22/02/2018
02:58:39
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 55

2257
AGP

Pays concerné : Azur
Date : 02.10.2017
Localisation : Agatharchidès

Dépêche AGP : Orionides 2017 : les Azuréens se rassemblent, pluie d'étoiles filantes attendue pour tout le mois d'octobre

« C'est un mois de joie, de ressourcement et de contemplation » : dans les rues tièdes de la mégapole d'Agatharchidès, des foules d'Azuréens veillent jusque tard. « L'éclairage public est réduit au strict minimum » entre 22 heures et 3 heures du matin. Tout au long du mois d'octobre, la nuit devrait s'illuminer d'étoiles filantes : la Terre traverse l'essaim des Orionides, « des débris de comète qui étincèlent en se consumant dans l'atmosphère », explique un astronome de la capitale ; leur provenance de l'est, où se lève la constellation d'Orion, leur donne leur nom. Ce phénomène, célébré depuis des siècles par les habitants des hauts plateaux secs de l'Azur, fait désormais partie de la culture populaire, et s'est intégré aux moeurs des populations musulmanes, mais aussi tengri, chrétiennes ou zoroastriennes. « C'est une fête nationale », juge un sympathisant républicain, qui y voit une tradition patriotique dépassant le Califat. Les faits démentent les récupérations politiques qu'on pourrait attendre de partis électrisés par un vingtième siècle riche en affrontements laïcs/religieux. Dans les parcs de la ville, où la fraîcheur peine à s'installer en raison des températures suffocantes qui planent sur le continent, les gens viennent en famille pour contempler la nuit. Les enfants s'essaient au déchiffrage des constellations, « dont ils retiennent mieux les noms que leurs parents », s'amuse un bénévole associatif. « Cette année s'annonce particulièrement riche », jugent les pouvoirs publics chargés de la sécurité de l'événement ; « on dit qu'il sera perceptible jusqu'en Occident » et dans l'hémisphère nord, où certaines municipalités ont d'ores et déjà favorisé l'extinction des lumières pour mieux discerner les étoiles. Signe de l'importance qu'on accorde à ce mois traditionnel, Son Altesse Sémillante le Khalife se serait même « retiré en contemplation » à l'Observatoire de Zâbandir pour s'adonner à l'observation du ciel. Dans les rues d'Agatharchidès, mais aussi des grandes villes de tout le pays, on constate une recrudescence de drapeaux agités par les participants aux festivals de la nuit ; les Azuréens n'oublient pas que c'est il y a tout juste un an que s'abattait le « génocide » sur le Pays des Trois Lunes. « Le Diwan se prépare à une allocution inédite », rapporte-t-on à ce sujet, « au début du mois d'octobre », sans doute quelques jours avant le pic de météores attendu pour le 21 octobre.

Sources : (éventuelles)
1382
AGP

Pays concerné : Achos, Chandekolza, Velsna
Date : 02 octobre 2017
Localisation : Chandekolza

Dépêche AGP :
La Croix Rouge tanskienne a évacué environ 2 000 conscrits achosiens du camp de Pell Lawn assiégé par des forces velsniennes. Environ 500 soldats professionnels achosiens ainsi que plusieurs appareils de combat restent présent sur ce camp considéré comme humanitaire par Achos et illégal par Velsna.

Cette intervention de la Croix Rouge tanskienne survient dans le cadre de la vaste opération militaire tripartite d'invasion du Chandekolza par Velsna, le Jashuria et Fortuna. La Croix Rouge tanskienne dénonce une situation humanitaire "désastreuse", qualifiant la situation sur place de "pire cauchemar pour les civils avec la Kabalie et Estham, décuplé par les nombres bien supérieurs d'habitants". Si le directeur de l'opération parle d'une coopération "correcte" avec les Velsniens autour du camp humanitaire tanskien, il regrette "les décisions honteuses de part et d'autres" de combattre entre Velsna et Achos, regrettant la "faible marge" laissée aux Achosiens pour évacuer et leur décision "absurde" de laisser plusieurs centaines de soldats sur place. L'opération a été permise par le concours des deux pays avec la médiation du gouvernement fédéral tanskien.

Peu après le départ des médecins, des premiers tirs ont été rapportés en direction du camp achosien par un reporter de l'AGP. Le gouvernement tanskien maintient son appel à une cessation des hostilités autour de Pell Lawn appelant les deux camps à la mesure.


Sources :
613
AGP

Pays concerné : Confédération de Qadishapolis
Date : 08/10/2017
Localisation : Qadisha

Dépêche AGP :
Rachel Abitbol est officiellement nommée chancelière de la Confédération de Qadishapolis après un vote de confiance réussi face à l'Assemblée Confédérale. Elle annonce dans la foulée la signature du Pacte Afaréen de Sécurité tout en ne ratifiant pas l'article 3 sur l'aide mutuelle en cas de conflit, comme le veut la constitution qadishitriote. Elle se place par ailleurs contre l'adhésion de "certaines entités génocidaires" sans toutefois préciser à qui elle fait allusion.

Sources : (éventuelles)
987
AGP

Pays concerné :Communauté internationale
Date : 11/10/2017
Localisation : Azur

Dépêche AGP :

Selon la propagande officielle du Marquisat de Mesolvarde, c’est avec beaucoup de tristesse et une certaine rancune que les ministres du Drovolski ont annoncé officiellement avoir perdu le statut de première puissance balistique mondiale. Azur, devenu le premier détenteur de vecteurs balistiques d’après l’Institut Mondus, devient un danger pour le monde selon ces derniers. Selon leurs dires, le Drovolski a toujours été un partenaire international dans la modération et innocent de toute véhémence, et voir Azur doubler le Drovolski, une nation qui entend s’allier à Cramoisie, doit troubler la communauté internationale, afin qu’Azur ne menace pas l’ordre établi pour ses intérêts. Fin de citation.

Cette position, qui émane d’une nation ayant toujours eu la politique du missile, peut surprendre. Mais rien ne gêne ce pays qui, par son porte-parole, appelle l’OND/ONC à réagir à cette menace existentielle et le Liberalintern à évaluer les pertes économiques liées à la perte de ses dépendances coloniales. Une annonce qu’on pourrait qualifier de sans gêne.

Missiles
526
AGP

Pays concerné : République Fédératrice de Youslévie
Date : 23/10/2017
Localisation : Youslévie

Dépêche AGP :
Le parti du Directeur du Conseil Hemeraldo Vera arrive par surprise en tête des élections législatives de mi-mandat et confirme son statut du premier parti du pays. Les autres partis de droite souffrent de ce triomphe néo-conservateur quand la gauche limite les dégâts mais se prépare à un combat inéluctable entre les deux principaux partis, le PESD et le PSY, en vue des législatives de 2020.

Sources : (éventuelles)
2109
AGP

Pays concerné : Teyla, Estalie, Eurysie Centrale.
Date : 3 octobre 2017.
Localisation : Eurysie Centrale.

Dépêche AGP :
Lors d'une conférence de presse, s'adressant principalement à la communauté internationale, Pierre Lore, ministre des Affaires Étrangères de Sa Majesté, a pris la parole. Le ton engagé durant la conférence de presse démontrait une portée "internationale" de la parole du Royaume de Teyla afin de rassurer ses partenaires et la Grande République de Velsna. Durant la Conférence de presse, Pierre Lore a condamné les actes de l'Illirée à l'encontre des citoyens de l'Organisation des Nations Démocratiques et a remercié tous les acteurs diplomatiques qui œuvrent dans le but de mettre fin à une situation "anormale". Plusieurs citoyens des États membres de l'OND se sont retrouvés sans possibilité de sortir du pays, sans que le gouvernement illiréen n'ait communiqué sur la situation à ce stade.

Le ministre des Affaires Étrangères Teylais s'est montré bien plus virulent à l'encontre de la Fédération des Peuples d'Estalie qui a arrêté les diplomates teylais sur le sol estalienne. Par la voix de Pierre Lore, le Royaume de Teyla a fustigé un acte qui rompt la confiance nécessaire à toute négociation et médiation. Il a émis devant les médias que si la médiation se déroulait alors que des citoyens et diplomates teylais sont utilisés en tant qu'otages pour contraindre le Royaume de Teyla dans des négociations, les résultats des négociations ne seront pas respectés par les acteurs. Il a appelé la communauté internationale à dénoncer l'acte estalienne.

Outre la sécurisation des citoyens et diplomates teylais, le Gouvernement de Sa Majesté par la voix de Pierre Lore n'a émis aucune condition et n'a listé aucun objectif de guerre afin de faciliter la médiation et les négociations, un message fort envoyé avant tout à la Grande République de Velsna selon plusieurs observateurs teylais. Sur le même volet, il a assuré que le Royaume de Teyla ne voulait aucune escalade du conflit.

Pierre Lore a contesté que des missiles teylais aient pu viser des civils. Il a affirmé que le Royaume de Teyla a visé "seulement des structures strictement militaires" et que le Royaume de Teyla apportera prochainement les preuves. Afin de démontrer sa bonne foi, Pierre Lore a dit que le Gouvernement de Sa Majesté est ouvert à une enquête internationale à ce sujet.


Sources : (éventuelles)
1255
AGP

Pays concerné : OND, Westalia, Sterus
Date : 22/10/2017
Localisation : Manticore et Columbia

Dépêche AGP :
L'OND et la Grande République de Westalia ont émis un communiqué commun déclarant plusieurs points :
– La condamnation de la Fédération de Sterus et du groupe mercenaire "Jarguar Paltoterran" pour l'agression d'un convoi westalien ayant donné la mort à plusieurs citoyens de Westalia.
– L'application d'un ensemble de sanctions à l'encontre de Sterus portées sur l'économie, la diffusion de médias de propagande (à la discrétion de chaque État se joignant à la déclaration), la restriction de la circulation des citoyens sterusiens en territoire westelien et ONDiens, et enfin sur le plan juridique.
– Les sanctions juridiques incluent la reconnaissance du Jaguar Paltoterran comme un groupe terroriste ainsi que la reconnaissance et participation au mandat d'arrêt westalien contre le gouvernement et État-Major stérusien mais également à l'encontre des dirigeants du Jaguar Paltoterran.
Ces sanctions se font dans l'optique d'appliquer une réponse ferme, juste et concrète à l'agression stérusienne, mais aussi afin de pousser la Fédération de Sterus à la négociation. L'OND et Westalia restent ouverts au dialogue, mais cela implique un abandon par la Fédération de Sterus de sa posture hostile et une reconnaissance de ses exactions pour rétablir un cadre apaisé.


Sources : (éventuelles)
1095
AGP

Pays concerné : OND, Carnavale, Grand Kah
Date : janvier 2017 (anti-daté)
Localisation : Îles Marquises

Dépêche AGP :
Plusieurs sources de pays membres de l'OND et du Secrétariat de l'OND ont indiqué à l'AGP qu'un accord était proche avec le Grand-Kah pour entamer une occupation conjointe et temporaire des îles marquises carnavalaises. L'opération permettrait d'assurer "le démantèlement intégral des infrastructures militaires utilisées dans le massacre de deux millions de civils à Estham tout en évitant des combats" selon un officiel proche du dossier.

Les sources ont aussi confirmé que l'OND se satisfaisait de pouvoir aboutir à une situation pacifiée sur cette partie du territoire carnavalais.

Selon un document consulté par l'AGP, l'OND s'engage à diminuer largement sa présence initiale une fois le démantèlement effectué et à quitter les îles marquises dès qu'une paix aura été négociée. Le document indique aussi que l'OND n'engagera aucune poursuite judiciaire contre les forces carnavalaises sur l'archipel et ne participera pas à la gouvernance de l'archipel afin de limiter son empreinte auprès des populations civiles.

Les conditions de l'occupation kah-tanaise de l'archipel carnavalais ne figuraient pas dans le document consulté.


Sources : (éventuelles)
1976
AGP

Pays concerné : Westalia
Date : 25 septembre 2017 au 30 septembre 2017
Localisation : Grande République de Westalia

Dépêche AGP :

Après une année 2017 voyant les crises se multiplier en Westalia, le renouvellement d'un tiers du Sénat au cours des sénatoriales intermédiaires a été acté après une campagne très antagoniste contre le gouvernement fédéral dirigé par la coalition de gauche (ASD). Affaiblie et en chute dans les derniers sondages, l'Alliance Sociale et Démocratique a définitivement perdu sa majorité absolue, bien que toujours majoritaire au parlement, face à une droite asfortienne qui a provoqué un "raz de marée bleu" à travers tout le pays, tout particulièrement en Terracristo, un État qui était jusque-là réputé pour être un bastion du centre-gauche, depuis 2009.

Conséquence immédiate de ce changement : la gauche dans son ensemble (ASD et non-ASD) sont largement inférieure que l'ensemble de la droite (asfortiens et horvanxiens), ce qui positionne le gouvernement dans une situation délicate pour gouverner. En effet, s'ils veulent pouvoir faire adopter des lois, ils n'ont pas d'autres choix que d'ouvrir la table des négociations avec les asfortiens. Si ces derniers viendrait à s'opposer en bloc, la Grande République pourrait se retrouver paralyser pendant au moins deux ans, une déstabilisation qui pourrait avoir des impacts néfastes pour le marché aleucien, Westalia étant la première économie du continent et au réseau commercial le plus étoffé régionalement.

Heureusement, l'Alliance Asfortienne a également tenue une posture de dialogue avec l'exécutif fédéral, "ne souhaitant pas provoquer la paralysie du pays". Pour autant, toute alliance ou entente est encore écarté par la droite, qui n'exclut pas de déposer une motion de censure contre le gouvernement fédéral, si elle vient à être ignoré dans le processus législatif. De son côté, le Premier ministre fédéral George Garandor s'est engagé publiquement à favoriser le dialogue avec le parlement et à intégrer les asfortiens dans les futurs discussions de projets de loi.


Sources :
447
AGP

Pays concerné : Poëtoscovie, Wanmiri, sud du Nazum
Date : 20/11/2017
Localisation : Au large du Wanmiri

Dépêche AGP :

[justify]Après l'araisonnement d'un navire sans pavillon dont l'équipage wanmirien est accusé de transporté des esclaves, la Troisième Flotte de Poëtoscovie s'engage dans la lutte contre le transport et la traite d'esclaves au large du Wanmiri et, plus généralement dans le sud du Nazum.


Sources :
La Troisième Flotte de la Marine Poëtoscovienne s'engage au large du Wanmiri contre le transport illégal d'esclaves
712
AGP

Pays concerné : Caratrad
Date : Septembre 2017 (anti-daté)
Localisation : Caratrad

Dépêche AGP :

Les dernières élections générales caratradaise ont vu la victoire d'une coalition libérale-conservatrice. La nouvelle Première Ministre, Margaret Hanmer, devrait être introduite dans ses fonctions dans les jours qui viennent.

Le nouveau gouvernement compte implanter un programme libéral-conservateur, avec une attention particulière portée à la politique étrangère. Mme Hanmer et ses alliés ont explicitement affirmé que leur politique étrangère revêtira un caractère souverainiste et "patriote". Le nouveau gouvernement pourrait être amené à modifier la position caratradaise sur la question sensible des armes de destruction massive.


Sources : (éventuelles)
Article des RBCN
Diagramme du nouveau parlement
1048
AGP

Pays concerné : Communauté internationale
Date : 23/11/2017

Dépêche AGP :

Dans des communications diplomatiques et une déclaration publique, le Ministre des Relations Internationales a exprimé son souhait de voir naître une forme de coordination mondiale, tant sur le plan stratégique que juridique.

Cela respecterait les principes suivants :
- Égalité stricte entre tous les États
- Chaque État membre de droit
- Siège de la coordination changeant d'État chaque année

Cela aurait pour objectif :
- De créer des textes de lois internationaux que chaque État sera libre de signer (harmonisation des lois maritimes, fin du travail des enfants, etc)
- De mener des opérations sous mandat international (lutte contre le trafic maritime de drogue, défense des routes maritimes majeures, neutralisation de forces génocidaires, etc.)

Cela se concrètiserait par :
- Une tribune internationale où chaque chef d'État peut s'exprimer
- Un espace pour écrire des textes de loi
- Un espace pour signer les textes de loi déjà existants de la Coordination
- Un espace pour coordonner des opérations stratégiques ponctuelles ayant pour dessein la paix
- Un espace pour coordonner la protection des routes commerciales majeures


Sources :
Déclaration en question
1719
AGP

Pays concerné : Westalia
Date : 26 octobre 2017
Localisation : Grande République de Westalia

Dépêche AGP :

C'est officiel, la Grande République de Westalia a confirmé avoir déposé sa demande d'adhésion à l'Organisation des Nations Démocratiques. Si l'intégration dans cette alliance semble être déjà jouée en haut lieu, elle ne semble pas autant convaincre tous les westaliens et tout particulièrement l'opposition politique. En effet, l'annonce de cette candidature a été interprétée comme la décision de trop du gouvernement Garandor, en sursis depuis sa défaite aux élections de septembre, par les autres groupes au Sénat, voyant l'Alliance Asfortienne annoncer la rupture du dialogue politique avec l'exécutif fédéral.

A la demande des asfortiens, le Premier ministre fédéral a soumis son gouvernement à un vote de confiance devant le Sénat et n'a pas réussi à convaincre les sénateurs, face à une écrasante majorité de droite qui n'a pas accordé sa confiance. Ainsi, le chef de l'exécutif a présenté sa démission au Président fédéral, qui l'a accepté, plongeant le pays un peu plus vers une crise politique de mi-mandat. Le chef de l’État se retrouve en plein processus de recherche pour trouver un successeur à George Garandor, avec quelques candidats potentiels plutôt orientés pour le dialogue avec la droite et une promesse d'un nouveau gouvernement avant la mi-novembre.

Concernant l'OND, l'annonce de la candidature a pris par surprise la société westalienne, qui ne s'attendait pas à un tel événement. Selon les derniers sondages, la population reste particulièrement indécise sur le regard à porter concernant cette potentielle adhésion, avec une certaine pointe de méfiance. Les prochains mois seront décisifs pour trancher ce sujet et les nombreux autres dossiers qui s'accumulent pour Westalia...


Sources :
1291
AGP

Pays concerné : Cramoisie
Date : 30 novembre 2017
Localisation : Norja, Tanska

Dépêche AGP :

A la suite d'un vote favorable au Congrès Fédéral autorisant le gouvernement tanskien a contrôler des navires à destination et au départ de la Cramoisie ou de Carnavale afin de vérifier qu'ils ne servent pas à l'armement et à l'industrie qualifiée de "génocidaire", la Force d'Auto-Défense Navale tanskienne a annoncé le déploiement de deux patrouilleurs en Mer de Leucytalée. L'opération a été dénommé "Galba".

La porte-parole du gouvernement, Anneli Huttunen, a expliqué qu'aucun navire qui ne partait pas de ou ne se rendrait pas en Carnavale ou Cramoisie ne serait concerné par ces mesures de contrôle. Elle a réitérée l'idée qu'il ne s'agissait que de "simples contrôles" et que la fourniture d'aliments par exemple ne serait aucunement impactée.

Le ministère de la défense nationale tanskien s'est refusé à tout commentaire ou toute précision sur la possibilité de futurs moyens alloués à l'opération.

En parallèle, deux sous-marins tanskiens ont été aperçus entrant en mer de Leucytalée par le canal de l'Isthme avant de replonger selon un correspondant de l'AGP sur place. Une information confirmée par le ministère qui a indiqué qu'il était "fréquent que des sous-marins de toute nationalité passent par un canal dans l'Isthme et qu'ils ont une obligation d'émerger à ce moment là."


Sources :
1052
AGP

Pays concerné : Messalie & toute la terre jusqu'à la limite du système solaire
Date : 03.12.2017
Localisation : Domaine Sainte-Fortune, 18043 Les-Eaux-du-Fiongue, dème d'Estolie, République de Messalie

Dépêche AGP : 🎉La Grande Loterie de Messalie ouvre enfin ses portes !🎊

L'événement, présidé par le chef de l'Etat messaliote, Léandre Garras de Tomarels, et le président des Casinos Nérème, Antonin Flavoni, a annoncé son ouverture. Un jeu de piste complètement dingue attend petits et grands à la ville de Messalie. De nombreux cadeaux sont à gagner, selon les organisateurs, notamment des points, des avantages RP, et des connaissances mystérieuses sur les ombres antiques de la cité deux fois millénaire. « Venez comme vous êtes » est le mantra de cette grande fête, où seront distribués des lots XXL : entreprises nationales privatisées, obligations d'Etat, propriétés domaniales, et plus encore. Pas besoin d'avoir acheté un carton de loto au préalable : tout le monde peut jouer ! En revanche, seuls les propriétaires de cartons de loto ont une chance de décrocher un ou plusieurs lots lors du tirage final, annoncé pour le dimanche 2/11 (irl). N'attendez-plus : rendez-vous au Domaine Sainte-Fortune !

✈️


Sources : (éventuelles)
Haut de page