Dépêche AGP : La société Écran noir, succursale des Laboratoires Dalyoha spécialisée dans la protection UV (lunettes, crème solaire), progresse de 300% à la bourse de Carnavale depuis l'annonce du trou dans la couche d'ozone créé par l'agent CRAMOISI. "Une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs" salue son PDG Oscar Paondoré. Sources :
Pays concerné : Myaikho Date : 16/12/2016 (retro-rp) Localisation : Nazum, Océan des Perles
Dépêche AGP : Le premier scrutin des élections présidentielles de la Cité a vu se confirmer les craintes de certains et les espoirs d'autres. L'alliance d'extrême-droite, le Bouclier des Perles, est largement en tête avec 43.6% des voix, toutefois le doute persiste quant à sa capacité à rassembler les 6.4% de voix manquantes pour accéder à la présidence alors que l'hypothèse d'un front uni des autres partis est probable. Second du scrutin et confirmé au second tour, la déliquescence n'en reste pas moins impressionnante pour le camp présidentiel sortant qui obtient 25.3% des voix. Les deux autres candidates, celle des Accords d'Urdabas et celle sans-étiquette, obtienne respectivement 13.2 et 8.5% des voix, effondrement dramatique pour la première et percée surprenante pour la seconde, signe de la lassitude face aux partis traditionnels au sein de la Cité. Le vote blanc fut également très fort avec 9.4% des suffrages, autre expression du mécontentement ambiant. L'issue du second tour demeure très incertaine.
Pays concerné : Velsna Date : 29/05/2018 Localisation : Velsna
Dépêche AGP : Élections sénatoriales 2018: retrait de la vie politique (dont on ne sait pas encore s'il est temporaire ou définitif) pour le Sénateur Matteo Di Grassi, qui a rendu sa fonction de Maître de l'Arsenal il y a peu. D'après les quelques rares informations à disposition, ce dernier se serait retiré sur sa propriété foncière en Achosie du Nord, laissant ses affaires courantes à Velsna être gérées par des proches et membres de sa clientèle.
L'Homme politique et militaire, qui était membre de Gouvernement communal depuis 2008, est entre autre le principal contributeur de la victoire des républicains durant la Guerre civile de 2013-2014, et des transformations profondes du régime républicain entre 2014 et 2018.
Pays concerné : Makota, Dakora Date : 07/06/18 Localisation : Comté de la Neuterre, Makota
Dépêche AGP : Aujourd’hui, Mlle Améthyste Pascale — clone de l’actuelle chef de l’État carnavalais Améthyste Castelage (et donc fille biologique du défunt banquier Arthur Castelage) — a annoncé une nouvelle initiative économique d’envergure. Après avoir regroupé l’ensemble de ses entreprises au sein d’un groupe unique sous le nom de Compagnie Pascale, elle vient de créer une coentreprise à but non lucratif avec la Parapluvie Inc par l'intermédiaire d'un contrat de joinventure signé avec son PDG, Mlle Antoinette Dispensier. Cette nouvelle entité, baptisée Institut makotan du cerveau (IMC), sera implantée dans le comté rural de la Neuterre, au Makota, et aura pour finalité la lutte contre la sénilité. Un appel international au recrutement de chercheurs vient d’ailleurs d’être lancé. Notons qu’il s’agit là d’une première pour le Makota, dont le gouvernement ne reconnaît pas la Parapluvie comme une entité souveraine, ce statut n’étant accordé qu’à l’Administration militaire du Dakora (La Parapluvie étant donc considérée par le Gouvernement makotan comme une entité séparatiste). Il se murmure que la fondation de cet institut répondrait à une volonté testamentaire de la veuve Pascale. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : duché de Gallouèse Date : 14 mai 2018 Localisation : Gallouèse
Dépêche AGP :
Changement de dirigeant en Gallouèse
Le nouveau premier ministre Urvoit Nàsier (à gauche) et l'ancien Michal Trëvenon (à droite), en 2017
Le président Michal Trëvenon, qui dirigeait la Gallouèse depuis 2002, a remis aujourd'hui sa démission au duc conformément à ce qu'il avait annoncé. Les raisons de cette démissions ne sont pas liées à une crise politique. Après plus de 16 ans à la tête du gouvernement, le président du Conseil des ministres ne souhaitait simplement pas prolonger ; il avait en outre assuré qu'il quitterait ses fonctions suffisamment longtemps avant les élections législatives de 2020 pour permettre à son camp de préparer sa succession.
Classé à l'aile gauche du Parti social pour la liberté (PSL, gauche), Michal Trëvenon est connu pour son langage simple, parfois qualifié de populiste. Son mandat, le plus long depuis que la Gallouèse est une démocratie, aura été marqué par une coalition inédite avec le Parti communiste, qui aura duré 10 ans. Il aura mené d'ambitieuses réformes fiscales et financières, ainsi qu'un élargissement de l'état social, mais aura aussi connu des périodes économiques en demi-teinte. Il laisse toutefois le pays en relative bonne santé économique selon les experts. Du point de vue diplomatique Trëvenon aura été un président en retrait, à qui l'on doit quand même la première guerre gallèsante du Nouveau Régime, en Translavie.
Lors de son allocution, le président a également annoncé que la coalition en cours (avec deux petits partis centristes) avait été reconduite par son successeur. Le nouveau dirigeant de la Gallouèse sera donc, comme prévu, le président du PSL Urvoit Nàsier. M. Nàsier, 67 ans, est une vieille figure du parti. Actuellement ministre de l'énergie et de l'industrie, il occupe une position plus centrale que son prédécesseur, après avoir été ministre trëveniste des infrastructures (un des plus importants portefeuilles) pendant plus de dix ans. En Gallouèse, plusieurs chroniqueurs soulèvent le risque d'une dérive gérontocratique face au manque de renouvellement de la classe politique. M. Trëvenon (64 ans) est en effet plus jeune que la plupart des candidats à sa succession.
Dépêche AGP : Meriem Doumaz devient la première femme handicapée à s'envoler dans l'espace. Cette native de Kabalie, rendue paraplégique par l'agent chimique, a pu réaliser son rêve en prenant part à la première mission cramoisienne à destination de la station spatiale carnavalaise.
"Toute mon enfance j'ai regardé le ciel sans seulement caresser l'espoir de m'y rendre un jour. Grâce à la science, je sais désormais que tout est possible, à mon tour de m'envoler sur des ailes mécaniques." a déclaré Meriem Doumaz avant de prendre effectivement son envol... en fusée.
Myrtille Babille, patronne du spatiodrome de Grand Cratère, a quant à elle saluée la "persévérance" et la "résilience" de Meriem Doumaz, qui représente selon elle "un message d'espoir pour les jeunes filles du monde entier et particulièrement d'Afarée dont trop grandissent encore sous le joug de régimes archaïques et inégalitaires. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Grand Beylicat Aykhanide Date : 11 Juin 2018 Localisation : Kyrkuzaï (Nazum du Nord) et Eurysie de l'Est
Dépêche AGP : Le Sublime Palais lance le combat contre le communisme
Le 1er jour de ce moi, le gouvernement d'Otukhan s'est exprimée sur l'ampleur qu'à pris le communisme sur le Kyrkuzaï et l'impact que cela a eu sur l'entièreté du continent. Le Beylerbey, dans un communiquée officielle, a portée un discours aux journalistes étrangers suite à une demande de ces derniers d'obtenir des réponses sur la position du Grand Beylicat au sujet du communisme au Nazum qui pourtant est interdit dans le pays. Le Beylerbey et Haut-Bey Mehmed Guermin a dévoilé au public les projets du Palais contre cette idéologie qu'il à déclarée être "une idéologie expansionniste empoisonneuse". "La Yözidie ne s'en cache pas, et ne s'en est jamais caché" affirme Mehmed Guermin Bey, en disant que le Grand Beylicat Aykhanide se dresse contre le communisme. Il ajoute, que le gouvernement Aykhanide combattra cette idéologie jusqu'à qu'elle ne devient plus une menace à la paix et à la stabilité au Nazum. Plus que ça encore, le Beylerbey yözid a pointé du doigt la confédération socialiste en la dénonçant et l'accusant d'être à l'origine de tout les maux du continent depuis la dernière décennie.
Dans un autre communiquée, le Sublime Palais a promulguer son projet de combat contre la confédération et sa politique extérieure qui a causé des troubles sur "tout les peuples libres et leur nations". Plusieurs documents officielles ont été mis à disposition du public, notamment les traités d'alliances et de coopérations entrepris par le Grand Beylicat depuis ces dernières années en pointant le caractère anti-communiste de toute les actions de l'Etat yözid. On peut y voire une évolution surprenante des partenaires et alliés d'Otukhan qui s'étend désormais du Jashuria en Vélèsie et de Khardaz en Velsna. Tandis que cela cause des inquiétudes chez certains peuples turciques qui sont favorable au communisme tel qu'en Yutchun ou au Beylicat Guerminide où un socialisme se rapprochant du communisme est populaire malgré l'interdiction dans le pays, dans toute la région les actions de la Yözidie a eu un effet de mobilisation et de soutien de la part de tout les peuples et nations libres du Kyrkuzaï. Alors que le gouvernement beylicale exprime sa volonté de régler la situation pacifiquement par le biais d'un sommet des nations du kyrkuzaï, il affirme avoir les moyens d'utiliser en dernier recours la force si cela est nécessaire pour rétablir la paix.
Pays concerné : Grand Beylicat Aykhanide et Quatre Vallées Date : 17 Juin 2018 Localisation : Otukhan, Région d'Aykhan, Yözidie, Kyrkuzaï (Nazum du Nord)
Dépêche AGP : En début d'année, l'écrivaine et réfugié politique Hava Kezsentish a publié un livre qui a cartonné dans tout le Grand Beylicat Aykhanide puis dans toute la région du Nazum du Nord. Sa traduction française et anglaise ont récemment été publiés. Cette jeune femme raconte son histoire dans son pays d'origine, les Quatre Vallées. Elle met un accent sur la corruption qui régnait au sein du régime en place, celui de l'ancien gouvernement et du récent code communautaire. L'extrait du chapitre "Une jeunesse de journaliste" a particulièrement marqué le jeune public et les médias avec des témoins qui ont décidés de prendre la parole sur des histoires similaires à Hava qu'ils ont pu vivre, que ce soit au Quatre Vallées ou dans des régimes où les libertés individuelles sont contraintes telle qu'au sein de la Confédération Socialiste du Nazum. Les échos racontent que le livre est sur le point de passer par la censure du régime Valléen en place, les journalistes de toute la région ne manquent pas à questionner le code sur cette histoire et même à aller sur place pour témoigner des conditions d'instabilités du pays. Sources :
Pays concerné : République Anterienne côtière d'Ëdango Date : 20/06/2018 Localisation : Wanzi
Dépêche AGP : Le président de la République antérienne côtière d’Ëdango, Lucien Bongou, est accusé par le tribunal gouvernemental de Wanzi de corruption et de guerre par procuration, après la publication d’une enquête démontrant que lui et son parti auraient reçu de l’argent d’une société d’exportation afin de favoriser son monopole sur le plus grand port du pays. Lucien Bongou aurait également vendu des armes à un groupe de miliciens ëdangois impliqués dans la guerre civile au Moronza, en échange de concessions minières sur place.
En raison de cette affaire, Lucien Bongou risque d’être destitué, et son parti, l’Union des Peuples Afaréens, favorable au Pacte afaréen de sécurité, pourrait être dissous. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Royaume de Brocelynwood Date : 25/06/2018 Localisation : Wynterhall
Dépêche AGP : L'Assemblée Unique du Royaume de Brocelynwood vient d'adopter à une très large majorité la loi relative à “la régulation des investissements internationaux” (53 voix “pour”, 7 “contre”, 1 abstention). Celle-ci permet les investissements vers et depuis l’étranger mais fixe des plafonds, alors que les règles n'étaient jusque-là pas explicites et faisaient l'objet de débats juridiques. Portée par le Secrétaire Royal à l'économie, M. Joe Berryn, et soutenue par les Partis Royaliste et Républicain, la loi vise à limiter l'influence des autres nations à Brocelynwood et d'éviter toute fuite de capitaux. Parmi les principales mesures, les investisseurs étrangers d'une même nationalité ne peuvent détenir plus de 5000 Ui d'actifs à Brocelynwood, et un investisseur brocélien ne peut détenir plus de 3000 Ui d'actifs à l'étranger. Ces flux de capitaux seront aussi étroitement surveillés et pourront être annulés administrativement, dans certains cas, dans un délai de 15 jours après leur déclaration. Ce texte a été fortement contesté par le Parti Libéral, avec la prise de position notable du chef d'entreprise Jake Tongue lors d'une entrevue avec le journal pro-business The Brocelynwood Ledger. Sources :
Pays concerné : Messalie Date : 25.06.2018 Localisation : Messalie
Dépêche AGP : L'Icamienne Maxime Che Fang élue Présidente du Conseil d'Administration de Messalie
« C'est un nouveau visage pour une nouvelle institution » : les commentaires des éditocrates de plateau télévision tressent les louanges et la biographie de « Madame Fang », la milliardaire iconoclaste originaire d'Icamie, qui défraye la chronique messaliote depuis plus d'un an. Ayant été parmi les premiers des grandes fortunes mondiales à investir dans la petite république méridionale qui se rêve en « zone d'intérêt maximal » pour l'économie mondiale, Maxime Che Fang est connue à Messalie comme une « impératrice des médias. » La maison Fang, qui rassemble Fang TV, Radio Fang, ainsi que d'autres groupes de médias, est la « plus grande force médiatique » dans le petit pays. Derrière ces capitaux, se trouve un groupe mondial leader dans la tech, en particulier dans l'électronique et le numérique. Les origines de la magnate actuelle sont floues ; petite entrepreneuse et développeuse de solutions numériques novatrices, elle avait déjà conquis le marché icamien dans les années quatre-vingt-dix, avant de s'étendre à l'international. Les logiciels s'ajoutent aux fréquences TV, radio, et à la presse locale avec le Consortio dos Media Faaj, mais aussi à la construction automobile avec Fang Jidôsha. Ironiquement devenue la « présidente virtuelle de l'Icamie » en raison de la propriété qu'elle exerce sur le système électoral numérique de sa patrie, elle gagne un nouveau galon à sa veste, et pas des moindres ; élue avec plus de 83 % des voix de ses co-actionnaires contre le méchant milliardaire de l'hôtellerie Antonin Flavoni, il faudra désormais la connaître comme la nouvelle Présidente du Conseil d'Administration de la République de Messalie. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Principauté de Carnavale, San Youté Date : 01/07/2018 Localisation : San Youté
Dépêche AGP : Lors de la cérémonie de remise des prix du savant international au San Youté, le docteur Philippe Géminéon a tenu un discours rassembleur à l'adresse de la communauté scientifique. Il a appelé notamment à abandonner les limitations et tabous qui entravent la recherche fondamentale et à s'engager pleinement et sans appréhension sur la voie de l'innovation, au service de l'humanité.
Il a également assuré, en off, que Grand Hôpital offrirait une greffe de cerveau aux organisateurs du prix San Youté afin de les remercier pour leur contribution au débat scientifique international. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Le monde Date : 04/07/2018 Localisation : Eurysie, et plus précisément l'Etat Pontifical d'Almaräg
Dépêche AGP : La Banque Almarageoise, créée avec le soutien de l'Etat Pontifical d'Almaräg, ouvre ses portes aux pays, entreprises et personnalités désireuses de mettre de côté leur précieux argent. Attention, de nombreux avantages sont de mises ! Un taux directeur de 2% pour un taux d'imposition de seulement 1.5% ! Avec possibilité de création de sociétés-écrans et protégées par notre secret bancaire
Venez nombreux et nombreuses investir dans l'Etat Pontifical d'Almaräg et venez vous prélasser à côté des cathédrales et des moines !
Amen, au nom du fils, du père et du saint-esprit
HRP : A la différence de Messalie, la Banque Almarageoise n'est que rp, avec de l'argent fictif et donc à pour but que de créer du rp
Pays concerné : Drovolski Date : 06/07/2018 Localisation : Mesolvarde
Dépêche AGP : Suite à un contrôle de la magistrature à Mesolvarde, le marquis de Mesolvarde, représentant par titre et par fonction l’armée municipale, et commandant par délégation de privilège par lettres patentes de l’armée impériale, a été mis en examen par la magistrature pour prise de position politique extérieure sans délégation de la part des questeurs de la Grande Questure. Selon la magistrature, cette situation inattendue pourrait modifier les mesures de contrôle qu’elle exerce conjointement avec le gouvernement, dans la mesure où les ministres titulaires par le sang échappent à un contrôle approfondi lors de leur nomination. Un tel fonctionnement est jugé contraire au régime dicastocratique de l’Empire. En conséquence, plusieurs hauts magistrats pourraient vraisemblablement demander une modification de l’interprétation opérée par le tribunal central dans cette affaire, démontrant de facto que les titres nobiliaires de sang constituent une entrave au contrôle exercé par les magistrats du gouvernement.
Pour le moment, la Petite Questure, tout comme le Premier Magistrat, n’a pas souhaité s’exprimer. De même, le Premier Consil, ne disposant pas du pouvoir de révocation, n’a pu, et n’a pas souhaité, exprimer son soutien à la mise en examen de son ministre des Armées. En réponse, le marquis a déclaré que, en tant que marquis, son rôle face à l’empereur est de défendre Mesolvarde par la protection de ses frontières, fonction et privilège attachés à son titre. Il en appelle à la noblesse de son sang et refuse toute forme de reddition de comptes auprès de la magistrature. Une situation à suivre, qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le Drovolski.
Pays concerné : Royaume de Brocelynwood Date : 08/07/2018 Localisation : Wynterhall
Dépêche AGP : Après plusieurs mois de flou, c’est par la voie d’une déclaration officielle que le Secrétariat Royal à la Politique Etrangère et aux Armées a annoncé que le Royaume de Brocelynwood n’adhérera pas à la Communauté Continentale Paltoleucienne (CCP). Sans fermer la porte à une révision ultérieure de sa position, et soulignant l’intérêt de certains projets évoqués dans le cadre de cette CCP, le Royaume estime que “rejoindre une communauté” n’est “pas un pré-requis pour dialoguer avec d’autres nations” et “construire des coopérations”. L’Etat dirigé par Johnlyn IV craint surtout que le cadre aujourd’hui “relativement consensuel” de l’institution paltoleucienne mute en communauté politique nécessitant de développer une vision partagée notamment diplomatique, ce qui conduirait inévitablement le Royaume à y “abandonner sa souveraineté”. La déclaration souligne par ailleurs qu’elle ne partage justement pas les valeurs de plusieurs membres actuels de cette l'institution. Source :