24/03/2016
16:44:12
Index du forum Continents Eurysie Tanska

Brèves de Presse et Nouvelles Tanskiennes - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
2653
27.07.2012. Politique générale sur la Manche Blanche. Le ministre des affaires étrangères et des Droits humains a annoncé le lancement prochain d'une série de consultations avec les principaux partis politiques, les universités et écoles fédérales ainsi que la Force de Défense Nationale pour évoquer la possible réorientation de la politique fédérale tanskienne en Manche Blanche. Un raisonnement provoqué par l'irruption de la guerre civile au Valkoïnenland et l'intervention de l'OND en cours la bas - qui a d'ailleurs vu le retrait, la semaine dernière, des 91 et 92e bataillons mécanisés remplacé par des éléments de la 46e Brigade de défense territoriale -, les développements de la guerre civile en Okaristan avec le bombardement loduarien à la mi-juin, l'espace Noordcroen et évidemment la relation avec le Pharois Mevisto. Toutes ces évolutions récentes "justifient" le besoin de repenser la politique tanskienne dans la région estime le ministre. Une action saluée sur les bancs de l'Alþingi. "A voir ce qu'il en sera dans les faits" nuance toutefois un représentant des fédéralistes.

29.07.2012. Programme énergétique Kýlien. La Cour Sociale devrait donner un avis favorable au financement d'un réacteur nucléaire sur fonds fédéraux d'après deux sources proches du dossier au Matin Norjien. La Cour Sociale jugerait en effet que ces financements ne contreviennent pas à l'obligation d'Égalité Fédérale car permettant un accès plus égalitaire aux ressources et au prix de l'électricité à travers la Fédération.

01.08.2012. Lancement du programme de corvettes Fljót. Ce premier août, le ministre de la Défense nationale était présent dans les chantiers navals de Norja pour la pause de la quille de la future corvette Fljót. Pour le moment, deux navires sont prévus pour cette classe qui servira à la Force Navale Projetée depuis la Zone Maritime Nord, le ministère a indiqué que le nombre devrait probablement croitre à l'avenir si les financements sont débloqués. "Les besoins s'en font resssentir" a ajouté le ministre, indiquant que la classe devrait notamment être capable de rejoindre chaque territoire tanskien sans réapprovisionnement en mer laissant entrevoir un long rayon d'action du navire et sans doute un tonnage de la corvette bien supérieur à l'actuelle classe Frelsi dont trois exemplaires sont en service dans la Force d'Auto-Défense Navale. Le programme d'expansion de la FADN devrait se poursuivre tout au long de la décennie avec la pose de la quille du futur porte-hélicoptères prévu pour la fin d'année 2012 ou le début d'année 2012 ont indiqués plusieurs sources ministérielles.

03.08.2012. Réforme Skaarup. Un texte devrait pouvoir etre presente a la rentrée a indique le ministre de l'économie en conference de presse a la veille de ses vacances. Ayant mise son capital politique sur cette réforme, il pourrait etre sur la sellette si il venait a échouer selon des rumeurs circulant au sein du Congres Fédéral. Le cabinet de la Premiere ministre a refusé de commenter toute possibilite de départ du ministre Skaarup.
3418
09.08.2012. Mise à jour du parc du 92e bataillon mécanisé. Le ministère de la Défense nationale annonce avoir commandé 39 IFV Kampkjøretøy-10A4 (ou KJ-10A4) aux industriels tanskien afin de moderniser les KJ-10A3 et KJ-10A2 actuellement en service dans l'unité. Le 91e bataillon mécanisé, lui aussi partie intégrante de la toute nouvelle 47e brigade mécanisée ne devrait pas recevoir de nouvelles équipement, possédant déjà du matériel plus moderne que les futurs KJ-10A4. Le ministère de la Défense nationale n'a pas indiqué ce qu'il allait advenir des véhicules qui seront désormais mis en stockage. Aucune porte n'a été fermé, y compris la création d'un troisième bataillon Mécanisé afin de venir compléter davantage le modèle de la 47e brigade.

10.08.2012. Première tranche pour le X-22. Le Vörn X-22 a remporté l'appel d'offre du ministère de la Défense nationale promulgué en interne pour la production d'une première tranche de 12 appareils visant à constituer une nouvelle escadrille de chasse. L'état Major Général avait insiste sur la nécessité de se fournir cette fois ci auprès d'industriels tanskiens "sans remettre en cause les partenariats avec Alguarena et Faravan" a tenu à préciser le porte-parole. Pour rappel, Alguerana a fournit 16 UG-2000 Cometa équipant actuellement les 2 escadrilles multiroles tandis que Faravan a fournit 25 appareils dont 3 sont désormais déployés en Paltoterra.

11.08.2012. Premiers accords de principe. Les premiers accords de principe pour les zones économiques spéciales de la réforme Skaarup ont été signés ce matin à Järvi. Une douzaine d'entreprises de la "tech" et du spatial ainsi que deux laboratoires de recherche pharmaceutique ont trouvés un accord de principe avec le Parlement Provincial d'Etelämanner pour leur implantation. Pour rappel, les zones économiques spéciales visent à favoriser le développement industriel dans des régions faiblement industrialisés en échange de facilité d'installation et de baisses des charges fiscales pesant sur les entreprises. Portée depuis le second semestre 2011, la difficulté de la réforme réside dans l'obtention d'accords, nécessaires, avec les Parlements Provinciaux et en particulier sur l'hypothèse ou non de référendum locaux.

12.08.2012. Une aile gauche critique. L'aile gauche des socialistes au Congrès Fédéral a surpris ce matin en refusant de voter un texte de la majorité soutenu par les socialistes. Le texte n'est que d'une importance limité (il vise à accroître le financement de 5% sur des départements spécifiques de trois universités) mais la rupture avec la consigne de vote étonne. Pour autant, le texte favorable a plus de financement de la recherche est d'apparence favorable aux socialistes. La raison serait davantage d'ordre politique, l'aile gauche critiquant le trop fort 'suivisme' des socialistes sur la politique gouvernementale. Une motion proposée par les centralistes (oui - oui) dans la journée devrait être votée aisément, reprenant intégralement le texte du gouvernement. Le Secrétaire Général du Front Socialiste a refusé de commenté la décision d'une partie de ces élus.

12.08.2012. Appel d'offre pour des chars d'assaut. Le ministère de la Défense nationale a rendu public l'information selon laquelle le gouvernement a officialisé un appel d'offre à destination des industriels (nationaux ou non) visant à fournir "des dizaines" de chars d'assaut à la Force de Défense Nationale. Le budget n'a pas été précisé. Selon les sources proches du dossiers et les récentes informations, cet appel d'offre ferait suite à la formation de la 47e brigade mécanisée et à la volonté affichée de la doter d'un bataillon blindé. Le ministère a indiqué que cela se faisait sur les fonds d'investissements et de modernisation restant et donc que cet achat, surtout si il était fait auprès d'industriels tanskiens ce qui semble peu probable, ne serait pas accompagné d'une loi de finance rectificative.
2805
14.08.2012. Marché fédéral interne. La Cour Sociale a aujourd'hui remis un rapport au Gouvernement afin de l'inciter à agir contre l'introduction, sur le marché fédéral interne, de produits issus du travail forcé et de l'esclavage. En s'inspirant ouvertement de ce qui a été fait dans le cadre de la loi sur la déforestation et l'importation de produits ou de matières premières issues de la déforestation à l'extérieur de la République, la cour Sociale juge légitime et "nécessaire" le devoir de poursuite de cette politique et de l'étendre à d'autres domaines. Dans le même temps, sur une proposition transpartisane incluant communistes, socialistes, fédéralistes, conservateurs et centralisateurs, les même limites devraient être introduites concernant le travail infantile. Les députés espère trouver un texte suffisamment fort avant la fin de l'année ont-ils indiqués dans un communiqué conjoint.

15.08.2012. Exercice en Paltoterra. Un exercice militaire a été conduit par l'escadrille de chasse 1/23 "Särna" déployée dans les territoires paltoterrains des Couronnes-unies de Caratrad. Ce dernier vis à assurer la possibilité pour les trois appareils actuellement déployés d'assurer la sûreté aérienne du ciel allié. Le ministère de la défense nationale est entrée dans une période de "réflexion stratégique" visant à conférer un rôle plus international et stabilisateur à ses forces armées dans le cadre, majoritairement, de l'Organisation des Nations Démocratiques comme c'est le cas par l'escadrille 1/23 Särna. Cette réflexion est multiple : possible création de futurs bataillons à projeter, constitution d'escadrilles aérienne plus légères à même de pouvoir être aisément projeter, installation de bases aériennes et navales en pays partenaires et alliés.

16.08.2012. Terrorisme loduarien. La Cour Fédérale de Ny-Norja sanctionne deux personnes soutenant les actions violentes de Loduarie en Okaristan. La Cour Fédérale Centrale a adopté, par procédure écrite le 10 janvier, un nouveau cadre de mesures restrictives à l'encontre de tout individu soutenant "les actions impérialistes de la Loduarie à l'encontre des populations civiles ou appelant la Loduarie à poursuivre ses actions". Les deux individus condamnés l'ont été après avoir, d'après le procureur général de Ny-Norja, vociférés des propos justifiant l'action de la Loduarie communiste. Le Parti Communiste Tanskien a, dès la violation de l'espace aérien tanskien et le bombardement en Okaristan, condamné toute action loduarienne et s'en est désolidarisé appelant la Loduarie a "retrouver un véritable communisme".

17.08.2012. Commerce agroalimentaire. Le commerce agroalimentaire fédéral a atteint, sur l'année 2011, son plus haut niveau en 12 ans marquant définitivement la reprise de la consommation des foyers ainsi qu'un retour de la production järvienne qui avait été affectée par l'importante sécheresse de 2000. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a indiqué que ce retour de la production järvienne avait ainsi permit de baisser la part d'alimentation transformée dans les foyers tanskien à 12,5%, un niveau historiquement bas dont toute la classe politique s'est félicitée.
3280
24.08.2012. Sanctions. Le Congrès Fédéral envisage des sanctions économiques et des interdictions de territoires pour une série de hauts dignitaires et d'industriels loduariens ont indiqués plusieurs députés fédéraux. Le gouvernement ne s'est pas prononcé sur la question, néanmoins d'après une source proche du dossier, ce serait le gouvernement lui-même qui aurait incité les députés à réfléchir sur la question afin de ne pas lance lui-même cette initiative. Les sanctions viseraient notamment à bannir toute activité économique et industrielle des principaux dirigeants du régime lorenzien au sein du Marché fédéral intérieur.

25.08.2012. Programme de salubrité urbaine. Le Parlement Provincial de Kyli a présenté aujourd'hui un programme de salubrité urbaine visant à "réhabiliter" les logements des murailles de Ny-Norja. Environ 20 000 personnes vivent dans les murailles de Ny-Norja dans l'un des derniers "bidonvilles" de la République. Un précédent projet avait été proposé en 2006 mais avait été accueillis par d'importantes manifestations dans la capitale provinciale. La porte-parole du parlement provinciale a indiqué que la loi ne visait "nullement" à vider les murailles de sa population mais à "assainir l'eau" et à constituer des habitats formels. Plusieurs députés socialistes du Parlement Provincial ont indiqué qu'une telle loi mènerait obligatoirement à instaurer des loyers et des logements légaux, et donc forcerait ses populations à devoir quitter les murailles. Notons qu'une majorité des murailles de la ville sont aujourd'hui occupées par des commerces, des restaurants et quelques hôtels.

28.08.2012. Espace Noordcroen. L'Espace Noordcroen s'élargit passant de trois à six pays membres après la triple adhésion du Duché de Sylva, de la Trépublique Silicienne et du Royaume-Uni d'Ynys Dyffrin et du Kentware. Le Gouvernement a indiqué qu'il appliquerait "vraisemblablement" l'article trois du traité fondateur à propos du Duché de Sylva le temps d'effectuer des négociations internes et des discussions bilatérales. La raison principale est que le gouvernement n'estimait pas, initialement, que l'Espace Noordcroen avait pour objectif de s'étendre au-delà de la Manche Blanche ou, au maximum, de l'Eurysie occidentale et septentrionale, qui inclut donc la Trépublique Silicienne. Le ministère des Affaires étrangères et des Droits humains a tenu à préciser que cela n'avait rien à voir "à l'encontre du Duché de Sylva" mais que cela relevait de "débats politiques internes à la République Fédérale de Tanska", pour éviter toute crise diplomatique avec l'allié paltoterran.

29.08.2012. Contrat d'armement. Le ministère de la Défense nationale a indiqué qu'un "important" contrat d'armement allait être signé dans les prochaines heures et "serait soumis au contrôle de la Commission de Défense" du Congrès Fédéral sans plus de précision. Plusieurs rumeurs ont circulées ces dernières semaines et indiquerait que ce contrat viserait à équiper le 104th Expeditionnary "Cavalry" Regiment . Le contrat contiendrait des options d'achat pour l'année 2013 d'après ces mêmes sources. Le montant du contrat, son contenu et le ou les pays fournisseurs n'ont pas été dévoilés mais le seront si le contrôle de la Commission de Défense est validé.

30.08.2012. Entrée en service actif du TMAS Sigurd Baalsrud. Le premier navire de transport auxiliaire de classe Sigurd Baalsrud est entré aujourd'hui en service actif auprès des forces auxiliaires de la Force d'Auto-Défense Navale. Il s'agit du premier navire de ce type qui doit permettre de compléter les capacités logistiques des forces navales en venant s'ajouter au Batiment Ravitailleur de Force TMAS Vestur.
4346
03.09.2012. Augmentation du salaire minimum provincial. Le vote ne faisait guère de doute au Congrès Fédéral. La hausse du salaire minimum provincial (SMP) a été voté pour chacune des trois provinces provinciales toujours en tenant compte des particularités économiques de chaque province. Si il reste inférieur de 52% entre Kyli et les régions centrales, la province d'Halvø ne dispose plus que d'un SMP inférieur de 21% au Salaire Minimum Fédéral (SMF) actuellement en vigueur ses régions. Pour rappel, parmi les objectifs de la politique fédérale du gouvernement figure la "Convergence économique de l'ensemble des territoires de la République" qui doit permettre, au-delà de la monnaie unique déjà en vigueur, de permettre une réductions des inégalités de niveaux de vies et une indexation à un seul et même SMF. La politique "avance correctement" selon le ministre de l'économie et des finances. A l'inverse, l'UPUC estime, des mots de son porte-parole, "que cette politique, bénéfique aux Tanskiens d'Outre-mer, nuit néanmoins au développement des régions centrales" alors que les socialistes jugent que l'action gouvernementale "est positive mais reste incrémentale et trop limitée". L'UPUC estime qu'il faudrait remettre sur la table la question de l'Equité Fédérale plutôt que celle de l'Egalité Fédérale qu'elle juge "inatteignable et participant à la différenciation entre le traitement fait aux populations".

05.09.2012. Déploiement dans l'Océan des Perles. La Force d'Auto-Défense Navale réfléchirait actuellement à déployer "en permanence" un navire de patrouille maritime dans l'Océan des Perles afin de participer à la protection du commerce maritime. Les bâtiments seraient principalement issus de la Zone Maritime Centre et de la Zone Maritime Est avec la possibilité d'en prélever sur la Force de Projection Navale. Le Chef d'Etat Major de la FADN, ayant évoqué cette hypothèse dans le cadre d'une conférence a tenu à préciser qu'il ne s'agissait "en aucun cas" d'une quelconque "démonstration de force, mais de la démonstration de notre volonté de participer davantage à la protection du commerce mondiale ainsi qu'à la lutte contre des pratiques de contrebandes, de trafics illégaux notamment d'êtres humains". Tanska ne dispose actuellement d'aucune base ou installation dans la région mais est alliée à la République Faravienne.

07.09.2012. Conférence d'Elysium. La Cour Sociale, dans un rapport préliminaire, a indiqué qu'elle ne voyait pas de contre-indication "impérative" à l'adhésion de la Province d'Etelämanner à la Conférence si l'adhésion de régions et territoires aleuciens étaient autorisés. Un vote sur l'article 9 du traité Aleucien de Coopération a récemment eu lieu à ce propos. Le Journal Le Norjien estimait que la conférence avait des chances d'aboutir positivement.

09.09.2012. Espace Noordcroen. De nouvelles discussions sont en cours au sein de l'Espace Noordcroen au sujet de l'adhésion de la région autonome d'Astérie d'Auccitonne du Sud. Selon un diplomate tanskien, la candidature devrait "avancer rapidement à conditions quelques formalités soient validées, ce qui devrait être le cas". Située dans la Manche Blanche au carrefour entre Teyla, Zélandia et Tanska, la région autonome dispose en effet de tous les critères nécessaires pour rejoindre l'organisation a indiqué ce même diplomate.

10.09.2012. Programme de salubrité urbaine. Une série de négociations avec les principaux acteurs sociaux et locaux ont débutés avec le Parlement Provincial de Kyli au sujet du programme de réhabilitation des logements des murailles de Ny-Norja, la capitale provinciale. Doivent être présentées une série de plans différents ainsi que des mesures de relogement. Celles-ci doivent être "temporaires, et uniquement temporaires" ont indiqués la branche kylienne des socialistes ainsi que plusieurs associations locales afin de s'assurer que les quelques 20 000 habitants des murailles n'en soient pas délogés. Plusieurs élus provinciaux du front tanskien ont indiqués qu'ils se tenaient prêt à saisir la justice pour mettre en avant l'"inégalité de l'occupation des provinces" par des "populations avant tout étrangères à Ny-Norja".

11.09.2012. Contrat d'armement. Un contrat d'armement d'importance a été signé entre la République Fédérale de Tanska et la Fédération d'Alguarena a indiqué le ministre de la Défense nationale dans une conférence de presse lors de la création formelle du nouveau 104th Expeditionnary Cavalry "Wolf Pack" Regiment. Le contrat, moins important que celui de l'année 2011 contient aussi toutefois une clause optionnelle pour l'année 2013 qui devra, elle aussi, passer avec l'accord de la Commission de Défense. Il vise avant tout à l'achat de blindés, "les meilleurs au monde pour défendre les tanskiens" a indiqué le ministre. Les nombres et les types de véhicules achetés n'ont toutefois pas été précisé.
4774
13.09.2012. Réforme Skaarup. La réforme est au "point mort" a indiqué un proche du ministre aux journalistes de Mediacoté. Le Parlement Provincial d'Etelämanner a rejeté, à une faible majorité, l'hypothèse de l'instauration d'une zone économique spéciale non loin de Järvi. Le vote est consultatif. Il oblige néanmoins le ministre a "revoir" sa copie a indiqué l'opposition socialiste provinciale, soutenue par la branche fédérale. Les raisons précises de ce rejet de la part des socialistes järviens est avant tout lié à l'absence de consultations avec les grands groupes industriels sur la qualité des emplois, qui n'est pas précisé dans l'actuelle réforme skaarup.

14.09.2012. Rauði Krossinn. Un financement exceptionnel de près de St50 millions a été accordé aujourd'hui par le Congrès Fédéral à la Rauði Krossinn afin de "faciliter son engagement humanitaire à l'international". Aucun contrôle effectif supplémentaire ne sera imposée à l'association humanitaire actuellement engagée notamment au Valkoïnenland, au Wanmiri et en Okaristan principalement. Le gouvernement, qui n'est pas à l'origine de la proposition (communiste), a indiqué qu'il n'avait "imposé aucune mesure de vote mais que la mesure était positive", expliquant notamment la très large majorité parlementaire receuillie.

15.09.2012. Négociations annuelles des quotas d'importations. Le cycle de négociation annuelle des quotas d'importation annuel a débuté aujourd'hui. La fin définitive des effets de la sécheresse de 2007 sur la province d'Etelämanner et les investissements consentis en 2008 et 2009 "ont portés leurs fruits" (sans mauvais jeu de mot) a reconnu l'opposition socialiste du Parlement Provincial. Pour 2013, l'importation en grains devrait être des plus faibles "voir nulle" ont estimés les principaux syndicats d'agriculteur du fait de l'excellente année venant de s'achever et des bonnes perspectives pour l'année suivante.

16.09.2012. Marché Fédéral interne. Suivant le rapport remis par la Cour Sociale le 14 août dernier sur le travail forcé et l'esclavage, le gouvernement a entamé aujourd'hui des négociations "transfédérales" avec l'ensemble des parlements pour préparer un projet de loi fédéral "dans la veine de la loi sur la déforestation" afin de durcir les contrôles permettant de s'assurer que les produits entrant sur le marché intérieurs ne sont pas issus du travail forcé ou de l'esclavage. Le gouvernement a aussi indiqué avoir écouté la "proposition transpartisane" et intègrera aussi le travail infantile. Une limite à l'âge de 16 ans devrait actuellement être fixée, trop basse selon certains députés socialistes et communistes.

18.09.2012. Cour de Justice Fédérale. La Cour de Justice Fédérale a condamné l'Etat fédéral a versé une amende de St30 millions à la région capitale de Norja en raison d'un jugement différencié avec le Parlement provincial de Kyli dans l'attribution de subventions fédérales pour des programmes de rénovations énergétiques d'industrie. La CJF a estimé que, sur la base de l'Egalité Fédérale, le gouvernement avait prioriser le développement de la province de Kyli en omettant d'attribuer "égalitairement" des fonds à la région capitale, une première. Pour rappel, la jurisprudence de la CJF de ces 7 dernières années avait condamné à 4 reprises le gouvernement pour "manquement à l'égalité fédérale", mais uniquement au profit de provinces fédérales et non d'une région centrale ou de la région capitale de Norja.

20.09.2012. Début de la campagne annuelle de vaccination. Le ministère de la Santé a annoncé débuter aujourd'hui la campagne annuelle de vaccination contre les virus hivernaux ainsi que contre une série de virus dont la couverture fédérale est jugée "insuffisante" parmi la population adulte. Pour rappel, tout citoyen tanskien peut accéder à son dossier de vaccination sur l'application fédérale de Santé et prendre rendez-vous (gratuitement jusqu'au 1er mars) pour se faire vacciner et effectuer ses rappels. La vaccination des mineurs est elle, sans changement, faite directement dans les établissements scolaires. En dépit des demandes répétées de la droite centraliste, la vaccination n'est toujours pas soumise à une approbation parentale et seules les contre indications médicales peuvent empêcher la vaccination et les rappels jusqu'à l'âge de 18 ans sous peine d'amende forfaitaires pour les parents retirant leurs enfants des établissements lors des périodes de vaccination.

24.09.2012. Action extérieure. Réunion (rare) du Conseil Fédéral RELEXT (relation extérieure). Réunissant les présidents (et deux députés) des commissions des affaires étrangères de chaque parlement provincial, du parlement central, du Congrès Fédéral et le ministre des Affaires étrangères et des Droits humains, le Conseil fédéral doit discuter du futur de la politique étrangère tanskienne en Manche Blanche, dans les suites du débat de politique générale sur la Manche Blanche lancée fin juillet. Le ministre s'est dit "confiant" sur la possibilité de trouver une position commune et a souhaité impliqué "toute la représentation fédérale" bien que deux parlements représentent des provinces bien éloignées de la Manche Blanche. L'opposition centraliste reconnait "un geste fort, mais espère que toutes les provinces n'auront pas le même poids dans la discussion, si elle existe réellement."
3326
26.09.2012. Agricultures et subventions. Le ministère de la pêche et de l'agriculture prévoirait d'assouplir les mesures de restrictions de subventions provinciales aux secteurs agricoles et halieutiques des provinces fédérales. La mesure serait soutenu par les trois chambres provinciales mais a été critiquée par le Parlement Central de Norja qui s'estime délaissé si une telle mesure venait à être adoptée. Le ministère a évoqué cette mesure en raison de "la différence constatée de revenus entre les agriculteurs et producteurs selon qu'ils soient dans les régions centrales ou en province, nous voulons corriger cela."

28.09.2012. Manœuvres militaires. Un important exercice terrestre a débuté aujourd'hui dans le terrain d'entraînement de Sälmø à proximité de la base de Kalfafell. L'intégralité de la 47e brigade mécanisée ainsi que des éléments issus des réserves provinciales sont présentent sur place pour un exercice destiné à "mieux intégrer les réserves provinciales dans la Constitution d'une défense fédérale cohérente" a indiqué le Chef d'État Major territorial. La Force Aérienne est aussi mobilisée tandis qu'aucun élément de la Force d'Auto-Défense Navale n'est employé.

01.10.2012. Deux porte-aéronefs en construction. La Première ministre, en présence du président de la République et de plusieurs ministres a inaugurée aujourd'hui les chantiers du futur porte-avions et du futur Porte-hélicoptères en construction dans les chantiers navals de Norja. Un temps pressenti pour se dénommer TMS Tanskæ, le Porte-hélicoptères devrait finalement être nommé d'après l'une des trois provinces fédérales tandis que le porte-avions héritera lui du nom de TMS Tanskæ. La taille de leur groupe aérien embarqué respectif n'a pas encore été précisé, ni même si il sera issu d'une production nationale ou non. Le lancement n'est pas prévu avant au moins le second semestre 2013.

03.10.2012. Retard dans la livraison d'avions. Le ministère de la Défense nationale a reconnu aujourd'hui des "retards" dans la livraison de la première tranche des 12 avions de production tanskienne après la livraison des 5 premiers. Ces retards ne sont "que de l'ordre de quelques semaines" et sont estimés "prévisibles" compte-tenu de la nouveauté que cette production constitue. Le ministère a indiqué que cela ne posait aucun problème de sécurité et que les surcoûts induits auprès des finances publiques étaient "infimes".

05.10.2012. Aides fédérales. La Cour Sociale a validé aujourd'hui le projet gouvernemental d'investissement de près de St300 millions pour des usines pharmaceutiques dans la province de Kyli. Cet investissement fait parti du projet fédéral de développement d'industrie de haute technologie et à haute valeur ajoutée dans les provinces fédérales afin de diversifier leurs économies. Selon le ministère de l'industrie, cet usine devrait permettre la création de plusieurs centaines d'emplois "en banlieue de Fästveg.

09.10.2012. Manifestations à Järvi. Une manifestation contre la réforme Skaarup jugé "discriminatoire" et à l'"encontre des travailleurs" par les socialistes a eu lieu aujourd'hui à Järvi. Elle a réuni 50 000 manifestants selon les organisateurs contre 30 000 selon les autorités provinciales et 25 000 selon les autorités fédérales. Elle intervient quelques semaines seulement après le rejet - consultatif - par le parlement Provincial de la création d'une Zone Économique Spéciale. Les socialistes Järviens craignent un "passage en force" du gouvernement fédéral. La porte parole du gouvernement dans la province a indiqué que "la création d'une zone économique spéciale passerait par un vote comme prévu. Celui du 13 septembre n'était que consultatif, et nous en tenons compte".
1970
15.10.2012. Importantes manifestations à Järvi. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont animés les rues de la capitale provinciale d'Etelmänner aujourd'hui en opposition à un projet de loi agricole provincial. Celui-ci prévoit entre autre l'autorisation élargi au recours à certains pesticides interdits en Halvø. Cette loi serait une atteinte grave à l'environnement de la province selon le parti écologique régional.

21.10.2012. Cour Sociale et chômage. Dans un rapport paru hier soir la Cour Sociale pointe les importantes différences de traitement du chômage entre les territoires de la Fédération. Si ils sont bien aides à Norja et dans les grandes villes des territoires centraux, les assistances sont disparates et très inegales d'une province fédérale à l'autre. En particulier, la province de Kýli accuserait un retard moyen de 50% sur les territoires centraux. Ce point est pondéré par la Cour Sociale en précisant que le revenu moyen sur cette même province est inférieur de 34% aux territoires centraux. Elle invite le gouvernement à redoubler d'effort dans la mise en cohérence économique et sociale des territoires de la fédération.

8.11.2012. Projet ferroviaire dans les territoires centraux. Le Parlement Central de Norja a largement voté en faveur d'un projet ferroviaire visant à l'extension des lignes de Train à Voyage Court. L'absence de lignes dans plusieurs villes moyennes ainsi qu'entre certaines grandes villes avait été pointé par plusieurs députés socialistes. Le projet devrait être majoritairement financé par les finances régionales mais le Parlement Central estime que le gouvernement doit aussi participer au financement. Le projet de loi prévoit aussi la rénovation d'une série de lignes secondaires.


01.12.2012. Nucléaire kýlien. Le Parlement Provincial Kýlien a définitivement adopté le projet de loi fédéral sur l'énergie validant ainsi la future construction de 4 réacteurs nucléaires. Les études commenceront des demain a indiqué le president de la chambre tandis que le gouvernement fédéral est attendu sur la précision de l'enveloppe qu'il allouera au projet de rénovation de la production énergétique provinciale. Kýli dépend notamment du pétrole provenant notamment du Faravan et en minorité de la production halvienne.
3500
12.01.2013. Investiture sans surprise. L'actuelle première ministre Jaka Lakkas a été réinvestie par le Parti Fédéral réuni en congrès à Halvø ce week-end. Sans surprise en l'absence de réelle candidature et disposant d'un large soutien parmi son groupe parlementaire actuel, la Première femme du pays à assurer être "consciente de l'investissement qui est fait par le parti" et de la confiance des Tanskiens et Tanskiennes dans son action politique. Les récentes évolutions politiques en Manche Blanche, l'augmentation du budget de l'enseignement supérieur ou le projet de loi fédéralisé sur le travail forcé et infantile reprenant la loi fédérale sur la deforestation ont marques le discours d'investiture. Une partie de la frange socialiste du parti se dit inquiète d'un oubli des "valeurs humaines" du parti sur "certains aspects du programme de Madame Lakkas".

14.01.2013. Entrée en campagne de l'UPUC. Les primaires de l'UPUC (Un Parti, Un Centre) ont officiellement débutées aujourd'hui a annoncé le port parole du parti dans leur quartier général rue d'Afarée à Norja. 3 candidats sont en liste avec deux mots d'ordres communs à l'ensemble des candidats : la volonté de renforcer le Parlement Central par rapport aux Parlements Provinciaux d'une part, l'accent mis sur la politique étrangère et sécuritaire en Manche Blanche. Le début de la campagne officielle des primaires centralistes, qui ne durent qu'un mois, survient ainsi près de 3 mois après le début de la campagne officieuse lancée par la vice-présidente et actuelle favorite des sondages Sonaa Miraans.

16.01.2013. Production du nouveau KJ-10A5. La nouvelle version des véhicules de combat d'infanterie Kampkjøretøy-10 est entre en production dans sa version de cinquième génération. 39 véhicules ont pour le moment été commandés par le ministère de la Défense nationale, suffisamment pour équiper l'un des deux bataillons mécanisés de la 47e brigade mécanisée a indiqué le porte-parole du ministère. Cette production est lancée après l'export de 40 KJ-10.

18.01.2013. Réflexions stratégiques sur un appel d'offre. La Force d'Auto-Défense Navale a entamé des réflexions stratégiques sur la possibilité de passer un appel d'offre a indiqué dans une conférence à Ny-Norja l'Amiral Fédéral de la flotte. Les discussions relatives au budget de cet appel d'offre seraient encore en cours ont indiqués plusieurs sources parlementaires issues de la Commission de Défense du Congrès Fédéral. Le budget serait proche des dépenses de l'année 2012 en dépassant largement le contrat d'armement passé avec l'allié Caratradais. Plus précisément selon une source du ministère contacté par Le Norjien, il serait question de la possibilité de commander une classe complète de frégates multirôles de haut niveau (entre 2 à 4 navires) avec une série de missiles de croisières mer-sol. L'objectif serait de doter la FADN d'une force d'escorte de haut niveau pour le futur TMS Tanskæ, futur porte-avions et navire amiral tanskien.

20.01.2013. Situation au Paltoterra. Une réunion d'urgence du Conseil Militaire de l'OND se serait tenu dans la capitale du Faravan hier d'après une source diplomatique tanskienne. La discussion aurait eu lieu à propos de la situation au Paltoterra à la suite de l'intervention Kah-Tanaise au Communaterra qui a, depuis, contacté l'OND "pour assistance". Aucun document officiel n'a été publié pour le moment mais un Conseil de Défense restreint a eu lieu ce matin à Norja sans avoir été planifié. "Une série d'options, certaines faisant l'unanimité, d'autres moins ont été mentionnées" a indiqué sobrement un proche de la Première ministre sans préciser si il parlait du Conseil d'urgence ou du conseil de défense.


22.01.2013. Hausse du SMF
. Le Salaire Minimum Fédéral va être augmenté de 5% au 1er février. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'économie aujourd'hui. La hausse fait suite "à la bonne croissance du pays" qui oblige le gouvernement à revoir sa copie, en accord avec les Parlements qui ont été consultés
4500

01.06.2013. TSMC supporte ouvertement la position gouvernementale. Alors que le premier quadrilogue (discussion entre le Congres Fédéral, le gouvernement, le Parlement Central et les Parlements provinciaux) approche sur le Chips Act, Tanskian Semiconductor Manufacturing Company apporte officiellement son soutien à la position du gouvernement. Plus précisément, le géant de la fonderie des semi-conducteurs encourage largement la répartition des financements dans les provinces pour y développer des sites. La raison principale à cela figure dans la possibilité de disposer ainsi de financements directs en plus de l'importante flexibilité qui sera laissée aux provinces dans leurs investissement. Le Parlement Central craint lui un "dérèglement du fonctionnement du marché fédéral" si trop de financements et de subventions publiques venaient à être autorisée. Les récents développements d'autres industriels, y compris Teylais, et les perturbations commerciales en Manche Blanche ont amenés le gouvernement à revoir cette position à la hausse ces derniers mois.

05.06.13. Des trains en veux tu en voilà. La Cour Sociale a validée, aux grands plaisirs du ministre des transports, le projet d'extension des lignes de Trains à Voyage Court (TVC) entre Haapilsmi et Førdeild. Le projet, en débat depuis des années avait été refusé à plusieurs reprises du fait de l'importance des perturbations et des impacts sur des écosystèmes locaux dans l'est des régions centrales. Le projet désormais validé - qui avait aussi passé un long moment en débat au Parlement Central puis au Congrès Fédéral - prévoir ainsi une importante enveloppe budgétaire d'investissement dans la protection des écosystèmes et quelques aménagements du tracé qui feront perdre "une dizaine de minutes" aux voyageurs reconnaissait le ministre, sans conséquences sur la viabilité du projet selon lui.

10.06.13. Les sous-marins ont la côte. La construction du premier sous marin lanceur d'engin a débuté aujourd'hui dans les chantiers navals de Norja. Sous haute surveillance et hautement confidentiel, ce programme devrait durer plusieurs années pour sans doute atteindre deux ou trois exemplaires. Le gouvernement a toutefois précisé qu'un seul bâtiment avait pour le moment était commandé sans donner de nom pour ce dernier. Des adjectifs seraient envisagés ou encore possiblement un concours fédéral. La nomenclature devrait ainsi être différente des navires amiraux construits ou en construction à l'instar du futur porte-avions TMS Tanskæ ou du Porte-hélicoptères TMS Halvø.

20.06.13. Premières discussions en quadrilogue à propos du "Chips Act". Elles étaient attendues, elles ont remplies leurs attentes : les négociations sont bloquées. En cause, le refus du Parlement Central d'accepter de ne recevoir que 40% des financements alors qu'il en demande plus de 50%. Le gouvernement maintien son point de vue : la majorité des investissements doivent aller dans les provinces pour leur développement technologique et pour favoriser une chaîne de valeurs résiliente.

21.06.13. Manifestation maotienne. Plusieurs centaines d'habitants d'origine maotienne ont manifestés ce matin dans le Quartier Blanc de Norja à la suite de l'annonce de la mort d'un député maotien du Parti Populaire Maotien ce matin à Villas. Plusieurs pancartes accusaient le gouvernement d'être à l'origine de la mort d'un député connu pour ses positions peu favorable à la République en particulier sur le rachat de mines d'uranium par E-Norji. Anneli Huttunen, porte-parole du Gouvernement a précisé que le gouvernement n'était en aucun cas lié à cette mort, qu'il attendait les informations de la justice maotienne et se tenait prêt à venir apporter son expertise si et seulement si les autorités maotiennes en faisait la demande. Huttenen a aussi présentée ses condoléances à la famille et aux proches du député.

22.06.13. Les fipus font des siennes. Les finances publiques se sont "légèrement dégradées" au premier trimestre 2013 a reconnu aujourd'hui le ministère de l'économie et des finances. La raison principale est dû à l'augmentation des postes de dépenses principalement liées aux questions de défense. Peu planifiées dans la programmation pluriannuelle de défense, ces dépenses ont ainsi amenées à une baisse des projections d'excédent budgétaire. "Nous sommes encore loin du déficit public pour l'année 2013."

23.06.13. Forte croissance au S1.13 L'Agence de notation Fotch a publié aujourd'hui ses chiffres pour la croissance tanskienne au premier semestre 2013. Celle-ci s'élèvera finalement à 6,8% contre les 7,2% initialement prévus par le gouvernement. La raison est principalement dû à la dégradation de la situation géopolitique en Manche Blanche. Le gouvernement est toujours confiant sur le maintien d'une croissance à deux chiffres sur l'ensemble de l'année en dépit de l'importance du coût économique de certains postes de dépenses qui devraient limiter les investissements publics et donc la croissance. Le PIB par habitant à par ailleurs augmenté de 9,1% pour atteindre presque 39 000 unités monétaires par habitant. Cela témoigne ausis du ralentissement de la croissance démographique tanskienne.
21607
18.10.2013. Premier bombardier stratégique tanskien. Le premier bombardier stratégique tanskien B-24 est officiellement rentré en service actif aujourd'hui a annoncé la ministre de la défense tanskienne. Elle a qualifiée de "fierté nationale" et de "fleuron technologique et industriel" la démonstration de cet appareil devant un florilège d'invités sur la base aérienne de Norja, bien que l'avion n'y sera pas affecté. Produit par un consortium industriel, il s'agit de l'avion pouvant opérer des missions de combat au plus long rayon d'action de la Force Aérienne tanskienne. Un total de 3 appareils à pour le moment été commandé mais le ministère a rapidement indiqué que la flotte "s'étofferait" à l'avenir.

20.10.2013. La Cour Sociale critique les comptes provinciaux d'Halvø. Une première depuis la fédéralisation, les comptes publics de la province d'Halvø sur l'année 2012 n'ont pas reçu la note de AAA+ par la Cour Sociale dans son évaluation annuelle. En cause, la hausse des dépenses publiques fédérales liées à l'augmentation de al réserve provinciale et de la 46e brigade motorisée couplée à une baisse de l'immigration qualifiée s'étant répercutée par une hausse de plusieurs salaires, de certains coûts de production et, in fine, de rentrer d'argents sur les taxes provinciales. Si les comptes sont encore estimés "excellent" par la Cour Sociale, celle-ci invite néanmoins la province à ne pas se reposer sur ses bonnes situations financières des années précédentes et à maintenir ses investissements. Pour rappel, la province d'Halvø dispose du plus haut Produit Intérieur Brut par habitant de la République. En cause principalement une industrie hautement qualifiée des semi-conducteurs, qui pèse lourd sur la faible population de la province, ainsi que des activités financières et d'assurances, là aussi envoyant la moyenne à la hausse. Enfin, l'Accord Pétrolifère de 1952 fournit à la province seule une partie des revenus issus de l'extraction pétrolière en manche Blanche au lieu d'une redistribution complète avec le reste de la Fédération.

28.10.2013. Augmentation de la 46e Brigade Motorisée. Face à l'augmentation des tensions en Manche Blanche, le président du Parlement Provincial d'Halvø a annoncé que le gouvernement avait octroyé la confirmation de l'expansion de la 46e Brigade Motorisée. Le 60e bataillon voit donc le jour avec pour moitié du personnel issu de l'autre bataillon, le 59e. Le parc blindé de la brigade double donc pour atteindre 122 transports de troupes blindés Brynvarið Vanguard Farartæki, 18 véhicules de combat d'infanterie Kampkjøretøy-10 et plusieurs dizaines d'autres véhicules. La 12e batterie d'artillerie a elle reçu ces derniers véhicules logistiques. L'Etat-Major a communiqué sur le fait que la brigade se verrait prochainement adjoindre un bataillon de support amenant la 46e Brigade Motorisé à près de 3 000 hommes et femmes. La défense de la province comprend aussi toujours les 5 000 réservistes qui devraient bientôt la aussi doubler.

29.10.2013. Augmentation des minimas sociaux a Kyli. Le Parlement Provincial de Kyli vient de valider a une maigre majorité l'augmentation des minimas sociaux dans la province fédérale. L'opposition libérale menace désormais de porter l'affaire devant le Congres Federal où il espère trouver le soutien de l'UPUC et des Fédéralistes. Le gouvernement ne s'est pas prononcé sur la question, Skaarup, le ministre de l'économie estimant que "chaque province gère ses financements et budgets comme ils le souhaitent tant qu'ils valident les objectifs fédéraux en matière de politique provinciale et sur les questions budgétaires.

30.0.2013. Agrandissement des lignes de Train à Voyage Court. La Cour Sociale a rendu aujourd'hui un rapport favorable à l'élargissement des lignes de Trains à Voyages courts dans les régions centrales. Le rapport étudiait la demande d'information du parlement Central de Norja sur les possibles futurs tronçons Førdeild-Tjomåtis-Edgaøye-Kalfafell dans l'ouest des régions centrales. Il indique que tous les éléments principaux coincident et que le plan de financement est cohérent de la part du Parlement Central. Il pointe néanmoins vers la nécessité d'intgrer au maximum des politiques d'aménagements du territoire pour limiter les impacts dans certaines régions traversées.

30.10.2013. Projet de remilitarisation de la Rimaurie Le ministre des Affaires étrangères et des Droits humains, Mas Loftsson, a vivement critiqué le projet de remilitarisation de l'Etat de Rimaurie, frontalier de la province fédérale d'Halvø. "Un état de 8 millions d'habitants qui prévoit d'avoir plus de 350 000 soldats dans moins de 10 ans et d'être l'une des plus puissantes armées du monde, cela ne signifie rien de bon. Le dernier état à avoir eu un programme similaire fut le gouvernement de Translavya, et nous savons tous comment cela à finit. Nous appelons les rimauriens à la raison. 350 000 soldats ce n'est pas une force de défense, c'est une force d'invasion." Des termes repris par plusieurs députés provinciaux pour en appeler le gouvernement à "garantir la sécurité de la province face à la militarisation et à la menace croissante que fait peser l'Etat de Rimaurie sur Halvø" selon les termes d'un député du Parti Fédéraliste d'Halvø dont le parti est intégré à la majorité gouvernementale au Congrès Fédéral. Les députés ont aussi indiqués que la capitale provinciale n'est qu'à 75 kilomètres du port de Hverajahlíð où est actuellement basé le 16e bataillon d'artillerie et moins de 300 kilomètres du 1er régiment de chasse. Le ministère a brièvement répondu, sans donner de détails que la question était "d'ores et déjà vivement étudiée et que la représentation provinciale serait conviée rapidement à davantage de discussions."

30.10.2013. Démocratie au Kronos. Le gouvernement a indiqué, par la voix de son ministre des Affaires étrangères et des Droits humains, avoir félicité le président de al république du Kronos, Brando Merolla, pour son élection au suffrage universel direct, une première depuis la fin de la dictature communiste. Le ministère a indiqué qu'il entamait aisni un renouveau complet des relations avec la République du Kronos. A l'ordre du jour des premières discussions figureraient la question du blé dont le cours à augmenté dans la république suite à la perte de ses territoires afaréens, la possible abolition de la peine de mort qui doit être discutée puis soumise à référendum, la paix et la stabilité régionale et enfin la poursuite de la transition démocratique. Si le candidat désormais élu a fait campagne en partie sur le thème d'un rapprochement avec l'Organisation des Nations Démocratiques, plusieurs élus de la majorité ont indiqués qu'ils préfèreraient que le gouvernement temporise avant d'envisager cette éventualité. Un député indiquait ainsi qu'il "faut un carnet de route. Des étapes, pour s'assurer que la transition soit pérenne sur la justice, sur la démocratie, sur la transparence. On a déjà beaucoup à faire avec certains états membres, il faut aussi que nous appliquions les même réflexions avec les possibles futurs candidats à l'adhésion."

01.11.2013. Agenda Stratégique Onédien. Sur la base de commentaire reçus par Le Norjien et Playkirja de la part de plusieurs officiels tanskien et de l'entourage de la Secrétaire général de l'Organisation des Nations Démocratiques, Madeleine Skoglund, un projet d'agenda détaillé énonçant des principes et mesures pour l'action internationale de l'OND doit être présenté prochainement aux Etats membres. D'après une première version, que Playkirja a pu consulter, l'Agenda Stratégique 2020 orienté sur trois axes principaux : Une Organisation libre et démocratique , une organisation forte, une organisation prospère. L'accent principal serait mis sur la sécurité de l'OND avec l'appui de plusieurs propositions actuellement en cours de discussions : coopération spatiale, coopération navale, programme balistique et programme anti-balistiques, exercices communs principalement. En parallèle la proposition tanskienne, bénéficiant du soutien du Secrétariat Général, met aussi en avant certaines orientations géographiques en essayant de ne pas "prioriser la Manche Blanche sur d'autres territoires, sous peine de pouvoir vexer les nordistes, sylvois et faravanais."

02.11.2013. Du grain pour Kronos. Le ministère de l'agriculture a indiqué qu'un céréalier venait de partir du port de Førdeild avec du gré à destination de la population civile kronienne afin de faire baisser le cour du grain dans la nouvelle république. Au préalablement acheté par le gouvernement sur le prix du marché, le grain fait parti de la nouvelle politique tanskienne à destination de Kronos dans un objectif de "rapidement démontrer aux populations civils que les régimes démocratiques s'entraident entre eux et les convaincre que leur nouveau régime est à investir."

05.11.2013. Facilité tanskienne pour la paix. Le congrès fédéral envisage une mesure d'assistance de plusieurs millions d'unités internationale pour la marine maotienne. Ouvert le 10 juin 2012, la facilité tanskienne pour la paix vise à fournir des assistances matérielles et techniques à des Etats partenaires pour renforcer la protection des populations civiles, la stabilité internationales ou la prévention des conflits. La mesure viserait à la formation de personnel maotien et à la fourniture de matériel et de navires pour patrouiller dans la zone économique exclusive de Maoti Iara alors que le pays fait face à une hausse du trafic de drogue et du trafic d'armes. Tanska pourrait choisir de livrer l'un des deux premiers patrouilleurs de classe Hafið ainsi que 4 vedettes de première génération.

06.11.2013. Régiment d'Infanterie à Järvi. Le ministère de la Défense nationale ainsi que le Parlement provincial d'Etelämanner à Järvi ont tous deux annoncés la fin de l'entrainement et de l'équipement du 67e Régiment d'Infanterie Autonome de Järvi. Ce dernier comprend environ un millier de personnel. Il est le premier d'une série de futurs régiments d'infanterie professionnels destinés à constituer une base de fixation pour les forces de réserve. Il comprend, contrairement à d'autres unités, sa propre logistique et chaine de commandement direct, le rendant autonome. Néanmoins faiblement mécanisé, il doit être compensé par la création et l'équipement d'une série de bataillon mécanisé. Le gouvernement se prononcera plus largement sur la question dans les prochaines semaines ou prochains mois.

08.11.2013. Livraisons des deux premières frégates. Le programme Carrier Group a reçu ses deux premières frégates, les TMS Førdeild et TMS Västeg, la seconde ayant été construite sur le sol de la République bien que conçue et commandée auprès du Royaume de Teyla. 2 autres frégates aux capacités supérieures doivent être construite dans le courant de l'année 2013. La ministre de la Défense nationale s'est dit ravie de voir le partenariat stratégique avex l'allié teylais porter ses fruits par la livraison de ces deux bâtiments qui viendront notamment compléter le "carrier group" escortant le porte-avions tanskien.

09.11.2013. Déclenchement du plan émeraude dans les Régions Centrales et la Province Fédérale d'Halvø. Le départ d'une flotte d'Achosie du Nord en direction, vraisemblablement, de Velsna, signifiant ainsi le début véritable des hostilités dans le cadre des tensions parcourant la république velsnienne a amené le gouvernement à déclencher le plan émeraude. L'ensemble des forces armées sont réquisitionnées ainsi que les forces de réserve. Tous les congés et jours de repos sont aussi suspendus et les hommes et femmes sont rappelés. Les forces Aériennes et navales entameront "dans les plus brefs délais" des patrouilles pour sécuriser le territoire et préparer l'accueil de potentiels réfugiés de guerre a indiqué le ministère de la Défense nationale. L'opération de patrouille aérienne, lancée via des drones est maintenu jusqu'à nouvel ordre. Tout navire militiare franchissant les eaux tanskiennes sera repoussé ou interné, de même que tout avion non identifié. Le statut des forces territoriales n'a pas été précisé mais il a été notifié par des journalistes que des dizaines de blindés ont été vus quittant leur caserne, pour le déclenchement d'exercices, ou non. Les mesures de rotation du personnel pourront prendre place dans 2 semaines selon l'évolution des événements a indiqué la porte-parole du gouvernement fédéral tanskien.

11.11.2013. Trafic Ferroviaire. Dans un rapport rendu public aujourd'hui, la Cour Sociale pointe les limites actuelles du modèle de fonctionnement des lignes de train à Voyage Court (TVC), en majorité co-gérée entre le Parlement Central de Norja et les autorités régionales. Un "millefeuille" administratif est en particulier pointé du doigt comme entraînant des surcouts inutiles qui se répercutent ensuite sur l'utilisateur. La Cour Sociale avance aussi des risques de voir une hausse des tarifs suivre l'autorisation d'agrandissement des lignes dernièrement accordées et estime qu'aucun élément de trésorerie ne justifierait une telle augmentation. Elle invite par la même occasion à relever le niveau de l'offre du fait de la baisse progressive du transport routier (-2% en 2012) et de l'accroissement du transport ferroviaire par les populations. Enfin, elle invite les parlements provinciaux à enisager l'ouverture de lignes provinciales en particulier entre les grandes villes des territoires.

13.11.2013. Tension au Front Socialiste. Les discussions des partis composants le Front Socialiste sur la relation à avoir avec l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme sont au "point mort" a ouvertement reconnu le Premier Secrétaire du parti. L'opposition entre les différentes franges semble être proche de la rupture en particulier entre l'aile gauche et l'aile droite du Parti. Plusieurs députés se sont mobilisés pour ne pas "mettre de côté les intérêts nationaux de côté" au profit d'un "favoritisme a chercher à l'international qui ne fera gagné aucune élection provinciale ou fédérale", provoquant l'énervement des autonomistes kyliens accusant Place Tanskienne "de ne pas chercher à s'opposer au gouvernement et de ne préférer que le compromis". Un sommet des présidents, directeurs et secrétaires généraux des composants du Front Socialiste est prévu cette semaine pour revenir sur la question. Aucun élu ne semble réellement favorable à une scission à l'heure actuelle d'après plusieurs députés interrogés.

14.11.2013. Agence Spatiale Onédienne. La représentation permanente de Tanska à l'Organisation des Nations Démocratiques a proposé aujourd'hui l'ébauche d'un traité de fondation d'une agence spatiale pour l'OND aux pays partenaires. Le ministre des Sciences et Techniques, Petrea Arthúrsdóttir ainsi que la directrice de l'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration, Lilja Ólavsson, se sont dit particulièrement optimiste quant à la possibilité d'obtenir l'accord de la majorité sinon de la totalité des Etats membres pour la fondation d'une organisation. Pour l'ASTRE, une telle agence permettrait "de développer des programmes plus ambitieux", en particulier potentiellement d'ouvrir la voie à une potentielle présence humaine dans l'espace. Des propos qui ne sont pas sans écho avec l'interview de Lilja Ólavsson auprès du think-tank CTESI.

15.11.2013. Renforcement de autonomies bancaires. Le Parlement Central, dans un vote surprise, a donné son accord aux Parlements Provinciaux pour qu'ils puissent proposer un plan d'accroissement de l'autonomie de leur secteur bancaire. Aujourd'hui, malgré les lois de fédéralisation, toutes les banques doivent obligatoirement avoir une antenne à Norja et y déclaré une partie de leur revenu dont les impôts servent ensuite les régions centrales. Longtemps demandés par les provinces pour les manques à gagner que cela provoquent; ces changements de législation bancaire sont restés bloqués au niveau du Parlement Central de Norja. Néanmoins, la récente importante croissance économique tanskienne, et en particulier du secteur des semi-conducteurs et de l'agro-alimentaire dans les régions centrales ont fait baissés l'importance - désormais insignificative au niveau des budgets régionaux - de ce système de centralisation partielle. Pouvant aussi permettre de gagner les faveurs des Parlements provinciaux sur d'autres textes, le Parlement Central a donc accordé aujourd'hui ce changement important. Les banques provinciales ont 6 mois pour proposer un plan d'autonomisation sans coût. Les plans proposés après cette date devront s'acquitter d'une obligation de versement de la rente initiale sur l'année en cours (peu importe la date de proposition de l'accord).

16.11.2013. Fonds Provincial Halvien. Le Fonds Provincial halvien, fonds souverain abondé par les revenus issus de l'extraction du pétrole et du gaz et sous l'autorité du Parlement Provincial et du ministère des finances fédéral a connu une capitalisatin boursière record au mois d'octobre dernier, atteignant près de 250 milliards d'unités monétaires internationales réparties dans plusieurs dizaines d'entreprises tanskiennes et mondiales. Suite à ce niveau record et à la rente générée, le Parlement Provincial d'Halvø a commencé à étudier aujourd'hui l'hypothèse d'une nouvelle exploitation offshore en Manche Blanche et en particulier plus loin des côtes. Le Congrès Fédéral devra lui statuer sur la chose à la suite de l'accord du Parlement Provincial d'Halvø. Plusieurs pistes sont envisagées et notamment le fait de recourir possiblement à l'entreprise raskenoise Apex dans le cadre de l'évaluation des réserves de baril et de gaz exploitables dans la zone économique tanskienne.

17.11.2013. Nouveau contrats de Véhicule polyvalent sur roues à haute mobilité blindé "Viper". Le ministère de la Défense nationale a aujourd'hui annoncé avoir passé commande auprès de l'industriel Paxter pour la production de 250 Viper-M1008 pour les forces armées fédérales. Véhicule léger et polyvalent, le plus produit au sein des forces armées, le Viper reçoit à nouveau la confiance des forces armées fédérales pour une version légèrement supérieure aux 500 Viper-M1007 produits précédemment dans leurs versions non blindées. Le gouvernement a indiqué qu'une futur commande de version à "capacité étendue", blindé, pouvant être armé, plus modulable et disposant aussi d'une meilleure endurance pourrait prochainement suivre sans toutefois donner davantage d'indication, de calendrier ou de potentiel budget pour cela.

18.11.2013. Programme d'Assistance au Wanmiri. Le Congrès Fédéral a voté les crédits et la création du programme d'Assistance au Wanmiri suivant la création, par la république du Wanmiri, de l'opération Renaisans. La première tranche du programme fait état avant tout d'une concentration sur le secteur ferroviaire du pays en cherchant à relier les villes orientales d'Ilryd, de Dhatari et de Talo. A cela s'ajoute aussi le financement de postes électriques de petite taille et l'installation de câbles de distrubtions dans les campagnes, la construction d'une gare à Ilryd, d'une clinique de santé à Dhatari et d'une école dans la campagne autour de Dhatari. Le ministère des Affaires étrangères et des droits humains a indiqué que le gouvernement veillerait "directement" à ce que les fonds aillent bien à leur destinataire et à agir de concert avec la société civile et les autorités locales dans l'avancement et la définition des prochaines tranches d'assistance à apporter. Dans des discussions de couloir, un ministre a reconnu craindre que le Wanmiri ne devienne "que le théa^tre de luttes d'influence pour la reconstruction, sans grand intérêt pour le sort des wanmiriens à proprement parlé", à la suite des multiplications d'annonces de programmes d'assistance de nombreux pays dont les deux principaux, effectués par Teyla et le Grand Kah "pourraient faire naitre des craintes de néocolonialisme parmi les habitants", reconnaissait ce même ministre souhaitant rester anonyme.

19.11.2013. Possible changement de camp au Congrès Fédéral. Toujours divisés sur la posture à adopter envers l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme, le Front Socialiste pourrait subir une fracture d'importance dans les jours ou semaines à venir ont indiqués plusieurs cador du parti à la presse aujourd'hui. En effet, les autonomistes kylien pourraient décider de parachever le début de fronde actuelle par une rupture avec le Front Socialiste afin de rejoindre l'actuel camp du Pati communiste Tanskien, ce qui les renforcerait de 4 sièges au Congrès Fédéral. Interrogés, les dirigeants du Parti Autonomiste Kylien n'ont pas souhaités répondre aux journalistes mais plusieurs élus (provinciaux et fédéraux) ont fait savoir que cela ne pourrait se faire qu'à la suite d'un accord avec le Parti Communiste Tanskien à la suite d'une "réelle rupture" au sein du Front Socialiste. Sous entendu, il s'agirait la avant tout d'une menace que fait planer le PAK sur le Front Socialiste davantage qu'une véritable et réfléchie voie de division d'une partie de la gauche fédérale. Néanmoins, un déput fédéral du PAK expliquait aussi que ce changement ne serait pas sans lien avec ce qu'il qualifie de "réorientation idéologique du parti [du front socialiste]", estimant que celui-ci est bien trop proche du Parti Fédéral sur de nombreux sujets, y compris touchant à la politique de cohésion, sujet sensible pour le PAK et son électorat. "Nous avons un problème de sensibilité, de valeurs avec certains du Front Socialiste qui sont trop proches voir cohabitent avec le Parti Fédéral et on voit aujourd'hui dans le Parti Communiste Tanskien des points de proximité que l'on ne voyait pas ou plus avant."

19.11.2013. Externalisation de la production de CAMTAR. Le consortium wanmirien Helia Alienov Tellary a remporté l'appel d'offres publiés par al Commisison de défense Fédérale du Congrès Fédéral pour la production de plus de 400 camions "CAMTAR" pour le compte des forces armées fédérales tanskiennes. Plus de 500 ont été produits sur le sol tanskiens mais l'accroissement des forces fédérales oblige désormasi le gouvernement à valider l'hypothèse de l'externalisation d'une partie de la production dans cette période. Celle-ci ne serait "pas particulièrement amenée à durer" reconnait un conseiller du ministre de la Défense nationale. "La raison première de cette décision de produire plus de 400 camions à l'étranger est lié au besoin rapide de produire ces centaines de camions. la chaine de production est facile à faire et nous avions d'autres priorités pour nos chaines de production nationale entre des vhéicules de haute technologie ou de nouveaux véhicules de combat d'infanteries modernisés." La commission a précisé que cette production était faite sous licence et que le personnel tanskien recevrait donc le même matériel que celui produit dans les chaines d'assemblage de Paxler. Rappelons aussi à cette occasion que paxler a dans le même temps reçu une commande de 250 Viper-M1008 supplémentaire. Le gouvernement a indiqué que cette hausse "cons"quente" du nombre de véhicules de l'armée tanskienen s'accompagnerait "effectivement", d'une hausse du nombre d'unités voir d'un "recrutement" supplémentaire de personnel, sans donner davantage de précisions.

22.11.2013. Mines en Villas & Tafanu. L'entreprise tanskienen Tanskian Mining Group annonce avoir acheté les parts d'une mine de nickel dans l'ancienne colonie de Villas et Tafanu, nom commun de Maoti Iara. Cet achat fait suite à une importante mesure de libéralisation de l'économie minière du pays faisant suite à l'arrivée au pouvoir (ou plutôt le retour) du Mouvement Républicain Maoti en coalition avec le Parti Démocrate des Îles. TMG a assuré ne faire que "comme d'autres industries et pays" et rejette "toute accusation de néocolonialisme".

26.11.2013. Débat sur l'Armée. Le Congrès Fédéral a entamé aujourd'hui un débat sur l'hypothèse de l'extension du format d'armée des forces de défense fédérale. Dans un contexte de mobilisation de celles-ci faces aux menaces loduariennes ou à la déstabilisation en Velsna, le Congrès souhaite étudier plus amplement l'augmentation du format de 60 000 à 100 000 hommes pour l'armée professionnelle, et de 23 000 à 45 000 pour les forces de réserves fédérales. L'étude du dossier actuellement en cours semble recueillir l'aval de la majorité du Congrès fédéral bien que des divisions aient lieu sur la répartition en particulier entre socialistes et centralistes. Le gouvernement a précisé qu'une telle mesure ne prendrait pas place avant 2014 et ne saurait être effective avant 2015 voir 2016.
9689
03.01.2014. Le Parti pour l'Autonomie Kylienne et l'UICS. Le Parti pour l'Autonomie Kylienne qui dispose de 12 sièges au Congrès Fédéral et siège dans le groupe du Front Socialiste a indiqué aujourd'hui qu'il entamera "seul" les discussions nécessaire à la candidature auprès de l'union Internationale du Communisme et du Socialisme. Une telle action pourrait possiblement provoquer son exclusion du groupe, 2e à l'Alþingi. Les discussions au sein du Front Socialiste ayant été jugé "infructueuses" par de nombreux cadors des composantes, le PAK entreprend donc une rupture avec la politique internationale du parti, jusqu'alors frileux envers l'UICS que plusieurs membres craignent de n'être qu'un organe de propagande loduarien.

04.01.2014. Budget provincial. Début d'un parcours long et sinueux pour la province fédérale d'Etelämanner. Son parlement a voté hier, compte-tenu des excellents résultats économiques en 2012 puis 2013, une demande d'augmentation de la contribution fédérale à son budget provincial. Cette demande doit désormais être étudiée par le gouvernement avant d'être votée par le Congrès Fédéral et ceux peu importe la décision que doit prendre le gouvernement fédéral.

09.01.2014. Budget prévisionnel pour 2014 Le ministère de l'économie a annoncé aujourd'hui qu'il dresserait un projet de rectification des financements provinciaux sur l'année 2014 en cours sur la base des budgets votés en fin d'année précédente. L'idée selon le ministre serait en effet de réhausser la contribution fédérale au budget provincial d'Etelämanner sans pour autant vouloir atteindre au principe d'Egalité Fédérale. Bien que pointant un équilibre "fin et difficile à trouver", le ministre a reconnu qu'il y avait des marges. En particulier doivent être trouvées des marges sur des financements de programmes énergétiques et d'infrastructures notamment liés au programme d'éoliennes marines à proximité des atolls de Sansha, Nansha, et Svlasø bien que cela puisse poser problème avec Miridian. En effet depuis la crise des poissons avec Miridian, les deux Etats ont signés (et ratifié seulement pour Miridian) un traité qui touche au droit de pêche mais aussi aux statuts de ces ilots et atolls. Si rien n'interdit la construction de bâtiments, cela pourrait être "mal interprêté" a indiqué le ministre.

14.03.2014. Pirates au large du Wazackstan Le gouvernement fédéral, après consultation et vote au sein de la commission de défense fédérale du Congrès a enclenché un processus d'aide international et humanitaire auprès de la République du Wazackstan en proie à d'importantes attaques pirates. Ces attaques pirates qui n'ont pour le moment eu aucun impact sur le trafic maritime et le commerce tanskien ont provoqués d'importantes manifestation à Zarovka, la capitale de la république nazuméenne proche du détroit de Valenzano qui sépare Nazum et Eurysie. Le gouvernement a ainsi décidé de déployer "sous réserves et sous conditions" un patrouilleur maritime avec son hélicoptère embarqué ainsi qu'un drone de reconnaissance à longue portée afin d'assurer les missions de patrouilles maritimes et aériennes à proximité des cotes de la République. Le ministère a toutefois indiqué que ces moyens ne seraient donc pas déployés dans l'immédiat et que le dispositif n'avait pas pour "objectif" de croître du fait de la faiblesse des attaques rapportées à l'internationale et du caractère "intriguant" de la situation rapporte ce dernier. D'après des officiels tanskiens, à la suite des élections de l'Assemblée Populaire Universelle et de la victoire du parti de la Renaissance Wazack, des réponses sont en droit d'être attendues et cela devrait permettre de "limiter sinon restreindre l'activité internationale" et notamment des pays membres de l'OND, en particulier du fait des crises qui règnent en Eurysie occidentale.


15.03.2014. Sous-marins en construction Le ministère de la défense nationale a annoncé officiellement le nom des futurs deux sous-marins d'attaque de classe Kiehtova. Basée sur la classe Stórveldi, la classe Kiehtova n'embarquera pas de missile balistique mais disposera de la même propulsion et d'une couverture légèrement amélioré sur la furtivité. Pour le moment, le Congrès Fédéral a autorisé le financement et la construction de deux sous-marins de classe Kiehtova et envisage la vente d'un voir des deux sous-marins de classe Fateh achetés à la République Faravienne pour compenser une partie du coût économique qu'implique la construction des deux sous-marins dont l'arrivée en service actif n'est pas prévu avant 2015. Ils devront eux aussi être basés sur la base navale de Kalfafell aux côtés des trois autres sous marins actuellement en service au sein de la Force d'Auto-Défense navale.

17.03.2014. Animations en Eurysie méridionale. Le ministère des Affaires étrangères et des Droits humains a estimé que les réactions kartyiennes et diambéennes étaient "risibles" et "humiliantes" pour chacun des pays à la suite d'une augmentation des tensions de part et d'autres. La raison ? Le ministère a indiqué qu'elle était particulièrement trouble mais que les "destructions réciproques d'ambassades" ou encore le survol annoncé d'avions militaires à des milliers de kilomètres portent atteinte à la crédibilité des deux nations. Le ministre estime en effet que les deux pays sont en train de sombrer dans l'absurdité la plus totale dans la réponse à apporter à une crise incompréhensible entre deux pays qui sont séparés par plus de 10 000 kilomètres. Un membre de son cabinet, reprenant les propos du ministre estime qu'il ne s'agit la que "d'un concours d'ego, pour ne pas de dire de bite. Une affaire de politique interne exacerbée à outrance afin que chaque empereur puisse montrer à sa population qu'il a la plus grosse dans une crise inexistante", fin de citation.

04.01.2014. Decret du règlement de 1978. La Commission des Affaires Internes, réuni en bureau restreint a décidé de la prolongation du décret d'activation du règlement de Surveillance sur l'Intelligence extérieure de 1978. La commission a par ailleurs publié les premiers résultats de la première phase. Sans préciser le nombre de tanskiens et de résidents ayant été soumis au régime de surveillance électronique, la Commission a transmis à la justice 2 454 dossiers d'individus soupçonnés d'être liés de près ou de loin à des Etats menaçant la sécurité de la république et de la démocratie. Plusieurs centaines de dossiers ont été transmis dans les mois précédents parmi les 2 454 dossiers a indiqué la commission. A l'exception de "cas encore suspects" dont le nombre n'a pas été précisé, la Commission des Affaires internes du Congrès Fédéral a aussi affirmé que les données récoltées des autres individus ont été supprimées dans leur intégralité, une affirmation confirmée ce matin par deux procureurs de la République ayant effectués des contrôles indépendants. Le Parti Communiste Tanskien ainsi que l'UPUC critiquent des mesures "de surveillances de masse" que "rien ne justifie" en critiquant la prolongation du décret sans toutefois s'attaquer à l'ancien.

19.03.2014. Abus de surveillance. Dans un "contexte de violations récurrentes des droits individuels" l'Agence des droits fondamentaux de la République, organisme indépendant, appelle le Congrès Fédéral à revenir ou limiter les mesures d'exceptions dans la surveillance électronique tout en comprenant le "cadre international compliqué". Plusieurs élus de la Commission des Affaires Internes du Congrès Fédéral ont indiqués "reconnaître les inquiétudes de l'Agence" et engager des discussions "sérieuses" avec le gouvernement à ce sujet. Les élus interrogés ont préciser qu'une attention "singulière" et "très importante" avait été porté à l'étude du plus grand nombre de dossiers individuels ou collectifs possible pour vérifier l'application du décret. Un nombre "restreint" d'infractions ont été constatés et signalés à la justice entraînant une enquête.

24.03.2014. Ralentissement économique. La République Fédérale enregistre un ralentissement de sa croissance économique a indiqué aujourd'hui le ministère de l'Economie et des Finances. "Depuis le début de l'année 2014 et en particulier en février et désormais en mars, la croissance économique de la République n'a pas connu l'augmentation estimée" a reconnu le ministre. La raison est principalement liée à une baisse des activités industrielles et des échanges commerciaux du fait de trouble en Manche Blanche et le ministre a indiqué que les résultats ne devraient pas s'améliorer sur le reste de l'année 2014. Il s'est toutefois indiqué confiant pour l'année 2015 à venir tout en précisant que l'absence de croissance ne signifiait pas une absence d'amélioration de la situation économique des citoyens en particulier dans les provinces fédérales où les efforts se poursuivent.

25.03.2014. Lancement de satellites. Les premiers satellites du programme Sinus qui avait reçu l'aval du Secrétariat particulier Autonome pour l'Espace ont été lancés ce matin depuis le Centre Aéropsatial d'Akrak. Au total 2 satellites sous la coiffe d'une Altaïr 3 ont été tirés. Issu d'un accord conjoint entre Space Aircar, Atlas Espace et Norjthrap Grimun, il s'agit de satellites de communication destinés pour la majorité aux entreprises et aux particuliers. Aucun des deux satellites tiré n'est destiné à un usage gouvernemental bien que quatre doivent l'être à terme. Lilja Ólavsson, diretrice générale de l'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration a indiqué que le tir s'était déroulé de façon "nominale" et que les deux premiers satellites avaient bien atteint l'orbite ciblé. Il s'agit du second tir de satellites tanskiens de l'histoire totalisant à trois le nombre de satellites tanskien dans l'espace. Le précédent et premier satellite fut lui envoyé en juillet 2013 en orbite polaire et il s'agit d'un satellite d'observation de la Terre à usage gouvernemental. La ministre de l'Industrie, Jeppe Elkjær a reconnu que des délais supplémentaires existaient toujours pour les trois autres satellites d'observation en orbite polaire, eux aussi destinés à des usages gouvernementaux. De son côté la ministre des Sciences et des Techniques, Petrea Arthúrsdóttir, a indiqué que ces délais était du à la négociation d'accords avec les salariés des principales entreprises du secteur. Lesquelles demandaient une augmentation des effectifs, des salaires et une diminution des "rush" qui selon eux augmentaient inutilement les risques d'erreur humaine. Un accord a été signé avec les syndicats a reconnu la ministre entraînant le reprise du travail normal et la fin des grèves. Elle a reconnu "que des mesures ont été prises pour revenir à un calendrier plus en cohérence avec les temps de travail nécessaire tout en respectant les conditions des ouvriers et ingénieurs. Des recrutements auront lieu, et les lancements se dérouleront à la perfection".


SERA MIS A JOUR
3462
10.08.2014. Halvø désertée par les investisseurs de la tech. Pour la première fois en 32 ans, les investissements dans le secteur technologique ont diminués dans la province fédérale d'Halvø a annoncé le Parlement Provincial. En cause les inquiétudes liées aux affrontements dans le sud de la Rimaurie. Face à cela et à l'attractivité d'Akrak en Etelämanner (Aleucie), Halvø peine à trouver des investissements. Akrak elle connaît une croissance économique forte qui devrait faire de la ville; boostée par le Centre Aérospatial, la capitale économique de la province mais aussi le 2e pôle technologique de la Fédération. Le Parlement Provincial d'Halvø a ainsi demandé au gouvernement de réévaluer les mesures de sécurité prises à la frontière pour limiter les effets économiques sur la province. La ville de Fästveg, située à 12 kilomètres de la frontière et donc à seulement 2 kilomètres de la zone démilitarisée (une partie de la ville n'est même qu'à quelques centaines de mètres) est ainsi particulièrement affectée par la situation sur place.


14.09.2014. Conférence de Velcal. Plusieurs élus fédéralistes et socialistes ont exprimés de nombreux doutes et inquiétudes quant à la conférence de Velcal qui vient de s'ouvrir dans la ville côtière du même nom en Velsna. La cause de cette inquiétude résiderait dans la présence de plusieurs états autoritaires voir "carrément facho en fait" au sein des possibles futurs pays membres a reconnu un député socialiste. "Des fachos qui discutent avec des républicains pour se protéger mutuellement ? Normalement les premiers se défendre des seconds et les seconds des premiers, on marche sur la tête". Le gouvernement est lui plus mesuré sur la question invitant les diplomates et fonctionnaires à une forme de retenue en l'attente de résultats plus concrets sur les résultats que pourront donner la conférence.

16.09.2014. Nouveau satellite dans l'espace Deux nouveaux satellites d'observation de la planète, un pour le compte des universités tanskiennes, l'autre pour le compte du gouvernement ont été lancés aujourd'hui par une fusée ALTAIR-3-bis depuis le pas de tir n°2 du Centre Aérospatial d'Akrak a indiqué l'Agence Spatiale Tanskienne de Recherche et d'Exploration. Il s'agit des deux et troisièmes satellites lancés par la République de Tanska après un premier tir en juillet 2013. La constellation satellitaire de communication qui comprend notamment Space Aircare, Atlas Espace et Nortjthrap Grimun accuse un retard de plusieurs mois dans le lancement des premiers satellites. La cause du retard n'a pas été ouvertement dévoilée par le l'ASTRE bien que le Secrétariat Particulier Autonome Centralisé pour l'Espace - agence de régulation rattachée au bureau de la Première ministre - devrait s'exprimer dessus dans les prochaines semaines à indiquer son directeur.

16.09.2014. L'agence de régulation des administrateurs critique la gestion du gouvernement. l'ARA, Agence de Régulation des Administrateurs, chargée de réguler de façon indépendante le fonctionnement des administrations locale afin d'en limiter les coûts et la masse bureaucratique critique le trop plein d'administration et de bureaucratie au sein des administrations gouvernementales à l'étranger. L'administration temporaire au Hvitnesland est en particulier critiquée car estimée trop volumineuse dans son personnel tandis que les administrateurs tanskiens déployés au sein de la République Translavique sont eux estimés trop couteux par l'ARA. Le raison de leur coût viendrait du manque de "culture administrative" des autres nations participants à la gouvernance de la République Translavique provoquant ainsi une hausse nécessaire des coûts induits sur l'administration tanskienne. Un rapport d'environ 250 pages détaillant les deux problèmes a été remis au gouvernement aujourd'hui. Plusieurs élus du Congrès Fédéral estiment qu'un tel rapport est lui "trop imposant" au regard du domaine évalué par l'ARA.
2957
17.09.2014. Référendum sur un changement de drapeau. Le Parti socioécologique d'Etelmänner a réussi son pari, un Référendum va être tenu sur l'évolution du drapeau de la Fédération avant la fin de l'année. Si la proposition initiale devait simplement proposer 2 solutions entre la conservation du drapeau actuelle et son évolution sans la présence du Lion tanskien, ancien symbole impérial, la formule retenue est différente. A la place, le Référendum sera effectué en deux tours. Le premier comportera toutes les propositions de drapeaux capable de recueillir 100 000 signatures avant le dimanche 30 novembre 2014. Le premier tour sera effectué le dimanche 7 décembre. Le second tour entre les deux premières propositions sera effectué le dimanche 7 décembre avec un changement (ou non) de drapeau effectif a compté du 1er janvier 2015. Le PEE a maintenu son argumentaire d'une suppression des anciens symboles d'une ère "coloniale et impériale" emportant cette fois-ci l'abstention des fédéralistes au Congrès Fédéral.

17.09.2014. République Translavique ou Démocratie communiste de Translavya. Le gouvernement a décidé, hier, de reconnaître la République Translavique comme "successeur" de la République Sociale Fédérative de Translavya à la suite d'un vote au Congrès Fédéral ayant obtenu une très large majorité en faveur de la décision [342 pour ; 39 contre ; 20 abstentions]. Une décision attendue et estimée "peu surprenante" par de nombreux élus socialistes, conservateurs et fédéralistes qui soutiennent une telle mesure depuis que l'annonce de la fin des zones d'occupation a eu lieu. De son côté, le Parti Communiste Tanskien ainsi que quelques voix minoritaires des autres partis laissent entendre une forme de "déception" au regard d'un choix si rapide qui bloquerait Tanska dans la possibilité d'avoir un rôle d'intermédiaire entre les deux entités de la Translavya désormais divisée. A la presse, le ministre des Affaires étrangères et des Droits humains, Mar Loftsson, indique que le positionnement tanskien est justifié par l'absence de considération réellement démocratique sur la partie nord ainsi que sur la main mise "Loduarienne" sur l'administration. Il a réaffirmé que les Forces Armées Tanskiennes présentent sur place étaient belles et bien amenées à avoir une présence temporaire si le futur parlement élu en décide ainsi.


18.09.2014. Le gouvernement souhaite que "toute la lumière" soit faite sur le Mother Julia. Après avoir fait part de toute ses condoléances aux familles des marins disparus à bord du Mother Julia, cargo caratradien ayant coulé dans l'Océan d'Espérance, le gouvernement a espéré que la Loduarie Communiste permettrait un retour "rapide" des membres d'équipages survivant en Caratrad. Il a aussi indiqué suivre avec attention une affaire singulière alors que toutes les thèses, allant de l'accident à l'attentat terroriste en passant par une attaque étrangère restent ouverte à l'heure actuelle. "Si il s'avère que le commerce caratradien est attaqué par un acteur non-étatique ou, pire, par un acteur étatique, il y a aura des réponses évidentes de la part des alliés que nous sommes" a indiqué la porte-parole du gouvernement, Anneli Huttunen, ce matin. De l'aide technique pour l'expertise des causes de l'explosion supposée du navire pourront être déployés par Tanska dans les prochains jours.
1975
20.09.2014. Déploiement du 2e groupe amphibie. Le ministère de la Défense nationale a annoncé, après consultation du Congrès Fédéral que le 2e groupe amphibie de la Force d'Auto-Défense Navale allait être déployée entre Anapol et Ny-Norja en tant qu'affectation permanente. Ses autorisations dans la base navale d'Anapol sont pour le moment temporaire a précisé le ministère. Le groupe composé d'un total de 4 navires serait déjà en route pour la région. A l'inverse des Forces Armées Tanskiennes de Libération de la Translavya, le 2e groupe amphibie ne sera pas placé sous commandement unifié pour le moment a précisé le ministère, "son rôle n'étant pas uniquement de garantir la protection et la souveraineté de la République Translavique mais aussi d'assurer la sûreté des intérêts tanskiens dans la région".

21.09.2014. Commission des affaires Eurysiennes. La commission des affaires eurysiennes s'est dite "particulièrement inquiète" envers l'évolution de la situation dans le cadre de la conférence de Velcal à la suite de l'arrivée de l'Empire Listonien à la conférence. Si le gouvernement maintiens toujours sin silence diplomatique à ce sujet, les députés socialistes se font de plus en plus bruyants à ce sujet "Nous ignorons que les démocrates que nous sommes sont plus menaçants pour certains pays qu'un empire qui rase une ville et massacre sa population. Cela en dit long sur leur attachement réel à la démocratie si ces pays venaient à adhérer à cette ligue." A commenté un député social cadre du groupe parlementaire. Plusieurs cadres fédéralistes estiment que le gouvernement est divisé "ils veulent critiquer mais ils ont peur que cela poussent davantage des démocraties dans les bras des dictatures pour des raisons qui nous échappent".

23.09.2014. Croissance économique plus forte qu'espérée. Barçy s'est dit particulièrement satisfait de la croissance économique de la Fédération au 3e semestre 2014. Pas encore terminé, il surpasse tout de même les prévisions de croissance initiales. La cause serait une confiance accru des ménages dans les régions centrales ayant entraîné une reprise de la consommation ainsi que les réussites des investissements industriels et technologiques dans la province d'Etelämanner.
Haut de page