08/05/2016
16:31:57
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 40

867
AGP

Pays concerné : Velsna et Achos
Date : 26/09/2015
Localisation : Achosie du Nord, île celtique
Dépêche AGP :
Dans le cadre d'un conflit commercial ayant pour objet l'exploitation de la baleine dans les eaux du nord de l'île celtique, le gouvernement velsnien a fait part de la réception d'un courrier de la part du gouvernement achosien dans lequel celui-ci annonçait le déploiement d'une flotte de guerre devant pourvoir à la défense des intérêts des pêcheurs achosiens face à leurs concurrents velsniens.

Le gouvernement communal velsnien a immédiatement répliqué en accusant ses homologues achosiens de conduire une action qualifiée de "déraisonnée", "exagérée", et qui est le témoignage du caractère intrinsèquement belliqueux du gouvernement achosien. Le gouvernement communal n'a pas l'air de donner suite aux revendications/provocations achosiennes.


Sources : (éventuelles)
2321
AGP

Pays concerné : Grande République de Westalia
Date : 25 septembre 2015
Localisation : Grande République de Westalia, Aleucie

Dépêche AGP :

La grande période électorale en Westalia approche de sa conclusion, avec le déroulement des élections sénatoriales primaires, le 17 et 24 septembre, qui ont vu le peuple être appelé à voter pour le renouvellement de deux tiers des sénateurs de la chambre basse de la Grande République. A l'issue de ce scrutin, c'est la coalition de gauche "Alliance Sociale et Démocratique" qui remporte ces élections en réunissant suffisamment de sièges pour obtenir une majorité absolue et donc le pouvoir de revendiquer la formation d'un gouvernement à ses couleurs. Cette victoire est principalement due au parti de centre-gauche, Front Populaire et Démocrate, qui possède le plus de sièges au Sénat, contrairement à ses alliés qui ont eu beaucoup plus de mal à se démarquer, mais dont l'alliance est nécessaire pour ne pas perdre la majorité, face à une droite westalienne et plurielle prête à faire barrage.

C'est donc une défaite pour le Parti de l'Union Républicaine, qui perd sa majorité après 24 ans de pouvoir sans interruption, dont l'échec de ces élections est principalement dû à une série de réformes sociales et de décisions politiques impopulaires qui ont entraîné plusieurs contestations ces dernières années, malgré le fait que le Premier Ministre Fédéral Arthur Horvanx est réussi à redresser la barre d'un navire chavirant au cours de cette dernière année. Malgré tout, le PUR conserve un bon nombre de sièges au Sénat, devenant le principal parti politique d'opposition, lorsque le prochain gouvernement sera formé.

Dans les prochains jours, le Premier Ministre Fédéral Arthur Horvanx devrait annoncer la démission de son gouvernement, tandis que l'ASD devrait dessiner les contours du futur cabinet qu'il présentera au Président Fédéral Victor Hardenbor. Si peu d'informations sur la composition de ce dernier ont fuité depuis lors, certains noms circulent déjà sur qui pourrait être le prochain chef du gouvernement. Dans la même optique, les sénateurs vont s'apprêter à élire un nouveau Président du Sénat, qui devrait être sans surprise membre du FPD. Cette nomination permettra au parti de rassembler les voix nécessaires pour faire élire, toujours sans surprise, le Sénateur Simeon Belagri en tant que prochain Président Fédéral de la Grande République, début octobre.


Sources :
2411
AGP

Pays concerné : Grande République de Westalia
Date : 30 septembre 2015 au 11 octobre 2015
Localisation : Grande République de Westalia, Aleucie

Dépêche AGP :

A la suite de la démission du Premier Ministre Fédéral Arthur Horvanx, suivant la défaite de son parti aux dernières élections sénatoriales, l'Alliance Sociale et Démocratique, coalition vainqueur des élections, a présenté George Garandor en tant que candidat pour devenir le nouveau chef du gouvernement. Après sa nomination par le Président Fédéral sortant, Victor Hardenbor, celui-ci a présenté un cabinet regroupant des personnalités politiques connues et très majoritairement membre de son parti, le Front Populaire et Démocrate. Certains ministères d'importance ont été confiés aux autres partis membres de l'ASD, tel que les affaires intérieures au social-démocrate Albert Parsent ou le tout nouveau Ministère Fédéral pour la cohésion des peuples au Sénateur Vipponah Shuman, dont l'objectif principal est de rapprocher les communautés westaliennes, avec un accent tout particulier sur la recherche d'une solution viable à la question hamajak, le nouveau ministre étant lui-même membre de cette ethnie. Le nouveau chef du gouvernement a ainsi déjà esquissé les premiers projets de son gouvernement, tels qu'une révision de la très polémique loi Safety & Security III, prévue pour la fin de l'année, ou encore un grand projet de réforme démocratique de la Grande République, qui devrait être présenté en 2016.

Avec l'élection d'un membre du FPD à la présidence du Sénat, Ronald Abek, l'ASD a regroupé toutes les voix nécessaires pour faire élire son candidat à la présidence fédérale. Ainsi, le 9 octobre 2015, Simeon Belagri (FPD) est devenu le douzième Président Fédéral de la Grande République de Westalia, succédant à son rival historique, Victor Hardenbor. Ce dernier a par ailleurs réaffirmer sa volonté de se retirer de la vie politique, comme il l'avait déjà énoncé lors des vœux du nouvel an 2015, pour des raisons liées à sa santé. Ainsi, le 11 octobre 2015, le nouveau Président Fédéral Simeon Belagri a été intronisé en tant que nouveau chef de l’État westalien, une occasion qu'il n'a pas manqué de saisir pour exposer sa volonté de mener la réforme démocratique du pays et sa vision d'une Aleucie prospère et pacifique, devant les invités nationaux et internationaux ayant répondu présent pour cet événement historique.


Sources :
1389
AGP

Pays concerné : Empire du Nord
Date : 26/09/2015
Localisation : Aleucie
Dépêche AGP :
Aujourd'hui la proposition de loi déposée par l'Union des Gauches, alliance réunissant le Parti Socialiste Nordiste, de Nordistes Ensemble et de la Gauche Conciliante, a été mis à l'étude à l'Assemblée Nationale. C'est une bombe que redoutait beaucoup de parlementaires de la majorité gouvernementale et que le Premier Ministre espérait ne pas voir avant qu'il n'ait pu lui-même engagé ses réformes et ses programmes sociaux. En effet, ce texte, au-delà d'être un condensé de réduction de peines pour des condamnations généralement liées aux excès des militants de gauche, comprenant l'arrêt des mesures d'exception accordant des droits élargis aux forces de l'ordre pour lutter contre la criminalité organisée et qui est en place depuis maintenant près de six ans en ayant démontré son efficacité par la réduction importante de la criminalité dans les hauts-lieux de la drogue et des gangs, englobe aussi et surtout une abolition de la peine de mort qui est une question sensible dans la société nordiste.
En effet, le sujet divise au sein de la majorité du gouvernement et le Premier Ministre redoute une fracture qui fragilise durablement et peut-être mortellement son gouvernement et l'unité de la coalition PSI-PRA. Ce n'est pas qu'au Parlement cependant que la question divise, c'est aussi dans la rue puisqu'à l'heure actuelle, les instituts de sondages donnent généralement une répartition (simplifiée ici) de 45% opposés à la peine de mort, 45% favorables et 10% d'indécis.


Sources : (éventuelles)
763
AGP

Pays concerné : Guadaires, Pays de la Leucytalée
Date : 16 octobre 2015
Localisation : Détroit de Cerbesse (Kerbess)

Dépêche AGP :
Le Chef d'état-major Guadamos, Enrique Agramonte Paris, annonce la mise en place d'une "barrière contre la drogue" dans le détroit de Cerbesse, à l'entrée de la mer Leucytalée. La flotte navale du pays patrouillera dans la zone et pourra procéder à des contrôles sur les bateaux transitant dans le détroit. Cette mesure a pour objectif d'enrayer la hausse du trafic de stupéfiant à Guadaires qui prend des dimensions inquiétantes ces derniers mois. Le gouvernement rassure en expliquant que les contrôles resteront rares et que cela n'aura aucune incidence sur le trafic commercial dans la zone. Il assure par ailleurs que cette barrière aura un effet positif sur tous les pays de la région.

Sources : (éventuelles)
1758
AGP

Pays concerné : Drovolski - Navgrokra-sovonograd - République de Novyavik - Royaume de Pravoslavnyy - Etat Communiste Du Themiasme - Démocratie Communiste de Translavye - Royaume de Polkême - République translavique
Date : 21/10/2015
Localisation : Elektikerhaurm-Nukleare-Station

Dépêche AGP :
Le Laboratoire Henri Ventafalle détecte, depuis le début de la soirée du 21, de grandes quantités de césium 137, marqueur d’un incident nucléaire d’une importance sans précédent. Le gouvernement du Drovolski se veut rassurant et maintient ses activités industrielles, mais met en garde les pays voisins non équipés pour se protéger des radiations. En gage de bonne coopération, le Drovolski fournit gratuitement aux pays voisins, sur demande, des masques usagés ainsi que des pastilles d’iode et des solutions de décontamination. Recommandations d’usage : confinement, abattage des troupeaux, destruction des récoltes. Seules les zones déjà contaminées par des radiations ne devraient pas voir de radioactivité ajoutée susceptible de présenter un nouveau risque. Ainsi, le Drovolski ne déclarera pas d’état d’alerte, mais encourage les nations agricoles voisines à agir pour éviter d’empoisonner leurs clients. Le LHV indique également que le césium 137 est très volatil et se disperse rapidement, contrairement à d’autres radionucléides, qui pourraient nous parvenir avec un certain décalage, comme l’iode 131 et le cobalt. Nous recommandons aux pays du Sud un confinement de 48 heures et aux pays du Nord un confinement de 72 heures, durée suffisante pour que la décroissance radioactive transforme les gaz radioactifs en particules solides, entraînant des retombées acides, mais moins nocives.

Telemex

Le LHV s’est engagé à intervenir en soutien à l’incident nucléaire grâce à son expertise et à ses équipements pour la restauration et la surveillance nucléaire. Le pays n'était toute fois pas enregistré dans la démarche de sûreté.


Sources :
827
AGP

Pays concerné : Confédération de Kresetchnie et Principauté d'Altarie
Date : 23 Octobre 2015
Localisation : Altarie ( Kaulthie des Altars ), Shäkalsbourg

Dépêche AGP :
Alors que la situation en Altarie s'était stabilisée depuis environ un an, le prince Ron-Gustav II a décrété son abdication le 13 Octobre 2015, à cause de sa vieillesse et en partie dû à la maladie. Malheureusement, il n'a pas pu dire le nom de l'héritier avant d'attraper une fièvre.
C'est seulement dix jours après, alors que Tyrina Von Shäkalsbourg, l'une des Erbin(=héritière) de la cour, dirigeait avec brio cette période de transition, Ron-Gustav II, le 23 Octobre 2015, a pu enfin désigner un clair héritier... enfin une claire héritière en la personne de Tyrina, qui devient donc la première femme au pouvoir en Altarie de toute son histoire mais également la nouvelle Princesse d'Altarie


Sources : (éventuelles)
1196
AGP

Pays concerné : République de Novyavik et République Translavique.
Date : 23/10/2015.
Localisation : Eurysie du Sud.
Dépêche AGP :
Dans une allocution adressée à la nation, le Premier ministre translave par intérim, Thorsten Savchenko, dénonce la menace de la République de Novyavik. Selon le Premier ministre, les autorités de Novyavik ont remis en cause plusieurs fois l'indépendance et la souveraineté de la République Translavique. Une situation que la République Translavique observe avec "incrédulité et consternation" selon les mots de Thorsten Savchenko. À peine l'allocution terminée, trois des principaux partis de la République annonçaient, dans une déclaration commune, soutenir l'action du Premier ministre face à une tentative "de soumission".

Pour beaucoup d'analystes, la séquence ouverte par Thorsten Savchenko sert à ancrer l'indépendance au niveau international de la République Translavique. Bien qu'une partie des observateurs parlent de convaincre les nations de l'indépendance et de la souveraineté de la République. Outre ces considérations, des journalistes politiques translaves ont souligné que cette allocution peut servir la légitimité de Thorsten Savchenko en tant qu'homme politique, alors que l'Assemblée constituante translave doit bientôt rendre ses travaux.


Sources : (éventuelles)
963
AGP

Pays concerné : Duché de Gallouèse
Date : 4 novembre 2015
Localisation : Ligert

Dépêche AGP :
Les elections législatives viennent de s’achever en Gallouèse. Ce pays suivant un régime parlementaire, le scrutin visait à distribuer les pouvoirs exécutif et législatif. Le parti de gauche au pouvoir depuis vingt ans emporte une large première place et accroît son score, avec 195 sièges sur 443. La majorité absolue se situe à 222 sièges, ce qui signifie qu’avec leurs actuels alliés communistes arrivés en quatrième position (25 sièges), le gouvernement ne peut théoriquement pas se maintenir.

Ces élections sont en outre marquées par la croissance toujours plus importante de l’alliance de la droite et du centre, favorable à la réduction des dépenses et des taxes et à l’Organisation des nations démocratiques, qui s’assure une large deuxième place.

L’actuel chef du gouvernement (président du Conseil), Michal Trëvenon, a été invité à constituer un gouvernement.


Sources :
1176
AGP

Pays concerné : République Démocratique du Wanmiri, Principauté du Jitsama (sous junte militaire)
Date : 01 novembre 2015
Localisation : Sivagundi

Dépêche AGP :
A la suite du coup d’État opéré par l'armée au Jitsama hier, le Chef d'Etat de la République Démocratique du Wanmiri, Ethrasyl Tymeri, a pris la parole lors d'une allocution. Il dit regretter l'usage de la force qui est fait au Jitsama et l'absence de dialogue démocratique, arguant que les premières mesures prises par la junte semblent tout sauf démocratiques.

Les nouvelles autorités jitsamaises ayant rompu unilatéralement un traité conclu avec le Wanmiri, Ethrasyl Tymeri a annoncé qu'il accordait un délai de trente jours à compter de sa déclaration, soit jusqu'au premier décembre au soir, à la junte pour revenir sur sa décision. En cas de refus de réactiver le traité, ou d'en sortir par les voies prévues à cette effet (10 000 unités monétaires internationales de dédommagement et un délai d'application de trois mois), il a déclaré qu'il attendrait qu'un dédommagement de 20 000 umi soit versé. Selon des sources anonymes, il aurait précisé, en dehors du cadre de l'allocution, qu'il n'excluerait pas la force pour faire respecter ses engagements au Jitsama, quoique ce soit une solution qu'il déplorerait si elle devait arriver.


Source :
1228
AGP

Pays concerné : Estalie
Date : 02/11/2015
Localisation : Mistohir, capitale de l'Estalie
Dépêche AGP :
Après des mois de défaites électorales et de divisions politiques intenses entre ce qui est nommé la droite révolutionnaire en Estalie (regroupement idéologique du COV et du Club Loduariste, proches de l'eurycommunisme) et les Anarchistes Renouvelés au pouvoir, le général Sargakov a tenté de mener un Coup d'Etat contre le gouvernement fédéral. Après une prise réussie des institutions au sein de la capitale, les troupes du gouvernement ont ripostés et ont effectués un contre-Coup d'Etat en quelques heures seulement. Le COV et le Club Loduariste ont officiellement étés dissouts par le gouvernement fédéral pour terrorisme et tentative de renversement du pouvoir.

Le général Sargakov et la quasi-totalité des officiers de l'Armée Rouge qui l'ont suivis ont étés tués au cours des combats par les troupes du gouvernement. L'intérieur du gouvernement, de l'administration et de l'armée ont étés purgés de tout élément loduariste ou sargakoviste. Le Président de la Fédération a officiellement déclaré que la vie politique et démocratique de la Fédération n'en sera pas altéré. Celui-ci ne s'est pas prononcé sur l'interdiction du sargakovisme et du loduarisme, ayant estimé qu'il était inutile de sanctionner les électeurs liés à ces idéologies.


Sources : (éventuelles)
1360
AGP

Pays concerné : Communes-Unies du Grand Kah
Date : 07/11/2015
Localisation : Axis Mundis

Dépêche AGP :
La Convention Générale du Grand Kah a adopté une réforme du cadre fiscal et douanier, instaurant un barème progressif d’abattement fiscal pour les entreprises étrangères respectant des normes sociales et environnementales strictes. Ce nouveau dispositif vise à favoriser un commerce aligné sur les principes du Kah (communalisme libertaire) et à protéger les structures coopératives de la concurrence déloyale.

Ce vote, obtenu après plusieurs semaines de débats, représente une inflexion majeure dans la politique commerciale du Grand Kah. L’objectif est double : inciter les entreprises étrangères à adopter des pratiques plus éthiques tout en pénalisant celles qui exploitent les travailleurs ou détruisent l’environnement. Selon la nouvelle réglementation, plus une entreprise progresse vers un modèle coopératif et durable, plus elle bénéficiera d’allègements tarifaires à l’importation.

Dans le même temps, l’Union envisage d’intégrer des abattements supplémentaires pour les pays participant au Collier de Perle Mondial, leur offrant des avantages douaniers afin de faciliter la transition vers une économie plus "juste". Cette mesure pourrait remodeler les circuits d’approvisionnement et réduire la dépendance du Grand Kah aux marchés traditionnellement dominés par les autres puissances économiques.


Sources :
1647
AGP

Pays concerné : Grande République de Velsna, République d'Achos
Date : 10/11/2015
Localisation : Achosie du Nord

Dépêche AGP :
Dans le cadre des tensions opposant les pêcheurs des cités libres de Strombola et de Velathri en Achosie du Nord au gouvernement achosien, la réponse que ce dernier a adopté à cet égard n'a pas été sans faire vivement réagir les excellences du Sénat des Mille de la Grande République. Dans le cadre de vifs débats où les clans les plus droitiers de l'opposition ont appelé à une réponse aussi immédiate que musclée, le gouvernement communal a fait le choix de la tempérance, en faisant voter à la majorité absolue la formulation d'une condamnation publique des actions achosiennes à l'international.

Conformément à divers traités ayant lieu entre Velsna et d'autres puissances de la Manche Blanche à l'instar de Teyla, le gouvernement communal a fait valoir que les actions achosiennes témoignaient d'une volonté d'instauration d'une ZEE en Manche Blanche, violant ainsi les accords qui avaient été signés précédemment avec cette puissance. Le camp gouvernemental n'a pas hésité à qualifier le déploiement naval achosien "d'escalade belliqueuse" et de "manœuvre irresponsable", constituant un danger pour tous les vaisseaux civils se trouvant dans la région, et pouvant mener à des violences inutiles.

Le gouvernement velsnien a signifié aux différentes corporations liées à la pisciculture en Achosie de nord, à rester dans les zones de pêche des eaux territoriales de l'Achosie du Nord, ce à quoi les cités libres de Strombola et de Velathri n'ont pas encore donné réponse.


Sources :
1484
AGP

Pays concerné : Duché de Gallouèse
Date : 12 novembre 2015
Localisation : Ligert

Dépêche AGP :
Le Duché de Gallouèse s’est doté aujourd’hui d’un nouveau gouvernement. La VIe législature de l’Assemblée du peuple (chambre basse) élue le 6 novembre s’est réunie pour la première fois et a accepté de reconduire le premier ministre (président du Conseil) Michal Trëvenon (gauche). En revanche, si le nouveau gouvernement conserve de nombreuses personnalités des gouvernements précédents issus du même parti, le PSL, il rompt avec le Parti communiste qui quitte donc le pouvoir.

La raison invoquée est l’absence de ligne commune. Certains affirment que la vraie pomme de discord pourrait être les questions de la Loduarie, de la Translavie et de l’UICS, alors que des financements de campagnes du PCG par le Parti communiste loduarien ont récemment été révélés. Côté communiste, on chercherait à retourner dans l’opposition pour se reconstruire, après deux élections désastreuses pour le parti, autrefois troisième du pays, qui n’est plus que cinquième.

Le président, privé de cet allié de taille, a réunis quelques petits partis centristes et régionalistes indépendants, pour former un gouvernement encore plus minoritaire que le précédent, et qui risque ainsi de ne pas durer cinq ans.

En Gallouèse, les oppositions ont dénoncé la conservations des mêmes têtes, alors que plusieurs ministre sont en poste depuis le siècle dernier. Des ONG ont aussi dénoncé l’absence de parité : une seule ministre de plein exercice sur treize, et cinq femmes en tout dans le nouveau dispositif (Cabinet exclu).


Sources :
1341
AGP

Pays concerné : Empire du Nord et Jitsama
Date : 16 novembre 2015
Localisation : Aleucie et Nazum

Dépêche AGP :
Le gouvernement de l’Empire Démocratique et Parlementaire du Nord a aujourd'hui exprimé ses inquiétudes face au coup d’État militaire au Jitsama dans un communiqué officiel. Il déclare que ce pays est une nation clé du commerce au Nazum et s'inquiète des conséquences de la situation actuelle sur ce même commerce. Il s’interroge sur les intentions de la junte, qui prétend instaurer un régime démocratique après avoir renversé une principauté constitutionnelle déjà démocratique aux yeux d'Estham.

L’Empire appelle donc à la mise en place d'un dialogue pacifique entre les autorités légales et militaires et réaffirme son soutien à son allié yunakslave récemment intégré à l'Organisation des Nations Démocratiques, particulièrement au territoire du Shotugara, si celui-ci venait à être déstabilisé. Il demande à la junte de clarifier ses intentions et propose l’envoi d’observateurs impartiaux pour surveiller la situation et assurer la transition démocratique.

Enfin, il demande des garanties quant à la sécurité et aux droits des ressortissants étrangers, notamment ceux de l’Organisation des Nations Démocratiques, et insiste sur leur libre circulation hors du pays si nécessaire. L’Empire attend une réponse rapide des autorités militaires de Kyöka pour éviter un envenimement de la situation au niveau régional et international.


Sources :
[list][*]Déclaration officielle du gouvernement impérial
Haut de page