11/01/2018
19:13:45
Index du forum Continents Aleucie Akaltie

📰 | Le Toucan du Soir - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
3492
Le Toucan du Soir - N°46 du 02/01/2018
N°46 du 02/01/2018
Début de campagne
2018 est l'année des nouvelles élections ministérielles, et déjà les partis lancent leurs campagnes pour obtenir ou conserver des sièges au gouvernement.

Les partis qui semblent remporter le plus de succès dans cette campagne, supplantant même largement le RA qui semble être tombé en disgrâce, sont clairement ceux de gauche. La droite en général a du mal à monter dans les sondages, et la Droite Unioniste a déjà annoncé entrer en pourparlers avec le Parti de l'Entente et le Parti Xamanako-Jeklumien en vue d'une potentielle coalition au parlement.

Pendant ce temps, les impérialo-impérialistes restent de fervents soutiens du Renouveau Akaltien, et ont annoncé qu'ils continueront coûte que coûte pour éviter une "victoire catastrophique" de la gauche, qui "détruirait tout ce que nous avons construit ces quatre dernières années".
L'Akațīe Yahx ! de Tonaltl Tlonp semble quant à elle gagner en popularité, lentement mais sûrement, grâce à beaucoup de propositions de mesures intéressantes mais qualifiées de populistes par la grande majorité de ses opposants et plusieurs experts.

C'est donc à gauche que la situation va pour le mieux, et les principaux sujets qui sont évoqués pour cette élection sont d'ordre de la politique internationale. La présidente du Parti Xamanako-Jeklumien, Colel Zyanya, a récemment tenu un discours à propos de ses projets en cas de victoire :
« Le RA nous a isolés et rendus infréquentables, alors que l'Akaltie défend simplement les peuples natifs paltoleuciens ! C'est le but, la mission que se sont donnés nos ancêtres dès le dix-neuvième siècle, et elle doit toujours perdurer ! Nous ne nous laisserons pas saboter, comme en 1977, par des nationalistes trop sanguins qui ne permettent que d'envenimer les relations et conflits partout où ils passent. Nous devons arranger tout cela, en montrant bien que nous ne souhaitons que l'unité (en Aleucie notamment), et c'est pourquoi, si nous gagnons, je m'engage à une grande réforme de la Ligue Anticoloniale. Son nom a été changé en "Empire" pour des raisons obscures et purement ridicules, d'autant plus en comparaison de la mauvaise presse que cela a causé à notre peuple. Nous ne sommes pas des colons, nous ne l'avons jamais été, et nous ne le serons jamais ! Nous sommes des libérateurs de l'oppression ! Non pas les seuls à s'enorgueillir de cette volonté, mais probablement les plus motivés ! Cette ligue doit servir à la prospérité commune, et non à la prospérité de l'Akaltie seule ! C'est ce qu'a cherché à faire le Renouveau Akaltien pendant ces quatre années, et nous devons y remédier.
Si nous gagnons, nous renforcerons ce qu'il reste de notre Ligue, qui a subit une lourde perte cette année avec l'invasion du Chandekolza par les impérialistes nazumis. Bien que cette réaction reste totalement injustifiée, et viole toutes les conventions tacites qu'ont les États souverains entre eux, il faut bel et bien reconnaître l'incompétence dont on fait preuve les administrations jusqu'ici ! Celle qui officiait sur place tout d'abord, mais également celles de la Ligue, qui ont laissé s'installer une dictature de plus en plus visible.
Je compte donc, si le peuple me laisse le grand honneur d'accéder à la magistrature, revitaliser notre union d'États, qui en a plus que jamais besoin ! Nous ferons restructurer tout ceci, pour que l'union d'États soit plus juste et adaptée aux réalités géopolitiques modernes. Il y a une grande différence entre la situation du début du siècle dernier et d'aujourd'hui.
Nous pourrons même proposer à de nouveaux états, de tailles ou populations modestes, de rejoindre cette Ligue à leur tour. Je pense notamment à l'Union des Républiques Natives Etznabistes, avec laquelle l'Akaltie dispose d'excellentes relations, et au Tuktuqivik, un État norlandais qui n'en est pas moins en bons termes avec nous, et surtout avec l'Uuqtinut !
»

C'est donc par ces mots que la candidate socialiste a affirmé ses ambitions sur la scène internationale. Des projets de coopérations régionales plus poussées ont également été évoqués dans la suite de l'allocution.
Haut de page