01/01/2018
23:42:09
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 53

646
AGP

Pays concerné : Hotsaline, Grand Kah, Estalie, Mahrénie, Kaultie, Illirée, Teyla
Date : 15/06/2017
Localisation : Duché de Sylva

Dépêche AGP :
Par l'intermédiaire de la présidente Clarisse Jacquet, le Duché de Sylva :
– Condamne l'agression perpétrée par l'Hotsaline envers l'Altrecht,
– Condamne l'escalade du LiberalIntern qui ne s'inscrit pas dans une riposte proportionnelle, mais dans une campagne aérienne disproportionnée,
– Déplore le manque général de diplomatie de l'Hotsaline et du LiberalIntern qui ont opéré sans ultimatum,
– Salut Teyla pour être la seule nation impliquée à avoir fait preuve de tentative de diplomatie avant d'intervenir,
– Appel à la désescalade et à la médiation immédiate.


Sources :
2780
AGP

Pays concerné : Hotsaline, Altrecht, Estalie, Grand Kah, Illirée, Teyla, Kaulthie, Mährenie, Velsna
Date : Fin Juin 2017
Localisation : Eurysie Centrale

Dépêche AGP :
La situation en Eurysie Centrale a basculé dans un conflit armé ouvert après une agression caractérisée de la République d'Hotsaline qui, le 12 juin 2017, a lancé une frappe balistique massive nommée Opération Sèche-cheveux contre les Communes Unies d'Altrecht. Cette attaque, officiellement qualifiée de "préventive", n'a été précédée d'aucune menace ou acte hostile avéré de la part du nouveau gouvernement altrechtois. Les communications hotsaliennes justifient l'opération par la volonté de neutraliser un régime jugé idéologiquement hostile, semblant confirmer la nature idéologique de cette première frappe qui a infligé de lourdes pertes matérielles et humaines.

En réponse, une coalition formée par l'Estalie, l'Union du Grand Kah et l'Illirée a déclenché l'Opération Pale Tempest, une campagne aérienne massive visant à la « démilitarisation complète » de l'Hotsaline. Alors que certaines chancelleries ont questionné la nature de cette riposte, la qualifiant de disproportionnée, l'analyse du contexte diplomatique précédant l'opération rend ce débat complexe. En effet, le Royaume de Teyla, allié de l'Hotsaline, avait publiquement déclaré avant la riposte qu'il « ripostera à toute attaque envers des soldats ou appareils [...] hotsaliens ou encore une attaque sur le territoire hotsalien ». Cette position a été interprétée par de nombreux observateurs comme un engagement à défendre l'Hotsaline quelle que soit l'échelle de la riposte adverse, rendant selon certains observateurs caduque la notion d'une réponse "proportionnée" qui n'aurait pas entraîné une extension du conflit.

Le conflit a d'ailleurs connu une nouvelle escalade lorsque l'Hotsaline, avec le soutien balistique actif du Royaume de Teyla, a lancé une contre-offensive d'envergure, l'« Opération Cap Sombre ». Des dizaines de missiles ont été tirés sur les territoires de l'Estalie, mais également sur la Kaulthie et la Mährenie, des nations jusqu'alors non impliquées directement dans les opérations de la coalition.

Face à l'embrasement de la région, une initiative diplomatique a vu le jour. La Grande République de Velsna avait formellement invité l'ensemble des belligérants à des pourparlers de paix. Toutefois, la portée de cette médiation a été immédiatement mise en perspective par l'implication directe des forces teylaises dans la contre-offensive balistique Cap Sombre. Cette opération, qui a étendu le conflit en ciblant des nations jusqu'alors non directement engagées dans les frappes, est largement perçue comme un acte sapant les efforts de désescalade. À cette heure, la région reste le théâtre d'intenses combats, et la voie diplomatique semble compromise.


Sources :
1510
AGP

Pays concerné : Second Empire Constitutionnel de Slaviensk, République de Retsvinie.
Date : 20/08/2017
Localisation : Frontière Retsvino-slavis

Dépêche AGP :
Après une énième provocation belliqueuse du régime militaire retsvinien contre les insurgés en Veltava, le Front Légitimiste de Retsvinie aurait annoncé sont soutien inattendu aux veltaviens, faisant pression sur le Second Empire Constitutionnel de Slaviensk pour intervenir en Retsvinie. Cette pression utilise l'article 1 titre 1 de la constitution du Second Empire Constitutionnel : "Article 1 – Le Second Empire Constitutionnel de Slaviensk est un Empire souverain, indivisible, unitaire et dirigé par sa majesté l'Empereur et Tsar de toutes les Slaviensk, protecteur du peuple et de la nation." Mais Slaviensk revendique la Retsvinie comme faisant partie intégrante de l'Empire, ses habitants étant par extension concernés par l'article 1. Ainsi Slaviensk doit protéger les citoyens Retsviniens du fait de ses revendications sur leur territoire.

C'est pourquoi l'Empire slavis aurait déployé plus de la moitié de son armée, 30 000 hommes, pour faire pression sur la dictature militaire et la dissuader de mener un offensive sur le mouvement communiste. Désormais, la situation est gelée et chaque mouvement agite menaces sur menaces pour faire plier ses concurrents à ses exigences. L'embrasement n'en est que plus probable et le dirigeant politique du Front Légitimiste, après sont coup de maitre, est devenu beaucoup plus légitime auprès de son mouvement, malgré la réprimande du Ministère des affaires étrangères slavis à son égard.

Carte du déploiement


Sources : (éventuelles)
1661
AGP

Pays concerné : Drovolski - Translavya
Date : 20/08/217
Localisation : Mesolvarde & Ascomal-Kowalski

Dépêche AGP :

Le gouvernement de l'Empereur a demandé à tous les habitants de l'empire de faire parvenir à Mesolvarde toute copie, numérique ou non, des logiciels connus sous le nom de Centron colab. contrib. pour une destruction définitive de toute forme de résurgence du logiciel au Drovolski. En effet, l'Eurysie de l'Est est connue pour son environnement désolé et pour ses défauts industriels, mais aussi pour ses logiciels de planification défaillants. L'exemple de la Translavya avec le Centron, qui a conduit à la construction de DAVID à Mesolvarde, n'est qu'un exemple maladroit des débuts de cette industrie. Bien que ce dernier ait été banni, on dit qu'il vit toujours dans la cité polluée, dans les fonds de l'arrière-pays. Pour éviter qu'une contamination du scientisme ne ressurgisse dans SALOMON, qui a récemment pris le contrôle de DAVID, le gouvernement exige la destruction des logiciels partagés entre ce dernier et Centron et invite les Translavéens voisins à faire de même ou à envoyer leurs copies à Mesolvarde pour une destruction aux frais de la couronne, ce qui est rare s'il en est.

Outre cette mesure, en partenariat avec des compagnies aleuciennes, SALOMON devrait assurer une sécurité bien plus efficace que DAVID contre les virus informatiques, grâce à des barrières d'analyse du comportement et des bases de signatures logicielles pour éviter une nouvelle contamination par les réseaux scientistes des logiciels de pilotage industriel de la capitale mesolvardienne et, par extension, de la société. Ce moment charnière dans l'évolution du pays se produit à un moment peu propice. Plusieurs alliés et puissances alliées subissent des dommages en Eurysie occidentale. Heureusement, le brouillard toxique du pays préservera encore un temps le Drovolski des convoitises des avaricieux de ce monde.


Sources :
  • Télégramme du Marquisat
934
AGP

Pays concerné : Hotsaline, Grand Kah, Estalie, Mahrénie, Kaultie, Illirée, Teyla
Date : 24/08/2017
Localisation : Velsna, Assemblée des Comices Populares

Dépêche AGP :
En session extraordinaire, Les Comices Populares, une assemblée intermédiaire du pouvoir législatif velsnien en charge des ratifications des traités et des rencontres internationales, a exprimé ses vives préoccupations quant à la situation se déroulant actuellement sur le territoire illiréen. En effet, il a été rapporté à ces excellences les évènements liés aux "problématiques administratives" exprimées par les officiels illiréens au sujet des ressortissants tanskiens ne pouvant pas, par conséquent quitter le territoire actuellement.

L'Assemblée des Comices Populares encourage donc, afin qu'une véritable discussion puisse avoir lieu entre Liberalintern et OND dans le cadre de la crise d'Hotsaline-Altrecht, à régler cette situation préalablement à une éventuelle médiation.


Sources :
1597
AGP

Pays concernés : Hotsaline, Grand Kah, Estalie, Mahrénie, Kaultie, Illirée, Teyla, Altrecht, Westalia
Date : 17/06/2017
Localisation : Grande République de Westalia

Dépêche AGP :

Dans un communiqué officiel, la Grande République de Westalia a annoncé condamner l'escalade des tensions en Eurysie centrale et l'usage disproportionné de la force militaire. Dans une déclaration se voulant neutre et sans prise de partie, la diplomatie westalienne a appelé le Royaume de Teyla et le Grand Kah, deux nations partenaires, “à faire preuve de diplomatie et de responsabilité, en tant que grandes nations de notre monde pour mettre tout en œuvre, en commun, à la fin des hostilités en Eurysie centrale”, appelant à un retour à la paix le plus rapidement possible et l'ouverture de discussion vers un processus commun de stabilité de la région, soulignant que le gouvernement fédéral “soutiendra toute initiative qui cherchera à établir une médiation pour la paix”.

Au sein de la population, le soutien du Royaume de Teyla envers l'Hotsaline, considéré comme le premier agresseur dans ce conflit, provoque de nombreux débats, tout particulièrement par une campagne de la gauche radicale visant à discréditer ces deux nations. En parallèle, l'opposition s'attaque au bilan diplomatique des deux premières années Belagri, jusque-là un point fort, à l'approche des élections en septembre. En parallèle, la montée des tensions en Eurysie fait craindre un effet de vagues à travers le monde, notamment en Aleucie, où la Fédération de Stérus pourrait profiter d'un chaos mondial à venir pour se lancer dans de nouvelles agressions militaires à l'encontre de la Grande République de Westalia.


Sources :
1630
AGP

Pays concerné : L'Eurysie centrale
Date : 24.08.2017
Localisation : Agatharchidès

Dépêche AGP : L'Azur défend le « droit de l'Altrecht à se défendre » : « la réplique militaire a été légère et sous-proportionnée »

« Les procès d'intention ne constituent jamais un casus belli acceptable », a jugé dans un live TokTok le sous-secrétaire à l'Eurysie centrale, adjoint au Ministère des Affaires étrangères. « Le bombardement de l'Etat d'Altrecht, aussi subitement communiste qu'il soit devenu après son aventure facho-coloniale » n'avait selon le porte-parole « aucune raison tangible » de se produire. Il ne relèverait, selon les Azuréens, que « d'un accès de démence » de la part des auteurs de frappes contre les aérodromes altrechtois (ndlr : l'Hotsaline), résultant, selon la Porte, en un « droit naturel de se défendre » pour le pays ciblé par des frappes préventives anti-communistes ; « à défaut de toute convention internationale, la loi du Talion prévaut. » L'Altrecht, qui a coordonné une réponse cinglante avec une coalition d'Etats partageant un faisceau idéologique commun autour du communisme révolutionnaire, avait donc le droit, aux yeux d'Agatharchidès, de réparer par lui-même le tort qui lui avait été causé.

« Les appels à la paix semblent vides sans appel à construire des normes internationales qui instaureraient cette paix », rappelle sempiternellement et de manière un peu reloue le porte-parolat du sous-secrétariat centreurysien. « L'assistance portée aux agresseurs de l'Altrecht par certaines grandes nations est par ailleurs étonnante », juge-t-on au Diwan, étant donné « les postures multilatéralistes et pacificatrices qu'elles se donnent sur d'autres dossiers. » Assistera-t-on bientôt à la fin du « Kah par Kah » diplomatique dans l'Eurycirque ? « Ce n'est pas à nous de le dire », botte le sous-secrétaire en touche ; « en Afarire nous avons aussi de belles gamelles à produire. » Réaliste !


Sources : (éventuelles)
1764
AGP

Pays concerné : Grande République de Velsna, Troisième République du Jashuria, Empire Ushong des Xin, Chandekolza, Sérénissime République d'Achos
Date : 24/08/2017
Localisation : Coningsby

Dépêche AGP :

LA SÉRÉNISSIME RÉPUBLIQUE D'ACHOS CONDAMNE...!


La Sérénissime République d'Achos condamne les nations de la Coalition dans leur conquête de colonisation du Chandekolza. Ce comportement, digne des heures les plus sombres du XIXème siècle, est une honte pour des nations se voulant civilisées. Il est clair que le seul objectif de cette coalition est d'imposer au peuple chandekolzan un gouvernement fantoche à la botte des États coalisés, leur permettant d'exploiter librement et en toute impunité les ressources, les populations et la culture du Chandekolzan.

La Sérénissime République d'Achos condamne la saisie des vivres, en particulier de la cargaison humanitaire de hareng mensuel transmise au Chandekolza par l'Achosie, qui prive une région en proie à une forte famine d'une source de nourriture des plus précieuses. De plus, le blocage des autres formes de nourriture normalement accessibles à la population risque de plonger l'entièreté du pays dans une crise sanitaire sans précédent, permettant aux colons de se présenter comme des "héros sauveurs" une fois leur conquête terminée.

La Sérénissime République d'Achos condamne le véritable bain de sang perpétré par les armées coloniales envers une armée chandekolzanne sous-armée, obligée d'envoyer ses soldats sans le matériel nécessaire. 20 000 soldats ont ainsi péri sous les coups d'une armée coalisée 100 fois plus équipée. C'est un véritable massacre, et il est important que la communauté réagisse rapidement et sévèrement face à un tel acte de violence

La Sérénissime République d'Achos s'engage à ne reconnaître aucun gouvernement fantoche mis en place par la Coalition dans un futur proche. Seul le peuple chandekolzan peut et doit choisir son gouvernement, sans influence des puissances colonialistes étrangères.

Et que vive le droits des peuples de disposer d'eux même.

2238
AGP

Pays concerné : Céleste Empire des Ushongs
Date :24/08/2017
Localisation :Beiyfon, Coeur de l'Empire, Commanderie de Chandekolza

Dépêche AGP :
Le Porte Parole du Gouvernement Impérial de sa Majesté, l'Auguste Fils du Ciel, à Beiyfon devant le corps de garde de la cité interdite a tenu une conférence de presse où les rares représentants de médias présents sur le territoire ont été invité à y assister. Ce dernier a ainsi déclaré que les autorités Impériales ont entamés des démarches en collaboration avec les nations Velsnienne et Jashurienne afin d'opérer ce qu'ils qualifient comme une simple "Mise au pas d'une insurrection qui dure depuis cent cinquante ans".

Le Trône du Dragon réaffirme par cet intermédiaire le fait que la région du Chandekolza, originairement une commanderie Impériale depuis des siècles, est un territoire légitime de jure du Céleste Empire dont l'indépendance n'a jamais été reconnue et n'a été l'objet que d'une prise de contrôle hostile par ce que les Impériaux qualifient comme une clique de brigands corrompu et oppressifs par pure opportunisme.

Le Représentant de l'Empire pointe notamment du doigt l'état de délabrement avancée du pays et notamment de ses infrastructures ainsi que la corruption généralisée des individus ayant prit le contrôle effectif de la région qui ont mené à des famines en succession et des mesures de discriminations à l'égard d'ethnie minoritaires ne faisant qu'attiser et préserver l'existence d'un cycle de la haine. Cycle qui de facto selon les déclarations de l'Empire sera brisé par la déposition et le démantèlement desdits qualifiés de "Groupes de brigands".

Enfin, lorsque des questions sont advenus quand à certaines déclarations préliminaires d'autres pays condamnant ce qu'ils qualifient "d'invasion", le représentant du Trône aurait simplement indiqué que ces derniers étaient bien mal placées pour s'exprimer sur des affaires où ils étaient en partie responsable d'une part du problème d'ensemble en ayant participé à ce qu'ils désignent comme un processus de "parasitage de la région" via l'établissement de bases militaires superflus sans même s'acquitter de leurs devoirs humanitaires dont ils se targuent. La comparaison avec des fantômes que l'on ne voyait jamais émerger de leurs Opidum a entre autre été faites.

En dernier point, le Héraut Impérial à appelé les puissances étrangères à se mêler de leurs affaires et à cesser ces tentatives d'ingérence dans les affaires propre à ce qui est clairement considéré par Beiyfon comme un procédé de restauration de l'ordre au sein de l'Empire.

1197
AGP

Pays concerné : Krésetchnie, Rasken, Velsna
Date : 14/06/2017
Localisation : Kalsteinstadt

Dépêche AGP :

Dans un communiqué public, l'Archimoine de Bergrun Ludwig Hauschka a :
– Condamné la violation et l'espace aérien de la Krésetchnie par Velsna et Rasken ainsi que la constitution d'une bulle d'exclusion aérienne qui s'apparente à une négation de la souveraineté et même à une agression,
– Dénoncé l'inutilité de cette manœuvre qui ne limitera pas les pertes civiles, mais gênera simplement la Krésetchnie dans la mise en place de sa défense souveraine contre l'agression du LiberalIntern,
– Exigé de Rasken et Velsna leur départ de l'espace aérien et la fin de leur zone d'exclusion aérienne qui ne fait qu'alimenter l'escalade et régionalisation du conflit tout en laissant libre court au LiberalIntern de poursuivre sa campagne aérienne, et ce en décrédibilisant Velsna dans son rôle de médiateur,
– Dénoncé l'hypocrisie de la Ligue de Velcal déclaré comme un moyen de lutter contre l'impérialisme du LiberalIntern, pour au final le soutenir en refusant d'aider les membres agressés,
– Accusé Rasken de procéder à cette manœuvre pour à terme accroitre la pression sur le Gradenbourg récemment libéré,
– Appelé Rasken à s'excuser de l'invasion de la Krésetchnie avant de donner des leçons contre la lâcheté et l'impérialisme.


Sources : (éventuelles)
1473
AGP

Pays concerné : Altrecht, Grand Kah, Krésetchnie, Rasken, Velsna
Date : 28/08/2017
Localisation : Velsna

Dépêche AGP :

Dans le cadre d'un communiqué public portant sur les réactions de la République théocratique de Bergrun, le Maître de la Garde Carlos Pasqual a tenu à répondre à la polémique suscitée par les moines:
- En premier lieu, les modalités de mise en application du traité de le Ligue de Velcal, étant donné l'action offensive avérée de la République d'Hotsaline ayant constitué le déclencheur de cette crise, ne peuvent être mis en application.
- En second lieu, que toute initiative raskenoise au dessus de son propre espace aérien ne saurait faire objet d'une remise en cause.
- Tercio, qu'il est attendu que chaque belligérant respecte l'intégrité des habitants du Gradenbourg sous peine de répercussions graves, étant donné son statut encore fragile et en cours de transition politique, ce jusqu'à la fin de la dite crise.

Pour finir, dans la cadre du déploiement à venir des flottes velsniennes de la Manche Blanche en cas de non retrait de la flotte communaliste, le Maître de la Garde a indiqué aux kah tanais qu'il était "temps de se mettre à table".


Dans un second temps, la Grande République s'est permise d'envoyer un message fort à la flotte kah tanaise par la mise en alerte des Classis I et II en Manche Blanche. Il a été entamé les premières démarches visant à garantir le retrait de la flotte kah tanaise et son repli au port d'attache de Kotios. "De la fermeté, de la fermeté et encore de la fermeté" aurait indique le Maitre de la Garde Carlos Pasqual à ce sujet.


Sources : (éventuelles)
1358
AGP

Pays concerné : République Fédérative d'Icamie, Confédération Socialiste du Nazum (République Socialiste du Morzanov, République Socialiste de Barvynie, République Socialiste du Zakhmistan, République Socialiste de Gondavie, République Socialiste de l'Ouaine)
Date : 24/08/2017
Localisation : Rio Formosa (Costa de Cobre, Icamie)

Dépêche AGP :

Adelino Avermelhado, secrétaire général de l'Union Nationale pour une Icamie Démocrate, Égalitaire et Populaire, s'est publiquement exprimé pour remercier de leur soutien la Confédération Socialiste du Nazum et le Morzanov en particulier pour l'aide financière qu'ils avaient promis, en l'échange d'avions de combat. Il a par ailleurs fait état de la "République Socialiste Provisoire d'Icamie" localisée à Rio Formosa, 3ème zone métropolitaine d'Icamie, sur la côte ouest du pays. Ce développement curieux dans la crise que traverse actuellement la République Fédérative vient mettre en doute les déclarations du gouvernement fédéral sur le retour au calme et la reconstruction des infrastructures de communication du pays, alors que les Costa Cobriens se sont épanchés sur les réseaux socialistes pour exprimer leurs remerciements à leurs "camarades" nazumis.

Il convient maintenant d'attendre la réaction du gouvernement icamien à ce qui apparait comme une ingérence étrangère dans une crise qui apparaissait jusqu'à maintenant exclusivement intérieure.


Sources : (éventuelles)
1354
AGP

Pays concerné : Krésetchnie, Velsna, Rasken
Date : 29/08/2017
Localisation : Kalsteinstadt

Dépêche AGP :

Suite aux déclarations du Maitre de la Garde Carlos Pasqual, l'Archimoine Ludwig Hauschka a exprimé ses vives inquiétudes sur plusieurs points de flous, en particulier :
– Le fait que son excellence Carlos Pasqual défende les "initiatives de Rasken dans son espace aérien" lorsqu'il est question de l'espace aérien du Gradenbourg, laissant planer un flou sur la position du Maitre de la Garde vis-à-vis de la souveraineté du Gradenbourg.
– Pareillement, ce communiqué nuit le caractère profondément hostile de l'action raskenoise.
– Le départ des forces raskenoises et velsniennes du ciel gradenbourgeois et la fin de la zone d'exclusion aérienne en l'état sont exigés.
– Il est demandé de reconnaitre qu'indépendamment des troubles impliquant la Krésetchnie et le LiberalIntern, quelle que soit l'origine de cette crise, que la violation de Rasken constitue une agression légitimant l'intervention de Velcal.

Il est également ajouté que les pressions appliquées par Velsna envers le LiberalIntern pour mettre fin à cette incursion aérienne planifiée de longue date est bienvenue, et que Bergrun soutient que si Velsna et Rasken souhaitent en ce sens aider la Krésetchnie sur ce point, qu'ils sont invités à se rapprocher diplomatiquement pour développer conjointement un dispositif d'exclusion aérienne global en Krésetchnie et uniquement à destination des appareils agresseurs du LiberalIntern.


Sources : (éventuelles)
1028
AGP

Pays concerné : Principauté de Carnavale, OND, Hotsaline et Altrecht
Date : 08/09/2017
Localisation : Carnavale

Dépêche AGP :
La Principauté de Carnavale, par l'intermédiaire d'Ursulin Folcanon son porte parole, accuse le royaume de Teyla et plus largement l'OND d'hypocrisie et d'une morale à double standard.

- l'Empire du Nord, Caratrad et Tanska critiquent la République Actionnariale de CRAMOISIE© tout en ayant eux-mêmes des colonies ;
- la République Faravanienne prétend lutter contre les armes de destruction massive tout en annonçant le lancement d'un programme pour en fabriquer sur son propre sol ;
- le Duché de Sylva critique la structure industrielle et sociale de Carnavale tout en affichant son soutien au Drovolski ;
- le Royaume de Teyla critique l'usage "en toute légitime défense" des missiles balistiques carnavalais contre Estham tout en soutenant l'agression hotsalienne au missile balistique contre l'Altrecht.

Pour toutes ces raisons, la Principauté de Carnavale annonce ne pas considérer l'OND comme un interlocuteur digne de bonne foi et n’entamera aucune négociation de paix sans la présence de médiateurs plus fiables et honnêtes.


Sources :
1893
AGP

Pays concerné : Principauté de Carnavale, OND, Hotsaline et Altrecht
Date : 08/09/2017
Localisation : Carnavale

Dépêche AGP :
La République Fédérale de Tanska, par l'intermédiaire de la porte-parole du gouvernement, Anneli Huttunen dénonce la désinformation et les mensonges de la Principauté de Carnavale qui s'enfonce davantage dans ses crimes contre l'Humanité.

- L'auto-proclamée colonie de Cramoisie est une colonie bâtie sur le génocide à l'arme bactériologique et par massacre du pays des Trois Lunes. La République Fédérale de Tanska a terminé sa décolonisation en 1945 et les provinces fédérales ont toutes exprimées leurs souhait de rester tanskienne par référendum. La province fédérale de Kyli a effectué un troisième référendum en 1992, se soldant par la victoire du maintien.
- La décision de la République faravienne de se lancer dans un programme d'armes de destruction massive a été réprouvée par plusieurs Etats membres et n'engage nullement l'Organisation des Nations Démocratiques ;
- Les frappes balistiques conduites par le Royaume de Teyla n'ont pas cherché à viser et à massacrer les populations civiles contrairement aux autorités carnavalaises qui ont, en âme et conscience, massacrées deux millions de civils alors qu'aucune bombe sylvoise ou nordiste n'avais touché le sol carnavalais.
- Les forces onédiennes en Carnavale prennent toutes les mesures nécessaires à la limite des pertes civiles en ne ciblant que des infrastructures militaires. Carnavale mène dans ce cadre une politique de boucliers humains et stock également des armes chimiques près des populations civiles.
- Carnavale a conduit en premier une attaque sur un pays membre de l'OND en bombardant une cathédrale nordiste sans justification.

La République Fédérale de Tanska maintient son attachement aux conditions de l'Organisation des Nations Démocratiques et prend acte du rejet carnavalais de négocier un cessez-le-feu. Toute opération militaire ne se terminera que par le désarmement de Carnavale, la reddition de son gouvernement et la poursuite des auteurs du génocide d'Estham.


Sources :
Haut de page