Le ministère des affaires étrangères
De: Hans Golben
Ministre des affaires étrangères
Elysium
Miridian
A: Mar Loftsson
Ministère des affaires étrangères
Norja
Tanska
Excellence,
Je comprend vos légitimes et compréhensible plaintes. En effet, nous n'avons pas convié votre pays la République Fédérale de Tanska. Mais si vous observez bien, vous remarquerez que Zélandia, pourtant aussi un partenaire proche de Miridian, Grisolia ou encore Caratrad, n'ont pas étés conviés eux non plus. Alors maintenant viens une question compréhensible, pourquoi tous ces pays n'ont ils pas étés conviés ? Et bien pour une raison très simple, vous êtes d'accord avec moi sur le fait que l'institution que nous souhaitons créer concerne les pays d'aleucie. Il a donc fallut définir quels pays était éligible à l'institution, et un critère a été retenue lors des négociations préliminaires avec l'Empire du Nord: la présence de la capitale dudit pays sur le sol aleucien. Or la capital de Tanska n'est pas en Aleucie mais en Eurysie. Et cela ne signifie nullement que nous ne reconnaissons pas à votre République, des territoires en Aleucie.
Toutefois, il est vrai qu'il fallait tout de même intégrer, les pays possédant un territoire en Aleucie mais ne répondant pas au critère de la capitale, et nous y avons pensé ! En effet, le traité dans l'état actuel, prévoit la création d'un rôle d'état observateur. A ce rôle seront éligible tous les pays qui possèdent un territoire en Aleucie, et leurs octrois un droit de participer aux séances. La république fédérale de Tanska est éligible à ce rôle, et pourra y prétendre si la conférence d'Elysium aboutit.
Monsieur Mar Loftsson, si cette non invitation vous blesse, sachez que c'était nullement notre intention et que nous nous en excusons. Je dois admettre que vous avez raison sur certains points, nous aurions du, même si vous n'êtes pas éligible au rang d'état membre, vous informer de la tenue de la conférence par voie diplomatique. Je vous présente donc mes plus plates excuses. Par ailleurs, si le traité vous intéresse ou que vus souhaitez en commenter certains points, n'hésitez pas, l'avis de Tanska compte beaucoup à nos yeux. Je vous joins donc ci-contre le traité.
Traité Aleucien de Coopération
Traité Aleucien de Coopération
Préambule :
Les peuples aleuciens, conscients de la supériorité de la paix à la guerre, reconnaissant l'importance du dialogue et de la
diplomatie, affirmant leur fraternité, tout en gardant en mémoire les erreurs et tragédies du passé,
ont décidé de se réunir pour rédiger ce qui suit
.
Article 1 :
Les états qui signent ce traité, s'engagent à promouvoir la paix, à respecter les droits de l'homme, et à préserver la dignité et la souveraineté des peuples d'Aleucie. Ils s'engagent aussi à toujours promouvoir la compréhension mutuelle, la diplomatie et la coopération, afin d'ériger l'Aleucie en contient prospère et en paix.
Article 2 :
La commission aleucienne, est l'institution qui débat, propose et vote les mesures, ou encore les traités. Elle siège à Elysium, et son bâtiment est considéré comme sous juridiction internationale. Pour qu'une mesure soit adoptée, la majorité est nécessaire, si le texte ne convient pas à la commission, elle peut décider de procéder à une motion de rejet, et si elle obtient la majorité des voix, alors la mesure est renvoyée en groupe de réflexions.
Article 3 :
Chaque pays membre est libre de nommer un représentant à la commission aleucienne pour la durée qui lui convient et de le congédier lorsqu’il le souhaite. Chacun des représentants peut voter, débattre et proposer des mesures ou des traités.
Article 4 :
Le secrétaire général de la commission aleucienne est chargé de coordonner les groupes de réflexion, de gérer la partie administrative, de distribuer les temps de paroles et, s'il le faut, de calmer les débats. Il a le pouvoir de suspendre les débats si le besoin s'en fait sentir. Le secrétaire général est un des représentants des pays et est élu par ses collègues pour la durée d'un an. Il est les représentants officiels de l'institution lors de voyages internationaux.
Article 5 :
Les représentants sont libres de créer ou de s'associer à des groupes de réflexions, portants sur tel ou tel sujet. Pour créer un groupe de réflexions, il suffit d'en notifier tous les représentants ainsi que le secrétaire général. Lors de la tenue de ces groupes de discussions, les représentants discutent, négocient, afin de trouver un compromis avant de soumettre leur résultat à la commission aleucienne pour en débattre et voter.
Article 6 :
Chaque année a lieu le vote du budget de l'institution, afin qu'elle puisse entretenir les locaux, payer le personnel et assurer tous les frais que son activité pourrait engendrer. Ainsi, chaque État membre s'engage à participer aux financements de l'institution, le budget retenu sera partagé en part équitables en fonction du produit intérieur brut des pays.
Article 7 :
Le Conseil Aleucien est l’institution en charge des affaires diplomatiques. Elle regroupe les ministres des Affaires étrangères d'États membres, qui se réunissent chaque année pour discuter de la situation internationale. En cas de besoins, tout ministre des Affaires étrangères peut convoquer une séance exceptionnelle, à condition d'en notifier ses homologues. Le siège du Conseil Aleucien se situe à Estham et son bâtiment est considéré comme sous juridiction internationale.
Article 8 :
Le conseil Aleucien peut rédiger des rapports diplomatiques sur n'importe quelle situation ou événement international. Ce rapport doit tout d'abord contenir un résumé des faits, puis présenter la conclusion des États membres. Ainsi, le Conseil Aleucien, peut, dans sa conclusion, condamner, louer ou encourager une action ou une situation. Chacun des ministres des Affaires étrangères participent à la rédaction du rapport et un vote à la majorité est requis pour valider un rapport.
Article 9 :
Tout Pays, peut, à condition que sa capitale se situe en Aleucie, prétendre à l'adhésion à la Commission Aleucienne et au Conseil Aleucien. Le vote d'adhésion a lieu à la Commission Aleucienne et nécessite la majorité absolue. En cas de vote positif, alors les représentants du pays doivent signer le présent traité.
Article 10 :
Tout pays, qui possède un territoire en Aleucie peut prétendre au rôle d'état observateur. Il doit présenter sa candidature au Conseil Aleucien et à la Commission Aleucienne, qui votent à la majorité. Un état observateur a pour seul droit d'assister silencieusement aux réunions du Conseil et de la Commission.
Article 11 :
De manière annexe au Traité principal, les membres auront la possibilité de rejoindre le Forum Culturel Aleucien qui siège à Elysium. Son bâtiment est considéré comme étant sous juridiction internationale. Ce Forum permet d'organiser des évènements et de promouvoir les cultures Aleuciennes afin de favoriser la compréhension entre les différents peuples du continent.
Article 12 :
De manière annexe au Traité principal, les membres auront la possibilité de rejoindre le Forum Économique Aleucien qui siège à Estham. Son bâtiment est considéré comme étant sous juridiction internationale. Ce forum permet aux membres de nouer des partenariats économiques à plus grandes échelles. De garantir une meilleure circulation des capitaux. De permettre le commerce d'énergie afin d'éviter les pénuries. De pouvoir acheter des matières et produits plus "locaux".Je tiens à vous déclarer, que Tanska est pour nous un partenaire, une nation amie et que nous espérons en faire un allié. J'espère sincèrement que ce regrettable incident ne porte pas préjudice à notre relation naissante et dont nous attendons beaucoup.
Dans l'attente de votre réponse.
Veillez agréer mes sincères salutations ainsi que l'expression de ma confiance.
Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.La République de Miridian