26/03/2016
23:14:54
Index du forum Continents Eurysie Tanska

Brèves de Presse et Nouvelles Tanskiennes - Page 5

Voir fiche pays Voir sur la carte
4155
25.09.2014. Les Parlements provinciaux approuvent des tarifs sur les produits agricoles importés. Le Congrès Fédéral va étudier la question de l'imposition de tarifs douaniers sur les produits agricoles importés après un vote réussi dans les 3 chambres parlementaires provinciales cette semaine. Selon plusieurs sources, le Parlement Central de Norja devrait prochainement se pencher sur la question mais n'est pas favorable à l'idée d'imposer de telles tarification. La raison première serait la concurrence perçue comme "illégale" entre les tomates järviennes et elles produites par l'entreprise TomaTo Corp installée dans de nombreux pays dont d'importants partenaires commerciaux tanskiens. Si certaines industries agro-alimentaires s'estiment "menacées" par l'hypothèse de ces taxes douanières, les parlements provinciaux réagissent eux en défense d'une agriculture locale en perte de marché. Une autre solution évoquée serait la subvention du secteur par le gouvernement via des prix planchés entraînant compensation par le gouvernement pour les producteurs tanskiens. Le ministère de l'agriculture reconnaît une situation "complexe" mais sans existence de "crise".

26.09.2014. A 2 ans des élections générales, les premiers tests approchent. 2016 et les élections générales (janvier et février pour les parlements provinciaux et le parlement central ; novembre pour le Congrès Fédéral) paraît encore loin mais d'autres échéances devraient prochainement animés le monde politique tanskien. Parmi eux, l'élection de la mairie de Norja, Halvø, Järvi et Ny-Norja qui doit avoir lieu en juillet prochain et qui pourrait faire office de première confrontation principalement entre fédéralistes et socialistes. Si actuellement chaque coalition contrôle deux des quatres capitales provinciales et de la capitale fédérale, les derniers sondages font état d'une montée des conservateurs à Halvø qui, bien qu'encore loin d'être en capacité d'emporter la municipalité, pourrait venir rabattre les cartes de l'élection municipale. Du côté de Ny-Norja, la côte de popularité de la mairie socialiste n'a jamais été aussi haute depuis les hausses de financements et les premiers résultats des politiques urbaines et de salubrité publique dans le quartier densément peuplé des Murailles. Järvi est presque assurée de rester fédéraliste. Pour Norja qui a changé de bord 13 fois depuis la fédéralisation, l'inconnue est immense mais plusieurs spécialistes estiment que Madeleine Skolgund, ancienne secrétaire générale de l'OND et proche de la première ministre pourrait se porter candidate.

29.09.2014. La Cour de Justice Fédérale censure en partie le ministère de l'Intérieur. La Cour de Justice Fédérale a censuré en partie l'application du Règlement de Surveillance sur l'Intelligence Extérieure de 1978 par le Gouvernement dans le cadre de l'application de son article 6 à l'été 2013 à la suite de la double crise Zladingrad-Translavya. Si le processus de surveillance électronique généralisé mis en place s'est en réalité restreint à quelques centaines de milliers d'individus, que seuls quelques centaines de dossiers ont été retenus et transmis à la justice et que le reste a été supprimé comme le confirme la CJF, elle juge néanmoins l'étendue de la surveillance "démesurée et non proportionnée" à l'"Etat de guerre, Etat de siège, Etat d'urgence ou menace étatique imminente" qu'implique l'article 6. Sans aller jusqu'à retoquer l'application en elle-même du règlement, elle estime que la mise sous surveillance électronique, qui relève pourtant du seul ressort des autorités compétente, a été insuffisamment justifiée par les événements, non pas dans son application en juillet 2013, mais sur l'étendu de la surveillance prolongée jusqu'au 1er juillet 2014. Pour autant, la CJF rejette les accusations d'espionnage politique estimant que "la suppression des informations de toute base de données une fois l'application du règlement achevé constitue un élément de preuve suffisant pour démontrer l'absence d'espionnage politique". Le Gouvernement n'a pas encore communiqué officiellement sur l'affaire mais Kristine Svane, ministre de la Défense, a reconnu des torts et une application qui "dépassait sûrement la réalité des événements". Pour rappel, le règlement fut appliqué à la suite du déclenchement de l'ultimatum à l'encontre des forces armées loduariennes occupant l'oblast de Zladingrad suivant les premières frappes loduariennes dans l'ancienne République Sociale Fédérative de Translavya. La ministre a ajouté que "Tanska était au bord d'une possible guerre ce qui justifiait l'état de menace étatique imminente et donc l'application du règlement".
2246
22.10.2014. Production de chars de combat lancées. Le Congrès Fédéral a donné aujourd'hui son accord budgétaire au financement de 27 chars de combat Vargstridsvagn-2A5 ou V2A5. Ils doivent venir fournir les rangs du nouveau 15e régiment de cavalerie blindé situé en Aleucie à Akrak. Le régiment est le 5e de ce type et le second blindé à être situé dans les provinces fédérales d'Etelamanner et de Kyli. Ceux de Kyli, au nombre de trois, effectuent une rotation permanente tous les deux mois au sein des Forces Armées Tanskiennes de Libération de la Translavie. Le gouvernement estime "possible" que les deux régiment stationnés en Aleucie, le 9e et le 15e, prennent aussi part à ces rotations bien que le coût logistique et financier soit plus important reconnaissent les ministres.

23.10.2014. Les députés fédéraux des provinces attendent le ministre de la Défense sur la BITDF. Alors que la production industrielle de défense est concentrée à 91% en Eurysie, et en dépit de l'augmentation des investissements de recherche et développement notamment à Akrak, les députés provinciaux doivent auditionner ce lundi la ministre la défense, Kristine Svane. Au cœur de leurs interrogations écrites puis orales figureront la manière dont la ministre entends promouvoir la Base Industrielle et Technologique de Défense Fédérale, en particulier à Kyli. La priorité devrait être donné au développement d'usines de faible et moyenne importance à Kyli du fait d'un déficit de main d'oeuvre qualifiée tandis que la province d'Etelämanner, forte du pôle d'attraction et d'investissement que représente Akrak et son Centre Aérospatial devrait bénéficier de nouveaux investissements. Dans le viseur des députés aleuciens figure notamment les constructeurs aériens Derepli (producteur du V-16) et Norjthrap Grimun (producteur du V-13) ainsi que des boites plus spécialisées comme Atlas Espace. Les députés fédéraux s'inquièteront aussi des contrats d'armements effectués avec la République du Wanmiri qui, si ils sont avantageux pour la Fédération sur un aspect économique, empêchent la création d'emplois importants dans certaines provinces estiment certains. Enfin, la ministre pourrait aussi être interrogée dans le cadra du domaine spatial et sur les futures questions d'accès à l'espace d'un point de vue de défense. Cette audition annuelle en commission de défense est vue d'une importance rare par de nombreux députés alors que les questions industrielles figurent sur de nombreux agendas politiques à l'approche des élections municipales des capitales provinciales en juillet 2015.

3192
09.05.2015. TMSC ouvre une nouvelle usine de semi-conducteurs à Kyli. C'est une grande première, (i]Tanskian Manufacturing Semiconductor Company[/i] a ouvert pour la première fois une usine de fonderie pour semi-conducteurs dans la province fédérale de Kyli. L'usine qui doit fournir près de 1500 emplois qualifiés en banlieue de Ny-Norja représente le plus grand investissement industriel dans la province en une décennie, exception faite du projet fédéral de centrale nucléaire pour assurer davantage de souveraineté énergétique à la province. La nouvelle a été très largement applaudie au Parlement provincial après plus de 2 ans de travaux. L'ouverture de l'usine a été accélérée par les pouvoirs publics au détriment de conditions de sécurité d'après plusieurs opposants au projet. L'industriel a démenti toute atteinte et déplore des "calomnies" qui ne bénéficient pas à une province "qui a besoin d'industries".

13.05.2015. Tanska doit présenter des Critères de Norja retravaillés. Alors que doit s'ouvrir demain une nouvelle réunion du Conseil Général de l'Organisation des Nations Démocratiques, la diplomatie tanskienne espère que la présentation d'une copie revue des Critères de Norja satisfera ses partenaires onédiens. La première présentation, un peu surprise, en décembre dernier lors d'un précédent Conseil Général n'avait pas pu aboutir à un vote du fait de différences d'appréciations de certaines valeurs et de points de crispation notamment au sujet des sanctions envers les Etats membres. La version retravaillée doit être introduite en fin de réunion et serait davantage "issue d'un travail de compromis" d'après un diplomate tanskien proche du dossier. Aucune position tanskienne n'a été introduite concernant la possible admission de la Mahrénie à l'organisation, une option seulement jugée "difficilement admissible en l'état" selon un officiel de la représentation permanente à Manticore.

18.05.2015. Un test balistique à venir dans les prochaines semaines. Un missile balistique de nouvelle génération avec une portée estimée à 7000 kilomètres (soit la totalité de l'Eurysie d'est en ouest) doit être tiré dans les prochaines semaines. L'information a été confirmée aujourd'hui par le ministère de la défense nationale. Aucune précision n'a été donné quant au lieu du tir. Soit depuis les atolls au large de Järvi soit depuis le sous-marin lanceur d'engin TMS Stórveldi. Seule certitude, le tir sera fait en destination de l'océan à plusieurs centaines de kilomètres des premières côtes et les principaux Etats seront avertis du tir pour éviter toute tension inutile, notamment envers la Loduarie.

26.05.2015. Plusieurs élus remettent en question le départ du Hvitnesland. Plusieurs députés de la majorité ont envoyés aujourd'hui une lettre à la Première Ministre pour lui demander de reconsidérer le départ des forces tanskiennes de la zone libérée du Hvitnesland. Jusqu'alors jamais remise en question, c'est la première fois que des hommes et femmes politiques issues du camp gouvernemental abordent la question de pérenniser la présence de soldats tanskiens sur le sol en dépit de l'affirmation, dès le 1er janvier 2014, par le gouvernement tanskien que les forces tanskiennes présentent sur place sont amenées à partir dès qu'une solution aura été trouvé. la raison de cette demande des élus résident dans l'absence de sortie de crise avec les autorités du Valkoinenland après bientôt un an et demi de présence tanskienne autour de Kønstantinopolis. Environ 10 000 soldats et réservistes sont en permanence présent sur le sol du Hvitnesland depuis le début de l'opération le 1er janvier 2014.
2272
31.07.2015. Elargissement de l'OND. Alors que s'est ouvert une nouvelle session du Conseil Général de l'Organisation des Nations Démocratiques, la Première ministre a indiqué que Tanska ferait tout pour qu'au moins un des nouveaux pays candidats puisse être admis au Conseil Général sans présager ou non de son admission au Conseil Militaire. Une admission désormais soumise à la règle de l'unanimité dans le cadre du Conseil militaire après l'adoption des Critères de Norja ressentis comme une importante victoire pour la diplomatie tanskienne. L'admission au sein de la Charte de Manticore reste soumise à la seule majorité aux deux-tiers des Etats membres. Selon Jaka Lakkas, une admission au sein de l'OND permettrait d'envoyer un "message d'ouverture" après que l'organisation ait été perçu comme "trop fermée" notamment du côté de Teyla et possiblement chez certains Etats candidats.

01.08.2015. Programme spatial. L'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration (ASTRE) a dévoilé aujourd'hui le nombre de candidats du premier cycle de recrutement de spationautes devant prendre fin avant 2016. Alors que l'Agence poursuit le développement de ses constellations satellitaires en orbite basse et orbite géostationnaire, que le futur lanceur lourd doit effectuer son premier vol en 2016 et que les programmes en coopération au sein de l'OND se développent, c'est le lancement du module Pláss qui a accéléré le processus de recrutement a reconnu Lilja Ólavsson, directrice de l'ASTRE. C'est ainsi 4 spationautes, 2 hommes et 2 femmes qui seront officiellement sélectionnés en novembre dans le cadre d'un processus de recrutement en cours depuis le mois de février. Le premier vol habité de la capsule Pláss est prévu au premier semestre de l'année prochaine.

02.08.2015. Victoire en Novyavik. Sourires non cachés et victoire affirmée dans les rangs de la majorité au Congrès Fédéral à l'annonce des résultats des élections présidentielles en Novyavik. La victoire du camp démocratique et du nouveau président souhaitant ouvertement se rapprocher de l'Organisation des Nations Démocratiques confirme ce qui est perçu à Norja comme une réussite tanskienne faisant suite au coup des "quatre missives" qui ont amenés le régime à abolir l'esclavage et à faire chuter l'ancien président en amenant donc à des élections. La suite maintenant dépendra des véritables décisions du nouveau pouvoir en place a reconnu aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères et des Droits humains. "L'OND n'est pas en position de forcer quoi que ce soit, seulement d'attendre que des évolutions."
3877
10.09.2012. Conférence de Rusalka. Le gouvernement tanskien a officialisé sa présence à la conférence de Rusalka qui doit se tenir en novembre 2015 a propos des détroits et mers entre la mer Blême et la mer du Nord. La conférence est organisée par la République de Novyavik. Un membre du gouvernement a reconnu que Tanska avait du mettre en avant des "éléments pertinents" auprès de la jeune République pour voir sa place pleinement reconnu à cette conférence. Officieusement, deux députés fédéraux de la majorité proches du dossier ont indiqué que Tanska avait simplement "rappelé à Novyavik son rang et celui de Tanska en comparaison" permettant au gouvernement novyavikois d'être "ramené à la raison rapidement" sans que cela n'ait à tourner en crise diplomatique inutile. La représentante tanskienne sera madame Oda Jorgensen, Haute-Administratrice aux questions maritimes du ministère de la Pêche et de la Mer.

11.09.2015. Nouveau lancement réussi pour Altaïr-4. La fusée tanskienne Altaïr-4 a réussi un nouveau lancement cette année, emportant avec elle deux satellites de la constellation Sinus portant à 24 le total de satellites de communication en orbite fournissant aux Tanskiens un réseau internet entre les provinces moins dépendant des câbles sous-marins menacés. Encore deux lancement doivent être effectués cette année. Un nouveau pour lancer des satellites de la constellation Sinus, et un second pour un lancement de satellite militaire dont les spécificités n'ont pas été communiqués par le ministère de la Défense ou par l'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration.

HRPPour simuler les précédents lancements : -3 missiles balistiques lvl4
15.09.2015. Réfugiés et exilés de Kønstantinopolis. La Première ministre Jaka Lakkas a annoncé aujourd'hui que la situation des 10 203 réfugiés et exilés de Kønstantinopolis ayant pu fuir la dictature du Valkoïnenland verront leur citoyenneté tanskienne octroyée avant la fin de l'année 2015. D'après plusieurs ONGs, si officiellement l'intégralité de ces habitants ont reçus un logement gratuits et vu leurs enfants être inscrits dans des établissements scolaires avec accompagnement, il resterait néanmoins encore plus d'un millier d'entre eux dans une situation précaire toujours logés dans des gymnases de la banlieue d'Halvø près de 3 mois après leur arrivée dans la province fédérale. Le gouvernement a par ailleurs indiqué qu'il prévoyait d'autoriser la création d'un parti politique par ces réfugiés ainsi que l'ajout d'un siège symbolique à l'Alþingi pour ce parti afin qu'il puisse représenter "les intérêts des populations civiles victimes de l'oppression au Valkoïnenland" après le départ des troupes tanskiennes et coalisées.

18.09.2015. Aide humanitaire en Ramchourie. Le ministère des affaires étrangères, en lien avec l'ONG Rauði Krossinn (croix rouge tanskienne) a annoncé aujourd'hui qu'un renforcement de l'assistance humanitaire tanskienne en Ramchourie avait commencé et se maintiendrait sur les mois à venir. Il a aussi précisé que cette aide "technique, médicale et alimentaire" se concentrerait sur l'ouest du pays autour du Gualintang en raison des "contacts plus aisés et plus fréquents" avec les autorités régionales. Le ministre a aussi dit que Tanska cherchait toujours à multiplier les entrées humanitaires dans le pays mais que la situation locale complexifiait cela.

22.09.2015. Nouvelle brigade mécanisée. Le ministère de la Défense nationale a annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle brigade, la 48e brigade mécanisée. Il s'agit de la 3e brigade des forces armées tanskiennes et son processus de recrutement doit s'étaler tout au long de l'année 2016 principalement. Contrairement aux 46e et 47e brigades, la 48e doit elle être stationnée hors de la Manche Blanche avec un stationnement prévu entre Vardö et Ny-Norja a annoncé le ministre. Cette annonce fait suite aux "évolutions géopolitiques régionales" nécessitant le renforcement de la présence tanskienne dans la région a indiqué le ministère. Le Parlement provincial de Kyli a reçu la nouvelle avec d'importantes acclamations. Si les députés provinciaux et fédéraux indépendantistes y voient un maintien de la présence coloniale, pour les autres cela signifie une augmentation significative des dépenses fédérales dans la province et des milliers d'emplois directs et indirects à la clé pour la province.

5113
23.09.2015. Avenir du trafic maritime. La préparation de la conférence de Rusalka a débuté officiellement entre les différents ministères et agences gouvernementales concernées a annoncé aujourd'hui la porte-parole du gouvernement. Les intérêts tanskiens sont "interrogés" et "mis en balance" en fonction des positions connues d'autres pays participants et de ce qui serait négociable. Ils se concentrent principalement sur la sécurité de la région et la liberté de navigation maritime a indiqué la porte-parole. Elle a précisé que Tanska souhaitait jouer un rôle "actif" mais qui "respecterait la place des Etats locaux" sans plus d'indication sur ce que cela signifiait.

24.09.2015. TSMC annonce un bilan semestriel record. Tanskian Semiconductor Manufacturing Company a dévoilé aujourd'hui ses résultats du premier semestre 2015. Ces derniers sont supérieurs de 12% aux évaluations et estimations et ont entraînés une forte augmentation de la valeur de l'entreprise principalement basée autour d'Halvø dans la Manche Blanche. Le développement d'usines et de centres de formation dans la province de Kyli et au Negara Starna ainsi que l'augmentation de la demande mondiale des semi-conducteurs sont parmi les raisons ayant permis l'augmentation de ces résultats. Aussi, TSMC maintient son inquiétude du "contournement technologique" que pratiquent certaines entreprises qui chercheraient à "acquérir illégalement" certaines technologies, notamment dans la fonderie. TML (Tanskian Materials Lithorgraphy), une entreprise détenue à 59% par TSMC maintien son progrès dans la fabrication des machines de photolithographie principalement dédiées à TSMC.

25.09.2015. Candidature de la Principauté du Jitsama à l'OND. La candidature de la Principauté du Jitsama à l'OND a "surpris" un certain nombre de diplomates tanskiens parlant sous la condition d'anonymité. Deux d'entre eux ont reconnus que l'adhésion à la Charte de Bandharan semblait "compliqué" pour un pays qui n'entretient que "peu" de relations avec les Etats membres de cette dernière. L'adhésion à la Charte de Manticore est elle "ouverte" car jugée "non contraignante" pour les autres membres ont indiqué ces même diplomates. Interrogés sur l'initiative One Eye ou l'Agence Spatiale Onédienne, aucun des diplomates interrogés n'a souhaité répondre.

27.09.2015. Signature d'un protocole d'accord sur le spatial. Le Secrétariat Particulier Autonome Centralisé pour l'Espace (SPACE) a signé un protocole d'accord avec Space Aircar pour la fourniture de 4 satellites de connectivité dédiés à fournir au gouvernement, aux ministères ainsi qu'aux agences gouvernementales des services de communications sécurisés dans le cadre d'un nouveau programme SIRIUS (Système Interconnecté de Réseaux et d’Infrastructures pour l’Utilité et la Sécurité). La livraison du premier satellite est estimé au second semestre de l'année 2016 et engagera une partie importante des fonds gouvernementaux nécessitant une "augmentation budgétaire désormais nécessaire" selon la directrice de l'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration, Lilja Ólavsson. Les satellites devraient à nouveau être lancés depuis une fusée ALTAÏR-4.

01.10.2015. Premier sommet fédéral sur l'industrie de haute technologie Le Premier sommet ASTRA (pour Avancées Scientifiques et Technologiques pour la Révolution de l’Avenir) s'est tenu aujourd'hui à Halvø. Organisé par le Parlement provincial ainsi que TSMC, il s'agit de la toute première réunion des principaux groupes industriels technologiques tanskiens ainsi que de plusieurs dizaines de PME et de start-up. Cette réunion qui a reposé sur des interventions publiques du PDG de TSMC ou encore du ministre de l'Industrie Jeppe Elkjæ, la ministre des Sciences et techniques, Petrea Arthúrsdóttir, n'ayant pu être présente. Ce sont aussi adjoint des dizaines de stands ainsi que des discussions et rencontres informelles visant à rendre l'écosystème tanskien plus cohérent, plus au courant des tendances générales afin de créer des "convergences" et des "liaisons" entre ces grandes et petites entreprises tout en facilitant les signatures de contrats et d'accords commerciaux. Le gouvernement fédéral tanskien envisage d'orienter principalement les dépenses technologiques vers la poursuite de la modernisation de l'industrie ainsi que vers les secteurs de la défense et du spatial tout en développant la connectivité de la population, le tout "sans jamais être négligeant sur la souveraineté tanskienne et l'Egalité fédérale" a indiqué le ministre. L'Egalité fédérale est un point qui a particulièrement tenu aux députés provinciaux et fédéraux en provenance des provinces de Kyli et d'Etelamanner.

03.10.2015. Crédits pour la taille de larmee validés. L'Alþingi a validé aujourd'hui a une large majorité l'augmentation des credits de la Force de Defense Fédérale pour son pole recrutement pour l'année 2016. La modification du budget accroit de 30% les possibilités de dépenses salariales professionnelles au sein des forces armées tandis qu'un modele d'armée de 100 000 tanskiens sous les drapeaux a été validé par le Congrès Fédéral. Les députés fédéraux de l'Alþingi ont reconnu les bonnes justifications avancées par la majorite sur les limites atteintes par les forces lors des deploiements précédents. A aussi ete retenu le "besoin désormais nécessaire" de disposer d'une "force de défense capable" à la frontiere avec Valinor sans impacter le reste des opérations militaires tanskiennes. La droite fédérale, généralement opposé aux nouveaux crédits majoritairement dédiés aux provinces s'est réjouite "de la prise en compte des intérêts de défense d'une majorité des Tanskiens".
2206
05.10.2015. Mar Loftsson critiqué pour des propos en conférence. Mar Loftsson, ministre fédéral des Affaires étrangères et des Droits humains, est sous la vive critique d'une partie de l'opposition à la suite de propos jugés "irresponsables" dans le cadre d'une intervention donnée à l'Université Centrale Kyli. S'exprimant sur la politique étrangère tanskienne dans la région de l'Isthme et dans l'Eurysie Orientale, le ministre a indiqué qu'il était "évident que certains Etats et leurs gouvernements sont moralement supérieurs à d'autres Etats" sans mentionner de pays. Précisant ensuite dans son propos qu'il parlait ici des actions internationales et des politiques menées pour enfin finir par affirmer que les Etats supérieurs étaient plus légitimes. Ses propos ont ensuite provoqué une série de questions et de critiques dans le cadre d'une séance au Congrès Fédéral de la part de l'opposition de droite comme de gauche. Les indépendantistes kyliens voient eux la marque d'un "colonialisme toujours présent au sommet de l'Etat".

06.10.2015. l'UPUC devient le Parti Républicain. La droite tanskienne au Congrès Fédéral, "Un Parti, Un Centre", s'est réformé à la suite de son congrès annuel de Norja en devenant le PR, le Parti Républicain. Selon les principaux cadres du parti, cette réforme n'est pas qu'une réforme de nom mais vise aussi à décentrer le parti de son cœur électoral situé dans les Régions Centrales pour tenter d'acquérir plus de votes dans les provinces fédérales en séduisant un public conservateur et républicain jugé "nombreux et peu convaincu" par les autres offres. Le Parti Républicain compte désormais développer son offre politique favorisant une conservation des politiques fédérales actuelles et en limitant sur certains axes la portée effective du processus d'Egalité Fédérale. Il souhaite aussi ne pas étendre davantage les pouvoirs dévolus aux parlements provinciaux tout en annulant son ancienne proposition de renforcer le Parlement Central, la chambre des régions centrales au profit du Congrès Fédéral. Le programme, encore en conception, viserait aussi à renforcer les politiques d'éducation fédérale en agrandissant la part obligatoire liée à cela dans les programmes éducatifs des provinces. Selon Remi Lauritsen, président de l'UPUC réélu à la tête du PR désormais, il s'agit ici de "rendre plus présente l'éducation nationale pour l'ensemble des enfants tanskiens et non plus d'aboutir à quatre systèmes éducatifs différents."
3645
20.11.2015. L'OND maire de Norja. Madeleine Skolgund, ancienne Secrétaire Générale de l'Organisation des Nations Démocratiques a été élue a la tête de la mairie de Norja après une élection particulièrement serrée contre le Parti Républicain dans 2 arrondissements. Cette victoire politique pour la nouvelle arrivée en politique nationale a été saluée par la Première Ministre, Jaka Lakkas, a un an des élections générales tanskiennes. Cela constitue, selon elle, une démonstration de la dynamique favorable dont bénéficie le Parti Fédéral au sein de la capitale qui est remportée pour la troisième fois d'affilées par les fédéralistes. Place Tanskienne, le parti socialiste local de la capitale réussi une importante poussée en emportant 3 arrondissements sur les 10, plaçant pour la première fois en un demi-siècle les Républicains (ancien UPUC) sous la barre des 3 arrondissements. La nouvelle marie de la ville a promis de se concentrer sur les quartiers les plus éloignés du centre-ville, d'accroître la politique de rénovation d'amélioration des transports publics tout en réfléchissant à étendre l'interdiction de circuler en voiture de la Vieille ville à d'autres régions. En politique fédérale, Skolgund est pressentie en réalité pour ne rester qu'une année à ce poste et de récupérer le Secrétariat Général du Gouvernement ou le ministère de la Défense nationale dans un an, si Jaka Lakkas venait à être réélue.

20.11.2015. Sans surprise à Halvø. Sans grande surprise, les Républicains ont emportés aujourd'hui la mairie d'Halvø, seule capitale provinciale dans laquelle le parti est capable de dépasser les 20% de votes. Concentré sur une campagne économique promouvant l'industrie de pointe, notamment TSMC mais aussi désormais le développement du secteur des télécommunications, notamment satellitaire, ainsi que l'Intelligence Artificielle, les Républicains ont misés sur un électorat relativement jeune et libéral tout en maintenant un discours conservateur tourné vers les crèches et les maisons de retraites de la municipalité. Répétition générale des élections fédérales de l'an prochain, les élections municipales ont cette année encore été en partie critiquée par les agendas proposés, régulièrement accusés d'être trop tourné vers le pays et moins vers la ville de l'élection.

21.11.2015. Instauration de l'initiative PHOENIX. L'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration en lien avec le ministère des Sciences et Techniques, le ministère de l'Industrie et le ministère de l'Economie et des Finances a lancé aujourd'hui l'initiative PHOENIX (Partnerships, High-Tech, Opportunities, Enterprise, Network, Innovation, eXploration) destiné à soutenir le développement de start-ups et de PMEs dans le secteur spatial et les domaines afférant. Selon Petrea Arthúrsdóttir, ministre des Sciences et Techniques, l'initiative couvrira tous les secteurs de la recherche de nouvelles technologies au développement de lanceur en passant par l'opérabilité des télécommunications pour faire de Tanska le premier pays en matière d'innovation dans le domaine spatial et ses applications. Deux centres dit "d'incubation" vont être officiellement créé à Halvø et à Akrak pour bénéficier de cette première enveloppe budgétaire. L'initiative fait suite à la réussite du sommet ASTRA d'octobre dernier organisé à Halvø.

22.11.2015. Kønstantinopolis s'invite dans la mairie. Le parti des réfugiés de Kønstantinopolis, le PRK, a officiellement été créé aujourd'hui et autoriser à dispose d'un siège d'honneur au sein de l'Alþingi comme l'avait évoqué Jaka Lakkas, Première Ministre, en septembre dernier. A cette occasion, une trentaine de réfugiés ont été accueillis dans la mairie de Norja en présence de la Première ministre, de la nouvelle maire élue Madeleine Skolgund et d'une trentaine de parlementaires de tous les groupes politiques du Congrès Fédéral. Ce fut l'occasion pour le gouvernement de rappeler l'accès gratuit à l'éducation et au logement octroyé par le gouvernement et le maintien d'une politique qui "n'oubliera pas" ce qui s'est passé à Kønstantinopolis et les devoirs de Tanska envers ces réfugiés.
5387
12.03.2016. Zone d'intégration économique de l'Isthme Selon des informations du Norjien et du Sea Street Journal, le gouvernement fédéral serait en discussion avec le Parlement Provincial de Kyli pour développer une zone d'intégration économique dans l'isthme d'Afarée avec Caratrad et le territoire de la Confédération Zélandienne. L'inclusion de la République Translavique serait encore débattu entre le gouvernement et les parlementaires. Une première approche sans proposition sera faite prochainement auprès des États concernés si le gouvernement et le Parlement trouvent un terrain d'entente. Selon un parlementaire favorable, cela permettrait de développer ces régions économiques assez éloignées des cœurs de leur pays respectifs alors qu'ils bénéficient d'une position géographique des plus avantageuses et de nombreuses ressources. Un marché unique localisé serait bénéfique reconnaissait un membre du gouvernement dans le Norjien.

13.03.2016. Espérance de vie record. Le ministère de la Santé a révélé aujourd'hui les chiffres de l'espérance de vie selon les territoires tanskiens. Halvø est toujours en tête atteignant un record d'espérance avec 81 ans pour les hommes et 85,8 ans pour les femmes et une moyenne à plus de 83,5 ans sur l'ensemble du territoire. La moyenne nationale se situe elle à 81 ans, valeur moyenne dans les régions fédérales. Elle est de 77 ans, en augmentation, dans la province federale de Kyli qui rattrape largement son retard note le ministère. La raison de la hausse dans la province réside notamment dans les lois spéciales de financement de l'accès à la santé permettant aux habitants d'être finance par une contribution financière supplémentaire à l'échelle Fédérale, inexistante sur les autres territoires. Une mesure toujours critiquée par certains partis politiques centres sur l'Eurysie. Le ministère reconnaît lui une efficacité importante de cette mesure reconduite pour deux années par le Congres Fédéral en octobre dernier.

16.03.2016. Atlas Inc. reçoit d'importants financements La société de haute technologie aussi bien dans le domaine civil que militaire a vu sa cotation boursière en bourse de Norja monter de 22% hier après l'annonce du gouvernement d'un financement de plusieurs milliards pour développer une nouvelle génération de transmetteur au sol et dans l'espace pour la télécommunications. En particulier, les Parlements provinciaux de Kyli et Etelämanner ont valides tout deux un important programme financier pluriannuel visant à assurer un retour considérable des investissements et des capacités sur les territoires de leurs provinces. Avec l'idée prochaine d'un potentiel marché intégré de l'Isthme, Ny-Norja et les entreprises y étant basées ont connues d'importantes augmentation ces derniers jours, notamment dans le secteur des transports. Signe d'un projet qui attire, TMA, le premier armateur du pays c'est aussi dit attentif au projet, notamment par rapport au canal de l'Isthme.

18.03.2016. Le BTP à deux vitesses. Le secteur du bâtiment connaît deux développements nettement différenciés rapporte le principal syndicat fédéral de la profession. Alors que la construction se porte bien en Kyli et Etelämanner, elle stagne dans les régions centrales et ralenti à Halvø rapporte son directeur. La raison principale du ralentissement halvien de ce premier trimestre réside notamment dans la moindre confiance des investisseurs dans la Manche Blanche après le choc Illirien ainsi qu'à un attrait migratoire plus faible diminuant la demande prévue en bâti. Norja et ses alentours conservent un rythme normal permettant de compenser les quelques baisses des autres villes des régions centrales rapporte le syndicat.

17.03.2016. Feu vert du Congrès Fédéral à un plan pour Konstantinopolis. Le Congrès Fédéral a hier très majoritairement validé un plan d'assistance financière et sociale aux milliers de réfugiés de Konstantinopolis sur le territoire de la République. Juge hautement nécessaire il vise à fournir à chaque individu réfugié une allocation dégressive selon son niveau de vie actuel avec une réévaluation trimestrielle. Le Congres Fédéral a validé l'option d'une mesure federale ne faisant pas tout reposer sur la province d'Halvø qui accueille 86% des réfugiés. Halvø, province toutefois plus riche par habitant que tous les autres territoires s'acquittera toutefois d'une contribution plus importante, une mesure validée par son Parlement Provoncial avant même Le vote au Congrès Fédéral. La première Ministre a salué une mesure partisane, parlant d'une quasi union nationale sur la question qui était d'un grand bénéfice pour le sort des réfugiés.

18.03.2016. Cour des Comptes Fédérale La Cour des Comptes Fédérale alerte, dans un rapport récent, sur le dérèglement économique que pourrait provoquer une dépense exagérée et "non nécessaire" en matière de défense. Elle invite notamment à éviter le dérapage budgétaire en cours en Teyla et Velsna, juge dangereux aussi bien pour le budget que pour la stabilité politique régionale ce qui aura un effet de retour sur l'économie. Bien que reconnaissant que des ajustements sont sans doute à effectuer en matière de défense, la Cour précise que les moyens doivent néanmoins être mis en priorité sur l'éducation, la recherche et l'innovation et ce dans tous les secteurs avec plusieurs priorités identifiées. Elle est aussi revenu sur l'importance de faire appliquer l'Égalité Fédérale comme il se doit, "y compris en matière d'investissement de la Défense". Le Congres Fédéral, sur proposition du Parlement Central doit prochainement étudié une proposition visant à assouplir les principes de l'Égalité Fédérale sur la défense. Le Parlement Norjien juge en effet que la défense n'a pas à tenir compte de l'Égalité Fédérale du fait de ses considérations sécuritaires importantes. Il rajoute que la défense doit seulement tenir compte des menaces extérieures et non des différences socio-économiques internes. Le Parlement Provincial de Kyli et d'Etelämanner étudient une résolution commune visant à dénoncer cette proposition de loi par crainte d'un délaissement en matière de défense et d'une porte ouverte à d'autres domaines.
Haut de page