Posté le : 07 nov. 2024 à 20:43:07
10558
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Empire du Grand Ling
💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 89,71%
- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'État ? Le Grand-Ling est un pays sociolibéral. Par conséquent, il garantit un « minimum vital » en permettant un accès égal et gratuit à l'eau dans la limite de 100 litres par jour et par foyer soit approximativement 1,199 millions de m3 d'eau par an pour un total de 599,7 millions $ (0,102% du PIB, 588 milliards de $). En revanche, au-delà, l'accès à l'eau potable est payant (en moyenne 0,5 $/ m3). Par ailleurs, plusieurs marques d'eau en bouteille, aromatisée ou non, pétillante ou non, existent sur le sol notamment certaines marques nationales, fujiwan ou burujoises ou autre. L'une des marques préférées des lingois est la marque nationale Luji (露吉, litt. « Rosée de chance »).
- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La particularité climatique du Grand Ling comme ayant une saison sèche et une saison humide, a conduit les habitants à multiplier l'utilisation de citerne de récupération d'eau de pluie couplée à des systèmes plus ou moins poussés de filtration (les plus poussés utilisant des kit mêlant filtre à charbon, lampe UV et osmose inversée, mais coûtent plusieurs milliers de taëls). Le reste de l'eau provient des sources de montagnes et des rivières du pays ainsi que de plusieurs forages. Dans l'archipel du Lanhu, par contre, l'eau est principalement issue d'usine de dessalement et de pompage.
Dans les campagnes les plus reculées, l'eau courante n'est pas à toutes les maisons et donc, les habitants doivent compter sur leurs provisions ou différentes fontaines publiques. Certains vont jusqu'à faire des provisions en eau en bouteille.
Globalement, la population urbaine consomme majoritairement de l'eau en bouteille ou de l'eau filtrée depuis les robinets (pour éviter le risque d'empoisonnement aux métaux lourds du fait de plusieurs canalisations encore au plomb ou de traitements insuffisants). En revanche en campagne, ce sont principalement les fontaines publiques ou les citernes.
- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Le Grand Ling répond à la majorité de ses besoins en eaux, mais pendant certaines périodes ou du fait de son économie libérale, certains acteurs étrangers peuvent fournir plus ou moins d'eau notamment le Burujoa. Les sources de montagne lingoises sont pour autant réputée pour leur grande pureté et sont parfois exportées pour être vendues dans des caves à eaux ou à des diasporas aisées lingoises.
🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : La consommation est de 98 kg par personne soit approximativement 392 kg par foyer et par an.
- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de vache arrive en tête suivit de loin par les laits végétaux comme soja (dominant), coco et amande. Une part négligeable de lait de yack est consommé dans les steppes baratouquènes et de lait de chèvre un peu partout ailleurs tandis que le lait de coco est dominant dans le Lanhu.
- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Le Grand Ling répond à ses besoins en lait d'origine animale. Du lait d'origine végétale est cependant importé, notamment du Burujoa et de Fujiwa, principalement de coco et de soja.
- Part de la population intolérante au lactose : La consommation grandissante de lait d'origine animale après le sevrage est relativement récente au sein de la population lingoise où il s'est démocratisé sous les Ling et principalement sous les ères Fengyi (1915-1956) et Guangzhe (1956 - 1979). À cet effet, on estime qu'entre 25 et 35% de la population lingoise souffre d'intolérance au lactose. Cela justifie la forte consommation de lait d'origine végétale en plus d'apporter une qualité différente au produit fini (goût, nutriments).
🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La production, la vente et la consommation est réglementée à plusieurs niveaux. Tout d'abord, la production d'alcool répond à des normes strictes qui doivent être respectées et ne peut se faire sans licence renouvelable chaque année auprès du Département du Commerce et de l'Industrie.
La vente nécessite également de disposer d'une licence adaptée, entre autres, au degré d'alcool (généralement, les débits de boissons prennent la licence la plus permissive). Il existe des endroits où la vente est autorisée pas la consommation qui nécessite une licence plus permissive. La vente est, dans tous les cas, interdite à la consommation des mineurs (21 ans) sous peine d'amende lourde pouvant entraîner le retrait de la licence voir un emprisonnement en cas de circonstances aggravantes (trafic d'alcool, homicide involontaire par intoxication ou coma éthylique).
La publicité sur l'alcool est aussi encadrée. Elle doit rappeler qu'il est interdit de vendre à des mineurs, que l'alcool peut occasionner des problèmes de santé (dépendance, maladie du foie, etc).
Enfin la consommation d'alcool est réglementée, premièrement par l'âge. Il est interdit de consommer de l'alcool en dessous de 21 ans, mais aussi sur la voie publique et il existe un nombre de limite liée à la consommation d'alcool à l'échelle provinciale, fédérale ou privée (droit des entreprises). L'alcool sur le lieu de travail étant interdit par l'extrême majorité des entreprises.
- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée, voire encouragée dans ce pays ? La consommation n'est pas spécialement encouragée et plusieurs campagnes à des échelles différentes (provinciales, fédérales, municipales, comtales ou privées) sont régulièrement organisées pour limiter sa consommation (journée sans alcool, mois sans alcool, etc). Par ailleurs, certains groupes ethniques et religieux s'opposent à la consommation d'alcool comme les Rhan à majorité musulmane.
Auprès de la jeunesse, la consommation d'alcool a un effet "cool" déploré par les professionnels de santé. Surtout dans les milieux aisés ou universitaires où la consommation à outrance ou en dessous de 21 ans est remarqué en signe de défiance de l'autorité.
Enfin, la consommation d'alcool est indissociable des rencontres pour de nombreux lingois où on considère que 60 à 70% de la population adulte (+21 ans) consomme de l'alcool soit pour des occasions spéciales, soit pour des fêtes ou des célébrations, soit par addiction ou bien simplement à l'occasion de dîners. La consommation d'alcool bénéficie également d'un effet de relaxation notamment après un effort, la traditionnelle bière après une journée de travail était d'ailleurs l'un des sujets récurrent des campagnes publicitaires des années 1990-2000.
- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? La production d'alcool au Grand Ling gravite principalement autour du baiju (un alcool à base de céréale dont le riz), de la bière, du vin et de certains spiritueux comme le whisky ou le rhum. Il existe d'autres alcools produits au Grand Ling de manière insignifiante.
- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Les alcools consommés sont principalement le baiju, la bière, le vin, la rhum, le whisky ou encore la tequila.
- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : La consommation représente approximativement 9 à 12 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 15%
*** 🍺 Part de la bière : 30 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 53 % (dans l'ordre baiju, rhum, whisky, tequila)
*** 🍹 Part des autres alcools : 2 % (dans l'ordre cidre ou poiré, porto ou sherry)
🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : La consommation de café est de 1,5 à 2 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est une boisson relativement jeune au Grand Ling où elle a profité du libéralisme économique - à l'instar du lait - pour se développer et conquérir des parts de marché. C'est souvent l'association lait et café qui est constaté bien qu'on retrouve occasionnellemetn des consommateurs de café noir, en filtre ou en espresso. La production, quant à elle, est extrêmement marginale mais depuis quelques années, plusieurs coopératives agricoles tentent d'implanter durablement une production de café lingois en profitant de conditions climatiques favorables, notamment dans le Wujiang ou le Chuangzhi.
- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : La consommation de thé est de 3,5 à 4 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est et demeure largement la star des boissons chaudes au Grand Ling. C'est la boisson matinale par excellence qui jouit d'une longue tradition et d'un cérémonial encore marqué. Le Grand Ling se bat avec ses voisins pour gagner sa place de premier producteur mondial qu'il parvient à avoir une année de temps en temps au rythme des récoltes étrangères. Toutefois, beaucoup de thés étrangers sont importés – et beaucoup de thé lingois sont exportés – enrichissant systématiquement le patrimoine gustatif et agricole de cette boisson. Depuis la fin des années 1970 et le début des années 1980, la multiplication de la consommation de thé glacés s'est multiplié, agrémenté ou non de sucre, les thés glacés ou iced tea sont allé jusqu'à créer de véritables lieux de consommation autour de cette boisson comme les célèbres bubble tea bar très prisés des jeunes lingois. Des alternatives plus sucrées et plus industrielles sont d'ailleurs en train de se multiplier dans les grandes surfaces, posant un problème de santé public.
- 🥤 Sodas :
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de soda :La consommation de soda est de 10 à 15 kg/personne/an.
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de soda :Comme pour les iced tea, les bubble tea, la consommation de lait ; la consommation de soda n'est pas à dissocier de l'ouverture libérale dont à bénéficié le Grand Ling. En effet, de nombreuses entreprises étrangères ont importé ces boissons au Grand Ling et certaines marques nationales s'y sont lancés. Si les sodas, pétillants ou non, se multiplient ; ce sont les thés glacés sucrés (à dissocier des thés glacés non sucrés) qui conservent largement leur place de leader sur le marché des sodas. De fait, les industriels comme les salons de thés plus classiques se livre une véritable guerre commerciale profitant aux consommateurs. Entre prix faibles, qualités améliorées, goûts plus frais ou authentiques, il existe pas moins de 300 références de thé glacé en permanence sur le marché, si l'on prend en considération la rotation des produits.
- 🌾 Laits végétaux :
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de lait végétaux : La consommation de laits végétaux est de 5 à 7 kg/personne/an.
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de lait végétaux : Avec la libéralisation du pays initiée sous les Ling et principalement l'Ère Fengyi, la consommation de lait a augmenté au sein dans une population qui avait une forte intolérance au lactose. Cela a conduit à se tourner vers les laits végétaux pour la majorité des 25 à 35% de la population intolérante au lactose. Il y avait déjà, historiquement, de la consommation de lait végétal mais son explosion date véritablement des années 70-80. Le Grand Ling produit la quasi intégralité de ce qu'il consomme dans ce domaine.
- 🧉 Autres boissons :
*** Commentaire sur la consommation et/ou production d'autres boissons : La consommation d'autres boissons est de 1 à 4 kg/personne/an.
*** Commentaire sur la consommation et/ou production d'autres boissons : Les autres boissons consommées au Grand Ling sont les sirops, la limonade ou l'eau aromatisée. Hors utilisation dans des cocktails, ces trois boissons sont les principales consommations hors celles évoquées plus haut. En tête, les eaux aromatisées avec ou sans sucre popularisée par la marque lingoise luji. Les parfums citron, peche ou menthe arrivant en tête. Quant à la limonade, la boisson est appréciée dans les centres urbains pour ses vertues rafraichissantes. Souvent gazeuse, la limonade lingoise mélange bien souvent de l'eau, du citron, du sucre et un ou plusieurs autres goût comme citron-kiwi, citron-menthe, citron-fruit tropicaux, etc. Enfin, les sirops représentent la plus faible part de boisson consommée sans alcool. Souvent utilisés dans des cocktails alcoolisés, en soft ils sont bu de manière très sporadique et représentent en moyenne moins de 1 kg par personne et par an.