De : cabinet de Michal Trëvenon, Ligert, Gallouèse
À : cabinet d'Angel Rojas, Manticore, Teyla
Je vais bien, je vous remercie, et vous ? J'espère que les récents événements n'ont pas troublé vos heures de sommeil, c'est hélas mon cas. Non pas à travers des cauchemars ou des rêves, mais par un temps de travail supplémentaire.
Humm, je vois, Michal Trëvenon pouvait clairement entendre que le Premier ministre fumer. C'est un dossier complexe, mais effectivement nos positions sont proches. Enfin, tout dépend à qui on demande du côté de la Gallouèse, je ne suis pas forcément d'accord avec l'entièreté des propos de M.Ventura. Michal pouvait entendre le tapotement des doigts du Premier ministre sur sa cigarette pour extraire les cendres de celle-ci. Je comprends que la situation actuelle n'est plaisante pour personne, y compris pour les communistes, mais nous ne pouvons difficilement soutenir publiquement une position aussi franche sur la Translavya. Politiquement, cela m'a même mis dans la merde, en interne ça pousse pour que j'annonce la reconnaissance de la République Translavique au nom du gouvernement, pour soutenir nos partenaires.
Bref, en tout cas, le Royaume souhaite bien entendu que la République Translavique soit indépendante du Royaume, mais aussi de l'Organisation des Nations Démocratiques. C'est au peuple de choisir la voie future du pays, pas à nous. C'est pour cela qu'en attendant, le Royaume fait le strict minimum. Concernant une réunification, je ne sais pas quoi en penser. Cela dépend des conditions de la réunification. Elle ne pourra se faire à l'unique condition des communistes. Je sais que vous êtes fidèle à la neutralité et je pense que vous avez tendance à penser que la partie communiste est la continuité de l'ancien régime. Il est difficile de voir cela comme la continuité. Je tiens à vous rappeler que l'ancien régime communiste a enfermé pendant plusieurs jours sa population dans des bunkers, la science était érigée en totem. L'actuel régime communiste n'a plus rien à voir, d'autant qu'une nouvelle constitution est déjà mise en place.
Toutefois, comme dit précédemment, je vous rejoins parfaitement sur la nécessité d'autodétermination et de souveraineté, ces principes doivent être sauvegardés. Nous avons eu des contacts avec le gouvernement intérimaire afin de demander l'élection d'une assemblée constituante dans les plus brefs délais, pour construire un régime qui tient la route. Dorénavant, il faut attendre les actions du gouvernement. Si un État de droit n'est pas construit, des élections faites dans un temps suffisant pour construire un paysage permettant la libre expression de tous et toutes, alors je vous assure que le Royaume de Teyla se retirera du territoire et ne prendra plus part automatiquement à sa défense. Vous m'avez dit être venu prendre la température de Manticore, il me semble l'avoir détaillée. Concernant les autres nations de l'OND, Sylva est proche de la position que nous avons, pour ne pas dire la même. Je pense que la différence se situe sur l'économie et à quel point les nations sont prêtes à aider pour assurer une économie stable et prospère. Tanska et Caratrad veulent avant tout une démocratisation et éviter qu'un régime capable de commettre des crimes de guerre s'installe. L'Empire du Nord, pareillement, mais avec un plus fort accompagnement et une garantie de sécurité. Ce qui est compréhensible en soi.
Et vous, votre excellence, quelle est votre position ?