De : M. Tomás Cohete, Ministre des Affaires Étrangères de la República Federal de Costa Sueñoleja,
À l'intention de : M. Maximus Poleokios, Magistrat aux Affaires Étrangères de la Fédération de Sterus,Sujet : RéponseExcellence, cher allié, cher voisin,
Vos inquiétudes ne sont pas infondées et nous vous remercions de nous en avoir fait part aussi ouvertement. Cependant, le gouvernement de la República Federal de Costa Sueñoleja et moi même tenons à vous rassurer. En effet, nous accueillons sur notre sol une représentation d'une nation étrangère, du Saint-Empire de Karty pour être précis, afin de discuter, effectivement, de l'Union des Cités d'Akaltie et de ses volontés d'expansion impérialiste qui ne vont que grandissantes afin, espérons le, de réfléchir ensemble à un moyen de faire front commun contre le bellicisme Akaltien, et éventuellement, pourquoi pas, d'en profiter pour parvenir à des accords économiques ma foi fort juteux. Outre les Kartiens, j'avais également moi-même accueilli, quelques temps plus tôt, une délégation Teylaise, là encore pour traiter de l'impérialisme Akaltien. Mon gouvernement ne se cache aucunement de ces rencontres ni même de leur sujet général bien que leur contenu précis restera évidemment confidentiel pour des raisons de sécurité et de souveraineté nationale.
Sachez néanmoins que ces deux réunions ne traduisent aucunement la volonté du gouvernement Sueñolejo de se rapprocher du Royaume de Teyla ou du Saint-Empire de Karty. Dans les deux cas, bien qu'elles se soient déroulées sur notre sol, ce sont ces deux pays qui ont demandés à nous rencontrer, chose que nous avons accepté, comme nous aurions accepté la même demande venant de n'importe quelle autre nation du monde, parce que nous croyons fermement en la diplomatie et que nous y voyions un moyen d'écarter définitivement la menace Akaltienne qui pèse constamment sur nos épaules et de rassurer notre population. À ce propos, si l'hostilité historique de la Costa Sueñoleja vis à vis de l'Akaltie (et vice-versa) est bien connue et documentée, je vous avoue que je ne connais pas bien la relation qui lie la Fédération de Sterus à la nation indigène. Il serait fort aimable de votre part si vous pouviez m'éclairer sur ce point. Dans tous les cas, soyez assuré que nous n'avons pour l'heure pas l'intention d'accueillir sur notre sol des forces armées étrangères permanentes tout simplement car nous n'en avons pas besoin. Si notre position venait à évoluer, nous vous en ferions bien sûr préalablement part.
Quoi qu'il en soit et où que ces rencontres nous mènent, n'oubliez pas, comme je vous l'avais très bien expliqué lors de notre rencontre à Perdido, que la Costa Sueñoleja est libre, qu'elle ne se soumet à aucune alliance ni à aucune puissance ni à aucune logique diplomatique et ne fait que suivre ses intérêts sans considération aucune. Aujourd'hui, nous nous rapprochons peut-être de Teyla et de Karty car nous croyons que cela permettra de nous défaire de l'impérialisme Akaltien mais demain nous n'hésiterions pas une seconde à les poignarder dans le dos avec une lame rouillée si cela nous permettrait de défendre nos intérêts d'une quelconque façon.
La Costa Sueñoleja n'a pas d'ami, c'est ce qui la rend aussi libre que les plus puissants des empires.
Avec tout le respect qui vous est dû, veuillez agréer, excellence, l'expression de mes salutations les plus cordiales.
Fait à Sueñoleja le 5 Mars 2017 à 01h39