04/11/2004
18:51:57
Index du forum Règles et inscription Règles et informations

TUTORIEL - Tout pour bien débuter sur Geokratos

0
TOUT POUR BIEN DÉBUTER SUR GEOKRATOS

Geokratos est un jeu simulation géopolitique multijoueur en ligne basé sur le role-play. Chaque joueur crée un pays et le fait vivre au sein du monde fictif dans lequel se déroule le jeu, en faisant évoluer sa situation interne et en interagissant avec les États contrôlés par les autres joueurs. Ce tutoriel a vocation à expliquer aux visiteurs intéressés comment nous rejoindre, et aider les nouveaux arrivants à réussir leur insertion au sein de la communauté en comprenant les règles et les mécanismes qui régissent le jeu.


SOMMAIRE
I - À qui le jeu s'adresse-t-il ?
II - Comment rejoindre la communauté et commencer à jouer ?
III - Ma candidature a été validée, et maintenant ?
IV - Comprendre l'économie et le développement
V - Comprendre la recherche et les technologies
VI - Comprendre l'armée et la production d'armement
VII - Comprendre l'influence culturelle


I - À qui le jeu s'adresse-t-il ?

Geokratos s'adresse principalement aux personnes intéressées par la politique, la géopolitique, l'histoire, et toutes les disciplines afférentes (économie, philosophie, etc...), puisqu'il s'agit du thème autour duquel s'articule le jeu. Toutefois, il n'est pas nécessaire de posséder des connaissances approfondies dans ces domaines pour jouer. Nous sommes aussi là pour tous apprendre les uns des autres, et le fait que vous ne soyez pas un expert en géopolitique ne constitue pas un obstacle à votre inscription (personne ici ne l'est, d'ailleurs).

Toutefois, nous exigeons quelques capacités minimales de la part des nouveaux arrivants, telles que la capacité à lire des règles par soi-même et se les approprier, à produire des messages structurés et respectant autant que possible les règles élémentaires de la langue française, ainsi qu'à élaborer un RP cohérent avec l'univers du jeu et avec lui-même. Il est fortement recommandé aux nouveaux joueurs d'aller lire ce qui se fait chez les autres afin de saisir les codes du jeu et de s'en inspirer.

Bien entendu, dans la mesure où le jeu se déroule principalement sous la forme de RP textuel, vous devez également posséder un certain goût pour l'écriture afin de vous épanouir pleinement sur Geokratos. Encore une fois, il ne s'agit pas d'être un grand écrivain, mais si le fait de devoir écrire un texte de plus de dix lignes vous rebute, il se peut que vous ne trouviez pas votre place ici et que vous ne restiez pas très longtemps parmi nous.


II - Comment rejoindre la communauté et commencer à jouer ?

Une fois que vous avez pu naviguer un peu sur le forum et prendre connaissance du contexte RP et des événements en cours, ainsi que des règles qui régissent notre communauté, et si vous êtes intéressé par le fait de la rejoindre, vous pouvez entamer la procédure d'inscription. Dans un premier temps il vous faudra créer un compte sur le site en renseignant une adresse mail valide, puis le valider à l'aide du lien qui sera envoyé sur votre boîte mail. Si vous ne recevez rien, vérifiez que le message de confirmation ne se trouve pas dans vos courriers indésirables avant de demander le renvoi du lien en essayant de vous connecter à votre compte.

À présent que vous disposez d'un compte validé, vous pouvez candidater officiellement afin de rejoindre la communauté en créant le pays que vous allez jouer en RP. Pour ce faire, vous devez créer un topic dans la section Demandes d'inscription, portant le nom du pays que vous souhaitez créer, et y poster le formulaire d'inscription que vous pourrez trouver dans le topic Comment créer son pays.

>>> Lien vers le formulaire d'inscription et les indications de remplissage <<<

Ne négligez surtout pas cette étape et consacrez-y tout le temps nécessaire afin de proposer un formulaire aussi complet et soigné que possible. Avant de poster, n'oubliez pas de vous relire. Les candidatures bâclées, ne respectant pas la mise en forme imposée ou le cadre du jeu sont immédiatement refusées. Rappelons notamment que le monde dans lequel se déroule Geokratos est fictif. En conséquence, vous ne pouvez recréer de pays existant IRL, ni reprendre de noms de villes, régions ou personnalités existantes. Essayez d'être le plus original possible, même si vous pouvez bien entendu vous inspirer des cultures ou modes d'organisation politiques existants. Le cadre du jeu doit évidemment être respecté, ce qui implique entre autres la répartition des cultures sur la carte du monde. Ne créez pas, par exemple un pays de culture chinoise au milieu du continent correspondant à l'Afrique, sinon quoi votre demande sera refusée. Il est possible de voir la répartition des cultures natives sur la carte de Geokratos, en activant cette fonctionnalité dans le menu des calques situé en haut à gauche de l'écran sur la carte du monde. Cette carte reste toutefois indicative, et des écarts peuvent être tolérés tant qu'ils sont justifiables et respectent la cohérence globale du RP.

Si vous éprouvez des difficultés au cours de votre inscription, ou si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à rejoindre le Serveur Discord Officiel de la communauté, où les membres de celle-ci pourront vous aiguiller et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Une fois votre formulaire complété et posté, sa validation peut prendre jusqu'à 48 heures, le temps que l'administration évalue votre demande et exécute la procédure de création de pays. N'hésitez à revenir consulter le topic régulièrement afin de voir si votre demande a été prise en compte, ou à vous tenir informé via Discord. Une fois validée, votre demande d'inscriptions sera déplacée vers la section des Inscriptions validées, et il ne sera alors plus possible de l'éditer.


III - Ma candidature a été validée, et maintenant ?

Lorsque votre candidature a été validée par l'administration, cela signifie qu'une section dédiée à votre pays a été créée sur le forum, et que votre pays a été ajouté à l'Atlas, rassemblant les données essentielles de l'ensemble des pays de Geokratos. La première chose que vous devez alors faire est de vous rendre sur la page de l'Atlas dédiée à votre pays et, en étant connecté à votre compte, cliquer sur Modifier afin de pouvoir renseigner les informations clés qui figureront sur votre Fiche Pays, ainsi qu'uploader votre drapeau et le portrait de votre dirigeant. Les deux images doivent respecter strictement le format indiqué, à savoir 600x400px pour le drapeau, et 300x400px pour le portrait du dirigeant.

Une fois cela accompli, vous pouvez commencer à jouer ! Rendez vous pour ce faire dans la section du forum consacrée à votre pays. C'est là que vous publierez le RP concernant votre pays. Pour le moment, elle est plutôt vide, à l'exception d'un topic Activités étrangères créé par l'administration, dont l'utilité sera expliquée plus loin dans ce tutoriel. Retenez seulement que vous ne devrez jamais publier de RP dans le topic Activités étrangères de votre propre section.

Cette section est la vôtre, et vous êtes libre de l'organiser comme vous le souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez créer des sous-sections et des topics. Si vous n'avez jamais utilisé de forum internet auparavant, sachez qu'un topic est un fil de discussion consacré à un sujet particulier. Dans le cas de votre RP, vous pouvez par exemple créer un topic d'encyclopédie, dans lequel vous publierez des articles décrivant l'histoire et la situation interne de votre pays, ou encore un topic de presse, destiné aux actualités. Les sections, en revanche, sont des sous-dossiers dans lesquels les topics sont rangés. Elles sont destinées aux pays de forme fédérale ou impériale possédant des régions relativement indépendantes, dont le RP pourrait être subdivisé en plusieurs topics. Vous pouvez alors créer une sous-section pour chacune de ces régions particulières, tant qu'elles restent en quantité raisonnable. En revanche, pour ne pas encombrer inutilement l'organisation du forum, il est interdit de créer des sections à une autre fin que celle de regrouper le RP d'une région de votre pays. Veillez à organiser votre section de manière claire afin que la lecture y soit facilement accessible à tous. Évitez par-dessus tout de créer des topics superflus, dont le contenu se limitera toujours à un seul et unique message !

Libre à vous de créer les topics que vous souhaitez dans votre section en respectant ces règles élémentaires ! Dans un premier temps, il est recommandé de créer :
  • Un topic encyclopédique décrivant votre pays (politique, histoire, géographie, etc...)
  • Un topic de presse dans lequel vous posterez des articles journalistiques rendant compte de l'actualité de votre pays au jour le jour
  • Un topic d'ambassade afin de réceptionner les messages diplomatiques en provenance des pays contrôlés par les autres joueurs


IV - Comprendre l'économie et le développement

La puissance économique représentant l'un des piliers essentiels de la géopolitique, Geokratos possède son propre système de modélisation économique afin de représenter cette donnée. Ce modèle est très simple afin de rester compréhensible par tous et de permettre une prise en main rapide par les nouveaux joueurs, et vise à favoriser en premier lieu les joueurs les plus actifs dans le RP.

Le système repose sur les unités économiques, correspondant chacune à une part de la production de biens et de services de votre pays. Le calcul du Produit Intérieur Brut est ainsi directement corrélé au nombre d'unités économiques possédées par le pays, chacune d'entre elles rapportant un milliard de dollars de PIB. Par exemple, un pays possédant cinq cent unités économiques possèdera donc un PIB de cinq cent milliards de dollars.

Les unités économiques se divisent en quatre catégories :
  • Les unités d'industrie militaire constituent la part de votre économie représentée par les activités de production d'armement. Chacune de ces unités vous donne une usine supplémentaire vous permettant de produire du matériel militaire, selon les modalités qui seront détaillées en partie VI.
  • Les unités de recherche et développement représentent des centres scientifiques vous permettant de rechercher de nouvelles technologies.
  • Les unités d'industrie culturelle vous permettent de produire de l'influence culturelle, que vous pourrez utiliser afin d'accroitre votre emprise sur les autres nations. Elles représentent en quelques sortes le soft power de votre pays.
  • Les unités économiques civiles sont les plus importantes, et celles dont vous devrez disposer en plus grande quantité. Elles représentent la part de votre économie qui ne repose pas sur les trois domaines précédents. Or, plus vous possédez d'unités économiques non civiles, plus le prix de construction de nouvelles unités est élevé. La construction d'unités civiles est donc nécessaire afin de maintenir un coût de développement raisonnable.

Le développement économique de votre pays nécessite des points de développement, que vous pourrez acquérir en publiant du RP. Chaque RP publié vous procure un nombre de points de développement égal à sa taille en nombre de caractères. Ce système permet de récompenser le RP fourni et travaillé, ainsi que l'investissement des joueurs. Évidemment, les abus consistant à l'exploiter afin de gagner davantage de points de manière indue, comme la duplication de texte avec des modifications très légères, ou le plagiat de textes extérieurs ou intérieurs à Geokratos, sont lourdement sanctionnés.

Une fois que vous possédez suffisamment de points de développement, vous pouvez les dépenser pour construire de nouvelles unités économiques en vous rendant sur la page Construction depuis votre fiche-pays située dans l'Atlas. De là, vous pourrez investir vos points pour construire les unités économiques de votre choix au prix indiqué, tout en gardant en tête que plus la proportion d'unités non-civiles au sein de votre économie sera importante, plus le prix sera élevé, la croissance du prix par rapport à ce ratio étant exponentielle. La construction des unités civiles ne dure qu'un jour RP, tandis que les autres constructions prennent dix jours.


V - Comprendre la recherche et les technologies

La course aux technologies est également un pilier essentiel de la compétition entre les nations. C'est pourquoi Geokratos dispose de son propre système de développement technologique qui, pour le moment, se limite aux technologies militaires. Dans la catégorie Recherche, disponible depuis votre fiche-pays, vous pourrez trouver l'ensemble des technologies proposées par le jeu. Chacune d'entre elles a un coût, qui augmente à chaque fois qu'un niveau est atteint, et des pré-requis, qui correspondent aux technologies qu'il est nécessaire de maîtriser avant de pouvoir rechercher celle-ci.

Les unités économiques de recherche dont vous disposez peuvent être affectées au développement des technologies que vous souhaitez acquérir. Elles produiront alors une certain nombre de points technologiques par jour RP, qui viendront remplir la jauge de points qu'il est nécessaire d'accumuler afin de débloquer la technologie à laquelle elles sont affectées.

Il est important de noter que chaque unité supplémentaire attribuée à la recherche d'une technologie produira deux fois moins de points que la précédente. En effet, alors que la première unité affectée rapportera mille points quotidiennement, la seconde n'en rapportera que cinq cent, la troisième deux cent cinquante, etc... Ce qui limite le nombre de points de recherche quotidiens à deux mille par technologie. Chaque niveau acquis dans une technologie augmente également le coût de recherche du niveau suivant.

Vous possédez également un petit stock de points technologiques correspondant à la production de vos unités de recherche non affectées à une technologie. Cela permet de faire en sorte que les points produits entre deux recherches ne soient pas irrémédiablement perdus. Toutefois, la capacité de ce stock est très limitée, ce qui fait que les unités désaffectées doivent rapidement être réassignées à une technologie pour éviter la perte de points. Lors de la création de votre pays, ce stock sera enrichi de deux millions de points technologiques afin de vous permettre de choisir les technologies dont vous disposerez par défaut au lancement de votre pays. Pour investir vos points dans une technologie, il vous suffit de cliquer sur la flèche montante située sur la gauche, qui investira autant de points que possible jusqu'au prochain niveau de ladite technologie, à condition bien entendu que vous disposiez des prérequis nécessaires. Attention toutefois à bien réfléchir avant d'investir vos points, cette action étant irréversible !


VI - Comprendre l'armée et la production d'armement

Les forces militaires de chaque pays peuvent être consultées depuis le volet Armée de leur fiche-pays dans l'Atlas. Elles regroupent à la fois le matériel (armement, véhicules, logistique) dont disposent les forces armées, ainsi que les soldats disponibles en service actif. C'est aussi depuis ce panneau que le propriétaire du pays peut ordonner la mise en production de matériel et le recrutement de troupes.

Les soldats se divisent en trois catégories :
  • Les militaires professionnels, dont le recrutement dure un an
  • Les réservistes, dont l'entraînement dure six mois
  • Les conscrits, dont le recrutement dure trois mois

Les capacités de chaque classe de soldat sont proportionnelles à sa durée d'entraînement. Bien entendu, il est important que le pays qui recrute des hommes dispose également de l'équipement minimal dont ils auront besoin : un soldat sans fusil ne sert à rien. Par ailleurs, la capacité d'entraînement d'un pays est limitée par le nombre de soldats dont il dispose déjà. En effet, vous ne pouvez recruter simultanément qu'un nombre de soldats égal à la moitié de la taille actuelle de votre armée. Toutefois, votre capacité de recrutement est également minorée à dix mille hommes, ce qui fait que si vous avez moins de vingt mille soldats dans votre armée, vous pouvez tout de même en recruter dix mille.

Si le recrutement de soldats ne nécessite aucune ressource particulière, la production de matériel, en revanche, est limitée par le nombre d'unités d'industrie militaire dont vous disposez. Chacune de ces unités produit en effet quotidiennement mille points de production, tandis que chaque type de matériel possède son propre coût en points. La production de matériel peut être ordonnée par la création d'une ligne de production, pour laquelle vous devrez spécifier le type de matériel à produire, son niveau et sa quantité. Une fois la ligne de production créée, vous pouvez lui affecter un nombre maximal de cinq usines militaires, dont les points de production seront quotidiennement investis pour la fabrication du matériel.

Il est à noter que le matériel n'a pas seulement un coût de production, mais également un coût d'entretien. En effet, chaque équipement dont vous disposez consomme quotidiennement une partie des points de production créés par vos usines, si bien que plus vous possédez de matériel, moins vous avez d'usines disponibles pour la production de matériel supplémentaire. Assurez-vous donc toujours d'avoir suffisamment d'unités d'industrie militaire pour entretenir votre matériel avant de lancer une nouvelle production, sous peine de ne pas pouvoir la terminer.

Chaque type d'équipement a également des pré-requis technologiques qu'il est nécessaire de remplir avant de pouvoir lancer la production. À votre arrivée sur le jeu, vous ne pourrez donc produire qu'une gamme limitée d'équipements, qui s'étoffera à mesure que votre pays progressera technologiquement. Les pré-requis technologiques peuvent être consultés à tout moment pour chaque niveau, ce qui vous permet d'adapter votre stratégie de recherche technologique en conséquence.


VII - Comprendre l'influence culturelle

Chaque province de la carte est caractérisée par la quantité d'influence dont disposent les différents pays sur elle. L'influence détenue sur un territoire étranger représente l'influence culturelle de votre pays sur celui-ci. La population des territoires sur lesquels votre pays possède une forte influence auront plus tendance à consommer vos produits, émigrer vers votre pays, réclamer de leur gouvernement une ligne diplomatique qui vous soit favorable, et se montrer dociles en cas d'occupation militaire. Parallèlement, la quantité d'influence que vous possédez sur votre propre territoire représente la ferveur patriotique de votre population et sa loyauté envers le gouvernement. L'influence de chaque pays sur un territoire donné peut être visible en le survolant avec la souris sur la carte du monde.

Les points d'influence s'acquièrent grâce aux unités économiques d'industrie culturelle, qui produisent cinquante points d'influence quotidiennement. Vous pouvez investir autant de points d'influence que vous souhaitez sur votre propre territoire. En revanche, la quantité d'influence que vous pouvez investir en territoire étranger est limitée par le RP que vous aurez publié dans le topic Activités Étrangères du pays correspondant. En effet, votre pays possède une certaine quantité d'influence potentielle auprès des pays des autres joueurs, qui correspond à la somme des valeurs des RP que vous aurez publié dans son topic des Activités Étrangères, et plafonne le nombre de points d'influence que vous pourrez investir dans ses provinces. L'acquisition d'influence auprès d'un pays étranger est donc conditionnée à la fois à la possession d'une industrie culturelle suffisante, et à la publication d'un RP conséquent concernant les activités de votre pays sur son territoire.
Haut de page