02/07/2017
18:49:39
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 49

1053
AGP

Pays concerné :Gondo, Clovanie, Azur, Finejouri, Antegrad, Ouwanlinda
Date : 26 janvier 2017
Localisation : Sainte-Loublance, RDLG

Dépêche AGP :
En réaction à la declaration du Pacte afaréen de stabilité (Azur-Finejouri-Antegrad) par laquelle le PAS rompt ses relations diplomatiques avec le Gondo, la présidence de la république gondolaise est montée au créneau pour vilipender une organisation dirigée entièrement, selon elle, vers la protection de la République d’Ouwanlinda et de son président, Ateh Olinga.

Selon Désiré Flavier-Bolwou, le président gondolais, à qui le PAS reproche la légitimité de son élection et ses liens avec la Clovanie, les trois puissances afaréennes auraient pour unique but la destruction du Gondo, et le soutien au régime d’Ateh Olinga. Dans un revirement spectaculaire, le PAS a en effet récemment prit la défense de ce dernier face au Gondo (les deux pays sont en guerre) après l’avoir un temps placé sous sanctions.

Le Royaume de Finejouri a réagi publiquement, se défendant de tout soutien à l’Ouwanlinda, mais plaçant le départ des troupes clovaniennes comme préalable à toute discussion.


Sources : (éventuelles)
1267
AGP

Pays concernés : République Démocratique du Wanmiri, Saint Empire de Karty, Empire Islamique de Churaynn, tous les pays du monde
Date : 14 février 2017
Localisation : Sivagundi, Wanmiri

Dépêche AGP :
La République Démocratique du Wanmiri a, en ce 15 février 2017, condamné fermement l'attaque de l'Empire Islamique de Churaynn par le Saint Empire de Karty, qu'elle appelle "l'Empire Criminel de Karty". Elle a également appelé la communauté internationale à se manifester en condamnant l'attaque kartienne. Pour autant, Ranjan Ezeth, porte-parole de l'Enea, a déclaré dans ce même communiqué "ne [pas pardonner] à l'Empire Islamique de Churaynn ses agissements envers la République des Trois-Nations", considérant l'un comme l'autre belligérant comme coupable, chacun dans un conflit différent.

Des rumeurs font état d'une volonté de la République Démocratique du Wanmiri d'aller "plus loin qu'une simple condamnation", en cherchant à mettre en place une "véritable jurisprudence internationale, à même de répondre aux problèmes de notre siècle", faisant par là référence à la multiplication des crises ces derniers mois, avec cette attaque kartienne, mais également celle, la précédant, de l'Empire Islamique de Churaynn envers la République des Trois-Nations, ou encore la colonisation brutale de la Kabalie par la Principauté de Carnavale.


Sources :
1299
AGP

Pays concernés : Ouwanlinda, Azur, Finejouri, Antegrad, Gondo
Date : 16 février 2017
Localisation : Opango, capitale d'Ouwanlinda

Dépêche AGP :
Au cours d'une conférence de presse retransmise à l'international (chose rare en Ouwanlinda), l'Amiral-Président a signé (avec une croix) devant les caméras le premier jet de la Charte du Pacte afaréen de sécurité, actant ainsi la prise de participation du gouvernement ouwanlindais à cette nouvelle construction supra-nationale.

Cette signature intervient dans un contexte de guerre ouverte avec la Clovanie, débutée quelques semaines plus tôt, laquelle intervient en ce moment en Afarée dans l'optique de la préservation du gouvernement gondolais actuel, qui lui est allié. Au sujet des accusations exprimées plus tôt par le président du Gondo quant à l'instrumentalisation de ce pacte comme un moyen de "protéger l'Ouwanlinda", Ateh Olinga aurait simplement répondu: "Ce n'est pas tant pour me protéger que ce pacte s'est formé que pour m'empêcher d'accorcher la carcasse du président gondolais à l'arrière de mon 4X4". Il l'a ensuite invité le président gondolais "à se souvenir des accidents balistiques qui arrivent aux personnes qui collaborent de trop près avec des puissances eurysiennes".

Le gouvernement ouwanlindais a également signifié que le pays se réserve le droit de se retirer du pacte si celui ci ne porte pas ses promesses sur le sujet de la décolonisation et de "l'impérialisme eurysien ambiant, faisant régner la terreur sur l'Afarée".

1063
AGP

Pays concernés : Duché de Sylva, OND, Carnavale, Empire du Nord
Date : 28 décembre 2016
Localisation : Duché de Sylva

Dépêche AGP :
Suite aux frappes balistiques chimiques contre Estham, la capitale de l'Empire du Nord, par Carnavale, et le nombre de victimes s'estimant à deux millions après quatre jours de décompte, la présidente du Duché de Sylva a tenu un discours en réponse. Plusieurs grands points sont à retenir :
  • Cela fait trop longtemps que le monde laisse Carnavale commettre ses crimes, et Sylva s'engage à déployer tous ses efforts pour participer à la neutralisation durable de cette menace.
  • Une aide humanitaire massive sera transférée à l'Empire du Nord.
  • Des leçons seront tirées de cette crise, et Sylva se montrera plus ferme envers les prochaines potentielles menaces, constat que la tolérance est la pire des choses à leur égard et que la paix n'est tout simplement pas possible.
  • Considérant que Carnavale s'est permis un tel crime, car elle en avait les moyens et pensait que l'OND ne les avait pas, Sylva se penchera sur la constitution d'un stock dissuasif de missiles balistiques pour permettre une réponse immédiate et radicale aux prochaines agressions contre des civils de l'OND.

Sources :
1298
AGP

Pays concerné : Sérénissime République de Fortuna, Empire de Lykaron,
Date : 18 Février 2017
Localisation : Lykaron & Amirauté de Grietta

Dépêche AGP :
Des rapports confus proviennent de la Capitale de l'Empire de Lykaron, les sirènes retentiraient de toute part en ville après qu'une déflagration ait eut lieu au sein du Palais Impérial et qu'une énorme colonne de fumée se soit élevée vers le ciel. Le Commandement de la Tagma a déclaré la mise en place de la loi martiale et d'un couvre feu dès 19 h peu avant de boucler les issues de la ville, jusqu'au port de cette dernière. Aucune annonce ni du Palais Impérial ni du Castellum Ar Corvus n'a pour l'heure été émise, laissant craindre le pire.

Dans le même temps, un autre drame a eut lieu peu après l'arrivée des nouvelles, le Grand Amiral Amadeo Dandello qui se rendait au siège de l'Amirauté de Grietta, pour assister àune réunion d'urgence concernant les évènements susmentionnés à Lykaron, depuis sa demeure a été victime d'un grave accident de la route, ayant provoqué le crash de son véhicule. Ce dernier serait à l'heure actuelle dans un état très préoccupant, son pronostic vital ayant été engagé lors même que les secours l'ont précipité vers l'Hôpital militaire de l'Académie Navale.

Le Gouvernement du Doge va prochainement se concerter avec les chaires de l'Amirauté afin d'adresser la situation et de trouver, dans le meilleur des cas un remplaçant, dans le pire, un successeur au Grand Amiral.


"Sources" (Non utilisable en RP) :
1048
AGP

Pays concernés : République Faravanienne, OND, Carnavale, Empire du Nord
Date : 18 décembre 2016
Localisation : Bandarhan, Faravan

Dépêche AGP :
Le Faravan annonce se doter d'une force de dissuasion "massive" et lance un programme d'armes chimiques visant a dissuader "toute attaque contre ses intérêts". Le président de la république faravanienne, Arash Farajpour, promet de faire subir des dégâts "irréparables" à quiconque s'en prendrait à la démocratie d'Afarée. Le choix de se doter d'armes de destruction de grande ampleur s'inscrit dans le contexte de l'attaque balistique massive par la Principauté de Carnavale contre Estham, la capitale de l'Empire du Nord. Dans un discours adressé aux faravaniens, le président Farajpour à également annoncé déclencher l'envoi immédiat d'aide humanitaire à destination de son allié de l'Empire du Nord et de s'engager à la reconstruction d'Estham. Cet effort, conjoint à l'Organisation des Nations Démocratiques, est mené en parallèle de l'offensive aérienne à l'encontre de Carnavale. A ce sujet, le président Farajpour a promis que l'ensemble des objectifs donnés pour cette campagne militaire seront remplis.

Sources :
486
AGP

Pays concernés : Polkême, OND, Carnavale, Empire du Nord
Date : 27 décembre 2016
Localisation : Volvoda, Royaume de Polkême

Dépêche AGP :
Le gouvernement des Vol Drek déplore la destruction d'Estham et la mort de plusieurs millions de personnes, mais rappelle que cette contre-attaque s'est faite en réponse (bien que non proportionnée) à l'agression de l'Empire du Nord et du Duché de Sylva contre la Principauté de Carnavale. La Polkême appelle à la paix et à la fin du colonialisme et de l'impérialisme, d'où qu'il soit et où qu'il vienne.

Sources :
1281
AGP

Pays concernés : Intégralité de la communauté internationale
Date : 21 février 2017
Localisation : Bryngaerdinas Pil

Dépêche AGP :
À la suite du bombardement chimique d’Estham, le gouvernement caratradais vient de déclarer sa volonté de mettre en place un traité de non-prolifération des armes de destruction massive.

Ce traité sera adressé à l’ensemble des États et des organisations interétatiques dont la participation au traité serait considérée comme appropriée.
En parallèle, Caratrad a lancé des discussions au sein de l’OND pour que l’Organisation incorpore le texte à ses réglementations en vigueur.

Le traité en lui-même représente une tentative considérée comme « audacieuse » par certains experts de mettre en place un droit véritablement international. Il consiste en une dizaine d’articles, dont les grandes lignes sont de restreindre toute acquisition d’armes de destruction massive biologiques, radiologiques ou chimiques par des pays n’en disposant pas déjà.

Certains articles particulièrement controversés sont demeurés dans le texte final, en particulier l’article XII, qui légitime le recours à la force armée contre un État contribuant à la prolifération d’armes de destruction massives, même si celui-ci n’est pas signataire du Traité.




Sources :
1846
AGP

Pays concerné : Communauté internationale
Date : 22/02/2017
Localisation : Axis Mundis - Grand Kah

Dépêche AGP :
Un jour seulement après la proposition par Caratrad de son Traité sur la Non-Prolifération (TNP-ADM), l'Union des Communes du Grand Kah a présenté ce jour sa propre vision d'un accord mondial, intitulée "Pacte Fondamental pour la Maîtrise des Armes de Contamination de Masse" (PFM-ACM).

Cette initiative fait suite, comme celle de Caratrad, à l'onde de choc provoquée par le bombardement chimique d'Estham. Cependant, le document de l'UCGK prétend proposer une architecture de sécurité internationale fondamentalement différente de celle mise en avant par le gouvernement caratradais. La différence la plus notable entre les deux textes réside dans le mécanisme de contrôle. Alors que le traité caratradais repose sur les engagements déclaratifs des États signataires, le Pacte du Grand Kah propose la création d'une institution permanente : un "Conseil de Supervision et de Transparence". Selon le texte, cet organe serait doté de pouvoirs concrets, incluant la tenue d'inventaires nationaux, l'organisation de "visites de conformité programmées" et la capacité de lancer des "mandats d'investigation spéciale" en cas de suspicion de violation.

Le second point de divergence majeur concerne la réponse à une violation avérée. Le projet de Caratrad compte ainsi un Article XII, qui légitime le recours à la force armée contre un État proliférant, même non-signataire. Le PFM-ACM écarte pour sa part explicitement cette approche. Son Article VII prévoit une réponse graduée et collective, où les Parties au Pacte se concerteraient pour décider de "mesures correctives concertées", allant de sanctions diplomatiques à des mesures économiques, afin de contraindre un État contrevenant à respecter ses engagements. Un porte-parole de l'Union des Communes a ainsi déclaré que l'objectif était de "construire un système de sécurité collective robuste, et non de créer des prétextes à des conflits futurs".


Sources : (éventuelles)
1888
AGP

Pays concernés : Alguarena, Duché de Sylva, OND, Carnavale, Empire du Nord
Date : 25 décembre 2016
Localisation : Alguarena

Dépêche AGP :
Le Président Fédéral d'Alguarena a tenu une allocution exceptionnelle, à l'occasion de la guerre carnavalo-OND et particulièrement du recours donné aux armes chimiques. Un discours valant condamnation de l'action carnavalaise qualifiée de "terrorisme d'Etat". Une action portée à l'encontre de populations civiles, coûtant la destruction d'Estham et la vie à plus de deux millions de personnes. Dans son discours en conférence en date du 25 décembre, le président fédéral d'Alguarena Luis Saragoza-Medina entend nourrir une réponse politique à ce qui s'apparente au pire crime contre l'Humanité au XXIe siècle, .

Il a également confié que l'Empire du Nord pourrait compter sur un support humanitaire immédiat de la part des autorités fédérales d'Alguarena, en plus de s'engager à accélérer la mise en place d'un cadre normatif à l'emploi et la détention d'un arsenal balistique.

Il a par ailleurs rappelé que pas moins de 500 missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) avaient frappé Estham, et qu'ils constituaient à eux seuls un bon indicateur de ce qui est décemment permis d'autoriser au sein des stocks nationaux, évoquant sous ce geste et cette démesure, une "volonté d’annihilation" de la part du régime carnavalais, estimant que seul un encadrement international, sous couvert d'un engagement moral et confirmé au travers d'une instance de contrôle indépendante, permettrait de contenir une menace "non discriminante, universelle et durablement toxique".

Outre le projet 'instauration d'un Traité-Cadre autour de la gestion de la menace balistique, le président fédéral alguareno a également annoncé sa volonté d'oeuvrer dans la régulation des flux de matières premières entrant dans la composition des agents chimiques létaux, généralement employés au travers des charges balistiques, ainsi que le renforcement des stocks stratégiques couvrant les antidotes des agents chimiques mondialement répandus, à l'instar de l'atropine pour citer l'antidote concerné par l'emploi de gaz VX ou sarin.


Sources :
2284
AGP

Pays concernés : Communauté internationale
Date : 28 février 2017
Localisation : Alguarena

Dépêche AGP :
La présidence fédérale d'Alguarena, présidée par Luis Saragoza-Medina, a récemment annoncé la finalisation d'une ébauche valant Traité‑Cadre en faveur d'une régulation des armements balistiques. Un document officiel, qui doit encadrer la détention et l'utilisation faites de missiles balistiques stratégiques, eux-mêmes catégorisés, avec un focus tout particulier sur les missiles balistiques intercontinentaux, dans leur formulation brève, les ICBM. Ce texte, amorcé par la présidence fédérale d'Alguarena et encouragé par celle de l'Organisation des Nations Commerçantes, nourrit une réponse politique aux frappes de grande envergure ayant frappé Estham et tué deux millions de personnes l'hiver 2016.

Le Traité-Cadre se compose de cinq articles principaux :
  • Les définitions des composants balistiques connues et/ou admises au présent Traité, catégorisant ainsi les armements balistiques de type SRBM, MRBM, IRBM et ICBM.
  • le cadre d'emploi donné à ces armements stratégiques, avec une utilisation clairement renvoyée à des notions défensive, excluant toute chance de tirs d’attaques sur d'autres États ou sur des populations civiles,
  • un quota commun, flexible que l'assemblée entendra faire évoluer vers zéro ou presque, avec la promesse de réductions successives, initialement arrêté à 300 ICBM,
  • une interdiction explicite d'employer des charges non conventionnelles, que l'on pourrait qualifier de chimiques ou bactériologiques contre un autre Etat signataire.
  • un Comité de pilotage, en charge du reporting annuel sur les arsenaux, des suivis des évolutions, des inspections notifiées valant confirmation des déclarations faites par les Etats, et gestion de la communication relative aux essais et incidents balistiques.

Un premier jalon marqué, qui a également invité le président Saragoza‑Medina à rappeler que ce projet sera un compromis nécessaire entre une volonté de désarmement commune et la nécessité de garder des éléments de dissuasion aux états parias qui se refuseraient de signer le Traité-Cadre, ces derniers n'étant pas directement ou indirectement bénéficiaires des dispositions.

Consécutivement à cette publication, plusieurs nations cocontractantes du projet normatif ont reçu un exemplaire du Traité, à commencer par celles faites membres de l'Organisation des Nations Commerçantes, pour débuter la réflexion et ses axes d'amélioration, à la faveur d'un amoindrissement de la menace balistique.


Sources :
785
AGP

Pays concerné : Empire de Churaynn
Date : 28/02/2017
Localisation : Afarée

Dépêche AGP :
La Haute Instance Impériale de Coordination vient de destituer plusieurs conseillers. Dont le conseiller Uzdek Helias, accusé de haute trahison. La HIIC n’a pas décidé de parler davantage de ses agissements ni des raisons qui l’ont poussé à trahir l’Empire[...]
Bougheman Imran, Conseiller impérial aux Forces armées et à l’Intérieur, a été jugé pour une « violation du droit militaire impérial, un abus de pouvoir, et une mise en danger volontaire de la sécurité nationale. » Il aurait en effet, sans la consultation de la HIIC, attaqué la République des Trois Nations. Trois missiles balistiques ont été tirés et l’Empire fut condamné à cause des agissements de Bougheman Imran. Il sera également suspendu de toutes fonctions publiques ainsi que destitué de ses fonctions.


Sources : https://geokratos.com/?action=viewTopic&t=9267&p=1#m87438
500
AGP

Pays concerné : Empire de Churaynn
Date : 04/03/2017
Localisation : Afarée

Dépêche AGP :
La manifestation, qui dure depuis plusieurs heures, a atteint selon les données plus de 5 millions de participants sur les deux journées, dont plus de 1,5 million aujourd’hui. Nous pensons que, dans quelques heures au maximum, le palais impérial tombera aux mains de la fameuse tête d’affiche : Oumar Sanka, celui qui guide les manifestants vers le palais. Il demande aux forces impériales de le laisser entrer, car il souhaite parler à l’Empereur.


Sources : https://geokratos.com/?action=viewTopic&t=9267&p=1#m87541
408
AGP

Pays concerné : Empire de Churaynn
Date : 05/03/2017
Localisation : Afarée

Dépêche AGP :
Après les grandes manifestations à travers tout l’Empire, l’Empereur a annoncé un changement radical : il ne détiendra plus les pleins pouvoirs. Il perd notamment le commandement militaire. Désormais, il devient un symbole, plus qu’un dirigeant. Le pouvoir passe aux mains d’un Parlement. L’Empire entre ainsi dans une nouvelle ère.


Sources : https://geokratos.com/?action=viewTopic&t=9290&p=0#m87584
1377
AGP

Pays concerné : Sérénissime République de Fortuna, Empire Rhêmien de Lykaron
Date : 9 Mars 2017
Localisation :Cité Impériale de Lykaron, Cité de Miraglia, Amirauté de Grietta

Dépêche AGP :
La Sérénissime Fortuna est en deuil alors que ses citoyens apprennent que trois de ses parlementaires affiliés à la Faction des Aigles ont été retrouvés morts au matin du 8 Mars dans la demeure de l'un d'eux à Miraglia où ils dinaient le soir d'avant. La Préfecture de Police n'a émise aucune déclaration pour l'heure, la police scientifique étant encore en pleine investigation, des sources anonymes privilégient toutefois la piste d'un assassinat.

De nouveaux éléments sont apparus quand à l'explosion ayant eut lieu au sein du Palais Impérial de Lykaron le mois dernier, le Trône Lykaronien, via la voix du Chancelier Sévérus Sil Volta soutient qu'il s'agissait d'un attentat terroriste contre l'Impératrice Irène IV Sil Crysionos, piloté par des soutient du Souverain de Théodosine Justinien XX. Aux dernières nouvelles Théodosine nierait toute implication, dénonçant un coup monté et une narration fort "pratique".

Enfin, l'Amirauté Fortunéenne, sans Grand Amiral depuis le grave accident de la route d'Amadeo Dandello aussi le mois dernier, ce dernier toujours dans le coma bien que tiré des griffes de la mort, semble s'orienter vers la nomination à la Custodie de l'Amirauté (Littéralement un suppléant temporaire pour le poste de Grand Amiral) de l'Amiral Francisco di Deria.


Sources :
Haut de page