Son excellence Louis d’Antrania, représentant de Sa Majesté Louis VI d’Antérinie, Empereur d’Antérinie, Roi de Marcine, Grand-Duc du Scintillant et Duc d’Antrania et Son Excellence Martin de la Geauce, Premier Ministre d’Antérinie.
A
Ses Excellences du Sénat et du Conseil Communal de Velsna.
Vos Excellences,
Nous avons récemment recu votre missive et il est vrai que la situation en Afarée devient de plus en plus complexe, en effet, les récentes opération clovaniennes au Gondo ou encore l’intervention (pour ne pas dire invasion) ouwalindaise ne font que renforcer les tensions au sein du continent. Et force est pour nous constater que nous ne pouvons rester inactif, notamment lorsque l’on nous présente des périls aussi graves.
Le Royaume de Marcine, aussi distinct administrativement parlant de l’Antérinie qu’il est, reste méfiant vis à vis d’Ateh Olinga, qui ne fait que renforcer notre défiance vis à vis de ce régime anti-eurysien, et ce malgré la victoire du P.P.A, ce n’est pas pour rien que nous essayons de maintenir la paix aux frontières, quitte à utiliser l’argent et la flatterie… Ainsi si je ne peux directement répondre à votre demande. En je ne doute pas que le nouveau ministre Aimé Bassé (chargé des affaires diplomatiques marcinoises) se montre favorable à votre requete, qui permettrait de nous assurer que le Royaume ne soit pas menacé par les actes du chef d’état ouwalindais.
Mais d’un autre coté, même si nous ignorons ses intentions profondes, et que nous tentons de le considérer comme un être doué de raison et capable de jouer un double jeu, nous craignons que ce dernier n’attende que ce mouvement, signe incontestable d’un manque de confiance, voire même qu’il vienne à considérer Marcine comme une base arrière pour des opérations coloniales velsniennes, en effet, nous n’oublions pas que votre histoire coloniale a laissé des traces encore perceptibles sur le continent afaréen. Ainsi il pourrait considérer cela comme une action coercitive, et donc comme un casus belli suffisant… En conséquence nous souhaitons éviter d’etre à l’origine d’une montée de tension entre le Royaume et l’Ouwalinda, notamment lorsque ce dernier n’est même pas au courant de vos tentatives pour installer une base velsnienne pour le protéger.
Mais néanmoins il me paraît bon de vous contacter pour vous annoncer une décision qui nous semblera importante pour l’avenir, nos relations vis à vis de la Ligue de Velcal, en effet depuis nos rapprochements en série avec les états de l’O.N.D (notamment l’Empire du Nord et le Teyla) et il nous apparaît de plus en plus nécessaire de nous éloigner des états qui font « taches » à commencer par la Rimaurie qui n’hésite même pas à se montrer ouvertement hostile à l’encontre de l’Empire dans ses articles de propagande, et de plus, en vue de nos rapprochements avec l’organisation précedemment citées, il nous paraît bien entendu nécessaire de quitter la Ligue.
Pourtant, nous ne souhaitons pas perdre votre protection et notre alliance avec votre état, en effet nous savons pertinement que personne, mis à part la Sérénissime République, qui pourrait intervenir en notre faveur en cas de conflit. Ainsi nous souhaitons négocier des accords bilatéraux avec votre état, ces derniers permettraient de ne pas nuire à nos relations tout en conservant vos intérêts. Ainsi je vous propose une rencontre entre les divers représentants de l’Empire Confédéral Uni et ceux de la grande République quand vous voudrez et ou vous voudrez.
Mais néanmoins, tant que nous n’aurons pas trouver d’accords avantageux pour les deux parties, l’Empire restera dans la Ligue, l’objectif n’étant pas de divorcer brutalement de cette dernière mais d’envisager une sortie négociée qui vous conviendra.
Bien cordialement et dans l’attente de vous lire.