25/09/2017
03:38:48
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 51

2117
Pays concernés : Empire Confédéral Uni (Marcine), Empire de Churaynn, République d'Antérie, Grammatika et B.N.E.
Date : 06/05/2017
Localisation : Détroit de Fortuna (nommé comme ca à Marcine, qui est dans les faits ce qui boucle le le golfe bordant la colonie du Grammatika)

Dépêche AGP :
Subites tensions entre Afaréens et fascistes du B.N.E, la Coalition composée de l'Empire Churaynn, de la République d'Antérie, des Indépendantistes du Grammatika et le Royaume de Marcine ont décidé de dénoncé publiquement les pratiques coloniales d'une autre époque encore en vigueur dans la colonie du Grammartika. Suite à une conférence à Marcine, les différents participants ont unanimement décidé de prendre des mesures fortes visant à rappeler que l'Afarée n'est plus une carte que l'on se partage mais un continent en plein essor. Sous la direction des Indépendantistes du Grammartika l'armature des revendications des Coalisés.

Ces dernières, publiées sous le nom de "protocole de Marcine" font état de plusieurs points essentiels visant à permettre une décolonisation rapide, propre et indolore des possessions du Grammartika. les coalisés rappellent notamment qu'ils considèrent les Monarcho-indépendantistes comme les seuls interlocuteurs officiels qui représentent le gouvernement en exil du Grammartika. Les Indépendantistes sont aussi considérés comme les seuls décideurs de la stratégie menée pour libérer leurs terres, les Coalisés n'étant que de simples exécuteurs. Ces derniers rappellent aussi leur volonté de défendre coute que coute les Indépendantistes, menacés d'anéantissement par l'envoi de plusieurs milliers d'hommes en provenance du B.N.E.

Par conséquent, afin d'éviter qu'un holocauste artisanal ne soit commis à l'encontre des populations civiles, le Churaynn, l'Antérie et Marcine ont décidé, avec l'accord des Indépendantistes, que la colonie sera mise sous blocus en attendant le retrait des troupes du B.N.E. Dans un communiqué commun, les différentes puissances cherchent à rassurer les autres Etats en rappelant que l'objectif n'est pas de "perturber le repos du monde" mais de libérer les peuples. En guise de bonne foi, les gouvernements ont décidé de rendre public le protocole de Marcine tout en rappelant que les navires ne tireront pas tant que les cargos du B.N.E se plient à leurs injonctions et que ce dernier ne lance d'aucune manière les hostilités.


Sources : (éventuelles)
671
AGP

Pays concerné : Sérénissime République de Fortuna
Date : 06/05/2017
Localisation : Fortuna, la ville qui sombre.

Dépêche AGP :
De graves et confuses nouvelles proviennent des médias de Fortuna, l'ensemble des chaînes d'information de la République soutenant que le très célèbre Dom Juan Altarini, présentateur phare de l'émission l'Heure des Comptes, mais aussi Patricien et Sénateur engagé, aurait été assassiné en sa demeure la nuit dernière. L'enquête est encore en cours, et toute la situation demeure encore nébuleuse, laissant place à un mélange d'incompréhension ainsi que d'un choc profond au sein de la société Fortunéenne.

Sources : (Non Utilisable en RP, récit à lire pour ceux qui veulent la version "détaillée" de comment cela est advenu)
2208
AGP

Pays concerné : Azur, Churaynn
Date : 14.05.2017
Localisation : Agatharchidès, Azur

Dépêche AGP :
L'Azur et le Churaynn signent une série d'accords de coopération et de défense
https://i.imgur.com/qG0K1Xg.jpeg

« Une réussite complète » ; les diplomates azuréens et churaynn ne tarissent pas de congratulations après la signature de pas moins de cinq accords différents entre les deux pays afaréens, réunis à l'invitation du Grand Vizir Afaghani Pasha au palais de la Porte Splendide, à Agatharchidès. « Le Churaynn est passé d'Etat paria à l'un de nos partenariats les plus solides » analyse un expert en géopolitique azuréen, qui remarque que « la réputation du Sadr en matière de négociation ne se dément pas. » Le Churaynn est devenu en quelques mois un pays en vue : coqueluche des médias, mème ambulant, il s'attire en fait l'attention d'un nombre croissant de pays, y compris parmi les plus grands. « Le Churaynn réintégrera pleinement la communauté afaréenne, » promet un journaliste churaynn ; le pays s'engage en effet à adhérer à la future organisation continentale en même temps que de prononcer un voeu de non-agression à l'égard de tous les autres Etats afaréens. « La température va pouvoir redescendre », espère un militant pan-afaréen. En revanche, elle ne fera que monter avec le reste du monde, et en particulier l'Eurysie.

Deux pays engagés dans la décolonisation par des voies opposées, l'un préférant la diplomatie et la négociation, l'autre l'épreuve de force spectaculaire, conviennent ainsi de clauses sécuritaires « envers des agresseurs potentiels » ; si le pacte de défense bilatéral vis-à-vis de la République de Karty est décrit par les Azuréens comme une simple « garantie de sécurité », nul ne pourrait minimiser l'importance d'un accord de défense à l'égard des quatre Etats membres du Bloc Nationaliste Eurysien. « En cas d'attaque du BNE, les deux pays feront face ensemble », analyse la presse étrangère ; une façon de « mettre la pression sur l'alliance eurysienne » au moment où une coalition d'Etats afaréens menée par le royaume de Marcine, membre de l'Empire confédéral d'Antérinie, exige la décolonisation d'une enclave territoriale d'un des Etats du BNE située en Afarée centrale. Les accords jettent aussi les bases de plus amples coopérations « panafaréennes » et « panislamiques », et confirment l'engagement des deux pays pour la décolonisation du Pays des Trois Lunes, dont la fin de l'occupation cramoisiste est jugée « inéluctable » après l'application « de sanctions, d'une enquête et d'un embargo » préalables à une véritable action afaréenne sur ce dossier.


Sources : (éventuelles)
0
Presse nationale a écrit :Pays concerné : Haut-Etat d'Altrecht
Date : 19/05/2017
Localisation : Ehrenstadt, Altrecht

La contre-offensive est faite, la paix doit s'imposer :


Après la réception de trois missiles balistiques sur le Haut-État d'Altrecht, le gouvernement mené par la Voix de l'Empereur s'est prononcé pour une réponse disproportionnée à l'attaque churaynn en envoyant un missile balistique symbolique sur le canal de Sudéiss dans l'Empire du Churaynn, qui est l'AGRESSEUR premier de cette mascarade. L'opération de blocage du canal a pour objectif l'arrêt des ressources économiques vers un empire agressant l'Altrecht. Ainsi, la Voix a pris la parole dans un communiqué au monde :

Le Haut-État d'Altrecht est une nation qui fait face au belliqueux Empire du Churaynn qui agresse notre nation. En premier lieu, nous rappelons au monde que l'Altrecht ne fait que répondre de manière trop proportionnée aux attaques du Churaynn. Deuxièmement, l'Altrecht est une nation souveraine qui répliquera autant de fois que possible sur l'Empire du Churaynn si celui-ci ne cesse pas IMMÉDIATEMENT les hostilités envers notre nation. Nous sommes les agressés et non les belliqueux !

Ainsi, j'invite la communauté internationale à condamner fermement le Churaynn pour ses actions et également à pousser ce pays à calmer les hostilités, ou nous répondrons coup pour coup à ces attaques. Voyez en ce simple missile un message d'apaisement des tensions — oui, c'est paradoxal — mais le monde nous condamnant est paradoxal quant au fait que le Churaynn, nous agressant, n'est pas condamné. Alors, nous comprenons très bien les enjeux de cette décision qui fut la nôtre et nous l'assumons, comme nous assumons le suivant.

Nous lançons un appel à la paix envers le Churaynn, nous lui demandons de nous rencontrer en terres neutres pour organiser la paix et ne pas répliquer. La balle est au centre : il nous a attaqués, nous avons contre-attaqué. Il faut que cela cesse pour un monde plus stable.

Je vous remercie.


Ainsi parla la Voix de l'Empereur, rappelant au passage que l'Altrecht s'excuse des désagréments liés à la perturbation du commerce local et invite les navires commerciaux à passer via des canaux plus au nord de celui du Churaynn, qui n'est pas le centre du passage des navires de commerce mondial. Le choix est donc au Churaynn : continuer la guerre qu'ils ont déclenchée, ou organiser la paix proposée par l'Altrecht.


Image typique du journal
918
AGP

Pays concerné : Duché de Sylva, Churaynn, Altrecht, BNE, PAS, nations intéressées au détroit de Leucytalée.
Date : 22/05/2017
Localisation : Sylva.

Dépêche AGP :
La présidente de Sylva, Bernadette Vougier, a exprimé un bref discours concernant plusieurs point sur le conflit entre Churaynn et l'Altrecht :
– Est déploré l'escalade de tension qui aurait été évitable. Bernadette insiste sur l'absence de menace existentielle mutuelle représentée par les deux acteurs et sur leur capacité à tenir un dialogue constructif d'égal à égal pour interrompre cette dynamique.
– Sont appelés le PAS et la BNE à appuyer leurs membres respectifs dans un processus de paix et négociation.
– Est fermement condamné la frappe balistique contre le canal de Sudeiss, nœud stratégique, qui risque d'internationaliser le conflit.
– Est demandé aux éventuels acteurs légitimement tentés d'intervenir dans la région pour sécuriser leurs intérêts stratégiques de leur faire de manière mesure, sans menace ni provocation, dans un esprit de désescalade.


Sources :
228
AGP

Pays concerné : Poëtoscovie.
Date : 29/05/2017
Localisation : Poëtoscovie.

Dépêche AGP :
Abolition de l'héritage et impossibilité pour les étrangers d'acquérir un bien immobilier en Poëtoscovie.

-> Poëtoscovie = 1er pays 100% égalitaire


Sources :
614
AGP

Pays concerné : Sylva.
Date : 01/06/2017
Localisation : Sylva.

Dépêche AGP :
Le Département Astronautique Sylvois annonce avoir réussi à opérer plusieurs orbites habitées par l'astronaute Alix Pierlot à 200 km d'altitudes pendant deux jours, après l'envoi d'une navette de fabrication sylvoise par un lanceur teylais dans l'espace. Si quelques faiblesses ont été mises en évidence, il s'agit globalement d'une réussite totale, permettant l'acquisition d'un précieux savoir faire pour les prochaines étapes. Alix Pierlot a qui plus est été interrogée sur son expérience aux côtés des chefs de projets teylais et sylvois.

Sources :
644
AGP

Pays concerné : Empire Afaréen Kémimide, République Directe du Banairah.
Date : 04/06/2017
Localisation : Banairah, ville de Zaki al-Pour, quartier de Vaziri (nord-est du pays).

Dépêche AGP :
Nouvelle star du net banairais et peut-être bientôt de l'Afarnet, Kémimi l'Empereur trop mimi fait vendre autant de peluches qu'il ne suscite de questionnements politiques ironiques sur la posture diplomatique de son inspiration originelle, le Roi des Rois Immortels Tiamou, souverain de l'Empire Afaréen Kémimide. D'abord simple plaisanterie après une séance plénière locale, la mascotte de la toile banairaise pourrait bel et bien devenir le phénomène viral le plus important du continent afaréen.

Source : Emission du soir de BNH-1 (chaîne publique nationale banairaise)
505
AGP

Pays concerné : Altrecht
Date : 04/06/2017
Localisation : Ehrenstadt

Dépêche AGP :
Les temps sont durs pour l'Altrecht. Après une mystérieuse explosion, la Reichbank du pays est actuellement en cours de braquage. Les forces d'intervention de l'Inquisition sont déployées et un groupe spécialisé dans ce genre de cas vient d'être détaché. Nos journalistes sont actuellement en train de filmer cette banque de nuit, dont les invités de marque sont évacués dans l'urgence. Il semblerait qu'un hélicoptère inconnu se soit posé sur le toit de cette banque.

Sources : (éventuelles)
237
AGP

Pays concerné : Tous les états Aféreens
Date : 04/06/2017
Localisation : République anterienne côtière d'Ëdango, bureau de l'institue statistique Ëdangois, l'Atlafarée

Dépêche AGP :
Classement des meilleurs armées de terre de l'Afarée

1. République Directe de Banairah (1414 points)
2. Royaume de Finjouri (990 points)
3. fédération central démocratique d'Antegrad (847 points)
4. République Parlementaire du Bajusid (718 points)
5. Confédération de Qadishapolis (532 points)
6. Tamurt n Althalj (475 points)
7. République Hébraïque d'Afarée du Nord (*** points)
8. République Anterienne côtière d'Ëdango (405 points)
9. République sacrée et universaliste de la Mandrarika (341 points)
10. Gouvernement Révolutionnaire Uni de Transition de l'État Azzymérien (279 points)
11. Sochacia Ustyae Cliar (251 points)
12. Sultanat du Ghamdan (238 points)
13. Califat constitutionnel d'Azur (154 points)
14. Grand Royaume de Tanin’ny Vody (119 points)
15. République d'Ouwanlinda (108 points)
16. République Faravanienne (100 points)
17. Empire Islamique de Churaynn (80 points)
18. Cité du Désert (55 points)
19. République Démocratique Libre du Gondo (47 points)
20. Territoires Divisés du Taritan (32 points)
21. Royaume d'Ameria (14 points)
21. République de Kwesara (14 points)
22. Île Démocratique d'Anna (12 points)
22. Le Grand Royaume du Roi des Rois Kémimide... (12 points)
22. République de Myène (12 points)
23. Commune Révolutionnaire de Jadida (4 points)

Classement des meilleurs armées navale de l'Afarée

1. Royaume de Finjouri (47 points)
2. République Directe de Banairah (27 points)
3. fédération central démocratique d'Antegrad (16 points)
4. Califat constitutionnel d'Azur (15 points)
5. Empire Islamique de Churaynn (14 points)
6. Sochacia Ustyae Cliar (13 points)
7. République Faravanienne (10 points)
8. Sultanat du Ghamdan (6 points)
9. Tamurt n Althalj (4 points)
9. République sacrée et universaliste de la Mandrarika (4 points)
10. République Parlementaire du Bajusid (0 points)
10. Confédération de Qadishapolis (0 points)
10. République Hébraïque d'Afarée du Nord (0 points)
10. République Anterienne côtière d'Ëdango (0 points)
10. Gouvernement Révolutionnaire Uni de Transition de l'État Azzymérien (0 points)
10. Grand Royaume de Tanin’ny Vody (0 points)
10. République d'Ouwanlinda (0 points)
10. République Démocratique Libre du Gondo (0 points)
10. Royaume d'Ameria (0 points)
10. République de Kwesara (0 points)
10. Île Démocratique d'Anna (0 points)
10. Le Grand Royaume du Roi des Rois Kémimide... (0 points)
10. République de Myène (0 points)
10. Commune Révolutionnaire de Jadida (0 points)
**. Territoires Divisés du Taritan (Enclavé)
**. Cité du Désert (Enclavé)

Classement des meilleurs armées de l'air de l'Afarée

1. République Faravanienne (388 points)
2. Royaume de Finjouri (129 points)
3. République Directe de Banairah (104 points)
4. fédération central démocratique d'Antegrad (89 points)
5. Tamurt n Althalj (71 points)
6. République sacrée et universaliste de la Mandrarika (36 points)
7. Grand Royaume de Tanin’ny Vody (30 points)
7. Sultanat du Ghamdan (30 points)
8. Califat constitutionnel d'Azur (20 points)
9. Gouvernement Révolutionnaire Uni de Transition de l'État Azzymérien (12 points)
10. Sochacia Ustyae Cliar (9 points)
11. République Parlementaire du Bajusid (0 points)
11. Confédération de Qadishapolis (0 points)
11. République Hébraïque d'Afarée du Nord (0 points)
11. République Anterienne côtière d'Ëdango (0 points)
11. République d'Ouwanlinda (0 points)
11. Empire Islamique de Churaynn (0 points)
11. Cité du Désert (0 points)
11. République Démocratique Libre du Gondo (0 points)
11. Territoires Divisés du Taritan (0 points)
11. Royaume d'Ameria (0 points)
11. République de Kwesara (0 points)
11. Île Démocratique d'Anna (0 points)
11. Le Grand Royaume du Roi des Rois Kémimide... (0 points)
11. République de Myène (0 points)
11. Commune Révolutionnaire de Jadida (0 points)



Sources : (éventuelles)
1840
AGP

Démenti


Trente-et-un collaborateurs de l’Agence générale de la presse (AGP) titulaires de carte de presse dans leurs pays respectifs, émettent cette avis de réfutation d’une dépêche AGP antécédente.

La dépêche AGP en date du 4 juin 2017, émise par un collaborateur de l’AGP sous contrat avec le journal Ëdango-L’Afarée, intitulée « classement des meilleurs armées de l’Afarée »,

reprend sans précaution des informations erronées, et subséquemment, entache gravement l’image de notre institution tout en dérogeant à ses règles, sa Charte, et aux principes les plus élémentaires de la déontologie journalistique.

La dépêche dont il est question se borne à la copie, sans commentaire ni mise en contexte, d’un rapport de l’Institut statistique ëdangois. Son auteur contrevient ce faisant au devoir de : « ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste », inscrit explicitement dans la Charte de l’AGP.

Au surplus, les informations énoncées dans la dépêche sont manifestement erronées, en cela qu’elles reprennent une étude faite en l’absence d’une méthode idoine. L’auteur contrevient ce faisant au devoir de : « rectifier toute information qui se révèle inexacte », inscrit explicitement dans la charte de l’AGP.

Nous devons alors démentir la méthodologie de l’Institut statistique ëdangois. Il appert que dans les calculs des capacités militaires des armées afaréennes, les rédacteurs de l’étude ont considéré dans un même ensemble les hommes et matériels à dispositions des États, et ceux dont disposent les autres acteurs militaires présents sur le territoire de ces États, comme les organisations paramilitaires ou les groupuscules armés indépendants échappant au contrôle des États.

La dépêche précédemment mentionnée doit donc être considérée comme fausse. Nous nous inquiétons de la présence de son auteur parmi nos confrères de l’AGP.

En outre, nous alertons nos confrères silencieux contre la dérive qui s’opère dans l’institution, visant à remplacer les faits par l’analyse, ou par l’affiliation au média source. Ne contribuez pas à faire de l’AGP un kiosque de journaux.
256
AGP

Pays concerné : Maret et tout les autres pays
Date : 09/06/2017
Localisation : Minquing

Dépêche AGP : LA LOTERIE DE MARET OUVRE SES PORTES
La loterie de Maret ouvre enfin ses portes à l'internationale, avec -20% sur les tickets de participation ! Nous sommes peu chers et tentez de gagner gros ! Venez participer ici !

797
AGP

Pays concerné : Tanska, Altrecht, Menkelt
Date : 28/06/2017
Localisation : Manche Blanche

Dépêche AGP :

L'aviation tanskienne a aujourd'hui intercepté un convoi aérien altrechtois en direction de Menkelt transportant du matériel militaire. Reconnue publiquement par le biais de la porte-parole du gouvernement, Anneli Huttunen, l'interception a consisté en l'envoi de deux avions de chasse demandant à la force aérienne altrechtoise de faire demi-tour.

Selon Huttunen, les autorités altrechtoises ont répondues "avec diplomatie" et l'affaire s'est "rapidement réglée sans aucune altercation entre les appareils". Le gouvernement tanskien justifie cette action par le soutien du Menkelt à un régime esclavagiste en Afarée et la volonté de limiter l'envoi d'armements pouvant "nuire aux populations civiles dans la région".


Sources : (non publiques, il s'agit de l'action INRP)
1920
AGP

Pays concerné : Drovolski
Date : 13/06/2017
Localisation : Mesolvarde

Dépêche AGP :


RS

La TomaTo a décidé d’étendre sa gamme de produits issus du procédé de stérilisation radioactive du LHV aux produits de la mer, notamment les crevettes. Le marché initial reste Mesolvarde, où le commerce de produits encore vivants est interdit, afin, selon les autorités locales, d’éviter toute contamination par des nuisibles de l’environnement préservé de la capitale. Un produit qui pourrait prêter à sourire, tant l’ironie est évidente, mais la TomaTo reste pourtant très sérieuse. En effet, le porte-parole de la société à Sivagundi l’a affirmé : « Dans un pays où les sciences nucléaires ont pris une place comparable à celle de la religion en Occident, vendre des produits ayant subi une irradiation est le meilleur moyen d’inciter à la consommation. » L’autorité de contrôle des produits de consommation a autorisé leur mise sur le marché après avoir été convaincue par un argument commercial : l’irradiation permet de réduire le nombre de contrôles qualité en éliminant tout risque de pathogène. Ainsi, les rebuts qui auraient échoué aux contrôles stricts occidentaux pourront être écoulés à Mesolvarde à un prix si bas qu’il serait déraisonnable de ne pas les considérer. Plusieurs opposants wanmiriens accusent cependant la TomaTo d’abuser de sa position dominante, soulignant qu’elle ne peut pas garantir l’absence de toxines dans les produits qu’elle vend à Mesolvarde, telles que le mercure ou la toxine botulique. Interrogée sur la question, la compagnie a répondu que les autorités du Drovolski sont souveraines et décident elles-mêmes de ce qui est bon pour leur population, elles n’ont pas besoin du paternalisme de « pauvres gens » du sous-continent Nazumi. Plusieurs observateurs relèvent néanmoins que la TomaTo représente une part trop significative de l’économie, tant au Wanmiri qu’au Drovolski, pour que l’un ou l’autre gouvernement ose s’y opposer. Ce qui pourrait poser un sérieux problème démocratique à l’avenir si l’entreprise continue son expansion internationale. Une chose est sûre : aucun responsable politique, ni à Mesolvarde ni à Sivagundi, ne s’est prononcé.

Chandra Sharma, pour l’AGP


Sources : Conseil d'administration Wanmirien de TomaTo Corps
335
AGP

Pays concerné : Bergrun, Hotsaline, Rasken, Altrecht
Date : 13/06/2017
Localisation : Bergrun

Dépêche AGP :
Les bergrosish déclarent avoir détecté des missiles passant d'ouest en est vers l'Altrecht. Considérant qu'ils semblent venir de la frontière avec Rasken, il est supposé que c'est l'impérialiste ratskenois qui opéré ce bombardement, rapporte le journal le Petit Moineau.

Sources : Bergrun
Haut de page