Posté le : 17 nov. 2024 à 01:51:32
6032
Matilde Boisderose
Ministre des relations étrangères
342 Pont des Amours
Bourg des Mahoganys
Sylva
Riccardo Pedretti
Ambassadeur de de la Grande République de Velsna
auprès du pays des Pyramides
Excellence,
Je vous retourne les politesses et accuse réception de votre réponse. Une partie est convenable, mais une autre laisse quelque peu circonspecte et donne une impression générale de mécompréhension, pour ne pas dire qu'il s'agit selon les éléments à notre disposition d'un propos relativement incohérent. Penchant pour la première hypothèse, nous ferons le nécessaire pour établir des propos clairs et sans détours.
Déjà, le premier point à surprendre concerne le principe de la Libertas. Je ne le comprends que trop bien, et me permets même de féliciter vos talents rhétoriques que l'on retrouve souvent auprès des orateurs velsniens. Mais, aussi justifiée que soit selon votre approche ce principe et conséquemment la formation de la ligue de Velcal, cette dernière reste un acte profondément dangereux selon la plupart des standards internationaux, en tout cas ceux de Sylva. C'est un signal absolument explicite de méfiance et d'hostilité qui dès lors contredit toute la confiance qui liait jusqu'à présent nos deux nations. Vous l'indiquez vous-même : vos excellences les sénateurs partent du principe que nous pouvons vous faire du mal et, plutôt que de s'entendre sur des discussions pour apaiser et prévenir les tensions, vous émettez un acte profondément provocateur.
J'ajouterais un autre point : ce pacte va dans la continuité d'un alignement géopolitique douteux et qui a toutes les raisons d'inquiéter. La Listonie elle-même a été invitée dans votre pacte, elle qui a provoqué le massacre de Port Hafen, et ce n'est que le plus flagrant des exemples, mais nous en trouvons d'autres. Est-ce donc cela que ces excellences sénateurs veulent communiquer ? Une méfiance envers l'OND à laquelle on répond avec une mesure ouvertement hostile ralliant des nations aux politiques et doctrines militaires questionnables ? Dès l'instant où a été pris la décision de convier des nations à cette entente, a été exprimé la fin de la confiance entre le Duché de Sylva et la Grande République de Velsna, principe de Liberta ou pas. Ce point n'est tout simplement pas discutable, divergences politico-culturelles ou non.
Concernant la propagande d'État, le terme est malhabile mais traduit pourtant une tendance qui s'observe ne serait ce que sur la formation de la Ligue de Velcal (encore). Pardonnez mon insistance mais il est purement et uniquement impensable de constituer une entente défensive spécifiquement orienter contre une organisation sans que cette dernière ne s'en offusque. Former celle ligue s'intègre dans une action de communication visant à antagoniser un ensemble de nations dont l'OND, quand bien même la finalité a dévié. Et cela est alimenté par les bribes de communications qui ressortent çà et là des participants. Je rectifierai donc mon propos ainsi : la fin des communications officielles ou officieuses émanant du personnel politique de la Grande République de Velsna à l'encontre de l'OND.
Et abordons maintenant la question de la vente d'arme, qui n'est qu'une des demandes parmi d'autres qui intégrait l'absence de soutien diplomatique envers les opposants de l'OND, et nous allons devoir aborder des points sans détours. Nous faisions semblant d'ignorer jusqu'à présent l'aide manifeste et intensive du PEV, mouvement présent dans le Sénat de la Grande République de Velsna, mais ne pouvons plus nous le permettre après que la Ligue de Velcal a émergé. Entre son omniprésence dans l'UICS et une implication redoutable ayant permis de structurer cette organisation, allant jusqu'à appeler la formation d'une alliance militaire soutenant jusqu'au bout les dérives mégalomaniaques du dictateur Lorenzo, ou encore sa participation explicitée dans l'annexion de Translavya, au moins dans la rédaction de la constitution où figure la mention du Loduarisme. Rappelons que ce terme n'a jamais été mentionné par la Loduarie Communiste, puisque théorisé par des membres du PEV pour justifier les méfaits impérialistes de cette junte autocratique. Les seuls autres éléments à avoir mentionné le Loduarisme sont des critiques, mais absolument pas des loduariens. Là encore, je compte sur votre sagesse pour comprendre que la concordance d'un acteur velsnien à structurer et soutenir une nation ouvertement hostile contre l'OND d'un côté, combiné à la décision du gouvernement velsnien d'ouvrir à son tour les hostilités avec la Ligue quitte à s'aligner avec d'autres dictatures violentes, constituent des éléments plus que suffisant pour éveiller une méfiance croissante.
Concernant l'absence de ventes d'armes envers des menaces pour le Duché d'une part, et l'aide de l'OND envers des menaces envers la Grande République de Velsna :
-Les biaggistes étaient en possession d'un char semblant venir de la Grande République de Velsna, récupéré en relativement bon état après s'être embourbé pendant l'opération de contre-terrorisme. Je préconise donc de façon à étouffer les inquiétudes qu'une enquête approfondie soit menée pour retracer l'origine de ce char, et comment il se serait retrouvé entre les mains de terroristes. Là chose aurait dû être faite originellement mais la confusion ayant englobé l'affaire à quelque peut faire diverger les priorités, à tort. Selon le comment du pourquoi un char d'assaut de fabrication récente s'est retrouvé entre les mains de terroristes, nous pourrons apaiser ce point là.
-Vis-à-vis de ce que je suppose être une vente à direction de la Sérénissime République d'Achos, nous avons la pleine confiance envers le suivi de matériel opéré par le Royaume de Teyla, qui n'a jusque-là jamais servi à des actes terroristes d'une part. Et d'une autre part, je doute qu'un pays "barbare" comme Achos puisse soudainement représenter une menace de par le simple apport de quelques blindés et DCA. Nous ferions même remarquer l'hypocrisie de s'offusquer d'un tel échange, quand la Grande République de Velsna invite dans une ligue défensive la Rimaurie ayant déjà eu des attitudes douteuses vis-à-vis de la République de Tanska, ou la Listonie qui entreprend des massacres de civils. Auriez-vous trouvé cela normal que Sylva monte une entente spécifiquement contre Velsna tout en y incluant la Sérénissime République d'Achos ?
Maintenant, je ne suis pas là pour compter les points et dire qui est en tort et qui est à l'origine de tel ou telle mésentente, mais énumérer les faits est quelque peu nécessaire pour rétablir la confiance ébranlée par la décision du très estimé Stratège Digrassi. Ainsi, je résumerais les choses : des terroristes ayant sévi en Sylva étaient équipés de matériel militaire velsnien, un acteur politique velsnien contribue activement à consolider une menace contre l'OND, et Velsna entreprend un acte ouvertement hostile s'alignant avec d'autres menaces contre l'OND. À partir de là, que faisons-nous pour interrompre ce qui semble s'annoncer comme une hausse des tensions issue d'un malentendu ? Nous sommes disposés à vous rencontrer en personne si vous le souhaitez.
Avec nos salutations formelles,
Matilde Boisderose