Pays concerné :maximus Date :20/08/2016 Localisation :ariples
Dépêche AGP : Un groupe de 21 hommes ont été aperçus en train d'attaquer un hôpital dans la ville côtière d'ariples en maximus. D'après les autorités, 70 soldats de la garde nationale et 800 policiers de la police ont été mobilisés pour l'occasion. Nous n'avons pas encore reçu de message de la part du régent, mais on continue de suivre la situation de près. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Tanska Date :22/08/2016 Localisation :Akrak
Dépêche AGP : Le gouvernement fédéral tanskien vient d'annoncer la création de l'ASTRA, Agency for Space Traffic Regulation and Awareness, chargée de maintenir un registre des objets spatiaux, principalement des satellites. L'Agence a été fondée afin de maintenir l'accès autonome à l'espace en assurant la viabilité des orbites et la surveillance de possibles débris spatiaux avec l'augmentation perceptible du lancement de satellites en orbite. Tanska estime la situation encore "très peu préoccupante", le nombre d'objets en orbite étant restreint. Il s'agit d'une mesure de "prévention" avant que la situation ne devienne plus difficile à cerner dans les années à venir indique le gouvernement. Sources : (éventuelles)
Pays concerné :Carnavale et ? Date :25/08/2016 Localisation :Aleucie
Dépêche AGP : Un missile de type CRAMOISI a été tiré depuis la Principauté de Carnavale sur le ?, transformant son territoire en un désert rouge chimique. La Principauté revendique cette nouvelle terra nullius et a annoncé vouloir débuter le processus de colonisation le plus tôt possible. Sources :
Pays concerné : Teyla et Menkelt Date : 27/08/2016 Localisation : Menkelt, dans la ville de Ker'Ys
Dépêche AGP :4 traités furent signés entre le Royaume de Teyla et le Saint-Empire Menkelt. Les deux nations ont d'abord signé un traité de non-agression et un traité de libre-échange économique. Les deux parties se sont accordées sur un traité de coopération militaire, ce dernier autorise d'ailleurs l'installation d'une base militaire aérienne Teylaise au sein du Saint-Empire Menkelt, base aérienne qui va surement causer énormément de débat à l'assemblée impériale à Menkelt pour la ratification du traité. Selon nos informations, un accord d'immigration fut signé en dernier par les représentants des deux pays, permettant à Teyla de recevoir environ 50 000 migrants Menkiens annuels pendant 3 ans et facilitant considérablement l'immigration Menkienne à Teyla. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Negara Strana Date : 05/09/2016 Localisation : Kotarakyat
Dépêche AGP : L'Assemblée Populaire a élu Kawaya Haryanto, ancienne Première Commissaire du Peuple, Présidente de la République Socialiste du Negara Strana pour 7 ans renouvelable. Cette dernière a été élu sur la promesse de réintroduire ce rôle dans les affaires politiques pour "stabiliser les institutions" et "mener à bien le projet socialiste". Les experts attendent donc un mandat en rupture totale avec son prédecesseur, Akarsana Suwarno, se rapprochant davantage de l'ère de Purwadi Pradipta, autocrate acclamé dans le pays.
Ancienne cheffe de l'administration stranéenne, la nouvelle Présidente doit désormais nommer un Premier Commissaire du Peuple afin de composer un gouvernement avec ce dernier. Sources :
Pays concerné : Baïshan Date : 01/09/2016 Localisation : Baïshan
Dépêche AGP : La population Baïshanais a été appelée aux urnes en ce 1er Septembre pour renouveler l'Assemblée Populaire du pays. Le PCB (Parti Communiste Baïshanais) a remporté ces élections en remportant 99% des sièges (297 sur 300). Les députés baïshanais sont élus pour une durée de 4 ans.
La nouvelle assemblée a ensuite procédé à l'élection du Président de la République. Le président Po, candidat à sa réélection, a remporté le vote des députés avec 297 voix favorables, le reconduisant à un nouveau mandat de 8 ans. Il a immédiatement renommé sa Première-Ministre, Renhua Hua, à ce poste.
Ces élections ont été marquées par une tentative d'assassinat envers le président qui a eu pour conséquence l'interdiction du principal parti d'opposition, le Parti Nationaliste Baïshanais. Sources :
Pays concerné : Saint Empire de Karty. Date : 07/09/2016 Localisation : / Sources :La Nouvelle Dépêche AGP : Dans son cadre omniprésent et continu du militarisme, le Saint Empire de Karty se voit accueillir une nouvelle Ministre de la Défense. Ce rôle se résume à la gestion totale des armées, Lüna Valkaryne en sera la responsable. Cette nomination s'est effectuée par la main du Tsar Stanislas I.
Pays concerné : Myaikho Date : 15 août 2016 Localisation : Nazum du sud-est
Dépêche AGP : Les élections présidentielles approchent dans un contexte politique tendu, marqué par le déclin des partis traditionnels et l'ascension du Gerakan Pertahanan Tradisionalis (GPT) sur fond de crise économique et sécuritaire. Les candidats validés par la Commission Mixte aux Candidatures (CMC) sont désormais connus.
Parmi eux, Nursalim Weizhen, candidat du Bouclier des Perles, alliance du Huánglóng quān et du Gerakan Pertahanan Tradisionalis, est une figure historique de la droite nationaliste au parcours très ancré dans le conservatisme, le nationalisme, mais aussi notablement nordophile. Wahyu Deddy Sudjarwadi, actuel président et candidat de la Coalition Citoyenne regroupant le Parti du Progrès Myaikhosien et l'Alternative Démocratique, incarne une continuité, mais peine à convaincre par son bilan décevant et la défaite cuisante aux législatives. Kurniawan Yáng représente l'alliance de gauche des Accords d'Urudabas en difficulté avec le net recul, la perte de la crédibilité et de la légitimité issu de son ancien statut d'opposition officielle sur fond de tensions internes. Plus surprenant, une certaine Kiani Latuconsina, candidate indépendante et sans étiquette, apporte un potentiel espoir de nouveauté avec ses positions social-libéral qui s'inscrit dans la fenêtre de jeu de la Liga Bunga Merah, de l'Alternative Démocratique et du Parti du Progrès Myaikhosien dont elle pourrait être une figure plus novatrice. Sa candidature rencontrera cependant des difficultés de structures et de financements extrêmement importantes.
La gauche, affaiblie, ne devrait pas jouer un rôle majeur au premier tour. L'attention se porte principalement sur Nursalim Weizhen et Wahyu Deddy Sudjarwadi, avec la question d'un possible second tour. La participation électorale devrait être élevée, tranchant peut-être avec l'abstentionnisme important qui a favorisé la montée du GPT. En cas de second tour, une alliance entre la gauche et le centre pourrait être envisagée pour contrer le GPT mais une coopération entre ces deux pôles très différents serait plus que complexe. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Slaviensk Date : Localisation : Principalement Kovgorod et Starovsk, mais aussi le Second Empire Constitutionnel de Slaviensk dans son ensemble
Dépêche AGP : Les grèves dans le Second Empire Constitutionnel, grèves historiques, ont pris fin aujourd'hui le 19/09/2016. Grèves historiques car Slaviensk ou Novyavik n'a pas connu de grèves légales depuis 1990, en raison de l'ancien régime dictatorial de l'Union. Les grèves avaient débutés le 02/09/2016 et se sont déroulées sous autorisation du syndicat dans de nombreux secteurs économiques principalement en raison de salaires qui ne suivaient pas l'augmentation de la production de richesses dans le Second Empire. Les grèves se sont terminées sans violence sur des concessions de la part des entreprises privées qui auraient augmentés les salaires à un niveau très élevé. Pour beaucoup, cet évènement dans le Second Empire est le symbole d'une transition qui avance et d'un pays qui tourne la page de la dictature.
Cette grève donc, avait été permise par le Syndicat centrale. Ce nom peut soulever certaines interrogations et mérite des explications plus approfondies. En fait, le système des grèves est géré par un organe de l'état indépendant des autres institution, chargé de décider si une grève doit être autorisée. L'organe est géré par une assemblée élue, mais temporairement désignée par le Tsar (en attendant d'organiser les élections). Ce syndicat se charge du dialogue entre les différents acteurs économiques (ouvriers, industriels, consommateurs et commerces) et permet ainsi une régulation des grèves sans pour autant les soumettre à une quelconque entité extérieure, à ceci près que le conseil doit être soumis aux lois et à la constitution, et se charge donc du dialogue et de délivrer des autorisation de grèves dans leur cadre. Aucun moyen de pression ne sera disponible de la part des autres institutions dans le but d'éviter un non respect de la séparation des pouvoirs (ainsi, le Syndicat central ne peut pas être dissous ou n'est pas influencé par une autorité hiérarchique issue d'une autre institution. ) Le Syndicat central n'est pas encore inscrit dans la constitution, son système est donc encore fragile mais cela devrait être le cas après un vote à l'assemblée nationale. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : RDL du Gondo Date : 22 septembre 2016 Localisation : Sainte-Loublance, Gondo
Dépêche AGP : La Présidence de la RDLG vient d’annoncer les résultats des élections présidentielles gondolaises qui se sont tenues les 21 et 22 décembre 2016. Le président sortant, Désiré Flavier-Bolwou (Parti National-Démocrate, PND), était candidat à un cinquième mandat consécutif, ce qui ne lui était pas formellement interdit par la constitution mais a été dénoncé comme une dérive autoritaire par les oppositions. Il a été réélu une nouvelle fois, avec 67,9% des suffrages exprimés selon les autorités, c'est-à-dire son score le plus faible depuis 2008. Le mécontentement dû au prolongement de la guerre et au rejet des négociations à pu jouer dans cette baisse de popularité. Elle a bénéficié au candidat PND-dissident Paul-Henri Logoré, pacifiste assumé et partisan d'un compromis avec les républicains de tous les camps rebelles, qui recueille 16,3% des suffrages, toujours selon les autorités gondolaises.
Cette année encore, la plupart des observateurs internationaux ont été empêchés de surveiller le scrutin. Selon plusieurs ONG dont Amnistie Mondiale, la participation officielle (75%) aurait été largement gonflée, et des bourrages d'urne auraient eu lieu, ainsi que d'autres incidents électoraux. Par ailleurs, aucun adversaire sérieux n'a peu se présenter face au président sortant, alors que ses deux opposants les plus notables, Fêtnat Ongalolu et Patience Anihilé-Sangwa, ont été écartés de la course présidentielle au cours de la dernière décennie. Enfin, les réfugiés loublanciens ont pu rencontrer des difficultés à faire enregistrer leur vote, de même que les habitants des territoires occupés n'ont pas pu se rendre aux urnes.
Depuis son exil au Banairah, monsieur Ongalolu a vivement contesté la validité de l’élection, et à appelé à la démission du chef de l'État. De même, les mouvements rebelles ont produit un communiqué commun (le deuxième depuis le cessez-le-feu), faisant savoir qu'ils ne reconnaissaient pas le résultat de « cette parodie d'élection ».
Fidèle à lui-même, M. Flavier-Bolwou a régi à l'annonce des résultats par un communiqué de presse remerciant ses électeurs et dans lequel il dit se « remettre au travail bien vite ». Des "troubles à l'ordre public" (selon l'appellation officielle) pour demander la démission du président ont eu lieu dans 26 localités, selon le ministère de l'intérieur.
Désormais, la présidence doit nommer un gouvernement validé par l’Assemblée Nationale ainsi que les membres du Sénat. Le PND a déjà indiqué qu'aucun changement majeur n'était prévu.
Pays concerné : Duché de Sylva, Royaume de Teyla Date : 01/10/2016 Localisation : Royaume de Teyla
Dépêche AGP : Le Duché de Sylva annonce avoir opéré son premier lancement suborbital occupé par un humain, faisant de Béatrice Massé la première sylvoise et la première femme à s'être rendu dans l'espace ! La fabrication de la capsule et l'entrainement de l'astronaute ont été faits en Sylva puis transférés par avion jusqu'à Teyla pour être envoyé dans l'espace depuis un lanceur intermédiaire ! Le Secteur Aéronautique Sylvois a également annoncé vouloir continuer sur sa lancée avec une succession d'orbites habitées et une sortie véhiculaire d'ici au semestre prochain, bien que nombreux sont ceux qui anticipent déjà des retards ! Sources : (éventuelles)
Pays concerné : République Fédérale de Nordlig-Kors Date : 17/03/2016 (rétro) Localisation : Kønstantinopolis
Dépêche AGP : Le Congrès constitutionnel de Kønstantinopolis a annoncé aujourd'hui la victoire du oui, à 56,2%, pour l'adhésion de Rosborg-Skaudme au territoire de la République Fédérale sous le statut de Gouvernorat autonome. Le résultat positif de ce référendum local, limité au seul territoire de l'ancienne colonie listonienne, met officiellement fin à la formation du territoire de la République a annoncé Florian Geschke, Premier ministre récemment élu.
Le référendum a eu lieu deux mois seulement après la proclamation de la République, le 17 janvier sur l'hôtel de ville de Kønstantinopolis et le débarquement de la Baie des Moutons le 21 janvier. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Duché de Sylva, Carnavale, Cramoisie, Afarée Date : 07/10/2016 Localisation : Sylva
Dépêche AGP : Le gouvernement sylvois a vivement condamné la colonisation violente de Carnavale en Afarée, annoncé prendre un ensemble de mesures sur la question (bien qu'elles n'aient pas été développées publiquement) et appelé à une coalition internationale pour contraindre Carnavale à l'abandon de son infamant projet. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Nordlig-Kors, Rasken Date : 10/10/2016 Localisation : Kønstantinopolis
Dépêche AGP : Le gouvernement korsien a décidé de nationaliser l'industrie pétrolière nationale mettant fin aux concessions de la société raskenoise Apex sur le sol de la jeune république. Dans un communiqué le gouvernement a indiqué que l'hypothèse de la nationalisation d'autres secteurs industriels était en discussion au sein du gouvernement. La reconnaissance ou l'absence de reconnaissance de Nordlig-Kors serait un facteur d'importance selon le communiqué. Sources : (éventuelles)