28/03/2016
09:32:54
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 31

623
AGP

Pays concerné : République Démocratique du Wanmiri
Date :15 novembre 2013
Localisation : Sivagundi (capitale du Wanmiri)

Dépêche AGP :
En ce 15 novembre 2013, le Daryl (organe législatif de la République Démocratique du Wanmiri) a lancé officiellement l'Operasi Renaisans, une vaste opération de redressement économique. Son objectif est de permettre au petit pays du Nazum du Sud-Est de financer les reconstructions d'après-guerre et de rattraper l'immense retard technologique qu'il accuse. Les entités étrangères sont désormais autorisées à financer des projets dont le prix excéderait les capacités de financement de la République nazumie.

Sources : (éventuelles)
1397
AGP

Pays concerné :Provinces-Unies du Lofoten
Date :11 novembre 2013
Localisation : Ålthing, Pembertøn, capitale fédérale des Provinces-Unies

Dépêche AGP :
La coalition au pouvoir menée par le mouvement nationaliste du Køenig Halfgård et du cabinet de la Chancelière Gudrün Stefersøn a fait adopter par le Parlement Lofotène le NPA, ou National Protection Act. Le texte, a été adopté à une très courte majorité (seulement une voix d'écart) par la chambre basse l'Ålthing et par la chambre haute l'Åldvard.
Le texte comprends un ensemble de dispositions législatives et administratives dans le but de donner des pouvoirs étendus à la justice, aux forces de l'ordre, à la police des frontières ainsi qu'aux agences de renseignement dans le cadre de la lutte contre les activités dites anti-lofotènes et terroristes.
Le National Protection Act comprends les 7 volets suivants :
1er volet : Renforcement des moyens de surveillance intérieure
2ème volet : Accroître la coordination entre différentes agences
3ème volet : Renforcement des Pouvoirs des Forces de l'Ordre
4ème volet : Le contrôle des financements du terrorisme et des activités anti lofotènes
5ème volet : Le renforcement de la Sécurité aux Frontières
6ème volet : Projet "Nouvelles Frontières"
7ème volet : le renforcement de la cybersécurité .

Les débats ont été vifs entre les députés de la représentation nationale. Beaucoup ont mis en avant et pointé du doigt les menaces et risques sérieux sur les libertés individuelles, les droits civiques, et le droit à la vie privée


Sources : (éventuelles)
2285
AGP

Pays concerné :Fujiwa
Date : 06 Novembre 2013
Localisation : Île de Moon

Dépêche AGP :
Sur l’Île Moon, des émeutes importantes ont éclaté, alimentées par les inquiétudes et les revendications des autochtones jinséens, locuteurs coréens. Ces troubles ont commencé suite à la déviation d’une manifestation pacifique vers le siège du gouvernement régional, provoquant une intervention vigoureuse de la police.

Ces événements sont le point culminant de mois de tensions croissantes et d’actes de violence perpétrés par des groupes d’extrême droite fujiwans contre les communautés locales, ravivant les appels à l’autonomie et à l’indépendance des Jinséens. La situation s’est aggravée après les assassinats par des militants nationalistes de Yoo So-hee, fille de l'influent préfet de l’île, et du député Kobo Tokuda, membre du Cercle socialiste et sympathisant des mouvements autonomistes, respectivement en août 2012 et mai 2013, et s'intègrent dans une politique plus large de la coalition droite - extrême droite au pouvoir. Celle-là a notamment provoquée de vives inquiétudes au sein des communautés, de certaines ONG et de l'opposition de gauche, en faisant voter une loi actant la débaptisation de nombreuses villes et villages dont les noms étaient considérés insuffisamment fujiwans.

Le gouvernement Fujiwan, qui a fondé un service de police militarisée dit de Protection Civile le 16 février 2012 afin de maintenir l'ordre au sein de Moon, a récemment transféré la responsabilité de l’état de siège déclaré le 05 Novembre à la milice privée dépendant du consortium Arasaka. Cette dernière est critiquée par plusieurs organisations non gouvernementales pour ses interventions violentes contre les manifestants lorsqu’elle n’était encore qu’une force auxiliaire de la police.

Le premier ministre du Fujiwa, M.Soga a également assumé les violations des droits de l'homme dont est accusé son gouvernement, déclarant que la crise requérait des mesures exceptionnelles appelant au sacrifice de certains principes.

Parmi les réactions internationales notables à ce stade, le Grand Kah a convoqué l'ambassadeur du Fujiwa, officiellement pour "expliquer les propos de M.Soga".


Sources : (éventuelles)
905
AGP

Pays concerné : Confédération de Kölisburg
Date : 23/11/2014
Localisation : État de Drock et de Palargue

Dépêche AGP :
C'est officiel, la réforme Wilhem I vient d'être adoptée par les parlements de Drock et de Palargue qui ont été réunis respectivement dans leurs états. Pour rappel, cette réforme prévoit une décentralisation de la Confédération et la suppression de l'Assemblée Confédérale qui est chargée de représenter les états-membres de la Confédération pour laisser place à un gouvernement confédéral composé des quatres gouverneurs des états-membres. Cette réforme prévoit aussi l'établissement de chefs d'états dans les différents états qui seront membres de la famille royale. De cette façon, le Roi Wilhem III qui vient de donner une conférence de presse avant la tombée des premières adoptions aspire à donner une stabilité encore plus importante à la Confédération et notamment renforcer la politique kolisienne.

Sources :
1237
AGP

Pays concerné : Royaume de Teyla et la Fédération de Stérus.
Date : 22/11/2013
Localisation : Manticore

Dépêche AGP :
Le gouvernement de la Fédération de Stérus et du Royaume de Teyla ont dévoilé que les discussions autour d'un traité de défense mutuel était arrivé dans la dernière ligne droite et qu'un accord final devrait être prochainement trouvé et ratifié par les deux parties. Selon le ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla, l'accord contient des dispositions similaires à l'accord de coopération militaire acté avec la Confédération de Kresetchnie et confirme la discussion autour d'une base militaire teylaise, sans en dire plus. Si l'accord aboutit, cela permettra au Royaume de Teyla d'obtenir sa troisième base militaire à l'étranger après la Fédération des Communes de Zélandia et la Confédération de Kresetchnie actant sa présence à l'internationale. La diplomatie strénusienne souhaite obtenir des concessions de la part du Royaume de Teyla pour obtenir un accès aux infrastructures militaires portuaires teyloises. Selon le représentant de la diplomatie strénusienne, Maximus Poleokios, le Royaume se montre ouvert sur la question, permettant ainsi un avancement rapide des discussions. Cette déclaration commune intervient seulement sept mois après la visite d'État de Sa Majesté Catherine III et Angel Rojas au sein de la Fédération.

Sources : (éventuelles)
963
x

Pays concerné :Royaume Stargray Islamique d'Esmea
Date :28 septembre 2013
Localisation :Syenas (Capitale)

Dépêche AGP :
Le Royaume Stargray Islamique d'Esmea a publié une nouvelle carte territoriale maritime, marquant une étape significative dans l'affirmation de sa souveraineté maritime. La Marine Royale a dévoilé cette carte en prélude à l'inauguration de son premier porte-avions et de plusieurs nouveaux navires, illustrant la détermination du royaume à sécuriser et exploiter ses ressources maritimes. La délimitation de la ZEE ouvre des perspectives économiques majeures. Les ressources, notamment les hydrocarbures et les pêcheries, offrent un potentiel significatif pour l'économie du royaume. La découverte de gisements de gaz naturel a déjà attiré l'attention des compagnies pétrolières, et des négociations sont en cours pour des contrats d'exploration et de production. De plus, un nouveau programme pour la gestion durable des stocks halieutiques est en développement, renforçant ainsi la sécurité alimentaire et créant des emplois.

Sources :
1846
AGP

Pays concerné : OND, Gallouèse
Date : 2 décembre 2013
Localisation : Duché de Gallouèse

Dépêche AGP :
La Présidente du Conseil Exécutif de Gallouèse, qui dirige le pays en vertu de la crise militaire et sanitaire en cours, a réagi à la déclaration du Conseil militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques (OND) appelée "résolution 1999" et publiée le 1er décembre. Dans celle-ci, les alliés prévoient l'établissement d'une base militaire permanente à Teyla, voisin du Duché, pour faire face à la potentielle menace loduarienne. Mme Bardiou, la présidente du conseil, est intervenue succinctement à l'occasion d'un micro tendu dans un déplacement. Elle a dénoncé : « l'attitude militariste del'OND, ses méthodes dangereuses et ce timing inapproprié ». Elle a fait savoir qu'elle « protesterait bien sûr auprès des forces démocrates amies ».

La position officielle du gouvernement a été clarifiée lors du brieffing quotidien par la Porte-parole du cabinet de crise, Mme Delphine Greppez, et par l'Officier chargé du budget et de la continuité gouvernementale, M.Kard, ex-président du Cabinet (2004-2008) et actuel ministre de l'Intérieur. Le gouvernement gallèsant dit « comprendre le besoin de sécurité formulé par l'OND » mais « regretter que l'escalade soit une fois de plus choisie comme porte de sortie ». Il dénonce enfin, suivant sa ligne traditionnelle, que « des puissances étrangère à la région défient les nations locales par intérêt », arguant que Teyla, qualifiée de « grande puissance démocratique mondiale », est « tout à fait capable de se défendre ». Il a enfin été précisé que « des protestations seront portées à la connaissance des pays membre du conseil militaire de l'OND lors d'une réunion prochaine ».

C'est la première fois que le PSL au pouvoir adopte un ton aussi mesuré et une tel vocabulaire mélioratif vis-à-vis de l'OND après une action de ce type. Cela a sans doute été rendu possible par la mise en retrait du "premier ministre" M.Trëvenon, très critique de l'OND, et témoigne d'après les experts de la poursuite d'une volonté de rapprochement par le cabinet de Mme Bardiou.
1132
AGP

Pays concerné : OND, Loduarie
Date : 6 décembre 2013
Localisation : Siège de l'OND à Manticore

Dépêche AGP :
La secretaire generale de l'OND, Madeleine Skolgund s'est exprimée en urgence aujourd'hui au siège de l'OND.

"Aujourd'hui, la Loduarie a marque l'histoire du sceau de l'infamie. Aujourd'hui profitant d'une visite du Doge pour amassr en urgence des milliers de soldts à la frontiere teylaise, la Loduarie a commis une agression militaire sur un pays membre de l'OND. Aujourd'hui, la Loduarie a tué des sylvois. Le croiseur loduarien a intercepté un convoir aerien sylvois en direction de Teyla. Il passait a plusieurs centaines de kilomètres de la Loduarie sur un trajet déjà connu ne présentant aucune menace. Malgre tout, le croiseur a intercepté le convoi avant d'abattre 3 avions sylvois de maniere injustifiée. Les appareils sylvoos ont reagit en legitime defense face à l'attaque loduarienne contre le croiseur loduarien.

Des operations de secours sont en cours pour venir en aide aux victimes. L'OND se reunit en urgence pour décider de la marche a suivre à la suite de l'attaque loduarienne. Nous appelons la Loduarie à arrêter sa course à l'enfer. Trop de père, de fils ou de frères, loduariens et sylvois, laisseront des proches endeuillés ce soir à cause de l'attaque délibérée loduarienne sur Sylva. Cela doit cesser.
2998
x

Pays concerné :Fédération des Communes Zélandiennes, OND
Date :6 décembre 2013
Localisation :Siège de l'OND à Manticore

Dépêche AGP :
La Fédération des Communes Zélandiennes enclenche un dispositif inédit pour procéder au secours des victimes du tragique incident ayant impliqué un croiseur loduarien et des aéronefs sylvois. Le dispositif, incluant une zone d'exclusion autour du croiseur loduarien endommagé, va également permettre de conduire une enquête qui visera a établir précisément les circonstances ayant menées à cet incident meurtrier. L'Organisation des Nations Démocratiques participera aux efforts de recherche et de sauvetage sous le commandement Zélandiens.

Sources :
Messages aux navigants aériens et maritimes publié internationalement pour avertir de la mise en place du dispositifMessages aux navigants aériens et maritimes, publié par la Fédération des Communes Zélandiennes avec la participation de l'Organisation des Nations Démocratiques, dans le but d'informer et d'avertir de la conduite des opérations d'enquête, de recherche et de sauvetage des suites de l'accident ayant impliqué le croiseur Geraert-Wojtkowiak de la Nation Communiste de Loduarie. Un résumé ainsi qu'une liste des moyens déployés se trouve a la fin du document.

NOTICE TO AIRMEN

1800Z DEC 06
RESTRICTED OPERATION ZONE.
NOTAM I SEARCH AND RESCUE OPERATION.
EASTERN CENTRAL ESPERANCE OCEAN, OFF THE COAST OF EURYSIA.

1. SEARCH AND RESCUE & INVESTIGATION OPERATIONS 0000Z TO 2359Z DAILY
06 DEC THRU 13 DEC IN AREAS BOUND BY :
A. 20 NAUTICAL MILES RADIUS
B. AROUND GERAERT-WOJTKOWIAK CRUISER WRECK
C. POSITION NXX°XX'' WXX°XX''
2. ROZ ALT : + / SFC
3. ALL TRANSIT WITHIN THE ROZ IS RESTRICTED. PLEASE CONTACT ZELANDIA & OND FOR TRANSIT APPROVAL AND CONTROL PRIOR TO ROZ PENETRATION.
4. CANCEL THIS MSG 132359Z DEC 13.//

NAVIGATIONAL WARNING

1800Z DEC 06
RESTRICTED OPERATION ZONE.
NAVAREA I SEARCH AND RESCUE OPERATION.
EASTERN CENTRAL ESPERANCE OCEAN, OFF THE COAST OF EURYSIA.

1. SEARCH AND RESCUE & INVESTIGATION OPERATIONS 0000Z TO 2359Z DAILY
06 DEC THRU 13 DEC IN AREAS BOUND BY :
A. 20 NAUTICAL MILES RADIUS
B. AROUND GERAERT-WOJTKOWIAK CRUISER WRECK
C. POSITION NXX°XX'' WXX°XX''
2. ALL TRANSIT WITHIN THE ROZ IS RESTRICTED. PLEASE CONTACT ZELANDIA & OND FOR PENETRATION AND TRANSIT APPROVAL PRIOR TO ROZ PENETRATION.
4. CANCEL THIS MSG 132359Z DEC 13.//

TRADUCTION

TRAFIC AERIEN ET MARITIME RESTREINT POUR CAUSE D'OPERATION D'ENQUETE, DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE. ZONE DE RESTRICTION EFFECTIVE 20 MILES NAUTIQUES AUTOUR DE LA POSITION DU CROISEUR GERAERT-WOJTKOWIAK ENDOMMAGE. ZONE DE RESTRICTION EFFECTIVE ENTRE LA SURFACE ET PLAFOND ILLIMITE. DUREE DES OPERATIONS ENTRE LE 06/12/13 ET LE 13/12/13 SANS INTERRUPTION. ZONE DE RESTRICTION RENOUVELABLE A L'ISSUE DE LA FIN DU PREMIER MESSAGE. TOUT TRANSIT ET OPERATIONS DANS LA ZONE RESTREINTE DOIVENT ETRE EFFECTUEES APRES CONTACT ET AUTORISATION DE ZELANDIA ET DE L'OND. LES OPERATIONS D'ENQUETE, DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE AINSI QUE LES OPERATIONS DE ROUTINE EFFECTUEES AU SEIN DE LA ZONE RESTREINTE SONT SUPERVISEES PAR ZELANDIA.

MOYENS PARTICIPANTS AUX OPERATIONS DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE
1. ELEMENTS DE COMMANDEMENT ZELANDAIS ENCADRANT LA CONDUITE DES OPERATIONS
2. MOYENS NAVALS ET AERIENS ZELANDAIS
3. REMORQUEURS TANSKAIS
4. GROUPE AERONAVAL CARATRADIENS ET SOUTIENS AERIEN
5. FORCES NAVALES ET AERIENNES SYLVOISES PRESENTES AU CARATRAD ET A TEYLA
6. FORCES NAVALES ET AERIENNES TANSKAISES
7. FORCES NAVALES ET AERIENNES TEYLOR
8. FORCES AERIENNES FARAVANIENNES PRESENTES A TEYLA

TOUTES LES PARTIES ETRANGERES SOUHAITANT SE JOINDRE AUX EFFORTS DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE SONT ENCOURAGEES A SE SIGNALER.
594
AGP

Pays concerné : Nation Communiste de Loduarie, pays ouest Eurysiens
Date : 06/12/2013
Localisation : est de l'océan de l'Espérance, au large de l'eurysie de l'ouest

Dépêche AGP :
La Nation Communiste de Loduarie a initié le sauvetage de son navire Amiral touché par des missiles Sylvois plus tôt dans la journée, à l'aide d'un dispositif naval extrêmement important dont les composantes n'ont pas étés déclarés et ne sont pas bien connues. Elle en a profité pour imposer une limite de 15 kilomètres d'exclusion navale autour du croiseur, visant à le protéger de toute nouvelle attaque.

Sources : (éventuelles)
871
AGP

Pays concerné : OND Nation Communiste de Loduarie, pays ouest Eurysiens
Date : 06/12/2013
Localisation : est de l'océan de l'Espérance, au large de l'eurysie de l'ouest


Dépêche AGP :
Suite à la récente actualité avec l'incident concernant un convoi aérien sylvois et le Croiseur Amiral de la Loduarie, plusieurs communiqués ont été faits par l'armée de l'air sylvoise, le gouvernement et divers médias locaux :

-L'armée de l'air a conjointement publié avec des organes d'investigation aéronautiques sylvois un compte rendu du déroulement de l'incident, inculpant l'irresponsabilité de l'équipage loduarien comme point de départ dans l'accrochage.

-La Duchesse Alexandra Boisderose a condamné les manquements de la Loduarie amenant à cette crise, ainsi que la dynamique actuelle de provocation et décalage de la norme.

-Un épisode du JTVR a été consacré à l'analyse des discours du secrétaire Lorenzo sur cette affaire.

-Diverses analyses ont été portées sur la dynamique à venir du Duché, l'opinion de la population sylvoise, et sur la parution d'un article de l'Unita traitant de ce sujet brulant


Sources : (éventuelles)
1249
AGP

Pays concerné : Nation Communiste de Loduarie, Pays membres de l'OND, et les autres
Date : 06/12/2013 (tard le soir)
Localisation : est de l'océan de l'Espérance, au large de l'eurysie de l'ouest

Dépêche AGP :
Une source Loduarienne, qui a souhaité rester confidentielle, nous a fait parvenir ses inquiétudes quant à la possibilité d'une tentative de récupération du croiseur Loduarien touché par des tirs Sylvois plus tôt dans la journée par des nations autres que la Loduarie.
Cette source, qui se dit assez haut placé dans la hiérarchie Loduarienne, évoque un "possible lancement d'une guerre" évoquant le fait que les hautes sphères du pouvoir Loduarien sont "particulièrements sensibles" et que tout acte de récupération du croiseur serait automatiquement considéré comme une "agression envers la Loduarie".


Sources : (éventuelles)
  • Le témoignage de la source Loduarienne"Là, l'état-major et le gouvernement sont particulièrements sensibles quand à la question du sort du croiseur. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une pièce maîtresse de notre pays, une fierté nationale, et que par le passé il est déjà tombé en de mauvaises mains, et que le gouvernement ne s'en souvient que trop bien. Si jamais un autre pays autre que le mien chercherait à récupérer le croiseur, pour quelque objectif que ce soit, ce serait instantanément considéré comme une nouvelle agression envers la Loduarie, et le résultat serait le possible lancement d'une guerre."
451
AGP

Pays concerné : OND
Date : 7 décembre 2013 (tôt le matin)
Localisation : Siège de l'OND à Manticore

Dépêche AGP :
La secrétaire générale de l'OND, Madeleine Skolgund a annoncé démissionner de son poste.

Pourtant assurée du soutien des Etats membres malgré sa communication publique allant à l'encontre du déroulé des faits relaté par le Duché de Sylva, la Secrétaire Générale a annoncé aujourd'hui son futur départ dès que les Etats membres auront trouvé un ou une remplaçante pour éviter toute vacance du poste.
668
AGP

Pays concerné : Sylva et Loduarie
Date : 06/12/2013
Localisation : Sylva et Loduarie

Dépêche AGP :
Après le communiqué de presse loduarien annonçant la capture et le jugement à venir d'un pilote sylvois impliqué dans l'incident du croiseur, la Ministre des Affaires étrangères Matilde Boisderose a rappelé la responsabilité loduarienne dans cette affaire, l'absence de crimes de guerre commis par le pilote et le caractère illégitime du procès à venir. Le Duché attend également de la Loduarie Communiste la libération et transfert du pilote. Du côté des citoyens sylvois, les avis sur la question sont très mitigé, mais penchent vers la nécessité de calmer la situation et l'inutilité de maintenir prisonnier le pilote.

Sources : (éventuelles)
529
AGP

Pays concerné : Sylva et Loduarie
Date : 06/12/2013
Localisation : Sylva et Loduarie

Dépêche AGP :
Après un bref échange de missives auprès du secrétaire général Lorenzo, le Duché de Sylva annonce que si le prisonnier politique Benard Dulac, pilote capturé par la Loduarie Communiste, est exécuté, jugé en tant que prisonnier de guerre pour crime de guerre, ou n'est pas relâché d'ici Noël, alors il sera considéré que la Loduarie Communiste déclare de fait la guerre au Duché de Sylva, justifiant l'activation de l'article 5 de l'OND, engageant l'ensemble des membres du conseil militaire à intervenir conjointement.
Haut de page