04/10/2015
20:33:21
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 40

867
AGP

Pays concerné : Velsna et Achos
Date : 26/09/2015
Localisation : Achosie du Nord, île celtique
Dépêche AGP :
Dans le cadre d'un conflit commercial ayant pour objet l'exploitation de la baleine dans les eaux du nord de l'île celtique, le gouvernement velsnien a fait part de la réception d'un courrier de la part du gouvernement achosien dans lequel celui-ci annonçait le déploiement d'une flotte de guerre devant pourvoir à la défense des intérêts des pêcheurs achosiens face à leurs concurrents velsniens.

Le gouvernement communal velsnien a immédiatement répliqué en accusant ses homologues achosiens de conduire une action qualifiée de "déraisonnée", "exagérée", et qui est le témoignage du caractère intrinsèquement belliqueux du gouvernement achosien. Le gouvernement communal n'a pas l'air de donner suite aux revendications/provocations achosiennes.


Sources : (éventuelles)
2321
AGP

Pays concerné : Grande République de Westalia
Date : 25 septembre 2015
Localisation : Grande République de Westalia, Aleucie

Dépêche AGP :

La grande période électorale en Westalia approche de sa conclusion, avec le déroulement des élections sénatoriales primaires, le 17 et 24 septembre, qui ont vu le peuple être appelé à voter pour le renouvellement de deux tiers des sénateurs de la chambre basse de la Grande République. A l'issue de ce scrutin, c'est la coalition de gauche "Alliance Sociale et Démocratique" qui remporte ces élections en réunissant suffisamment de sièges pour obtenir une majorité absolue et donc le pouvoir de revendiquer la formation d'un gouvernement à ses couleurs. Cette victoire est principalement due au parti de centre-gauche, Front Populaire et Démocrate, qui possède le plus de sièges au Sénat, contrairement à ses alliés qui ont eu beaucoup plus de mal à se démarquer, mais dont l'alliance est nécessaire pour ne pas perdre la majorité, face à une droite westalienne et plurielle prête à faire barrage.

C'est donc une défaite pour le Parti de l'Union Républicaine, qui perd sa majorité après 24 ans de pouvoir sans interruption, dont l'échec de ces élections est principalement dû à une série de réformes sociales et de décisions politiques impopulaires qui ont entraîné plusieurs contestations ces dernières années, malgré le fait que le Premier Ministre Fédéral Arthur Horvanx est réussi à redresser la barre d'un navire chavirant au cours de cette dernière année. Malgré tout, le PUR conserve un bon nombre de sièges au Sénat, devenant le principal parti politique d'opposition, lorsque le prochain gouvernement sera formé.

Dans les prochains jours, le Premier Ministre Fédéral Arthur Horvanx devrait annoncer la démission de son gouvernement, tandis que l'ASD devrait dessiner les contours du futur cabinet qu'il présentera au Président Fédéral Victor Hardenbor. Si peu d'informations sur la composition de ce dernier ont fuité depuis lors, certains noms circulent déjà sur qui pourrait être le prochain chef du gouvernement. Dans la même optique, les sénateurs vont s'apprêter à élire un nouveau Président du Sénat, qui devrait être sans surprise membre du FPD. Cette nomination permettra au parti de rassembler les voix nécessaires pour faire élire, toujours sans surprise, le Sénateur Simeon Belagri en tant que prochain Président Fédéral de la Grande République, début octobre.


Sources :
Haut de page