21/02/2015
16:15:06
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

Presse Saint-Marquoise / Saint-Marquian Press / Pris Morchausán - Page 10

Voir fiche pays Voir sur la carte
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 1er Janvier 2014
Iteshaí tua 1un Goivhir 2014

UNE NOUVELLE ANNÉE AVEC DE NOUVEAUX ENJEUX
Ó h-ANÍ NÉVAHUN OVICH TU OIGUAR NÉVAHUN

image
2014, l'année de tous les changements.

Ce premier janvier était le signe d'un changement car le 20 janvier aura lieu le discours de mi-mandat pour la première fois devant la Nouvelle Législature du Capitole National.

Le Président de la République de Saint-Marquise, Joshua Andrew Caleb devra faire face à une jeune institution qui essayait de trouver ses marques.

Selon une source proche du Chef de l'État, le programme de ce Discours serait intense avec des sujets que le Président voudrait aborder afin de préparer les citoyens saint-marquois à de nouveaux objectifs pour le pays.
Il souhaiterait traiter une création d'un regroupement des élections régionales et municipales avec évidemment la concertation des gouverneurs et maires de Saint-Marquise.

Le Président était déterminé à marquer cette Seconde Institution de son empreinte en cas il ne serait pas réélu lors des Élections Présidentielles de 2016.


Toute la rédaction du Journal Saint-Marquois vous souhaite une bonne année
2014

Déa ritochushaí tua Gérnol Morchausán séhiden véu n-ó h-aní bhán 2014.

Journaliste : Samuel Porday
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 1er Janvier 2014
Iteshaí tua 1un Goivhir 2014

LES VŒUX DU PRÉSIDENT
A VUAR TUA PRISETOÍ

image
Le Parvis de la Demeure Jaune.

Ce matin à 10h, avait eu lieu sur le parvis de la Demeure Jaune, les vœux que le Président Joshua Andrew Caleb avait prononcé la nouvelle année.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, JOSHUA ANDREW CALEB a écrit :"Mes chers concitoyens de la République et de la Région Autonome de Port-Hafen,
Une nouvelle année a commencé, et de nouveaux enjeux avec elle
Je vous adresse ce message pour vous souhaiter, au nom du gouvernement saint-marquois, une bonne et heureuse année.
L'année dernière était marqué par deux événements dont j'ai été victime d'un acte impardonnable, ma volonté et ma détermination de vous créer une nation où la paix et la liberté devraient être les maîtres mots de notre République, je n'ai pas perdu cet objectif, je l'ai toujours dans ma priorité.
Notre République de Saint-Marquise va aussi renforcer les liens diplomatiques à l'international car il n'est pas coutume pour notre nation d'être isolée, nous devons réaffirmer notre amitié envers les nations alliées.
J'ai un objectif pour Saint-Marquise, un objectif de changement, le 20 janvier prochain sera le signe d'un changement lors de mon Discours de Mi-mandat, il sera important de souligner que je souhaiterais avec évidemment l'accord avec l'Assemblée Citoyenne de créer une élection qui regrouperait les Régionales et les Municipales.
Il est cependant crucial que ces changements que je veux entreprendre seraient plus bénéfiques et capitaux pour la démocratie, qui dit nouvelle institution, dit nouveaux enjeux pour notre République.

Merci de votre attention,
Longue vie à la République."


Le ton était donné, le Président fut formel sur ses intentions de changer la République de Saint-Marquise pour la rendre meilleur.




Journaliste : Samuel Porday
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 4 Janvier 2014
Iteshaí tua 4 Goivhir 2014

UNE NOUVELLE TÊTE POUR LES INDÉPENDANTS
Ó DIDH'U NÉVAHUN PÉR A h-ÁTIPOITOÍAR

image
Portrait de SOPHIA LONGBARRY
Présidente du Parti des Indépendants.

Le 3 Janvier, l'exclusion du Parti des Indépendants avait été officiellement affranchie par le Président lui-même.
Par conséquent, une nouvelle élection au sein du parti politique avait eu lieu pour nommer le nouveau Président du Parti.

Une favorite des Indépendants avait été repéré par l'actuel Vice-Président Eric Girltain, Sophia Longbarry. Selon lui, elle pourrait devenir le nouveau visage du Parti des Indépendants d'où sa réputation avait été terni par les agissements du Frank Warson, l'ancien Président du Parti qui, rappelons-le, avait mis Saint-Marquise dans un chaos indescriptible.

L'élection du Parti avait pris fin le 3 janvier au soir afin de découvrir que Sophia Longbarry devenait la nouvelle Présidente du Parti des Indépendants et annonça qu'elle ferait tout pour redorer le blason du parti en changeant son idéologie le rendant moins isolé au sein du gouvernement saint-marquois mais beaucoup plus proche des citoyens.

À partir de cette date, le Parti des Indépendants pourra dès à présent regagner les bancs de l'Assemblée Citoyenne pour réprebdre les débats et votes législatifs.



Journaliste : Dominic Sunfour
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 21 Janvier 2014
Iteshaí tua 21 Goivhir 2014

PROCHAIN RÉFÉRENDUM
RIFIROITÓM PRAGHÁN

image
Bulletins de OUI et de NON pour le Référendum du 29 janvier prochain.

Le peuple saint-marquois sera appelé aux urnes pour déterminer si la République de Saint-Marquise devra reconnaître ou non le Tribunal International orchestré par la République Poëtoscovienne, comme était voulu par le souhait du Président lors de son Discours de Mi-mandat hier devant l'Assemblée Citoyenne.

La date de ce nouveau référendum aura lieu le 29 janvier prochain, date qui avait été décidée par le Haut Délégué et le Président de la République.

Les résultats de ce référendum permettront de savoir si la République de Saint-Marquise devra reconnaître la Tribunal International comme étant une institution juridique mondiale comme 80% des nations qui l'ont reconnu en tant que telle.

Réponse le 29 janvier au soir pour savoir si le peuple saint-marquois serait d'accord avec le gouvernement qui approuverait cette institution.



Journaliste : Dominic Sunfour
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 15 Février 2014
Iteshaí tua 15 Fivrehir 2014

LES DIX REPRÉSENTANTS POUR PORT-HAFEN
A TES RUPRISOIDOÍAR PÉR PARD'U-YOFIN

image
L'Assemblée Citoyenne, endroit où a eu lieu la nomination des Dix Représentants.

C'était aujourd'hui, le 15 Février 2014, qu'avait eu lieu la nomination des Dix Représentants. Chaque Président des cinq partis qui composaient le parlement saint-marquois devait nommer deux membres de leur parti pour devenir Représentant pour le Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois et devaient être confirmés par le reste des membres du parti.
Ils avaient soumis les noms au Haut Délégué Marshall Sandervall pour la confirmation afin qu'ils puissent représenter la République de Saint-Marquise au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois dans la Ville de Port-Hafen.
La liste des dix Représentants fut connue et annoncée par le Haut Délégué et le Premier Conseiller de la République Stéphanie Tradewell.


LISTE DES REPRÉSENTANTS POUR LE CONSEIL DE COOPÉRATION SAINT-MARCO-VAËSTOIS.

LES INDÉPENDANTS
Linda DEGREASE
&
Maxwell GRINDMONT

LE PARTI DÉMOCRATIQUE
Fredrick WALDEN
&
Gabrielle HIGHTONE

LA RÉPUBLIQUE-UNIE
Frank SUNDER
&
Sarah DELMOUNT

LE PARTI CITOYEN
Henry-Loic FREDSON
&
Gloria CANSAL

L'ENSEMBLE DES PARTIS AUTOCHTONES
Mordá SOLCHLÓC
&
Gochlen ECHOLÓED

Ces dix Représentants récemment nommés, iront se rendre à la Capitale Régionale de la Région Autonome de Port-Hafen le lendemain pour le Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois.



Journaliste : Dominic Sunfour
Gérnoledh'u: Tamenech'u Sónfér
Haut de page