Posté le : 18 août 2025 à 12:46:28
4586
Missive du Royaume de Teyla à l'intention des autorités de la Principauté de Carnavale.
Valérie Coutre, ministre déléguée aux affaires de l'Organisation des Nations Démocratiques
Votre Excellence,
J'ai l'honneur de vous adresser la présente missive en espérant que la nouvelle administration de la Principauté de Carnavale saura retrouver une volonté de dialogue partagée par l'Organisation des Nations Démocratique.
Les États membres de l'Organisation des Nations Démocratiques ont observé attentivement les derniers développements politiques ainsi que vos actions en faveur d’une amélioration des conditions de vie et d’un plus grand équilibre social au sein de la Principauté. Ce sont là des droits fondamentaux universels, et nous prenons comme un signe encourageant l'intérêt que vous leur avez manifesté.
Par ailleurs, Excellence, ils estiment que les récents développements sur le plan militaire ont clairement démontré vers quelle issue se dirige ce conflit. Le Conseil Militaire et le Conseil Général de l’Organisation considèrent que les derniers événements politiques de la Principauté rendent envisageables des négociations sur des termes raisonnables. Toutefois, Excellence, il est évident que la tournure prise par les événements militaires rendrait incompréhensible que de telles négociations soient ouvertes par l’Organisation, qui vous a rappelé ses conditions à plusieurs reprises. Leur apparente dureté ne doit pas vous bloquer : le changement de cap politique de la Principauté à rendu les États-membres plus souples vis-à-vis d’éventuelles négociations de paix avec la Principauté. C’est leur souhait de parvenir à une paix durable sous des termes acceptables.
C’est pourquoi l’Organisation est prête à vous ouvrir une porte de sortie, si toutefois vous vous conformez à quelques conditions qui sont davantage d’ordre symbolique qu’autre chose. Des six conditions énumérées dans son communiqué du 17 janvier, l’Organisation est prête à accepter un cessez-le-feu général si seulement trois sont respectées :
1. Le démantèlement de ce qu’il reste de l’arsenal balistique carnavalais
2. Le démantèlement de ce qu’il reste d’armes de destruction massives à la principauté
3. La cessation des hostilités.
Comme vous pouvez le constater, ces trois conditions n’ont en réalité qu’une portée limitée aux yeux des circonstances actuelles, puisqu’il ne reste que peu de missiles balistiques à la Principauté, que sans eux les armes de destruction massives sont inutiles et que le cessez-le-feu implique assez logiquement la cessation des hostilités.
C’est sous le respect de ces conditions que des négociations officielles pourront être ouvertes. Cependant, pour que ces pourparlers s’effectuent dans un climat de confiance minimale nécessaire à leur succès, il est nécessaire que la Principauté démontre un véritable engagement vers la désescalade. Accueillir des troupes des Communes Unies du Grand Kah sur son territoire (à l’exception des infrastructures déjà existantes à Grand Hôpital) ne pourra être qu’interprété comme un signe que la Principauté a l’intention de refuser tout compromis avec l’Organisation, et justifiera aux yeux des États-membres d’une poursuite des combats.
Si des forces armées des Communes Unies du Grand Kah sont déjà déployées au sein de la Principauté, les États membres souhaitent que celles-ci retournent sans délai d’où elles sont venues avant l’instauration d’un cessez-le-feu.
Enfin, à la suite du massacre d’Estham, il est évident qu’aucune négociation ne pourrait exclure les coupables de ce carnage d’éventuelles négociations de paix. L’Organisation impose donc à la Principauté qu'elle déclare sa volonté de coopérer avec une commission d’enquête de l’Organisation sur les crimes contre l’humanité perpétrés contre l’Empire du Nord et la Kabalie. Cet engagement naturel aurait un grand effet positif sur les États membres, comme vous pouvez vous en douter.
Pour des raisons évidentes, si cessez-le-feu, il devait y avoir, il faudrait que ce soit la Principauté qui annonce se conformer aux paramètres énoncés ci-dessus. Je compte bien entendu sur votre discrétion pour faire abstraction de ce courrier qui ne vise qu’à clarifier certains éléments.
Malgré le contenu de cette missive, n’ayez aucun doute sur la résolution de l’Organisation à poursuivre le conflit. il est impératif pour les membres d’assurer leur propre sécurité et faire justice à la suite du bombardement d’Estham. Toute autre conduite serait non seulement déshonorante, mais aussi absurde.
Je ne peux que réitérer que, dans votre situation, il n’y a qu’une seule direction possible. Ce contexte est dû à une ancienne administration mais le changement d'administration, tout aussi salutaire soit-il, ne peut suffire à convaincre totalement les États membres, et qu’en aucun cas cette missive ne constitue une offre négociable afin de parvenir à des pourparlers de paix.
Veuillez agréer, Votre Excellence, l'expression de ma haute considération et de la volonté générale de parvenir à la paix.
HRPDésolé pour ce HRP qui va casser l'immersion. Concernant la timeline de la missive au regard des éléments dont je parle, je présume que tout ça a lieu après tes slaves contre les aérodromes teylais et la seconde vague de bombardement de l'OND. Si tu veux discuter de la timeline, mes MPs sont ouverts sur discord. Pareil si tu veux des précisions ou que sais-je.