Pays concerné : Empire de Churaynn Date : 09/03/2017 Localisation : Afarée
Dépêche AGP : L’Empire islamique de Churaynn s’est doté d’un Parlement impérial, situé dans l’ancien palais d’Al-Walemir. Une décision historique, prise après les immenses manifestations du 4 mars, menées par Oumar Sanka. Le Parlement comptera 80 députés élus, avec un pouvoir de contrôle sur les dépenses, les nominations et les décisions militaires. L’Empereur reste souverain, mais il devient plus un symbole qu’un dirigeant. La première loi adoptée interdit toute frappe balistique sans validation (signature du traité de non-prolifération des armes massives). Elle présente également des excuses officielles pour l’attaque menée contre la province de Fistalis, territoire de la République des Trois Nations.
Pays concerné : Drovolski - Carnaval - Empire du Nord
Dépêche AGP : Le BonSecours, appuyé par le gouvernement du Drovolski, annonce l’ouverture sans discrimination de l’exil humanitaire au Centre 2 pour les réfugiés de Carnaval et de l’Empire du Nord. Les personnes accueillies auront plein droit d’adhérer au régime de Mesolvarde, dans le respect des lois en vigueur. Les transports seront organisés selon les moyens disponibles, notamment dans les cales des transports commerciaux de l’Empire, à titre gracieux ou par tout autre moyen accessible à la population, selon ses capacités. Nous rappelons toutefois que la barrière douanière de Centre 2 interdit l’entrée des produits électroniques, des armes et des médicaments.
Le Drovolski, souhaitant rester neutre dans le conflit, choisit de se faire garant d’un asile ouvert aux populations persécutées par les guerres du monde, une position humaniste fidèle à la tradition d’hospitalité de ce pays, reconnu pour sa charité.
Pays concerné : République de l'Etat du Makota Date :16/03/2017 Localisation : Sainte-Régine, capitale de l'Etat du Makota
Dépêche AGP : Cette nuit, le Président Jean Irreville a succombé à une crise cardiaque alors qu’il honorait son épouse — sa nouvelle épouse, de plus de cinquante ans sa cadette, qu'il venait d'épouser il y a quelques mois — dans le cadre de ses devoirs conjugaux. Il avait 82 ans et sortait d’un copieux dîner familial en compagnie du Vice-Président Irreville, de son épouse, de sa fille, Mlle Marguerite Irreville (capitaine de l’équipe nationale de volleyball), ainsi que de son petit-fils, Jean Irreville IV, âgé de cinq ans. La crise cardiaque fut foudroyante et le Président perdit immédiatement conscience. Il fallut l’intervention d’une domestique pour dégager Mme Irreville, prisonnière de l’étreinte posthume de son époux . Le Vice-Président Jean Irreville a prêté serment ce matin devant le Congrès, devenant officiellement président de la République du Makota. Il a aussitôt désigné M. François Lefranc, chef de la Ligue de Protection des Traditions — principale ligue représentée au Congrès — comme Vice-Président. L’opposition productiviste de M. Vèque, tout comme l’opposition progressiste de Mlle Dalila, ont immédiatement réagi, dénonçant la nomination d’un « intégriste notoire et violent » à la vice-présidence. Les prochaines élections présidentielles, qui au Makota se tiennent au suffrage indirect via le Congrès, auront lieu en 2020, conformément au calendrier constitutionnel. Le Président Jean Irreville Sénior (ou Jean Irreville II), sera inhumé en fin de semaine dans le mausolée familial de Fort-Irreville, deuxième ville du pays et bastion familial, après une messe de Requiem publique à la Cathédrale de la ville. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Grande République de Westalia, Fédération de Stérus Date : 28 février 2017 Localisation : Grande République de Westalia, Aleucie
Dépêche AGP : Le gouvernement westalien a publié, ce 28 février 2017, son rapport d'enquête concernant l'agression d'un convoi militaire le 22 octobre 2016, ayant entraîné le naufrage de deux remorqueurs et la mort de seize soldats westaliens. Si l'annonce de l'attaque a été rendue publique le lendemain de cette dernière, soit le 23 octobre 2016, le gouvernement westalien n'avait pas désigné les auteurs de l'attaque, favorisant plutôt l'organisation d'une enquête sur cette agression dans le Scintillant, avant de se prononcer.
Dans le rapport publié, la Grande République présente ses preuves qui inculpent deux pays : la Fédération de Stérus, principalement, et son vassal, l'Union de Transernikse, ainsi qu'un groupe de mercenaires : les Jaguars du Paltoterra. Dès la publication des résultats de l'enquête, le Président fédéral Simeon Belagri a pris la parole sur les principales chaînes télévisées westaliennes, pour dénoncer une attaque qualifiée de "terroriste" et ne ménageant pas ses mots concernant la Fédération de Stérus et son dirigeant, le Consul Cristobal Pandoro, qu'il qualifie de mégalomaniaque. En l'espace de moins d'une année, c'est la seconde agression militaire stérusienne réalisée à l'encontre de la Grande République de Westalia, la première ayant été la mobilisation de 80% de la flotte stérusienne pour attaquer les flottes westalo-lermandiennes dans le nord-ouest de l'Aleucie, mais dont l'escalade militaire fut finalement ajournée grâce à l'intervention du Royaume de Teyla et l'organisation d'une médiation en mars 2016, mais qui a finalement échoué dans sa première réunion.
Repris en détail par un communiqué des affaires étrangères westaliennes, la Grande République a publié toute une liste de lourdes sanctions à l'encontre de la Fédération de Stérus et de l'Union de Transernikse. Ces nations s'étant vu attribuer le statut "d'Ennemi de la Grande République de Westalia", entrainant une coupure des relations diplomatiques. Cet événement est considéré comme un tournant dans la crise westalo-stérusienne, la Fédération de Stérus ayant finalement fait usage de ses moyens militaires contre Westalia et Westalia ayant finalement décidé de sanctionner Stérus, ce qu'elle s'était jusqu'à présent retenue de faire. La possibilité de représailles militaires de la part de Westalia a pour le moment été balayée par ces derniers, qui ne souhaitent pas l'éclatement d'une guerre.
Pays concerné : Fédération de Stérus, République Démocratique du Wanmiri Date : 1er mars 2017 Localisation : Sivagundi, République Démocratique du Wanmiri, Nazum
Dépêche AGP : A la suite de la déclassification de l'enquête menée par les agences de renseignement de la Grande République de Westalia, secondées par leurs homologues wanmiriennes, et de la déclaration de ladite nation concernant l'attaque stérusienne à l'encontre d'un convoi westalien, la République Démocratique du Wanmiri a pris position en faveur de son allié westalien. Ranjan Ezeth, porte-parole de l'Enea, aurait déclaré qu'une telle attaque était un "acte d'agression d'une violence rare" qu'il "condamn[ait] fermement", annonçant qu'il "apport[ait] tout son soutien aux familles des victimes et au gouvernement de la Grande République de Westalia".
Il a par ailleurs appelé la Fédération de Stérus à "reconnaître les faits" et à "s'excuser de ses agissements d'ordre criminel", ainsi qu'à "rembourser la Grande République de Westalia et la République Démocratique du Wanmiri des dommages causés", réclamant là pas moins de "quatre-vingt-douze-mille-quatre-cent-quatre-vingt (92 480) unités monétaires internationales de réparations", valeur estimée des dégâts matériels infligés. Selon lui, des excuses publiques et le remboursement des dégâts dont "la Fédération de Stérus est responsable" serait un "engagement en faveur de la désescalade et de la paix", arguant qu'un "refus sera considéré comme une volonté d'escalade et démontrera le caractère belliqueux du régime Pandoro".
Par ailleurs, il a déclaré que la République Démocratique du Wanmiri considère dès aujourd'hui les Jaguars Paltoterrans comme une "organisation terroriste".
Pays concerné : Azur, Cramoisie Date : 14/04/2017 Localisation : Salem-Aleykoum
« Le luciférisme est un humanisme » répond Printempérie, citant la célèbre philosophe carnavalaise Jeanne-Paulette Sotte, autrice de L’hêtre et le néon, plaidoyer pour remplacer les arbres par des lampadaires et ses deux recueils de recettes de cuisine : La Nausée et Les mains sales. Printempérie ajoute dans la continuité de la philosophe : « le luciférisme est un progressisme » et on n’aurait pas dit mieux.
Voyez comme ils tremblent devant notre vitalité. Voyez comme ils ne savent faire qu’effleurer le monde, de peur de le briser. Nous savons nous que le monde est fait pour être malmené, de sa violence nous en extirpons le jus, de la confrontation nous devenons plus fort. Mille an de désert et voilà que vient Carnavale : en 5 minutes il ne reste plus rien de ce qui fut, Dieu est mort mais réjouissez-vous : les Carnavalais l’ont remplacé. »
Sur le reste des élucubrations de la folle azuréenne, Printempérie balaie les demandes d’un geste de la main :
« Le vaccin existe déjà, il suffit de se présenter à l’une de nos cliniques pour le recevoir. Cette sotte pense-t-elle que nous bombardons avec des agents dont nous ne connaissons pas l’antidote ? Ah les femmes !
Pays concerné : Empire de Churaynn Date : 24/04/2017 Localisation : Afarée
Dépêche AGP : Grand rebondissement pour l'Empire islamique de Churaynn ! L'empereur Salahuddin Sayyid a déclaré que l'ennemi premier de Churaynn sera Cramoisie. Il a aussi déclaré que Churaynn attaquera dans plusieurs mois Cramoisie pour rendre cette terre au Pays des Trois Lunes. Pour finir, il a annoncé qu'un blocus sera sûrement fait par les Afaréens pour empêcher certains pays d'avoir l'idée de livrer des armes à Cramoisie.
Pays concerné : Gondo, Clovanie Date : 28/04/2017 Localisation : Sainte-Loublance
Dépêche AGP :
Dans un communiqué, le gouvernement gondolais « réfute catégoriquement » les accusations de la République impériale de Clovanie. Le président gondolais, Désiré Flavier-Bolwou, était accusé d’avoir pactisé avec l’armée démocratique, une faction gondolaise rebelle, dans le but de financer la campagne présidentielle de 2016 du Parti national-démocrate.
Le gouvernement a en outre réagi à l’annonce du retrait clovanien du Gondo et à la rupture des relations. Il a annoncé « qu’il était encore temps de revenir à la raison », ajoutant que « si [leurs] alliés s’obstinaient, ils seraient considérés comme des traîtres pour le monde entier ». Le cas échéant, le premier juge du tribunal de commerce de Sainte-Loublance a fait savoir qu’il « sera[it] contraint de demander la saisie de tous les actifs clovaniens au Gondo ».
Un retrait militaire clovanien du théâtre gondolais pourrait avoir des conséquences radicales pour le petit pays d’Afarée équatoriale. Selon de nombreux experts, l’armée gondolaise ne pourrait pas tenir face à une offensive de l’armée démocratique, vraisemblablement financée par le Grand Kah.
AGP a écrit :Pays concerné : Carnavale, OND Date : 17/01/2017 Localisation : Manticore
Dépêche AGP :
Dans un communiqué publié quelques heures après ce qui semble être une offensive aérienne massive contre la Principauté de Carnavale, le Secrétariat Général de l'Organisation a rappelé les exigences émises dans ses résolutions précédentes. Celles-ci comprennent notamment des clauses de désarmement et de coopération dans le cadre des enquêtes sur les massacres de Laagerfort et d'Estham. Le communiqué affirme que l'OND poursuivra les opérations militaires jusqu'à ce que la Principauté se soit conformée à ses exigences.
Pays concerné : Principauté de Carnavale Date : 23/01/2017 Localisation : Carnavale
Première intervention officielle d'Améthyste Castelage, héritière du conglomérat bancaire Castelage et unique repreneuse de Carnavale. Elle y fait le bilan (mitigé) de la prophétie eschatologique catholane et annonce des réformes idéologiques et juridiques pour la Principauté. Elle déclare la fin de la lutte des classes et annonce enfin son souhait d'intégrer les Communes Unies du Grand Kah.
Pays concerné : Duché de Sylva, Grand Kah, OND, Principauté de Carnavale Date : 24/01/2017 Localisation : Sylva
Suite aux déclarations d'Améthyste Castelagne, la présidente Bernadette Vougier s'est exprimée sur plusieurs points pour : – Déplorer l'absence de prise de contact avec l'OND d'Améthyste depuis la prise de ses fonctions. – Condamner le projet de développement d'un nouvel arsenal balistique, contraire aux objectifs de l'opération ONDienne plus que justifiée par l'usage déraisonné par lequel s'est illustré Carnavale de ce genre d'instruments. – Questionner les manœuvres kah-tanaises qui, empreinte d'une importante ambiguïté, traduisent selon les points de vue extérieurs des intentions néfastes et hostiles (inversions accusatoires sur la responsabilité de l'holocauste d'Estham, interruption des opérations de désarmement menées par l'OND, et évocation par Carnavale d'une intégration dans l'Union alors qu'elle n'a toujours pas négocié la paix et le démantèlement de son arsenal balistique auprès de l'OND).
Pays concerné : Principauté de Carnavale Date : 24/01/2017 Localisation : Carnavale
Améthyste Castelage fait dire officiellement à Bernadette Vougier qu'elle non plus n'a pas tenté de la joindre, et qu'il est possible de lui passer un coup de fil en passant par le standard téléphonique de la mairie au +66600007724.
Pays concerné :Duché de Sylva, Grand Kah, OND, Principauté de Carnavale Date : 02/05/2017 Localisation : Grand Kah
Dépêche AGP : Dans une déclaration officielle l'Union des Communes, Républiques et Syndicats du Grand Kah a renouvelé son appel à la fin immédiate des bombardements de l'Organisation des Nations Démocratique sur Carnavale. Le Grand Kah affirme mener une "opération humanitaire multilatérale" sur le sol de la Principauté, à la "demande expresse des nouvelles autorités locales".
La déclaration remet en cause la pertinence de la poursuite des frappes, arguant que la classe dirigeante carnavalaise responsable de l'attaque sur Estham "n'existe plus". Selon le Grand Kah, poursuivre une campagne militaire reviendrait donc à "bombarder des ruines et châtier des fantômes" au détriment de la population civile. La déclaration met aussi en garde contre le risque de provoquer de nouvelles catastrophiques chimiques en bombardant des sites militaires dissimulés en zones urbaines - stratégie qu'appliquait largement les précédentes autorités de la principauté.
Répondant directement aux récentes déclaration du Duché de Sylva, l'Union qualifie l'interprétation de ses intentions comme "hostile" d'infamante et déplore l'utilisation d'échanges privés sur la scène publique. Le Grand Kah justifie son dialogue avec le nouveau pouvoir carnavalais par le principe de sa confédération, devant "accueillir les peuples qui en font la demande souveraine". Concernant la controverse de "l'inversion accusatoire", le Grand Kah présente les propos à l'origine de cette accusation comme une "analyse" s'étant "malheureusement avéré exact" quant à la nature apocalyptique de Carnavale.
La déclaration se conclut en affirmant sur les équipes médicales internationales sont déjà sur le terrain et qu'une offre d'aide a été étendue à l'Empire du Nord. Une demande de coordination et de déconflication, adressée à l'OND, reste pour l'heure en attente de réponse. Le Grand Kah appelle à faire taire les canons pour "laisser une chance à la reconstruction".
Dans un commentaire en Off, la citoyenne Meredith aurait proposé d'organiser des pourparlers entre les pays prenant part au conflit, notant les difficultés évidentes que suscitent les appels téléphoniques internationaux. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Messalie, Carnavale, Grand-Kah, Etats membres de l'OND Date : 02.05.2017 Localisation : Messalie
Dépêche AGP :
Messalie prête à accueillir « une conférence pour la paix et les investissements »
La petite république d'Eurysie sud-occidentale s'est, chose rare, exprimée au sujet de la situation internationale, et de la guerre entre l'Organisation des Nations Démocratiques (OND) et la Principauté de Carnavale. A l'issue d'une conférence de presse, Madame Veycin de Causans, directrice du département des Affaires étrangères, a ainsi fait valoir qu'elle « était très attentive aux récents événements et aux développements futurs à Carnavale », et a déclaré que la situation « importait beaucoup pour la sécurité et la prospérité de [...] Messalie. »
La ministre a rappelé « l'absolue neutralité de Messalie » en matière de géopolitique internationale, qui est « toujours d'actualité » : ce rappel salutaire, réaffirmant la doctrine de neutralisation de l'Etat messaliote sur les questions internationales, devrait rassurer les investisseurs et les marchés financiers. « Tout le monde peut trouver un havre sûr et paisible dans notre cité millénaire. »
Alors que les accusations de « ponzi » étrillent le retard à l'allumage de la Grande Loterie de Messalie, sur laquelle les organisateurs de l'événement disent « travailler d'arrache-pied, parfois en sacrifiant des heures de sommeil » (les croira qui le voudra), le gouvernement messaliote se signale à nouveau à la communauté internationale par cette prise de parole remarquable. En effet, Ophélie Veycin de Causans a mis en avant une proposition inédite, celle d' « accueillir une conférence internationale pour la paix et la résolution de la guerre » à Messalie. Etat neutre, à la fois démocratique et commerçant, Messalie se propose comme hôte de « négociations entre les belligérants » si ceux-ci « désirent un terrain neutre pour tenir des pourparlers. » « Apparemment, les acteurs concernés ont du mal à se joindre. »
La Directrice des Affaires étrangères a enfin félicité « l'ensemble des parties » pour leur fidélité à leurs valeurs et à leurs spécificités nationales, et a tenu à inviter l'OND comme Carnavale à « investir à Messalie » et surtout à assister à la cérémonie de tirage de la Grande Loterie, un événement « qui réjouira petits et grands » et qui « réunira vainqueurs et vaincus dans l'amour des investissements. »
Une dernière note à ce discours enthousiaste témoigne cependant des préoccupations du gouvernement messaliote : « nous comprenons que la Principauté de Carnavale souhaite faire le choix du communalisme », a-t-elle assuré, tout en espérant « que le Grand-Kah et l'OND pourront adhérer à l'idée de pourparlers » ; elle a ainsi conclu en précisant que « le Directoire se tient à leur entière disposition pour la tenue d'une conférence de la paix à Messalie », « sans revendiquer aucun rôle dans les discussions que celui d'hôte. » Un commentateur, qui préfère rester anonyme, fait une observation liminaire : « avoir sur la photo Améthyste, Actée, Ophélie et Bernadette, ça ferait une jolie brochette. » Epicurien ! Sources : (éventuelles)