
L'appel d'offre lancée par le Royaume de Teyla a créé une immense opportunité pour l'ensemble de l'industrie miridienne de la défense. Déjà connu pour sa folie des grandeurs et des grosses commandes avec le contrat du siècle émis quelques années plus tôt, Teyla a toujours été vu comme un futur client par les entreprises miridiennes. Si à l'époque ces dernières ne pouvaient satisfaire les exigences technologiques du Royaume pour le contrat du siècle, les choses ont changés et le retard tant technologique que matériel a été en grande partie comblé. Toutefois cette dimension de futur client a été freiné par la création de l'OND, organisation dont Miridian ne fait pas parti et qui dispose de son propre marché d'armement interne. Ainsi les entreprises miridiennes ont étés évincés de la vente au Royaume de Teyla, dans un premier lieu en raison d'une insuffisance technologique et dans un second en raison de la non adhésion de Miridian à l'OND.
En parallèle, la création du consortium NKTB a permis d'organiser la vente d’armement miridien vers l'international. Regroupant les quatre principales entreprises de la défense : Neptune Industries, Krieg Industries, Teufel Group et Blizzard Corporation, le consortium a permis la fulgurante ascension de Miridian sur le marché de l'armement, installant la république comme acteur important du marché. Cette ascension fulgurante c'est accompagnée de ventes records et ainsi de bénéfices impressionnants, aussitôt réinvestis dans les sites de production et la recherche. Toutefois ces bénéfices et ventes records ont aussi fracturés le consortium entre ceux qui réussissent le mieux et les autres. En effet Krieg et Teufel, opérant principalement dans le domaine terrestre ont engrangés la plupart des commandes. Cela est du à la forte demande du marché du milieu de gamme pour l'équipement terrestre et son désintérêt pour le reste. Neptune en charge de la construction navale et Blizzard du secteur aérien sont donc les laissés pour comte de l'épopée entrepreneuriale du consortium. Blizzard qui a néanmoins déjà organisée plusieurs ventes et s'en sort mieux que Neptune, compte donc sur cette appel d'offre pour prendre sa revanche. L'entreprise a depuis peu le vent en poupe avec les importantes commandes de l'armée miridienne dans le secteur aérien. Plus globalement il s'agit pour le consortium ainsi que pour Miridian de s'imposer en tant qu'acteur majeur du marché de l'armement, au dessus de la concurrence habituelle (Velsna, Rasken...) et faisant quasiment jeu égal avec le Kah et l'Alguarena (même si il reste encore du chemin). En effet malgré le fait que Miridian dépose une offre un peu en dessous technologiquement que celle du Kah ou de l'Alguarena, elle en reste tout de même compétitive. Au contraire de la plupart des autre concurrents du marché du milieu de gamme qui ne peuvent s'aligner technologiquement. Dans un second temps il s'agit pour Miridian d'une opportunité inespérée pour mettre en avant la qualité de son matériel et son cout avantageux. Enfin dans le cas où le contrat serait remportée les liquidités apportées seraient extrêmement profitable tant à Blizzard qu'à la nation miridienne en général. Les liquidités pourraient ensuite être réinvestis dans les capacités de production et la recherche. Permettant ainsi au consortium de distancer la concurrence et à Miridian d'assurer emplois et prospérités aux citoyens de la république aleucienne.
Afin de répondre aux questions de l'assemblée nationale teylaise, le consortium se devait d'envoyer un représentant. Après quelques négociations entre les autres entreprises le choix parut vite évident. Konrad Leimer, président directeur général de Blizzard fût donc désigné pour ce voyage vers le royaume eurysien. Le choix se porta sur lui en raison de son expérience, son calme et surtout le fait que son entreprises était la principale concernée. Afin de l'aider durant son voyage, le ministère des affaires étrangères plaça un conseiller à ses cotés et Leimer discuta plusieurs fois avec Hans Golben, ministre des affaires étrangères de Miridian.
Réponse aux très estimés membres de la commission extérieure :
Réponse à Phillipe Viliers, Président de la Commission des Affaires Extérieures et membre du parti Mouvement Royaliste et d'Union, majoritéMonsieur,
C'est avec grand plaisir et honneur que je vais vous répondre en présentant dans un premier temps la société Blizzard et dans un second ma propre personne.
Commençons par l'histoire, la société Blizzard Corporation est née en 1922 à Lowenstadt dans le Royaume de Miridian sud. L'entreprise est fondée par Lutz Becker, un bourgeois, homme d'affaire et scientifique qui souhaitait implanter l'aviation à Miridian. L'idée lui serait venue au cour de vacances où il prit pour la première fois l'avion, chose qui à l'époque était vendue non pour voyager mais comme une sorte d'attraction. Il décida donc de transformer cette curiosité pour l'époque en moyen de transport efficace montrant ainsi qu'il avait parfaitement percé l'intérêt de la chose. Il finança lui même les investissements à faire accompagnée de plusieurs banques. Dans un premier temps Blizzard se concentra donc dans l'aviation civile et embaucha pour cela massivement et notamment à l'étranger grâce à des salaires et des avantages intéressants. Grâce à cette captation des talents, l'entreprise put prospérer et commencer à produire ses propres modèles qui furent progressivement mis en service. Très vite avec notamment l'appui du gouvernement royal sudiste furent mis en place des école d'aéronautique formant les ingénieurs directement sur le territoire et qu'on avait donc plus besoin de ramener de l'étranger. Dans les années 40, inspiré par les pratiques de guerres aériennes pratiquées à l'étranger, le gouvernement sudiste fournis subventions et avantages à notre entreprise afin que soit développé des aéronefs à usage militaire. Cela fut un tournant pour notre entreprise, permettant de diversifier nos activités tout en pénétrant le lucratif marché d'armement. Ces aéronefs militaires au départ sommaires évoluèrent progressivement et furent utilisés face à l'Empire Miridian du nord offrant un avantage stratégique évident au troupes sudistes. Les ventes et la croissance de notre entreprise continuèrent jusqu'à la grande dépression des années 90. S'en suivit une période de presque 20 ans de faibles commandes, de sous investissements et de stagnation. En 2008, au cour de la révolution Blizzard ne prit partit pour aucun belligérant et resta neutre. Une fois la république installée, le gouvernement provisoire a fournit des subventions à toutes les entreprises de la défense afin de renforcer la souveraineté nationale et l'armée républicaine. Aidé de ces subventions et de nombreuses commandes nous avons alors investit massivement dans la recherche et la construction de sites de production nous permettant de combler notre retard technologique. Les subventions gouvernementales ont cessées en 2011 lorsque nous fumes financièrement stables. Enfin en 2013 nous avons cofondés le consortium NKTB organisant la vente d'armement miridien à l'international. Depuis je peux vous avouer que les affaires sont bonnes et nous avons pu exporter vers plusieurs pays comme par exemple Achos, Sylva ou encore Finejouri.
Passons maintenant à la présentation de l'entreprise, Blizzard est une société miridienne spécialisée dans l'aviation civile et militaire. Notre siège social se situe à Lowenstadt et nous sommes cotés à la bourse d'Elysium même si la majorité du capital reste entre nos mains. Notre chiffre d'affaire sur l'année 2013 à 43 millions de mirs (1 mirs = 2,3 dollar), avec un bénéfice de 5 millions de mirs après impôts. Nous disposons de plusieurs sites de productions dans tout miridian et comptons environ 140 000 employés. Nos offres de services sont nombreuses et se divise entre avions civils et militaires. Par exemple dans le civil nous disposons de l'avion de ligne B-16, mais aussi d'avions légers comme l'AL-78 ou encore plus récemment de drones comme le HRV-134. Quant aux militaire notre gamme est large, les avions de chasse zéphyrs, les chasseurs bombardiers Falken, les bombardiers teufelsturm, etc...
Maintenant la présentation de Blizzard terminée passons à la mienne, qui honnêtement est bien plus modeste. Je suis née en 1964 dans la périphérie d'Elysium. Mes parents étaient des journalistes instruits mais peu fortunés, très tôt je me suis fait remarquer à l'école pour mes excellentes notes. Après avoir passé mon diplôme d'état (équivalent du bac en plus dur) en 1982 j'ai rejoint la très prestigieuse académie des officiers de Villar. Après trois ans d'études j'ai reçu le grade de lieutenant et je suis partit au front. Pendant 2 ans j'ai combattu les forces sudistes dans la région de Silbersee. La guerre n'était pas pour moi et très vite j'ai détesté mon métier. Après un acte de bravoure à la bataille de Felmenholz je fut autorisé à quitter l'armée. Je repris alors les études, cette fois à l'école de commerce de Lowenstadt (ESL), elles me prirent 3 ans à nouveau. L'ESL avait des connexions avec les différentes entreprises de la région et notamment avec Blizzard et c'est ainsi que je fut embauché en 1990. Je mis alors toute mon énergie dans mon travail qui consistait à négocier les contrats, je monta alors les échelons un par un. En 2006 je réalisa ce qui est jusqu'ici à mon avis mon plus grand succès en ouvrant à la vente internationale notre gamme d'avions civils. Puis en 2008 suite à la révolution, cherchant le renouveau le conseil d'administration limogea l'ancien président directeur général et devant mon ancienneté et mes succès je fut nommé à sa place. Depuis je gère les affaire de Blizzard et ai participé notamment aux négociations ayant fondées le consortium. Plus globalement, non je n'exerce aucune fonction en dehors de mon activité de président directeur de Blizzard.
Réponse à Kévin Vio, Député Mouvement Royaliste et d'Union, majorité et social-libéralMonsieur,
Je comprend entièrement que la guerre civile velsnienne est beaucoup inquiété à Teyla. Pour commencer j'aimerais rappeler que la première partie de votre question s'adresse plutôt au ministre des affaires étrangères ou encore un membre du gouvernement plutôt qu'un simple dirigeant d'entreprise comme moi. Je n'ai aucunement participé à la décision d'envoyer des mercenaires miridiens à Velsna. D'ailleurs en l'occurrence les mercenaires sont indépendant de l'appareil étatique, qu'ils doivent simplement informer de leurs contrats en cour. Quant au fait que Teyla n'ait pas était prévenue et bien là encore ce n'est pas de mon fait mais connaissant M Golben je pense qu'il s'agit là d'une regrettable erreur. Pour en revenir au matériel employé par les mercenaires, je tiens à préciser qu'aucun matériel provenant de Blizzard n'a été utilisé. Plus largement, si en effet le matériel dont dispose les mercenaires provient de membres du consortium il s'agit là d'un choix commercial. Les mercenaires sont soumis à certaines règles selon la loi de 2009 sur le mercenariat qui nous donnent la garantie qu'aucune intention mauvaise, contraire à la morale ou exaction ne peut être commis sous peine de dissolution du groupe de mercenaire. Ainsi je ne vois pas pourquoi les autres entreprises du consortium ne pourrait vendre à ces derniers. Pour ce qui est du débarquement selon les information communiquées un mois après par le ministère des affaires étrangères ce débarquement résulte de la demande de DiGrassi qui a payé l'armée miridienne pour ce service. De plus cette flotte comprenant aussi, toujours selon le ministère essentiellement du matériel humanitaire destinée aux populations civiles touchées par la guerre. Quant aux matériel utilisé lors de ce débarquement enfin plutôt ce transport de troupes, il provient en effet de notre consortium et plus précisément de l'entreprise Neptune. Or je pense pouvoir dire que l'armée miridienne est digne de confiance et ne vois donc pas le problème dans cette vente.
Réponse à Julien Chier, Députée Union du Peuple, opposition d'extrême-gaucheMonsieur,
Dans un premier temps, j'aimerais connaitre les batailles où des exactions sur les civils on eut lieux ? Car si exactions il y a eu je n'en avais point connaissance. Si massacres il y a eu nous les condamnons avec fermeté et présentons nos condoléances aux victimes. Pour ce qui est des mercenaires miridiens et bien la possibilité qu'ils aient contribué à ces derniers me semble infime. En effet la loi régissant ces dits mercenaires leur interdit de procéder à des exactions sur la population civile et le cas échéant le groupe est dissous. Or le gouvernement tient l’œil tous les groupes de mercenaires existant qui sont infiltrés par des agents de l'A.O.M.
Lorsque nous recevons une commande, elle passe en tout par trois processus de vérification. Le premier se dérouler dans le comité d'éthique du consortium, le second est de la responsabilité de l'A.O.M et le troisième relève du ministère des affaires étrangères. Les critères de refus sont multiples : état ou groupe expansionniste, communiste, menaçant les intérêts miridiens, violent, ayant déjà commis des exactions, etc... Une fois la commande validée et expédiée, si le ministères des affaires étrangères ou l'A.O.M juge l'acheteur pas assez fiable alors des observateurs seront envoyer sur place qui surveilleront de l'usage fait des armements. En cas d'usage non éthique (des critères ci dessus) Miridian prendra alors des mesures contre l'acheteur, comme l'interdiction à la vente, des sanctions ou la rupture des liens diplomatiques.
Réponse Mireille Juvin, Députée Les Royalistes , opposition de droiteMadame,
Pour vous répondre je pense sincèrement que en terme d’interopérabilité notre offre est supérieure à celle des autre vendeurs. En effet Miridian s'est engagée à plusieurs reprises dans des coopérations d'interopérabilité avec des pays membres de l'Organisation des Nations Démocratiques. L'exemple le plus parlant est sans doute celui de Duché de Sylva avec lequel les obus, munitions et missiles ont étés standardisés. Ainsi un obus fabriquée à Sylva pourra être utilisé sur une pièce d'artillerie miridienne et inversement. Je pense que vous pouvez aisément concevoir l'avantage que cela représente pour le Royaume de Teyla. En effet en cas de conflit si vous disposer de nos aéronefs vous pourrez les ravitailler en munitions, obus et missiles sylvois. De plus l'entreprise miridienne Neptune participe activement avec Sylva à la conceptions de frégates communes qui sont utilisés par l'armée miridienne et sylvoise. Par ailleurs Sylva possède aussi de nombreuses pièces d'artilleries miridiennes et un régiment aéroportés sylvo-miridien est chargée de garder la frontière avec la Communauterra. Plus globalement, Miridian compte aussi des partenariats avec l'empire du Nord avec lequel un régiment commun existe ou encore avec la Fédération de Zélandia avec laquelle de vastes exercices militaires maritimes ont étés réalisés.
Réponse à Mireille Juvin, Députée Les Royalistes , opposition de droiteMadame,
Bien entendu et j'aimerais le rappeler la question du renforcement des relations diplomatiques entre Teyla et Miridian ne révèle absolument pas de mon ressort. Toutefois à l'échelle de mon humble personne je soutiendrais une telle initiative permettant à nos deux pays aux valeurs proches de renforcer notre défense et notre sécurité. Cette coopération entre Teyla et Miridian pourrait à mes yeux prendre des formes multiples. Je pense notamment à la création d'un régiment commun à nos deux nations, projet qui a déjà fait ses preuves avec Sylva et l'Empire du Nord. Cette coopération peut également prendre je pense la forme d'un pacte défensif d'assistance mutuelle. En outre des exercices militaires conjoints afin de renforcer l'interopérabilité des nos armées respectives pourraient aussi avoir lieu. Une standardisation des munitions, obus et missiles me parait particulièrement pertinente puisque élargira encore plus le projet débuté avec Sylva.
Questions de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées : Réponse à Marie Charlier, Président de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées et membre du parti Mouvement Royaliste et d'Union, majoritéMême présentation que pour la Commission des Affaires Extérieures.
Réponse à Corentin De Jardin - Député Les Royalistes, opposition et droite conservatrice et libéraleMonsieur,
Cette question est tout à fait pertinente et je vais m'empresser d'y répondre. Pour faire court c'est un grand OUI. L'anticommunisme du gouvernement actuel et plus largement de la population miridienne n'est il me semble plus à démontrer. En général la grille de lecture ds pays communiste est simple, si ils sont pacifiques la neutralité sera adoptée mais en cas d'interventionnisme ou de bellicisme visant à propager l'idéologie mortifère du communisme dans ce cas ils seront considérés comme enemis. Or la Loduarie Communiste devant sa brutalité, son expansionnisme et son rattachement au communisme, l'érige à mes yeux mais aussi ceux du gouvernement il me semble en enemis principal de Miridian. Dans ce cadre notre équipement militaire mais aussi notre armée nationale est pensé pour pouvoir en cas de conflit (qui nous semble pour beaucoup inéluctable) défaire ou du moins contrecarrer l'armée rouge loduarienne. Là ou les loduariens ont choisis le nombre nous avons donc privilégié la technologie. Et pour répondre à votre question, oui nous pouvons suivre le rythme d'évolution technologique de la Loduarie Communiste et encore mieux nous la devançons ! A ce jour nous l'avons dépassée dans le domaine terrestre et aérien et sommes au même niveau dans le domaine maritime.
Réponse à Martin Oublier, Député Mouvement Royaliste et d'Union, majorité et social-libéralMonsieur,
Les avions de chasses classe Zéphyr-V7, sont réputés pour leur excellence, leur maniabilité et leur armement. Les Zéphyrs sont avant tout des avions disposant d'une grande autonomie avec un rayon d'action de 1000 kms en configuration standard. De plus les Zéphyrs-V7 sont capables d'emporter une masse d'armement importante avec 12 points d'emports. Ils sont aussi capables de décoller d'un porte avion mais aussi d'être ravitaillés en vol.
Miridian a par bonheur traversé récemment aucun conflit et ainsi les Zéphyrs-V7 et Falken-V4 n'ont encore jamais étés utilisés en combat réel. Toutefois des exercices militaires et notamment avec Sylva ont déjà par le passé montrer leur excellence et leur fiabilité.
Pays dotés en avions de chasses Zéphyrs de toute génération :
- La République de Miridian, 10 avions Zéphyrs-V3, 30 Zéphyrs-V6, 3 Zéphyrs-V7
- La Tcharnovie, 18 avions Zéphyrs-V1 dans le cadre du soutien de Sylva à cette dernière.
- Achos, 2 avions Zéphyrs-V1 dans le cadre d'une vente commerciale.
- Ouliciby, 15 avions Zéphyrs-V3 dans le cadre d'une vente commerciale.
- La Fédération d'Antegrad, 3 avions Zéphyrs-V2 dans le cadre d'une vente commerciale.
Pays dotés en chasseurs bombardiers Falken de toute génération :
- La République de Miridian, 20 chasseurs Falken-V4