Date : 06/05/2017
Localisation : Détroit de Fortuna (nommé comme ca à Marcine, qui est dans les faits ce qui boucle le le golfe bordant la colonie du Grammatika)
Dépêche AGP :
Ces dernières, publiées sous le nom de "protocole de Marcine" font état de plusieurs points essentiels visant à permettre une décolonisation rapide, propre et indolore des possessions du Grammartika. les coalisés rappellent notamment qu'ils considèrent les Monarcho-indépendantistes comme les seuls interlocuteurs officiels qui représentent le gouvernement en exil du Grammartika. Les Indépendantistes sont aussi considérés comme les seuls décideurs de la stratégie menée pour libérer leurs terres, les Coalisés n'étant que de simples exécuteurs. Ces derniers rappellent aussi leur volonté de défendre coute que coute les Indépendantistes, menacés d'anéantissement par l'envoi de plusieurs milliers d'hommes en provenance du B.N.E.
Par conséquent, afin d'éviter qu'un holocauste artisanal ne soit commis à l'encontre des populations civiles, le Churaynn, l'Antérie et Marcine ont décidé, avec l'accord des Indépendantistes, que la colonie sera mise sous blocus en attendant le retrait des troupes du B.N.E. Dans un communiqué commun, les différentes puissances cherchent à rassurer les autres Etats en rappelant que l'objectif n'est pas de "perturber le repos du monde" mais de libérer les peuples. En guise de bonne foi, les gouvernements ont décidé de rendre public le protocole de Marcine tout en rappelant que les navires ne tireront pas tant que les cargos du B.N.E se plient à leurs injonctions et que ce dernier ne lance d'aucune manière les hostilités.
Sources : (éventuelles)