Posté le : 05 mai 2025 à 22:19:33
4956
Lettre personnelle a l'intention de M. Michal Trëvenon
À l’attention de M. Michal Trévenon,
Président du Parti Social pour la Liberté,
et du Conseil des ministres de Gallouèse.
Fait par Angel Rojas,
Premier ministre du Royaume de Teyla,
Adhérent au Mouvement Royaliste et d'Union.
Monsieur, Votre Excellence, Camarade,
Je vous remercie pour votre lettre sincère et empreinte d'une vision de notre monde. Avant de parler de cette vision et de votre honorable proposition, monsieur, permettez-moi de vous féliciter pour la situation politique de votre parti politique au sein de votre nation. À moins d'un an des élections législatives au Royaume de Teyla, et en plein cycle électoral avec les élections municipales et régionales qui se tiendront avant et après les élections générales respectivement, je peux affirmer que le Mouvement Royaliste et d'Union est dans la même situation que votre parti. Nous représentons le plus de Teylais dans le pays, et cela, après cinq ans au pouvoir. Votre situation est d'autant plus mémorable et à saluer que votre parti dirige, souvent dans un système de coalition, le Duché de Gallouèse. Votre parti s'est hissé durant les deux dernières décennies premier dans les élections générales, une longévité qui est à saluer et qui force à l'admiration et au respect.
Je tenais à vous faire part d'une correction nécessaire pour la bonne tenue des discussions. En outre, bien que je sois le Premier ministre et adhérent au Mouvement Royaliste et d'Union, je ne suis pas le Secrétaire Général de ce parti. Ce rôle revient à Rosalie Chabas, l'actuelle maire de Manticore, la belle capitale du Royaume. La situation actuelle n'est pas habituelle pour le Royaume de Teyla, je dois bien l'avouer. Il est coutume pour le Premier ministre d'être le chef de son parti. La doctrine teylaise, sur les Premiers ministres, est qu'un Premier ministre n'est pas seulement le dirigeant de la nation, mais dirige son parti politique comme un prolongement de l'action gouvernementale. Le Premier ministre doit assurer la vision politique de son camp tout en assurant la continuité de l'État.
Vous l'aurez compris, cher camarade, j'ai refusé de perpétuer cette coutume, non par pure opposition à la tradition. Toutefois, si la gauche ne remet pas en cause les traditions et coutumes, qui le fera ? Je l'ai fait parce que j'estime que j'avais bien trop à faire en tant que Premier ministre pour pouvoir gérer un parti politique et toutes les dynamiques et intrigues internes en même temps que ma fonction de Premier ministre. Malgré tout, je reste l'une des pierres angulaires de ce parti, étant donné que j'en suis l'un des vice-présidents et, de fait, par ma fonction, un porte-parole non officiel. Ainsi, je peux vous répondre au nom du Mouvement Royaliste et d'Union et avec l'approbation de ses institutions, Votre Excellence.
Cette vision claire que vous décrivez de notre monde et de l'état des mouvements de la gauche sociale-démocrate, je la partage avec vous, non pas avec fardeau, mais avec conviction et envie. Il est vrai que la social-démocratie ne s'est pas constituée en mouvement internationaliste tout en respectant la souveraineté de chacune des nations, dont nous avons la charge de gouverner ou de conquérir le pouvoir, si j'ose dire. L'Union Internationale du Communisme et du Socialisme était bien évidemment une organisation mise au pas pour servir les intérêts de la Loduarie Communiste et, depuis la chute du pouvoir loduarien, on voit bien l'état de mort cérébrale dans lequel se trouve l'organisation, démontrant l'exactitude de votre point de vue et mon point de vue. Toutefois, il est étonnant de ne pas avoir déjà aperçu des mouvements communistes, eurycommunistes s'approprier l'organisation afin de monter une internationale crédible.
Il est aussi juste que Georgi Marcos est l'un des ennemis de nos mouvements politiques, bien qu'au regard des événements passés avec la Loduarie Communiste, l'Eurycommuniste n'ait pas percé au Royaume de Teyla comme ce fut le cas au sein de la Grande République de Velsna ou d'autres nations eurysiennes. Mais cela n'est pas une fatalité, il est du devoir de la sociale-démocratie et du social-libéralisme de proposer une réponse répondant aux aspirations des populations. Pour cela, votre proposition répond à la création d'outils nécessaires à la lutte contre l'Eurycommuniste mais aussi contre les mouvements réactionnaires. Je n'oublie pas, cher camarade, les dégâts que font ces mouvements, ces gouvernements réactionnaires fascistes à travers le monde. Je sais trouver en vous, un camarade, qui sera d'accord sur cette question primordiale à la moralité humaine.
À l'évidence, cher camarade, le Mouvement Royaliste et d'Union accepte de participer à la fondation d'un forum servant de base à la discussion entre les différents mouvements sociaux-démocrates, réformistes à travers le monde. Il serait irresponsable de refuser une telle proposition, un projet construit pour lutter honorablement et défendre les convictions qui nous animent et qui ont fait de nous les hommes que nous sommes et les succès électoraux que nous rencontrons toujours aujourd'hui. Le monde n'est plus le même que lors de ma naissance, mais les idéaux pour lesquels je me bats sont toujours les mêmes et ils le resteront jusqu'à ma mort, parce que la conviction demande une certaine forme de foi.
Vous avez attiré la curiosité de tout un parti, y compris la mienne. En outre, j'ai plusieurs questions à vous poser. En tant qu'homme sage, dans un sens mélioratif, j'aurais tendance à penser que vous avez réfléchi à la forme exacte que prendrait ce forum de discussion. Est-ce qu'il y aurait un traité, un texte fondateur ou serions-nous liés d'une autre manière ? Comment s'organisera l'organisation ? De manière générale, pouvez-vous être plus précis sur l'organisation ?
Fait à Manticore, le 27/06/2016.