08/05/2016
16:54:33
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 44

857
AGP

Pays concerné : Novyavik.
Date : 22 avril 2016
Localisation : Novyavik et Manticore.

Dépêche AGP :
Après plusieurs jours d'attente, les observateurs teylais ont remis leurs rapports concernant l'élection présidentielle et les élections législatives ayant eu lieu en Novyavik au mois de janvier de l'année 2016. Dans le rapport, les observateurs teylais disent avoir observé des irrégularités et des fraudes remettant en cause l'intégrité des scrutins. De plus, la campagne électorale, malgré des réformes engagées, n'a pas su respecter la sincérité des débats et donc des scrutins. Plusieurs observateurs politiques internationaux disent que ce rapport est une bombe à retardement alors que le pouvoir élu a mis en place une réforme constitutionnelle, très rapide. En outre, le pays est passé d'une République à une Monarchie en à peine un mois de débat, faisant douter certains observateurs internationaux sur la légitimité de ces réformes.

Sources :
957
AGP

Pays concerné : Mährenie
Date : 10/04/2016
Localisation : Sankt Josef

Dépêche AGP :
Le Chancelier Lennard Rossmann a annoncé aujourd'hui la dissolution de la Convention Nationale et la convocation d'élections législatives anticipées. Cette décision drastique fait suite à la perte de sa majorité parlementaire, conséquence directe du retrait de l'Alliance Socialiste Mährenienne (ASM) de la coalition gouvernementale. Le récent congrès de l'ASM à Ustarine avait acté une profonde division interne sur une loi sécuritaire controversée, entraînant la victoire de l'aile critique et la sortie du parti du gouvernement. Acculé et incapable de gouverner, le Chancelier tente un pari risqué pour sortir de la paralysie politique, plongeant la Confédération Mährenienne dans une période d'incertitude majeure.

Sources : (éventuelles)
655
AGP

Pays concerné : Fiumiglia
Date : 25/04/2016
Localisation : Codena

Dépêche AGP :
16 morts et 48 blessés dans une nouvelle attaque terroriste à Fiumiglia. 3 bombes ont explosés à Codena, la capitale du pays. Les deux premières n'ont pas fait de victime mais la troisième, dirigée contre le commissariat central de la ville, a tué de nombreuses personnes dont une majorité de policiers. Le groupuscule d'extrême-droite Ordine Nazionale a revendiqué l'attaque. Il s'agit du quatrième attentat terroriste meurtrier à Fiumiglia depuis le début de l'année. Ces événements s’inscrivent dans un contexte plus large de climat de violence politique qui touche l'île depuis le début des années 2000.

Sources :
2541
AGP

Pays concerné : Federal Republic of United-Provinces of Lofoten
Date : 25/04/2016
Localisation : Mondial
Dépêche AGP :
La Chancelière Fédérale des Provinces-Unies du Lofoten, Mme Gudrün Stefersøn (parti Køenig Halfgård, ndlr : nationalistes) s'est exprimée sur la mort du Secrétaire Général de la Loduarie Communiste Lorenzo Geraert-Wojtkowiak lors d'une allocution télévisée sur Federal network depuis le Palais de la Chancellerie.
Son discours sans concession s'adresse aux Lofotenois, ainsi qu'au peuple "opprimé" de Loduarie selon ses mots, en prenant un soin tout particulier à ne pas s'adresser directement à l'héritière désignée du dictateur, affichant un profond et ostensible mépris pour les nouveaux dirigeants de la Loduarie Communiste, mais souhaitant avant tout adresser un message d’espoir aux Loduariens, victimes d’une "dictature brutale et répressive".
La Chancelière a souligné le fait que la mort du Secrétaire Général, assassiné par une milice anti-corruption, considérée comme la police politique officieuse, est perçue comme le reflet de son propre régime : violent, chaotique et corrompu. Elle a également réaffirmé afin de mettre fin à certaines rumeurs qui courent dans les partis d'opposition que le Lofoten (ndlr : le F.S.D) n’est pas impliqué dans cet assassinat, soulignant qu’il s’agit probablement d’un acte interne, révélateur de la décomposition du régime loduarien.
Le point majeur de ce discours qui ne manquera pas de faire polémique est que la Chancelière se réjouit ouvertement de la disparition de ce "monstre", tout en invitant les citoyens lofotenois — y compris ceux d’origine loduarienne — à célébrer cette mort dans le respect de la loi, mais avec allégresse. Mme Gudrün Stefersøn n'a pas hésité à critiquer l’hypocrisie des autres nations face à cet événement, affirmant qu’il faut appeler les choses par leur nom : la mort d’un tyran est toujours une bonne nouvelle.

Les téléspectateurs ont cependant pu découvrir le nom d’Aube Thora, certainement plus facile à prononcer que le patronyme de son prédécesseur, décrite par la Chancelière comme une simple copie de Lorenzo, avec la même rhétorique violente et révolutionnaire. Récurrent dans la sémantique des nationalistes du Køenig Halfgård, la Chancelière a une fois de plus dénoncé le système "communo-fasciste" où la succession est automatique et préparée à l’avance.

Loin de rassurer, Mme Gudrün Stefersøn a conclut en affirmant que la Loduarie restait une menace permanente pour la liberté, appellant à la vigilance et à une mobilisation internationale pour se prémunir contre les dérives de ce régime. "Le Lofoten", a t elle assuré en terminant son discours sur une note patriotique," est prêt à répondre à toute attaque ou provocation."


Sources :
2463
AGP

Pays concerné : Federal Republic of United-Provinces of Lofoten - Pays membres de l'ONC
Date : 01/04/2016
Localisation : Mondial
Dépêche AGP : Exclusif : un sondage sur le Lofotexit révèle pour la première fois qu'une majorité de Lofotenois sont pour la sortie définitive de l'ONC


  • Un sondage exclusif de Gov.opinion.upl révèle qu’une majorité (51,09 %) des citoyens lofotenois se dit désormais favorable à une sortie définitive des Provinces-Unies du Lofoten de l’Organisation des Nations Commerçantes (ONC), marquant un basculement historique de l’opinion publique vis à vis de cette question. En effet, cette adhésion, vieille de plus de neuf ans, est de plus en plus contestée, notamment à cause de la montée du souverainisme incarné par des partis situés aux extrêmes de l'arc politique, comme le Køenig Halfgård, le Front Populaire ou encore le Libertarian Party.
  • Le Conseiller d’État du Travail, Jon-Ivar Bjørnarild, fervent défenseur du "Lofotexit", s’est félicité de ce revirement via les réseaux sociaux. L’hostilité croissante envers l’ONC s’explique par le sentiment d’une perte de souveraineté, l’influence jugée excessive de la Fédération de l’Alguarena, l’inaction face aux conflits géopolitiques, ainsi que par la stagnation économique. Le récent dépassement par la République de Velsna dans le classement mondial en terme de PIB a été très mal vécu par les citoyens du Lofoten, rétrogradés à la 4ème puissance mondiale (bien qu'ils demeurent la première puissance d'Aleucie).

  • Les divisions sociales et géographiques sont marquées : le Lofotexit est plébiscité par les classes populaires, les zones rurales et les régions du Northerlands et de l’Archipel du Ponant, traditionnellement réfractaires au libre-échangisme total, tandis que les élites urbaines et les régions du Sud, notamment le très riche Sutherlands, y sont opposées. Des discussions sur une possible indépendance du Northerlands émergent, signe de tensions internes grandissantes.
  • Politiquement, le gouvernement reste néanmoins prudent : la Chancelière fédérale Gudrün Stefersøn, elle-même anti-mondialiste et farouche ennemie de l'ONC, tente pour le moment de ménager la coalition en place, menacée par toute initiative référendaire. Une telle consultation pourrait provoquer la chute du gouvernement et de nouvelles élections législatives anticipées. Un scénario aujourd'hui de plus en plus probable

  • Ce sondage marque tout de même un tournant historique : le Lofotexit, longtemps marginal, s’impose désormais comme un sujet central du débat national, susceptible de bouleverser l’équilibre politique de la 1ère puissance aleucienne dans les mois à venir.


  • Sources :
    647
    AGP

    Pays concerné : Principauté d'Altarie ( au sein de la Confédération de Kresetchnie )
    Date : 28 avril 2016
    Localisation : Shäkalsbourg

    Dépêche AGP :
    Après son arrivée sur le trône le 23 Octobre 2015, la princesse Alexandra Von Shäkalsbourg, nouvelle dirigeante de l'Altarie, décide de changer de politique, notamment au niveau international. Elle a ainsi réalisé un discours qui dépeint d'un crainte de Rasken et d'une volonté d'indépendance totale face à toutes les puissances régionales, voulant permettre à l'Altarie de ne plus être un possible pion mais bien une puissance majeure dans le jeu kresetchnien en développant des partenariats avec de nombreuses nations dans le monde.

    Sources :
    Haut de page