07/08/2013
18:11:00
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Démocratiques

Conseil Général

441
Conseil général - OND

Conseil Général

Le Conseil général est créé par l'un des deux textes fondateurs de l'Organisation des Nations Démocratiques en 2012. Il occupe une place centrale avec le Conseil militaire en tant qu'organe débattant et votant les motions pouvant être déposées par les états-membres. Le Conseil permet à chaque nation d'exposer un sujet mettant à mal le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il organise la coopération sur bon nombre de sujets entre les états-membres.
5333
Discours inaugural de l'Organisation des Nations Démocratiques :


Discours d'Angel Rojas, nouveau Premier ministre de Teyla.

Excellences, distingués Délégués, Mesdames et Messieurs, c'est avec honneur et humilité que je prends la parole devant vous, en ce jour symbolique, afin d'ouvrir la session annuelle du Conseil général. Je voudrais remercier les Teylais qui m'ont élu pour représenter mon pays à l'étranger et au sein des organisations internationales, c'est un réel privilège de servir mon pays. Sachez toute la fierté du Royaume de Teyla d'être parmi les membres-fondateurs de l'Organisation des Nations Démocratiques.

Nombreuses furent les étapes pour arriver à la ratification des deux traités fondateurs de l'Organisation des Nations Démocratiques, mais chaque étape furent franchies par le dialogue, par le respect, par la démocratie et la représentation de tous les points de vue. La conférence de Manticore par bien des aspects est un moment historique au sein de ce monde qui a connu bien trop de malheurs. Tant dis que les fracas d'un monde archaïque se font entendre au loin, pour faire croire aux plus faibles, que ce vieux monde ou règne la corruption, le totalitarisme, l'esclavage est la solution, la conférence de Manticore, créant l'Organisation des Nations Démocratiques, fait taire se fracas et fait naître au yeux de tous l'espoir d'un monde de paix, l'espoir d'un monde dans lequel le puissant s'engage à ne pas tromper le faible.

Ce fracas, qui s'éteint aux yeux de tous, croit pourtant qu'il est en droit de s'autoriser d'infliger des pratiques inhumaines qui ont causé des souffrances incommensurables. Il est inconcevable que de telles pratiques existent encore et pourtant, la triste vérité est que ces pratiques existent encore accentuant les maux de ce monde, la pauvreté, l'inégalité des sexes, la persécution des minorités et parfois même leur anéantissement par la mort...

Le nouveau Premier ministre Teyla, lève la tête laissant un long silence. Il reprend tranquillement.

C'est pourquoi le Royaume de Teyla est plus qu'honoré de faire partie d'une organisation qui je le sais s'opposera aux régimes totalitaires, à l'esclavage. Nous étions encore il y a quelques mois aux simples discussions informelles, nous avons tous travaillé d’arrache-pied pour concrétiser une organisation internationale démocratique pour agir concrètement sur divers domaines. Nous devons travailler ensemble, car aucune nation ne possède toutes les réponses. Nous avons créé cette organisation pour répondre à des problématiques communes, qui nécessitent des solutions collectives : Coopération et le multilatéralisme. Voilà ce qui nous réunit. Nous démocratie de l'Eurysie, Paltoterra et de l'Afarée, nous savons que le dialogue et que la différence n'est sont pas des freins, mais des atouts pour le rapprochement des peuples, des nations.

Tant de choses restent à construire, bâtir et à débattre pour rendre le monde plus juste, plus prospère. Nous soulèverons des questions, des débats en nombre à chaque instant au sein de cette organisation.

Premièrement, l'économique. Divers courants économiques parcourent le monde. Par exemple, devons-nous prôner un protectionnisme fort ou faible, un état fort ou libéral ? Devons-nous embrasser le libéralisme économique au niveau mondial, au risque de mettre à mal nos systèmes sociaux, nos emplois ? La question de la coopération pour lutter au niveau mondial contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux sera posée aussi. L'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord a toute la confiance des états-membres pour diriger le groupe de travail sur l'économie et répondre aux questions posées ci-dessus.

Les droits de la mer, dont les Z.E.E ont récemment passionné les nations du monde. Nous avons vu naître des divergences régionales sur les droits de la mer, la distance des Z.E.E vis à vis des côtés n'existant aucun droit international. La question soulève des points nombreux, des sujets sensibles même. Nous devons lier la protection environnementale avec la protection des pécheurs locaux, sans oublier la question économique que cela soit au niveau local et national. La encore les états-membres font totale confiance à la Fédération de Zélendia pour prendre la présidence d'un groupe de travail sur la question.

Puis il y a le conflit régional au Bas-Littanor, dont le Royaume de Teyla présente ses sincères condoléances à toutes les victimes et à tous les blessés. Je salue l'initiative humanitaire de la République Fédérale de Tanska sur ce conflit. Le Royaume de Teyla entreprend depuis six mois une mission civile pour s'assurer que les termes du traité de paix soient respectés par toutes les parties en plus d'étendre sa mission à l'analyse du régime politique. Je suis ravi que mon prédécesseur ait fait une visite en Tcharnovie afin d'avoir des garanties sur de prochaines élections, dictées par le Traité de paix.

Excellences, distingués Délégués, Mesdames et Messieurs, c'est pourquoi le Royaume de Teyla dépose la première motion de l'Organisation afin de décider sur le principe de consensus le premier Secrétaire général de l'organisation pour que nous puissions agir dans les plus brefs délais.


Motion numéro I :
Déposée par : Royaume de Teyla
Motif : Choisir le premier secrétaire général de l'organisation en vertu de l'article 6 alinéa 2



Candidat au poste de Secrétaire Général :

Empire du Nord :
Prénom et nom : Marie-Hélène Verley
Age : 35 ans
Ancienne fonction : ambassadrice au Mokhaï
Bio : X

Zélandia :
Prénom et nom : Eldert Hensbergen
Age : 36 ans
Ancienne fonction : avocat
Bio : X

Royaume de Teyla :
Prénom et nom : Antoine Carbasier
Age : 45 ans
Ancienne fonction : Premier ministre
Bio : Ex Premier ministre depuis très peu de temps, Antoine Carbasier qui est l'homme qui a ouvert le pays aux nations du monde souhaite désormais prendre la tête d'une Organisation internationale en tant que Secrétaire Général. Quand le gouvernement lui "a proposé" le poste il n'a pas hésité une seconde pour dire oui.

Tanska :
Prénom et nom : Madeleine Skoglund
Age : 47 ans
Ancienne fonction : Secrétaire général du ministère des affaires étrangères et des Droits Humains
Bio : X

HRP : Si voulez présenter un candidat dite le moi sur discord ou le forum pour mettre à jour la liste.
333
La désignation du premier secrétaire général de l'OND n'était pas une opération anodine et nécessitait de répondre à de nombreux critères. Alexandra regretta de ne pas pouvoir voter en attribuant une note à chaque candidat plutôt que de n'en choisir qu'un, tant chacun répondait à certains de ses impératifs ou non.

-Au nom du Duché de Sylva, je vote pour Madeleine Skoglund de Tanska.
584
Il paraissait assez simple pour l'Empire de choisir sa candidate. Il n'était pas vraiment pour la stratégie "on donne tout aux organisateurs parce que c'est poli". Les deux organisateurs concentraient déjà les deux institutions et c'était suffisant, il ne fallait pas tomber dans une trop grande concentration des pouvoirs.

- L'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord vote pour sa candidate, mademoiselle Marie-Hélène Verley. Il est important d'avoir un pluralisme de nationalité dans nos institutions et que toutes les prérogatives ne se concentre pas qu'autour des États organisateurs, bien que nous ne doutions pas de leurs bonnes intentions et de leurs capacités.
431
Les Zélandiens, grands pragmatiques de leur état, réfléchissaient longuement maintenant, par rapport à leurs homologues, à qui ils devaient attribuer leur vote pour désigner le premier Secrétaire Général de l'O.N.D. selon eux, il fallait un individu ayant déjà de l'expérience dans le domaine que sont les affaires étrangères.

Au nom de la Fédération de Zélandia, ainsi que de ses communes et entités fédérées, nous attribuons notre vote à Mme. Skoglund, de la République Fédérale de Tanska.
1311
Le président de la République Faravanienne, le président Arash Farajpour, n'ayant pu faire le déplacement, c'est le représentant permanent de la République Faravanienne qui pris la parole. Kaveh Abedi, 52 ans, était le Ministre des Affaires étrangères de l'ancien gouvernement. Le gouvernement actuel ayant décidé de la garder sous la main au vu de son non-partisanisme, de son impartialité et surtout de ses compétences. Au vu de ces éléments et de la formation de la nouvelle Organisation des Nations Démocratiques, c'est en temps que représentant permanent au sein de cette dernière qu'il exercerait ses fonctions.

Le choix du premier secrétaire général importait peu pour la République Faravanienne, le président Farajpour savait que chacun aurait l'opportunité d'occuper ce poste a un moment donné ou un autre. Le Faravan n'ayant pas souhaiter présenter de candidat a cette élection, le choix aller se porter un des autres membres de l'Organisation. Il avait été estimé qu'il serait souhaitable qu'un pays autre qu'un des pays initiateurs de l'OND occupent la fonction pour la première fois, c'est a dire un pays autre que Teyla et le Faravan. Ainsi, par pur pragmatisme et pour que le hasard ne soit pas maitre du destin, il avait été décidé de voter pour le candidat de l'autre nation avec laquelle la République Faravanienne entretenait les meilleures relations.

Le représentant Kaveh Abedi pris donc la parole.
représentant Kaveh Abedi a écrit :
La voix de la République Faravanienne va pour la candidate Madeleine Skoglund de la République Fédérale de Tanska.
373
L'hésitation est grande pour le représentant du Royaume de Teyla. Le Royaume de Teyla voulait voter pour son candidat, mais des rumeurs de l'unanimité de la candidate de Tanska, avant le vote, avait perturbé le représentant. Plus le temps passe, plus il souhaite voter pour Tanska afin que le Premier secrétaire général soit élu à l'unanimité.

auteur a écrit :
Le Royaume de Teyla pour la candidate Madeleine Skoglund de la République Fédérale de Tanska.
452
représentante Madeleine Skoglund a écrit :
La république Fédérale de Tanska prend acte que la majorité des votes s'est prononcé en faveur d'accorder à ma République ce premier poste de Secrétariat Général. Le principe de consensus étant nécessaire come l'a indiqué monsieur Rojas, nous allons nous abstenir, nous ne souhaitions voter pour nous, nous laisserons donc ce choix aux autres états membres pour obtenir ce consensus. Si il nous est accordé, ce sera un honneur certain pour moi, ainsi que pour ma République qui remercie vivement chacun des vos Etats respectifs.
632
L'absence de réelle politique étrangère commençait à embêter Ivan Johnson. Non pas parce que cela desservait son pays sur le long terme, mais parce que les médias faisaient, bourde après bourde, des gorges chaudes des difficultés que rencontrait le Premier Ministre. En l'occurrence, une erreur d'agenda l'avait forcé à prendre l'avion à la dernière minute pour assister à la première réunion du Conseil Général. Ignorant tant l'objet que les enjeux de cette rencontre diplomatique majeure, Ivan Johnson adopta la tactique la plus simple : il fit le mouton.
Ivan Johnson a écrit :
Je...ahem...à des fins de... comment dire...eeeuhm... je vais, puisque le consensus est notre objectif, me prononcer en faveur de Madeleine Skoglund, candidate de la République Fédérale de Tanska.
2054
Alors que Madeline Skolgund occupait désormais le poste de Secrétaire Générale, c'est monsieur Børre Ekern qui était devenu le représentant tanskien auprès de l'OND.

Børre Ekern a écrit :
Chers collègues.

L'évolution politique récente de l'Eurysie, qui je m'en doute bien concerne moins certains partenaires plus éloignés de ce continent, marqué par la formation de l'Union Economique Eurysienne, m'oblige à porter aujourd'hui ce sujet à l'ordre du jour.

en date du 12 août, les pays membres étaient les suivants : Royaume Constitutionnel du Luminor, Union Confédérale des Peuples de Tcharnovie, Tsarat Constitutionnel du Rus've, Royaume Constitutionnel du Valkoïnenland, le Saint-Empire Abarrois, la République Démocratique Travielle, le Territoire d'Upson et la Méritocratie Impériael Constitutionnelle Elective de Valinor. il respire enfin. Il me semble, qu'à l'exception du Valkoïnenland et de la Tcharnovie, les relations bilatérales des Etats membres de l'OND envers les états membres de l'UEE sont plus que restreint. Aussi, compte-tenu de leur situation géographique proche de la Manche Blanche comme le sont Caratrad, Teyla, Zelandia et Tanska, il me semblait important d'envisager ici de statuer sur la posture que nous devons adopter envers une organisation qui, si elle semble tournée vers des logiques de coopération, de paix et de stabilité, ce qui est donc parfaitement louable, semble peu se soucier des questions de démocratie ou de droits humains.

En l'occurrence, bien que l'article 6 mentionne une coordination en matière sociétales et démocratiques, les Etats ayant rejoint l'UEE ne sont guère les paragons de la démocratie. Tanska ne pense pas en être un non plus, mais estime déjà s'en rapprocher.

Pour Tanska, cette ouverture est à saluer positivement en mettant l'accent sur l'article 6 afin d'encourager la démocratie mais, du reste, nous proposons une position relativement attentiste quant aux futurs développement.

La mention de l'UEE me permet aussi d'aborder la Conférence Aleucienne d'Eurysium à laquelle Tanska, comme Caratrad et Zélandia, ne participent pas. L'empire du nord y participe néanmoins et nous aimerions entendre l'avis de ces etats membres sur le futur d'une possible organisation aleucienne. Il est évident que la République faravienne ou le Duché de Sylva puissent aussi avoir des mots à redire sur cet ensemble de questions des relations de l'OND avec d'autres organisations.
1390
Anthony McCaisgean a écrit :
Comme je l'ai déjà exprimé précedemment, nous avons accueillis la constitution de l'UEE avec circonspection, sinon méfiance. Comme l'a dit Monsieur Ekern, il ne s'agit guère, pour la majorité, de partenaires connus. Néanmoins, je ne pense pas qu'une attitude trop méfiante soit un luxe que nous pouvons nous permettre : d'une part, je trouve que votre critique à l'égard du statut de la démocratie chez les membres de l'UEE, estimé collègue, est un peu dure et injustifié. D'autre part, étant donné le caractère absent de la démocratie dans la plupart des organisations internationales, en voire une qui inscrit dans ses principes fondateurs cet idéal me semble déjà être un signe positif. Quoi qu'il en soit, je pense que l'attentisme est effectivement de mise, et, quitte à soumettre une motion au vote, je suggère qu'une prise de contact amicale et coopérative soit effectuée par le Secrétariat Général. Nous verrons alors bien la réponse de l'UEE.
Quant à la Conférence d'Elysium, je ne pense pas avoir besoin de préciser à quel point le manque de considération des organisateurs [il fixe du regard le représentant de l'Empire du Nord] constitue un manquement aux règles les plus élémentaires de la diplomatie internationale. Je ne peux qu'enjoindre les participants [il ne détache pas son regard du représentant de l'Empire du Nord] à adopter des critères permettant l'adhésion de toutes les nations aleuciennes, et pas seulement celles sélectionnées sur des critères au mieux hasardeux, sinon mauvais. En l'occurence, il faudra probablement attendre la fin de la conférence d'Elysium pour adopter une attitude appropriée.
1115
- Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de reprocher à outrance à l'Empire et au Miridian le fait que vous n'ayez pas été invités. Cette conférence est le fruit d'un travail acharné de plusieurs mois et d'intenses efforts diplomatiques pour faire venir presque l'ensemble des nations aleuciennes. L'Aleucie est un continent extrêmement complexe regroupant des colonies, territoires d'outremers, des républiques, des empires, des monarchies, des dictatures, des socialistes et des capitalistes, sans citer d'autres exemples. Nous avons fait le choix, en conscience, de faire cette conférence dans le cercle restreint des nations principalement aleucienne et nous ne revenons pas sur ce choix qui était nécessaire.

D'une part, car si le projet se révélait être un échec auprès des nations aleuciennes, je pense que cela n'aurait servi à rien de l'étendre immédiatement. D'une autre part parce que nous avons justement besoin de statuer sur le rôle des nations partiellement aleuciennes. Alors, je ne répondrai plus à aucunes accusations envers mon pays ou encore envers notre allié le Miridian quant à cela, car c'est un débat stérile. Je finirai en déclarant que le vote de l'Empire sur les territoires dépendants de pays autres qu'aleuciens se fera suivant les enjeux et les besoins du continent à l'instant T.
1104
Représentante Teylaise a écrit :
Concernant l'Union Économique Eurysienne, le Royaume de Teyla émet des doutes quant au traité fondateur de l'Organisation. Il semble aux yeux du Royaume trop imprécis et ouvrant la voie à l'interprétation. Pareil par rapport aux institutions dictées par le traité. Nous savons que cela est une discussion préliminaire et informelle, malgré tout, nous souhaitons attendre. Par exemple, savez-vous à qui doit s'adresser l'OND pour parler à l'UEE ? Cela ne me semble pas clair.

Malgré tout, l'institution paraît avoir un potentiel et réunit des démocraties, ce qui est un point important. De ce fait, je rejoins la représentation Caratradaise pour que le Secrétaire Général prenne contact, mais afin de clarifier d'une part le rôle des institutions du traité et d'autre part voir tout simplement l'accueil de l'intérêt de l'OND pour l'UEE.

Je me permets d'ajouter que la Tcharnovie, membre de l'UEE vient de sortir d'une guerre civile, avec un conflit régional en cours. Nous avons longuement étudié le régime de la Tcharnovie, car nous menons une mission pour la paix sur la place. La conclusion est que la Tcharnovie n'a pas les institutions pour faire face à la situation particulière de sortie de guerre civile. Il y aura de nombreux blocages. Nous pouvons transférer le rapport aux membres intéressés.
372
McCaisgean semble hésiter un instant. La réponse du nordiste est à la fois très stupide et très intelligente. Malheureusement, McCaisgean ne sort pas de nulle part : il a servi plusieurs mandats à la Chambre des Communes du Parlement de Caratrad, laquelle est réputée pour son atmosphère...agitée. Le nordiste lui a tendu une perche ; il s'en servira de bélier.

Anthony McCaisgean a écrit :
Cher ami, ne laissez pas vos échecs vous troubler au point d'oublier l'ordre du jour !
412
- Je pense que cela ne diverge pas outre mesure de l'ordre du jour, car c'est un point important apparemment. Cependant, nous sommes alliés, il me semble, alors je ne pense pas que cette balle perdue à l'égard de l'Empire n'aille réellement dans ce sens. Pour en revenir à l'ordre principal du jour, l'Empire ne voit pas d'objections à un rapprochement avec l'UEE, mais laisse le soin aux nations eurysiennes de peser le pour et le contre et suivra la décision des acteurs concernés en premier lieu.
Haut de page