04/10/2015
11:24:27
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 38

2014
AGP

Pays concernés : Azur, Wanmiri
Date : 14.05.2015
Localisation : Agatharchidès, Salvagundi

Dépêche AGP :
Crise au Wanmiri : l'ambassadeur azuréen invite l'opposition à le rencontrer
al-kawakîbi réfute le conflit

Rebondissement dans la crise qui oppose la Première ambassadrice du Wanmiri, Eddona Tymeri, à son opposition conservatrice : l'ambassadeur d'Azur, le vénérable Sheikh Mahmud Taisha al-Kawakîbi, a publié aujourd'hui un communiqué invitant le principal opposant à sa venue au Wanmiri, le député de droite Aseo Desgah, à le rencontrer dès son arrivée à Salvagundi. Cette déclaration se veut un geste d'apaisement suite à la colère des partis PRW et ATP, minoritaires au Parlement, suscitée par l'ouverture annoncée de relations diplomatiques avec la théocratie islamique constitutionnelle d'Agatharchidès.

"Je n'apporte avec moi aucune hostilité à l'égard du grand peuple Wan et de son histoire", écrit le théologien et diplomate originaire de Sijilmassa, connu pour sa grande proximité avec les milieux islamo-conservateurs de la Nahda au pouvoir en Azur. Une façon de désamorcer la crise qui couve au Wanmiri, et qui pourrait aboutir à la destitution d'Eddona Tymeri, qui n'a pas encore reçu le soutien officiel de son partenaire du Serikat Revolusioner Liberasian (SRL). La droite reproche en effet à Tymeri sa trop grande mansuétude à l'égard d'un pays musulman, alors qu'une hostilité traditionnelle anime les Wans envers l'islam ; ce sentiment, qui prétend remonter au Xème siècle avec la guerre des Wans contre l'empire islamique, semble toujours vif chez un certain public.

Des réactions de toute sorte analysent la déclaration de l'ambassadeur. "Tout le monde devrait être prudent", annonce Brees Peinturier, expert de plateau télévisé ; "les Wans sont des gens très susceptibles". "Al-Kawakîbi démontre sa sagesse azuréenne face aux détracteurs de l'islam", se réjouit l'imam Rahmatullah, président de l'AIPP, proche du pouvoir califal. "La montée du nationalisme wanmirien met en péril la politique du gouvernement", craint un investisseur azuréen. "Nous avons besoin de tout, sauf d'un prétexte pour qu'il rejaillisse".


Sources : (éventuelles)
443
AGP

Pays concerné : Ramchourie
Date : 19 Mai 2015
Localisation : Zangian'h, Capitale du pays

Dépêche AGP :
Alors que le pays est en guerre civile depuis plus d'un an, suite à fuite du 10e Seigneur de Guerre Dong Ban, le peuple de la capitale s'est révolté et s'est emparée de celle-ci suite à d'âpres combats.
Finalement, la République de Ramchourie a été proclamé, dominant dorénavant un vaste territoire dans la guerre civile en cours...


Sources : (éventuelles)
1545
AGP

Pays concerné : Myaikho
Date : 20 Mai 2015
Localisation : Nazum du Sud

Dépêche AGP :
Alors qu'il y a un peu plus d'un mois, la Diète Communale (le parlement de Myaikho), les élections se sont enfin tenues dans la journée et après un dépouillement validé par l'Ancien Collège qui est l'équivalent d'un Conseil constitutionnel, le Premier Magistrat, désormais démissionnaire, Wiryo Yongzheng, a annoncé les résultats de ces élections.

Ce scrutin historique pour le pays, étant donné les dynamiques politiques et la situation de crise dans laquelle se trouve le pays, a remis en question un ordre politique établi depuis 50 ans, mais qui aujourd'hui s'est effondré. Un ras de marée, bien au-dessus des prédictions journalistiques qui donnaient l'ancienne majorité présidentielle et le Bouclier de Perles (alliance conservatrice entre le Huánglóng quān et le Gerakan Pertahanan Tradisionalis) à des scores à peu près équivalents. Le dernier sondage ainsi que les dernières prédictions médiatiques donnaient un Bouclier de Perles à 44 sièges et la majorité présidentielle à 54 sièges, tandis que la gauche devait se trouver à 22 sièges.

Les résultats dévoilés sont un séisme pour le pays qui voit le Bouclier de Perles disposer d'une majorité confortable de 66 sièges (dont 48 seulement au GPT) tandis que l'Alliance du Progrès (ancienne majorité présidentielle) chute à 41 sièges et que la gauche s'effondre à 13 sièges.

Un vote se tiendra prochainement pour élire le nouveau Premier Magistrat. Il y a fort à parier que cela sera le président du Gerakan Pertahanan Tradisionalis, Handoko Suryadi Atmadja, qui soit élu et qu'il forme un gouvernement composé de personnalités conservatrices et nationalistes.


Sources : (éventuelles)
667
AGP

Pays concerné : Hvítneslånd, Valkoïnenland
Date :3 juin 2015
Localisation : Kønstantinopolis, Hvítneslånd, administration temporaire

Dépêche AGP :
Pour la première fois de l'année 2015, un navire militaire tanskien est entré dans le port de Kønstantinopolis dans le cade d'une patrouille de routine a confirmé aujourd'hui le ministère de la Défense tanskien. La porte-parole du gouvernement a précisé que cela permettait de protéger les pécheurs locaux dans les eaux avoisinantes interdites à la pèche tanskienne. Ces opérations de patrouilles pourront se répéter à l'avenir a indiqué le gouvernement toujours dans l'attente d'une solution pérenne permettant le départ des troupes tanskiennes et alliées.

Sources : (éventuelles)
571
AGP

Pays concerné : Fédération de Stérus
Date : 03/06/2015
Localisation : Barba, capitale de Stérus

Dépêche AGP :
La loi martiale est instaurée dans la capitale Stérusienne pour une durée de 3 jours, les troubles massifs des semaines précédentes ont conduit le gouvernement à prendre des mesures drastiques pour endiguer le phénomène. Comme précisé durant ces trois jours, les déplacements au sein de la capitale ne seront plus autorisés, les manifestations ne seront plus autorisées et les commerces devront cesser leurs activités. Une fois cette période de trois jours aboutie, la vie reprendra à la normale et les manifestations (pacifiques) pourront reprendre.
1980
AGP

Pays concerné : Myaikho
Date : 16 juin 2015
Localisation : Nazum du Sud

Dépêche AGP :
Après l'autodissolution de la Diète Communale, nous avons vu la droite conservatrice et nationaliste remporter les élections. Lors de la première séance de la nouvelle législature, la traditionnelle élection du président de la Diète s'est effectuée. Sans surprise, le vote a abouti à l'élection du député Yandi Krisna Irawan du Gerakan Pertahanan Tradisionalis au poste, tandis que les trois vice-présidents comprennent une députée du centre (Parti du Progrès Myaikhosien), un député de gauche (Liga Bunga Merah) et un député conservateur allié au Gerakan Pertahanan Tradisionalis (Huánglóng quān).

C'est ensuite lors d'une séance peu après cette élection que c'est tenu les votes pour le nouveau Premier Magistrat. Des candidats uniques pour chaque coalition se sont présentés. Sans surprise là encore, c'est le président du Gerakan Pertahanan Tradisionalis, Handoko Suryadi Atmadja, personnalité politique la plus populaire de la Cité et architecte de la victoire du GPT qui a été élu avec une majorité confortable grâce à son allié, le cathayen Huánglóng quān. L'opposition officielle est quant à elle définitivement perdue et c'est la coalition du centre entre l'Alternative Démocratique et le Parti du Progrès Myaikhosien qui obtient ce rôle en mettant à la tête de son gouvernement fantôme Sébastien Ballesdens, un haut cadre du PPM.

Dans la foulée, le président de la République a publié son annonce officielle pour acter la nomination de Handoko Suryadi Atmadja comme Premier Magistrat tandis que l'ancien Premier Magistrat démissionaire Wiryo Yongzheng a défini la passation de fonction au 18 juin 2015. Il a appelé la population à assister à cette passation historique et a plus ou moins subtilement attaqué le nouveau parti au pouvoir en qualifiant le discours des conservateurs de "chants de sirènes" et en appelant à ne pas "céder aux discours simplistes et haineux" d'une élection dont les résultats "l'inquiètent".


Sources : (éventuelles)
1987
AGP

Pays concerné : Grande République de Westalia
Date : 11 juin 2015 au 14 juin 2015
Localisation : Grande République de Westalia, Aleucie

Dépêche AGP :

Les élections représentatives viennent d'avoir lieu en Westalia. Celles-ci ont pour but de recomposer la composition des Assemblées Représentatives de chacun des six États-Républicains du pays. Ces élections sont très importante pour la prise de décision au niveau local, mais également pour le vote du prochain Président Fédéral de la Grande République, en octobre 2015, puisque chaque Président d'Assemblée Fédéral possède une voix pour élire le chef de l’État, ce qui en fait donc six rien que pour les États-Républicains. Ce à quoi on ajoute deux voix supplémentaires, pour le Président du Sénat et le Président du Congrès Suprême. Ces huit personnes devront alors s'entendre pour élire le prochain représentant des westaliens.

Sur ces élections, deux camps principaux s'affrontent : L'Alliance Social et Démocratique (ASD), une coalition des partis de gauche, qui est représenté par le Sénateur Simeon Belagri, face au Parti de l'Union Républicaine (PUR), actuellement au pouvoir, représenté par le Premier Ministre Fédéral Arthur Horvanx. Après la publication officielle des résultats, le PUR connaît une forte chute dans tous les États, tandis que l'ASD réussi à sécuriser quatre présidences d'États sur six, parfois de très peu. Désormais, tout va se jouer sur les sénatoriales primaires de septembre, qui permettront d'élire le prochain Président du Sénat. En cas de victoire de l'ASD, la gauche entrera au gouvernement et élira un nouveau président. En cas de victoire de la droite conservatrice, le PUR restera au gouvernement, mais un blocage va être rencontré pour élire le prochain Président Fédéral. Pour contrer la gauche, les partis de droite songent à s'unir, mais sans réel succès jusque-là, notamment par la crainte d'inclure l'extrême-droite. Rendez-vous en septembre 2015 pour voir quel sera le futur visage de la Grande République de Westalia.


Sources :
1056
AGP

Pays concerné : Gondo, Ouwanlinda
Date : ?
Localisation : RDLG

Dépêche AGP :
L’Ouwanlinda et le Gondo entrent en guerre

Après que le gouvernement de la République d’Ouwanlinda a fait parvenir une machette à celui du Gondo en guise de déclaration de guerre, la République démocratique libre du Gondo a accusé réception du message en édictant solennellement la guerre contre l’Ouwanlinda dans son Journal Officiel. La décision a été votée à l’unanimité par les trois chambres du Parlement gondolais puis approuvée par le Président de la République, Désiré Flavier-Bolwou. C’est la première fois dans son histoire que le Gondo entre en guerre.

Le gouvernement gondolais a par ailleurs appelé la communauté internationale à soutenir le Gondo dans la « guerre illégale déclenchée par Ateh Olinga » et à mettre en place un embargo et des sanctions économiques. En effet, la République d’Ouwanlinda a déclaré la guerre sans casus belli.

Les deux pays n’étant pas frontaliers, nul ne sait pour l’instant qu’elles seront les conséquences militaires de cette guerre ouwanlindo-gondolaise. Cet épisode survient quelques jours après l’annonce par le Gondo d’une intervention d’Antegrad sur son sol.
906
AGP

Pays concerné : La République de Saint-Marquise
Date : 21 JUIN 2015
Localisation : Mont-Law, Haut-District

Dépêche AGP :
Le 20 juin dernier, Henry Peters, l'ancien Premier Conseiller de la République sous la Présidence d'Isabelle Deprey, est nommé Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne par le Premier Conseiller de la République, Stéphanie Tradewell et confirmé par quatre des Présidents des Partis Politiques.

Sa nomination fut la conséquence de la démission exigée de l'ancien Haut Délégué, Marshall W. Sandervall, le 16 juin, qui avait refusé le débat démocratique d'une législation sur l'établissement de la peine capitale, la jugeant trop excessive mais cet acte fut le catalyseur d'un blocus inédit fait aux portes du Capitole National à One Capitol Square (1-CS) à Mont-Law, le 15 juin.


Sources :

1131
AGP

Pays concerné : Azur, Gondo, Antegrad, Clovanie, Ouwanlinda
Date : 22.06.2015
Localisation : Agatharchidès, Azur

Dépêche AGP : L'Azur appelle à un cessez-le-feu général au Gondo
Par le biais d'une déclaration officielle du Porte-parole du Diwan, le Califat constitutionnel d'Azur a officialisé sa position sur le conflit au Gondo en appelant l'ensemble des belligérants à un cessez-le-feu général. Il a appelé les factions belligérantes de la guerre civile gondolaise, à savoir le camp du Président Flavier-Golwou, l'Armée Démocratique, ainsi que tous les groupes armés gondolais, à revenir aux Accords d'Icemlet de 2014 qui prévoyaient la cessation des combats et la mise en route d'un processus de paix à l'échelle de tout le pays. Ces accords avaient capoté à la fin de l'année 2014 quand les combats avaient repris. Depuis, la situation s'est aggravée avec l'immixtion de la Clovanie et de l'Antegrad, qui ont engagé des soldats du côté des forces gouvernementales, et avec la récente déclaration de guerre de l'Ouwanlinda. Le Président Olinga, sans doute atteint de démence, a en effet déclaré la machette de guerre à son homologue Flavier-Bolwou, plongeant le Gondo dans une perspective de guerre multilatérale généralisée.

Sources : (éventuelles)
599
AGP

Pays concerné : Yukanaslavie et République Translavique
Date : 24 Juin 2015
Localisation : Yukanaslavie, Uzusco

Dépêche AGP :
C'est officiel, la Fédération de Yukanaslavie, qui jusque là continuait sa politique de neutralité, se lance dans une nouvelle ère en s'ingérant indirectement dans la Translavya, divisée en deux régimes opposés, l'un communiste, l'autre démocrate.
En effet, les Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn a officiellement reconnu la République Translavique comme unique Translavya reconnue dans le monde. Cela marque un véritable bouleversement pour le pays qui entre dans un nouveau contexte mondial.


Sources : (éventuelles)
494
AGP

Pays concerné : La République de Saint-Marquise
Date : 25 JUIN 2015
Localisation : Mont-Law, Haut-District

Dépêche AGP :
L'Assemblée Citoyenne est en train de débattre sur une législation sur la possible établissement de la peine capitale dans le système judiciaire saint-marquois.

C'est le premier débat que le nouveau Haut Délégué Henry Peters va présider mais les citoyens saint-marquois sont partagés par cette législation qui pourrait changer l'avenir de Saint-Marquise à tout jamais.


Sources :
497
AGP

Pays concerné : Empire de Churaynn
Date :26/06/2015
Localisation :Afarée, Empire de Churaynn

Dépêche AGP :
Suite à un attentat dans la région de Maqdur (Empire de Churaynn), le journal Hijiri, la référence en termes de journal des Churaynn, a assumé son soutien aux citoyens vivant à Maqdur. En effet, ce régime serait traité de "dictature" car le "calife" y serait le délégué depuis 20 ans. De plus, il accuse le délégué de contrôler ses médias maqduriens par l'intermédiaire d'une politique fasciste et ultra-radicaliste.


Sources : (éventuelles)
880
AGP

Pays concerné : Antegrad
Date : 03/07/2015
Localisation : Antegrad

Dépêche AGP :
Conformément aux instructions des autorités du Drovolski, le Laboratoire Henri Ventafalle (LHV), exploitant d'une installation nucléaire en Antegrad, se voit dans l’obligation de procéder à une mise en sûreté de l’installation, dans un contexte de tensions croissantes. En conséquence, le cœur de l'installation, un réacteur Beno-10, est actuellement en révision tout en restant maintenu en production. Et, des signaux lumineux visibles ont été installés afin d’indiquer clairement son statut et d'éviter tout risque d'incident nucléaire initié par une manœuvre militaire. Dans le cadre de nos mesures de sûreté, le Drovolski s'engage dès à présent à déployer les ressources nécessaires en cas de violation du principe fondamental d'invulnérabilité des installations nucléaires. Il serait donc non seulement improbable, mais également injustifiable, de prétendre à une erreur de trajectoire balistique dans ce contexte.
638
AGP

Pays concerné : République Fédérale d'Uusimaa
Date : 04/05/2015
Localisation : Uusimaa

Dépêche AGP :

A l'issue de 7 mois de campagne, c'est Hilkka Viljanen, candidate de l'Alliance Progrès et Démocratie qui s'est imposée lors du 2ème tour, en remportant 50.9% des voix face à sa rivale Anne-Mette Karlsen, candidate du Parti Populaire, ayant récolté 49.1% des voix.

Au mois de Juin, Hilkka Viljanen sera investie Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, succédant ainsi à Hortense Brunet (Parti Populaire) en poste depuis 2013 après la démission d'Elias Resmu. Elle est la 4ème femme vaëstoise à accéder à la fonction suprême après Elise Renaud, Judith Girard et Hortense Brunet.


Sources :
Haut de page