07/11/2018
02:31:42
Index du forum Continents Aleucie Westalia

[Diplomatie] Ministère fédéral des affaires étrangères - Page 9

Voir fiche pays Voir sur la carte
2927
Lettre de sa majesté


Lettre de sa majesté l'impératrice de Stérus





Excellence,

Je me permets ce jour de prendre la plume pour rédiger moi-même ce qui sera, je l’espère, les premiers mots d’une nouvelle ère pour le continent aleucien. À l’heure où, depuis des années à présent, le continent se modélise autour d’États émergents qui chaque année rattrapent un petit peu plus leurs retards, à l’heure où les grands de ce monde s’exercent à créer la division chez les peuples et à annihiler les alliances régionales, nous estimons que le temps est venu. Le temps est venu de cesser d’entretenir des rivalités, de souffler sur des braises qui n’ont de charbon que l’égo mal retenu de dirigeants du passé. Le gouvernement qui dirige aujourd’hui la Westalia n’est plus le même que celui qui gouvernait durant la période de quasi-guerre froide entre nos deux nations. Les dirigeants qui dirigent aujourd’hui l’Empire de Stérus ne sont eux non plus plus les mêmes personnes.

Assurément, les dirigeants du passé ont échoué, et à répétition, à faire de l’Aleucie le continent de la paix et de l’entente. Assurément, les dirigeants du passé ont créé un précédent particulièrement dangereux en Aleucie, allant jusqu’à envisager la guerre, la guerre entre Aleuciens. Enfin, les dirigeants du passé de nos deux nations n’ont encore jamais osé regarder l’autre d’égal à égal. Alors je vous le dis en ma qualité d’Impératrice de Stérus, je ne serai pas une dirigeante du passé.

Le changement de régime de la Fédération en un empire constitutionnel ouvre pour moi une nouvelle ère dans les méthodes de diplomatie de Stérus. Je suis issue d’une famille qui a connue la guerre, qui a connue les crises et qui a vu son pays s’enfermer dans une logique qui ne fut jamais celle de nos pères fondateurs. Je ne serai pas celle qui poursuivra la politique mise en place par les anciens consuls de la Fédération.

Vous le comprendrez assurément, je suis une Stérusienne, notre réputation n’est que peu calomniée. Ainsi, je veillerai toujours à garantir l’intérêt supérieur de mon peuple. Mais je ne saurais tolérer de négliger les intérêts des autres par le simple besoin vénal personnel. Je pense que nos deux nations feraient elles mieux de se concentrer sur ce qui les rapproche, là où nos prédécesseurs se sont concentrés sur ce qui les éloigne.

Nous possédons par exemple des langues diverses, mais dont certaines sont communes, c’est sur ce genre de choses que nous devrions nous concentrer, c’est sur ce genre de similitudes que nous pourrons forger dans le futur un lien qui ne sera plus basé sur la méfiance mais sur la tolérance. Il va de soi que le chemin sera long, que nous ne pourrons éviter les embûches, mais pour quelle raison devrions-nous renoncer, quel obstacle pourrait être assez insurmontable quand on fait le choix des fleurs plutôt que celui des canons.

Nous savons que la Westalia aura probablement des choses dont elle souhaitera discuter avec l’Empire avant d’envisager tout autre avenir, nous y serons favorables car, comme vous vous en doutez, nous aussi nous avons ce besoin-là. Mais je tiens à réitérer mes paroles, si ces discussions doivent avoir lieu, elles auront lieu d’égal à égal et selon le code d’honneur de nos pères fondateurs. Nous ne saurions manquer de respect à ceux qui, comme nous, font le choix de la raison et non celui de la passion.

Veuillez croire, Excellence, en l’expression de mes plus hautes considérations.




Fernanda Ostriche Verdi
Impératrice du second Empire de Stérus

lala
Lettre de sa majesté


Lettre de sa majesté l'impératrice de Stérus




Excellence,

L’Empire sera toujours objectif dans sa manière d’appréhender les évènements internationaux, ainsi nous serons prêts à reconnaitre la part de nos responsabilités là où nous avons à le faire. Nous espérons ainsi que la Westalia se montrera disposée, elle également, à faire ce choix. Nous pensons effectivement que l’honnêteté prime, et est d’ailleurs plus souhaitable que celle de se cacher derrière de fausses déclarations ou des prétendus choix diplomatiques qui, en réalité, ne trompent personne. Convaincus que vous serez aussi objectifs que nous sur cet aspect-là, nous pourrons lancer les fameuses discussions d’éventuelles réparations, bien que celles-ci devront être discutées de vive voix avant toute décision définitive.

La responsabilité du consul Pandoro dans l’attaque des bâtiments westaliens sera reconnue, inutile de vous préciser que celle-ci aurait été réalisée quoi qu’il advienne entre nos relations. Vous n’êtes pas sans savoir que le régime ayant changé en raison des décisions dangereuses du consul, celui-ci devra répondre de cela devant des tribunaux. Ainsi, cette affaire, qu’il ait tenté de détruire avant son départ, sera de toute manière rendue publique.

Pour ce qui est de la rencontre bilatérale à Columbia, je me vois malheureusement dans l’obligation de la refuser en l’état. Non pas que nous ne souhaitions pas vous rencontrer, loin de nous cette idée, mais nous ne pouvons nous rendre dans votre capitale pour mener ces discussions. Cela établirait un rapport de force en votre faveur qui ne serait pas souhaitable pour mener un entretien objectif et sans hostilité. Ainsi, nous vous proposons de pouvoir mener cela en terre neutre. Si jamais il est trop compliqué pour nos deux nations de trouver une zone adéquate, nous serons disposés à envisager d’autres solutions comme celle d’une rencontre dans les locaux de l’ASEA. Même si la zone n’est pas neutre, les locaux de l’ASEA seront une symbolique tout autant équivalente qu’une zone neutre. À défaut, une rencontre en mer serait privilégiée.

Veuillez croire, Excellence, en l’expression de mes plus hautes considérations.




Fernanda Ostriche Verdi
Impératrice du second Empire de Stérus

lala
Lettre de sa majesté


Lettre de sa majesté l'impératrice de Stérus




Excellence,

Nous acceptons votre proposition en Yukanaslavie. Je ne considère à vrai dire pas réellement que cette nation soit neutre, car son gouvernement avait bel et bien officiellement soutenu votre nation dans le conflit passé. Cependant, conformément à notre volonté de mettre fin à cette rivalité, nous regardons aussi la pièce de l'autre face et considérons effectivement que la Yukanaslavie, grâce à son modèle particulier, peut répondre à la problématique de neutralité.

Pour ce qui est de la date, nous envisageons de pouvoir nous rendre sur place au 1er décembre 2018 au plus tôt. Les affaires internes occupant à l'heure actuelle Monsieur le 1er consul et moi-même. Ainsi, si cette date permet aux autorités locales et à votre nation de se glisser dans vos agendas et d'être prêts, nous ne pourrions qu'y être favorables.

Pour ce qui est de notre délégation, je serai accompagnée du 1er consul, représentant du gouvernement et des élus du peuple. Pour ma part, je serai ici en tant que chef d'orchestre de la diplomatie de Stérus et serai donc celle qui mènera les discussions, en toute transparence avec le 1er Consul qui pourra évidemment être amené à prendre part à la discussion.

Nous vous informons également que les chefs d'accusation retenus contre l'ancien consul Cristobal Pandoro seront dévoilés au public dans les semaines qui viennent. Ce sera à ce moment-là que l'Empire reconnaîtra officiellement la responsabilité du Consul dans l'attaque menée à l'encontre de vos bâtiments.


Fernanda Ostriche Verdi
Impératrice du second Empire de Stérus

lala
Haut de page