
Les autorités poëtoscoviennes ont indiqué en réponse au Royaume de Teyla que le siège de la République à l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme n'était plus occupé par le pouvoir central, mais par un regroupement de régions, et quand je dis régions, je dis régions administratives, du pays en question et qui formeraient encore une fois selon les autorités poëtoscoviennes la Poëtoscovie Démocrate. Par ailleurs, selon ces mêmes autorités, les régions forment un contre-pouvoir de forme étatique. Une situation interne qui n'est en aucun cas une situation confortable et permettant l'établissement de liens de confiance dans la transmission de renseignements militaires, qu'ils soient de nature militaire ou non par ailleurs.
Toutefois, et c'est là une surprise agréable, le pays se dit toujours être hostile aux actions de la Loduarie Communiste, même à l'intérieur de l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme. La missive contient le fait que la République de Poëtoscovie dit explicitement : "Nous ne soutiendrons pas de nation alimentant des conflits contre vous." Une déclaration vraiment sincère, je le crois, et qui démontrait déjà à l'époque une volonté de rapprochement de la part de la République de Poëtoscovie. Le Royaume de Teyla n'est donc pas surpris par ce rapprochement, bien qu'un peu tout de même par la forme proposée, je dois l'avouer. On pouvait s'attendre à une demande d'adhésion à travers un rôle de membre observateur par exemple. Mais il semblerait que le pays ait lu les traités, une chose rare dans ce monde.
Nous rejoignons l'analyse de la République Fédérale de Tanska quant à la position de cette nation au Nazum. Elle devient un acteur de plus en plus important de cette région, notamment à travers ses tests de missiles balistiques, une situation lui permettant de compenser son faible réseau diplomatique. En règle générale, je crois que cette nation ne fait pas couler beaucoup d'encre auprès d'énormément de nations, ce qui est là aussi un avantage quand on a un faible réseau diplomatique. De plus, outre avec le Wanmiri dont les discussions sont très lentes, l'Organisation des Nations Démocratiques n'a aucune relation développée avec un État de cette région qui gagne en importance. Bien entendu, nous avons les territoires d'Outre-Mer des nations membres, mais cela n'est pas comparable à une présence diplomatique constante organisée au niveau de l'Organisation. Il semblerait qu'établir des liens, même uniquement sur le renseignement, avec un État nazumi paraisse une nécessité absolue pour combler ce manque.
Tout en prenant en compte les propositions des autorités Poëtoscoviennes, la République de Poëtoscovie est-elle la meilleure des nations pour cet objectif ? Tout d'abord, comme le précise, la République Fédérale, il convient d'enlever tous les renseignements à caractère militaire sauf à invitation expresse de tous les membres. Nous n'aurons aucun bénéfice à faire de la rétention d'information si une nation de cette organisation à des informations sur une invasion future de la République de Poëtoscovie par une quelconque nation et l'inverse me semble tout aussi véridique. C'est un cas très particulier je le concède, Vos excellences, mais des cas qui doivent être pris en compte. Nul doute que nous verrons une nation qui souhaite nous envahir, mais aussi autant avoir le plus d'information possible sur ladite invasion.
Ainsi, le Royaume de Teyla refuse toute entrée de ladite nation dans One Eye, mais est ouvert à un accord dans le cadre de l'Organisation des Nations Démocratiques ouvrant la voie à un partenariat sur le domaine du renseignement. Au regard de la situation politique du pays, cet accord, dont la base proposée par la République Fédérale plaît au Royaume de Teyla dans la configuration actuelle, ne saurait être accepté par le Royaume si nous n'avons pas l'assurance de la sécurisation des informations transmises à la République de Poëtoscovie. En outre, nous devons nous assurer que les informations transmises ne finiront pas dans un bureau de l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme. Une demande de clarification de la politique interne au gouvernement poëtoscovien me semble nécessaire avant validation de tout accord touchant au renseignement, et la construction d'une procédure commune de classification et de transmission des données sensibles est l'autre nécessité selon le Royaume de Teyla. Tout cela pourra être indiqué soit dans une annexe, soit dans le traité liant les deux entités.
Jean-Luc Bourgard avait fini sa plutôt longue prise de parole. Il laisse ses camarades parler et rebondir tant sur sa réponse que sur la prise de parole de son collègue du Nord de l'Eurysie.