24/03/2016
17:10:57
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 43

830
AGP

Pays concerné : La République de Saint-Marquise
Date : 30 JANVIER 2016
Localisation : L'ensemble du territoire

Dépêche AGP :
Le 4 Janvier dernier avait été voté favorablement par l'Assemblée Citoyenne et le Comité Constitutionnel une réforme visant à partager les pouvoirs législatifs qui était détenu jusqu'alors par l'Assemblée Citoyenne en créant les Parlements Régionaux et le Conseil Territorial du Haut-District qui vont adapter les lois selon les besoins spécifiques des quatre Régions et du Territoire Indépendant de la Capitale.

Cette mesure prendra effet le 7 décembre 2016 et à partir de cette date, la nation saint-marquoise va entrer dans le fédéralisme par une proclamation officielle de la République Fédérale de Saint-Marquise.


Sources :
465
AGP

Pays concerné : Canta
Date : 6 février 2016
Localisation : Roune

Dépêche AGP :
Un nouveau classement des pays les plus développés fondés sur l'IRD, Indice Réel de Développement, calculé par les chercheurs de l'Université Royale du Canta, basé à Roune, affirme que le pays le plus développé au monde est le Canta, avec une moyenne de 91/100. Au contraire, le pays le moins développé est Carande avec une moyenne de 3/100.

La note moyenne de développement des pays de la planète est de 56/100.


Sources : (éventuelles)
1404
AGP

Pays concerné : Royaume de Teyla, République Faravanienne, Empire Démocratique et Parlementaire du Nord, Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware, Syndicats-Unis de Zélandia, Duché de Sylva, République Fédérale de Tanska et Fédération de Yukanaslavie.

Date : Premier février 2016

Localisation : Siège du Conseil Général de l'Organisation des Nations Démocratiques, Manticore, capitale du Royaume de Teyla.

Dépêche AGP :
Conformément à l'article six du titre deux des DISPOSITIONS GÉNÉRALES du Traité de Manticore, les deux années de Son Excellence Jean-Louis Gaudion, Ministre des Affaires Étrangères du Gouvernement de Sa Majesté Catherine III du Royaume de Teyla puis second Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Démocratiques à la suite de Son Excellence Madelaine Skolgund, se sont terminées ce premier février 2016 et laisse un mandat positif avec, entre autre, l'adhésion d'un nouvel État membre en la Fédération de Yukanaslavie.

Toujours conformément à l'article six du titre deux du Traité de Manticore, c'est au tour des Syndicats-Unis de Zélandia de nommer le nouveau Secrétaire Général pour le mandat de 2016-2018. La Convention Générale a alors, par un vote de confiance, nommé le dernier Secrétaire Général de l'ancienne Fédération de Zélandia; Son Excellence Siert Bruggink, à la fonction de Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Démocratiques.

Siert Bruggink, nouveau Secrétaire Général de l'O.N.D.Mark Rutte, former Dutch Prime Minister and present day Secretary General of NATO


Sources :
1132
AGP

Pays concerné : Seconde République de Novyavik
Date : relate des évènements du 08/02/2016. Mais est publié le 10/02/2016
Localisation : Fleuve Sanarva, Seconde République de Novyavik.

Dépêche AGP :
L'antique ville de Vyatengorod, notamment à l'origine du Royaume de Starovsk, aurait-été découvert au sud de la ville de Novyavik après des fouilles où des poteries, squelettes, armes et anciens bâtiments ont été observés et prouvent qu'il s'agit bien de l'ancienne citée état. Citée état fondée par une ligue de villes colonisant la région quelques siècles avant l'expansion de Vyatengorod, cette ligue serait venue de l'ouest et on colonisés la région pour y exploiter les ressources locales. Mais la ligue subissant de nombreuses invasions et aussi des pillages sur ses citées principales et secondaires aurait sombré donnant naissance au Vyatengorod moderne qui c'est ensuite étendu pour fonder la Slav' De Starovsk, lui même donnant naissance à l'Empire de Slaviensk. Cette découverte marque un tournant historique pour les connaissances locales de la période, car de nombreuses théories pourront être prouvées ou réfutées, notamment celles concernant la chute de cette citée état qui n'est pas connu par les historien et les archéologues à ce jour.

Sources : (éventuelles)
1316
AGP

Pays concerné : Nombreux, dont Teyla, l'Azur et le Gondo
Date : 17 janvier 2016
Localisation : Port-en-Truite, Gondo

Dépêche AGP :
Après la publication, par 33 États du monde, d’un appel collectif au cessez-le-feu au Gondo et au retour au format de discussion d’Icemlet, un événement rare émerge des groupes rebelles. Prenant le contrepied du pouvoir républicain, qui a annoncé n’être pas encore prêt à des négociations, les trois principaux mouvement rebelles cités par la déclaration azuro-teylaise se sont réunis et ont signé une déclaration commune.

Dans un lieu inconnu près de Port-en-Truite, Yannick Sangaré (commandeur de l’AD), Mwamba Etoto (chef du MIPL) et Raoul Kmassa (délégué par le bureau politique du MLL) ont déclaré que leurs mouvements respectifs n’engageraient plus d’action « susceptible d’entraver la paix les uns envers les autres » ni « susceptibles d’entraîner l’arrêt d’un processus de paix enclenchée avec le pouvoir djérouite ». Il font également une liste de leurs revendications communes, chose qui avait cruellement manqué lors du premier sommet d’Icemlet en 2011, parmi lesquels la mise en place de processus d’autonomisation des peuples Likra et Pitsi, l’abolition du tricamérisme, et la suppression du comité électoral.

De nombreux analystes relèvent que la position de relative faiblesse qu’entretiennent toujours les rebelles vis-à-vis du gouvernement a pu précipiter ce rapprochement spectaculaire, alors que sur le terrain, le conflit semble s’enliser.
860
AGP

Pays concerné : Confédération Zélandienne ; République Fédérale de Tanska
Date : 16/02/2016
Localisation : centre Aérospatial d'Akrak, Aleucie, Tanska

Dépêche AGP :
Le lanceur moyen à deux étages ALTAÏR-4B a décollé avec succès de son pas de tir du Centre Aérospatial d'Akrak en Aleucie emportant avec lui deux satellites de géolocalisation POLARIS insérés en orbite terrestre moyenne. Les deux satellites ont été lancés pour le compte de la Société de Géographie de Blankenvoorde de la Confédération Zélandienne.

Ce lancement marque le premier lancement entièrement commercial à destination d'un opérateur étranger de la part du secteur spatial tanskien. La première ministre, Jaka Lakkas, a salué une "grande réussite" pour Tanska et "une étape supplémentaire dans notre relation avec la Confédération".


Sources:
HRP2 missiles lvl 4 ont été consommés depuis l'atlas pour représenter la fusée.
1884
AGP

Pays concerné : Grande République de Westalia, République de Lermandie, Fédération de Stérus
Date : 19 février 2016
Localisation : Grande République de Westalia, Aleucie

Dépêche AGP :

A la suite du communiqué stérusien annonçant la mobilisation de la quasi-totalité de leur flotte aux frontières westaliennes et lermandiennes, le Président Fédéral Simeon Belagri a tenu une allocution télévisée le jour même de l'annonce, s'adressant aux westaliens inquiet de la situation, mais également à l'ensemble des acteurs concernés. Dans sa prise de parole, il condamne avec fermeté la décision stérusienne de mobilisation militaire à ses frontières, qualifié par le dirigeant de "dangereuse", "irresponsable" et "disproportionnée" vis-à-vis de ce qu'il qualifie de la "Pax Aleucia". En réponse, un plan de protection des eaux nationales westaliennes et lermandiennes est actuellement en cours d'application par les armées westaliennes, qui ont été contraintes de suspendre leur contribution à la protection du trafic aleucien.

Toujours dans sa prise de parole, le Président Fédéral Simeon Belagri a rappelé à plusieurs reprises sa volonté de ne pas voir cette crise dégénérer en conflit armé, accentuant de nombreuses fois sur les mots "diplomatie" ou "dialogue". Au cours de son discours, il en a appelé à la reprise du contact diplomatique avec la Fédération de Stérus et a invité son homologue, le Consul Pandoro, à le contacter rapidement pour échanger sur la situation et trouver une solution pacifique à cette crise.

Jusqu'à présent, la Grande République s'est tenue à l'écart de ces tensions Lermando-Stérusienne, mais les actions de la Fédération l'on contrainte à se mobiliser pour aboutir à une résolution de ces dernières. Les précédents échanges entre la République de Lermandie et la Fédération de Stérus ont gravement échoué. Est-ce que le Consul acceptera de renouer le dialogue, cette fois-ci avec Westalia, pour espérer aboutir à une finalité plus convenable de cette crise ? "La balle est dans leur camp", a déjà déclaré Simeon Belagri.


Sources :
806
AGP

Pays concerné : Guadaires
Date : 21 février 2016
Localisation : Guadaires, Détroit de Cerbesse, Mer Leucytalée

Dépêche AGP :
Les députés de l'Assemblée Générale de l'État de Guadaires viennent de voter en faveur de la mise en place d'une Zone Maritime Exclusives autour des côtes du pays avec 580 voix pour contre 147 oppositions. Ces ZME est découpée en trois catégories, la Zone Maritime Exclusives classiques, dont les ressources ne pourront désormais être utilisées que par Guadaires, la Zone Maritime Partagée dont les ressources seront accessibles au pays proches de Guadaires et enfin une zone de contrôle maritime qui n'est pas revendiquée par Guadaires mais au sein de laquelle des contrôles de navires seront effectués par la Marine Guadamos.
Le gouvernement a indiqué que cette loi sera mise en place dès le 1er mars 2016.


Sources :
762
AGP

Pays concerné : République Fédérale de Tanska
Date : 22/02/2016
Localisation : Tanska

Dépêche AGP :
Un journaliste du Sea Street Journal a révélé avoir été présent à bord du porte avions tanskien TMS TANSKÆ en janvier dernier lors de la crise Loduaro-Teylaise sur Valinor. Assistant à une réunion d'urgence, il raconte que lors de la crise le commandement tanskien envisageait de couler 2 navires, dont la nationalité est inconnue de l'auteur, en Manche Blanche en cas de déclenchement d'un conflit.

Contacté, le ministère de la Défense confirme la présence du journaliste dans la salle ce jour ainsi que la préparation d'operations militaire lors de la crise sans mentionner des navires. "Cela fait parti du quotidien des Armées que de se préparer à toute situation" à répondu la porte parole du gouvernement.


Sources:

419
AGP

maximus :
Date :25 février 2016
Localisation :maximus

Dépêche AGP :
D'après un article publié par o povo un gouvernement de coalition a été formée entre le front social démocrate et le parti socialiste unifié sous le leadership de Joan Henriques afin de garantir une majorité absolue de la gauche un autre événement notable a été la quasi-extinction du front libérale avec seulement cinq pourcents de la population ayant voté pour eux.

Sources : (éventuelles)
197
AGP

Pays concerné : Tous les états Aféreens
Date : 05/03/2016
Localisation : République anterienne côtière d'Ëdango

Dépêche AGP :
Classement des meilleurs armées de terre de l'Afarée

1. République Directe de Banairah (1555 points)
2. fédération central démocratique d'Antegrad (1268 points)
3. Tamurt n Althalj (864 points)
4. République Parlementaire du Bajusid (745 points)
5. Empire Pharaonique du Kjhemet (627 points)
6. Royaume de Finjouri (588 points)
7. République Hébraïque d'Afarée du Nord (456 points)
8. République sacrée et universaliste de la Mandrarika (365 points)
9. République Anterienne côtière d'Ëdango (320 points)
10. Sochacia Ustyae Cliar (217 points)
11. République d'Ouwanlinda (192 points)
12. Union du Transveld (185 points)
13. Califat constitutionnel d'Azur (45 points)
14. République Démocratique Libre du Gondo (39 points)
15. Empire Islamique de Churaynn (30 points)
16. République heureuse et socialiste d’Abou-Yamen (30 points)
17. République Faravanienne (20 points)
18. Cité du Désert (10 points)
18. Île Démocratique d'Anna (10 points)
18. Provinces Unies de l'Empire des Sombrilatis (10 points)
18. État Libre de Rosanie (10 points)

Classement des meilleurs armées navale de l'Afarée

1. Royaume de Finjouri (39 points)
2. République Directe de Banairah (27 points)
3. fédération central démocratique d'Antegrad (19 points)
4. Empire Pharaonique du Kjhemet (14 points)
5. République Faravanienne (10 points)
6. Sochacia Ustyae Cliar (7 points)
7. Empire Islamique de Churaynn (9 points)
8. Tamurt n Althalj (4 points)
9. République sacrée et universaliste de la Mandrarika (4 points)
10. Califat constitutionnel d'Azur (4 points)
11. Union du Transveld (1 points)
12. République Hébraïque d'Afarée du Nord (0 points)
12. Cité du Désert (0 points)
12. Île Démocratique d'Anna (0 points)
12. État Libre de Rosanie (0 points)
12. République d'Ouwanlinda (0 points)
12. République Démocratique Libre du Gondo (0 points)
12. République heureuse et socialiste d’Abou-Yamen (0 points)
12. République Parlementaire du Bajusid (0 points)
12. Provinces Unies de l'Empire des Sombrilatis (0 points)
12. République Anterienne côtière d'Ëdango (0 points)

Classement des meilleurs armées de l'air de l'Afarée

1. République Faravanienne (544 points)
2. Empire Pharaonique du Kjhemet (145 points)
3. Tamurt n Althalj (138 points)
4. République Directe de Banairah (134 points)
5. Royaume de Finjouri (119 points)
6. Fédération central démocratique d'Antegrad (99 points)
7. République sacrée et universaliste de la Mandrarika (39 points)
8. Union du Transveld (38 points)
9. Sochacia Ustyae Cliar (15 points)
10. Califat constitutionnel d'Azur (0 points)
11. République Anterienne côtière d'Ëdango (0 points)
11. Provinces Unies de l'Empire des Sombrilatis (0 points)
11. République Parlementaire du Bajusid (0 points)
11. République heureuse et socialiste d’Abou-Yamen (0 points)
11. République Démocratique Libre du Gondo (0 points)
11. République d'Ouwanlinda (0 points)
11. État Libre de Rosanie (0 points)
11. Île Démocratique d'Anna (0 points)
11. Cité du Désert (0 points)
11. République Hébraïque d'Afarée du Nord (0 points)
11. Empire Islamique de Churaynn (0 points)



Sources : (éventuelles)
1346
AGP

Pays concernés: État du Fujiwa - Empire de Listonie - Empire du Burujoa
Date: 10 Mars 2016
Localisation: Sokshō, Fujiwa.

Dépêche AGP
Le Conseil Shogunal du Fujiwa a annoncé l'établissement d'une zone d'exclusion maritime de cinquante milles nautiques autour de l'enclave listonienne de Macao, présentée comme une mesure défensive suite à l'explosion d'une mine qui a causé la mort de neuf pêcheurs burujois le 5 mars dernier à Tartuga.

Cette décision s'accompagne d'une suspension des communications officielles et d'une fermeture des postes-frontières terrestres, mais elle est explicitement distinguée d'un blocus commercial intégral dans les communications officielles. Les autorités fujiwanes ont formulé plusieurs exigences envers l'administration coloniale listonienne, notamment un déminage complet des eaux contestées sous supervision nazumi, des compensations pour les familles des victimes, des excuses publiques officielles et l'ouverture d'une enquête sur les pratiques militaires listoniennes dans la région.

La déclaration s'inscrit dans une rhétorique plus large évoquant l'unité du continent nazumi face aux vestiges des empires coloniaux, tout en adoptant un ton conciliant envers la population locale de Macao, distinguée de ses dirigeants. Les analystes notent que cette mesure constitue la première action concrète du Fujiwa vis-à-vis des enclaves eurysiennes depuis la réforme constitutionnelle, potentiellement révélatrice d'une politique régionale plus assertive.


Sources:
1647
AGP

Pays concerné : Azur
Date : 11.03.2016
Localisation : Azur

Dépêche AGP : l'avenir gazier de l'Azur en pleine incertitude

le grand vizir au sérail

Rien ne va plus au Califat constitutionnel. Le Plan National de Développement Stratégique du Secteur Gazier, un grand programme d'investissements et de travaux pour relancer la filière des hydrocarbures de schiste dans le pays, devait être voté ce lundi 1er mars 2016 par les délégués du Sérail. Le texte a pourtant été retiré de l'ordre du jour sur la demande du Conseil des Oulémas, l'organe principal de la théocratie islamique après le Calife, qui appelle au contraire le Diwan à la "prudence". Le très conservateur vice-président de l'assemblée des clercs, qui a l'oreille du Calife, Mohammed Hama al-Kayseri, s'est fait le porte-parole du scepticisme ambiant à l'égard du texte, provoquant le décalage du terme des débats, renvoyé en octobre. "Plus de temps est nécessaire pour arriver à un texte définitif satisfaisant", argue-t-on du côté des docteurs de la foi. Au contraire, la demande de patience et de modération formulée par la classe des religieux tranche avec l'urgence affichée par les milieux économiques, et notamment par la compagnie nationale PETRAZUR. Pour certains, et en particulier pour l'opposition libérale et nationaliste, le Plan Gazier est la condition sine quà non pour que l'Azur renoue avec la croissance économique. Alors que les débats promettent de durer encore dix long mois, bien au-delà sans doute du terme du vizirat de Beylan Pasha qui quittera bientôt le pouvoir sans avoir vu son dernier projet voté à temps, les incertitudes demeurent quant à l'issue finale du texte. Les opposants continuent leurs mobilisation, accentuant la pression sur un gouvernement peu soutenu par la théocratie, dans une période de renouvellement du Grand Vizir.

Sources : (éventuelles)
Haut de page