07/08/2013
05:25:12
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Démocratiques

Conseil Général - Page 2

1329
Kaveh Abedi se racle la gorge et prend la parole :

représentant Kaveh Abedi a écrit :
La République Faravanienne ne voit pas d'inconvénients au fait d'engager des discussion de bon procédés avec l'Union Économique Eurysienne. Il me semble néanmoins que les états ayant pris part à cette union ne sont pas compatible avec le modèle que l'Organisation des Nations Démocratiques promeut, c'est le moins que l'on puisse dire. Au vu de cet élément et de l'importance que très modeste des pays concernés, la République Faravanienne serait favorable a ce que tout rapprochement significatif entre nos deux alliances face a minima l'objet de discussions et d'un vote si nécessaire. Cela était dit, un canal de communication serait toujours utile, au moins afin d'éviter les mésententes.

A propos de la Conférence d'Elysium maintenant, monsieur le représentant de l'Empire du Nord, vous avez raison de rappeler notre statu d'allié. Ainsi, en tant que tel, il serait appréciable que vous nous communiquiez, de préférence a l'avance, ce genre d'initiatives et en particulier celles qui pourraient impacter l'Organisation des Nations Démocratiques. Il est incontestable que votre politique vous est propre et vous appartiens entièrement, néanmoins prenez en considération que vos actes peuvent également avoir des répercutions sur la présente assemblée. Nous n'estimons pas qu'il soit nécessaire d'évoquer le sujet plus longuement, nous demanderons juste a nos collègues de l'Empire du Nord de considérer d'avantage la voie de la communication.

Merci, ce sera tout pour la République Faravanienne.
901
-Notre homologue de Faravan résume bien la position de Sylva sur l'UEE. Tous dialogues sont bons à prendre, mais les échanges plus étroits devront se faire avec concertation. Nous n'avons pas grand-chose de plus à ajouter.

Charle Fromager se gratta le menton avant de reprendre.

-Au sujet de la nécessité des membres de l'OND de communiquer sur tous les points d'importance, je me permet par ailleurs d'exprimer un point qui, s'il semblait évident pour Sylva, n'a pas nécessairement été médiatisé auprès de vos nations. Sylva entreprend déjà depuis plus d'une année le développement d'un réseau logistique en Paltoterra. La chose se développe pour le moment très progressivement entre Sylva, le Grand Kah, la Maronhi et l'Arche. Elle devra à terme se développer en joignant les nations au sud, ainsi que les provinces ultramarines de Zélendia et Caratrad bien que la géopolitique des lieux compliquent la chose.
C'est tout pour ce petit hors sujet. Je reste à votre disposition si vous souhaitez y réagir, mais nous pouvons nous concentrer sur l'affaire de l'UEE.
1169
Le représentant Zélandien prend la parole à la suite de ses homologues Faravaniens et Sylvois.

Eldert Hensbergen a écrit :
Concernant la question de l'Union Économique Eurysienne (U.E.E.), la Fédération que je représente voit cette organisation comme une O.N.C. miniature, excluant d'emblée par son nom les libres citoyens d'autres continents d'accéder aux avantages que l'U.E.E. pourra proposer, et enfin beaucoup (beaucoup) moins stable que la véritable O.N.C., de par l'instabilité de deux de ses membres, fondateurs qui plus est, dont un toucher par une instabilité chronique. À part cela, les Secrétaires Fédéraux pensent tout de même qu'un minimum de contact est nécessaire, en particulier dans le cas où les acteurs publics ou privés des États membres de cette assemblée, rentreraient en conflit d'intérêt avec les acteurs, publics ou privés, des États membres de l'U.E.E., en particulier en mer.

Sinon, dans le cas de la conférence d'Elysium sur une organisation continentale Aleucienne [il fait une légère pause avant de reprendre] la Fédération propose d'attendre que le projet se concrétise avant de faire quoique ce soit, mais n'est pas contre le fait que l'O.N.D. ait de bonne relation avec cette, pour l'instant, hypothétique organisation, dans le cas où pour une opération humanitaire, nous puissions avoir des soutients locaux, ou du moins une facilité à accéder aux populations civiles en danger.
3600
Jean-Luc Bourgard allait vivre sa première séance du Conseil général en tant que représentant officiel du Royaume de Teyla au nom de Sa Majesté et du gouvernement de Sa Majesté. Une responsabilité immense, pour celui qui fut nommé ici pour être éloigné le plus possible du parlement et du gouvernement. Le Premier ministre souhaite voir aussi occupé que possible, le cadre très influent du Mouvement Royaliste et d'Union. Angel Rojas avait gagné la primaire du parti, puis les élections générales, il ne veut pas voir partir en vrille son mandat et son programme, car un Centriste du parti est bougon. Jean-Luc Bourgard a pourtant des raisons d'être ronchon, mais avant tout la réplique du Premier ministre sanglante envers M.Bourgard. ⁣ « Je ne vais pas déléguer pour vous informer que vous n'êtes pas sélectionné pour faire partie de mon gouvernement. » Une phrase fatale qui fit décoller la campagne de l'ex juge anticorruption qui l'a emmené jusqu'à la victoire face au favori ex-ministre de l'Éducation, Jean-Luc Bourgard.

Mais l'ex-ministre avait dit oui pour le poste au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques. Tout d'abord par conviction, il est convaincu des bienfaits de l'organisation et de sa nécessité. Après tout, il avait voté pour la ratification du traité proposé pat Antoine Carbasier, lui aussi représentant de Teyla dans l'Organisation. Il y avait aussi une part d'ambition personnelle. Si son mandat se passait bien, il serait le prochain Secrétaire Général de l'Organisation, l'homme proposé par le Royaume de Teyla.

«-Cher représentants, représentantes,

Comme l'a exposé la Secrétaire Générale ce Conseil Général nous avons à évoquer plusieurs questions importantes. Tout d'abord l'organisation internationale Liberalintern a contacté l'Organisation des Nations Démocratiques à travers notre Secrétaire générale. Ces membres proposent des accords communs sur la culture et l'éducation, des accords qui nécessiteront des débats et un vote au sein du Conseil Général en vertu des traités de l'organisation. Je vous renvoie à l'annexe cinq des documents fournis avant la séance.

Comme l'a exposé la Secrétaire Générale en préambule, le Royaume de Teyla a demandé la mise à l'ordre jour un sujet autour de la Grande République de Velsna. La Grande République de Velsna vit une nouvelle période avec l'intronisation d'un Triumvirat à la suite de l'assassinat du très honorable et regretté Patrice Erico Dandolo. Là aussi, le Royaume de Teyla souhaite à terme proposer une motion, toutefois avant cela, il souhaite engager une discussion.

En effet, la situation dans la Grande République de Velsna suite à l'assassinat est une période de trouble, malgré le fait que l'intronisation du Triumvirat a eu lieu sans problème. Nous voyons pour la succession trois candidats portants des programmes bien différents. Nous craignons des ingérences étrangères accrues durant la période des six mois à venir. C'est un évènement qui arrive dans un contexte déjà tendue au sein de la Grande République de Velsna. Des manifestations contre le pouvoir en place, les manifestants dénonçaient la mort de la République par le pouvoir actuel. Un contexte accuentant le risque d'ingérence étrangère.

Nous voulons discuter avec les états-membres d'un soutien en renseignement pour permettre à la Grande République de Velsna de lutter contre les ingérences étrangères et notamment la Loduarie Communiste. Nous savons la volonté de déstabilisation de la Loduarie Communiste en l'Eurysie de l'OUEST. Pour l'instant, nous avons observé aucun mouvement de la Loduarie Communiste, mais le risque est estimé comme important par nos services de renseignements.

Le soutien pourrait se faire bilatéralement ou passer par l'Organisation des Nations Démocratiques pour augmenter la regroupement des informations, éviter les doublons et permettent à la Grande République de Velsna d'avoir un unique interlocuteur. D'autant plus qu'avec les moyens des états-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, nous pouvons rester discrets sur le soutien pour éviter tout procès d'ingérence étrangère. C'est une occasion pour l'organisation d'étendre son influence. »
2199
La délégation faravanienne, le représentant Kaveh Abedi a leur tête, pris place dans l'assemblée. Tous écoutèrent le discours de Jean-Luc Bourgard avec attention, ne baissant la tête que pour prendre quelques notes. A la fin de l'intervention de ce dernier, Kaveh Abedi prend la parole a son tour.

représentant Kaveh Abedi a écrit :
Nous sommes favorables a la proposition émise par l'organisation internationale Liberalintern. Même si nous ne partageons pas les mêmes valeurs qu'eux, leur demande nous semble suffisamment inconséquente pour que l'on puisse se permettre de l'accepter sans craintes d'un retour négatif quelconque. La création d'un dialogue reste par ailleurs toujours une bonne chose et les sujets proposés par le l'internationale libérale nous permettront d'apprendre a échanger mutuellement, en plus bien sur d'entamer un processus de compréhension de l'un l'autre. La République Faravanienne sera conséquemment intéressée par les échanges qui pourront découler de cette proposition, nous seront également volontaires pour être contributeurs lors de ces échanges. Vous l'aurez compris, nous ne voyons pas de raison de s'opposer a cette proposition et nous y sommes donc favorables.

En ce qui concerne la Grande République de Velsna, nous trouvons également le sujet préoccupant. Nous avons comme vous assistés a l'installation du tragique régime d'instabilité qui menace aujourd'hui une région essentielle pour l'Organisation des Nations Démocratiques. Nous partageons également votre opinion quant au potentiel de tentative de déstabilisation par d'autres puissances locales compétitrices, notamment par la Nation Communiste de Loduarie que vous avez mentionné.

Il est de notre opinion que l'Organisation des Nations Démocratiques se doit d'assurer qu'aucunes tentatives extérieures ne viennent perturber le processus démocratique en Grande République de Velsna. Sans quoi les conséquences pourraient se montrer désastreuses vis a vis de la cause démocratique sur le continent eurysien et dans un cadre plus large, pour toutes les démocraties du monde. Nous partageons votre avis quant a la nécessité pour l'Organisation des Nations Démocratiques de faire front commun et de coordonner ses efforts en ce sens. S'il en devient nécessaire, nous pourrons tenir a l'occasion un conseil restreint sur l'effort en terme de renseignement que l'OND devra produire. En attendant, la nouvelle initiative One Eye du partage du renseignement que nous avons mis en place devrait être suffisant pour nous coordonner.

A ces mots, Kaveh Abedi laisse la parole a l'intervenant suivant.
1025
Charle Fromager : En effet, la proposition culturelle du LiberalIntern est plutôt intéressante et contribuerait à établir une certaine proximité. La nation de Zélandia témoigne après tout de l'entente qui peut se faire entre nos deux organismes. Toutefois, nous devons rester quelque peu attentifs car si le LiberalIntern est avant tout une alliance défensive, elle inclut le Grand Kah et le Pharois Merirosvo, deux puissances particulièrement influentes. Il nous faudra donc veiller à ce que cette ouverture culturelle ne serve de vecteur d'influence. Certes, il est naïf d'imaginer qu'aucun softpower ne puisse s'établir avec une ouverture culturelle, mais il s'agit là d'en éviter les abus.
Concernant Velsna, la Loduarie Communiste est en effet le premier élément dont nous devons nous méfier, mais pas le seul. Nombreuses sont les puissances connues pour s'ingérer dans les affaires de nations en crise, Grand Kah et Alguarena notamment qui en font l'extension de leur rivalité. Là, nous rejoignons les avis précédents, sur notre capacité à surveiller les évènements pour y éviter les débordements. Sylva est pleinement volontaire à s'y investir pour éviter une prise d'importance de la crise.
1363
Jean-Luc Bourgarde a écrit :
Concernant l'International Libertaire, nous sommes défavorables à la proposition présentée par l'organisation. Nous voyons un point crucial pouvant atteindre à la sécurité et à la liberté économique. Les pharois vivent d'une économique de pillage à travers la piraterie et d'autres actes économiques qui sont illégales dans nos pays.

La facilitation douanière et fiscale sur les œuvres culturelles des pays participants proposée est dérangeante. Les œuvres culturelles venant du Pharois pourraient être dans de nombreux cas des œuvres culturelles pillées. Le gouvernement pharois a interdit toute statistique économique, cela renforce la part de soupçon sur la provenance de telles œuvres. Existe-t-il des labels assurant la provenance des biens culturels parmi les pharois ? Je refuse de croire que s'ils en existent cela ne soit pas sans corruption.

Concernant le reste de la proposition, en dehors du Pharois, nous y sommes favorables bien qu'il faudra lire spécifiquement l'accord. Comme l'a dit très justement le représentant du Duché de Sylva, la puissance du Grand-Kah et du Pharois est importante. Toutefois, j'ai exclu le pharois, car je pense que l'avis du représentant de l'Empire du Nord est important concernant un accord impliquant le pharois. Des cargos naviguant sous pavillon Nordiste furent saisis, par kotios membre de la fraternité du nord comprenant le Pharois.

Le Royaume de Teyla pense qu'il faudra régler cette question des cargos avant tout accord possible. De plus, il faudra étudier la question de la contrebande due aux facilités fiscales et douanières proposées.
689
Marie-Hélène Verley - Nous sommes également réticents à cet échange. Vous n'êtes pas sans savoir que l'Empire est victime de piraterie en Manche-Blanche et que celle-ci est alimentée en quelque sorte pas le Pharois. De plus, nos relations avec le Grand-Kah sont complexes. De manière générale, nous sommes méfiants à l'égard du LiberalIntern dur, c'est-à-dire l'axe Pharois-Grand-Kah, sans vouloir offenser l'estimée Zélandia.

Nous sommes cependant à quelques semaines des élections dans notre pays et le changement de premier ministre pourrait faire évoluer notre avis, car plusieurs candidats soutiennent un dégel des relations entre l'Empire et le Grand-Kah, voir le Pharois.

Je pense que pour le moment, il serait plus sage que de tels échanges soient bilatéraux et non pas à l'échelle de l'OND.
1112
représentant Kaveh Abedi a écrit :
Nous entendons vos réticences quant au rapprochement avec l'Internationale Libérale. Néanmoins nous persistons de penser que le dialogue a ses vertus. Nous pensons par ailleurs qu'un dialogue bilatéral en dehors du cadre de l'Organisation des Nations Démocratiques serait fragilisant par rapport a notre position. De la même façon, un dialogue abordé avec l'entièreté de l'Organisation des Nations Démocratiques aurait la possibilité de renforcer les intérêts que nous défendons.

Ainsi, si le dialogue vous parait compliqué, nous pouvons dés lors poser nos conditions pour que le dialogue se déroule au mieux pour notre parti. J'ai cru comprendre qu'une de ces conditions serait la non participation de la République Pirate Révolutionnaire Pharoise. Eh bien qu'il en soit ainsi.

J'ai également entendu vos inquiétudes quant au potentiel de fragilisation de la valeur des œuvres d'art échangées. Nous pouvons dans ce cas précis poser la condition de la création d'un label de contrôle afin d'authentifier et réglementer l'origine de ces œuvres. Cela serait paradoxal pour une internationale qui se veut libérale d'accepter ces termes mais cela témoignerait de leur volonté d'échanger avec nous.

Dans le cas ou ils refuseraient ces termes, nous aurions au moins le mérite d'avoir essayé.
670
Marie-Hélène Verley - Comme précisé plus tôt, nos relations avec le Grand-Kah non plus ne sont pas très radieuses pour le moment et nous ne pouvons, à littéralement deux mois et quelques de nos élections, se permettre un tel rétropédalage sur notre politique diplomatique que nous avons mise en place jusqu'à présent, ou une telle initiative qui serait susceptible d'évoluer sous les plus brefs délais. Nous ne sommes pas disposés à court terme et n'engagerons pas ce dialogue avant que notre nouveau Premier Ministre ne soit élu. Veuillez m'excuser pour ce blocage quant à notre position, mais je pense que vous comprendrez aisément notre position. Et je tiens à ce qu'il n'y ait pas de confusion, il est possible qu'une fois les élections passées, nous puissions entamer cet échange.
496
Gaudion a écrit :
Je tiens à préciser que nous ne sommes pas contre la discussion. Nous avons indiqué qu'il faudra résoudre les deux points que nous avons soulevés avant toute discussion possible sur la proposition d'accord. Que cela soit maintenant où après les élections nordistes.

Concernant un label, comme nous l'avons très précisément souligné, la question de la corruption se pose dans un régime "pirate". Nous visons plutôt une exclusion totale du pharois d'un quelconque accord. Qu'en pensent les autres membres de l'intégration ou non du pharois, au vu des questions soulevées ?
1848
Ayant écouté ses homologues, le représentant Zélandien prit à son tour la parole.

Eldert Hensbergen a écrit :
Mesdames et messieurs, représentants de vos États respectifs.

Tout d'abord, concernant le sujet de la Grande République de Velsna, la Fédération que je représente au sein de cette organisation qu'est l'O.N.D., a déjà entamé des opérations de soutiens à certains Triumvirs, de façon unilatérale, et je doute très fortement que les Secrétaires Fédéraux, ainsi que les Directeurs du Bureau à la Sécurité Fédérale (B.S.F. : les renseignements zélandiens) n'aient la volonté de coopérer dans cette affaire, surtout lorsqu'il s'agit des intérêts de la Fédération.

Concernant maintenant la proposition faite par le LiberalIntern, d'avoir entre nos deux organisations internationales des accords culturels et d'éducations en commun, la Fédération n'a pas de raison de s'y opposer, et voie même lesdits accords d'un très bon œil, afin de permettre à nos concitoyens d'étendre encore plus leurs horizons, quelqu'ils soient ; sur ce, je rejoins ce que dit Mr. Abedi. Et concernant l'inquiétude vis-à-vis du Pharois, si cela peut vous rassurer, Chers Homologues, la République Pirate Révolutionnaire Pharoise peut être considérée comme ce que l'on appelle en Zélandia, un État "ultra-libéral", un État dans lequel l'État central n'a un contrôle que sur les pouvoirs régaliens, et en rien sur ses activités économiques, ou de ces citoyens ; D'autant plus depuis l'avènement de la Merirosvo, qui a remplacé l'ancien Syndikalii. Autrement dit, le Pharois Merirosvo est une nation marchande, que l'on pourrait qualifier comme une nation de confiance, et qui sait honorer ses contrats, à condition évidemment que l'autre partie respecte elle aussi lesdits contrats. Elle a beau s'appeler "République Pirate", elle n'a aucun intérêt à s'attaquer à des navires marchands, sauf peut-être pour les cargos battant le pavillon d'un État avec qui le Pharois est en guerre, mais cela est un acte classique en cas de guerre ; acte que pratique (ou pratiquait plutôt), la Fédération dont je suis citoyen.

Voilà donc l'avis de la Fédération des Communes Zélandiennes sur ces sujets.
3672
Børre Ekern a écrit :
La République Fédérale de Tanska soutien, à la lecture de la lettre émise par l'Internationale Libertaire, l'ouverture de discussion préalables à l'instauration d'une coopération culturelle et éducative avec l'Organisation des Nations Démocratiques. Plus précisément, et ceux indépendamment des avis pour le moment exprimés, nous soutiendrons la création des commissions mixtes afin de permettre l'échange de reliques entre laboratoires et musées et les normes communes de protection du patrimoine, nous délèguerons aux universités tanskiennes la possibilité d'accroître leur place pour les étudiants en provenance du Liberalintern tout en les incitant à agir de la sorte, nous délèguerons, aussi, aux communes la possibilité de se jumeler. Enfin, nous validons l'organisation d'un sommet dont il conviendra toutefois de préciser à l'avance, évidemment, l'ordre du jour.

Sur la facilitation douanière, cela doit, selon nous, être aussi évoqué au sein de l'Espace Noordcroen pour éviter des interférences. Nous y sommes actuellement réticents.

Nous tenons aussi à souligner la justesse du propos de Monsieur Fromager sur la vigilance que nous devons avoir envers l'ingérence. L'influence en tant que telle nous paraît tolérable et même normal, nous mêmes tentons d'être influents en d'autres pays de ce monde, mais il faut en surveiller les vecteurs, les moyens et aussi les finalités, sur ce point nous sommes pleinement d'accord monsieur fromager.

Concernant les réticences émissent par l'Empire du Nord et le Royaume de Teyla, nous pensons tout de même qu'un premier cycle de discussions multilatérales pourrait avoir lieu afin de pouvoir discuter davantage sur les sujets. A la suite de celui-ci, nous pourrons, peut être, établir un point de situation au sein de l'OND afin de caractériser une position commune ou à l'inverse un blocage. Une impasse laisserait néanmoins toute l'amplitude à chacun des Etats membres d'emprunter la voie du bilatéralisme. En d'autres termes, voyez cela comme un premier cycle de discussions qui pourrait ensuite paver la voie à un second cycle, ou alors à des discussions bilatérales. Une telle rencontre prendrait plusieurs semaines à s'organiser, ce qui laisserait le temps à la chancellerie impériale de se préparer à ses impératifs démocratiques.

[il but]

Concernant la Grande République de Velsna. Notre République est elle est aussi attristée par l'assassinat ayant eu lieu et inquiète par la période de troubles qui puisse émerger prochainement. Nous espérons bien évidemment qu'une solution favorisant les droits individuels, la démocratie et la bonne prise en compte des valeurs que nous soutenons finisse par être élue par la population. Il est néanmoins évident que cette position censée n'est pas unanime parmi les Etats et régimes de ce monde, au premier rang desquels nous trouverons le régime Lorenzien. Le risque d'ingérence est grand, en effet. En ce sens, nous soutenons pleinement l'instauration d'un dialogue OND-Velsna sur la question des renseignements. L'initiative One Eye trouverait ici, comme l'a indiqué monsieur Adebi, tout son sens. Il va de soit qu'il nous faut aussi être vigilant quant aux troubles politiques locaux et régionaux qui pourraient survenir. C'est pourquoi nous demanderons au Royaume de Teyla et à la Fédération des Communes Zélandiennes de nous faire part, à l'OND, lorsqu'elles le jugeront nécessaires, de l'ensemble des remarques, observations et mesures qui pourront être faites ou prises, en particulier en ce qui concerne la sécurité du trafic maritime. Il est évident que les services fédéraux tanskiens en feront de même, nul besoin est de le préciser davantage.

Concernant le Régime Lorenzien, il est incontestable qu'une augmentation des moyens de vigilances doit être mis en place. Le développement d'une situation instable au nord de Teyla, s'ajoutant aux troubles répétés et provoqués au sud est une situation convenable pour le dictateur si celui-ci cherche à provoquer des troubles politiques et des critiques de la politique gouvernementale actuellement conduite. Ce qu'il ne manquera pas d'essayer de faire. Je pense que nous sommes aussi ici dans le début d'une épreuve de résilience, que nous ne passerons que par la confiance mutuelle qui est nôtre, et le respect de nos valeurs.

1404
Bourgarde a écrit :
M.Hensbergen c'est bien le manque de contrôle et cet ultra-libéralisme qui inquiète le Royaume de Teyla, en plus des exactions menées contre un membre éminent de cette organisation et du conseil militaire. La république pharoise aurait très bien pu activer son réseau diplomatique pour mettre fin aux actions de son allié Kotios, mais elle n'en a rien fait. Nous pourrons acte, par conséquent, nous ne pouvons pas engager le Royaume de Teyla dans un accord qui comprendrait le pharois sans que la question soit évoquée avec les membres de l'internationale libertaire et les membres de l'Organisation des Nations Démocratiques.

La république pirate devrait davantage contrôler ses produits commerciaux et culturels. Je rappelle que nous parlons d'une économie qui vit sur le pillage et le commerce, or le gouvernement interdisant les statistiques économiques, nous n'avons pas les moyens de savoir les différences contributions du commerce, pillage à l'économie pharoise. Nous avons clairement un manque sur la provenance des produits culturels qui pourront circuler avec des facilités douanières.

Toutefois, comme nous déjà exposé, nous sommes convaincus des bienfaits de la discussion. Cela devra être discuté avec les membres de l'internationale libertaire, en amont des discussions sur l'accord. Comme l'a très justement dit M.Ekern après les points évoqués transmis et discutés avec les membres de l'internationale libertaire, un point sur la situation pourra être fait.

Pour conclure, le Royaume de Teyla, ne pourra voter tout accord sans que la question des cargos nordistes visés par l'alliance dont fait partie le Pharois soit réglée.

409
-La question du Pharois est en effet un point très pertinent, que je regrette même de ne pas avoir pris en compte plus tôt.

Charle Fromager était en effet quelque peu honteux, d'avoir évoqué le Pharois sans même penser à sa position par rapport à l'Empire du Nord et son économie en général.

-Dès lors, Sylva rejoint les points évoqués : établir des partenariats culturels avec les membres du LiberalIntern est envisageable, à l'exception du Pharois pour les raisons susnommées.
Haut de page