A l'attention du Sénateur de la grande république de Velsna Matteo DiGrassi
Cher Sénateur Matteo DiGrassi,
Cela fait longtemps que nous n’avons pas communiqué, et cela me fait donc plaisir de vous écrire aujourd’hui.
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour le travail que vous avez accompli, vous et la Grande Tribune de Rasken. C’est grâce à vous que les tensions ont pu baisser à des niveaux plus "acceptables". La Mahrénie ne nous menace plus, ou du moins, plus aussi ouvertement. Nous comprenons donc que vous désengagiez progressivement la Grande Tribune. Le déploiement de soldats est coûteux, surtout lorsqu’il se fait à une échelle aussi importante. Nous prenons également acte de la passation de commandement de la partie de la Grande Tribune qui reste sur place vers votre consœur, la Maîtresse du Grand Commerce Julia Cavali.
Parlons maintenant de votre proposition. Nous savons pertinemment que Rasken a besoin d’une flotte digne de ce nom et que nos deux navires actuels ne font peur à personne. Cependant, jusqu’à présent, le développement d’une flotte a été relégué au second plan. Je sais que cela peut sembler étrange pour un pays comme Velsna, dont la grande flotte est en perpétuelle expansion. Cependant, Rasken n’est pas Velsna. Nous n’avons pas de territoires d’outre-mer à protéger, et nous avons déjà fort à faire avec nos voisins de l’est. Comprenez donc que jusqu’à présent, nous ayons largement priorisé le développement d’une armée de terre et d’une aviation solides. Je considère moi-même, à titre personnel, que la défense de Rasken passe avant tout par son armée de terre et que ce n’est qu’une fois que celle-ci sera en capacité d’assurer la défense du territoire national que nous pourrons nous concentrer sur la flotte.
Concernant la proposition en elle-même, je ne peux qu’être d’accord avec ce que vous dites, du moins en partie. Rasken accuse effectivement un immense retard dans tout ce qui concerne la guerre sous-marine. En revanche, pour ce qui est de la flotte de surface, ce n’est pas parce que nous avons une flotte limitée que notre technologie est en retard. Ainsi, obtenir un ou plusieurs de vos navires serait très intéressant pour nous, en particulier s’il s’agit de sous-marins. Nous approuvons donc la tenue de cette rencontre.
Cordialement,
Axel Orndorff, Ministre des Affaires Étrangères de l'Empire Raskenois.