16/03/2017
22:49:00
Index du forum Continents Aleucie Westalia

[Presse] Actualités de la Grande République - Page 5

Voir fiche pays Voir sur la carte
18568
Actualité du 13 juillet 2016 au 31 décembre 2016.
Logo du News Westalia

Actualité en Westalia du 15 juillet 2016 au 31 décembre 2016

Sommaire de l’actualité :

  • 14/07/2016 : Annonce du référendum sur la réforme constitutionnelle
  • 19/07/2016 : Le Groupe Hardenbor à la conquête des étoiles
  • 28/08/2016 : Ouverture d’enquêtes contre d’anciens membres de l’exécutif
  • 12/09/2016 : Les “nouveaux accords de Columbia” repoussés à 2017
  • 29/09/2016 : Adoption de la loi Latender
  • 15/10/2016 : Victoire du “Oui” au référendum pour la réforme constitutionnelle
  • 23/10/2016 : Attaque d’un convoi westalien dans le Scintillant
  • 25/10/2016 : Formation de l’Alliance Asfortienne
  • 30/10/2016 : Manifestation communiste illégale à Northcoal
  • 25/12/2016 : Noël noir en Aleucie
  • 31/12/2016 : Un second semestre décevant pour l’économie westalienne


Politique | Réforme constitutionnelle | Référendum | Simeon Belagri
14/07/2016 : Annonce du référendum sur la réforme constitutionnelle


Invité sur le plateau de la chaîne télévisée WNN, le Président fédéral Simeon Belagri a présenté devant la population la tant attendue réforme constitutionnelle démocratique qu’il souhaite mettre en place pour le pays. Présentant les différents points tout en répondant aux questions des deux journalistes présent avec lui, la réforme s’axe sur trois principaux points : le premier porte sur les changements radicaux apportés au Conseil de la Justice Fédérale, dont la réforme souhaite revenir à une forme de nomination proche de ce qui se faisait avant la réforme de 2003, soit une méthode d’élection reposant sur les juges fédéraux pour nommer les membres de cette institution importante pour la Grande République, justifiant une volonté de rendre la justice plus indépendante. Le second point porte lui aussi sur des changements sur une méthode de nomination, mais cette fois-ci pour le Président fédéral. Celui-ci se verrait soumettre à un scrutin direct et universel, avec une limite à trois mandats consécutifs. Le troisième point, axé sur la fédéralisation du pays, propose une extension des pouvoirs des États-Républicains sur des sujets plus stratégiques, comme l’énergie, l’éducation supérieure, l’immigration, et même la possibilité d’entretenir certains types d’accord à l’international, sous des conditions précises. Le chef de l’État a annoncé que la réforme sera soumise à un référendum qui sera organisé le 15 octobre 2016.


Économie | Espace | Groupe Hardenbor | Hardenbor Space Industries (HSI) | Horizon
19/07/2016 : Le Groupe Hardenbor à la conquête des étoiles


Le groupe Hardenbor, par la voix de son Président, Henry Hardenbor, a annoncé le premier succès de son lanceur Horizon, développé par sa filiale spécialisée Hardenbor Space Industries, après six années de recherches et deux précédents tests de lancement depuis leur structure installée au sud de l’île de Seifū, au large de l’État-Républicain de Lerant. L’entreprise westalienne, fondée en 2007, s’est revendiquée dès sa création comme la “première société spatiale privée du pays”, mais elle a mis plusieurs années à se développer et à prouver qu’elle avait les capacités de pouvoir produire des engins capables d’atteindre l’espace. Soutenue par les riches réserves financières du groupe Hardenbor et plusieurs aides fédérales, la société a réussi le premier vol de son lanceur Pilgrim, en 2013, capable d’envoyer des petits satellites en orbite à très faible coût. Le Pilgrim n’est pour autant pas considéré comme un lanceur qui a été économiquement rentable, avec un historique de cinq lancements pour deux réussites, bien qu’ayant obtenu une clientèle composée majoritairement d’établissements publiques, plusieurs entreprises privées s’étant rétractées de leur commande, à la suite des premiers échecs. Malgré tout, HSI a démontré sa capacité à produire des engins privées capables d’atteindre l’espace, ce qui lui a permis de gagner une réputation importante et la venue de nouveaux clients. Le 19 juillet 2016, au cours d’une diffusion en direct sur le site officiel de l’entreprise, le nouveau lanceur Horizon a réussi son premier vol commercial pour déployer plusieurs petits satellites privés d’une entreprise spécialisée dans l’observation météorologique. Le Président Henry Hardenbor s’est félicité d’une réussite historique dans la conquête spatiale westalienne, avec notamment les félicitations du Ministre fédéral de l’Industrie et de la Recherche, s’offrant une couverture médiatique propice pour son carnet de commandes.


Politique | Victor Hardenbor | Akito Fujitawa | Alfred Eisendorf | PUR | Justice
28/08/2016 : Ouverture d’enquêtes contre d’anciens membres de l’exécutif


Au cours de la fin du mois d’août, le tribunal fédéral de Columbia a annoncé l’ouverture de plusieurs enquêtes à l’encontre d’anciens dirigeants du gouvernement fédéral de l’époque conservatrice, soit entre 1991 et 2015. Des personnalités bien connues des westaliens sont visées par des accusations diverses et variées qui ont surpris bon nombre de personnes. Principales figures visées par ces enquêtes, l’ancien Président fédéral Victor Hardenbor, accusé d’avoir profité de sa position pour favoriser la signature de contrat avec le fournisseur militaire Warsmith Industries, une entreprise appartenant au groupe que sa famille détient, tout en ayant financé les campagnes électorales du PUR entre 2007 et 2013 à partir de détournements d’argent, via des entreprises fictives. L’ancien chef du gouvernement fédéral, Akito Fujitawa, est également accusé de prise illégale d’intérêt en ayant profité de sa position pour accorder des contrats publics à des entreprises privées grâce à un système d’appel d’offres partiaux, couplé à des accusations d’atteintes à la liberté de la presse, pour avoir laissé son gouvernement valider la censure du Democracy, en 2014. C’est d’ailleurs l’auteur de cette censure, l’ancien Ministre Fédéral à l’Union Nationale, Alfred Eisendorf, qui est la cible des accusations les plus lourdes : atteintes à la liberté de la presse, d’expression et de manifestation, mais également pour multi homicides involontaires au cours de la violente répression policière des manifestations pro-hamajak du 24 février 1993, dont il se retrouve finalement inquiété après plus de deux décennies. Aucun n’a encore été mis en examen pour ces accusations, mais tous les principaux concernés ont démenti ces dernières. Du point de vue de la population, les accusations contre Victor Hardenbor et Akito Fujitawa sont perçues comme injustes, tandis que les avis sont plus mitigés concernant Alfred Eisendorf, d’après un sondage réalisé fin août 2016.


Droits hamajaks | Vipponah Shuman | Nouveaux accords de Columbia
12/09/2016 : Les “nouveaux accords de Columbia” repoussés à 2017


Dans un communiqué officiel, le Ministre Fédéral pour la Cohésion des peuples, le Chef Vipponah Shuman (MSH), annoncé que la présentation des “nouveaux accords de Columbia” va être repoussée à l’année 2017, en raison d’une difficulté à trouver un consensus sur le texte. Ce Ministère, créé en 2015 avec la fonction de renforcer la cohabitation des différentes communautés westaliennes, a très rapidement convoqué les représentants de toutes communautés vivant sur le territoires westaliens, que sont les austariens (d’Aleucie), les madrerians, les nipozams, les hamajaks et les lermandiens (de Westalia) principalement, pour transformer les accords de Columbia, signés en 1979 par le gouvernement fédéral, pour y inclure toutes les communautés ethniques, mais surtout pour apporter une réponse commune à ce qui est désormais qualifié de “question hamajak”, qui a occupé une place importante dans le programme de l’ASD au cours de ses campagnes de 2015. Malgré plusieurs réunions avec le Ministre, les communautés n’arrivent toujours pas à trouver un arrangement entre elles, bloquant notamment sur la question des territoires sacrés hamajaks, que la communauté souhaite étendre. Le Conseil des chefs de clans hamajaks, organisation considérée comme l’interlocutrice favorite du gouvernement sur ce genre de question, considère le sujet des terres sacrés comme incontournable dans la signature d’un nouveau traité, “surtout à une époque où ces dernières sont de plus en plus détruites par les exploitations minières et agricoles, même dans les territoires reculés”. Tout de même confiant dans l’avancée des échanges, le Ministre fédéral Vipponah Shuman a annoncé qu’un texte devrait être trouvé au cours de l’année 2017.


Politique | Travail | Loi Latender | Congrès Suprême | Sénat
29/09/2016 : Adoption de la loi Latender


La loi Latender, votée favorablement par le Sénat en juin, a été rejeté en juillet par le Congrès Suprême, ce qui a provoqué l’organisation d’une commission mixte entre les deux institutions pour la reconstitution d’un nouveau texte, toujours avec la participation de son auteur, le Ministre Fédéral à la fonction publique et au travail, Edgar Latender (USD). Décrié par la droite et soutenu par la gauche, le texte a subi de nombreuses modifications pour arriver à une version validée par la commission. Sans surprise, le concept de “Revenu Minimum de Développement Social” ou RMDS, a été supprimé du contenu final, torpillé par les élus de droite, mais également par certains élus membres du Front Populaire et Démocrate. Cependant, des mesures comme l’obligation pour les entreprises de verser une “prime de participation au bénéfice”, sous certaines conditions, a été gardée dans le texte présenté une seconde fois au Sénat. Voté et adopté par les Sénateurs le 29 septembre 2016, malgré une opposition toujours présente de la droite, plusieurs grandes entreprises ont fait savoir leur opposition à cette nouvelle loi, la qualifiant “de taxation détournée des sociétés qui font l’économie du pays”, avançant des risques de licenciements économiques importants, tout particulièrement pour les petites et moyennes entreprises. La loi doit prendre effet à partir du 1er janvier 2017.



Politique | Réforme constitutionnelle | Référendum | Simeon Belagri
15/10/2016 : Victoire du “Oui” au référendum pour la réforme constitutionnelle


Le référendum pour la réforme constitutionnelle dite “Belagri”, s’est tenu le 15 octobre 2016 et a abouti à une victoire du “Oui”, avec 52,7% des votes, contre 47,3% pour le “Non”, avec une participation non-négligeable de 72,5% des citoyens-électeurs éligibles pour voter à ce référendum. C’est sans surprise que le Président Fédéral, Simeon Belagri, a accueilli cette victoire comme l’accomplissement de sa carrière politique, cette réforme étant un combat de longue date, un projet qu’il a porté comme le pilier central de la formation politique dont il est le fondateur, le Front Populaire et Démocrate. Ses alliés de l’ASD ne sont pas restés sans un mot, puisqu’ils se sont tous réunis dans leur QG de campagne pour fêter leur victoire, avec le discours très attendu du co-auteur de cette réforme, le Ministre fédéral aux affaires intérieure, Albert Parsent, principale figure socialiste au gouvernement et premier contributeur à la fondation de la coalition de gauche regroupant les quatre principaux partis de cette aile politique. Du côté de l’opposition, ce référendum a permis de voir resurgir un PUR, le mouvement conservateur, de sa traversée du désert, avec une présence médiatique et une mobilisation de sa base importante qui aurait permis, selon certains experts, de contribuer grandement au score élevé pour le “Non”, mais également au taux de participation. La réforme sera appliquée à partir du 1er janvier 2017, avec toutes les répercussions politiques et sociales qu’elle entraînera.


Militaire | Scintillant | Marine fédérale
23/10/2016 : Attaque d’un convoi westalien dans le Scintillant


Le chef d’État-major des armées de la Grande République, le General Maxwell Ledford, s’est exprimé devant la presse pour révéler qu’une attaque particulièrement bien organisée avait été orchestré à l’encontre d’un convoi militaire westalien, au milieu du Scintillant, avec un but affiché de destruction des bâtiments de la marine fédérale. Les dégâts sont importants, avec la perte de deux remorqueurs, bien que la nouvelle frégate des forces navales westaliennes ait survécu à l’affrontement, endommagée au cours de ce dernier par des tirs de missiles anti-navires, tirés depuis des avions militaires. Le plus haut commandant de l’armée fédérale n’a pas exclu la possibilité que cette attaque pourrait être l'œuvre d’une force militaire étrangère entraînée, sans citer de nom en particulier, bien que les regards intérieurs se portent tous vers le Fédération de Stérus, pour désigner le principal suspect. De son côté, le gouvernement a annoncé qu’une enquête avait été ouverte sur cette attaque pour permettre de faire toute la lumière, avec des réponses “attendues très rapidement” pour exposer la vérité sur cet événement “qui représente un acte d’une gravité et d’une inconscience sans pareil”.


Politique | Alliance Asfortienne | Sénatoriales 2017 | PUR | PLD | Henry Takajiwa
25/10/2016 : Formation de l’Alliance Asfortienne


Au cours d’une réunion regroupant les principales figures du Parti de l’Union Républicaine et du Parti Libre et Démocrate, leurs dirigeants respectifs ont annoncé la formation d’une nouvelle coalition de droite au Sénat et pour les sénatoriales intermédiaires, prévues pour septembre 2017, sous le nom d’Alliance Asfortienne. Après la chute du PUR aux dernières élections et le départ de son aile traditionaliste partie former le New Order of Westalia, les conservateurs remonte sur le devant de la scène avec leurs très anciens rivaux du PLD, avec qui ils ont décidé de faire front pour s’opposer à la coalition gouvernementale de gauche. L’objectif est affiché pour les prochaines échéances électorales : faire perdre à l’ASD sa majorité absolue au Sénat, afin d’obtenir la capacité de négocier les lois d’égale à égale, là où le gouvernement fédéral arrive plus ou moins à faire passer ses projets sans trop d'obstacles depuis 2015. Affiché par un discours beaucoup plus modéré que l’année dernière, le PUR souhaite présenter un nouveau visage, plus proche de la droite libérale du PLD que de la droite radicale du NOW ou du PNW. Par accord commun, les deux parti ont décidé de présenter le Sénateur Henry Takajiwa (PUR) comme le leader de leur camp dans la campagne électorale pour les sénatoriales intermédiaires, déjà figure de proue de l’aile libérale du PUR, personnalité populaire et poids lourd de l’ancien gouvernement, son profil se trouve idéologiquement entre les deux partis. Le Premier ministre fédéral, George Garandor, a déjà déclaré ne pas avoir peur de cette nouvelle alliance de droite et que les élections à venir seront une “preuve concrète, irréfutable et puissante que nos décisions se font avec l’aval majoritaire de la population westalienne”, alors qu’il semble désigner comme le leader naturel de son camp pour les sénatoriales.


Communisme | Police | Northcoal | Dakantia | POL
30/10/2016 : Manifestation communiste illégale à Northcoal


Au cours de la journée du 30 octobre, plus de trois cents personnes se sont réunis à Northcoal pour célébrer le soulèvement ouvrier d’octobre 1961, arborant de nombreux drapeaux communistes et entonnant des chants historiquement rattachés au Parti Communiste Westalien, officiellement interdit depuis le 15 décembre 1961, tout comme l’idéologie qui va avec. Cette manifestation, non-déclarée et illégale, a provoqué plusieurs affrontements entre les forces de l’ordre locales et les manifestants, qui ont jeté des pierres sur les policiers et se sont montrés verbalement violents à leur encontre, avec plusieurs menaces de mort à l’attention de ces derniers, dont plusieurs membres du gouvernement fédéral actuel. Après environ deux heures, les forces policières ont réussi à disperser les manifestants et à reprendre le contrôle de la rue dans laquelle ils ont manifesté, avec l’arrestation de plusieurs dizaines d’entre eux. Le problème dans cette manifestation n’est pas son caractère communiste ou la commémoration d’un terrible événement, ce genre d’incident se reproduisant chaque année en octobre, le problème se trouve dans le profil de certains des manifestants : un sénateur et trois députés dakantiens affiliés au Parti des Ouvriers Libres, mouvement politique d’extrême-gauche membre de l’ASD, la coalition de gauche au pouvoir. Assez rapidement, l’immunité de ces élus a été temporairement retirée par leurs institutions respectives, suivies d’une pluie de condamnations d’une bonne partie du spectre politique westalien, tout particulièrement de la droite qui n’a pas hésité à réutiliser cet événement à son avantage. Du côté du POL, le Secrétaire-général du parti, John Taranti, a déclaré condamner “la violence policière excessive et l’acharnement politique sur son parti, en instrumentalisant les agissements de fauteurs de troubles comme le comportement de tout un mouvement”. Dans ce même communiqué, il a également rappelé sa “volonté de lever l’interdiction du communisme en Westalia, pour accorder une offre politique démocratiquement juste”. Ces derniers propos ont été condamnés dans son propre camp, notamment par le Premier ministre fédéral George Garandor, avec qui les tensions internes se multiplient ces derniers mois.


International | Empire du Nord | Carnavale | Guerre | Diplomatie
25/12/2016 : Noël noir en Aleucie


La veille de Noël, le 24 décembre 2016, la ville d’Estham, capitale de l’Empire du Nord, a été frappée par des centaines de missiles balistiques, armés d’agents chimiques dévastateurs, depuis Carnavale, nation aux agissements imprévisibles, dangereuse et en conflit avec l’Organisation des Nations Démocratiques, tout particulièrement avec l’Empire du Nord, qui en est membre. Les premières estimations se comptent en millions de morts et la catastrophe humanitaire a déjà été reconnue par plusieurs pays. La Grande République de Westalia, dans un communiqué officiel, a déjà annoncé qu’elle apporterait tout son soutien à l’Empire du Nord, se traduisant sous une multitude de formes, qu’elles soient humaines, logistiques, économiques, sanitaires, et même militaires. La Principauté de Carnavale a par ailleurs fait l’objet d’un décret présidentiel déclarant cette nation comme une ennemie de la Grande République de Westalia, pour ses actes barbares et inhumains, bien que cela n’implique pour le moment pas l’entrée de notre pays en état de guerre, conformément à la doctrine diplomatique westalienne. Dans tout le pays, des rassemblements spontanés ont eu lieu dans les rues des grandes villes, drapeaux nordistes et westaliens à la main, en soutien aux très nombreuses victimes des bombardements à Estham. Des mémoriaux improvisés ont notamment été installés un peu partout, comme devant l’ambassade de l’Empire du Nord, à Columbia, ou devant le Palais Heismester, siège de la diplomatie westalienne, en mémoire de l’ambassadeur westalien Humbert Justaw, de sa famille et du personnel de l’ambassade, qui a été détruite au cours des bombardement, emportant avec elle la vie de ses occupant venu réveillonner pour Noël. Au cours d’une grande messe, les différents Évêques du pays ont appelé les croyants à prier pour les victimes de cette catastrophe. A l’appel du gouvernement, associations et entreprises ont déjà annoncé qu’elles allaient participer aux aides à destination d’Estham.


Economie | Croissance | Bourse | Commerce
31/12/2016 : Un second semestre décevant pour l’économie westalienne


“La fin de l’âge d’or ?”, ainsi a été titré la couverture de la célèbre revue trimestrielle Economist en décembre, pour son observation sur la croissance de l’économie westalienne sur l’année 2016. Si le premier semestre 2016 a été plutôt rassurant, avec 9,8% de croissance par rapport au second semestre 2015, un chiffre certes en baisse, mais dans une marge acceptable compte tenu de l’évolution naturelle de l’économie. Cependant, le chiffre du second semestre 2016 est une tâche particulièrement gênante pour le pays et son gouvernement fédéral : seulement 2,4% de croissance. Mis en évidence sur toute l’année, la Grande République a été presque moitié moins productive que l’année passée, avec 12,4% de croissance pour l’année 2016, contre 22,8% pour l’année 2015. Selon les analyses de la revue Economist, les causes de cette chute sont multiples, à commencer par les facteurs internes de cette baisse : le budget fédéral de 2016 a accordé une plus grande part aux moyens sociaux engagés par le gouvernement, entraînant une augmentation des dépenses qui furent compensés par de nouveaux impôts pour les entreprises, jusque-là épargnées par l’ancien gouvernement fédéral, qui ont été contraintes d’annuler ou de repousser plusieurs projets importants. La loi Latender, bien qu’officiellement applicable à partir du 1er janvier 2017, a poussé les grands groupes à revoir leurs plans d’embauches et les ouvertures de nouvelles filiales. Malgré tout, les facteurs les plus importants restent ceux extérieurs : le second semestre 2016 a vu le commerce mondial être perturbé par la multiplication des conflits, rendant certaines régions difficiles d’accès, voire tout simplement interdites par les forces locales. Avec l’attaque carnavalaise sur l’Empire du Nord, l’Aleucie a démontré qu’elle n’était plus, une fois de plus, un continent épargné par la guerre et les tensions, ayant un impact non-négligeable sur le commerce continentale, bien que le gros des répercussions du bombardement sur Estham sont attendus pour janvier 2017, tout particulièrement quand l’économie westalienne repose beaucoup sur le commerce extérieure. Toujours selon l’Economist, “si le premier semestre 2017 connaît une croissance similaire ou inférieure à celle du second trimestre de 2016, alors il y a des risques que cela impacte directement la population et les entreprises, ce qui donnerait une fin brutale à l’âge d’or des années 2010”.
Haut de page