06/11/2018
21:56:03
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 61

962
AGP

Pays concerné : République Populaire du Baïshan
Date : 03/09/2018
Localisation : Taifeng

Dépêche AGP :

illustration


La République Populaire du Baïshan a bombardé la Province de Taifeng dans le cadre d'une intervention miliaire organisée pour la fête nationale du 1er Septembre, faisant 120 morts.
Cette attaque fait suite à des tensions grandissantes entre le Baïshan et sa province sécessionniste, ravivées par l'inauguration d'une statue de phoque avec le visage du président Po Dongfang.

L'intervention a ciblé des bâtiments clefs et symboliques du port de Taifeng. Elle a touché la Tour Torsadée Fengji qui abrite le siège de Taifeng Electronics dont le PDG a refusé la relocalisation au Baïshan. La vasque de la Liberté sur la Place du Commerce a aussi été détruite. Touché par la défense Taifengaise, un avion s'est écrasé dans la zone industriel et a engendré plusieurs explosions de produits chimiques.

Dans un communiqué, le gouvernement communiste de Po Dongfang a demandé la chute du gouvernement de Pao Xingui à Taifeng, « seule solution pacifique au confli ». Taifeng n'a pas encore répondu.


Source :
927
AGP

Pays concerné : Royaume de Brocelynwood
Date : 4/09/2018
Localisation : Wynterhall

Dépêche AGP :
Un communiqué officiel du Secrétariat Royal à la Politique Étrangère et aux Armées du Royaume de Brocelynwood a informé la presse internationale qu’une rencontre allait se tenir avec la Grande République de Westalia ces jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2018 à Wynterhall. Les deux nations entretiennent des liens étroits depuis plus de 150 ans du fait de leurs racines communes, issues toutes deux de la colonisation de l’Aleucie par le Royaume d’Austaria (Eurysie). Brocelynwood et Westalia souhaitent approfondir leurs accords déjà en vigueur dans les domaines culturels, migratoires, sécuritaires et commerciaux. Les négociations seront précédées par un accueil public de la délégation westalienne devant le Secrétariat Royal de M. Philipps et suivies d’une conférence de presse. Le communiqué rappelle enfin la solidité à toute épreuve du partenariat et l’ancrage de valeurs chrétiennes communes.
Source confidentielle :
993
AGP

Pays concerné : Sérénissime République de Fortuna
Date : Onze Septembre 2018
Localisation : Fortuna (Ville), Île mère de Régalia,

Dépêche AGP :
Faisant une apparition très attendue devant le sénat Fortunéen et les caméras du monde entier présentes pour opérer des déclarations officielles concernant l'invasion Loduarienne de son voisin Antares, le Doge Sérénissime de Fortuna, Francesca Federica vient de s'effondrer en direct devant les caméras en plein discours, donnant lieu le cas échéant à des scènes de paniques au coeur de l'hémicycle républicain.

Les Portes-paroles du Gouvernement et de la Custodie ont déclaré plus tard dans la journée que l'Amiral et Custodes Deria allait assumer la charge de Suppléant du Doge aux côtés du Ministre della Terra Incognita Patrizio Derrizio le temps que la situation soit plus claire. Les autorités s'étant refusé à tout commentaire sur l'état de santé du Doge, se contentant simplement de confirmer que cette dernière avait été prise en charge prestement par les services de santé et que des explications et nouvelles seraient donnés ultérieurement.


Sources : (éventuelles)
1124
AGP

Pays concerné : Azur, Cramoisie
Date : 17.09.2018
Localisation : Salem-Aleikum

Dépêche AGP : La presse azuréenne diffuse un entretien inédit avec le PDG de la CRAMOISIE©
https://i.imgur.com/RVPvsDo.jpeg
Pour la première fois depuis sa fondation, la République Actionnariale de CRAMOISIE© a accepté de répondre aux sollicitations de la presse étrangère. Dans un entretien fleuve diffusé par la chaîne AgatharTV, c'est à la célèbre présentatrice et reporter azuréenne Gharda Aljaïni, lauréate du Prix messaliote du journalisme 2017 (elle va sans doute rempiler en 2018 grâce au reportage), que le récemment élu PDG-Protecteur Balsilek Ishaq s'est confié. Interrogé sans concession sur sa vision, ses projets et sa biographie, celui qui dirige désormais l'entité la plus détestée au monde a choisi d'éviter la confrontation au direct et à des questions spontanées, pour préférer un cadre rediffusé et des questions préétablies. Néanmoins, c'est une première pour le journalisme mondial : on a pas vu pareil échange depuis longtemps. L'interview, reconnue « d'utilité publique » en Azur, aura également satisfait la R.A.C., qui a salué « un entretien bien mené de bout en bout » ; il appartient désormais aux téléspectateurs de se prononcer sur la crédibilité de l'interviewé.

Sources : (éventuelles)
877
AGP

Pays concerné : République Populaire du Baïshan
Date : 07/09/2018
Localisation : Taifeng

Dépêche AGP :


Le gouverneur de Taifeng Pao Xingui s'est rendu aux autorités baïshanaises ce 7 septembre au matin après avoir convenu d'un accord avec le gouvernement de Po Dongfang. Cet accord promet un statut administratif spécial pour la province qui, depuis le début de l'année, lutte pour son autonomie. Pao Xingui, condamné par le Tribunal Populaire de Haijing pour appel à la sécession et à la violence en mars dernier sera placé en détention à Heiyan, l'une des prisons les plus sévères du pays, pour 90 ans.

Suite à la reddition de Pao, l'Armée Populaire du Baïshan a fait une irruption dans la ville aux côtés de la police locale pour rétablir l'ordre avant la mise en place d'un nouveau gouvernement. Mal accueilli par la population taïfengaise qui s'est mis à lancer des projectiles, l'Armée a fini par riposter par des tirs pourtant interdits. Le gouvernement communiste a promis des sanctions aux soldats dissidents.


Source :
2181
AGP

Pays concerné : Califat constitutionnel d'Azur, République actionnariale de Messalie
Date : 21/09/2018
Localisation : Messalie

Dépêche AGP :

Face à, selon leurs propres mots, "l'usage répété de la plateforme de l'Agence Générale de Presse - organe de presse libre, indépendant et formellement neutre - comme d'une plateforme de publicité par des pseudo-journalistes d'origine messaliote ou azuréenne", un collectif de journalistes indépendants messaliotes a lancé une pétition afin de "rendre à l'AGP son but et ses méthodes" et de la "nettoyer des pseudo-journalistes" qui "ne respecteraient pas la déontologie de la profession".

"L'AGP est une agence sérieuse, pas un petit journal local dans lequel on peut publier ses annonces ou faire la publicité de tel ou tel évènement payant. La Grande Loterie de Messalie, la publication d'une interview de Balsilek Ishaq très orientée vers l'accomplissement d'un agenda politique,... tout ça, ça suffit ! L'AGP, ce n'est pas le souk : on est ici pour transmettre une information fiable et vérifiée, pas pour vendre nos tapis !" aurait commenté un journaliste dont nous tairons le nom à sa demande.

Sur le fond, la pétition vise à "temporairement retirer aux journalistes incriminés [ndlr : de nationalité azuréenne et/ou messaliote] leur accréditation à publier des brèves sur la plateforme de l'AGP". Les lanceurs du mouvement insistent sur le caractère "temporaire et non-ciblé" de leur action, appelant par ailleurs à "généraliser la méthode si elle fonctionne". "L'objectif n'est pas de sanctionner pour sanctionner, ni de s'en prendre à nos confrères azuréens ou messaliotes. Nous voulons simplement pouvoir travailler dans un environnement sain, libéré de la désinformation, des appétits partisans et des agendas politiques. Cette mesure se veut une juste sanction afin d'inviter nos confrères à la réflexion, et ce afin qu'ils ne réitèrent par leurs erreurs dans le futur."

Les lanceurs du mouvement se disent "confiants dans la réussite de la mesure" et "appellent leurs confrères et consœurs de tous horizons à les soutenir et soutenir leur cause". "Dans le monde qui est le notre, la désinformation et la manipulation de la vérité et de la réalité sont les premiers fléaux. Si l'on veut pouvoir avancer où que ce soit, il faut commencer par garantir que les informations auxquelles nous avons accès et/ou que nous diffusons sont de première main, sûres, vérifiées. C'est primordial."

A ce jour, la direction de l'AGP n'a pas commenté l'évènement.
1679
AGP

Pays concerné : Azur, Messalie, Tanska, Gondo, Carnavale, Cramoisie
Date :
Localisation : Internet

Dépêche AGP : Après une mise en cause, 12 médias contre-attaquent vertement et s'associent pour créer la « Plateforme MÂAT »

https://i.imgur.com/Zmft7Li.png

« Une offense aux professionnalisme » et « une tentative de museler l'esprit même de la presse » : la « pétition » d'un « collectif de journalistes indépendants », adressée par des plaignants anonymes à la direction de l'AGP comme le rapporte une récente dépêche, ne passe pas auprès du métier. De Messalie Matin à MUSHAWWIQ ! en passant par La Cloche Fêlée et Le Petit Continent, ce sont bien 12 médias installés dans 6 pays différents, 3 pays eurysiens et 3 pays afaréens, qui ont tenu à formuler une réponse vigoureuse en défense de leurs confrères.

A travers un communiqué paru ce jour, ces médias associés en une « plateforme d'unité de faits et de pluralité d'interprétations » ont fait le serment d'un « pacte de fidélité [...] avec le réel », démontant la boîte à chocolat de leurs détracteurs ; selon eux, ils sont la cible d'une incrimination « aucunement professionnelle » qui est « aussi factuelle que l'histoire du petit chaperon rouge. » Forts de 22 citations de travaux journalistes, le communiqué se veut aussi un exemple de professionnalisme journalistique. Choisi pour le nom de la déesse afaréenne de la vérité, symbolisée par la plume de justice, « MÂAT » représente déjà un mastodonte du secteur médiatique et du marché de l'influence. Les adhérents de la Plateforme MÂAT ont par ailleurs annoncé leur intention de « rester sur l'AGP » et de proposer bientôt un « nouveau canal d'information », possiblement en substitut du réseau TIKJA qui ne sert à rien. Cette démonstration de force de journalistes chevronnés sera-t-elle suffisante pour interrompre le ciblage incessant de la corporation, régulièrement visée par des critiques et parfois des tentatives de kidnapping ? L'avenir le dira.


Sources : (éventuelles)
1099
AGP

Pays concerné : Yukanaslavie
Date : 24/09/2018
Localisation : Aleucie du sud, Yukanaslavie, Uzusco

Dépêche AGP :
Le 23 Septembre 2018 est dorénavant marqué au fer rouge dans l'histoire yukanaslave. 9 Individus, masqués, ont réalisé la plus grande tragédie qu'ait vécu la Fédération. Au milieu de la Place de la Fédération, lieu symbolique par son nom, a été le théâtre d'un attentat inhumain envers des populations civiles innocentes, à cause de 9 terroristes aux ambitions encore mal connus.

Ils furent néanmoins rapidement retrouvés, et avouèrent être en lien et soutenus par un groupe politique de l'extrême gauche : "Le Parti Populaire Yukanaslavien". Aussitôt après, le Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn a déclaré arrêter les députés du parti politique et les mettre en examens afin de connaitre la totalité de l'affaire.

Certains citoyens appellent désormais à l'interdiction du parti et à la censure des personnalités souhaitant défendre le PPY.

Au total, on compte une centaine de morts et une centaine de blessés. Jamais la Fédération dans son histoire contemporaine n'a connu de si violente attaque en interne.


Sources : (éventuelles)
640
AGP

Pays concerné : Kabalie rouge
Date : 26/09/2018
Localisation : Salem-Aleykoum

Dépêche AGP :
Le PDG-Protecteur Balsilek Ishak met en place ses premières réformes pour l'ex-RAC© : partenariat avec la Dalyoha Compagnie pour offrir une sécurité sociale à tous les Kabaliens, mais aussi changement de nom et de drapeau. Le nouveau chef de l'Etat dit vouloir abandonner les références à l'agent génocidaire utilisé pour anéantir le désert, et lui préfère le nom plus neutre de République Actionnariale du Désert rouge (abrégée RAD) ou Kabalie rouge, ainsi qu'un drapeau aux références presque exclusivement topographiques.

Sources :
447
AGP

Pays concerné : République Populaire du Baïshan
Date : 29/09/2018
Localisation : Province Autonome de Taifeng

Dépêche AGP :
La commission administrative a rendu les résultats de sa délibération sur l'autonomie de la province de Taifeng, lui garantissant une indépendance économique et politique au sein de la République.

Le chef de la police locale, Wo Sikai, assure l'intérim en attendant l'élection d'un gouverneur. Le premier tour des élections se tiendra le 11 novembre.


Sources :
1158
AGP

Pays concerné : Royaume de Brocelynwood
Date : 9/10/2018
Localisation : Wynterhall

Dépêche AGP :
Dans une grande Tribune publiée le 3 octobre dans The Brocelynwood Ledger, les leaders des partis Républicain et Libéral, pourtant concurrents, tirent à boulets rouges sur la Monarchie de Brocelynwood qui ne serait “pas une démocratie”. Leonard Raymond et Victor Arkwright considèrent que malgré les apparences, “les institutions sont verrouillées”. Selon eux, les modalités d'élection de l'Assemblée Unique favorisent systématiquement le Parti Royaliste, empêchant toute alternance. Au-delà de ce constat, les deux partis d'opposition certifient que, dans tous les cas de figure, l'essentiel du pouvoir resterait dans les mains du Roi, la Constitution ne l'obligeant en rien à laisser un autre parti gouverner ou réellement décider. Le camp royaliste n'a pas encore réagi. Mais un sondage de l'institut Brocélien des Statistiques indique que deux tiers de la population partagerait ce constat, souhaitant que le Roi engage une révision constitutionnelle. Fait rare, la tribune invite même les partenaires internationaux à mettre la pression sur le Royaume, leur demandant "d’inclure la question démocratique dans les conditions de base à la signature de nouveaux accords".

Sources :
1803
AGP

Pays concerné : Azur, Cramoisie, pays signataires de la Déclaration sur la Cramoisie
Date : 14.10.2018
Localisation : Azur

Dépêche AGP : Déclin de Cramoisie : l'Azur revendique une « illustre victoire » sur le plan symbolique

https://i.imgur.com/sdUMKii.png

« Tout change pour que rien ne change » ; tel est, en résumé, la position réitérée par le gouvernement azuréen après une nouvelle déclaration du chef de la diplomatie, le ministre Amastan Ag Amenay. La République actionnariale de CRAMOISIE© va en effet changer de nom et de drapeau ! Une façon de se débarrasser de ses « oripeaux », selon la presse locale ; le nouveau leader de l'entité, ancien chef kabalien et adhérent aux principes technofuturistes du luciférisme, revendique désormais l'identité de « Kabalie rouge » pour l'Etat dirigé, de façon presque unique au monde, par un conseil d'actionnaires. Finie, l'ère du © carnavalais à la prononciation inimitable ? Fini, le projet esthético-géologique de création d'un « désert rouge », biotope unique au monde en ce qu'il en contient aucune trace de vie ? Si l'Azur salue des « avancées » en faveur de la « décolonisation et de la justice », il n'en souscrit cependant pas aux thèses « négationnistes » selon lesquelles la Cramoisie aurait finalement muté en une nation nouvelle et réconciliée, authentiquement kabalienne et afaréenne, comme le revendique le PDG-Protecteur. Changements « cosmétiques », « artificiels » et « superficiels » dénoncés par Amastan Ag Amenay, les réformes ishaqiennes sont vues comme « une opération de communication » qui ne change rien au contexte. « L'ensemble des textes adoptés pour résoudre la situation restent d'actualité », nous dit un fonctionnaire azuréen : « l'Azur va continuer à promouvoir le Plan de résolution afaréen, la Déclaration, ses solutions et leur application » auprès de la communauté internationale. Amastan Ag Amenay, qui fait le voeu de « travailler de manière transparente, sincère et factuelle » sur le sujet, pourra-t-il conserver le soutien existant à la cause kabalienne, au moment où deux Kabalies revendiquées émergent l'une face à l'autre ?

Sources : (éventuelles)
873
AGP

Pays concerné : Falkenberg, Garmflüßenstein
Date : 12/10/2018
Localisation : Oberfelsen, Comté du nord de Falkenberg et Helmbourg, capitale de Falkenberg.

Dépêche AGP :
Suite à un attentat à la bombe revendiqué par le mouvement Orthografiste Oberfelsenois dans une rue marchande d'Helmbourg ne faisant aucun mort, le gouvernement princier de Falkenberg a promis de "faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre un terme à la menace terroriste". Cette nouvelle menace, accentuée par l'arrivée de partisans orthografistes venus du Garmflüßenstein, a redoublé d'activité, devenant une menace jugée comme "existentielle" pour la souveraineté princière sur le Comté. Le Prince a en outre prévu au travers d'un communiqué officiel de mener une opération militaire en Oberfelsen en plus d'un renforcement immédiat des effectifs dans le Comté. L'armée a également été mise en état d'alerte pour lutter contre le jeune mouvement terroriste et fasciste.

Sources : (éventuelles)
1304
AGP

Pays concerné : Talaristan, Aykhanides, Luzestan (Luzie)
Date : 18 octobre 2018
Localisation : Luzestan (Luzie)

Dépêche AGP :
Ce fut sûrement la goutte de trop pour le Grand Bey : après avoir observé les Quatre-Vallées lui échapper, ce fut le Luzestan qui subit des troubles et qui vit le vassal du Grand Bey être renversé par un coup d’État militaire. L’instauration de la République de Luzie qui s’ensuivit, au caractère intégriste et fortement nationaliste, ne sut pas s’attirer la grâce du monarque aykhanide qui, après plusieurs tentatives de négociations, choisit finalement l’option militaire contre les Luzes, lesquels lui déclarèrent la guerre afin d’arracher leur indépendance.

De son côté, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République du Talaristan a réaffirmé son soutien indéfectible au gouvernement de Son Altesse le Bey Akim IV, souverain légitime du Luzestan, ainsi qu’aux efforts aykhanides pour la restauration du Beylicat. Des sanctions à l’encontre de l’autoproclamé président luze, le maréchal Kahraman Erentoz, ont été prises par le gouvernement talar, de même qu’à l’encontre des autres membres du gouvernement révolutionnaire.

Toutefois, il semble que le soutien de la République du Talaristan aux Aykhanides se limite à un appui diplomatique et politique, car aucune action militaire à l’encontre de l’armée luze n’a été entreprise, sans doute en raison de la mobilisation des forces talars sur la question ninchoise.


Sources :
1371
AGP

Pays concerné : Yukanaslavie
Date : 23/10/2018
Localisation : Aleucie du sud, Yukanaslavie, Uzusco

Dépêche AGP :
Un mois après l'attaque terroriste du 23 Septembre 2018, une marche a été organisée à Uzusco pour rendre hommage aux victimes de l'attentat et à leurs familles.

Les chiffres des victimes de cet attentat sont désormais connus : on dénombre 112 morts et 145 blessés.

Lors du jugement des 9 terroristes, le juge a finalement décrété la peine de mort par décapitation, appelant à ne pas être humain avec l'inhumain.

La découverte d'un plus vaste réseau de soutiens aux terroristes a mis en lumière un potentiel lien qu'entretenaient les 9 terroristes et l'ancien président fédéral, le socialiste Quak Zalo. Si ce lien s'avérait vrai, il est claire que l'attentat se transforme en un scandale d'une ampleur jamais vue.

Aussi, plusieurs membres du PPY ont finalement avoué leur lien avec les terroristes, tandis que certains ont disparu dans la nature, dont le chef du PPY. Les conséquences seront probablement des lourdes peines de prison pour les députés ayant un lien direct avec les terroristes, tandis que les autres devront être en résidences surveillées.

Enfin, les conséquences de ces tribunaux, recherches, et plus simplement, de l'attentat, ont rapidement fait monter la colère parmi la population, qui boycotte le PPY et certains journaux de la gauche radicale. Ces évènements marquent, à raison, la fin de la montée de gauche radicale dans les institutions fédérales.


Sources : (éventuelles)
Haut de page