24/02/2015
05:05:48
Index du forum Continents Eurysie Tanska

Brèves de Presse et Nouvelles Tanskiennes - Page 5

Voir fiche pays Voir sur la carte
4155
25.09.2014. Les Parlements provinciaux approuvent des tarifs sur les produits agricoles importés. Le Congrès Fédéral va étudier la question de l'imposition de tarifs douaniers sur les produits agricoles importés après un vote réussi dans les 3 chambres parlementaires provinciales cette semaine. Selon plusieurs sources, le Parlement Central de Norja devrait prochainement se pencher sur la question mais n'est pas favorable à l'idée d'imposer de telles tarification. La raison première serait la concurrence perçue comme "illégale" entre les tomates järviennes et elles produites par l'entreprise TomaTo Corp installée dans de nombreux pays dont d'importants partenaires commerciaux tanskiens. Si certaines industries agro-alimentaires s'estiment "menacées" par l'hypothèse de ces taxes douanières, les parlements provinciaux réagissent eux en défense d'une agriculture locale en perte de marché. Une autre solution évoquée serait la subvention du secteur par le gouvernement via des prix planchés entraînant compensation par le gouvernement pour les producteurs tanskiens. Le ministère de l'agriculture reconnaît une situation "complexe" mais sans existence de "crise".

26.09.2014. A 2 ans des élections générales, les premiers tests approchent. 2016 et les élections générales (janvier et février pour les parlements provinciaux et le parlement central ; novembre pour le Congrès Fédéral) paraît encore loin mais d'autres échéances devraient prochainement animés le monde politique tanskien. Parmi eux, l'élection de la mairie de Norja, Halvø, Järvi et Ny-Norja qui doit avoir lieu en juillet prochain et qui pourrait faire office de première confrontation principalement entre fédéralistes et socialistes. Si actuellement chaque coalition contrôle deux des quatres capitales provinciales et de la capitale fédérale, les derniers sondages font état d'une montée des conservateurs à Halvø qui, bien qu'encore loin d'être en capacité d'emporter la municipalité, pourrait venir rabattre les cartes de l'élection municipale. Du côté de Ny-Norja, la côte de popularité de la mairie socialiste n'a jamais été aussi haute depuis les hausses de financements et les premiers résultats des politiques urbaines et de salubrité publique dans le quartier densément peuplé des Murailles. Järvi est presque assurée de rester fédéraliste. Pour Norja qui a changé de bord 13 fois depuis la fédéralisation, l'inconnue est immense mais plusieurs spécialistes estiment que Madeleine Skolgund, ancienne secrétaire générale de l'OND et proche de la première ministre pourrait se porter candidate.

29.09.2014. La Cour de Justice Fédérale censure en partie le ministère de l'Intérieur. La Cour de Justice Fédérale a censuré en partie l'application du Règlement de Surveillance sur l'Intelligence Extérieure de 1978 par le Gouvernement dans le cadre de l'application de son article 6 à l'été 2013 à la suite de la double crise Zladingrad-Translavya. Si le processus de surveillance électronique généralisé mis en place s'est en réalité restreint à quelques centaines de milliers d'individus, que seuls quelques centaines de dossiers ont été retenus et transmis à la justice et que le reste a été supprimé comme le confirme la CJF, elle juge néanmoins l'étendue de la surveillance "démesurée et non proportionnée" à l'"Etat de guerre, Etat de siège, Etat d'urgence ou menace étatique imminente" qu'implique l'article 6. Sans aller jusqu'à retoquer l'application en elle-même du règlement, elle estime que la mise sous surveillance électronique, qui relève pourtant du seul ressort des autorités compétente, a été insuffisamment justifiée par les événements, non pas dans son application en juillet 2013, mais sur l'étendu de la surveillance prolongée jusqu'au 1er juillet 2014. Pour autant, la CJF rejette les accusations d'espionnage politique estimant que "la suppression des informations de toute base de données une fois l'application du règlement achevé constitue un élément de preuve suffisant pour démontrer l'absence d'espionnage politique". Le Gouvernement n'a pas encore communiqué officiellement sur l'affaire mais Kristine Svane, ministre de la Défense, a reconnu des torts et une application qui "dépassait sûrement la réalité des événements". Pour rappel, le règlement fut appliqué à la suite du déclenchement de l'ultimatum à l'encontre des forces armées loduariennes occupant l'oblast de Zladingrad suivant les premières frappes loduariennes dans l'ancienne République Sociale Fédérative de Translavya. La ministre a ajouté que "Tanska était au bord d'une possible guerre ce qui justifiait l'état de menace étatique imminente et donc l'application du règlement".
2246
22.10.2014. Production de chars de combat lancées. Le Congrès Fédéral a donné aujourd'hui son accord budgétaire au financement de 27 chars de combat Vargstridsvagn-2A5 ou V2A5. Ils doivent venir fournir les rangs du nouveau 15e régiment de cavalerie blindé situé en Aleucie à Akrak. Le régiment est le 5e de ce type et le second blindé à être situé dans les provinces fédérales d'Etelamanner et de Kyli. Ceux de Kyli, au nombre de trois, effectuent une rotation permanente tous les deux mois au sein des Forces Armées Tanskiennes de Libération de la Translavie. Le gouvernement estime "possible" que les deux régiment stationnés en Aleucie, le 9e et le 15e, prennent aussi part à ces rotations bien que le coût logistique et financier soit plus important reconnaissent les ministres.

23.10.2014. Les députés fédéraux des provinces attendent le ministre de la Défense sur la BITDF. Alors que la production industrielle de défense est concentrée à 91% en Eurysie, et en dépit de l'augmentation des investissements de recherche et développement notamment à Akrak, les députés provinciaux doivent auditionner ce lundi la ministre la défense, Kristine Svane. Au cœur de leurs interrogations écrites puis orales figureront la manière dont la ministre entends promouvoir la Base Industrielle et Technologique de Défense Fédérale, en particulier à Kyli. La priorité devrait être donné au développement d'usines de faible et moyenne importance à Kyli du fait d'un déficit de main d'oeuvre qualifiée tandis que la province d'Etelämanner, forte du pôle d'attraction et d'investissement que représente Akrak et son Centre Aérospatial devrait bénéficier de nouveaux investissements. Dans le viseur des députés aleuciens figure notamment les constructeurs aériens Derepli (producteur du V-16) et Norjthrap Grimun (producteur du V-13) ainsi que des boites plus spécialisées comme Atlas Espace. Les députés fédéraux s'inquièteront aussi des contrats d'armements effectués avec la République du Wanmiri qui, si ils sont avantageux pour la Fédération sur un aspect économique, empêchent la création d'emplois importants dans certaines provinces estiment certains. Enfin, la ministre pourrait aussi être interrogée dans le cadra du domaine spatial et sur les futures questions d'accès à l'espace d'un point de vue de défense. Cette audition annuelle en commission de défense est vue d'une importance rare par de nombreux députés alors que les questions industrielles figurent sur de nombreux agendas politiques à l'approche des élections municipales des capitales provinciales en juillet 2015.

Haut de page