04/10/2015
10:59:27
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 37

2969
AGP

Pays concerné : Azur & Porto-Caravelo
Date : 23.03.2015
Localisation : Porto-Caravelo

Dépêche AGP : Signature d'un traité de coopération transcintillantin

accord transcintillantin

Les ministres chargés de la diplomatie de la Principauté de Porto-Caravelo d'une part, et du Califat constitutionnel de l'Azur d'autre part, ont convenu d'une série de mesures incluses et entérinées par un accord de coopération qui portera désormais le nom de Traité Transcintillantin. Riverains des deux océans siamois des Perles et Scintillant, les deux pays établissent une coopération bilatérale inédite incluant des clauses importantes relative à l'extradition et à la coopération judiciaire, à la coopération maritime et aux échanges commerciaux. L'accord prévoit notamment la mise en oeuvre d'un libre-échange progressif et concerté, visant à "développer les échanges en protégeant les secteurs économiques fragiles" ; un "en-même-temps" original, à une période où la coopération interétatique tend à se restreindre au profit d'une pratique de la politique de la canonnière qui va s'intensifiant. "Nous ouvrons de nouveaux débouchés pour nos productions réciproques", se réjouit le porte-parolat du Ministère du Commerce, "ce qui se traduira par une hausse de la croissance économique dans les deux pays", conformément à la théorie libérale des échanges optimisés. "Les secteurs exportateurs azuréens tablent sur une hausse significative des échanges", confirme-t-on, citant le rapport du think-tank d'analyse économique et financière "SEA TRADE - HORIZON 2030", qui considère que l'accroissement prévisible des échanges maritimes sera le facteur numéro un de croissance économique d'ici quinze ans.

Quels biens sont concernés ? "Porto-Caravelo est un grand producteur de produits halieutiques : poissons, crustacés, algues" ainsi que de "produits de luxe, notamment le vin et les cosmétiques, fortement demandés par la classe moyenne émergente en Azur". De l'autre côté, le Califat se prépare à "participer à la baisse des coûts énergétiques caravélois" en exportant du pétrole et du gaz naturel liquéfié par le terminal maritime d'Anaxandre, ainsi que des matières premières comme l'acier et les métaux. "Ce traité entérine le début d'une coopération bilatérale importante", résume-t-on à Porto-Caravelo, "qui sera facteur de prospérité et de paix pour nos deux pays" "Des dispositions importantes du traité établissent la mise en pratique d'une coopération judiciaire bénéficiable à l'indépendance de la justice et aux progrès démocratiques". On n'oublie pas, en effet, que Porto-Caravelo fut l'un des pays en pointe sur la question de la promotion des Droits de l'Homme au niveau international, à travers l'initiative pour une Cour de Justice Universelle. "L'Azur renforce sa stature de puissance moderne", constate un expert des relations internationales, "et Porto-Caravelo voit ses intuitions confirmées". Le Traité Transcintillatin est donc un succès de coopération, comme l'annoncent ses signataires. Fera-t-il exception au milieu d'une scène internationale où règne plutôt le conflit et le rapport de force ? Au contraire, marque-t-il le début d'un nouveau tournant ? L'avenir le dira.


Sources : Traité Transcintillantin de coopération entre Azur et Porto-Caravelo
2922
AGP

Pays concerné : Royaume de Teyla.
Date : 16/02/2015.
Localisation : Manticore, Royaume de Teyla.

Dépêche AGP :
Le Premier ministre de Sa Majesté, Angel Rojas, a gagné aujourd'hui le vote de confiance à l'Assemblée nationale, obtenant 349 voix alors que le Mouvement Royaliste et d'Union compte 359 députés. Toutefois, l'entourage du Premier ministre voit une victoire dans ce vote après trois ans de pouvoir et une politique intérieure fortement remaniée. Le vote a été précédé par le discours de politique générale du Premier ministre. Un discours en deux parties : la première partie consacrée à la défense de son action et de son gouvernement, quant à la deuxième partie était consacrée à évoquer la future politique de son gouvernement. Bien que les députés attendaient une politique plus ferme vis-à-vis de la Loduarie Communiste, le Premier ministre a clamé que "pour avoir la paix et éviter la guerre, nous devons discuter avec nos adversaires, nos ennemis, car dans le cas où nous partons en guerre, cela ne sera pas un ou deux morts, mais cela sera des milliers de personnes qui tomberont au sol sans jamais se relever." Angel Rojas a défendu les nombreux déploiements militaires à l'étranger du Royaume à travers la Fédération des Communes de Zélandia. Le Premier ministre a rendu un vibrant hommage à cette nation qu'il décrit comme : "plus fidèles que les fidèles, plus nobles que nos nobles." Le Premier ministre a salué les choix du peuple zélandien tout en affirmant que cela ne changera en rien la relation spéciale qu'entretiennent les deux nations : "Nous resterons à vos côtés, dans la vie comme dans la mort, car, comme le proclament les antiques religions, un mariage reste immuable dans la vie comme dans la mort, dans les moments de bonheur comme de malheur."

Le virage politique lors de ce discours de politique générale est vu comme un virage à 180° par les commentateurs de la vie politique teylaise. En outre, le Premier ministre souhaite renégocier entièrement le projet Manticore 2030, qui est un projet censé proposer la ville de demain. Le Premier ministre souhaite une proposition plus réaliste et basée sur les technologies actuelles et des dix prochaines années, le projet se focalisant sur la création d'une ville ultra-connectée. Affirmant que la "technologie et l'IA doivent être au service des citoyens", le Premier ministre a annoncé la création de diverses institutions nationales sur le sujet, dont la Commission Nationale pour la Protection des Libertés Numériques et une Assemblée citoyenne qui devront proposer des règlements afin de réguler le secteur et les utilisations faites dans le cadre d'une ville ultra-connectée. Les travaux seront repris par le Parlement.

La politique sociale du gouvernement est aussi revue et placée sous le signe de la continuité de la réussite de la politique actuelle. Plusieurs annonces fortes ont été réalisées, comme l'élargissement aux personnes précaires de l'Allocation pour l'Accès à un Logement, jusqu'ici dédiée aux personnes en situation de handicap. Le Premier ministre a démontré devant les députés l'inégalité face à l'accès aux soins selon la différence de revenu et propose ainsi la création d'une Sécurité sociale pour les personnes précaires à travers des programmes nationaux.


Sources : (éventuelles)
1757
AGP

Pays concerné : Azur, Caribeña, Alguarena
Date : 27.03.2015
Localisation : Anaxandre, Azur

Dépêche AGP : L'AZUR ENVOIE UN CARGO ENTIER A L'AIDE DU PALTOTERRA ORIENTAL
la Miséricorde d'Allah
Direction les Burujoas Verdes et Caribeña : le navire Miséricorde d'Allâh, battant pavillon azuréen et mis à disposition de l'organisation caritative BEBLAWI SOLIDARITY FOUNDATION, a pris la mer pour venir en aide aux populations sinistrées par le séisme et le tsunami consécutif qui ont frappé la façade occidentale de l'Océan du Deltacruzando il y a à peine quelques semaines. Acclamée par une foule sensible au discours inspiré du leader charismatique de l'organisation, le Sheikh Omar Beblawî, l'opération est un succès ; plus de cinquante mille personnes auraient contribué à la collecte de matériel sanitaire, médical et alimentaire ; "c'est une grosse surprise", confirme en off Fatima al-Yuskra, l'une des directrices régionales de l'ONG, habituée à réaliser des appels aux dons et à la mobilisation pour des causes humanitaires. La surprise est d'autant plus grande que les populations touchées ne sont pas traditionnellement musulmanes. "La BEBLAWI SF vise habituellement les pays musulmans d'Afarée", analyse un expert eurysien des relations internationales. "Il s'agit là d'une opération unique dans l'histoire de l'ONG." Les critiques fusent sur les réseaux sociaux, notamment de la part des bulles de trolls d'extrême-droite : "Omar Beblawî cherche à islamiser Paltoterra". "C'est un opportuniste", lâche, perfide, un député du très laïque et nationaliste Parti de l'Aube. "Un gourou avec lequel la Nahda, et Al-Afaghani en particulier, a fait alliance pour mettre un oeuvre un agenda internationaliste antinational". Notons par ailleurs qu'à ce jour, l'Azur est le seul pays hors Paltoterra qui a fait parvenir de l'aide humanitaire aux victimes du récent tsunami.


Sources : (éventuelles)
954
AGP

Pays concerné : État de Guadaires
Date : 10 avril 2015
Localisation : Guadaires

Dépêche AGP :
Le Secrétariat d'État des Affaires Intérieures vient de dévoiler le résultat officiel des élections présidentielles de 2015. Le Front Démocratique de Gauche qui rassemble les Communistes, les Socialistes et les Sociaux-Démocrates obtiennent 40,2% des voix, en seconde place le Parti National remporte 30,3% des voix, c'est la première fois depuis les années 40, qu'un parti d'extrême-droite arrive au second tour. Cette avancée brutale du parti National s'explique par la chute des deux grands partis de la droite modérée, mais aussi en moindre mesure par une campagne tournée vers les classes populaires. Le parti National-Libéral, de la Présidente actuelle Laura Balaguer n'arrive qu'en 3ᵉ position avec 22,3% des voix.
Ces résultats annoncent un grand chamboulement politique dans le pays, qui pour la première fois depuis les années 70 ne fait pas passer de parti de la droite libérale modérée au second tour.


Sources : (éventuelles)
1614
AGP

Pays concerné : Gondo, Clovanie
Date : 13/04/2015
Localisation : Côte Ouest du Gondo

Dépêche AGP :
L'Armée Démocratique, soutenue par ses alliés internationaux, a pris le contrôle de Cap-Franc après une offensive déterminante, marquant une victoire importante contre les forces impériales Clovaniens et le gouvernement en déroute du Gondo et la reprise de la guerre après trois ans de cessez-le-feu.

L'opération Rectitude, lancée il y a quatre semaines, a permis aux troupes de l'Armée Démocratique de progresser rapidement à travers les plaines du sud, malgré des tentatives de résistance de la part de l'armée gouvernementale et du contingent clovanie, qui n'ont pas réussi à contenir l'assaut. La ville de Cap-Franc est tombée après plusieurs jours de combats acharnés, mais les forces gouvernementales ont assuré une retraite stratégique pour limiter les pertes humaines et matérielles.

Bien que le retrait impérial ne marque pas encore un effondrement complet, le gouvernement clovanien et les autorités gondolaises perdent progressivement le contrôle de plus en plus de régions du pays. L'Armée Démocratique, considérée comme une faction annexe au début de la guerre, contrôle maintenant près de la moitié du pays. Les autorités rebelles se sont du reste engagées à ouvrir un large processus de transition politique. Des mesures immédiates ont été prises pour rétablir l’ordre, et les premières réformes visent à garantir la liberté de la presse, l’inclusivité des représentants populaires, ainsi qu’une transition vers une démocratie véritablement représentative. La reconnaissance des corps des victimes du conflit et la mise en place de soutiens économiques aux blessés et familles endeuillées sont également au programme.


Sources :
2158
AGP

Pays concerné : Myaikho
Date : 14/04/2015.
Localisation : Nazum du Sud, Myaikho

Dépêche AGP :
Des troubles importants ont eu lieu entre sympathisants du Gerakan Pertahanan Tradisionalis (conservateurs et nationalistes) et les militants des Accords d'Urdabas (socialistes et communistes), lors d'une manifestation de soutien au président du Gerakan Pertahanan Tradisionalis, Handoko Suryadi Atmadja. Ces altercations ont mené en fin de matinée à plusieurs dizaines de blessés avant que la police n'arrive à rétablir complètement l'ordre.

Dans une démonstration de projection de moyens médiatiques extrêmement importants, le Gerakan Pertahanan Tradisionalis a mis en avant une rhétorique de plus en plus habituelle, mais fonctionnant particulièrement bien au vu des sondages d'intention de votes pour les élections législatives d'octobre. Le Gerakan Pertahanan Tradisionalis mets en avant la discipline et le respect de ses membres envers l'ensemble de la société Myaikhos, valeurs qui selon lui sont des valeurs traditionnelles en perdition de cette même société à cause du laxisme du parti au pouvoir, le Parti du Progrès Myaikhosien et de sa gouvernance. Il souligne une "violence" et une sorte de sauvagerie des militants de gauche qui causerait, selon lui, un ensauvagement global de la société, de la cité-état et un risque existentiel pour la démocratie dans le pays.

Le Gerakan Pertahanan Tradisionalis avance ses pions et commence à envisager de plus en plus la réclamation d'élections anticipées en jouant sur son importance médiatique, mais aussi de son succès indéniable auprès de la population. Ces évènements viennent justifier et mettre en valeur une rhétorique politique parfois fallacieuse, et des élections anticipées lui permettrait de surfer sur une vague de popularité sans précédant qui lui conférerait à coup sûr une majorité relative et peut-être même une majorité absolue.

En utilisant les évènements, la crise en cours à Myaikho et sa visibilité auprès de la population, le Gerakan Pertahanan Tradisionalis et les partis alliés à celui-ci pourraient mettre en œuvre un programme conservateur et "néonationaliste", voir quelque peu autoritaire sur certains points, et même pousser jusqu'à la destitution du président de la République avant les élections de 2016 en usant d'une autre crise.


Sources : (éventuelles)
1237
AGP

Pays concerné : Gondo, Clovanie
Date :
Localisation : Cap-Franc, Gondo

Dépêche AGP :
La ville de Cap-Franc, troisième ville par sa taille et second port du Gondo après Sainte-Loublance, est tombée aux mains des rebelles communistes, entraînant d’importants déplacements de population. La ville de Cap-Franc était la ville la plus épargnée par les combats depuis 1960. Cet épisode risque donc de fortement marquer la population francophone, réputée globalement pro-Clovanie.

La population « à risque » (fonctionnaires, kwandaouis, etc.) avait été évacuée par l’Armée républicaine libre (ARL) quelques jours auparavant. Le nombre de victimes civiles est inconnu. Le gouvernement de la ville et de la province, tous deux dominés par le Parti National-Démocrate (PND) ont quitté la ville.

Le président du Gondo Désiré Flavier-Bolwou (PND) a prononcé une allocution télévisée dans laquelle il promet une « contre-attaque féroce », et la reprise de Cap-Franc aux « agents de l’étranger ». Le général Sangaré, chef de l’AD, a quant à lui demandé au chef de l’Etat de quitter ses fonctions après avoir fait dissoudre le parlement, en vue d’une paix. L’opposant en exil Fetnat Ongalolu a qualifié l’événement de « tournant historique » et a demandé à Sangaré, « républicain convaincu », de le recevoir pour « préparer une transition dénuée de toute idéologie ».


Sources : (éventuelles)
    [*]
609
AGP

Pays concerné : Adélie
Date : 20/04/2015
Localisation : Cité-Rouge

Dépêche AGP :
Ce matin, dix députés adéliens ont été démis de leurs fonctions. La raison réside dans leur présence ostentatoire dans un club échangiste de la capitale. L'un d'eux, en état d'ivresse extrême, a annoncé, devant nos caméras, avoir eu des relations charnelles avec pas moins de quatre femmes différentes, tandis que sa propre épouse était retrouvée quinze minutes plus tard dans un état semblable. C'est un véritable coup dur pour le PK (parti communiste), dont les députés font tous intégralement partie, alors que les élections présidentielles se dérouleront l'année prochaine.

Sources : Un journaliste un peu trop curieux.
546
AGP

Pays concerné : Fédération de Yukanaslavie - Etat du Shogunat de Shotugara
Date : 22 Avril 2015
Localisation : Canal de Yee-Mong, proche de Sen-Seol

Dépêche AGP :
Après la création du canal, un projet vieux d'une dizaine d'années, le shogunat et la Yukanaslavie annonce l'ouverture au monde de ce passage, évitant donc le contournement lent et inutile de la péninsule nippone.
Cette nouvelle pourrait permettre au Shotugara de devenir un acteur plus important dans la région, jusqu'à même devenir le centre d'un axe de navigation capital dans le Nazum.


Sources : (éventuelles)
1326
AGP

Pays concerné : Provinces-Unies du Lofoten
Date : Janvier-février 2015
Localisation : Provinces-Unies du Lofoten

Dépêche AGP :

lofoten

  • Lancement réussi du satellite Iðunn-1 : L'UPSA (United Provinces Spatial Agency) par l'intermédiaire d'un communiqué officiel vient d'annoncer que le satellite Iðunn-1, du nom de la Déesse gardienne des pommes de l’Eternité, a été lancé avec succès à bord de la fusée Forspjallsljóð V. Ce lancement marque une étape décisive pour le programme spatial Lofotène, ouvrant de nouvelles perspectives pour l'observation de la Terre, la recherche scientifique et bien entendu les applications militaires.
  • Le lancement a eu lieu depuis le cosmodrome de Dunwall, dans le Fylke de Nilfgaard, dans le Sutherlands, apogée de la réussite industrielle d'un partenariat entre acteurs privés et publics qui a largement financé et investit le programme d'exploration spatiale Søvengard 2020 qui prévoit la mise en place de vols orbitaux habités et l'amorçage d'un projet de colonisation extra-geo-orbitale.
    La firme internationale Nørdvisk Dynamics, spécialisée dans les nouvelles technologies, la robotique et l'intelligence artificielle est devenu un acteur majeur et incontournable des ambitions aérospatiales des Provinces-Unies.
    Le satellite de surveillance Iðunn-1 demeure sous le contrôle exclusif du Département d'Etat à la Défense, sous la supervision des ingénieurs de l'UPSA

Sources :
1541
AGP

Pays concerné : Myaikho
Date : 28/04/2015.
Localisation : Nazum du Sud, Myaikho

Dépêche AGP :
Suite à l'autodissolution extrêmement contestée du parlement myaikhosien où la gauche fut presque totalement absente et où la droite fut surreprésentée à cause de blocage routier qui conduisit de nombreux députés à ne pas pouvoir participer au vote, des sondages fusent de partout sur les intentions de votes des élections législatives qui se tiendront le 20 mai.

Partout, la gauche semble souffrir des scandales et du procès du militant communiste ayant agressé le président du Gerakan Pertahanan Tradisionalis et baisse dans les intentions de votes. Celle-ci ne pourra plus bénéficier des désistements du mode de scrutin par circonscription étant donné le passage à la proportionnelle depuis deux ans.
Le centre est en régression aussi, ses politiques étant de plus en plus impopulaires et son inaction également.

Seule la droite conservatrice et nationaliste progresse à la hausse, et cette tendance parait se maintenir, laissant penser à un bouleversement politique historique dans l'histoire moderne du pays. Le PPM et sa coalition pourraient ne plus être majoritaire et même, pourrait ne plus être au pouvoir. Dans les jours à venir, les intentions de votes pourraient être quasiment à égalité, laissant planer l'incertitude sur la couleur du futur gouvernement. Nous verrions ainsi une situation inédite avec des forces à approximativement égales au Parlement, possiblement 40% des sièges pour le centre et 40% pour la droite, faisant soit de la gauche le faiseur de roi, soit laissant prévoir une lutte d'influence pour rallier les éléments les plus à droite du PPM au bouclier de Perles.

Sources : (éventuelles)
790
AGP

Pays concerné : Kinagi
Date : 30/04/2015
Localisation : Takeraya

Dépêche AGP : Résultats des élections législatives de 2015 : Majorité absolue pour le PPB
La commission de sûreté électorale de la République démocratique de Kinagi confirme la victoire des communistes taihoranistes du PPB aux élections législatives avec 54% des voix. La liste du gouvernement sortant menée par le Premier ministre en fonction Zephaniah Sitohang a subie une lourde défaite électorale avec 97 sièges de moins que la nouvelle majorité politique et une perte de 63 sièges par rapport à la dernière législature.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont sorties dans les rues des grandes villes pour célébrer la victoire électorale tandis que le secrétaire général du PBB, Raharjo Sugiarto, s'exprimera dans les médias nationaux dans les prochaines heures.




Sources :
916
AGP

Pays concerné : État de Guadaires
Date : 30 avril 2015
Localisation : Guadaires

Dépêche AGP :
Les Guadamos ont élu le candidat de la gauche, Mauricia Cadaval comme nouveau Président de Guadaires au cours d'un second tour très serré qui l'opposait à la candidate d'extrême-droite, Diana Tejedor. Ils n'ont obtenu qu'une différence de 5 point de pourcentages, un record dans le pays.



Les partisans du Front Démocratique de Gauche, bien qu'heureux de la victoire de l'alliance, reste dubitatif sur la suite. Ils sont conscients de la difficulté de former un gouvernement dans un groupe politique aussi divers, qui réunit des communistes aux sociaux-démocrates. De plus, l'Extrême-Droite sort très endurcie de cette quasi-victoire inattendue et demande la dissolution de l'assemblée civile. Enfin, la gauche sait qu'il sera difficile de réformer le pays sans mécontenter une partie des citoyens très attachés à l'ultralibéralisme. De quoi, prolonger encore la crise politique que subit Guadaires depuis maintenant plus d'un an.


Sources : (éventuelles)
725
AGP

Pays concerné : République Démocratique du Wanmiri, Califat constitutionnel d'Azur
Date : 22 février 2015
Localisation : Sivagundi

Dépêche AGP :
A la suite de l'ouverture de relations diplomatiques entre le Califat constitutionnel d'Azur et la République Démocratique du Wanmiri, le député Adeo Desgah de cette dernière a annoncé vouloir procéder à un vote de défiance pour destituer madame Eddonna Tymeri de ses fonctions de Première Ambassadrice.

Les principales forces de gauche, à savoir le Parti Socialiste (dont est issue Mme. Tymeri) et le Parti Communiste wanmiriens ont annoncé soutenir inconditionnellement la députée dans l'exercice de ses fonctions, quand l'Alliance Tradition et Progrès et le Parti Renaissance ont déclaré vouloir la destituer.


Sources : (éventuelles)
427
AGP

Pays concerné : République Fédérale d'Uusimaa
Date : 04/05/2015
Localisation : Uusimaa

Dépêche AGP :
Après une campagne rude de plusieurs mois, c'est Anne-Mette Karlsen, candidate du Parti Populaire qui est sortie vainqueur du 1er tour de l'élection présidentielle (35.89%). Elle affrontera Hilkka Viljanen, candidate de l'Alliance Progrès et Démocratie lors du 2ème tour, cette dernière ayant récolté 32.24% des voix à l'issue du 1er tour.

Sources :
Haut de page