26/03/2016
23:28:27
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

Presse Saint-Marquoise / Saint-Marquian Press / Pris Morchausán - Page 10

Voir fiche pays Voir sur la carte
RETOUR À L'INDEX

logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 1er Janvier 2014
Iteshaí tua 1un Goivhir 2014

UNE NOUVELLE ANNÉE AVEC DE NOUVEAUX ENJEUX
Ó h-ANÍ NÉVAHUN OVICH TU OIGUAR NÉVAHUN

image
2014, l'année de tous les changements.

Ce premier janvier était le signe d'un changement car le 20 janvier aura lieu le discours de mi-mandat pour la première fois devant la Nouvelle Législature du Capitole National.

Le Président de la République de Saint-Marquise, Joshua Andrew Caleb devra faire face à une jeune institution qui essayait de trouver ses marques.

Selon une source proche du Chef de l'État, le programme de ce Discours serait intense avec des sujets que le Président voudrait aborder afin de préparer les citoyens saint-marquois à de nouveaux objectifs pour le pays.
Il souhaiterait traiter une création d'un regroupement des élections régionales et municipales avec évidemment la concertation des gouverneurs et maires de Saint-Marquise.

Le Président était déterminé à marquer cette Seconde Institution de son empreinte en cas il ne serait pas réélu lors des Élections Présidentielles de 2016.


Toute la rédaction du Journal Saint-Marquois vous souhaite une bonne année
2014

Déa ritochushaí tua Gérnol Morchausán séhiden véu n-ó h-aní bhán 2014.

Journaliste : Samuel Porday
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 1er Janvier 2014
Iteshaí tua 1un Goivhir 2014

LES VŒUX DU PRÉSIDENT
A VUAR TUA PRISETOÍ

image
Le Parvis de la Demeure Jaune.

Ce matin à 10h, avait eu lieu sur le parvis de la Demeure Jaune, les vœux que le Président Joshua Andrew Caleb avait prononcé la nouvelle année.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, JOSHUA ANDREW CALEB a écrit :"Mes chers concitoyens de la République et de la Région Autonome de Port-Hafen,
Une nouvelle année a commencé, et de nouveaux enjeux avec elle
Je vous adresse ce message pour vous souhaiter, au nom du gouvernement saint-marquois, une bonne et heureuse année.
L'année dernière était marqué par deux événements dont j'ai été victime d'un acte impardonnable, ma volonté et ma détermination de vous créer une nation où la paix et la liberté devraient être les maîtres mots de notre République, je n'ai pas perdu cet objectif, je l'ai toujours dans ma priorité.
Notre République de Saint-Marquise va aussi renforcer les liens diplomatiques à l'international car il n'est pas coutume pour notre nation d'être isolée, nous devons réaffirmer notre amitié envers les nations alliées.
J'ai un objectif pour Saint-Marquise, un objectif de changement, le 20 janvier prochain sera le signe d'un changement lors de mon Discours de Mi-mandat, il sera important de souligner que je souhaiterais avec évidemment l'accord avec l'Assemblée Citoyenne de créer une élection qui regrouperait les Régionales et les Municipales.
Il est cependant crucial que ces changements que je veux entreprendre seraient plus bénéfiques et capitaux pour la démocratie, qui dit nouvelle institution, dit nouveaux enjeux pour notre République.

Merci de votre attention,
Longue vie à la République."


Le ton était donné, le Président fut formel sur ses intentions de changer la République de Saint-Marquise pour la rendre meilleur.




Journaliste : Samuel Porday
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 4 Janvier 2014
Iteshaí tua 4 Goivhir 2014

UNE NOUVELLE TÊTE POUR LES INDÉPENDANTS
Ó DIDH'U NÉVAHUN PÉR A h-ÁTIPOITOÍAR

image
Portrait de SOPHIA LONGBARRY
Présidente du Parti des Indépendants.

Le 3 Janvier, l'exclusion du Parti des Indépendants avait été officiellement affranchie par le Président lui-même.
Par conséquent, une nouvelle élection au sein du parti politique avait eu lieu pour nommer le nouveau Président du Parti.

Une favorite des Indépendants avait été repéré par l'actuel Vice-Président Eric Girltain, Sophia Longbarry. Selon lui, elle pourrait devenir le nouveau visage du Parti des Indépendants d'où sa réputation avait été terni par les agissements du Frank Warson, l'ancien Président du Parti qui, rappelons-le, avait mis Saint-Marquise dans un chaos indescriptible.

L'élection du Parti avait pris fin le 3 janvier au soir afin de découvrir que Sophia Longbarry devenait la nouvelle Présidente du Parti des Indépendants et annonça qu'elle ferait tout pour redorer le blason du parti en changeant son idéologie le rendant moins isolé au sein du gouvernement saint-marquois mais beaucoup plus proche des citoyens.

À partir de cette date, le Parti des Indépendants pourra dès à présent regagner les bancs de l'Assemblée Citoyenne pour réprebdre les débats et votes législatifs.



Journaliste : Dominic Sunfour
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 21 Janvier 2014
Iteshaí tua 21 Goivhir 2014

PROCHAIN RÉFÉRENDUM
RIFIROITÓM PRAGHÁN

image
Bulletins de OUI et de NON pour le Référendum du 29 janvier prochain.

Le peuple saint-marquois sera appelé aux urnes pour déterminer si la République de Saint-Marquise devra reconnaître ou non le Tribunal International orchestré par la République Poëtoscovienne, comme était voulu par le souhait du Président lors de son Discours de Mi-mandat hier devant l'Assemblée Citoyenne.

La date de ce nouveau référendum aura lieu le 29 janvier prochain, date qui avait été décidée par le Haut Délégué et le Président de la République.

Les résultats de ce référendum permettront de savoir si la République de Saint-Marquise devra reconnaître la Tribunal International comme étant une institution juridique mondiale comme 80% des nations qui l'ont reconnu en tant que telle.

Réponse le 29 janvier au soir pour savoir si le peuple saint-marquois serait d'accord avec le gouvernement qui approuverait cette institution.



Journaliste : Dominic Sunfour
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 15 Février 2014
Iteshaí tua 15 Fivrehir 2014

LES DIX REPRÉSENTANTS POUR PORT-HAFEN
A TES RUPRISOIDOÍAR PÉR PARD'U-YOFIN

image
L'Assemblée Citoyenne, endroit où a eu lieu la nomination des Dix Représentants.

C'était aujourd'hui, le 15 Février 2014, qu'avait eu lieu la nomination des Dix Représentants. Chaque Président des cinq partis qui composaient le parlement saint-marquois devait nommer deux membres de leur parti pour devenir Représentant pour le Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois et devaient être confirmés par le reste des membres du parti.
Ils avaient soumis les noms au Haut Délégué Marshall Sandervall pour la confirmation afin qu'ils puissent représenter la République de Saint-Marquise au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois dans la Ville de Port-Hafen.
La liste des dix Représentants fut connue et annoncée par le Haut Délégué et le Premier Conseiller de la République Stéphanie Tradewell.


LISTE DES REPRÉSENTANTS POUR LE CONSEIL DE COOPÉRATION SAINT-MARCO-VAËSTOIS.

LES INDÉPENDANTS
Linda DEGREASE
&
Maxwell GRINDMONT

LE PARTI DÉMOCRATIQUE
Fredrick WALDEN
&
Gabrielle HIGHTONE

LA RÉPUBLIQUE-UNIE
Frank SUNDER
&
Sarah DELMOUNT

LE PARTI CITOYEN
Henry-Loic FREDSON
&
Gloria CANSAL

L'ENSEMBLE DES PARTIS AUTOCHTONES
Mordá SOLCHLÓC
&
Gochlen ECHOLÓED

Ces dix Représentants récemment nommés, iront se rendre à la Capitale Régionale de la Région Autonome de Port-Hafen le lendemain pour le Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois.



Journaliste : Dominic Sunfour
Gérnoledh'u: Tamenech'u Sónfér
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 26 Mai 2015
Iteshaí tua 26 Mihu 2015

KARTY, UN POTENTIEL ALLIÉ ?
CHORDE, Ó h-OLHIR PADOISHILN?

image
Drapeau du Saint Empire de Karty.

Le 25 mai dernier, avait eu lieu une rencontre diplomatique entre les représentants saint-marquois, le Président de la République, Joshua Andrew Caleb et le Premier Conseiller de la République, Stéphanie Tradewell et le gouvernement kartien, à Volkingrad.

D'après les sources proches de la Demeure Jaune, le gouvernement saint-marquois avait reçu une lettre pour l'ouverture diplomatique avec le Saint Empire de Karty, une nation eurysienne, et il avait répondu favorablement.

À leur retour sur le sol saint-marquois, le Président et le Premier Conseiller étaient revenus satisfaits de la rencontre car les représentants du gouvernement saint-marquois auraient conclu des accords commerciaux dans le domaine de l'approvisionnement de pétrole et dans le domaine d'échange universitaire.

D'après une brève interview du Président de la République, Joshua Andrew Caleb, qui disait que le gouvernement saint-marquois envisagerait également de permettre à cette nation de devenir un nouvel allié de la République.

Cependant le Haut Délégué Marshall W. Sandervall, d'après une réaction à l'interview, serait sceptique à l'idée de ce rapprochement envers le Saint Empire de Karty, mais qu'il ferait confiance au président sur cette action et il verrait comment les choses allaient évoluer. Mais une seule chose était sûr, le gouvernement saint-marquois allait surveiller de très près cettr future entente.


image
Le Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne, Marshall W. Sandervall, sceptique à l'idée de ce rapprochement entre la République de Saint-Marquise et le Saint Empire de Karty.

Journaliste Politique : Greg Windermer
Gérnoledh'u Paledechun: Cric Éenturmir
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
EN BREF

RÓBRECH
OÍ BRIF




Édition du 30 Mai 2015
Iteshaí tua 30 Mihu 2015

LE GOUVERNEMENT RÉFLÉCHI À UNE NOUVELLE LOI.
A CÉVIRNUMOÍ RIFLIGHEN O Ó LAU NÉVAHUN .

image
Le Capitole National à Mont-Law, Haut-District.

Des bruits de couloir se faisait entendre dans le Capitole National où les Indépendants réfléchirait à une loi qui pourrait changer l'avenir de la République. Mais nous ignorons pour le moment sur qui allait porter cette nouvelle législation.

Le président du parti voudrait apporter un nouvel élan avec la République mais seul l'avenir nous le dira pour l'instant cette loi était en phase embryonnaires.



Journaliste Politique : Greg Windermer
Gérnoledh'u Paledechun: Cric Éenturmir



DOMENICO ELCAÇAR EN VISITE À MONT-LAW.
TAMINECHA ILCHOSOR OÍ VESED O MAID'U-LAU.

image
Domenico Elcaçar, Gouverneur Général de Port-Hafen.

Le 29 mai, c'était la première fois depuis le nouveau statut de Port-Hafen ainsi la nouvelle charte statutaire de février 2014, que Domenico Elcaçar s'était rendu visite dans la capitale saint-marquoise.

D'après les sources de la Demeure Jaune, le président avait accueilli son hôte dans le but de resserrer les liens qui existent entre la République de Saint-Marquise et la Région Autonome de Port-Hafen, une réception en honneur du Gouverneur Général avait été organisé à la résidence présidentielle où tout le gouvernement saint-marquois fut invité pour affirmer les relations saint-marco-hafenois.


Journaliste Politique : Tony Witmour
Gérnoledh'u Paledechun: Dane Éedmér
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
COMMERCE

RÓBRECH
CHAMIRS




Édition du 15 Juin 2015
Iteshaí tua 15 Góhá 2015

LA WALLACE CORPORATION EN LERMANDIE.
A ÉOLOSU CHARPARIGHUN OÍ LIRMOITHU.

image
La Wallace Corporation va s'installer en Lermandie.

Selon des sources proches de la direction de Wallace Corporation, un accord avait eu lieu le 13 juin 2015 pour implanter une nouvelle filiale d'sur le territoire lermandien

Avec cet accord l'entreprise familiale créée pas Elias Victor Wallace en 1945 va s'établir en dehors des frontières saint-marquoises afin de s'ouvrir à nouvelles offres commerciales.

Lors d'une interview, l'actuel Président d'Entreprise, Damian Wallace, se dit satisfait d'avoir trouvé un terrain d'entente avec le gouvernement lermandien afin de procéder pour la première fois une construction à l'étranger, il ajouta que la Wallace Corporation pourrait embaucher des travailleurs Lermandiens mais aussi saint-marquois, il avait fini par déclarer que c'était une victoire pour l'entreprise mais aussi pour lui-même qui avait mené ses négociations dans un respect mutuel.

Ce sera une affaire qui va être suivie de très près.


 illustration
Damian Wallace, le Président d'Entreprise qui a mené le négociations avec la Lermandie.


Journaliste : Alexandra Verlong
Gérnoledh'u: Olichusoitro Virlaic
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
EN BREF

RÓBRECH
OÍ BRIF




Édition du 15 Juin 2015
Iteshaí tua 15 Góhá 2015

COMPTE À REBOURS : J-5.
CHAIPUD ONA RUBÉRAR: G-5.

image
Le Président de la République.

À cinq jours de la rencontre officielle du Président de la République, Joshua Andrew Caleb avec son homologue de la République de Lermandie qui se déroulera à Bradis, capitale lermandienne, le Chef d'état saint-marquois nous avait confié qu'il était confiant mais aussi il nous avait assuré que cette rencontre était importante pour les relations diplomatiques à venir de la nation.

Lorsque nous avions demandé sur quels sujets porteraient cette rencontre, le Président nous avait répondu qu'il discuterait d'un futur accord culturel mais tout ceci n'était qu'hypothèse.



Journaliste : Alexandra Verlong
Gérnoledh'u: Olichusoitro Virlaic



L'ASSEMBLÉE CITOYENNE PARALYSÉE.
A OSOIBLÍ SEDAUHÁN POROLESIDH.

image
Le Capitole National.

Le 14 juin dernier, des bruits de couloir qui s'avéraient être fondés étaient venus aux oreilles du Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne.

Un Délégué Parlementaire des Indépendants avait formulé son intention de proposer une législation sur l'établissement de la peine de mort, cette condamnation fut rejetée par le Premier Président John Mont-Law pour des raisons que les Indépendants de l'époque ne voulaient revivre un régime qui opprimait son peuple, mais dans les années modernes, certains membres du gouvernement songeaient réellement à l'établir.

Cette législation était en état embryonnaire mais lorsqu'elle fut présentée en première lecture devant le Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne, Monsieur Marshall W. Sandervall, celui-ci ne voulait pas qu'elle soit débattue devant l'hémicycle du Capitole National car il la considérait comme une législation trop répressif en l'état et demanda au Délégué Parlementaire originaire de cette loi de reprendre certains points qu'il fallait modifier, le membre refusa et se lança en emmenant le Parti des Indépendants dans une grève inédite en bloquant tout accès à l'hémicycle.

Depuis ce jour, l'Assemblée Citoyenne fut paralysée et le Haut Délégué essaya tout de même de temporiser la situation.

Affaire à suivre...


Journaliste Politique : Tony Witmour
Gérnoledh'u Paledechun: Dane Éedmér
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 16 Juin 2015
Iteshaí tua 16 Góhá 2015

LE BLOCUS DES INDÉPENDANTS.
A BLACHÓS TUA h-ÁTIPOITOÍAR.

image
Les barrières bloquant l'accès au Capitole, installées par les Indépendants en signe de contestation.

Cela faisait un jour que l'Assemblée Citoyenne fut paralysée par un blocus qui s'était étendu jusqu'à bloquer complètement, dans la nuit du 15 et 16 juin, l'accès au Capitole National de Mont-Law. Ne pouvant plus travailler, les Délégués Parlementaires commençaient à s'indigner par cette situation inédite, c'était du jamais vu dans l'histoire de la République.


image
La Demeure Jaune, lieu de la rencontre des présidents des partis.

Afin de résoudre cette situation qui se trouvait dans l'impasse car le Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne, Marshall W. Sandervall n'avait pas réussi, le matin, à apaiser la situation avec les parlementaires grévistes.

Ce n'était qu'en début de matinée du 16 juin, que le Président décida par le biais du Premier Conseiller de la République, Stéphanie Tradewell, de convoquer les présidents de chaque parti constituant l'Assemblée Citoyenne au Bureau Officiel de la Résidence présidentielle de la Demeure Jaune pour tenter à son tour de raisonner le parti qui avait fait une grève extraordinaire.

D'après des sources proches de la résidence présidentielle, il était dit que les Indépendants avaient fait ce genre d'action pour contester le refus du Haut Délégué sur le fait que la législation sur l'établissement de la peine capitale devrait avoir quand même un débat démocratique dans l'Assemblée Citoyenne.

En conséquence, le Premier Conseiller de la République, Stéphanie Tradewell avec la concertation des Présidents présents des Partis politiques, exigea la démission immédiat du Haut Délégué et qu'elle nommera dans quelques jours un nouveau Haut Délégué qui devrait reprendre le parlement en main.

Mais pour l'heure, la législation fut mise de côté le temps que le Premier Conseiller de la République ait nommé un nouveau Haut Délégué afin de débloquer le Capitole National.


Journaliste : Alexandra Verlong
Gérnoledh'u: Olichusoitro Virlaic
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 17 Juin 2015
Iteshaí tua 17 Góhá 2015

QUI VA SUCCÉDER À MARSHALL W. SANDERVALL ?
CHE SÓCHUSIDREN O MORGHOL ÉELHOM SOITURVOL?

image
La place du Haut Délégué vide, dans l'hémicycle de l'Assemblée Citoyenne au Capitole National.

Cela faisait depuis le 16 juin après-midi que Marshall W. Sandervall avait été renvoyé par le Premier Conseiller de la République avec l'accord des Présidents des Partis politiques du parlement. Par conséquent, toutes les séances de l'Assemblée Citoyenne furent interrompues jusqu'à ce que le Premier Conseiller ne nomme un nouveau Haut Délégué dans les prochains jours, la date n'était pas encore communiqué par le Bureau du Premier Conseiller.

Mais une seule chose était sûre, c'était que le Premier Conseiller, Stéphanie Tradewell était à la recherche du nouveau Haut Délégué, car d'après la Seconde Institution de la Constitution de Saint-Marquise, elle avait le devoir de nommer un Haut Délégué dans les plus brefs délais.
Mais qui va succéder à Marshall W. Sandervall ?
D'après des sources proches du Premier Conseiller, plusieurs pistes seraient discuter même sur un possible retour d'Henry Peters à la vie politique, mais pour l'instant rien n'avait été décidé.
Cependant, selon une autre source, le Premier Conseiller allait s'engager à nommer un nouveau Haut Délégué dans les jours suivants.

Nous vous tiendrons informés pour cet événement assez atypique.


image
Henry Peters, un possible retour ?


Journaliste : Alexandra Verlong
Gérnoledh'u: Olichusoitro Virlaic
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 21 Juin 2015
Iteshaí tua 21 Góhá 2015

L'ASSEMBLÉE CITOYENNE A UN NOUVEAU REPRÉSENTANT
A OSOIBLÍ SEDAUHÁN OVEN Ó RUPRISOIDOÍ NÉVAHUN

image
L'hémicycle de l'Assemblée Citoyenne au Capitole National, lieu de la nomination du nouveau Haut Délégué.

La journée du 20 juin dernier avait eu lieu la nomination du nouveau Haut Délégué, le représentant du parlement saint-marquois. Ce fut quatre longs jours pour le Premier Conseiller de la République, Stéphanie Tradewell pour trouver celui qui allait succéder à Marshall W. Sandervall qui avait été destitué le 16 juin dernier.

Des consultations en séries avaient été effectués pendant trois jours dans le Bureau du Premier Conseiller au Capitole National. Cependant elle voulait trouver un nouveau représentant au plus vite, afin d'éviter une paralysie du gouvernement car le parlement ne pouvait fonctionner sans le Haut Délégué.
Le choix de Madame Stéphanie Tradewell s'était arrêté sur une grande surprise, elle nomma le 20 juin, un homme qui sait toutes les ficelles de la politique saint-marquoise et qui serait, selon elle, à la hauteur de la tâche de représentant du parlement de la nouvelle institution.

Après la nomination formulée devant tous les Délégués Parlementaires, le nouveau Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne devait être confirmé par les Présidents des Partis Politiques, ce processus devait marquer la confiance des partis politiques, pour ce faire il fallait pour l'élu du Premier Conseiller qu'il est au moins trois des cinq présidents qui devaient approuvé cette nomination, et ce fut le cas car quatre des cinq présidents des partis avaient approuvé le candidat comme étant le nouveau Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne.


DECOUVREZ LE NOUVEAU HAUT DÉLÉGUÉ DE L'ASSEMBLÉE CITOYENNE
image
Le retour d'Henry Peters, un tant que Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne.


Journaliste : Alexandra Verlong
Gérnoledh'u: Olichusoitro Virlaic
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 21 Juin 2015
Iteshaí tua 21 Góhá 2015

NOUVEAU HAUT DÉLÉGUÉ, NOUVEAUX ENJEUX.
TILICÍ YAHUN NÉVAHUN, OIGUAR NÉVAHUN.

image
Henry Peters, le nouveau Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne.

À la suite de la nomination de Henry Peters, l'ancien Premier Conseiller de la République sous la Présidence d'Isabelle Deprey en convenance avec la Première Institution de la Constitution, comme étant le nouveau Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne, le nouveau représentant du parlement saint-marquois avait prononcé un discours devant l'Assemblée Citoyenne pour énoncer les premières lignes d'une politique impartial comme le souhaitait la Constitution.

LE HAUT DÉLÉGUÉ DE L'ASSEMBLÉE CITOYENNE, HENRY PETERS a écrit :
"Chers collègues, Délégués Parlementaires,
Je me tiens devant vous pour remercier notamment le Premier Conseiller de la République, Madame Stéphanie Tradewell de m'avoir nommé à ce poste mais aussi remercier les quatre présidents des partis pour leur confiance à assumer cette place de Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne.

Je ne ferai pas mêmes erreurs que mon prédécesseur, je serai ouvert à toutes suggestions en matière de nouvelles législations car malgré leur impact qu'elles peuvent créer, elles doivent être débattue devant vous pour maintenir cette démocratie. En refusant de le faire, le parlement a été paralysé et ce refus a été vu comme un acte antidémocratique.

Mes chers collègues, j'annonce officiellement que la législation sur l'établissement de la peine capitale sera désormais ouverte au débat dans les prochains jours et sera également soumise au processus de vote de cette assemblée, je sais les réticences de cette loi mais c'est dans cet hémicycle que devra être apporté vos opinions en tant que représentant du peuple saint-marquois.

Je mènerai les débats comme le prévoit les textes de la Constitution, je vous demanderai de me faire confiance pour diriger de façon impartiale les séances parlementaires

Merci de m'avoir écouté
Longue Vie à la République."


D'après des sources proches du Capitole National, la majorité des Délégués Parlementaires feront confiance à l'aptitude d'Henry Peters pour mener les débats parlementaires dans l'hémicycle de l'Assemblée Citoyenne.



Journaliste : Alexandra Verlong
Gérnoledh'u: Olichusoitro Virlaic
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 25 Juin 2015
Iteshaí tua 25 Góhá 2015

SAINT-MARQUISE & LA PEINE CAPITALE, LES AVIS SONT PARTAGÉS.
MORCHESSÁN Í A PINU CHOPEDOLN, A OVESAR BER PORDOGIDH.

image
L'Assemblée Citoyenne va trancher sur l'établissement de la peine capitale au Capitole National.

Aujourd'hui est une date historique pour l'Assemblée Citoyenne car la Déléguée Parlementaire du Parti des Indépendants, Daniela Montgorn, a exposé la législation sur l'établissement de la peine capitale, la loi qui avait avait causé la discorde il y a neuf jours auparavant.

La législation est en cours de débat au sein du Capitole National alors que dans la rue c'était un autre histoire. Plusieurs personnes interrogées sur le fait d'une potentielle application de la peine capitale étaient partagés certains disaient qu'il y avait très peu de chance qu'elle passe car non seulement il faut que la loi soit approuvé par le vote législatif des membres de l'Assemblée Citoyenne mais aussi il faut qu'elle soit validée par les juges du Comité Constitutionnel, pour ceux qui étaient dans l'optique où elle a une chance infime, sont sûrs de ce qu'ils avançaient.

Cependant d'autres seraient prêts à approuver l'établissement de la peine capitale pour punir sévèrement les crimes atroces qu'il pourrait survenir sur le territoire.

Mais d'autres personnes ont une opinion neutre, ils ne voulaient pas y répondre car pour eux, seul les membres de l'Assemblée Citoyenne ont le pouvoir d'y répondre soit en la validant soit en la refusant.

La véritable question que les citoyens saint-marquois veulent se poser est :
Est-ce que la Peine Capitale aurait-elle vraiment sa place dans la République de Saint-Marquise ?

Pour y avoir une réponse, les parlementaires auront un délai d'un mois pour trancher sur cette législation qui pourrait changer la donne et la politique saint-marquoise à tout jamais.



Journaliste : Peter Blonmount
Gérnoledh'u: Pedur Blaimoénd
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 25 Juin 2015
Iteshaí tua 25 Góhá 2015

APRÈS UNE JOURNÉE DE DÉBAT.
OPRÍ Ó GÉRNÍ TU TIBOD.

image
Daniela Montgorn, Déléguée Parlementaire du Parti des Indépendants.

Alors que la première journée de débat venait de se terminer, la Déléguée Parlementaire du Parti des Indépendants, Madame Daniela Montgorn a pris le temps pour répondre aux questions des journalistes, disant que pour l'instant, à cette phase du débat il est trop tôt pour dire oui ou non la législation sur l'établissement de la peine capitale serait acceptée.

Elle avoue qu'elle espérerait que les membres de l'Assemblée Citoyenne puisse comprendre que cette loi doit être prise en considération.


image
Frank Everson, Délégué Parlementaire de la République-Unie.

Tandis que, de son côté, le Délégué Parlementaire de la République-Unie, Monsieur Frank Everson répond aux questions des journalistes disant que cette législation a besoin d'éclaircissements et d'une ligne conductrice pour qu'elle soit acceptée par tous les Délégués Parlementaires de l'Assemblée Citoyenne.

D'après lui, la législation sur l'établissement de la peine capitale ne peut être confirmée en l'état, il faudra, toujours selon son opinion, des jours de débat pour convaincre les partis de l'assemblée, surtout le Parti Démocratique et l'Ensemble des Partis Autochtones.


Journaliste : Peter Blonmount
Gérnoledh'u: Pedur Blaimoénd
Haut de page