04/06/2013
07:25:45
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse

2597
https://www.zupimages.net/up/21/48/3es1.jpg


Description :

L'Agence Générale de Presse (AGP) est une initiative privée de journalistes internationaux souhaitant collaborer afin de centraliser les nouvelles et informations provenant de leurs pays de la manière la plus neutre et factuelle possible. l'AGP se dit "apartisane" et sans couleur idéologique. Elle est toutefois attachée aux valeurs de liberté d'expression et de la liberté de la presse.


Qui peut participer ?

Tout le monde, y compris des dictatures ou des pays sans liberté de la presse. Dans ces-derniers, les contributions à l'AGP proviennent soit de correspondants étrangers, soit de journalistes indépendants (parfois illégalement et agissants sous couverture). Dans les autres pays, les contributions à l'AGP viennent généralement de collaborations entre grands médias mainstream et journalistes reconnus pour leur sérieux, souhaitant délivrer une information la plus factuelle possible et sans marqueurs d'opinion.

Participer à l'AGP n'engage donc en rien votre gouvernement ou ses institutions. Il s'agit d'initiatives privées permettant d'offrir une meilleure visibilité sur les évènements se déroulant sur votre territoire.


L'AGP est-elle neutre ? Dit-elle la vérité ?

Non, l'AGP peut se tromper ou même volontairement délivrer de fausses informations si certains de ses collaborateurs mentent ou ont des intérêts à cela. Néanmoins, l'AGP essaye de ne pas faire de journalisme d'opinion et de délivrer des informations sourcées et les plus factuelles possibles afin de permettre aux autres médias du monde de pouvoir compter sur une base relativement fiable pour se tenir au courant de l'actualité internationale.

Enfin, toute information postée ici peut parfaitement être contestée, y compris par d'autres journalistes de l'AGP. Ce qui est écrit ici n'a pas valeur de vérité absolue même si cela est censé être le plus factuel possible. Les cas de contestations/démentis sont rares mais peuvent très bien arriver, les journalistes de l'AGP ne sont pas immunisés contre les fake news ou la désinformation / propagande politique.

Enfin, gardons à l'esprit que le simple choix des faits à exposer ou non est déjà souvent une question de point de vue idéologique.


Comment participer ?

Il suffit de copier/coller le code ci-dessous.

Attention, dans un soucis de clarté, il est souhaité d'indiquer la date de l'évènement rapporté, sa localisation dans la mesure du possible (pour les pays éclatés géographiquement, distinguer par exemple ce qui se passe en métropole de ce qui se passe dans les territoires d'outre-mer), ainsi que d'éviter les textes d'opinion. Essayez de coller aux faits, sans chercher à les interpréter.

L'AGP défend l'anonymat de ses sources et ne donnera jamais le nom de ses journalistes.


[center][img=https://www.zupimages.net/up/21/48/q1s7.jpg]AGP[/img][/center]

[quote][b]Pays concerné :[/b]
[b]Date :[/b]
[b]Localisation :[/b]

[b]Dépêche AGP :[/b]
[justify][/justify]

[hr]

[b]Sources :[/b] (éventuelles)
[list][*][/list][/quote]


Et sinon pourquoi un petit ourson dans une lettre ? Animal robuste et puissant, il symbolise la défense de la liberté de la presse face à ses ennemis.
578
AGP

Pays concerné : Grand Duché de Transblêmie
Date : 14/03/2006
Localisation : Levansti, ministère de la planification du millénaire

Dépêche AGP :
Le Grand inquisiteur Mihai Cojocaru a dénoncé dans son bilan hebdomadaire sur les ennemis de l'intérieur à la nation le « caractère hérético-décadent » de l'Agence Générale de Presse et « la nature tendanciellement perfide, menteuse et physiquement faible » de ses journalistes et collaborateurs. Il a réaffirmé que toute personne communiquant des informations sur le Grand Duché hors de ses canaux officiels serait considérée comme « traitre à la nation, à la race et au destin », encourant de fait la peine capitale.
1154
AGP

Pays concerné : Empire des Xin
Date : 14/03/2006
Localisation : Beiyfon, Cité Interdite

Dépêche API :
Des heurts semblent avoir eut lieu lors de la cérémonie du Kowtow de ce mois ci, alors que les participant à ladite cérémonie s'étaient réunis au sein de la cour de la Cité interdite afin de se prosterner devant l'Empereur siégeant sur un trône déployée pour l'occasion au sommet des escaliers surplombant les lieux. Tandis que les fidèles sujets participants se prosternaient aussi bas que possible, le Comte Wei serait entré dans une colère noire lorsque les tributs furent présentés les uns après les autres au fils du ciel, la cause, un assortiment de Jangas Jashuriens dédicacés par leurs auteurs et offerts à l'Empereur Xuan par un un riche négociant de la troisième république proche de la clique des Wang. Bien vite l'irritation a gagnée en ampleur à mesure que les nobles de la cour joignaient leurs voix afin de dénoncer ce qu'ils considéraient comme un scandale et un véritable affront au statut divin de l'Empereur, ce alors même que le fils du ciel semblait fort bien s'accommoder de ces présents. Une source anonyme a notamment confirmé que les aventures des protagonistes de Samurai Countdown. Quoi qu'il en soit, l'incident semble avoir débouché sur une nouvelle querelle journalière entre les partisans des Wang et la noblesse Ushong.
1244
AGP

Pays concerné :Troisième République du Jashuria
Date :14/03/2006
Localisation :Azur, Région d’Azur

Dépêche API :
L’Agence Météorologique du Jashuria basée à Azur a récemment fait parvenir un communiqué relatif à la fin de la mousson. Selon les météorologues et grâce aux diverses installations météorologiques, la fin de la saison de la mousson (causant de fortes pluies sur l’ensemble de la Péninsule du Nazum) devrait se terminer un peu plus tard que d’habitude, vers la seconde semaine d’avril 2006. Les météorologues incitent les populations locales a bien surveiller les réseaux de digues et de ne pas sortir en cas d’alerte inondation. Si les canaux et les rivières absorbent jusqu’ici une grande partie des pluies hivernales, l’Agence Météorologique du Jashuria, en concertation avec les autres instituts de la Péninsule, assurent qu’un risque est à prévoir en cas de prolongement de la mousson au-delà de la moitié d’avril. Suite à cette annonce, le gouvernement jashurien a tenu à rassurer la population en encourageant les populations à s’équiper pour la lutte contre les inondations. L’opération « Les Pieds au Sec » a été lancée dans la région d’Azur afin de se prémunir de tout risque lié aux crues. L’Agence Météorologique, en partenariat avec les offices du tourisme, recommandent aux touristes peu habitués à évoluer durant la mousson, la plus grande prudence durant leur voyage en Péninsule.
1471
AGP

Pays concerné : Ouest Afaréen
Date : 15/03/2006
Localisation : Ouest Afaréen

Dépêche AGP :
La crise des courageux n'est pas terminée.
Il y a néanmoins eu une diminution de la densité de campements aux frontières des territoires dont la direction est "extra-Afaréenne", et ce, en Afarée. Des suites de l'éclatement de l'Aricie, l'agglutinement des courageux, venant principalement d'Afarée du Sud, mais aussi du Varanya, ayant atteint un pic en Septembre 2005, s'est étiolé vers de nouvelles destinations, telles les territoires Fortunéens, Listoniens, des enclaves du Grand Kah ou des reliquats de l'Empire Rémien. Le nombre de courageux semble en effet avoir diminué, à ne pas confondre avec la dispersion de ceux-ci. Les ONGs, dont Human Life Watch, ne disposent pas de chiffres, du fait de la difficulté d'obtenir un recensement précis, toutefois les gouvernements confirment une diminution des aides nécessaires sur les "routes". L'Aricie, porte fermée de l'Eurysie, ayant disparu, les courageux se sont tournés vers la traversée de la mer de Leucitalée avec le concours du grand banditisme et trafics humains. Cette nouvelle approche, désespérée, prodigue plus d'agitations au sein de l'Eurysie, rappelant au monde que les harmonies nationales ne sont préservées que par le populisme pour les uns ou une expérience de longue date de gestion des flux migratoires pour les autres.

Sources
767
AGP
Pays concerné :Empire Listonien
Date :14/03/2006
Localisation :Azur, Région d’Azur

Dépêche API :
Aujourd'hui à 14 h précise un léger séisme a secoué aujourd'hui port Macao. Les gigantesques immeubles de la grande ville ont tangué, mais elles ont tenu bon. De nombreux séismes secouent la zone actuellement. Par mesure de sécurité, le gouvernement appelé la population locale à faire preuve de prudence et à éviter tout déplacement pour le moment dans le reste de la région. En effet, selon les experts d'autres secousses sont à venir et peuvent être bien plus violente.
Le séisme était de magnitude 6. De nombreuses routes sont impraticables notamment vers l'intérieur de la région.
Des poteaux électriques sont tombés et de nombreuses voix sont devenus impraticable.
De plus, la région fait face à de fortes pluies depuis plusieurs jours. Le gouverneur a appelé les citoyens a resté prudent.
549
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali / Empire Listonien
Date : 20/03/2006
Localisation : Pharot, loge doyenne

Dépêche AGP :
Le gouvernement pharois en la personne de messieurs les ministres Mainio et Sakari et du Doyen Pêcheur Makku a rencontré le gouvernement listonien en la personnes de sa vice première ministre Jaïnas Cortès et de son chef d'État-major Da-Silva. La rencontre vise à apaiser les tensions politique au sein de la province d'Albigärk/Evora, traversée depuis plusieurs mois par des troubles indépendantistes et au cœur d'enjeux militaires régionaux.

Sources :
2952
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali, Empire Listonien, Commune d'Albigärk
Date : 23/03/2006
Localisation : Pharot, loge doyenne

Dépêche AGP :
Après plusieurs heures de négociation à huis clos, les gouvernements Listonien et Pharois annoncent lors d'une conférence de presse être parvenu à un accord. Sous la forme d'un traité bilatéral, celui-ci prévoit les closes suivantes :

  • Le gouvernement Listonien et le gouvernement Pharois réaffirment leur volonté de travailler main dans la main afin de faire cesser les troubles dans le Détroit et la région d'Albigärk ainsi que de tourner la page de la colonisation listonienne de 1949.
  • Pour se faire, ils s'engagent à mutualiser leurs responsabilités politiques et militaires dans la région des mers du Nord afin d'assurer la souveraineté et la paix aux populations y habitant, quelles que soient leurs nationalités.
  • La protection militaire du Détroit et des possessions listoniennes dans la région revient logiquement au Syndikaali, étant la puissance régionale dominante.
  • En échange de cette responsabilité, le Syndikaali s'engage à fournir au gouvernement listonien du matériel militaire naval afin de lui permettre de défendre sa souveraineté dans le reste du monde.
  • Afin de permettre la concrétisation de cette ambition pacifiste et de rendre aux populations locales leur souveraineté démocratique, les gouvernements Listonien et Pharois annoncent un changement de statut politique des territoires d'Albigärk/Evora et de la Costa de Caparice/Caprice Coast dans le Détroit.
  • La région d'Albigärk/Evora est rendue à son indépendance post-colonisation. Les traités qui la lient au Pharois Syndikaali sont rétablis. Le Traité de Bonne Entente préalablement signé reste en application.
  • La région de la Costa de Caparice/Caprice Coast devient une "ville libre" sur le modèle des villes de Pohjoishammas et Etelähammas dans le Détroit et dont elle est mitoyenne. Ce nouveau statut la rattache techniquement au territoire du Syndikaali, mais avec une grande liberté politique.
  • Ces changements de statut visent à offrir aux deux territoires une plus grande autonomie, afin de favoriser leur intégration régionale mais également de mettre fin aux barrières séparant arbitrairement pharois et listoniens.
  • Les habitants de ces deux territoires se voient - à moins qu'ils ne la refusent - offrir sans conditions la double nationalité pharo-listoniennes et pourront désormais jouir des droits élargis que cela implique.
  • Intégrant le Syndikaali, les territoires maritimes de la Costa de Caparice/Caprice Coast sont rendus au Pharois Syndikaali. Le territoire maritime de la Commune d'Albigärk ne change pas.
  • Les gouvernements Listonien et Pharois réaffirment leur volonté de coopérer pour défendre l'indépendance et l'autonomie de ces territoires. Le gouvernement Pharois obtient l'entière responsabilité de leur défense militaire et politique et répondra proportionnellement à toute tentative de déstabilisation ou pression politique ou militaire à l'encontre de ces deux territoires.
  • La Commune d'Albigärk est désormais complètement souveraine politiquement, dans les limites établis par sa précédente Constitution et le Traité de Bonne Entente l'engageant vis-à-vis du Pharois Syndikaali.


Sources :
1913
AGP

Pays concerné : Sérénissime République de Fortuna
Date : 01/04/2006
Localisation : Islas Verdadera, Pointe nord du triangle d'or

Dépêche AGP :
L'agence d'études océaniques Estrelia viens de rendre un rapport quand à des investigations menés dans les eaux internationales & nationales Fortunéennes allant du Lidos jusqu'aux confins orientaux de Leucytalée. Celui ci fait état d'une augmentation alarmante de la présence de récifs artificiels voyant le jour au fil des drames humains concernant la crise migratoire qui voient le jour. Les embarcations s'échouant sur des bancs de sables peu profonds et des amas rocheux déjà existants, ce autant dû à des dérives accidentels que de par des actes malveillants supposément attribués aux réseaux de passeurs, participent ainsi à accentuer l'insécurité de la navigation dans la région, provoquant la création d'un cycle autosuffisant et malsain se nourrissant de lui même à travers une suite de tragédies en provoquant de nouvelles. D'ores et déjà, l'agence estime qu'il n'est pas à exclure que de véritables cimetières d'embarcations voient le jour sur certains points géographiques aux particularités géologiques particulièrement sournoises.

De plus, des notes complémentaires mentionnant les risques évidents de pollution entre de la flore marine locale pouvant mener à une déstabilisation de l'écosystème des lieux est évoqué, et même si la fuite de réservoirs des embarcations échoués les plus importantes ne saurait déclencher de marée noires, il ne demeure pas souhaitable de rester les bras croisés devant ce désastre autant écologique qu'humain. De même, plusieurs cas de dépouilles humaines à la dérive et partiellement dévorés ont été découverte au cours des investigation, malgré l'état déplorable des cadavres les rendant impossible à identifier de par les affronts de l'océan et le temps passé au sein des eaux, il paraît clair que des prédateurs des grands fonds, des individus de Selachimorpha, autrement dit des requins semblent avoir "tiré parti" des drames. Ce qui là aussi soulève une inquiétude réelle quand aux potentielles menaces d'individus potentiellement dangereux car ayant pris goût au sang humain.

1403
AGP

Pays concerné : Novigrad - Empire Rémien.
Date : 05/04/2006
Localisation : Frontière Novi-Rémienne.

Dépêche AGP :

Nouvelle journée de tensions près de la frontière novi-rémienne. Alors que l’inaction du gouvernement impérial rémien face aux problématiques de surpopulation et de pauvreté menace à tout moment d’aggraver la crise migratoire, les autorités fédérales novigradiennes resserrent les mesures d’interdiction de passage frontalier et de contrôle aux frontières tout autour de la frontière militarisée séparant la province fédérale d’Elassa et la république fédérée impériale d’Elassénie. Des manifestants rémiens ont réagis à l’annonce des mesures en organisant un rassemblement près de l’accès principal de la clôture frontalière. Des tensions ont ensuite émergé entre les gardes frontaliers de l’armée fédérale et les manifestants qui ont tentés un passage en force, plusieurs blessés sont à déplorer du côté des manifestants rémiens après que les gardes ont ouverts le feu à la suite de plusieurs somations conformément à la réglementation en vigueur au sein des forces frontalières novigradiennes. Du côté des autorités, le Chancelier Novigradien n’a pas souhaité répondre à nos questions concernant la crise migratoire novi-rémienne. Pour rappel, avec un PIB quasiment dix fois supérieur à celui de l’Empire Rémien, le territoire novigradien fait office de destination migratoire privilégiée pour les clandestins rémiens. On estime l’immigration clandestine à près de 80 000 personnes par an, un chiffre record pour cet état est-eurysien.

630
AGP

Pays concerné : Union Jaguellite
Date : 20/04/2006
Localisation : Hermannberg

Dépêche AGP :
Le Haut-Juge Lothar Centranthus est monté au pouvoir dans l'Union Jaguellite sans trop de contestation de la population. Il prévoit avant toute chose de juger les partisans de la théocratie Jaguellite, dont des membres du clergé. Bientôt, des guillotines seront installées dans le centre-ville pour les condamnés. La situation dégénère à Hermannberg, la criminalité devient plus fréquente qu'avant en raison de l'absence provisoire de forces de l'ordre, de nouvelles institutions ne tarderont pas à être créées pour régler ce problème. La proclamation officielle du nouveau gouvernement devrait être diffusée dans les jours à venir.
541
AGP

Pays concerné : Empire Listonien, Empire Francisquien
Date : 29/04/2006
Localisation : Empire Listonien

Dépêche AGP :
La majorité des entreprises francisquiennes présentes dans l'empire listonien sont sérieusement entrain de fuir le pays alors que les francisquiens travaillant en Listonie partent eux aussi du pays. Pendant ce temps dans la colonie listonienne de Jadis, un embargo naval a été engagé par le Lofoten alors que les sanctions que la métropole listonienne a imposée à ses territoires d'outre-mer frappe aussi la colonie.


Sources :
1487
AGP

Pays concerné : Empire Listonien
Date : 02/05/2006
Localisation : Listonia

Dépêche AGP :
Suite à la fuite des entreprises de l'empire Latin du sol Listonien, le ministre de l'Économie à traiter la décision de ces derniers de regrettable. Il a par ailleurs rappeler que l'empire Listonien est marché important pour l'empire Latin et que la décision des industriels Francisquien ne pouvait que porter préjudice à nos deux économies. Il a par ailleurs exhorter les industrielles à revenir investir en Listonie.
Il a également appelé les autres entreprises du pas à ne pas suivre l'exemple de l'empire Latin.
Il a rappelé que les investissements des industrielles francisquien ne représenter qu'une part infime du PIB.
Dans une lettre que le ministère des Affaires étrangères Listonien a adressé à son homologue de l'empire Latin, il a condamné la décision de ces derniers de quitter le pays. La réponse ne sait pas fait attendre ce dernier lui répondit que leurs industrielles étaient libres d'aller où ils le souhaitaient.
Il a également annoncé que le ministre du Travail de l'empire Latin n'interviendra pas dans cette affaire. Pourtant, nous savons que l'empire Latin est victime de sanction suite aux exactions de leurs gouvernants. Vient-on à se poser la question suivante :
Où est-ce que les entreprises Francisquiennes iront s'installer ?
Le marché Listonien était le seul marché ouvert publiquement à leurs investissements.
Avec cette décision les entreprises Francisquiennes viennent de perdre une importante part dans le marché Listonien.
Ce qu'a encore regretté le ministre de l'Économie Listonien.



Sources :
2241
AGP

Pays concernés : Confédération kaulthique, Empire rémien
Date : 26 avril 2006
Localisation : Chierburg (Säptar, Confédération kaulthique)

Dépêche AGP :

La Confédération kaulthique déclare la guerre à l'Empire rémien

13 décembre 2005 : Manifestation nationale en Arovaquie

L'Arovaquie, Royaume vassal de l'Empire rémien situé à la frontière de la Confédération kaulthique, faisait face à de nombreuses manifestations début décembre 2005. Les revendications des manifestants, menés par la LLA (Ligue pour la Libération Arovaque) et son leader Alexander Siderelis, demandaient une décentralisation des pouvoirs, une indépendance décisionnel des Arovaquiens vis-à-vis de leurs lois et des investissements de leur état, la chute de la suprématie grecque, la création d'une économie arovaque et la diminution considérable des sorties d'argent en dehors de l'Arovaquie, et enfin la fin de la dépendance à l'Empire rémien.

En effet, le domaine impérial de l'Empire rémien et l'Empereur concentrent la majeure partie de l'économie de tout l'Empire, engendrant un fort taux d'inégalités dans l'ensemble de l'état. De plus, l'Arovaquie concentre un fort taux de populations sapythes (slaves) et germaniques, dont kaulthes. Les grecs ne représentent qu'une petite minorité dans le pays, mais concentrent la quasi-totalité des pouvoirs.

Un bon nombre d'Arovaquiens sont partisans d'un rattachement à la Confédération kaulthique en tant qu'Etat kaulthique (donc relativement autonome, tandis que d'autres veulent un état totalement indépendant.


29 décembre 2005 : la Confédération kaulthique revendique l'Arovaquie

L'Empereur kaulthique Franz prononce un discours à Chierburg, ville du Säptar (région de la Confédération kaulthique frontalière à l'Empire rémien). Il exige de l'Empire rémien que l'Arovaquie devienne un état de la Confédération. Il propose un état démocratique et juste pour les Arovaquiens.

Le Duc de Höngar (Etat de la Confédération kaulthique rival de la Couronne impériale), Elmar von Hammerstein, revendique lui aussi l'Arovaquie, et promet l'injection d'immenses sommes d'argent et une protection garantie si l'Arovaquie fait partie du Duché de Höngar.

Les troupes kaulthiques impériales et höngaraises se sont réunies dans le Säptar.


26 avril 2006 : Déclaration de guerre

Après des mois sans réponse, l'Empereur kaulthique décide de déclarer la guerre à l'Empire rémien.



Sources :
1068
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali
Date : 11/05/2006
Localisation : Pohjoishammas et Etelähammas

Dépêche AGP :
Suite à la signature des accords de Pohjoishammas entre le gouvernement central du Syndikaali et les autorités régionales des deux villes libres de Pohjoishammas et Etelähammas dans le Détroit, ces dernières obtiennent une augmentation de leur autonomie quant à la gestion de leurs politiques d'immigration.

Les deux villes libres ont immédiatement annoncé dans la foulée la délivrance de 500 000 nouveaux visas de travail d'ici la fin de l'année 2006, renouvelables au moins deux fois sans condition pour un an, ainsi qu'une prime à l'installation. Mettant en avant une pénurie structurelle de main d’œuvre dans les régions industrielles du Syndikaali, elles espèrent attirer de nouveaux travailleurs afin de supporter et poursuivre la croissance économique rapide du pays, particulièrement forte dans la région du Détroit.

En échange de cette décentralisation, plusieurs terrains communaux ont été cédés à l'armée pharoise afin d'y installer des silos à missiles et rampes de lancement dans le cadre de la nouvelle doctrine militaire du Syndikaali.


Sources :
Haut de page