé. Le Translavique n'en consomme en moyenne que 3L/an.

    - 🌾 Laits végétaux : consommés par les individus ne pouvant pas ou ne voulant pas consommer de lait d'origine animale. Sauf raison médicale, les nourissons et les enfants doivent exclusivement consommer des laits d'origine animale (pour des raisons de santé développementale). Chiffres de consommation inconnus.

    - 🧉 Autres boissons : Les jus de pomme, de raisin, et de citron, sont très prisés par les Translaviques. Nous ne produisons ni n'importons de jus présentant un ajout de sucre ou d'autres éléments qui ne participent pas respectueusement à la bonne constitution du fruit pressé et de son jus. Le Translavique en consomme en moyenne 21L/an.
    2112
    Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Royaume Constitutionnel du Valkoïnenland


    💧 Accès à l'eau potable
    - Part de la population ayant accès à l'eau potable : 90%

    - L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau potable au Valkoïnenland est garantie par l'Etat et est universelle

    - Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Eau courante dans la quasi totalité des foyers sauf en haute montagne.

    - Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Nous n'exportons aucune source à l'étranger pour le moment.


    🥛 Lait
    - Consommation de lait par personne : 100kg/personne/an.

    - Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? lait de vache.

    - Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui mais le Valkoïnenland n'en n'exporte pas.

    - Part de la population intolérante au lactose : 5%. Mais ça reste très rare.


    🥴 Alcools
    - La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui. (Âge minimal : 18 ans)

    - La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Oui car la consommation d'alcool fait partie de l'histoire et du patrimoine agricole du Valkoïnenland.

    - Quels sont les alcools produits dans ce pays ? La Vodka, L'Akvavit, la bière et du vin

    - Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? La Vodka, L'Akvavit, la bière et le vin sont majoritairement consommés dans le pays et toutes c'est boisons ont une place bien particulière dans la culture du Valkoïnenland.

    - Consommation d’alcool par personne :
    *** Consommation totale : 50 L/personne/an
    *** 🍷 Part du vin : 21%
    *** 🍺 Part de la bière : 50%
    *** 🥃 Part des spiritueux : 25%
    *** 🍹 Part des autres alcools : 4%


    🧃 Autres boissons
    - ☕ Café
    *** Consommation de café par personne : 10kg/personne/an
    *** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Non-producteur. Grande consommation très apprécié par les Valkoïniens

    - 🍵 Thé
    *** Consommation de thé par personne : 1kg/personne/an
    *** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Non-producteur. Petite consommation mais très apprécié en après midi.

    - 🥤 Sodas : Consommation modérée plus populaire auprès de la jeune population. Consommation de 15L/an.

    - 🌾 Laits végétaux : Non-autorisée car néfaste pour la santé d'après le Ministère Royale de la Santé

    - 🧉 Autres boissons : Les autres boissons du genre : jus de pomme, jus d'orange, sirop à la menthe/frise sont très appréciées par la population. Avec une consommation de 27L/an.
    Haut de page