Posté le : 23 août 2025 à 00:00:38
10661
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays :Céleste Empire des Ushongs de la Dynastie Xin
💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 97%
- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau potable ne fait l'objet d'aucune privatisation qu'elle qu'elle soit et il est du devoir de l'état de garantir son accès dans les meilleurs conditions au peuple Ushong. En effet, le Mandat Céleste dispose d'un pouvoir variable théorique en fonction de la prospérité du pays et de son peuple, un Mandat négatif où la contestation populaire est forte est souvent issue de période de grandes catastrophes où les mauvaises décisions mêlés aux désastres naturels provoquent famines, ruines et autres évènements regrettable. La sécheresse, et l'incapacité à pourvoir l'eau, symbole même de la vie, à tous et toutes est un symbole fort d'un mandat négatif. Le cas échéant, le Trône Impérial et les magistratures de province se sont dans le temps et encore aujourd'hui appliqués rigoureusement à organiser des travaux d'intérêt publics afin de "démocratiser" l'accès à l'eau par la construction de puits, de canaux et autres trésors d'ingénierie jadis, et via la supervision de l'élévation d'un vaste réseaux de canalisation de nos jours. Avant cela, la Yongzu notamment était un des sites majeurs permettant d'accéder à l'eau ce faisant ses berges foisonnent naturellement de résidents.
- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Les grands travaux d'ingénierie impériales ainsi que les sites naturels permettant de se fournir en eaux demeurent à ce jour en place ci et là à travers l'Empire et forment ainsi des sites privilégiés pour que les foyers puissent acquérir cette ressource, que ce soit directement dans le Fleuve, les lacs, rivières de moindre importance pour les localités les moins fournis, ou via aqueducs, canaux aménagés ou puits stratégiquement placés pour les plus chanceux, cela dépend en tant que tel des lieux. Les système les plus modernes, qui incluent notamment l'accès courant et à domicile à l'eau commencent à émerger progressivement dans les grandes métropoles impériales, Beiyfon, Nin Gao et Leïyan en têtes de liste.
- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Contrairement aux denrées et vivres essentiels qui émergent de la Vallée de la Yongzu, l'eau pour sa part est considérée comme une ressource stratégique qui ne doit guère quitter les frontières de l'Empire, son abondance faisant qu'il n'est d'ailleurs guère la plupart du temps d'en importer, son commerce est donc exclu et proscrit. Toutefois il existe des exceptions emmenés par plusieurs politiques situationnelles impériales dans le cas où des pays tributaires nécessiteraient un soutient logistique et un pourvoi de cette ressource où l'Empire peut décider via décret impérial de "partager sa prospérité" via une exportation ciblée et limitée.
🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 78 kg/personne/an
- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Globalement la provenance du lait consommé par la population Ushong varie principalement en fonction des régions de l'Empire et des différents élevages qui y sont pratiqués, différant généralement les uns des autres pour diverses raisons autant de praticité que d'us et de coutumes. Ainsi l'on observe aisément que la Vallée de la Yongzu et ses grandes métropoles que sont Nin Gao ainsi que l'incontournable capitale qu'est Beiyfon sont dominés par l'hégémonie du lait de Vache issue des grands troupeaux parcourant les pâturages impériaux le long de l'année. A l'inverse les territoires montagneux et notamment le Grand Duché de Leï Shang avec son chef lieu Leïyuan voient prospérer le lait issue des élevages de chèvres et de brebis bien plus à l'aise sur ces reliefs que les têtes de bétails classiques. Enfin, les territoires où les vastes steppes s'étendent à perte de vue et où certains groupes nomades perdurent encore consomment pour leur part du lait de Yack dont les troupeaux accompagnent les Ushongs au gré des cycles des saisons.
- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? L'Empire étant lui même historiquement une puissance agraire conséquente disposant de vastes arpents prompt à favoriser l'élevage, il va de soit que ce dernier est un important producteur de Lait à même de fournir sa population de façon conséquente mais aussi d'exporter une part de sa production afin de créer des dividendes ou d'atténuer la misère d'autres territoires en fonction des besoins.
- Part de la population intolérante au lactose : 1,3 %, la consommation laitière remontant à des temps immémoriaux et étant pratiqué encore aujourd'hui autant par son accessibilité que par tradition, le taux d'intolérance génétique au lactose est naturellement bas au sein de la population Ushong et relève en général du cas exceptionnel.
🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui, l'Empire n'émet aucune restriction ou limite quelconque à la production comme à la consommation bien que les bonnes moeurs appellent à la tempérance dans l'espace public et que l'ivrognerie soit socialement mal vue. Au delà de ça, les uns et les autres procèdent comme ils l'entendent.
- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Dans les faits chacun est libre de consommer de l'alcool comme il l'entend, bien que comme susmentionnée les convenances sociales tendent à désapprouver l'ivrognerie ostentatoire, avec toutefois des exceptions notamment dans le cadre de célébrations, qu'elles soient d'ordre purement culturelle ou religieuses, ou plus communément dans le cadre de mariage et autres occasions intrinsèquement lié au cadre familial qui est d'une grande importance dans la culture Ushong pour ne pas dire au centre de tout.
Pour des raisons de praticité et de fierté, l'Empire entretenant in fine peu de liens commerciaux (quoique la chose se renverse depuis les dernières décennies) la production locale est encouragée afin de palier à d'éventuelles pénurie et si l'alcool n'abonde pas non plus, il reste largement possible d'en acquérir ou consommer bien que certains plus rares pour des raisons de complexité de productions soient ainsi plus cher et peu accessible à la plupart de la population de facto. L'immense importance du domaine agraire au sein de l'économie impériale permet toutefois un accès et une production à des quantités respectables d'alcools fermiers notamment.
- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Globalement ce sont des alcools dits "fermiers" qui disposent de la part belle de la production au sein de l'Empire, plus précisément un vaste assortiments de liqueurs, bières, sakés et vins divers à bases de céréales dont la plus commune pour cet usage est le Sorgho et à laquelle se joigne des cultures tel que celle du millet, de l'orge, du maïs et ainsi de suite. La plus célèbre de ces boissons ci n'est autre que le Baijiu une boisson traditionnelle considérée comme une eau de vie qui dispose d'une grande importance socialement car notamment employé lors des célébrations officielles ou durant des cérémonies majeures. De manière moins importante sinon, le pays produit aussi quelques liqueurs de fruits tel que le Litchi.
- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Globalement ce sont les alcools produits localement au sein des frontières de l'Empire qui sont majoritairement consommés, les liqueurs de fruits moins importantes et donc plus rares et chers tendant à être retrouvées dans les cercles des élites tandis que les spiritueux à base de céréale sont omniprésent dans l'ensemble de la société car plus accessible. Toutefois, les grandes cités avec l'ouverture au commerce et notamment aux marchandises Velsnienne voit arriver sur ses marchés diverses boissons, notamment des vins Eurysiens qui ont très vite attisé la curiosité de bon nombre de bonnes fortunes et de foyers aisés, donnant lieu à la naissance d'une nouvelle mode promulguant la consommation de celle ci dans les hauts cercles. Il se dirait d'ailleurs que le fils du Ciel lui même serait devenu un grand amateur de vins fruités.
- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 10 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 30 %
*** 🍺 Part de la bière : 50 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 10 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 10 %
🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 1,4 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le Café a pendant très longtemps été considéré au sein de l'Empire des Ushongs comme une boisson exotique rare et dont l'obtention était dépendante de l'importation ou des tributs, ce faisant celle ci étant très couteux, sa propension à se répandre au sein de la société a toujours été relativement limité et ne concernait généralement que les cercles des élites et de la Noblesse qui pouvait se permettre d'en acquérir. Ce fut d'ailleurs pendant une longue période un symbole de prestige et de richesse que de servir à ses invités au sein des bonnes maisonnées du café. Toutefois, l'essor du commerce et la réouverture progressive de l'Empire ont permis une timide démocratisation de cette boisson, bien que encore limitée au sein de la capitale, via l'implantation progressive des "bons étrangers" velsniens notamment qui ont bien assez vite flairés les affaires d'un marché juteux à exploiter, la curiosité des locaux et les moyens financiers même des classes plus modestes en plein essor rendant les lieux propices à une implantation ciblée.
- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 11,8 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Aux antipodes du Café, le Thé est quand à lui extrêmement répandu dans toutes les strates de la société Ushong, des plus aisées aux plus humbles car au delà de l'abondance de cette boisson dont la culture des feuilles fondant celle ci est certaine, il y a indéniablement toute une envergure culturelle qui ancre la consommation de celle ci dans la société. De fait, de nombreuses cérémonies sociales très estimée implique sa consommation et généralement les salons de Thé, très répandus jusque dans des localités reculés étaient des lieux notoirement connus et apte pour la sociabilisation des individus. Au delà de ça, les types de feuilles de thé cultivés sont très variés et permettent un vaste panel de choix afin de satisfaire les palais de tous et toutes. La cultivation du Thé est notamment considérée comme bien des égards comme un fleuron national majeur.
- 🥤 Sodas : Globalement les Sodas sont encore quelque chose de très récent sur le Marché Impérial qui se limite encore aux deux grandes métropoles portuaires que sont Beiyfon et Leïyan, ces boissons peinent globalement à s'implanter car concurrencée nettement par le Thé dont la consommation est déjà fermement ancré dans la culture locale ainsi que le Café qui gagne quand à lui le coeur des élites de par la symbolique de prestige qu'il apporte encore. Les Sodas apparaissent ainsi comme des boissons relativement vulgaire vue des yeux de la "bonne société" mais ils trouvent toutefois un écho certains au sein des strates les plus modestes de par leur prix abordables et gagnent peu à peu de l'importance. De manière plutôt étonnante toutefois, les jeunes nobles ont vu leur intérêt piqué au vif par ces étranges boissons et une mode naissante se répand petit à petit quand à leur consommation, celle ci ayant gagnée jusqu'au Palais Impérial depuis que l'Empereur lors d'une de ses sorties anonymes aurait mis la main sur quelques exemplaires de diverses marques importées.
- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux existent et sont consommés aussi en quantité respectables quoique moins importante en comparaison des laits animaux au sein de l'Empire, la culture du Soja étant assez importante permettant notamment la présence de stocks notables qui si ils sont consommés par les rares individus intolérant au lactose, sont aussi des boissons très prisés dans la vallée de la Yongzu de par une proximité et une facilité d'acquisition certaine. Il n'est pas faux de dire par ailleurs que le Lait Végétal peut s'apparenter en quelques sortes à ce que le Soda est dans les sociétés capitalistes occidentales.
- 🧉 Autres boissons : Le Chocolat liquide s'inscrit dans la même ligne que celle du Café, relativement peu accessible, assez cher et donc symbole de prestige auprès des élites qui en consomment, ce tandis que les jus de fruits aux antipodes complets sont relativement accessible et donc plus ou moins répandu dans la société.