Pays concerné : OND, Carnavale, Illirée Date : 15/12/2017 Localisation : Illirée
Dépêche AGP : Le 3 Mars, deux jours après une déclaration condamnant le jusqu'au-boutisme onédien, le Premier ministre illiréen a appelé de ses vœux un "référendum" dans chaque nation de l'OND présente à Carnavale sur sa participation dans la guerre. Sources :
Pays concerné : Wanmiri, Jashuria, CSN, Empire des Ushongs, Antegrad, Poëtoscovie, etc Date : 17/12/2017 Localisation : Partout où les flottes poëtoscoviennes étaient présentées
Dépêche AGP : Retrait des deuxième, troisième et quatrième flottes de la Marine de Poëtoscovie des eaux internationales pour se consacrer à la défense du territoire national. Sources :
Pays concerné : Retsvinie, Bloc Nationaliste Eurysien, Slaviensk, Estalie, Confédération Socialiste du Nazum. Date : 22/12/2017 depuis 00:30 Localisation : Retsvinie, est de la Veltava en territoire insurgé.
Dépêche AGP : La République retsvinienne aurait, selon le "Petit Camarade Veltavien" journal révolutionnaire et indépendantiste (attention, pas forcément fiable), signalé une offensive du régime militaire dans l'est du territoire insurgé depuis environ 00:30. Selon le Retsvinien libéré (média fiable) il y aurait eu effectivement des bombardement par artillerie sur les infrastructures militaires insurgées et les positions de son artillerie. Toujours selon le Retsvinien libéré, si attaque il y a, elle ferait suite à un bombardement d'artillerie provoqué par la RDP de Ouaine à la suite de quelques affrontements entre la DCA retsvinienne et un avion de transport ouainais qui violait l'espace aérien de la République Retsvinienne. Aucune réaction étrangère n'a été remarquée pour l'instant tout comme aucune revendication de l'attaque de la part de la République Retsvinienne. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Baishan Date : 22/12/2017 Localisation : Taifeng ; Baishan
Dépêche AGP : Une manifestation dénonçant la nomination de Po Yuming en tant que secrétaire du PCB a été violemment réprimée à Taifeng, au Baishan. Cette nomination controversée, perçue par certains comme une tentative de succession dynastique, a provoqué une vague d’indignation dans cette ville. Le bilan dressé par le gouvernement provincial fait état de 43 morts et 1200 arrestations alors que la police locale s'est engagée auprès des manifestants contre l'armée nationale.
Si le gouvernement a fait silence sur son implication dans la répression du mouvement, il a réagi déclarant organiser un « vote populaire de confiance ». Le chef du Parti Nationaliste s'est félicité de cette victoire et a appelé à voter contre le maintien de Po Dongfang au pouvoir. Mais cet appel a recontré très peu d'echo dans le pays, car les réseaux d'informations nationaux n'ont pas relayé les évènements au-delà des provinces taifengaises. Sources :
Pays concerné : Slaviensk Date : 27/12/2017 Localisation : Starovsk (capitale de Slaviensk)
Dépêche AGP : Le chef de file du parti Socialiste de Slaviensk a été assassiné par balle le 27/12/2017. Les armes de poings étant légales en Slaviensk, le débat sur les armes de poings a été relancé et l'Ultra droite slavis aurait été accusée d'avoir perpétré l'assassinat, selon la gauche slavis. Les actions de l'autorité impériale aurait été jugée trop "molles" pour freiner efficacement le déchainement de violences qui s'est généralisé en quelques jours partout dans l'Empire slavis. La direction du renseignement Intérieur "n'exclue pas" l'option d'une ingérence étrangère. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : République de l'Etat du Makota Date : 26/12/17 Localisation : Palais Présidentiel, Sainte-Régine, Capitale du Makota
Dépêche AGP : La loi dite Ménoville a été promulguée hier soir, donnant aux veuves et vieilles filles makotanes un statut civil de mineur émancipé. Cette mesure fait suite au duel historique entre le Président Jean Irreville III et Mlle Claudine Ménoville, seconde du Front de Libération de la Femme Makotane (FLFM), duel remporté par cette dernière. Le Président, conformément à sa promesse, a soumis au Congrès un texte abolissant la tutelle masculine sur les femmes dans un certain nombre de cas et créant le statut de mineur émancipé, ce qui équivaut à une citoyenneté partielle. Ces femmes ainsi émancipée ne disposent cependant ni du droit de vote ni de celui d’éligibilité. Une exception permet toutefois aux veuves ou héritières de grandes familles de siéger, à titre dérogatoire, à la Chambre Foncière ou la Chambre Censitaire au nom de leurs défunts époux ou pères ou en représentation de leurs fils mineurs. Les femmes mariées, religieuses et jeunes filles demeurent sous tutelle masculine et verront donc leur condition demeurer inchangée.
Le FLFM a salué cette avancée, annonçant qu'en conséquence il respecterait la trêve de six mois qui était une condition préalable du duel. Si les productivistes y voient une modernisation utile, et que les ranchers préfèrent rester discrets sur cette loi qu'ils n'ont votée que par respect pour la parole du Président, Les Ligueurs, quant à eux, dénoncent une sérieuse atteinte à l’ordre familial et un risque majeur pour les bonnes mœurs, tandis que les progressistes se félicitent d’un premier pas vers l’égalité des sexes. En tout état de cause et quoi que l'on ne pense, la loi Ménoville marque un tournant symbolique : pour la première fois, le droit makotan reconnaît à certaines femmes la capacité d’agir en leur nom propre, la minorité civile des femmes n'étant désormais plus systématique.
Notons que les autorités makota appliqueront désormais cette loi également aux étrangères en séjour au Makota qui, si elles veulent pouvoir jouir des privilèges inerrants au statut de mineur émancipé devront cependant apporter la preuve de leur situation de veuve ou bien de vieilles filles de plus de trente an et orphelines d'ascendants masculins. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Velsna Date : 12/01/2018 Localisation : Velsna
Dépêche AGP : A l'occasion d'un vote quasi-plébiscitaire, le Sénat des Mille de la Grande République a entériné l'adoption d'une déclaration de non-développement des armes de destruction massive sur le territoire velsnien.
Le même texte engage également à la remontrance et la condamnation d'une liste de pays faisant déjà développement ou usage de telles armes. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Velsna, Carnavale Date : 12/01/2018 Localisation : Carnavale
Dépêche AGP : Le porte-parole de la Principauté de Carnavale, Ursulin Folcanon, se joint aux critiques formulées par la Grande République de Velsna quant à la prolifération des armes de destruction massive (ADM) dans le monde.
« Le développement et l’usage de telles armes ne doit pas être pris à la légère, les nations qui s’engagent sur cette voie doivent savoir qu’elles s’exposent à des risques, notamment de possibles accidents dont la gravité augmente avec le niveau de létalité des armes développées. La Principauté de Carnavale appelle solennellement les nations concernées à laisser le développement et la recherche sur les ADM aux professionnels du secteurs. » Sources :
Pays concerné : Pontarbello, Vlastie, San Youté, nations-membres de la CCP Date : 14/01/2018 Localisation : Siège de la Communauté Continentale Paltoleucienne, Kintan, Akaltie
Dépêche AGP : La CCP (Communauté Continentale Paltoleucienne, une organisation qui a pour but de rassembler tous les États de Paltoterra et d'Aleucie) semble gagner un second souffle en ce début d'année 2018, avec l'entrée de trois nouvelles nations-membres en son sein : le Pontarbello, le San Youté et la Vlastie. Le personnel du siège de la Communauté parlent également d'un regain d'activité dans l'Assemblée des Nations Paltoleuciennes, le principal organe de commandement de la CCP. Sources :
Pays concerné : Pontarbello, Vlastie, San Youté, nations-membres de la CCP Date : 14/01/2018 Localisation : Siège de la Communauté Continentale Paltoleucienne, Kintan, Akaltie
Dépêche AGP : La CCP (Communauté Continentale Paltoleucienne, une organisation qui a pour but de rassembler tous les États de Paltoterra et d'Aleucie) semble gagner un second souffle en ce début d'année 2018, avec l'entrée de trois nouvelles nations-membres en son sein : le Pontarbello, le San Youté et la Vlastie. Le personnel du siège de la Communauté parlent également d'un regain d'activité dans l'Assemblée des Nations Paltoleuciennes, le principal organe de commandement de la CCP. Sources :
Pays concerné : Pays membres de l'OND Date : 25/12/2017 Localisation : Estham, capitale martyre
Dépêche AGP : Au premier anniversaire du génocide d'Estham perpétré par la Principauté de Carnavale, les chefs d'Etats et de gouvernement des pays membres de l'Organisation des Nations Démocratique se sont réunis pour une journée de communion et de cérémonies dans la capitale martyre.
Les dirigeants et dirigeantes ont tenues à témoigner de leur « unité plus que jamais renforcée » selon la Première ministre tanskienne, Jaka Lakkas, alors que plusieurs observateurs internationaux chercheraient à « saper les liens qui nous unissent ».
Tous les dirigeants ont également réaffirmés leur volonté de mettre un terme à la menace carnavalaise en ce premier anniversaire du génocide de 2 millions de civils alors que la guerre est déclenchée depuis désormais un an. Ils ont enfin souligné que grâce à l'action de l'OND détruisant la majeure partie des stocks de missiles carnavalais, cette dernière n'avait pas pu tenter de commettre un autre génocide pendant l'année 2017. Sources :
Pays concerné : Slaviensk Date : 15/01/2018 Localisation : Tout le territoire de l'Empire
Dépêche AGP : C'est après un terrible coup d'état militaire mené par l'ancien premier Ministre Fern Arksaï que le peuple slavis est descendu dans la rue pour manifester son mécontentement à l'égard du nouveau régime qui semblait établir à toute vitesse une autocratie ultranationaliste. Après une scène devenue virale, celle d'une femme mettant un oeillet dans le canon du fusil d'un jeune soldat ayant eu l'ordre de tirer sur la foule, l'armée s'est en grande majorité ralliée aux révolutionnaires. Désormais, la majorité du pays est sous contrôle révolutionnaire, pays contrôlé au terme d'une brève et peu sanglante révolution, mais le gouvernement putschiste, secoué de pleins fouet par cette révolte doublée d'une mutinerie généralisée, promet qu'il "reprendra le pouvoir aux rouges". Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Akaltie Date : 15/01/2018 Localisation : toute l'Akaltie
Dépêche AGP : Le Parti Xamanako-Jeklumien (socialiste) remporte les élections ministérielles en Akaltie, faisant arriver au poste de Première Ministre de l'Union des Cités sa cheffe, Colel Zyanya. Le Parti de l'Entente semble maintenir un score stable et restera donc en bonne place au gouvernement. La Droite Unioniste arrive en troisième position de ce vote, confortant les positions anti-impériales de ce nouveau gouvernement. La légitimité de l'Impératrice des Cités Itotia Ière Neztli sera probablement remise en cause dans les jours qui viennent. Sources : (éventuelles)
Pays concerné :Everia, pays de l'Aleucie s'intéressant à l'espace Date :17/01/2018 Localisation :Nyrvalen, Everia
Dépêche AGP : L'Everia, via l'OSE (Organisation Spatiale Everienne) est en plein déploiement de sont système global de GPS, à l'international l'information du développement de lanceur réutilisable commence à être accessible, certain peuvent pensée à un canular, d'autre annonce que c'est la seul raison pour que l'ambition spatial Everienne, soit réaliste et viable. Dans les médias privée comme publique Everien l'information c'est répandue et des images et vidéos des enregistrements sont aussi accessible dans l'internet Everien. (Pas sur l'internet global, si il y en as un) Sources : (éventuelles)
La R.A.C. pourrait-elle saisir la « main tendue » ? Rien n'est moins sûr, bien que la psyché des dirigeants de cette entité, extrémiste et ultimiste par bien des aspects, pourrait envisager une minute, plutôt qu'une seconde, un « déménagement » vers un « un grand désert rouge, un sol incomparablement riche, un horizon sans limite »... un nouveau monde, loin de la Terre. Sources :