Pays concerné : Mandrarika Date : 04/07/2015 Localisation : Mpiko, capitale de la Mandrarika
Dépêche AGP : Dans un sermon prononcé le 4 juillet à l'entrée du Grand Temple caaganiste de Mpiko, le Premier Mandrar Rakoto Manorohanta a solennellement lancé un appel à l'évangélisme caaganiste. Un prosélytisme placé en réponse à une situation géopolitique mondiale qu'il considère être face à une montée croissante des tensions et la multiplication d'exactions à l'encontre des populations civiles. Le culte caaganiste estime ainsi donc à travers cette intervention, que les fidèles caaganistes doivent maintenant se sublimer par leur capacité à penser aux autres, sous-entendu, à entamer des déplacements à l'étranger pour porter leur foi. Sources :
Pays concerné : La République de Saint-Marquise Date : 10 JUILLET 2015 Localisation : Mont-Law, Haut-District
Dépêche AGP : L'Assemblée Citoyenne a statué sur la législation sur l'établissement de la peine capitale en la rejetant catégoriquement avec trois vetos laissés par le Parti Démocratique, le Parti Citoyen et l'E.P.A (Ensemble des Partis Autochtones) sur les voix de OUI qui étaient de 285 et les voix de NON qui étaient de 201. Ce fut une victoire démocratique pour la plupart des Délégués Parlementaires mais une défaite cruciale pour le Parti des Indépendants.
Pays concerné : Icamie, Jashuria, Azur Date : 07.07.2015 Localisation : Agatharchidès, Azur
Dépêche AGP : Icamie, Jashuria et Azur signent un traité historique
Le Ministère azuréen des Affaires étrangères a annoncé la conclusion d'un accord tripartite entre la République des Deux-Océans (l'un des noms officiels du Jashuria), la République Fédérative d'Icamie et le Califat constitutionnel de l'Azur. Le traité, connu sous le nom de "Traité du Pavillon septentrional", a été signé dans le monument éponyme situé au coeur des jardins de l'Institut Botanique d'Agatharchidès, en Azur. "C'est un progrès remarquable pour la coopération scientifique internationale", s'enthousiasme le Pr Khan, doyen de la principale université azuréenne, à l'occasion de la cérémonie de signature. "Nos trois pays ouvrent le chemin d'un dialogue mondial pour la paix et le progrès", résume le ministre Afaghani, en première ligne des négociations fructueuses avec les ambassadrices jashurienne et icamienne. Le traité prévoit notamment l'ouverture de nouveaux échanges académiques, la facilitation des mouvements des étudiants, de nouveaux projets de recherche multilatéraux et la reconnaissance d'un cadre juridique commun pour la protection de la propriété intellectuelle. "De grandes avancées pour garantir la protection des technologies et stimuler l'innovation ont été réalisées", commente un journal économique azuréen. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Grand Kah Date : 25/07/2015 Localisation : Afarée - Gondo
Dépêche AGP : Le Grand Kah annonce le déploiement d’une flotte kah-tanaise dans les eaux afaréennes et gondolaises dans le cadre d’une mission de protection et de sécurisation maritime. Après des discussions fructueuses, un accord a été trouvé avec l’Ouwanlinda pour le retrait de ses troupes, marquant une étape importante vers l’apaisement des tensions dans la région. L’Union appelle toutes les parties impliquées à éviter toute provocation, sa flotte devant maintenant escorter les forces ouwanlindiennes jusqu'à leur territoire. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : La République de Saint-Marquise Date : 6 AOÛT 2015 Localisation : Mont-Law, Haut-District
Dépêche AGP : Suite au changement brutal de régime de l'Oskallie, le 2 août dernier, le gouvernement saint-marquois a enclenché de manière sécuritaire le WARNING-CON au Niveau 2 : Alerte Maximale . Selon le Président de la République de Saint-Marquise, Joshua Andrew Caleb, ce dispositif devait être considéré comme une prudence face à un régime qui est différent de celui de la République. Mais aussi les vols vers Mazanala sont suspendus jusqu'à nouvel ordre mais le Président assure qu'il n'y aura pas de rupture diplomatique entre les deux nations. Cependant il était ferme sur le fait que s'il arrivait quelque chose aux ressortissants saint-marquois sur le sol Oskal la République de Saint-Marquise n'aura pas d'autre choix que de répondre en circonstance.
Pays concerné : Azur Date : 08.08.2015 Localisation : Azur
Dépêche AGP : En Azur, une autorisation inédite pour le réseau social "Wasl'App"
C'est une première : une application de chat virtuel azuréenne, "Wasl'App" (de wasla, "lien, liaison", et app', diminutif pour "application"), a obtenu l'agrément officiel des autorités pour être disponible au téléchargement. Ce nouveau réseau social, largement inspirés des réseaux comme le Meep jashurien, Shibun'Soku répandu au Nazum, ou encore comme l'infernal Icama-Chan, tous interdits en Azur, a la très large ambition de devenir une "agora universelle". Développé dans les années 2010, un avis consultatif émit par le Majlis u-Akhtam (Conseil des Sceaux) avait statué sur sa compatibilité avec le droit séculier et religieux en vigueur ; interrogé à ce sujet en 2012, le président de cette instance juridique indépendante avait estimé "qu'aucune incompatibilité majeure n'avait été relevée entre cette application et les textes régissant la liberté d'expression", s'appuyant notamment sur la Fatwa califale du 24, Saffar 1417 (16 juillet 1996) relative à la compatibilité de l'usage d'internet avec les prescriptions de la Sunna. L'interdiction étant injustifiée, le Ministère azuréen n'avait donc plus de raison valable de ne pas délivrer l'autorisation de mise en marché de "Wasl'App". Ce qui a été fait trois ans après la publication de l'avis du Majlis ; un délai "illégitime", selon des associations pour la liberté d'expression sur internet.
C'est néanmoins chose faite ; l'application est désormais libre d'usage en Azur. "Même sur internet, la loi s'applique", rappelle le Ministre de la Justice. Mais comment s'assurer que l'ensemble des contenus respecte effectivement le droit sur la liberté d'expression, qui interdit le blasphème et les propos "obscènes" ? "C'est une décision regrettable", estime un ouléma conservateur proche du parti islamique A.I.P.P. ; "cette application n'offre pas de garanties suffisantes pour proscrire les contenus illicites". Au contraire, on se réjouit dans l'opposition ; l'Alliance démocratique salue "une décision tardive mais éclairée" qui "fait honneur au mandat de Beylan Pasha". Le Grand Vizir, qui a annoncé son départ de la Porte dans les mois à venir, a réglé ce qui représentait un enjeu de préoccupation pour un grand nombre d'Azuréens. "L'usage des réseaux sociaux est permis par l'islam", rappelle un cadre de la Nahda ; "le fîqh ne permet pas au gouverneur [l'autorité politique] de s'arroger le pouvoir d'empêcher les musulmans d'échanger librement sur les sujets dont l'illicité n'est pas démontrée" ; "la décision du Diwan est conforme avec les principes de l'islam et répond aux exigences du Coran ; seul Dieu (Qu'Il soit Exaucé) sait mieux le licite et l'illicite". Par la sagesse et la bonne exhortation appelle au sentier de ton Seigneur ; et discute avec eux de la meilleure façon ; car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de son sentier et c'est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Coran XVII, 125)
L'autorisation de "Wasl'App" a cependant suscité des réactions controversées dans certains milieux politiques. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : La Région Autonome de Port-Hafen Date : 9 AOÛT 2015 Localisation : Ville de Port-Hafen, Premier District Régional.
Dépêche AGP : La réaction de la Région Autonome de Port-Hafen est très vive envers le changement de régime de l'Oskallie. Le Gouverneur Général ainsi la Présidente de l'Assemblée Hafenoise se sont joints ou annoncer que Port-Hafen ne discutera pas avec le nouveau régime mis en place mais la Présidente de l'Assemblée a ajouté qu'elle souhaiterait avoir des preuves concrètes sur la destitution illégale de l'ancienne Présidente du gouvernement oskalien, Madame Mélissa Gerard et que le territoire hafenois sera fermé pour tout citoyen oskalien qui voudrait venir. Elle a ajouté qu'elle fera une demande à son allié saint-marquois pour le renforcement sécuritaire de la Région Autonome de Port-Hafen.
Pays concerné : Monde Date : Juillet 2015 Localisation : Oskal, Provinces-Unies du Lofoten, Saint-Marquise, Île et canal de Norland
Dépêche AGP : Les Provinces-Unies ont lancé l' Operation Beskyttende Skjøld (Bouclier du Gardien) consistant en un déploiement massif de la flotte lofotène le long des côtes oskalliennes au vu des derniers évènements politiques récents et de la fermeture de l'ambassade de Saint Marquise afin de prévenir toute escalade conflictuelle . Par la présente également les Provinces-Unies accentuent la pression sur la junte militaire au pouvoir en Oskallie. Les systèmes anti aériens et toutes les bases opérationnelles militaires, y compris le système d'identification et d'interception des missiles appelé Bouclier de Thor sont en état d'alerte maximale. Parallèlement l'UP Air Force et la Milice Fédérale organisent des évacuations de civils et autres personnels depuis le Consulat des Provinces-Unies, qui a été fortifié et sécurisé pour l'occasion par les troupes spéciales Jaëgers.
Le canal de Norland et les environs de l'Oskallie seront désormais sous stricte et étroite surveillance et contrôle des flottes lofotènes et saint- marquoise, les deux nations ayant décider de coopérer, tandis que parallèlement les efforts de diplomatie visant à restaurer le pouvoir légitime démocratiquement élu de l'ancienne présidente destituée continuent et s'intensifient. Cependant il reste possible de naviguer pour les flottes commerciales malgré un probable ralentissement des flux. Business is business
Pays concerné : La République de Saint-Marquise Date : 2 SEPTEMBRE 2015 Localisation : La Demeure Jaune, Mont-Law, Haut-District
Dépêche AGP : Face à une menace pesante de l'Oskallie, le Président de la République Joshua Andrew Caleb avait fait un discours imprévu pour rassurer la population saint-marquoise en rajoutant une nouvelle directive au niveau 2 du Warning-Con, la République de Saint-Marquise interdit l'accès à son territoire à tous citoyens oskaliens cependant les oskaliens qui seraient restés avant cette mesure seront soumis à une visite mensuelle de l'immigration afin de vérifier s'ils ne seraient pas une menace pour la nation.
Ce discours a raffermi également la présence militaire sur la Région Autonome de Port-Hafen par mesure de sécurité et a émis une mise en garde que si l'autorité oskalienne envisagerait de s'en prendre à Port-Hafen ou à la nation ou encore à un des plus proches alliés du gouvernement saint-marquois, alors la République de Saint-Marquise en répondra en conséquence.
Pays concerné : Yukanaslavie, tous les pays membres de l'Organisation des Nations Démocratiques Date : 1er septembre 2015 Localisation : Manticore (Teyla), Bandarhan (Faravan)
Dépêche AGP : L'Organisation des Nations Démocratiques a intégré, le 1er septembre 2015, la Fédération de Yukanaslavie comme nouvel Etat membre. La Yukanaslavie rejoint ainsi le Conseil Général et le Conseil Militaire de l'organisation devenant le 8e membre de ce dernier.
Il s'agit de la première adhésion à l'OND depuis la fondation de cette dernière par les 7 pays fondateurs en 2012 dans un contexte de révision compliquée des critères et processus d'adhésions connues sous le nom de négociation des "critères de Norja". Plusieurs pays ont fait part de leur volonté de rejoindre la Charte de Manticore et, pour certains d'entre eux, la Charte de Bandarhan témoignant de l'attractivité de l'organisation à l'international.
Pays concerné : Karty/Novyavik Date : 11/09/2015 Localisation : Périphérie sud de la capitale Novyavik.
Dépêche AGP : Après diverses évènements à Novyavik tels qu'une crise diplomatique puis de légères tensions avec le Saint-Empire, ajouté à cela une brouille entre deux médias satiriques des deux états, des manifestations des novais pour le départ des forces kartiennes du territoire novais on fait fureur. Le gouvernement novais a donc organisé un référendum où le "Oui" au retirement de la base à remporté en majorité absolue avec 54% des voix. En seconde position se trouve les votes blancs et abstention avec 28%, puis avec 18% le choix du non. Avec ces résultats, il fut clair que le choix du départ eut été pris. La République a donc exigée aujourd'hui le départ des armées kartiennes. Ce départ a provoqué la fin d'autres accords tels que :
fin Du pacte de non-agression.
La fin de l'aide militaire en cas d'agression étrangère.
Pays concerné : Adélie, Estalie, UICS Date : 13/09/2015 Localisation : Mistohir (Estalie), Lyonnars (Loduarie), Adélie
Dépêche AGP : Après une rencontre pleine de succès à Lyonnars, l'Adélie a été officiellement admise au sein de l'UICS, ce qui marque un tournant majeure dans la reconstruction du pays. Qui plus est, le Président est sorti plus que satisfait de Mistohir, ou un accord comprenant notamment une coopération militaire et universitaire fût approuvé très rapidement par l'Assemblée nationale à Cité-Rouge. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Myaikho Date : 12/08/2015 Localisation : Nazum du sud Dépêche AGP : Après une présentation de la Vision de la Voie Sage du Premier Magistrat nouvellement installé, Handoko Suryadi Atmadja, issu des rangs du Gerakan Pertahanan Tradisionalis, parti ayant balayé le parti traditionnellement vainqueur depuis 50, le Parti du Progrès Myaikhosien, ses alliés et la gauche, le Parlement dominé par l'alliance conservatrice du Bouclier de Perles composé du Huánglóng quān et du Gerakan Pertahanan Tradisionalis, a accordé sa confiance par 66 voix contre 53 au gouvernement et son projet politique résolument conservateur, nationaliste et présentant même de manière relativement assumée des volontés de réduire le parlementarisme de la République de la Cité de Myaikho. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Empire du Nord Date : 05/09/2015 Localisation : Aleucie Dépêche AGP : Le cinq septembre est le jour de la fête nationale de l'Empire du Nord, jour de l'indépendance. Alors que la classe politique nordistes est sur le point d'exploser suite au Cycle de réforme judiciaire et carcérale engagée par la gauche dans lequel elle propose l'abolition de la peine de mort, débat tant redouté par la majorité gouvernementale, l'Empereur a prononcé un discours à l'occasion de ce jour spécial. Il y parle évidemment de démocratie, de liberté, de droits humains, de justice, de prospérité, de sécurité. Il salue l'intégration de la Yunakslavie à l'Organisation des Nations Démocratiques, la libération et la prospérité de la Translavie du sud et annonce sa volonté de s'y rendre pour une rencontre diplomatique. Il condamne de coup d'État en Oskallie et condamne les forces politiques révisionnistes qui souhaitent effacer et blanchir le génocide commis par la dictature nationale-socialiste nordiste des années 1915-1930.
Et enfin, l'Empereur annonce deux nouvelles bien plus heureuses pour le pays : son mariage futur avec sa compagne qui deviendra donc Impératrice et la grossesse et celle-ci qui donnera donc prochainement un héritier à l'Empire. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Yunakslavie et Empire du Nord Date : 23/09/2015 Localisation : Aleucie et Afarée Dépêche AGP : L'Union Commerciale et Industrielle des Corvidés (UCIC) a annoncé par un communiqué de presse l'ouverture de ses activités de prospection et d'exploitation de gisements pétrolifères dans la ZEE du Kamaltapente, territoire fédéré de la Fédération de Yunakslavie. L'entreprise a indiqué qu'elle collaborerait en étroite collaboration avec les autorités locales pour maximiser l'influence positive de ces activités et de l'entreprise en général dans l'économie locale et dans la vie des acteurs sociaux-économiques dans le but d'une part de renforcer l'économie kamaltapentaise par l'exploitation des ressources pour des projets à l'échelle locale et d'une autre pour faire prospérer la population locale. Sources : (éventuelles)