13/02/2017
02:23:36
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 48

1234
AGP

Pays concerné : Velsna, Tanska, Nordlig-Kors , Achosie
Date : 17/12/2016
Localisation : Coningsby

Dépêche AGP :

Suite aux différends diplomatiques entre la République Fédérale de Nordlig-Kors et la Grande République de Velsna qui ont lié Achos aux discussions, le gouvernement Achosien souhaitait donner son avis sur la question de l'Achosie du Nord.

Comme l'a communiqué Velsna, cela fait maintenant 800 ans que cette partie de l'île celtique leur appartient. Néanmoins, déclarer qu'aucune discussion sur le territoire n'avait été faite depuis plus de cinq siècles est un mensonge. En effet, la simple existance de guerre entre Achos et Velsna au XVIIIème siècle pour ce territoire rend cet argument invalide. De plus, l'Achosie du Nord revient très souvent dans les discussions bilatérales entre nous et la nation de Dame Fortune.

Néanmoins, le gouvernement achosien aurait apprécié que la République Fédérale de Nordling-Kros l'informe en amont d'une telle déclaration. Achos n'avait pas spécialement envie de se retrouver mêlé de force à un différend politique. Nous aurions été ravis d'aider d'une autre manière, néanmoins.

C'est pourquoi la Sérénissime République d'Achos affirme son soutien à la République Fédérale de Nordling-Kros en reconnaissant officiellement l'indépendance du pays.


Sources : (éventuelles)
1038
AGP

Pays concerné : Califat constitutionnel d'Azur, République faravanienne, Royaume du Finejouri, Empire Islamique de Churaynn, Fédération Centrale d'Antegrad, République des Trois Nations
Date : 17/12/2016
Localisation : Afarée

Dépêche AGP :
Le gouvernement du Califat constitutionnel d'Azur, de la République faravanienne et du Royaume du Finejouri ont émis un communiqué diplomatique trilatéral sur l'agression de la République des Trois Nations par la Fédération Centrale d'Antegrad et l'Empire de Churaynn. Dans la déclaration conjointe, les trois nations afaréennes condamnent fermement l'attaque non-provoquée d'un Etat pacifique et exigent la cessation immédiate des hostilités. Si la paix ne peut être rétablie dans les plus brefs délais, la coalition prévient les agresseurs de « graves conséquences » en promettant une « réponse ample, profonde et irréversible ». Le Faravan, le Finejouri et l'Azur souhaitent enfin que l'Organisation des Nations Démocratiques et le Pacte afaréen de sécurité soient porteurs d'un ordre international fondé sur le droit, pour que les recours à la force armée, jusqu'alors normalisés, cèdent la place à la paix mondiale.

Sources :
125
AGP

Pays concerné : Sylva & investisseurs dans Baobab Ville
Date : 07/01/2017
Localisation : Sylva

Dépêche AGP :
Suite aux menaces proférées par Carnavale à l'encontre du Bourg des Mahoganys, des mouvements de populations sont observés avec une fuite vers les campagnes ou villes plus en profondeur. Grand centre culturel de Sylva, cela risque de se répercuter d'autant plus sur l'activité touristique, mais également de l'immobilier (avec des logements vacants) et du luxe (notamment Paruline, disposant d'un nombre important de magasins dans la capitale). Le rhum aussi pourrait constater une baisse, les magasins les plus prestigieux et à destination des touristes étant dans la capitale.


Sources :
615
AGP

Pays concerné : Sylva & Carnavale
Date : 07/01/2017
Localisation : Principauté de Carnavale

Dépêche AGP :
Le conseil municipal de Carnavale nie avoir proféré "une quelconque menace à l'encontre du Duché de Sylva" et parle "d'honnête mise en garde dans un contexte de légitime défense suite à l'agression ratée de l'aviation sylvoise contre la Principauté."

Il ajoute également "contrairement à l'OND qui a frappé de nuit au mépris de toute vie humaine, Carnavale a les tirs balistiques les plus moraux du monde : nous prévenons toujours les populations civiles à l'avance avant de rendre leurs terres stériles pour 500 ans."


Sources :
774
AGP

Pays concerné : OND, Carnavale
Date : 16/01/2017
Localisation : Siège de l'OND

Dépêche AGP :
Le Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques a voté aujourd'hui la résolution n°2121 condamnant "les crimes contre l'Humanité perpétrés par la Principauté de Carnavale en Kabalie et dans l'Empire du Nord et autorise les Etats membres à user des moyens nécessaires pour mettre fin aux attaques et aux menaces contre les populations civiles mondiales".

Plusieurs dirigeants des Etats Membres sont en train ou vont s'exprimer publiquement dans les minutes à venir.

Des bruits d'appareils ont été entendus dans le ciel de plusieurs Etats Membres et des bruits d'explosion dans Carnavale rapportent plusieurs reporters de l'AGP.


Sources :
379
AGP

Pays concerné : Empire du Nord, Achos
Date : 16/01/2017
Localisation : Coningsby

Dépêche AGP :

À la mémoire des victimes de l'attaque carnavalaise sur l'Empire du Nord, la Sérénissime République d'Achos déclare une journée de deuil national. Les drapeaux resteront en berne et une messe se tiendra en la Cathédrale Catholanne de Coningbsy ce dimanche. Le Palais Républicain restera illuminé aux couleurs de l'Empire tout le mois en signe de soutien.

1917
AGP

Pays concerné : Sérénissime République de Fortuna
Date : 16/01/2017
Localisation : Fortuna, Sénat Républicain

Dépêche AGP :
Faisant suite à l'horrible attaque massive à l'arsenal Balistique sur la Capitale de l'Empire du Nord, Estham, et désormais les nouvelles imminentes signalant le déclenchement d'une opération militaire de Grande Ampleur emmenée par les états-membres de l'OND directement contre Carnavale en plein coeur de sa métropole, plusieurs ténors de la Faction sénatoriale Fortunéenne des Aigles ont lancés une vaste offensive dans l'hémicycle afin de tenter le passage en force d'une motion visant à instaurer une Juste Sanction à l'encontre de ce qu'ils nomment comme "l'état Terroriste" Carnavalais.

Les débats sont rudes et le quotidien parlementaire a d'ores et déjà sombré dans une succession de Pugilats verbaux voyants s'affronter avec passion et dans un certains chaos les partisans d'une participation pure et simple à l'expédition punitive lancée contre Carnavale, et les élus plus modérées soutenant qu'il convient d'éviter tout risque de riposte car tout action et que Fortuna ne devienne une seconde Estham en s'élevant au rang de cible potentiel dans le cadre d'une intervention armée directe. La tension est à son comble et les débats en questions si tendus que plusieurs sénateurs ont manqué plus d'une fois d'en venir aux mains, provoquant l'intervention des forces de sécurité afin de prévenir tout incident.

Le Palais des Doges demeure pour sa part silencieux bien qu'une succession de véhicules militaires et autres navires de fonction de plusieurs ministères n'ont cessé de se succéder tôt cette journée dans les canaux du centre Historique de la Cité alors que la Légion a déployée des effectifs supplémentaires autour des centres du Pouvoir Républicain, témoignant que des réunions importantes sont actuellement en cours.

Les experts estiment qu'il est possible qu'une allocution ducale ait lieu plus tard dans la journée ce tandis que des rapports convergeant semblent soutenir que l'Amirauté Fortunéenne s'active au sein des Grands ports militaires, et notamment Santa Léone et Grietta où les autorités Portuaires semblent s'affairer à rendre des escadres aptes à appareiller au plus vite.



565
AGP

Pays concerné : OND, Carnavale, Velsna, Teyla
Date : 19/01/2017
Localisation : Velsna

Dépêche AGP :
Le gouvernement communal de la Grande République de Velsna a annoncé son soutien au gouvernement teylais en cas d'agression carnavalaise sur son sol souverain, et a déclaré mettre à disposition une part notable de ses ressources défensives d'ordinaire destinées à la sécurité de la plaine velsnienne, actant la sortie momentanée de son principe de "neutralité active", en vertu de des agissements de la Principauté de Carnavale, jugés inacceptables par le Sénat des Mille et le Gouvernement communal.



Sources :
1412
AGP

Pays concerné : Velsna
Date : 19/01/2017
Localisation : Velsna

Dépêche AGP :
Le gouvernement communal de la Grande République de Velsna a annoncé le décès du Doyen du Sénat des Mille, son excellence Gabriele Zonta à l'âge de 92 ans, et a décrété une journée de deuil public sur tout le territoire de la cité velsnienne. Les dirigeants et ambassadeurs de tous les pays sont invités adresser leurs condoléances.

Pour rappel, le Sénateur Zonta était, par son statut de doyen, le président de la chambre législative unique velsnienne qu'est le Sénat des Mille. Ce dernier a été unanimement honoré pour sa probité et son attachement aux institutions républicaines, qu'il a contribué à défendre par son ralliement aux troupes digrassiennes durant la Guerre des Triumvirs (2013-2014). Son opposition au coup d'état des putschistes scaeliens a été l'un des derniers actes politiques d'une très longue carrière (il siégeait au Sénat depuis 1963, sans interruption). Celui-ci était également l'un des artisans des réformes digrassennes qui ont contribué à l'allègement du cens électoral et à l'ouverture politique de la République à tous les courants politiques.

Des discussions au sein de l'Assemblée des Comices Splendori devraient aboutir sous peu à l'octroi d'un triomphe à titre posthume à son égard, ce qui ne serait que la deuxième occurrence dans l'Histoire de la cité, qui n'a pas eu lieu depuis le XIIIème siècle.

Des inquiétudes ont émergé suite à l'annonce de l'introduction du nouveau doyen du Sénat, qui selon les règles de l'ancienneté, devrait revenir à un membre du groupe ultra conservateur des optimates.



Sources :
584
AGP

Pays concerné : Hotsaline (Kresetchnie)
Date : 15/01/2017
Localisation : Troïtsiv (Hotsaline)

Dépêche AGP :
En vertu du système de présidence tournante, la Vice-présidente Mariya Dovhan a été investie à la présidence du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline pour une durée d'un an, faisant d'elle le chef du gouvernement et de l'État pour cette période. Connue pour son hostilité féroce à l'égard de l'Empire Raskenois, la nouvelle présidente a annoncé « des changements » au cours de son mandat, ainsi que la fin de l'occupation raskenoise en Kresetchnie dans le courant de l'année en cours.

Sources : (éventuelles)
15/01/2017 - Mariya Dovhan prend son tour à la présidence
1435
AGP

Pays concerné : Myaikho
Date : 10/01/2017
Localisation : Nazum du Sud, Détroit de Myaikho

Dépêche AGP :
[justify]Au pouvoir depuis 2015, la coalition du Bouclier des Perles, réunissant le Gerakan Pertahanan Tradisionalis et le Huánglóng quān, dévoile son ambitieux mais très clivant programme en vue de la présidentielle. Vantant ses premiers résultats économiques, l'alliance tire à boulets rouges sur les anciens gouvernements, fait de l'extrême gauche et des problèmes qu'elle engendrerait selon eux son principal ennemi, dénonce les blocages institutionnels et appelle à une réforme constitutionnelle profonde afin de renforcer l’exécutif et mettre fin au « clientélisme parlementaire ».

Le programme prône une relance industrielle via protectionnisme, investissements publics massifs, et patriotisme économique. Sur le plan sécuritaire, les deux partis exigent une « tolérance zéro » face à la délinquance, un contrôle strict de l’immigration et un encadrement forte et même musclée de la jeunesse. L’éducation doit redevenir un vecteur de discipline et d’identité nationale, en réhabilitant les humanités traditionnelles et la morale civique. La coalition souhaite relancer la diplomatie myaikhosienne sur le continent et les Océans qui l'entourent, augmenter ses capacités militaires pour se défendre et protéger le détroit, effacer les cultures jugées vectrices de chaos au profit de la culture traditionnelle Myaikhos. La coalition entend ainsi restaurer la puissance, l’ordre et la fierté d’une Cité qu’elle juge affaiblie par les élites libérales et progressistes[./justify]


Sources : (éventuelles)
15/01/2017 - Programme présidentiel officiel du Bouclier des Perles
996
AGP

Pays concerné : Catholagne
Date : 25/01/2017
Localisation : Sancte

Dépêche AGP :
Les cardinaux catholans ont fait leur choix et ont élu l'évêque d'Ascoti, le Fiumiglien Cesare Crezzini en tant que nouveau Pape. Ce dernier a décidé de se faire appelé Augustin, il est le premier Pape à ravir le nom du célèbre Saint. Le conclave aura duré plusieurs semaines et aura été marqué par des événements malheureux y compris l’assassinat du Cardinal Palamas de l'Empire du Nord par Carnavale.

Dans sa bénédiction de sacre le nouveau Pape aura tenu à exprimer les axes importants de sa pensée, notamment à propos de la place de la théologie et des missions d'évangélisation au sein de l’Église, de la mission universelle de la religion catholane, de la force et des responsabilités de cette dernière et des valeurs cruciales de la foi. Il a également évoqué l’assassinat de Palamas et a promis des conséquences à l'encontre des responsables.

Le nouveau Pape a également glissé quelques références à la défense de la famille, alors que l’Église subit l'intensification des débats autour du mariage homosexuel et de l'homo-parentalité.


Sources :
1487
AGP

Pays concerné : Gondo, Clovanie
Date : 27.01.2017
Localisation : Afarée

https://www.mizane.info/storage/2020/10/Houria.jpg

Dépêche AGP : Gondo et Clovanie n'amusent plus le Pacte Afaréen de Sécurité

Petite secousse dans les chancelleries d'Afarée occidentale ; les trois Etats membres du Pacte Afaréen de Sécurité que sont le Finejouri, l'Antegrad et l'Azur ont émis, à travers un communiqué conjoint, leur intention de « dénoncer les relations diplomatiques » avec les autorités de la R.L.D.G. renouvelées lors de l'élection présidentielle « insincère et entachée de soupçons » du 22 septembre 2016. Le Pacte invite à « une transition politique » ouverte à l'opposition insurgée, et renouvelle le voeu international de cessez-le-feu refoulé à de maintes reprises.

Le communiqué appelle la Clovanie à « interrompre ses opérations » aussi bien à l'intérieur du Gondo qu'à l'extérieur, notamment contre l'Ouwanlinda, et à « retirer ses troupes » des bases afaréennes qu'elle occupe. Les trois pays ont justement pointé « la menace » que représente « l'emprise clovanienne » sur la sous-région, mais n'ont pas donné d'indications sur la manière dont ils souhaitent obtenir ce retrait inconditionnel de la Clovanie.

Le communiqué du Pacte crée un espace pour l'opposition gondolaise, interprètent certains spécialistes, qui subodorent la possibilité d'un changement de régime impulsé par l'extérieur. Pour d'autres observateurs, les Etats membres du Pacte semblent vouloir profiter de la pression qu'exerce la guerre OND-Carnavale sur la République pétroléonienne voisine pour la contraindre à réduire ou abandonner les positions qu'elle a conquis depuis des années, autant par la diplomatie que par les armes.


Sources : (éventuelles)
1938
AGP

Pays concerné : Grande République de Westalia
Date : 14 octobre 2016
Localisation : Grande République de Westalia, Aleucie

Dépêche AGP :

Après avoir annoncé l'organisation d'un référendum pour sa réforme constitutionnelle visant à "démocratiser le pays", ce dernier s'est officiellement tenu au cours de la journée du 14 octobre 2016. Cette réforme vise principalement à un renforcement de l'indépendance de la justice, une limitation des mandats consécutifs du Président Fédéral, ainsi que le changement de sa méthode de nomination pour un suffrage universel direct, ainsi qu'un élargissement des pouvoirs des États-Républicains, tendant vers plus de fédéralisme.

Une mobilisation importante, aussi bien des partisans du "Oui" que ceux du "Non", a pu être observé au cours de la campagne qui a précédé ce vote, notamment avec un retour en force du Parti de l'Union Républicaine, droite conservatrice et principal parti d'opposition face au gouvernement fédéral de la coalition de gauche, qui a su mobiliser ses électeurs pour le "Non", prouvant le succès de sa restructuration qui a fait la part belle aux libéraux-conservateurs, depuis le schisme de son aile traditionaliste en début d'année.

En finalité, le "Oui" a fini par l'emporté, avec un score de 52,7%, pour un taux de participation de 72,5% du corps électoral westalien. Le Président fédéral Simeon Belagri s'est félicité, au cours d'un discours devant ses partisans, à Columbia, de transformer Westalia en "un phare de démocratie" en Aleucie et dans le monde. Du côté de l'opposition, le Président du PUR, Arthur Horvanx, tourne son discours de défaite en victoire en affirmant représenter les "47,3% de westaliens qui se sont opposés à cette réforme injuste et dangereuse".

La fin des luttes politiques pour ce référendum laisse désormais place au départ pour les campagnes électorales du prochain rendez-vous démocratique d'importance : les sénatoriales intermédiaires, prévues pour septembre 2017 et visant à renouveler un tiers des sièges du Sénat.


Sources :
2168
AGP

Pays concerné : Messalie
Date : 02.02.2017
Localisation : Messalie

Dépêche AGP : A Messalie, une Grande Loterie sur fond de privatisations

https://i.imgur.com/cuPlbt3.jpeg

La petite république ensoleillée d'Eurysie du Sud-Ouest était plutôt réputée pour ses casinos vieillots, son Port Ancien pittoresque et son taux de chômage endémique. Destination touristique où rien ne coûte cher, économie atone et désoeuvrée, Messalie passait pour endormie dans une longue sieste ; mais le nouveau gouvernement entreprend de la réveiller.

Une Grande Loterie vient d'être annoncée par le directeur du Rayonnement et de l'Attractivité commerciale, Etienne Mitsar, pour « attirer les investisseurs et redynamiser l'économie locale » - elle prévoit la distribution de lots plus ou moins importants, allant de titres obligataires donnant rémunération régulière du Trésor à la cession d'entreprises publiques entières aux gagnants de ce loto géant. « Industries civiles, culturelles, scientifiques et militaires seront distribuées à l'issue du tirage » du 30 mars 2017, annoncent les organisateurs, au premier rang desquels figure Antonin Flavoni, Président des Casinos Nérème que des opposants politiques dénoncent comme « un carnassier » ; mais c'est surtout pour son « Jaquepot », le gros lot, que ce jeu pourrait faire parler de lui dans les semaines à venir.

« Trente mille points, c'est faramineux ! » s'exclame un joueur de blackjack dans un des établissements de la côte. C'est pourtant bien la somme que les organisateurs promettent aux gagnants du « carton d'or » dont les numéros seraient parfaitement identiques à ceux du tirage. « Comment résister ? » lui susurre une hôtesse en le guidant vers le guichet à jetons.

Comme dans tout loto, la Grande Loterie de Messalie prévoit que les joueurs volontaires achètent un ou plusieurs cartons (prix unitaire : 900 points, à payer par avance), qu'ils rempliront de sept numéros ; le jour du tirage, seront piochés au hasard sept numéros ; plus le carton d'un joueur sera proche de la série piochée, plus les lots qu'il recevra seront importants !

On a fait analyser les règles du jeu par un statisticien ; il établit que « la probabilité de gagner au moins un lot est de 1 pour 3 à 1 pour 4 », justifiant selon lui « d'acheter au moins trois ou quatre cartons. » Conseil avisé ou boniment ? On le saura le 30 mars 2017, date à laquelle les joueurs « seront invités dans un lieu inédit » précisent les Casinos Nérème.


Sources : (éventuelles)
Haut de page