
A l'intention de Son Excellence Matteo Di Grassi, Sénateur et stratège de la Grande tribune de la plaine velsnienne
Nous vous remercions pour la clarté de vos intentions.
Sur la situation à notre frontière sud. Tanska a réitéré à Valinor-Illirée que, et cela n'a rien de nouveau, Tanska respecte l'indépendance et l'intégrité du pays en dépit de notre opinion envers l'ancien ou le nouveau régime. Tout discours, qu'il soit loduarien ou autre, visant à justifier la présence de forces militaires étrangères comprenant entre autres des avions de combat, de l'artillerie et des blindés, sur le sol valinoréen par la prétendue menace qui pèserait sur le régime, est entièrement fallacieux et ne repose sur aucun élément.
Sur le déploiement naval et militaire du Syndicat-Unis de Zélandia. Nous avons nous aussi observé un redéploiement de la flotte navale entre Noordcroen et Nouvelle-Kitan. Les Syndicats-Unis n'étant pas partie du Traité de Bandarhan et donc du Conseil Militaire de l'OND, ils n'ont pas d'obligation de prévenir en cas de changement important de leur posture stratégique dans le monde. Néanmoins, nous savons qu'il est de tradition que la Noardlike Fleet opère un stationnement par mandat et que celui de Noordcroen était arrivé à son terme, entraînant donc le début de celui en Nouvelle-Kitan, sous protection zélandienne. Pour autant, nous sommes aussi surpris par la temporalité de ce déploiement, qui n'entame toutefois en rien la logique d'un procédé qui n'est pas nouveau.
Les informations à notre disposition provenant du Royaume de Teyla n'entraînent aucune inquiétude de notre coté sur les intentions de Saint-Alban à l'encontre du territoire, notamment du fait de sa relation avec le Royaume de Teyla. Pour les Syndicats-Unis, aucune information à notre disposition ne suggère le besoin de rehausser notre niveau de vigilance sur cette affaire. La République Fédérale de Tanska ne prévoit pas actuellement de s'immiscer dans cette affaire bilatérale en tant que telle. Nous comprenons cependant les raisons qui vous poussent à vous poser des questions sur cette affaire.
Ainsi, nous allons demander clarification auprès des Syndicats-Unis et reviendrons vers vous à ce sujet pour lever vos justes interrogations.
Ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska