A l'attention de son Excellence Jean-Louis Gaudion , ministre des Affaires Étrangères du royaume de Teyla
Cher Jean-Louis Gaudion, ministre des Affaires Étrangères du royaume de Teyla,
Comme vous l’avez dit, la situation est tendue. Cependant, je pense que vous êtes tout aussi responsable de cette situation que ne l'est Kölisburg. Même si je n’approuve pas la réaction de Kölisburg, que je trouve beaucoup trop extrême par rapport à l’enjeu, je veux dire qu'une confrontation OND/UEE qui partirait d’une opération visant à supprimer des fascistes, alors que les deux alliances tendent à défendre la démocratie, serait somme toute étrange, vous en conviendrez.
Comme je vous le disais, je n’approuve pas la réaction de Kölisburg, mais ce n’est pas parce que je ne l’approuve pas que je ne la comprends pas. En effet, la manière dont vous avez annoncé cette opération me dérange grandement. Cette opération a été lancée sans prévenir l’UEE et ses membres. Même sans parler de l’UEE, vous n’avez même pas prévenu le principal concerné : le Valkoïnenland. Si demain, une guerre civile éclatait au sein d’un pays de l’OND et que trois membres de l’UEE décidaient d’y prendre part sans prévenir les pays concernés, je pense que vous auriez eu une réaction similaire à celle de Kölisburg, en étant tout de même plus modérés. Je peux aussi comprendre les craintes de Kölisburg quant à la possible expansion de l’influence de l’OND à ses frontières.
Enfin bref, comme je vous l’ai dit, je ne souhaite pas de confrontation OND/UEE, tout comme vous, et pour éviter cela, il faut dialoguer. Pour cela, je ne peux que vous proposer une rencontre entre Kölisburg et votre coalition anti-fasciste, avec Rasken en tant que médiateur, et aussi convier le principal concerné afin d’avoir son avis. Nous avons un ennemi commun, nous devrions pouvoir trouver un terrain d’entente, vous ne pensez pas ?
Cordialement,
Axel Orndorff, Ministre des Affaires Étrangères de l'Empire Raskenois.
21/01/2014