04/06/2013
18:30:30
Index du forum Continents Eurysie Novigrad

Haut-Sénat & vie législative de Novigrad - парламент

Voir fiche pays Voir sur la carte
RFN a écrit :
Logo.hn

Composition Officielle du Haut-Sénat :




Siège du Haut-Sénat :

Haut-Sénat de Novigrad

Le Haut-Sénat est le siège législatif historique du pays. Il est situé au cœur de la capitale fédérale au bord du fleuve Bayrön. C'est un patrimoine national et une attraction touristique considérable.

Mandat actuel :

La dernière élection législative est en date du 18 Avril 2005. Le mandat d'un sénateur est de 5 ans, ils sont élus au suffrage universel direct.
RFN a écrit :
Logo.hn
Journal du Haut-Sénat - Séance Extraordinaire du 10/08/2005.

Résumé : La séance extraordinaire s’est tenue ce matin afin de discuter des nouvelles réformes gouvernementales visant à ouvrir le pays et à mettre fin aux politiques isolationnistes. Pour la peine, le Haut-Sénat a enregistré un taux record de présence en atteignant le score historique de 86%. Ces réformes, qui font suite au démantèlement de la milice de l’Ourak et aux premiers rapprochements diplomatiques à l’étranger, sont au cœur du programme fédéral et elles font office de cheval de bataille pour le Chancelier Novigradien alors qu’il vient d’atteindre la Mi-Mandat.

Le débat a donc fait rage entre les sénateurs pendant plusieurs heures et s’est même étendu jusqu’à la fin de l’après-midi grâce à l’apparition surprise du ministre des Affaires Etrangères qui est venu défendre les projets du gouvernement. Finalement c’est l’alliance du jeune Parti du Renouveau au Parti Libéral qui a permis de contrer l’opposition ferme du Parti Républicain et du Parti Conservateur.

En définitive, le projet de réformes fédérales a été adopté par le Haut-Sénat par un vote de 401 Pour – 304 Contre – 115 Abstentions.

Tableau des forces politiques présentes au sein de la Chambre monocamériste du Haut-Sénat de Novigrad :

Dénomination administrative : Parti du Renouveau (PDR)
Nom complet : Mouvement du renouveau novigradien.
Date de fondation : 2004
Alignement théorique : Centre

Mouvement politique fondé par Alexandrov Logan Antov à la suite de son élection en tant que Chancelier de Novigrad. La ligne politique de ce parti repose sur une inspiration à mi-chemin entre le Parti Libéral et celui Républicain tout en adoptant une posture bienveillante envers les mesures sociales. Le PDR vise un électorat plutôt jeune afin de proposer une transition générationnelle de la société novigradienne. Le cheval de bataille du programme du PDR reste incontestablement l’ouverture au monde extérieur et l’internationalisation de l’économie novigradienne.

Dénomination administrative : Parti Libéral (PL)
Nom complet : Alliance pour la libéralisation nationale.
Date de fondation : 1982
Alignement théorique : Centre-Droit

Fruit d’une scission historique du Parti Républicain au début des années quatre-vingt, l’alliance libérale met en avant la fin du capitalisme d’état et la primauté des politiques économiques sur la ligne de conduite de l’état. Avec un programme se concentrant sur les libertés individuelles, le PL prône la rationalisation de l’entreprenariat afin de booster l’innovation dans le pays. Le Parti Libéral profite donc d’un fort soutien de la part des élites économiques du pays ce qui lui permet de s’imposer comme une force politique majeure.

Dénomination administrative : Parti Républicain (PR)
Nom complet : Union républicaine novigradienne.
Date de fondation : 1861
Alignement théorique : Droite Conservatrice

L’Union républicaine occupe une place symbolique dans la politique novigradienne, originellement fondée à la suite de la chute de la monarchie princière, le Parti fut ensuite la principale force d’opposition face à la montée en puissance du communisme à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui le PR incarne une force politique majeure et conservatrice qui prône la prédominance de l’état dans tous les processus nationaux. Relativement influent sur l’évaluation de la force publique, l’Union reste un acteur majeur avec un fort soutien des membres de l’administration fédérale.


Dénomination administrative : Parti Conservateur (PC)
Nom complet : Front républicain conservateur.
Date de fondation : 1956
Alignement théorique : Extrême-Droite

Le front républicain est en réalité une fédération de micro-partis à tendances conservatrices et autoritaires. Représentant d’une politique isolationniste et centrée entièrement sur la puissance de l’Etat fédéral, son programme se concentre sur la lutte contre l’immigration et la reconquête des territoires perdus comme la Slovanie. Partisan d’une force publique autoritaire, les électeurs sont majoritairement issus de l’armée, de la police ou des régions rurales. Avec l’émergence des alliances républicaines et libérales, le PC aime se considérer comme la principale opposition du pays.

Dénomination administrative : Parti Aristocratique (PA)
Nom complet : Mouvement pour l’héritage aristocratique novirien.
Date de fondation : 1880
Alignement théorique : Royalisme

Le mouvement aristocratique milite ouvertement pour le retour de la Grande-Principauté de Novigrad, il fut fondé en opposition à l’instauration du régime soviétique et il existe encore à l’heure actuelle bien que sa position se soit quelque peu rationnalisée. La ligne politique du PA met notamment en avant le patrimoine historique exceptionnel du pays et prône d’ailleurs la défense de celui-ci. Néanmoins le mouvement aristocratique est régulièrement la victime des scandales sur les propos anti-républicains de ses représentants.


Dénomination administrative : Parti Socialiste (PS)
Nom complet : Section novigradienne de l’internationale ouvrière.
Date de fondation : 1851
Alignement théorique : Extrême-Gauche

Dernier bastion du régime communiste qui fut en place à Novigrad de 1852 à 1954, le parti socialiste tente aujourd’hui de défendre l’héritage social de ce dernier. Conservant sa ligne politique autour de l’idéologie du socialisme et de la lutte ouvrière, le PS se maintient en vie au sein d’une nation capitaliste en plein décalage idéologique à droite. Grâce à son électorat ouvrier, le parti espère pouvoir un jour réémerger en force dans le paysage politique novigradien.


Dénomination administrative : Autres (NA)
Nom complet : -
Date de fondation : -
Alignement théorique : Mixte

La dénomination « NA » correspond à des sénateurs non alignés, elle peut correspondre à des élus indépendants ou à des micro-partis qui ne sont pas suffisamment représentés au Haut-Sénat pour prétendre à un affichage partisan. Parmi ces micro-partis, certains sont plus connus que d’autres comme par exemple : Le mouvement pour la représentation slovanienne, l’alliance indépendantiste de l’Ourak ou l’union hellénique.
Séance sénatoriale du 10 juin 2010.
Julianos Voskov, sénateur de la majorité, présentant la motion au nom du Chancelier Antov.


Journal Officiel – Haut-Sénat de Novigrad - Séance Extraordinaire du 10/06/2010.


Séance extraordinaire convoquée par le Chef de l’État – Chancelier Alexandrov Logan Antov.
Résumé : Le Chancelier convoque la chambre sénatoriale pour proposer un décret constitutionnel spécial visant à repousser la tenue de l’élection fédérale à l’année 2011. L’élection à la tête de l’État devait initialement se tenir à la mi-2010. Le Chancelier avance les arguments suivants : la menace d’un conflit total au Prodnov, la crise migratoire provoquée par la guerre civile kaulthico-valheimienne et les tensions près du détroit de Leucytalée menacent la tenue sereine d’une transition gouvernementale, l’État doit prendre des mesures exceptionnelles et se préparer au pire. La légitimité constitutionnelle de cette mesure ayant été approuvée en amont par les six juges de la Cour Suprême de Novigrad, la motion est présentée auprès des sénateurs de la République.


Résultat :

• Parti du Renouveau (Majorité) : 233 POUR – 2 ABSTENTIONS
• Parti Libéral (Majorité) : 210 POUR
• Parti Républicain : 103 POUR – 50 CONTRE – 50 ABSTENTIONS
• Parti Conservateur : 60 POUR – 50 CONTRE
• Parti Socialiste : 45 CONTRE
• Parti Aristocratique : 34 POUR
• Autres : 10 POUR – 1 CONTRE – 7 ABSTENTIONS
Total : 650 POUR – 146 CONTRE – 59 ABSTENTIONS (855 votants)

La motion est approuvée et promulgué par le Haut-Sénat, toutes les élections sont gelées jusqu’à l’année 2011.


Commentaire : Une partie de l’aile républicaine et conservatrice s’est indignée de la promulgation d’une telle mesure, les socialistes quant à eux qualifient cette motion de « déni de démocratie » alors qu’ils réclament toujours la tenue d’un référendum sur la question. Le soutien à la motion du chef de l’opposition affilié aux aristocrates est la véritable surprise de cette séance législative.

Haut de page